BE894055A - Procede et appareil d'identification du lieu de changement d'etat d'une partie d'un circuit electrique - Google Patents

Procede et appareil d'identification du lieu de changement d'etat d'une partie d'un circuit electrique Download PDF

Info

Publication number
BE894055A
BE894055A BE0/208769A BE208769A BE894055A BE 894055 A BE894055 A BE 894055A BE 0/208769 A BE0/208769 A BE 0/208769A BE 208769 A BE208769 A BE 208769A BE 894055 A BE894055 A BE 894055A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
state
devices
terminals
circuit arrangement
Prior art date
Application number
BE0/208769A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Anderson Res And Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anderson Res And Dev Ltd filed Critical Anderson Res And Dev Ltd
Publication of BE894055A publication Critical patent/BE894055A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/02Monitoring continuously signalling or alarm systems
    • G08B29/06Monitoring of the line circuits, e.g. signalling of line faults
    • G08B29/08Signalling of tampering with the line circuit
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/018Sensor coding by detecting magnitude of an electrical parameter, e.g. resistance

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Description


  "Procédé et appareil d'identification du lieu de changement d'état d'une partie d'un circuit électrique" "Procédé et appareil d'identification du lieu de changement d'état d'une partie d'un circuit électrique"

  
La présente invention est relative à un procédé et à un appareil d'identification du lieu de changement d'état d'une partie d'un circuit électrique et, plus particulièrement mais non exclusivement, elle concerne un procédé et un appareil pour 1 ' identification de la partie d'un circuit de protection qui a été amenée à changer d'état.

  
Dans les circuits de protection utilisés

  
dans des systèmes - de protection contre l'effraction et des systèmes d'avertissement contre le feu et le vol avec des dispositifs de détection et d'avertissement d'intrusion et des alertes et détecteurs d'incendie et de vol capables d'offrir une indication d'avertissement de tout phénomène anormal tel que la pénétration

  
de chaleur, de fumée ou de feu par suite d'un changement d'état d'un dispositif, il n'a pas été possible précédemment quand plusieurs dispositifs détecteurs étaient incorporés dans le circuit de protection, d'idenfier aisément quel dispositif détecteur particulier a été amené à changer d'état, sans installer un appareil de commande onéreux ou en câblant chaque dispositif détecteur séparément vers l'appareil de commande.

  
Un but de la présente invention est d'offrir un procédé et un appareil pour l'identification du

  
lieu dans le circuit électrique d'une partie de ce circuit qui a été amenée à changer d'état.

  
Suivant un aspect de l'invention, on prévoit un agencement de circuit électrique comportant

  
une multiplicité de dispositifs à deux états qui y sont connectés, chacun d'eux occupant une position particulière dans le circuit et chacun d'eux offrant un élément d'impédance qui lui est associé de telle sorte qu'une valeur prédéterminée de l'impédance soit présente dans le circuit quand tous les dispositifs à deux états précités se trouvent dans un premier état et une valeur d'impédance différente de cette valeur prédéterminée soit présente quand l'un quelconque des dispositifs à deux états précités est amené à changer d'un premier état à un second, ainsi que des moyens pour comparer un paramètre du circuit avec un paramètre de référence pour donner une indication de l'identité de tout dispositif à deux états qui est passé du premier état au second et pour identifier la position du dispositif ayant changé d'état dans le circuit.

  
Les avantages de l'invention sont nombreux. Un avantage particulier réside en ce qu'il est possible de situer une partie d'un circuit électrique qui a changé d'état. Par conséquent, un composant qui a changé d'état à cause d'une modification de son environnement, d'un composant défectueux ou d'un composant ayant fait défaut, peut être aisément identifié et des mesures correctives peuvent être prises suivant les besoins, ou dans le cas d'un défaut d'un composant, ce dernier peut être remplacé. 

  
Lorsque le procédé et l'appareil sont utilisés dans un circuit de sécurité comportant une multiplicité de dispositifs de détection d'intrusion, la situation d'un dispositif qui a changé d'état à la suite par exemple de la détection d'un intrus, peut être identifiée immédiatement même lorsque les dispositifs sont câblés en série. De même, des dispositifs défectueux ou en panne peuvent être immédiatement identifiés.

  
Un autre avantage de l'invention est de permettre un câblage en série de dispositifs ou interrupteurs de détection d'intrusion dans un circuit de sécurité, tout en permettant toujours l'identification de chaque dispositif individuel. Ceci conduit à une simplification considérable de l'installation des dispositifs et réduit également fortement les frais d'installation et de câblage.

  
Un autre avantage de l'invention est de permettre un contrôle à distance du circuit de sécurité, à l'aide par exemple d'une ligne téléphonique ou analogue.

  
En outre, lorsque les dispositifs anti-intrusion sont montés par exemple sur des portes ou fenêtres, si l'on ajoute une mémoire au circuit, cette mémoire peut être utilisée pour enregistrer et mémoriser les moments où les portes et fenêtres ont été ouvertes et fermées. En fait, l'ouverture et la fermeture de chaque porte peut être contrôlée individuellement et séparément.

  
Un avantage supplémentaire de l'invention est de permettre de situer le lieu de tout dispositif bista-ble dans un circuit électrique, que ce dispositif soit

  
ou non cablé en série avec d'autres.

  
Il est non seulement avantageux d'identifier

  
le lieu particulier où un dispositif du circuit a changé d'état,mais il Serait bon non seulement d'identifier le-'dispositif ayant changé d'état, mais aussi d'identifier un dispositif ayant fait défaut ou en panne et de continuer à utiliser le circuit contenant ce dispositif défectueux ou en panne.

  
Suivant un autre aspect de l'invention, on prévoit un agencement de circuit électrique comportant

  
une multiplicité de dispositifs à deux états qui y sont connectés, chacun d'eux occupant une position particulière dans le circuit et chacun d'eux offrant un élément d'impédance qui lui est associé de telle sorte qu'une valeur prédéterminée d'impédance soit présente dans le circuit quand tous les dispositifs à deux états précités occupent un premier état et une valeur d'impédance différente de cette valeur prédéterminée soit présente quand l'un quelconque des dispositifs à deux états précités est amené à passer d'un premier état à un second, ainsi que des moyens pour comparer un paramètre du circuit à un paramètre de référence pour donner une indication de l'identité de tout dispositif à deux états qui est passé du premier état précité au second et pour identifier la position de ce dispositif ayant changé d'état dans le circuit,

   ces dispositifs à deux états étant incorporés dans un réseau à bornes multiples, et des

  
moyens de contrôle pouvant fonctionner conformément à

  
une multiplicité de modes afin de contrôler ces dispositifs à deux états par l'intermédiaire de différentes com-binaisons de paires de bornes de ce réseau, pour permettre non seulement d'identifier le dispositif particulier qui a changé d'état et de situer sa position, mais aussi de permettre l'identification de dispositifs qui ont fait défaut ou sont en panne tout en utilisant le circuit sans tenir compte du défaut ou de la panne de ce dispositif quelconque.

  
Les avantages de cette caractéristique de l'in-vention sont que quand l'un des dispositifs à deux états devient défectueux ou tombe en panne, il permet le contrôle des dispositifs restants.

  
Dans une forme de réalisation de l'invention, chacun des éléments d'impédance précités est une résistance.

  
L'avantage de l'utilisation de résistances est qu'un courant continu peut être utilisé pour contrôler

  
le circuit. Ceci conduit à un moyen relativement peu onéreux de contrôle du circuit.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, chacun des éléments d'impédance est une diode, une diode de Zener, un transistor ou un autre semi-conducteur analogue.

  
L'avantage de l'utilisation de diodes, est de rendre le circuit stable.

  
Dans une forme de réalisation de l'invention, le circuit électrique comprend une multiplicité de dispositifs à deux états et des résistances associées, des moyens pour appliquer une force électromotrice au circuit, d'autres moyens pour mesurer le courant circulant dans le circuit, et des moyens pour comparer le courant dans le circuit à un courant de référence de manière à donner une indication d'un changement d'état de l'un quelconque des dispositifs à deux états.

  
Les avantages de cette caractéristique de l'invention résident en ce qu'elle permet un moyen relativement peu onéreux de contrôle du circuit.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les dispositifs à deux états précités sont des dispositifs de détection de sécurité possédant un état de repos et un second état auquel les dispositifs

  
sont amenés en réponse à l'apparition d'une situation

  
de sécurité anormale.

  
L'avantage de cette caractéristique de l'invention est de permettre son application à un circuit

  
de sécurité électrique pour contrôler un bâtiment ou analogue et de permettre l'identification aisée d'un dispositif de détection d'intrusion lorsque celui-ci change d'état.

  
De préférence, les moyens destinés à comparer un paramètre du circuit à un paramètre de référence comprennent un dispositif comparateur répondant au courant circulant dans le circuit et offrant une valeur conforme à la résistance du circuit, tout en répondant également à un courant de référence dérivé d'une chatne de résistances correspondant aux résistances associées

  
aux dispositifs à deux états précités, ce courant de référence étant appliqué au dispositif comparateur par l'intermédiaire d'un circuit de balayage et d'un dispositif à état bistable dont une sortie est connectée à une entrée du dispositif comparateur, l'agencement étant

  
tel que quand il existe une identité entre le courant mesuré et le courant de référence, un signal de sortie est produit par le dispositif comparateur afin d'identifier tout dispositif à deux états qui a changé d'état.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
l'invention est de rendre possible un appareil peu onéreux pour contrôler les circuits.

  
Avantageusement, un signal de sortie provenant du circuit est appliqué par l'intermédiaire du circuit de balayage à un appareil de mesure de fréquence agencé de manière à fournir un signal à un indicateur d'avertissement sonore et/ou visuel, par l'intermédiaire d'un autre circuit de balayage tel que si la fréquence du signal se situe dans certaines limites prédéterminées, une indication du dispositif à deux états particulier qui a changé d'état est donnée par cet indicateur visuel et/ou sonore.

  
Les avantages de cette caractéristique de l'irtvention sont de permettre l'identification immédiate d'un dispositif dans le circuit électrique qui a changé d'état, et de permettre l'émission d'une alerte uniquement lorsque le dispositif vibre dans certaines limites prédéterminées, en réduisant par conséquent au minimum le risque de fausses alertes.

  
Dans encore une autre forme de réalisation de l'invention, les dispositifs à deux états comprennent u&#65533;e première série de dispositifs connectés par un premier conducteur à une première borne et une seconde série de dispositifs connectés par un second conducteur à une seconde borne, les résistances respectives des dispositifs à deux états étant connectées entre les premier

  
et second conducteurs, chaque conducteur comportant une borne supplémentaire connectée conjointement avec les première et seconde bornes précitées à des premiers contacts respectifs d'une unité de commutation, des seconds contacts de cette dernière étant connectés aux moyens de contrôle pouvant fonctionner suivant une multiplicité de modes pour contrôler les première et seconde séries de dispositifs par l'intermédiaire de différentes combinaisons de paires des premières et secondes bornes ainsi que des bornes supplémentaires pour identifier tout dispositif qui a changé d'état et tout dispositif qui a fait défaut ou est tombé en panne.

  
L'avantage de cette caractéristique de l'invention est que tout en permettant l'identification de l'un quelconque de plusieurs dispositifs ou interrupteurs lorsque le dispositif ou interrupteur a changé d'état, elle permet aussi de contrôler les dispositifs ou interrupteurs restants après qu'un ou plusieurs d'entre eux ont changé d'état ou ont fait défaut.

  
Avantageusement, les moyens de contrôle comprennent un microprocesseur connecté auxdites première et seconde bornes ainsi qu'à la borne supplémentaire, par l'intermédiaire des premiers et seconds contacts

  
de l'unité de commutation.

  
L'avantage de cette caractéristique de l'invention est de permettre une identification aisée du dispositif qui Õ, changé d'état.

  
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, les contacts de l'unité de commutation sont connectés aux moyens de contrôle par l'intermédiaire de convertisseurs analogiques-numériques respectifs, de telle sorte que des signaux sur les premier et second conducteurs présents sur une paire quelconque des pre-mières et secondes bornes ainsi que des bornes supplémentaires sont transformés en des signaux numériques destinés à être offerts aux moyens de contrôle.

  
L'avantage de cette caractéristique de l'invention est de permettre un contrôle aisé du circuit.

  
De préférence, un dispositif d'affichage visuel est connecté à une sortie des moyens de contrôle, afin de donner une indication visuelle de tout dispositif défectueux et la position dans le circuit de tout dispositif qui a changé d'état.

  
L'avantage de cette caractéristique de l'invention est de permettre une identification aisée du dispositif qui a changé d'état.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est un schéma de circuit d'un système de protection électrique comportant des moyens pour identifier le lieu de toute partie du système subissant un changement d'état. La figure 2 est un schéma de circuit d'une autre forme de réalisation de l'invention. La figure 3 est un schéma de circuit d'une autre forme de réalisation de l'invention. La figure 4 est un schéma de circuit d'encore une autre forme de réalisation de l'invention.

  
En se référant tout d'abord à la figure 1, on a représenté un circuit de protection électrique utilisant plusieurs dispositifs sensibles aux vibrations agencés de manière à changer d'état en réponse à la détec-tion d'une vibration dans une structure ou une partie de la structure, telle qu'une fenêtre ou une porte d'un bâtiment, à laquelle le dispositif détecteur de vibrations est associé. Le circuit protecteur désigné par la référence A comporte une paire de bornes d'entrée

  
1, l'auxquelles doit être connecté un circuit de com-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
est connectée aux bornes 1, 1', dans un but défini ciaprès. Le circuit de protection comporte six dispositifs de détection de vibrations 2 à 7, inclusivement, pour détecter des vibrations dans une fenêtre, une porte ou toute autre structure d'un bâtiment, et qui peuvent être semblables aux dispositifs de détection décrits dans un brevet britannique n[deg.] 2.000.377. Les dispositifs de détection de vibrations 2 à 7 sont connectés en série

  
de la manière illustrée et à chaque dispositif 2 à 7

  
 <EMI ID=3.1> 

  
qui est connectée entre une borne de sortie 8 de chaque dispositif et une ligne 9 mise à la terre. chaque dispositif est doté d'une borne d'entrée 10 connectée à la borne de sortie 8 du dispositif immédiatement adjacent, de telle sorte que les dispositifs 2 à 7 sont en fait connectés en série.

  
L'agencement est tel que la résistance du circuit de protection A entre les bornes 1, l' varie

  
en fonction du dispositif de détection de vibrations particulier qui change d'état. Chacune des résistan-

  
 <EMI ID=4.1> 

  
à établir un parcours pour le courant à travers le circuit de protection, si le dispositif de détection de vibrations 2 vient à changer d'état.

  
Le circuit de commande B comprend un appareil de commande 11 destiné à identifier le lieu dans le circuit de protection A de tout dispositif 2 à 7 qui subit un changement d'état. Le circuit de commande

  
B comprend aussi un appareil de commande 12 destiné à contrôler la fréquence de vibration de l'un quelconque des dispositifs de détection de vibrations 2 à 7 et si la fréquence se situe dans certaines limites prédéterminées, l'appareil 12 provoque l'excitation d'un relais 21 d'un dispositif d'avertissement visuel ou audible (non représenté) afin de donner une indication d'alerte.

  
L'appareil de commande 11 comprend des moyens
(non représentés) pour l'application d'une force électromotrice, typiquement d'une valeur de 6 volts, aux bornes d'entrée 1, l' du circuit de protection A. Un comparateur 13 est doté d'une paire d'entrées, dont l'une est connectée au circuit de protection A et l'autre à un circuit de référence 14, par l'intermédiaire d'un dispositif à état bistable 15. Le comparateur 13 compare le courant circulant dans le circuit de protection A à un courant de référence engendré par le dispositif 14 et qui comporte un banc de résistances 16 correspondant aux

  
 <EMI ID=5.1> 

  
courant de référence est appliqué par l'intermédiaire d'un circuit de balayage 17 et du dispositif bistable 15, à une entrée du comparateur 13.

  
Alors que le circuit de balayage 17 balaye ou explore les résistances 16 pour une correspondance entre le courant circulant dans le circuit de protection A et

  
le courant de référence instantané, le dispositif de dé-tection de vibrations particulier qui a changé d'état

  
est identifié par le circuit de commande 12. Le signal provenant du circuit de protection A est envoyé du circuit de balayage 17 à une unité de balayage multiplex 18,

  
par l'intermédiaire de circuits intégrateurs respectifs
19 qui fournissent un signal indiquant la fréquence du signal. Si le signal se trouve dans certaines limites prédéterminées, il est transmis à l'unité de balayage multiplex 18 et un signal de sortie de cette dernière provoque la mise sous tension d'un relais 21 tout en

  
étant appliqué au dispositif d'affichage numérique 20, de telle sorte qu'une indication visible soit donnée du dispositif de détection de vibrations 2 à 7 particulier qui a changé d'état.

  
Lorsque les dispositifs de détection dE, vibrations 2 à 7 se trouvent à leur état de repos, un courant circulera dans tous les dispositifs et la résistance me-

  
 <EMI ID=6.1> 

  

 <EMI ID=7.1> 


  
Si, par exemple, le dispositif de détection de vibrations 5 commence à vibrer et coupe la circulation de courant dans le circuit de protection 1, la partie du circuit A située au-delà de ce dispositif 5 est isolée et le dispositif 5 lui-même sera dans un état de circuit ouvert.

  
Par conséquent, la résistance du circuit de protection A contrôlée par le circuit de commande B est:

  

 <EMI ID=8.1> 
 

  
La résistance contrôlée indiquera clairement que c'est le dispositif de détection de vibrations 5 qui est passé d'un état de repos à un état de circuit ouvert et le dispositif d'affichage 20 indiquera sous une forme numérique, le dispositif 5.

  
Dans la forme de réalisation de l'invention illustrée à la figure 2, le circuit de protection A de la figure 1 est doté, en plus des dispositifs de détection de vibrations, d'un dispositif respectif antiviolation, tous ces dispositifs étant logés dans une unité.

  
Ainsi, en se référant à la figure 2, cinq dispositifs de détection de vibrations connectés en série sont indiqués en 2, 3, 4, 5, 6, avec les bornes d'entrée

  
 <EMI ID=9.1> 

  
respectivement, entre les bornes de sortie des dispositifs 2 à 6 et la ligne 29. En plus des dispositifs de détection de vibrations 2 à 6, on a prévu des dispositifs anti-violation 30 à 34. Les dispositifs de détection de vibrations 2 à 6 en plus des dispositifs anti-violation
30 à 34 sont connectés en série et les bornes d'entrée

  
1, l' sont agencées de telle sorte qu'une force électromotrice puisse être appliquée au circuit de protection A, de telle sorte que la résistance du circuit puisse être mesurée.

  
En plus des bornes d'entrée 1, l', des bornes
35, 36 sont prévues dans des boucles 37, 38 contenant

  
les dispositifs de détection de vibrations 2 à 6 et les dispositifs anti-violation 30 à 34, respectivement. Les bornes supplémentaires permettent de mesurer la résistan-ce du circuit à partir de l'une ou l'autre extrémité des boucles, dans le cas du changement d'état de l'un des dispositifs de détection ce vibrations 2 à 6 ou de l'un des dispositifs anti-violation 30 à 34.

  
Un microprocesseur 39 est connecté aux bornes

  
 <EMI ID=10.1> 

  
commutateur bilatéral 40 et de connexions 41. Les bornes 1, l'et 35, 36 sont également connectées par l'intermédiaire de l'unité de commutateur bilatéral 40, à quatre convertisseurs analogiques-numériques respectifs
42, dont les sorties sont connectées à des bornes respectives du microprocesseur 39. Les convertisseurs analogiques-numériques 42 permettent de transformer des signaux provenant des bornes respectives 1, l' et 35,

  
36 en des signaux numériques pour le microprocesseur 39. Un tableau d'affichage (non représenté) est connecté à une sortie du microprocesseur 39, afin de donner une indication visuelle du fait que l'un des dispositifs

  
de détection de vibrations 2 à 6 ou l'un des dispositifs anti-violation 30 à 34 a ou non changé d'état ou est défectueux, afin de permettre l'identification du dispositif particulier qui a changé d'état ou est défectueux.

  
Lors du fonctionnement, lorsqu'il faut verrouiller un bâtiment pour la nuit, le circuit de protection est préréglé en plaçant chacun des dispositifs de détection de vibrations dans un premier état et le microprocesseur 39 étant réglé pour un mode appliquant une force électromotrice aux bornes d'entrée 1, 1'. Si

  
l'un quelconque des dispositifs de détection de vibrations 2 à 6 ou les dispositifs anti-violation 30 à 34 est défectueux, il existera une solution de continuité du circuit et le microprocesseur 39 mesurera

  
 <EMI ID=11.1> 

  
la résistance précédant immédiatement le composant défectueux, et ainsi ce dernier sera immédiatement identifié.

  
Si, par exemple, le composant défectueux est le détecteur de vibrations 4, le microprocesseur 39 sera alors capable, en effectuant un contrôle aux bornes 1, 1', de contrôler les dispositifs de détection de vibrations 2 et 3 et les dispositifs anti-violation 30,

  
31. Pour permettre le contrôle des dispositifs restants 5, 6 et 33, 34, le microprocesseur 39 est placé dans un mode permettant le contrôle aux bornes 35, l', ainsi qu'aux bornes 1, 1'.

  
En contrôlant aux bornes 35, l' , on se rendra compte que le microprocesseur détectera les résistances R6 et R5. Ainsi, si un défaut survient dans les dispositifs 5, 6 ou 33, 34, ceci sera immédiatement détecté par le microprocesseur.

  
Le microprocesseur peut être placé dans un autre mode pour un contrôle aux bornes 1 et 36, de telle sorte que si le dispositif anti-violation 32 devait devenir défectueux, ce défaut sera aisément détecté et identifié.

  
Le microprocesseur peut encore être placé dans un autre mode pour un contrôle aux bornes 35, 36, en plus de l'un quelconque des modes déjà décrits. Un avantage du contrôle à toutes les bornes est qu'un courtcircuit dans l'une quelconque des lignes peut aussi être aisément identifié et sa position être aisément située. 

  
En se référant à présent à la figure 3, on

  
a illustré un circuit de protection électrique suivant encore une autre forme de réalisation de l'invention, ce circuit étant pratiquement semblable à celui décrit à propos de la figure 1, à l'exception du fait que les dispositifs 2 à 7 dans cette forme de réalisation de l'invention sont des dispositifs de détection d'intrusion, équipés d'interrupteurs à lames magnétiques qui peuvent, par exemple, être monté sur des portes, des fenêtres ou analogues, de telle sorte qu'en ouvrant une fenêtre, le circuit passant par l'interrupteur à lames soit ouvert. Dans ce cas, les circuits intégrateurs 19 sont redondants. Toutefois, si l'on désire remplacer l'un quelconque des dispositifs 2 à 7 par un dispositif de détection de vibrations, ceci peut aisément être effectué et l'intégrateur serait alors mis en oeuvre.

  
Le fonctionnement de ce circuit est pratiquement semblable à celui décrit à propos de la figure 1. Par exemple, lorsque l'interrupteur à lames 5 s'ouvre, la partie du circuit située au-delà de cet interrupteur

  
est isolée. Par conséquent, la résistance du circuit de protection A contrôlée par le circuit de commande B est:

  

 <EMI ID=12.1> 


  
Ainsi, le dispositif 5 en circuit ouvert sera immédiatement identifié et cette information sera affichée sur le dispositif d'affichage numérique 20. En outre, le relas 21 déclenchera une alerte.

  
La figure 4 illustre un circuit de protection électrique qui est à nouveau pratiquement semblable à ce-lui de la figure 1. Dans le présent cas, les dispositifs 2 à 7 sont des dispositifs de détection de vibrations

  
 <EMI ID=13.1> 

  
ble à celle des résistances de la figure 1.

  
Bien que l'invention ait été décrite en se référant plus particulièrement à un circuit de protection comportant une multiplicité de dispositifs de détection de Vibrations, on se rendra compte que d'autres types

  
de dispositifs de détection peuvent être mis en oeuvre, par exemple des interrupteurs à clinquant pour détecter le bris d'une vitre ou analogue, ou des détecteurs d'intrusion à infrarouges ou ultrasons. De même, les dispositifs de détection peuvent être des dispositifs de détection de fumée ou de feu. En fait, une combinaison de ces dispositifs en série pourrait être utilisée dans un seul et même circuit.

  
En outre, le circuit de protection peut faire appel à des dispositifs autres que des interrupteurs, comme par exemple des lampes, des transistors ou analogues et l'invention n'est pas limitée à un équipement

  
de sécurité. De plus, des éléments d'impédance autres

  
 <EMI ID=14.1> 

  
raient être mis en oeuvre, par exemple des diodes de Zener, des transistors ou d'autres dispositifs semi-conducteurs, ou en fait n'importe quel autre dispositif offrant une impédance appropriée.

  
Au lieu de faire appel à un microprocesseur

  
et aux composants associés pour contrôler le circuit électrique, d'autres moyens appropriés peuvent être utilisés et en fait un de ces moyens est décrit dans une demande de brevet en Irlande n[deg.] 225/81. 

  
De plus, il est envisagé qu'une mémoire puisse être incorporée dans le circuit B, cas dans lequel la mémoire peut être utilisée pour enregistrer et mémoriser

  
 <EMI ID=15.1> 

  
été actionnés ou sont devenus défectueux. En fait, lorsque des dispositifs sont montés sur des portes ou des fenêtres, l'ouverture et la fermeture de chaque

  
 <EMI ID=16.1> 

  
rément.

  
En outre, il est envisagé que le circuit B puisse être connecté à une ligne téléphonique pour permettre un contrôle à distance du circuit.

  
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent

  
y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Agencement de circuit électrique, caractérisé en ce qu'il comprend une multiplicité de dispositifs à deux états qui y sont connectés, chacun d'eux occupant une position particulière dans le circuit et chacun d'eux comportant un élément d'impédance qui lui est associé, de telle sorte qu'une valeur prédéterminée d'impédance existe dans le circuit quand tous les dispositifs à deux états se trouvent dans un premier état
et une valeur d'impédance différente de cette valeur prédéterminée existe lorsque l'un quelconque de ces dispositifs à deux états est amené à passer de ce premier état à un second, et des moyens pour comparer un paramètre du circuit à un paramètre de référence afin de donner une indication de l'identité de tout dispositif
à deux états qui est passé du premier état précité au second et afin d'identifier la position de ce dispositif ayant changé d'état dans le circuit.
2. Agencement de circuit électrique, caractérisé en ce qu'il comprend une multiplicité de dispositifs à deux états qui y sont connectés, chacun d'eux occupant une position particulière dans le circuit et chacun d'eux offrant un élément d'impédance qui lui est associé, de telle sorte qu'une valeur prédéterminée d'impédance existe dans le circuit lorsque tous ces dispositifs à deux états se trouvent dans un premier état
et une valeur d'impédance différente de cette valeur prédéterminée existe lorsque l'un quelconque de ces dispositifs à deux états est amené à passer du premier état à
un second, et des moyens pour comparer un paramètre du circuit avec un paramètre de référence afin de donner
une indication de l'identité de tout dispositif à deux états qui est passé du premier état précité au second et afin d'identifier la position de ce dispositif ayant changé d'état dans le circuit, les di;positifs à deux <EMI ID=17.1>
multiples, et des moyens de contrôle pouvant agir en fonction d'une multiplicité de modes pour contrôler
les dispositifs à deux états par l'intermédiaire de différentes combinaisons de paires de bornes du réseau précité, afin de permettre non seulement l'identification du dispositif particulier qui a changé d'état et la situation de sa position, mais aussi de permettre l'identification de dispositifs qui ont fait défaut ou sont tombés en panne et d'utiliser le circuit indépendamment du défaut ou de la panne d'un tel dispositif.
3. Circuit électrique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que
chaque élément d'impédance est une résistance.
4. Circuit électrique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque élément d'impédance est une diode, une diode de Zener,
un transistor ou un autre semi-conducteur analogue.
5. Agencement de circuit électrique suivant
l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens destinés à appliquer une force électromotrice au circuit, des moyens
pour mesurer le courant circulant dans le circuit, et
des moyens pour comparer le courant circulant dans le circuit avec un courant de référence dérivé d'une source
de référence.
6. Agencement de circuit électrique suivant
l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs à deux états sont des dispositifs de détection de sécurité possédant un état de repos et un second état auquel ces dispositifs sont amenés en réponse à l'apparition d'une situation de sécurité anormale.
7. Agencement de circuit électrique suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les moyens destinés à comparer un paramètre
du circuit avec un paramètre de référence comprennent un dispositif comparateur répondant au courant circulant dans ce circuit et offrant une valeur fonction de la résistance du circuit, et répondant également à un courant de référence dérivé d'une chaîne de résistances correspondant aux résistances associées aux dispositifs à deux états précités, ce courant de référence étant appliqué au dispositif comparateur par l'intermédiaire d'un circuit de balayage et d'un dispositif à état b istable offrant une sortie connectée à une entrée du dispositif comparateur, l'agencement étant tel que quand il existe une identité entre le courant mesuré et le courant de référence, un signal de sortie est produit par le dispositif comparateur pour identifier tout dispositif à deux états qui a changé d'état.
8. Agencement de circuit suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un signal de sortie provenant du circuit est appliqué par l'intermédiaire du circuit de balayage à un appareil de mesure de fréquence prévu pour appliquer le signal à un indicateur d'avertissement audible et/ou visible, par l'intermédiaire d'un autre circuit de balayage, de telle sorte que si la fréquence du signal se situe dans certaines limites prédéterminées, une indication du dispositif à deux états particulier qui a changé d'état est offerte par cet indicateur visuel.
9.
Agencement de circuit suivant la revendication 2 et l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les dispositifs à deux états. comportent une première série de dispositifs connectés par un premier conducteur à une première borne, et une seconde série de dispositifs connectés par un second conducteur à une seconde borne, les résistances respectives des dispositifs à deux états étant connectées entre ces premier et second conducteurs, chacun d'eux comportant une borne supplémentaire connectée conjointement avec lesdites première et seconde bornes à des premiers contacts respectifs d'une unité de commutation,
des seconds contacts de cette dernière étant connectés aux moyens de contrôle agissant conformément à une multiplicité de modes pour contrôler les première et seconde séries de dispositifs par l'intermédiaire de différentes combinaisons de paires desdites premières et secondes bornes et bornes supplémentaires, pour identifier tout dispositif qui a changé d'état et tout dispositif qui a fait défaut ou est tombé en panne.
10. Agencement de circuit suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comprennent un microprocesseur connecté auxdites premières et secondes bornes et bornes supplémentaires par l'intermédiaire des premiers et seconds contacts de l'unité de commutation précitée.
11. Agencement de circuit suivant l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les contacts de l'unité de commutation sont connectés aux moyens de contrôle par l'intermédiaire de convertisseurs analogiques-numériques respectifs, de telle sorte que des signaux desdits premier et second conducteurs présents sur une paire quelconque desdites premières et secondes bornes et bornes supplémentaires sont transformés en des signaux numériques afin d'être offerts aux moyens de contrôle précités.
12. Agencement de circuit suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, 4, 9, 10 et 11, caractérisé en ce qu'un dispositif d'affichage visuel est connecté à une sortie des moyens de contrôle afin de donner une indication visuelle de tout dispositif défectueux et la position dans le circuit de tout dispositif qui a changé d'état.
13. Agencement de circuit électrique, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE0/208769A 1981-02-06 1982-08-06 Procede et appareil d'identification du lieu de changement d'etat d'une partie d'un circuit electrique BE894055A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IE22581A IE810225L (en) 1981-02-06 1981-02-06 Identifying position in electrical circuit of change of¹state-intruder alarms

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE894055A true BE894055A (fr) 1982-12-01

Family

ID=11008944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/208769A BE894055A (fr) 1981-02-06 1982-08-06 Procede et appareil d'identification du lieu de changement d'etat d'une partie d'un circuit electrique

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE894055A (fr)
IE (1) IE810225L (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IE810225L (en) 1982-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550642A1 (fr) Systeme de surveillance d&#39;interrupteurs en serie
EP3707521A1 (fr) Procede de detection de l&#39;etat d&#39;un appareil de protection electrique dans une installation electrique et dispositif de detection mettant en oeuvre ledit procede
EP0612016B1 (fr) Procédé et dispositif de protection d&#39;un bus série contre les courts-circuits
EP0236170A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance à distance de sites, comportant des moyens de détection d&#39;évenements anormaux, des moyens d&#39;écoute phoniques et des moyens d&#39;observation vidéo
BE894055A (fr) Procede et appareil d&#39;identification du lieu de changement d&#39;etat d&#39;une partie d&#39;un circuit electrique
FR2701129A1 (fr) Interface de puissance de sécurité.
EP0239463B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique d&#39;une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
EP0253709A1 (fr) Installation de surveillance comportant des détecteurs alimentés par une boucle
EP0424273A1 (fr) Procédé de maintenance d&#39;un dispositif de contrôle des accès à un bâtiment, et dispositif de contrôle le mettant en oeuvre
FR2638877A1 (fr) Dispositif de detection d&#39;une rupture de cloture, localisee par pans
EP0115994A1 (fr) Interface pour relier un système informatique à un dispositif actionneur
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;acces
FR2700873A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systèmes de surveillance d&#39;intrusions.
EP0098760A2 (fr) Procédé de mise en surveillance d&#39;un site à protéger et installation de surveillance mettant en oeuvre ce procédé
EP0694893B1 (fr) Dispositif de détection d&#39;alarme à boucles de courant, et balise de repérage de sous-zones pour un tel dispositif
CA1092677A (fr) Bloc d&#39;alarme
FR2497980A1 (fr) Dispositif pour la detection d&#39;effractions et des tentatives de fraude
CA1194573A (fr) Methode et dispositif de depistage du site d&#39;un changement d&#39;etat dans une secion d&#39;un circuit electrique
FR2966963A1 (fr) Installation perfectionnee de securite dotee de blocs autonomes d&#39;alarme sonore
EP0358576B1 (fr) Dispositif de surveillance de véhicules en stationnement
FR2705003A1 (fr) Dispositif de surveillance permanente de l&#39;intégrité d&#39;une ligne téléphonique.
EP0088067A1 (fr) Procédé de télémesure, télésignalisation et télécommande applicable en particulier à la détection d&#39;incendie et d&#39;intrusion et à l&#39;éclairage
FR2534049A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d&#39;habitation
BE892272A (fr) Procede de telemesure, telesignalisation et telecommande applicable en particulier a la detection d&#39;incendie et d&#39;intrusion et a l&#39;eclairage
EP1296300A1 (fr) Procédé interactif de mise en marche d&#39;un appareil anti-intrusion, en particulier un fumigène, dispositif associé et système mettant en oeuvre ce procédé

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ANDERSON RESEARCH AND DEVELOPMENT LTD

Effective date: 19870831