FR2663509A1 - Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2663509A1
FR2663509A1 FR9008350A FR9008350A FR2663509A1 FR 2663509 A1 FR2663509 A1 FR 2663509A1 FR 9008350 A FR9008350 A FR 9008350A FR 9008350 A FR9008350 A FR 9008350A FR 2663509 A1 FR2663509 A1 FR 2663509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
carcass
boxes
carcasses
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008350A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AUVERGNE CENTRE SUD SICA
COMAZZI
Original Assignee
AUVERGNE CENTRE SUD SICA
COMAZZI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AUVERGNE CENTRE SUD SICA, COMAZZI filed Critical AUVERGNE CENTRE SUD SICA
Priority to FR9008350A priority Critical patent/FR2663509A1/fr
Publication of FR2663509A1 publication Critical patent/FR2663509A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/08Scalding; Scraping; Dehairing; Singeing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/005Preserving by heating
    • A23B4/0053Preserving by heating with gas or liquids, with or without shaping, e.g. in form of powder, granules or flakes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/015Preserving by irradiation or electric treatment without heating effect

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à souffler de l'air purifié et chauffé sur la carcasse, après enlèvement de la peau et avant mise en réfrigération. Un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé comprend deux demi-coques (6, 7) disposées de part et d'autre du rail (4) assurant le transport des carcasses (5) d'un poste à un autre. Chaque demi-coque alimentée à partir d'un système de circulation d'air (9) et de chauffage (11) souffle cet air sur chaque carcasse lors de son passage à son niveau.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT D'UNE CARCASSE D'ANIMAL DE BOUCHERIE,
DEPOUILLEE DE SA PEAU ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE.
La présente invention concerne un procédé de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, dépouillée de sa peau sur le réseau de manutention d'une chaîne d'abattage.
Par animal de boucherie, on entend tout animal susceptible de fournir une viande rouge ou blanche, consommable dans l'alimentation tels que bovins, ovins, lapins...
Les principales étapes de traitement d'une chaîne d'abattage sont les suivantes
- assomage, - saignée,
- prélèvement des pattes et de la tête,
- dépouillement de la peau,
- éviscération,
- fente,
- inspection vétérinaire, - pesee,
- mise en réfrigération.
I1 convient, au cours de chacune de ces étapes, de respecter des normes d'hygiène pour assurer la conservation de la viande dans les meilleures conditions.
Entre l'abattage de l'animal et la mise en réfrigération, le risque d'une contamination bactérienne et notamment par les salmonelles est permanent.
Cependant une étape de la chaîne d'abattage, à savoir l'enlèvement de la peau, favorise particulièrement le développement des bactéries. En effet, au moment du dépouillement de la peau, la viande sue en faisant apparaître à sa surface une couche humide favorisant la multiplication des bactéries.
Cette sudation semble résulter d'un choc thermique entre les températures respectives de la viande de l'animal à environ 37"C et de l'air ambiant à température inférieure.
La présente invention propose de résoudre le problème du développement des bactéries en particulier entre l'étape du dépouillement de l'animal et la mise en réfrigération de la carcasse.
Le procédé selon l'invention consiste à souffler à la surface de la carcasse de l'air purifié et chauffé à un débit d'air et une pression assurant l'élimination de la couche humide et supprimant de ce fait un support indispensable au développement des bactéries. Ce procédé qui intervient avant le conditionnement de la viande permet donc sa mise en réfrigération dans un état de contamination bactérienne minimum.
Selon un mode d'exécution particulier et préféré de l'invention, la carcasse est soumise à un rayonnement ultra-violet décontaminant au cours de l'étape du soufflement d'air.
Préférentiellement, selon l'invention, on choisit une température de l'air soufflé à environ 70" C et, un débit d'air et un temps de souffle ment qui sont en fonction de la nature et des dimensions de la carcasse à traiter.
La présente invention concerne un dispositif pour réaliser la mise en oeuvre de ce procédé, comprenant deux demi-coques, entre lesquelles se déplacent les carcasses, un système d'aspiration et de refoulement d'air, un système de chauffage de celui-ci et un réseau de gaines pour le transporter.
Sur le réseau de manutention de la chaîne d'abattage le dispositif est placé après l'étape de dépouillement de l'animal et avant la mise en réfrigération de la carcasse.
Son fonctionnement ne nécessite aucune intervention manuelle et rend donc l'utilisation de ce dispositif très avantageuse.
Ce dispositif de séchage des carcasses par soufflement d'air est maintenant décrit en référence aux dessins annexés dans lesquels
la Figure 1 représente ce dispositif en vue générale ci-dessus,
la Figure 2 en est une vue en coupe suivant la ligne II II de Fig 1,
la Figure 3 en est une vue en coupe suivant la ligne III III de Fig 2,
la Figure 4 en est une vue en coupe suivant la ligne IV IV de Fig 3.
Un dispositif 1, placé dans un tunnel 2 délimité par une enceinte 3, est longitudinalement traversé par un rail 4 assurant le transport des carcasses d'un poste à l'autre de la chaîne d'abattage. Ce dispositif comprend deux demi-coques 6 et 7 disposées de part et d'autre du rail 4, reliées à un système d'aspiration et de refoulement d'air par un réseau de gaines 8.
L'aspiration de l'air est réalisée par un groupe motoventilateur centrifuge monobloc 9 qui aspire l'air dans le tunnel, et en amont duquel est placé un système de filtre 10 constitué d'un préfiltre 10a et d'un filtre absolu 10b, représenté à la Figure 4. L'air aspiré est chauffé par une batterie électrique 11 disposée au-dessus du groupe motoventilateur 9.
Chaque demi-coque est constituée par un caisson, respectivement 12 et 19 de forme parallélépipédique dont les grandes faces sont verticales et parallèles à la direction de déplacement des carcasses, les faces en vis-à-vis comportant chacune plusieurs fentes verticales 13, la hauteur de chaque fente étant au moins égale à la hauteur des carcasses d'animaux à traiter.
Chaque fente 13 est équipée d'un volet 14 de réglage de son ouverture, les volets étant commandés simultanément ou non.
Chaque caisson 12 et 19 est relié au motoventilateur 9 par une gaine respectivement Sa et Sb équipée d'une vanne de réglage respectivement 15 et 16.
A leur partie inférieure, les caissons sont reliés par une gaine 8c équipée d'une vanne de réglage 17.
Les différentes vannes de règlage 15, 16 et 17 permettent le réglage du débit de l'air dans les caissons 12 et 19 et l'équilibrage de la pression dans ceux-ci.
Le déplacement de chaque carcasse dans le tunnel 2 peut être continu ou par pas et correspond à un temps suffisant pour assurer le séchage de la viande, qui est dépendant de la pression, du débit et de la température de l'air soufflé.
L'air aspiré par le motoventilateur 9 peut être aspiré à l'extérieur ou à l'intérieur du tunnel. Cependant il est avantageux d'aspirer l'air à l'intérieur du tunnel dans la mesure où l'air soufflé étant chaud, et demeurant confiné dans le tunnel, ce mode d'exécution permet une économie d'énergie par recyclage de l'air soufflé.
Selon une variante d'exécution, l'écartement des deux-demi coques peut être réglé afin d'être adapté aux dimensions des carcasses à traiter, les gaines 8a, 8b, 8c, étant alors agencées pour s'adapter à cette variation d'écartement, par exemple en présentant des tronçons souples et flexibles.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, les deux demi-coques 6 et 7 sont munies d'une ou plusieurs paires de tubes 18 à rayonnement ultra-violet, qui assurent la décontamination de la viande et disposées en amont et/ou en aval des buses de soufflement d'air.
Dans la forme d'exécution décrite en référence au dessin, les tubes 18 sont verticaux, possèdent une longueur au moins égale à la hauteur des carcasses, et sont disposés de part et d'autre des caissons 12 et 19 de soufflement de l'air.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes d'exécution. C'est ainsi notamment que les buses de soufflage pourraient avoir une forme ou une orientation différente, ou que le dispositif pourrait ne pas comporter deux demi-coques délimitant un couloir, mais posséder un ensemble de buses de soufflement montées par exemple à une extrémité d'un bras manipulateur, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'une carcasse d'animal dépouillée de sa peau sur le réseau de manutention d'une chaîne d'abattage caractérisé en ce qu' il consiste à souffler de l'air purifié et chauffé sur ladite carcasse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'air soufflé est chauffé à environ 70"C.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le soufflement d'air sur la carcasse dépouillée est effectué entre l'étape du dépouillement de la peau et la mise en réfrigération de la carcasse.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que il consiste en outre à assurer la décontamination de la viande par un rayonnement ultra-violet.
5. Dispositif pour réaliser la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux demi-coques 6 et 7 disposées de part et d'autre du rail 4 assurant le transport des carcasses d'un poste à l'autre de la chaîne d'abattage, d'un système d'aspiration et de refoulement d'air, d'un système de chauffage de celui-ci, l'air aspiré et chauffé étant refoulé, vers les deux demi-coques 6 et 7, par un réseau de gaines 8.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système d'aspiration et de refoulement d'air comprend un groupe motoventilateur centrifuge monobloc 9 qui aspire l'air à travers un système de filtration 10.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le système de filtration 10 du groupe motoventilateur 9 comprend un préfiltre 10a et un filtre absolu lOb.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une batterie électrique 11 pour chauffer l'air.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que chaque demi-coque 6 et 7 est constituée d'un caisson 12 et 19 de forme parallélépipédique dont les grandes faces sont verticales et parallèles à la direction de déplacement des carcasses, les faces en vis-à-vis des deux caissons 12 et 19 comportant des fentes verticales formant buses de soufflement d'air.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les fentes
13 des deux caissons sont équipées de volets de réglage 14 de la section du passage d'air.
11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les caissons 12 et 19 sont reliés en partie haute par l'intermédiaire de gaines 8a et 8b à la sortie du motoventilateur 9, des vannes de réglage 15 et 16 étant prévues sur chaque gaine d'alimentation, les deux caissons étant en outre reliés l'un à l'autre en partie basse par un conduit 8a sur lequel est montée une vanne de réglage 17.
12. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux demi-coques 6 et 7 sont montées sur leur support avec posssibilité de réglage de leur écartement, les gaines de transport d'air étant agencées pour permettre l'ajustement de leur longueur.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, caractérisé en ce qu'il est disposé à l'intérieur d'un tunnel 2 délimité par une enceinte 3 longitudinalement traversée par le rail 4 portant les carcasses 5, et en ce que l'aspiration d'air est effectuée à l'intérieur de ce tunnel.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisé en ce qu'il est muni de tubes 18 à rayonnement ultra-violet disposés en amont et/ou en aval des buses de soufflement d'air.
FR9008350A 1990-06-22 1990-06-22 Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre. Pending FR2663509A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008350A FR2663509A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008350A FR2663509A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663509A1 true FR2663509A1 (fr) 1991-12-27

Family

ID=9398246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008350A Pending FR2663509A1 (fr) 1990-06-22 1990-06-22 Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663509A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996013983A2 (fr) * 1994-11-07 1996-05-17 Frigoscandia Inc. Procede et appareil de pasteurisation de viande a la vapeur
WO1998010659A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-19 Frigoscandia Inc. Appareil et procede pour la pasteurisation en petit volume
NL1029933C2 (nl) * 2005-09-12 2007-03-13 Stork Townsend Bv Inrichting voor het met een geconditioneerde luchtstroom behandelen van langwerpige voedselproducten.
US20110065097A1 (en) * 2004-11-29 2011-03-17 Jones Jr Arthur T Apparatus and Method of Contaminant Detection for Food Industry

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1202552A (fr) * 1957-09-14 1960-01-12 Procédé de traitement d'animaux abattus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
GB920827A (en) * 1961-01-03 1963-03-13 Simrishamns Gjuteri Ab Improvements in or relating to systems for scalding slaughtered animals
US3761283A (en) * 1971-07-16 1973-09-25 Bonanza International Inc Method of tenderizing meat
FR2518873A1 (fr) * 1981-12-29 1983-07-01 Socopa France Procede et dispositif de decontamination de la viande en quartiers ou de muscles sans os
GB2144022A (en) * 1983-07-28 1985-02-27 Schneider & Schuurman Bv Ingen An apparatus for singeing pigs or the like
EP0140300A2 (fr) * 1983-10-21 1985-05-08 Meat Industry Technique Mit Ab Procédé et dispositif pour l'échaudage d'une carcasse
WO1986005952A1 (fr) * 1985-04-12 1986-10-23 Slagteriernes Forskningsinstitut Appareil d'echaudage de carcasses
GB2219380A (en) * 1988-06-02 1989-12-06 B F Slagtermaskiner A M B A Oven for drying and singeing hog carcasses

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1202552A (fr) * 1957-09-14 1960-01-12 Procédé de traitement d'animaux abattus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
GB920827A (en) * 1961-01-03 1963-03-13 Simrishamns Gjuteri Ab Improvements in or relating to systems for scalding slaughtered animals
US3761283A (en) * 1971-07-16 1973-09-25 Bonanza International Inc Method of tenderizing meat
FR2518873A1 (fr) * 1981-12-29 1983-07-01 Socopa France Procede et dispositif de decontamination de la viande en quartiers ou de muscles sans os
GB2144022A (en) * 1983-07-28 1985-02-27 Schneider & Schuurman Bv Ingen An apparatus for singeing pigs or the like
EP0140300A2 (fr) * 1983-10-21 1985-05-08 Meat Industry Technique Mit Ab Procédé et dispositif pour l'échaudage d'une carcasse
WO1986005952A1 (fr) * 1985-04-12 1986-10-23 Slagteriernes Forskningsinstitut Appareil d'echaudage de carcasses
GB2219380A (en) * 1988-06-02 1989-12-06 B F Slagtermaskiner A M B A Oven for drying and singeing hog carcasses

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996013983A2 (fr) * 1994-11-07 1996-05-17 Frigoscandia Inc. Procede et appareil de pasteurisation de viande a la vapeur
WO1996013983A3 (fr) * 1994-11-07 1996-08-08 Frigoscandia Inc Procede et appareil de pasteurisation de viande a la vapeur
US5711981A (en) * 1994-11-07 1998-01-27 Frigoscandia Inc. Method for steam pasteurization of meat
AU696799B2 (en) * 1994-11-07 1998-09-17 Frigoscandia Inc. Method and apparatus for steam pasteurization of meat
US5976005A (en) * 1994-11-07 1999-11-02 Frigoscandia Equipment Inc. Apparatus for steam pasteurization of meat
WO1998010659A1 (fr) * 1996-09-16 1998-03-19 Frigoscandia Inc. Appareil et procede pour la pasteurisation en petit volume
US20110065097A1 (en) * 2004-11-29 2011-03-17 Jones Jr Arthur T Apparatus and Method of Contaminant Detection for Food Industry
US8272280B2 (en) * 2004-11-29 2012-09-25 Jones Jr Arthur T Apparatus and method of contaminant detection for food industry
NL1029933C2 (nl) * 2005-09-12 2007-03-13 Stork Townsend Bv Inrichting voor het met een geconditioneerde luchtstroom behandelen van langwerpige voedselproducten.
WO2007032679A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-22 Stork Townsend B.V. Dispositif pour le traitement de produits alimentaires de forme allongee a l'aide d'un flux d'air conditionne
US8474373B2 (en) 2005-09-12 2013-07-02 Stork Townsend B.V. Device for treating elongate food products with a conditioned airflow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2203429C (fr) Procede et appareil de pasteurisation de viande a la vapeur
BE1013773A3 (fr) Appareil pour la pasteurisation d'aliments a la vapeur.
US4028774A (en) Method of and apparatus for carcass cooling
FR2663509A1 (fr) Procede de traitement d'une carcasse d'animal de boucherie, depouillee de sa peau et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
US6513282B2 (en) Self-contained mobile fumigation chamber system and method
US3097382A (en) Egg washer
US4829637A (en) Method and apparatus for washing carcasses
EP0138688B1 (fr) Autoclave et procédé de stérilisation
KR100587767B1 (ko) 곡물 가열 및 냉각 장치
JP6635452B2 (ja) 移動式解体処理車両
BE1006973A6 (fr) Procede de traitement de volaille.
KR20110073679A (ko) 육류 포장용 건식 수축장치
FR2859926A1 (fr) Machine de lavage de chariots et bacs
KR102077045B1 (ko) 육류 포장제품 살균장치
FR2509765A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une calandre a cuvettes chauffees et calandre pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1003953A6 (fr) Traitement des dindes et similaires.
JP3268984B2 (ja) 鶏卵のゴミ除去装置
FR2754147A1 (fr) Installation et procede pour le traitement de carcasses
FR2735748A1 (fr) Procede et installation de conditionnement aseptique de produits alimentaires frais dans des emballages souples ou rigides
FR2940682A1 (fr) Installation de traitement thermique par conduction et/ou convection comprenant deux convoyeurs.
FR2665944A1 (fr) Machine de traitement thermique.
FR2621110A1 (fr) Installation de refrigeration de produits et notamment de legumes frais
JPS62100241A (ja) かきの加工方法
KR910000311B1 (ko) 고무구성요소를 가황하는 압력솥이 장착된 물건제조용 연속 처리장치
CN208443155U (zh) 一种不锈钢板加热烘干装置