FR2662579A1 - Rampe de pulverisation pour engin mobile. - Google Patents

Rampe de pulverisation pour engin mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2662579A1
FR2662579A1 FR9006791A FR9006791A FR2662579A1 FR 2662579 A1 FR2662579 A1 FR 2662579A1 FR 9006791 A FR9006791 A FR 9006791A FR 9006791 A FR9006791 A FR 9006791A FR 2662579 A1 FR2662579 A1 FR 2662579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
welded
boom
spray boom
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662579B1 (fr
Inventor
Pommier Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006791A priority Critical patent/FR2662579B1/fr
Publication of FR2662579A1 publication Critical patent/FR2662579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662579B1 publication Critical patent/FR2662579B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0053Mounting of the spraybooms

Abstract

La présente invention concerne une rampe de pulvérisation articulée sur un engin mobile et déployable transversalement pour pulvériser des produits utilisables en agriculture. Cette rampe est caractérisée en ce que chaque bras de rampe (6) comprend au moins trois profilés tubulaires (8, 9, 10) à section transversale circulaire, formant deux longerons horizontaux inférieurs coplanaires (8, 9), et au moins un longeron supérieur (10), et les entretoises verticales sont constituées par des plaques de renfort (11) en forme de trapèze isocèle à petite base supérieure, transversales par rapport aux longerons (8, 9, 10) et soudées à ceux-ci à l'endroit de leurs petites bases supérieures et de leurs grandes bases inférieures.

Description

La présente invention concerne une rampe de pulvérisation articulée sur un engin mobile et déployable transversalement pour pulvériser des produits utilisables en agriculture.
On connaît déjà des rampes de pulvérisation qui sont montées à l'arrière d'un engin automoteur, tel qu'un tracteur, ou tracté et qui sont à cet effet articulées sur un cadre central qui est fixé verticalement et transversalement à l'arriére de l'engin. La rampe comprend un ou plusieurs bras articulés, constituant des poutres triangulées, avantageusement réalisées à partir de profilés en alliage léger soudés. Ces bras sont articulés entre eux et sur le cadre central de manière à pouvoir être repliés le long de l'engin, pendant le transport, en étant de préférence inclinés vers le haut et vers l'avant, et à être déployés transversalement pendant l'opération de pulvérisation. Les divers bras de la rampe portent des buses de pulvérisation qui sont reliées par des tuyauteries à une cuve portée par l'engin et contenant le produit à pulvériser.
Dans les rampes de pulvérisation connues actuellement les bras de la rampe sont généralement constitués de deux profilés tubulaires, à section transversale rectangulaire convergeant l'un vers l'autre, à savoir un longeron inférieur, s'étendant horizontalement et transversalement lorsque la rampe est déployée, et un longeron supérieur qui est incliné de haut en bas, vers l'extérieur. Les deux longerons sont rendus solidaires par des entretoises verticales, et éventuellement par des tirants inclinés soudés à leurs extrémités, ces entretoises et tirants étant constitués également par des tronçons de profilés tubulaires à section transversale rectangulaire.Les profilés tubulaires à section transversale rectangulaire ont été utilisés jusqu a présent pour donner à chaque bras une rigidité élevée, nécessaire du fait que le bras s'étend transversalement sur une longue distance en porte-à-faux.
Toutefois l'inconvénient d'une telle solution est que les bras sont relativement lourds, ce qui entraîne un ballant important de la rampe pendant son utilisation.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à une rampe de pulvérisation du type précité dans le but de l'alléger sensiblement et d'augmenter sa stabilité pendant son déplacement sur le terrain.
A cet effet cette rampe de pulvérisation articulée sur un engin mobile et déployable transversalement pour pulvériser des produits utilisables en agriculture, comportant un cadre support central fixé verticalement et transversalement sur l'engin mobile et, de chaque côté de ce cadre support central, au moins un bras de rampe portant des organes de pulvérisation et qui est articulé, sur le cadre support central, de manière à pouvoir être replié vers l'avant, le long de l'engin mobile, pendant le transport, et à être déployé transversalement pendant une opération de pulvérisation, ce bras de rampe étant constitué par une poutre formée de profilés tubulaires en alliage léger soudés, ces profilés comprenant des longerons reliés par des entretoises verticales et éventuellement des tirants inclinés, est caractérisée en ce que chaque bras de rampe comprend au moins trois profilés tubulaires à section transversale circulaire, formant deux longerons horizontaux inférieurs coplanaires, disposés symétriquement par rapport à un plan vertical et au moins un longeron supérieur, et les entretoises verticales sont constituées par des plaques de renfort en forme de trapèze isocèle à petite base supérieure, transversales par rapport aux longerons et soudées à ceux-ci à l'endroit de leurs petites bases supérieures et de leurs grandes bases inférieures.
La rampe de pulvérisation suivant l'invention, réalisée à partir de profilés tubulaires à section circulaire, offre l'avantage que son poids à nu, c'est-à-dire en étant dépourvue des organes de pulvérisation, est réduit de 30 à 40% par rapport à une structure conventionnelle utilisant des profilés tubulaires à section transversale rectangulaire.
Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention, dans le cas où la rampe de pulvérisation comprend un second bras articulé à l'extrémité libre du premier bras, autour d'un axe vertical, et pouvant etre également déployé transversalement à l'alignement avec le premier bras, le mécanisme de commande du déploiement du second bras comprend un vérin qui est porté par les longerons du premier bras, à proximité du cadre support central, et qui est relié, par un mécanisme de transmission s'étendant le long du premier bras, à des moyens de commande de la rotation du second bras montés à l'extrémité libre du premier bras.
Grâce à cette disposition on réduit sensiblement le balourd dû au poids du vérin de commande du second bras, du fait que ce vérin se trouve être situé à proximité immédiate du cadre support central de l'engin.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation d'une rampe de pulvérisation montée à l'arrière d'un engin mobile, d'un côté de celui-ci, et représentée à l'état déployé transversalement.
La figure 2 est une vue en plan de la rampe de pulvérisation déployée de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation à plus grande échelle, d'une partie du premier bras de la rampe de pulvérisation de la figure 1.
La figure 4 est une vue en plan, à plus grande échelle, d'une partie de la rampe de pulvérisation.
La figure 5 est une vue verticale et transversale faite suivant la ligne IV-IV de.la figure 3.
La figure 6 est une vue en coupe verticale et transversale d'une variante d'exécution d'un bras de la rampe de pulvérisation.
La figure 7 est une vue en plan partielle simplifiée de la rampe pourvue d'un dispositif de commande du mouvement de pivotement du second bras.
La figure 8 est une vue en perspective de la partie du premier bras de rampe proche du cadre support central.
Sur les figures 1 et 2 est représentée une rampe de pulvérisation 1 qui est montée à l'arrière d'un engin mobile 2, automoteur ou tracté. La rampe 1 est représentée déployée transversalement d'un côté de l'engin 2 et une autre rampe similaire est montée du côté opposé de l'engin 2. La rampe 1 porte des organes de pulvérisation (non représentés), tels que buses et tuyauteries, ces organes étant reliés à une cuve 3 de l'engin 2 contenant un produit à pulvériser sur des cultures. La rampe de pulvérisation 1 est montée à pivotement sur un cadre support central 4, de forme générale rectangulaire, autour d'un axe vertical 5. Le cadre support central 4 est fixé verticalement et transversalement à l'arrière de l'engin mobile 2.
La rampe de pulvérisation 1 est constituée, dans la forme d'exécution non limitative illustrée, de deux bras indépendants, à savoir un premier bras de rampe 6, qui est monté à pivotement sur le cadre support central 4, autour de l'axe vertical 5, et un second bras de rampe 7 prolongeant le premier bras 6 transversalement et monté à pivotement à l'extrémité libre de celui-ci, autour d'un axe vertical 7a.
Suivant l'invention chacun des bras 6,7 de la rampe de pulvérisation 1 est constitué par des profilés tubulaires à section transversale circulaire, en alliage léger, par exemple en un alliage d'aluminium, solidaires les uns des autres par l'intermédiaire d'entretoises soudées. Chacun des bras 6 et 7 étant réalisé de la même façon, on ne décrira en détail que l'un d'entre eux à savoir le premier bras 6. Ce premier bras 6 comprend trois longerons à savoir deux longerons inférieurs 8 et 9 et un longeron supérieur 10, chacun d'eux étant constitué d'un tube à section transversale circulaire. Les deux longerons inférieurs 8 et 9 qui sont situés dans un même plan horizontal et qui s'étendent latéralement, lorsque la rampe de pulvérisation 1 est déployée transversalement par rapport à l'engin mobile 2, sont symétriques par rapport à un plan vertical P. Ces deux longerons inférieurs 8,9 peuvent être parallèles, comme il est représenté dans la forme d'exécution illustrée sur le dessin, ou bien encore ils peuvent éventuellement converger l'un vers l'autre, vers l'extérieur. Le longeron supérieur 10 est contenu dans le plan vertical de symétrie P et il est incliné de haut en bas vers l'extérieur, c'est-à-dire en direction de l'extrémité libre ou externe du premier bras 6.
Les trois longerons 8,9,10 du bras 6 sont rendus solidaires les uns des autres au moyen d'entretoises verticales 11 qui sont soudées aux trois longerons 8,9,10.
Ces entretoises 11 sont constituées par des plaques de renfort en alliage léger, par exemple de l'aluminium. Chaque plaque de renfort 11 comprend une âme verticale lla, en forme de trapèze isocèle à petite base supérieure, et cette âme est prolongée, d'un meme côté, par deux ailes repliées sensiblement à l'horizontale, à savoir une aile supérieure llb, issue de la petite base de l'âme trapézoïdale lla, et une aile inférieure llc issue de sa grande base. L'aile supérieure llb s'étend transversalement sous le longeron supérieur 10, et elle lui est soudée au moyen de deux cordons de soudure 12 qui s 'étendent parallèlement au longeron tubulaire 10, de part et d'autre de celui-ci, et qui sont donc formés dans les angles entre le longeron supérieur 10 et la face supérieure de l'aile supérieure llb.L'aile inférieure llc de la plaque de renfort 11 s'étend transversalement au-dessus des deux longerons inférieurs 8 et 9 elle est soudée sur chacun ces longerons au moyen de deux cordons de soudure 12 parallèles au longeron et s'étendant entre la face inférieure de l'aile inférieure llc et la surface supérieure du longeron. Du fait que chaque plaque de renfort 11 est rendue solidaire des trois longerons tubulaires 8,9,10 uniquement par des cordons de soudure 12 parallèles à ces longerons, il n'existe aucune soudure autour de chaque tube, si bien qu'il ne se produit aucune amorce de cassure sur le pourtour du tube et que celui-ci conserve sa résistance et sa souplesse.
La rigidité de l'ensemble de la poutre constituant le bras 6 est renforcée au moyen de tirants inclinés 13, également réalisés en profilés tubulaires à section transversale circulaire, chaque tirant 13 étant soudé, à l'une de ses extrémités, à la partie supérieure de l'âme lla d'une plaque de renfort Il et, à son autre extrémité, à la partie inférieure de l'âme lla d'une plaque de renfort 11 voisine.
La structure des bras 6,7 de la rampe de pulvérisation 1, réalisée en- tubes à section circulaire, telle qu'elle vient d'être décrite, permet de réduire considérablement le poids de chaque bras de la rampe, cette réduction étant de 30 à 40% par rapport au poids d'une rampe conventionnelle réalisée en profilés tubulaires à section transversale rectangulaire.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 6 le bras 6 de la rampe de pulvérisation comporte deux longerons supérieurs 10 et 10a symétriques par rapport au plan de symétrie P des deux longerons inférieurs 8 et 9. Les deux longerons supérieurs 10 et 10a sont inclinés de haut en bas en direction de l'extrémité libre du bras de rampe 6, comme le longeron unique 10 de la forme d'exécution décrite précédemment et ils sont soit parallèles entre eux, soit convergents en direction de cette extrémité libre. L'aile supérieure llb de la plaque de renfort 11 est alors soudée sous les deux longerons 10,10a et elle est reliée à chacun de ces longerons par deux cordons de soudure 12 parallèles à ces longerons, comme dans le cas de la forme d'exécution précédemment décrite.
Comme il est représenté sur la figure 1, le longeron supérieur 10 du premier bras de rampe 6 est relié, à son extrémité proche de l'engin 2, au cadre support central 4, par l'intermédiaire d'un amortisseur mécanique 13 accroché au cadre 4. Ce premier bras de rampe 6 porte également, à sa partie inférieure et à proximité du cadre 4, un vérin 14 commandant le déploiement du second bras de rampe 7. Le corps de ce vérin est monté articulé sur un support 15 (figures 7 et 8) constitué par une plaque soudée sur les deux longerons inférieurs 8 et 9 et sa tige 14a est accouplée à l'extrémité d'un bras radial et horizontal 16 solidaire de la partie inférieure d'une axe vertical 17 auquel est fixé un palonnier horizontal 18. L'axe vertical 17 est monté à rotation, à ses deux extrémités, respectivement sur la plaque 15 et sur le longeron supérieur 10.Les deux extrémités opposées du palonnier 18 sont reliées, respectivement par l'intermédiaire de barres de liaison 19,20 s'étendant longitudinalement, c'est-à-dire sensiblement parallèlement aux longerons 8,9,10, aux deux extrémités d'une chaîne 21 passant sur un pignon 22 monté à rotation autour d'un axe vertical 23 porté par l'extrémité externe ou libre du premier bras de rampe 6. Les deux extrémités de la chaîne 21 sont reliées respectivement aux deux barres 19 et 20 par l'intermédiaire de tendeurs 23. Le pignon 22 est accouplé, d'une manière connue en soi, à un autre pignon non représenté, porté par l'extrémité du second bras de rampe 7, de manière qu'une rotation du pignon 22, sous la commande du vérin 14, provoque un pivotement du second bras de rampe 7 autour de l'axe vertical 7a , afin de le replier contre le premier bras de rampe 6 ou de le déployer transversalement, à l'alignement avec le premier bras de rampe 6.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Rampe de pulvérisation articulée sur un engin mobile et déployable transversalement pour pulvériser des produits utilisables en agriculture, comportant un cadre support central (4) fixé verticalement et transversalement sur l'engin mobile (2) et, de chaque côté de ce cadre support central (4), au moins un bras de rampe (6) portant des organes de pulvérisation et qui est articulé, sur le cadre support central (4), de manière à pouvoir etre replié vers l'avant, le long de l'engin mobile, pendant le transport, et à être déployé transversalement pendant une opération de pulvérisation, ce bras de rampe (6) étant constitué par une poutre formée de profilés tubulaires en alliage léger soudés, ces profilés comprenant des longerons reliés par des entretoises verticales et éventuellement des tirants inclinés, caractérisée en ce que chaque bras de rampe (6) comprend au moins trois profilés tubulaires (8,9,10) à section transversale circulaire, formant deux longerons horizontaux inférieurs coplanaires (8,9), disposés symétriquement par rapport à un plan vertical (P), et au moins un longeron supérieur (10), et les entretoises verticales sont constituées par des plaques de renfort (11) en forme de trapèze isocèle à petite base supérieure, transversales par rapport aux longerons (8,9,10) et soudées à ceux-ci à l'endroit de leurs petites bases supérieures et de leurs grandes bases inférieures.
2.- Rampe de pulvérisation suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend un seul longeron supérieur (10) contenu dans le plan vertical de symétrie (P) des deux longerons inférieurs (8,9).
3.- Rampe de pulvérisation suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend deux longerons supérieurs (10,10a) symétriques par rapport au plan vertical de symétrie (P) des deux longerons inférieurs (8,9).
4.- Rampe de pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux longerons inférieurs (8,9) sont contenus dans un plan horizontal.
5.- Rampe de pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le longeron supérieur (10,10a) est incliné de haut en bas en direction de l'extrémité libre ou externe du bras de rampe.
6.- Rampe de pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que chaque plaque de renfort (11) comprend; une âme verticale (lla), en forme de trapèze isocèle à petite base supérieure, et cette âme (lla) est prolongée, d'un même côté, par deux ailes repliées sensiblement à l'horizontale, à savoir une aile supérieure (llb), issue de la petite base de l'âme trapézoïdale (lla), et une aile inférieure (llc) issue de sa grande base, l'aile supérieure (llb) étant soudée sous chaque longeron supérieur (10) et l'aile inférieure (llc) étant soudée sur les deux longerons inférieurs (8,9).
7.- Rampe de pulvérisation suivant la revendication 6 caractérisée en ce que chacune des ailes (llb,llc) d'une plaque de renfort (11) est soudée à chaque longeron (8,9,10) au moyen de deux cordons de soudure (12) qui s'étendent parallèlement au longeron (8,9,10), de part et d'autre de celui-ci, et qui sont formés dans les angles entre le longeron (10) et la face accolée de l'aile (llb,llc).
8.- Rampe de pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que des tirants inclinés (13), également réalisés en profilés tubulaires à section transversale circulaire, sont soudés, à l'une de leurs extrémités, à la partie supérieure d'une plaque de renfort (11) et, à leurs autres extrémités, à la partie inférieure d'une plaque de renfort (11) voisine.
9.- Rampe de pulvérisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un premier bras de rampe (6) monté à pivotement sur le cadre support central (4), un second bras de rampe (7) prolongeant le premier bras de rampe (6) et monté à pivotement à l'extrémité libre de celui-ci, autour d'un axe vertical (7a), et un dispositif de commande du mouvement de pivotement du second bras de rampe (7), caractérisé en ce que le dispositif de commande du mouvement de pivotement du second bras de rampe (7) comprend un vérin (14) monté sur un support (15) fixé aux deux longerons inférieurs (8,9) du premier bras de rampe (6), à proximité du cadre support central (4) et un mécanisme de liaison (16,17,19,20,21) entre le vérin (14) et un pignon (22) monté à rotation sur l'extrémité libre du premier bras de rampe (6), ce pignon (22)- commandant le mouvement de pivotement du second bras de rampe (7) autour de l'axe vertical (7a).
10.- Rampe de pulvérisation suivant la revendication 9 caractérisée en ce que le vérin (14) comprend une tige (14a) qui est accouplée à l'extrémité d'un bras radial et horizontal (16) solidaire de la partie inférieure d'un axe vertical (17) auquel est fixé un palonnier horizontal (18), cet axe vertical (17) est monté à rotation, à ses deux extrémités, respectivement sur le support (15) et sur le longeron supérieur (10), et les deux extrémités opposées du palonnier (18) sont reliées, respectivement par l'intermédiaire de barres de liaison (19,20) s'étendant longitudinalement, c'est-à-dire sensiblement parallèlement aux longerons (8,9,10), aux deux extrémités d'une chaîne (21) passant sur le pignon (22) commandant le mouvement de pivotement du second bras de rampe 7.
FR9006791A 1990-05-31 1990-05-31 Rampe de pulverisation pour engin mobile. Expired - Fee Related FR2662579B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006791A FR2662579B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Rampe de pulverisation pour engin mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006791A FR2662579B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Rampe de pulverisation pour engin mobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662579A1 true FR2662579A1 (fr) 1991-12-06
FR2662579B1 FR2662579B1 (fr) 1993-10-22

Family

ID=9397151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006791A Expired - Fee Related FR2662579B1 (fr) 1990-05-31 1990-05-31 Rampe de pulverisation pour engin mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662579B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1022448C2 (nl) * 2003-01-20 2004-07-22 Willem Jan Zikken Landbouwspuit.
WO2015185390A1 (fr) * 2014-06-04 2015-12-10 Agco International Gmbh Rampe de pulvérisateur agricole
CN109197844A (zh) * 2018-11-12 2019-01-15 南京林业大学 一种可折叠自平衡减震喷杆
EP3622817A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-18 Pommier - S.C.E.B.P. Élément modulaire de bras de rampe de pulvérisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1098939A (en) * 1964-07-29 1968-01-10 H J Hoegen Dijkhof G M B H Pesticide sprayer for fitting to vehicles
GB2100962A (en) * 1981-07-07 1983-01-12 British Petroleum Co Plc Spray boom
EP0191637A2 (fr) * 1985-02-12 1986-08-20 E. Allman & Company Limited Rampe de pulvérisateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1098939A (en) * 1964-07-29 1968-01-10 H J Hoegen Dijkhof G M B H Pesticide sprayer for fitting to vehicles
GB2100962A (en) * 1981-07-07 1983-01-12 British Petroleum Co Plc Spray boom
EP0191637A2 (fr) * 1985-02-12 1986-08-20 E. Allman & Company Limited Rampe de pulvérisateur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1022448C2 (nl) * 2003-01-20 2004-07-22 Willem Jan Zikken Landbouwspuit.
WO2015185390A1 (fr) * 2014-06-04 2015-12-10 Agco International Gmbh Rampe de pulvérisateur agricole
US9807997B2 (en) 2014-06-04 2017-11-07 Agco International Agricultural sprayer boom
EP3622817A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-18 Pommier - S.C.E.B.P. Élément modulaire de bras de rampe de pulvérisation
FR3085820A1 (fr) * 2018-09-13 2020-03-20 Pommier - S.C.E.B.P. Element modulaire de bras de rampe de pulverisation
CN109197844A (zh) * 2018-11-12 2019-01-15 南京林业大学 一种可折叠自平衡减震喷杆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662579B1 (fr) 1993-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733584B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable sur elle-même
EP1024106B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage de la tête de mât des grues à tour
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
EP0433195A1 (fr) Mur d'escalade artificiel transportable
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
FR2516591A1 (fr) Haveuse mobile constituee de deux parties articulees l'une par rapport a l'autre
EP1364906B1 (fr) Grue à tour avec contre-flèche repliable
FR2607029A1 (fr) Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
FR2662579A1 (fr) Rampe de pulverisation pour engin mobile.
FR2765564A1 (fr) Mature pliable en trois elements avec dispositif de pliage/depliage pour grue a tour
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2775462A1 (fr) Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire
EP0536061B1 (fr) Grue à tour repliable automatiquement
EP2107033B1 (fr) Flèche de grue à tour avec mécanisme de pliage-dépliage
EP0870726B1 (fr) Grue à montage automatisé à flèche pliable, avec repliage latéral pour transport
FR2796632A1 (fr) Dispositif de repliage d'une fleche de grue a elements emboitables
FR2562445A1 (fr) Rampe de pulverisateur de structure monopoutre
FR2643625A2 (fr) Grue repliable a fleche en trois elements articules les uns aux autres
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
EP1352870B1 (fr) Dispositif de relevage et dépliage du mât et de relevage de la flêche d'une grue
EP0269518B1 (fr) Véhicule formant un espace développable en forme de conque
FR2473008A1 (fr) Bateau, en particulier drague a tremie de succion trainante, comportant un bras de nettoyage de la surface de l'eau
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
EP0286556A1 (fr) Abri repliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129