FR2562445A1 - Rampe de pulverisateur de structure monopoutre - Google Patents

Rampe de pulverisateur de structure monopoutre Download PDF

Info

Publication number
FR2562445A1
FR2562445A1 FR8405665A FR8405665A FR2562445A1 FR 2562445 A1 FR2562445 A1 FR 2562445A1 FR 8405665 A FR8405665 A FR 8405665A FR 8405665 A FR8405665 A FR 8405665A FR 2562445 A1 FR2562445 A1 FR 2562445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
arm
pipe
internal
external
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2562445B1 (fr
Inventor
Denis Baret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8405665A priority Critical patent/FR2562445B1/fr
Publication of FR2562445A1 publication Critical patent/FR2562445A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2562445B1 publication Critical patent/FR2562445B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0071Construction of the spray booms
    • A01M7/0075Construction of the spray booms including folding means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

LA RAMPE COMPORTE AU MOINS UN BRAS 3 PORTANT DES BUSES DE PULVERISATION ET SUPPORTE PAR UN CHASSIS 1, CHAQUE BRAS 3 COMPRENANT AU MOINS UN TRONCON 5, 6 MONOPOUTRE DE SECTION PROGRESSIVEMENT DECROISSANTE, ET LA POUTRE DE CHAQUE TRONCON 5, 6 A UNE STRUCTURE EN CAISSON DELIMITE PAR UN PROFIL FERME DONT LA SECTION TRANSVERSALE EST REGULIERE, ET DANS LEQUEL S'ETEND AU MOINS UNE CONDUITE D'ALIMENTATION 20 ETOU DE RETOUR 23 RELIEE AUX BUSES. LA RAMPE COMPREND DE PLUS UN DISPOSITIF TENDEUR ET UN DISPOSITIF DE GUIDAGE DE LA CONDUITE 23 SOUPLE QUI EST LOGEE DANS LES TRONCONS 5, 6 ET QUI PRESENTE LE PLUS GRAND DEVELOPPEMENT AU REPLIAGE DE CES DERNIERS L'UN CONTRE L'AUTRE. APPLICATION A LA REALISATION DE PULVERISATEURS TRAINES OU PORTES.

Description

RAMPE DE PULVERISÂTEUR DE STRUCTURE MONOPOUTRE
La présente invention concerne les rampes de pulvérisateurs, et elle se rapporte plus précisément à une telle rampe, dont chaque bras comprend au moins un tronçon ayant une structure monopoutre.
On sait que les pulvérisateurs agricoles utilisés en grande culture, qu'ils soient du type tramé ou remorqué par un engin motorisé, tel qu'un tracteur, ou du type porté par l'engin, sont constitués de trois ensembles principaux.
L'un de ces ensembles associe un châssis porteur et une cuve destinée au stockage des bouillies (engrais liquides en solution claire ou en suspension, herbicides, insecticides ou fongicides) et à leur transport sur route et dans les champs. Un second ensemble associe une rampe, destinée, en configuration de fonctionnement, à être orientée transversalement par rapport à la direction de déplacement de l'engin, et un dispositif d'épandage comprenant des buses d'épandage portées par la rampe et réparties le long de cette dernière, qui sont destinées à épandre une bouillie de manière localisée ou à la répartir uniformément sur le sol ou sur une végétation à traiter.Le troisième ensemble associe des conduites, qui relient les buses entre elles et à la cuvet et une pompe afin de constituer un circuit liquide, avec mise en pression de la bouillie et régulation du débit. Afin d'éviter le bouchage des buses et la sédimentation de la bouillie dans la cuve et les conduites* tout en permettant un début et une coupure d'épandage simultanés aux niveaux de toutes les buses, il est connu d'utiliser un circuit à circulation permanente de la bouillie, comprenant une conduite d'alimentation des buses à partir de la cuve et une conduite de retour libre vers la cuve de la bouillie non épandue par les buses.
En ce qui concerne le second ensemble présenté ci-dessus, et spécialement la rampe, à laquelle l'invention se rapporte plus particulièrement, différentes réalisations ont déjà été proposées. Un modèle bien connu et d'utilisation courante comprend un cadre porteur central, qui est deplacé en hauteur, le long.de montants d'un châssis, par des moyens hydrauliques et peut être immobilisé à différentes hauteurs selon le traitement à effectuer. te cadre peut être rigidement lié au châssis, mais, de préférence, il est suspendu à ce dernier par des moyens amortisseurs de chocs, de toute nature convenable connue, afin d'assurer une bonne stabilité à l'ensemble de la rampe de pulvérisation, malgré les chocs dts aux accidents du terrain et qui tendent à lui être transmis.Sur chacun des deux côtés du cadre central est latéralement articulé un bras essentiellement constitué de deux tronçons repliables le long l'un de l'autre grâce à une charnitre qui les relie l'un à l'autre. Chacun des tronçons supporte une canalisation, sur laquelle les buses de pulvérisation sont disposées et espacées d'un pas variant généralement de 0,3 à 0,5 m, et cette canalisation est reliee à la cuve par une conduite d'alimentation souple, et, dans le cas d'un circuit à circulation continue, par une conduite de retour souple.
En configuration d'utilisation, les deux tronçons de chaque bras sont dépliés sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, et chacun des deux bras s'étend latéralement d'un côté du cadre central, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement du pulvErisa- teur*A partir de cette configuration, la rampe peut être mise en configuration hors service par repliage des deux tronçons I un contre l'autre autour de leur charnière d'articulation, l'extrémité externe libre du tronçon externe étant rabattue vers l'extrémité interne du tronçon interne, et par pivotement des deux tronçons autour de l'articulation de liaison du bras au cadre porteur central, jusqu'à ce que les tronçons soient orientés dans une direction sensiblement parallèle à la direction de déplacement du pulvérisateur les extrémités externe du tronçon interne et interne du tron çon externe, adjacentes l'une à l'autre par la charnière de liaison, étant de préférence relevées vers l'avant pour un meilleur positionnement du centre de gravité.
Les tronçons de ces bras, ou tout au moins les tronçons internes, articulés sur le cadre central, sont le plus souvent réalisés suivant un type de construction dit "en treillis simple", selon lequel la forme externe du tron çon est celle d'un trapèze de grande hauteur et couché, délimité par deux barres situées sensiblement dans un même plan vertical, dont l'une est une barre inférieure sensiblement horizontale et l'autre une barre supérieure inclinée sur ia barre inférieure, et reliée par ses deux extrémités aux deux extrémités de celle-ci par deux montants sensiblement verticaux, les deux barres étant de plus convenablement entretoisées par des contrefiches verticales ou inclinées.
Cette structure assure aux tronçons une bonne inertie, et donc une bonne rigidité, dans le plan vertical, mais peu de rigidité dans le plan horizontal. Pour pallier cet inconvénient, certains constructeurs ont adopté des structures en treillis composés", comportant des entretoises qui s'étendent dans plusieurs plans non parallèles.
Un exemple-de rampe de pulvérisation mobile ayant une structure en treillis composés est décrit dans la demande de brevet du Royaume-Uni n"2 100 962. Dans cet exemple, dans lequel chacun des deux bras montes pivotants en porte-àfaux latéralement sur les cOtés d'un véhicule porteur est constitué de trois tronçons repliables, le bras est réalisé sous la forme d'une poutre en treillis repliable, en résine de polyester durcie et armée de fibres de verre, et obtenue par enroulement de fibres de verre continues et imprégnées de résine non polymérisée autour d'un gabarit de forme convenable.Par comparaison avec les rampes en treillis métallique, qui sont des structures mécano-soudées dont la fabrication est longue, délicate notamment du fait de la nature tubulaire et/ou à parois minces d'éléments à souder, et donc conteuse, les rampes en treillis en matériaux composites sont avantageuses sur le plan du poids, à performances mécaniques identiques, mais elles presentent les inconvénients communs à toutes les rampes en treillis composés d'être encombrantes et peu pratiques au repliage.
Dans certaines réalisations connues de structures
"en treillis simple", le tronçon externe de chaque bras présente la forme d'une console en L couché. Cette structure simple a pour inconvénient d'être lourde, de sorte que la branche horizontale doit être suspendue par des haubans à l'autre branche, adjacente à la charnière d'articulation au tronçon interne correspondant.
Afin de réaliser des rampes de pulvérisateurs moins lourdes, en consommant moins de matière, et nécessitant moins de main-d'oeuvre, donc moins coûteuses, il a déjà été proposé, dans la demande de brevet du Royaume-Uni n" 2 098 842, une poutre destinée à être utilisée comme châssis porteur des buses d'un dispositif de pulvérisation d'une machine agricole, et conformée en double caisson dont la section transversale diminue progressivement de l'extrémité interne, articulée sur la machine, à l'extrémité externe libre.La poutre est constituée de deux plaques de couverture en U ouverts l'un vers l'autre, et appliquées et solidarisées chacune par un rebord longitudinal, en saillie vers l'extérieur, à l'extrémité de chacune des deux ailes, cintre un bord longitudinal d'extrémité des ailes de deux âmes de section en forme de U, accolées et solidarisées l'une contre l'autre ou voisines l'une de l'autre par leur base en position centrale, et dont les ailes sont arrondies ou inclinées vers l'extérieur. Des cloisons transversales sont longitudinalement espacées les unes des autres et formées chacune de deux plaques de renforcement solidarisées symétriquement, en regard l'une de l'autre, dans les ames en U de la poutre.
Les liaisons entre les différentes parties solidarisées sont inamovibles, et les deux caissons formés chacun par une plaque de couverture et l'une des deux ailes de chacune des deux âmes peut être rempli d'une mousse en résine synthétique durcie et de faible densité. Dans la dernière demande de brevet précitée, cette réalisation est présentée comme étant très supérieure à une réalisation antérieure connue de bras de rampes en un seul tronçon, en forme de poutre tronconique de section circulaire à paroi externe mincie et remplie d'une mousse synthétique, qui ne peut être utilisé que pour réaliser des rampes non pivotantes et non repliables, et à faible largeur de travail.
Cependant, toutes les réalisations de l'état de la technique présentées ci-dessus ont pour inconvénient commun que les conduites souples d'alimentation des buses et, éventuellement, de retour des bouillies vers la cuve s'étendent le long des faces externes des bras, et ne sont donc pas protégées des attaques des agents chimiques et atmosphériques extérieurs .De plus, dans le cas de bras formés de tronçons repliables, il est nécessaire de laisser libre une certaine longueur des conduites, aux niveaux des articulations des tronçons des bras, afin que les pivotements de ces derniers ntentrainent aucune rupture des conduites, et cette longueur libre des conduites tend à former une boucle dont la position n'est pas positivement déterminée aux dépliages et repliages, de sorte que le risque de pincement des conduites dans les articulations et/ou entre deux tronçons n'est pas nul.
Pa'r la présente invention, on se propose de remédier aux divers inconvénients liés aux réalisations présentées ci-dessus.
A cet effet, la rampe de pulvérisation selon l'invention, qui comporte au moins un bras d rampe portant des buses de pulvérisation alimentées en bouillie à partir d'une cuve et supporté par un châssis tramé ou porté, et dans laquelle chaque bras comprend au moins un tronçon monopoutre de section progressivement décroissante de son extrémité située du cOté du châssis à son extrémité opposée, se caracterise par le fait que la poutre de chaque tronçon a une structure en caisson creux délimité par un profil fermé, dont la section transversale est réguliere, et dans lequel s'étend au moins une conduite d'alimentation des buses de pulvérisation et/ou de retour à la cuve.On comprend aisément qu'une rampe de section équilibrée présentant un tel profil aura une résistance sensiblement égale dans tous les plans, et un meilleur comportement aux sollicitations en fatigue, tout en offrant une bonne protection des conduites d'alimentation des buses et/ou de retour de la bouillie de pulvérisation.
La section transversale du profil fermé peut prendre la forme de toutes les figures géométriques centrées, allant du triangle au cercle, mais, avantageusement, le profil fermé a une section en polygone régulier, et de préfé- rence en hexagone.
Dans un premier mode de réalisation, qui peut être exécuté avec des moyens simples, couramment utilisés en tôlerie, à partir de tolets laminées, ouvragées et assem blées, la poutre de chaque tronçon a son profil fermé par une soudure en continu le long d'une arête passant par un sommet de la section polygonale. Mais, selon un mode de rea- lisation avantageux, la poutre en tôle métallique est constitube par l'assemblage de deux demi-profils présentant chacun deux bords plats longitudinaux, en saillie vers l'extérieur, par lesquels les deux demi-profils sont boulonnés l'un contre l'autre, l'un au moins de ces bords plats supportant les buses de pulvérisation du tronçon correspondant, ainsi qu'une canalisation reliant ces buses.Cette réalisation est avantageuse, car elle permet de faire l'éco- mie de moyens supplémentaires de fixation sur-la rampe des buses et des canalisations qui relient ces dernières entre elles.
Afin d'améliorer la résistance en torsion de telles poutres, en particulier lors des manoeuvres de repliage des bras, dans les cas où ces derniers comprennent plusieurs tronçons articulés et repliables le long les uns des autres, ce qui entrain une sollicitation en torsion maximale lorsque l'un des tronçons est incliné à 900 par rapport à un autre tronçon sur lequel il est articulé, la poutre de chaque tronçon est intérieurement renforcée par des cloisons transversales qui sont espacées les unes des autres et réparties sur la longueur du tronçon correspondant, et qui présentent chacune un grand évidement central de passage des conduites logées dans le caisson correspondant, ce qui permet d'empêcher des déformations trop importantes de la poutre.
Selon d'autres modes possibles de réalisation, la poutre est constituée par une armature externe entourant sans contact une armature interne tubulaire, dans laquelle passe au moins une conduite correspondante, le volume entre les deux armatures étant occupé par une matière synthétique expansée. Une telle structure, de type "sandwich", permet d'alléger l'ensemble du bras et d'améliorer sa résistance en utilisant une armature externe constituée par une enveloppe métallique de moindre épaisseur que dans les modes de réalisation précédents. Mais, il est également pos-sible de réaliser l'armature externe comme l'armature interne en matières plastiques, par la mise en oeuvre de procédés bien connus, par exemple par injection, ou encore en polyéthylènes soufflés ou rotomoulés.De préférence cependant, les deux corps creux constituant les armatures externe et interne sont réalisés en matériaux composites à matrice synthétique, par exemple en résine de polyester armée de fibres de verre, du matériau synthétique commercialisé sous la marque de
Kevlar, ou de carbone, avec ou sans enroulement filamentaire.
La matière plastique expansée et injectée entre les deux armatures tubulaires assure la liaison entre les parois en regard et augmente le moment d'inertie de la poutre ainsi réalisée.
Les différents modes de réalisation conformes à l'invention et présentés ci-dessus conviennent particulièrement bien à la fabrication de rampes de pulvérisateurs du type comprenant deux bras montés chacun pivotants latéralement, sur un cté d'un support relié au chassis tramé ou porté, et dont chaque bras comprend deux tronçons repliables le long l'un de l'autre autour d'un axe d'une charnière, l'un des tronçons étant un tronçon interne, par l'extrémité interne duquel le bras est monté pivotant sur le support, tandis que l'autre est un tronçon externe, dont l'extrémité interne est articulée par la charnière sur l'extrémité externe du tronçon interne, et, selon l'invention, un tel dispositif se caractérise par le fait que la ou les conduites logées dans le caisson de chaque tronçon est ou sont des conduites souples, dont l'une au moins est guidée dans ses déformations lors des repliages ou dépliages du bras corres pondant, par un dispositif de guidage entraîné avec l'extré- mite interne du tronçon externe et s'engageant partiellement et librement dans l'extrémité externe du tronçon interne, en position dépliée du bras correspondant.Ce dispositif de guidage peut comprendre un secteur profilé, sensiblement circulaire, présentant, à sa périphérie, une gorge sensiblement en arc de cercle destinée à loger une partie de conduite qui se déforme au repliage du bras correspondant, la gorge étant conformée, au niveau d'une partie du secteur profilé qui est solidarisée dans l'extrémité interne du tronçon externe, en boucle dans laquelle est engagée au moins une conduite souple.Dans une variante, le dispositif de guidage comprend un tronçon de tube armé, élastiquement déformable, traversé par. au moins une conduite souple, et dont une partie d'extrémité est fixée en position dans l'extrémité interne du tronçon externe, et dont la partie centrale ainsi que l'autre partie d'extrémité s'etendent librement, en position dépliée des tronçons du bras, sensiblement parallèlement à l'axe du tronçon interne et à l'intérieur de ce dernier.
La disposition des conduites souples à l'intérieur des
poutres en caisson fermé combinée à la présence d'un dispositif de guidage favorise -aisi, en particulier au niveau de la charnière intermédiaire, l'enroulement et le déroulement des conduites, respectivement lors des opérations d'ouverture et de repliage des bras.
Enfin, un dispositif tendeur, comprenant un organe de rappel élastique ancré, d'une part, dans l'extrémité interne du tronçon interne et, d'autre part, sur une bride solidarisée autour d'une partie, logée dans le tronçon interne, d'au moins une conduite souple, est détendu, lors du repliage du bras correspondant, en libérant une longueur de conduite souple autorisant la déformation de ladite conduite, et exerce une tension de rappel sur ladite conduite au dépliage du bras, afin d'empêcher tout pincement et/ou aplatissement intempestif de ladite conduite, qui provoquerait des pertes de charge dans cette conduite.
L'invention sera mieux.comprise à l'aide d'exem ples de réalisation décrits ci-dessous, à titre non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une demi-vue schématique en élévation latérale de l'arrière d'une rampe de pulvérisateur,
- la figure 2 est une demi-vue schématique en plan de la rampe de la figure 1,
- la figure 3 est une coupe schématique à plus grande échelle et selon III-III de la figure 2 du bras de rampe en position repliée,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe horizontale partielle et à plus grande échelle de la rampe des figures 1 à 3 au niveau de la charnière intermédiaire, et représentant un premier exemple de dispositif de guidage d'une conduite souple,
- la figure 5 est une vue du dispositif de guidage selon la flèche V de la figure 4,
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 4 représentant un second exemple de dispositif de guidage d'une conduite souple,
- la figure 7 est une vue schématique en coupe partielle et à plus grande échelle d'une partie de la rampe et représente un dispositif tendeur de conduite souple, et
les figures 8 et 9 sont des coupes transversales respectivement d'un second et d'un troisième exemple de poutre utilisable pour la réalisation d'une rampe de pulvéri- sateur.
En référence aux figures 1 à 3, la rampe de pulv4- risateur comprend un châssis 1 destiné à être fixé sur l'arrière d'un tracteur, et une traverse horizontale et rigide 2 déplaçable verticalement le long de la face arrière du chassis 1, et réglable en hauteur par un vérin hydraulique (non represente). Sur chacune des deux extrémités latérales de la traverse 2 est monte pivotant un bras de rampe, et seul le bras droit 3 est représenté sur les figures 1 et 2, le bras gauche s'en déduisant par symétrie par rapport au plan longitudinal de symétrie 4 de la rampe.Le bras 3 est essentiellement constitué de deux tronçons 5 et 6, dont l'un est un tronçon interne 5, monte pivotant par son extré- mité interne sur la traverse 2, autour d'un axe schématisé en 7, et qui est incliné de haut en bas, de l'arrière vers l'avant et de l'extérieur vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le plan de symétrie 4, tandis que l'autre tronçon est un tronçon externe 6 monté pivotant par son extrémité interne sur l'extrémité externe du.troncon interne 5, par une charnière intermédiaire d'axe vertical schématisé en 8.Le bras 3 ainsi constitué est susceptible d'être déplacé entre deux positions extrêmes, dont l'une est une position d'uti- lisation, dans laquelle les deux tronçons 5 et 6 sont alignes dans le prolongement l'un de l'autre et de la traverse 2, le bras 3 s'étendant alors sensiblement à l'hori- zonale. perpendiculairement à la direction de déplacement du pulvérisateur, qui est la direction horizontale contenue dans le plan de symétrie 4, tandis que l'autre position est une position, de rangement ou de repos, dans laquelle les deux tronçons 5 et 6 s'étendent le long l'un de l'autre, sur le côté droit du tracteur et vers l'avant de ce dernier par rapport à la traverse 2, selon une direction sensiblement parallèle à la direction de déplacement du pulvérisateur, comme représenté par des traits fins en 5N et 6" sur la figure 2.Le passage de la position d'utilisation à la position de repos est obtenu par la manoeuvre d'un premier vérin hydraulique (non représenté) qui entraîne le repliage du bras 3 en rabattant le tronçon externe 6 'le long du tron çon interne 5, par un pivotement de 180' environ du tronçon 6 vers l'arrière autour de l'axe 8 de la charnière intermédiaire, comme indiqué par la flèche R1 sur la figure 2. Cette rotation amene le tronçon externe 6 dans la position inter médiaire 6' représentée en traits fins sur la figure 2. Puis la manoeuvre d'un second vérin hydraulique (également non représenté) entrasse le pivotement d'epaegble des tronçons 5 et 6, allonges l'un à côté de l'autre, vers l'avant, sur une rotation R2 d'environ 90- autour de l'axe 7, de sorte que les tronçons 5 et 6 sont déplacés de la position inter médiaire à la position de repos. Bien entendu, la manoeuvre en sens opposés du second vérin puis du premier permet de déplier le bras 3 de la position de repos à la position d'utilisation.
Chacun des deux tronçons 5 et 6 présente une structure monopoutre en forme de caisson creux allongé et fermé, sauf à ses deux extrémités, la poutre ayant un profil fermé de section transversale en forme d'hexagone régulier de surface progressivement décroissante de l'extrémité interne à l'extrémité externe du tronçon 5 ou 6 correspondant, la progressivité de la décroissante de la section se poursuivant au passage entre le tronçon interne 5 et le tronçon externe 6. Comme cela est clairement représenté sur la figure 3, la poutre creuse en caisson fermé de chacun des deux tronçons 5 et 6 est constituée par l'assemblage de deux demi-profils dont l'un 9 est un demi-profil supérieur et l'autre 10 un demi-profil inférieur.Chacun des demi-profils 9 et 10 est formé par trois côtés consécutifs, de sorte qu'il présente une section en forme de U dont les deux ailes s'ecartent l'une de l'autre. Chaque demi-profil 9 ou 10 est de plus, muni, aux extrémités de ses ailes, de rebords plats longitudinaux et sensiblement horizontaux, en saillie vers l'extérieur du profil, et les rebords avant 11 et arrière 12 du demi-profil supérieur 9 sont repliés à angle droit vers le bas par leur extrémité externe sur les extrémités externes des rebords respectivement avant 13 et arrière 14 du demi-profil inférieur 10.Les rebords 11 à 14 définissent un plan de jonction horizontal et les deux demi-profils 9 et 10 sont appliqués l'un contre l'autre par ces rebords et solidarisés l'un à l'autre par des ensembles boulon-écrou (non représentés) répartis sur la longueur des tronçons 5 et 6. Avant l'assemblage par boulonnage, les deux demi-profils 9 et 10 sont protégés sur leurs faces interne et externe par une peinture ou tout autre revêtement de protection convenable. Les deux rebords arrière 12 et 14 constituent une plaque qui supporte des buses de pulvérisation 15, régulièrement réparties, avec un pas constant le long de chacun des tronçons 5 et 6, ainsi que, pour
chacun de ces derniers, une canalisation 16 qui relie les différentes buses 15 attachées à un e tronçon et permet de les alimenter.Les buses 15 (qui n'ont pas été representées sur les figures 1 et 2 afin de n. pas surcharger ces dessins) peuvent Entre de tout typ. convenable connu et sont chacune portées par un support 17, traversé par la canalisation 16 correspondante, et boulonné sur la plaque 12-14 correspondante. La canalisation 16, qui est ainsi guidée le long de l'arrière du tronçon 5 ou 6 correspondant, peut être rigide ou souple et tendue.Pour que les deux tronçons 5 et 6 présentent une résistance en torsion suffisante, en particulier lors du repliage du bras 3, au moment od le tronçon externe 6 est perpendiculaire au tronçon interne 5, des cloisons transversales 18, reparties sur la longueur des tronçons 5 et 6, sont montées à l'intérieur du profil et empêchent la déformation de ce dernier. Les cloisons 18 ont la forme de plaques hexagonales, dont les dimensions correspondent; aux sections transversales du profil aux niveaux de leurs positions axiales de montage indiquees par des traits interrompus sur la figure 2, et chaque cloison 18 présente un évidement central circulaire de grande taille 19.Les évidements 19 des cloisons 18 du trbnçon interne sont traversées, d'une part, par une conduite d'alimentation souple 20, logée dans la poutre en caisson du tronçon interne 5, et sortant à l'extérieur au niveau de l'extrémité interne du tronçon externe 6, ou cette canalisation 20 se subdivise en deux branches, dont l'une 21, cintre en arc de cercle, alimente l'extrémité externe de la canalisation d'alimentation 16 du tronçon interne 5, tandis que l'autre branche 22, cintrée en S alimente l'extréiité interne de la canalisation d'alimentation 16 du tronçon externe 6.D'autre part, les évidements 19 des cloisons 18 du tronçon 5 sont bgale- ments traversés par une conduite souple de retour 23, qui s'étend également dans le tronçon externe 6 et traverse les évidements 19 des cloisons 18 de ce dernier. Cette conduite de retour 23 traverse ainsi les deux tronçons 5 et 6 en étant logée dans la partie avant du caisson des poutres* et elle est reliée, d'une part, par une partie cintrée 24 de son extrémité externe* & l'extrémité externe de la canalisation 16 du tronçon externe 6, et d'autre part, par un embout cintre 25 débouchant dans sa partie centrale, au niveau de la charnière intermédiaire, a l'extrémitité externe d'une section de retour de la canalisation 16 du tronçon interne 5.Les conduites 20 et 23 sont respectivement reliées, par leur extrémité interne* a une pompe de circula- tion et d une cuve de liquide à pulvériser, et la pompe prélevé dans la cuve le liquide amené par la conduite 20 et les canalisations 16 aux buses 15, le liquide non pulvé- risé par ces dernières, en cas de fermeture des buses par exemple, étant collecté dans la conduite souple 23, qui le retourne å la cuve, selon un circuit a circulation perma- nente.Les conduites souples 20 et 23 logées t l'intérieur des tronçons 5 et 6 sur la majeur. partie de leur longueur sont donc protégées des agents chimiques et atmosphêriques extérieurs.
Sur la figure 2, on a représenté en 22', 24* et 25' les positions occupées par les éléments de conduite 22, 24 et 25, lorsque le tronçon externe 6 est replié en 6' le long du tronçon interne 5. L'élément de conduite souple 22, cintré en S en position d'utilisation du bras 3, prend une forme en arc de cercle 22' sans augmenter sensiblement de longueur, et l'élément de conduite souple 25 prend en 25' une courbure inversée, sans changer sensiblement de longueur, tandis que l'élément de conduite 24 n'est pas directement affecté par le pivotement du tronçon 6. Par contre, la conduite souple de retour 23, qui subit le plus grand developpement au repliage, doit augmenter de longueur, de la valeur du demi-cercle indiqué en 23' sur la figure 2, si l'on veut éviter tout pincement ou aplatissement de conduite qui provoquerait des pertes de charge et des perturw bations dans la circulation continue du liquide de pulvéri- station.Cette longueur 23' de conduite , tout trie libre a partir de boucles ou d'ondulations de conduites laissées libres dans les tronçons 5 et 6, e9 position d'utilisation du bras 3, mais cette solution est dangereuse car une bonne position de la conduite 23 au dépliage ne peut pas Entre garantie, cette conduite 23 étant notamment susceptible de se coincer dans la charnière. Pour cette raison, la rampe comprend également un dispositif de guidage de la conduite 23 au repliage et dépliage, ainsi qu'un dispositif tendeur relâchant et reprenant la langueur nécessaire de conduite souple 23 pour permettre les repliages et dépliages.
Un premier exemple de dispositif de guidage est représenté sur les figures 4 et 5. Ce dispositif consiste essentiellement en un secteur profilé 25, sensiblement circulaire, s'étendant sur un angle d'environ 90" entre un bord transversal 26 et un bord longitudinal 27, et présentant une gorge 28 sensiblement en arc de cercle qui relie les deux bords 26 et 27. Cette gorge 28 est conformée en boucle de passage 29, au niveau de son extrémité voisine du bord transversal 26, par deux ailes latérales du secteur 25 qui sont bombées et fixées l'une à l'autre, comme représenté sur la figure 5.Le secteur 25 est fixé, par sa partie adjacente au bord transversal 26 et par une patte 30 opposée à la boucle 29, à l'intérieur de l'extrémité interne du tron çon externe 6, et, en position d'utilisation du bras 3, son bord longitudinal 27 et la majeure partie de la gorge 28 s'étendent librement à l'intérieur de l'extrémitE externe du tronçon interne 5. La conduite souple 23 est engagée dans la gorge 28 et traverse la boucle 29.De la sorte, au repliage du bras 3, le secteur 25 pivote avec le tronçon 6 et prend la position indiquée en 25', dans laquelle sa partie précédemment engagée dans le tronçon 5 est à présent dégagée de ce dernier et en saillie vers l'extrieur. Ce mouvement de pivotement est transmis à la conduite 23 par la boucle 29, qui vient en 29', la conduite étant de plus guidée par la gorge 28 etpresentant de ce fait une portion cintrée en arc de cercle 23', ce qui favorise le déroulement et l'enroulement de la conduite 23, au niveau de la charnière intermédiaire, lors des opérations de repliage et dépliage du bras 3.
Les mêmes résultats sont obtenus à l'aide du second exemple de dispositif de guidage représenté sur la figure 6. Sur cette figure, le dispositif de guidage comprend essentiellement un tronçon de tube 31 annelé et souple, qui est extérieurement armé de spires métalliques 32, de sorte que ce tube est élastiquement déformable. Le tube 31 est retenu par une extrémité sur des pattes de fixation 33 soli daines de la paroi interne de l'extrémité interne du tronçon externe 6 et, en position d'utilisation du bras 3, la partie centrale du tube 31 et son autre extrémité s'étendent librement en direction axiale dans la partie d'extrémité externe du tronçon interne 5. La conduite souple 23 traverse ce tube 31, et, au repliage, les pattes 33 pivotent avec le tronçon externe 6 et viennent en 33', en déformant le tube 31 qui prend une position en arc de cercle 31'.Cette déformation est ainsi imposée au tronçon 23' de la commande souple, Lors du dépliage, le tube 31 reprend élastiquement une position axiale qu'il impose également à la conduite souple 23.
Afin de libérer la longueur de conduite souple 23 qui vient prendre la position du tronçon 23', en configuration repliée du bras 3, la rampe comprend également un dispositif tendeur tel que représenté sur la figure 7. Ce dispositif tendeur comprend un ressort de rappel à spires 34, ancré par une extrémité en un point fixe 35 voisin de l'extrémité interne du tronçon interne 5 et par son autre extrémité en 36 sur une bride annulaire 37 solidarisée à une partie de conduite souple 23 logée dans le tronçon 5. En configuration d'utilisation du bras 3, la bride 37 est rappelée vers le point d'ancrage 35 et la conduite souple 23 est tendue et rectili-gne dans les deux tronçons 5 et 6 alignés.
A partir de cette position, lors du repliage du bras 3, la traction qui est exercée sur la conduite 23 est transmise à la bride 37 qui est déplacée, à l'encontre du ressort 34, jusqu'à occuper la position indiquée en 37', ce qui libère la longueur nécessaire à la formation, par le dispositif de guidage, d'un arc de cercle dans la conduite 23 en position repliée. Au dépliage, le ressort 34 rappelle la bride 37 et donc la conduite souple 23 en position convenable.
Sur la figure 8, on a représenté une variante de réalisation du profil fermé de la poutre en caisson de chaque tronçon du bras. Sur cette figure, le profil hexagonal est obtenu en pliant une tAle 38 en tronc de pyramide de section hexagonale et en fermant le profil par un cordon de soudure continu 39, le long d'une arête correspondant à un sommet de la section hexagonale, après avoir appliqué préalablement un revêtement de protection contre la corrosion sur la paroi interne du profil.
I1 est également possible, comme représenté sur la figure 9, de former une poutre en caisson allégée et cependant de bonne résistance, en adoptant une structure comportant une armature externe 40 et une armature interne 41, qui sont toutes deux tubulaires. L'armature externe 40 a une section hexagonale régulière et peut être constituée par une tôle de moindre épaisseur que celle utilisée pour les profils des figures 3 et 8. L'armature interne 41 est légère, de section circulaire et coaxiale à l'armature externe 40, et une mousse de polyuréthane 42 est injectée dans le volume délimité entre les deux armatures 40 et 41 qu'elle remplit, afin de lier les parois des deux armatures en regard l'une de l'autre. Le passage central* délimité à l'intérieur de l'armature interne 41, est libre et disponible pour loger les conduites souples, comme dans l'exemple précédemment décrit. L'une et/ou l'autre des deux armatures 40 et 41 peut être également réalisée en matériaux composites, à matrice synthétique (par exemple en résine de polyester) et fibres minérales ou synthétiques (par exemple de verre) avec ou sans enroulement filamentaire.
Enfin, en ce qui concerne les axes de repliage et de pivotement, ils sont montés chacun dans des paliers de rotation supportés par des platines boulonnées sur des côtés opposés du profil hexagonal, et , au besoin, sur des colonnes montées par exemple sur les plaques latérales formées par les rebords plats 11 à 14 d'un profil tel que celui représenté sur la figure 3.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Rampe de pulvérisateur, comportant au moins un bras (3) de rampe portant des buses de pulvérisation (15) alimentées en bouillie à partir d'une cuve, chaque bras (3) étant supporté par un châssis (1) tramé ou porté, et comprenant au moins un tronçon (5,6) monopoutre de section progressivement décroissante de son extrémité située du cOté du châssis (1) à son extrémité opposée, caractérisée par le fait que la poutre de chaque tronçon (5,6) a une structure en caisson creux délimité par un profil fermé (9-10, 38, 40-41) dont la section transversale est régulière, et dans lequel s'étend au moins une conduite d'alimentation (20) des buses (15) de pulvérisation et/ou de retour (23) à la cuve.
2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le profil fermé a une section en polygone régulier, et de préférence en hexagone.
3. Rampe selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la poutre de chaque tronçon (5,6) est en tôle métallique et son profil (38) est fermé par une soudure (39) en continu le long d'une arête passant par un sommet de la section polygonale.
4. Rampe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la poutre de chaque tronçon (5,6) est en tôle métallique et est constituée par l'assemblage de deux-demi profils (9,10) présentant chacun deux bords plats longitudinaux (11,12 ; 13,14), en saillie vers l'extérieur, par lesquels les deux demi-profils (9,10) sont boulonnés l'un contre l'autre, l'un au moins (12,14) de ces bords plats supportant les buses (15) de pulvérisation du tronçon (5,6) correspondant, ainsi qu'une canalisation (16) reliant ces buses (15).
5. Rampe selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que la poutre de chaque tronçon (5,6) est intérieurement renforcée par des cloisons transversales (18), qui sont espacées les unes des autres et réparties sur la longueur du tronçon (5,6) correspondant, et qui présentent chacune un grand évidement central (19) de passage des conduites (20,23) logées dans le caisson correspondant.
6. Rampe selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la poutre est constituée par une armature externe (40) entourant sans contact une armature interne tubulaire (41) dans laquelle passe au moins une conduite correspondante, le volume entre les deux armatures (40,41) étant occupé par une matière synthétique expansée (42).
7. Rampe selon l'une des revendications 1 à 6, du type comprenant deux bras (3) montés chacun pivotant latéralement, sur un côté d'un support (2) relié au châssis (1) tratné ou porté, et dont chaque bras( 3) comprend deux tronçons (5,6) repliables le long l'un de l'autre autour d'un axe (8) d'une charnière, l'un des tronçons étant un tronçon interne (5) par l'extrémité interne duquel le bras (3) est monté pivotant (7) sur le support (2), tandis que l'autre est un tronçon externe (6) dont l'extrémité interne est articulée par la charnière sur l'extrémité externe du tronçon interne (5), caractérisée par le fait que la ou les conduites (20,23) logées dans le caisson de chaque tronçon (5;;6) est ou sont des conduites souples, dont l'une au moins (23) est guidée, dans ses déformations lors des repliages ou dépliages du bras (3) correspondant, par un dispositif de guidage (25,31) entraîné avec l'extrémité interne du tronçon externe (6) et s'engageant partiellement dans l'extrémité externe du tronçon interne (5) en position dépliée du bras (3) correspondant.
8. Rampe selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le dispositif de guidage comprend un secteur profilé (25), sensiblement circulaire, présentant, à sa périphérie, une gorge (28) sensiblement en arc de cercle destinée à loger une partie de conduite (23') qui se déforme au repliage du bras (3) correspondant, la gorge (28) étant conformée, au niveau d'une partie du secteur profilé (25) qui est solidarisée dans l'extrémité interne du tronçon externe (6), en boucle (29) dans laquelle est engagée ladite conduite souple (23).
9. Rampe selon la revendication 7, caractérisée par le fait que le dispositif de guidage comprend un tronçon de tube (31) armé (32), élastiquement déformable, traversé par au moins une conduite souple (23) et dont une partie d'extrémité est fixée en position (33) dans l'extrémité interne du tronçon externe (6), et dont la partie centrale ainsi que l'autre partie d'extrémité s'étendent librement, en position dépliée des tronçons (5,6) du bras (3) correspondant, sensiblement parallèlement à l'axe du tronçon interne (5) et à l'intérieur de ce dernier.
10. Rampe selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée par le fait qu'un dispositif tendeur, comprenant un organe de rappel élastique (34) ancré d'une part (35) dans l'extrémité interne du tronçon interne (5) et d'autre part (36) sur une bride (37) solidarisée autour d'une partie, logée dans le tronçon interne (5), d'au moins une conduite souple (23), est détendu lors du repliage du bras (3) correspondant en libérant une longueur de conduite souple (23') autorisant la déformation de ladite conduite (23), et exerce une tension de rappel sur ladite conduite (23) au dépliage du bras (3), afin d'empêcher tout pincement et/ou aplatissement intempestif de ladite conduite (23).
FR8405665A 1984-04-10 1984-04-10 Rampe de pulverisateur de structure monopoutre Expired FR2562445B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405665A FR2562445B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Rampe de pulverisateur de structure monopoutre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405665A FR2562445B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Rampe de pulverisateur de structure monopoutre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2562445A1 true FR2562445A1 (fr) 1985-10-11
FR2562445B1 FR2562445B1 (fr) 1987-08-21

Family

ID=9303028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405665A Expired FR2562445B1 (fr) 1984-04-10 1984-04-10 Rampe de pulverisateur de structure monopoutre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2562445B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0191637A2 (fr) * 1985-02-12 1986-08-20 E. Allman & Company Limited Rampe de pulvérisateur
FR2595270A1 (fr) * 1986-03-07 1987-09-11 Evrard Ets Rampe de pulverisation agricole
FR2595205A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Saclier Jean Ensemble de rampe d'epandage perfectionne
FR2614560A2 (fr) * 1986-03-07 1988-11-04 Evrard Ets Rampe de pulverisation agricole
FR2853207A1 (fr) * 2003-04-07 2004-10-08 Centre Nat Machinisme Agricole Rampe de pulverisation
WO2008052491A1 (fr) * 2006-10-31 2008-05-08 Akp Spol. S R.O. Bras d'un dispositif de pulvérisation
CN109937996A (zh) * 2019-04-08 2019-06-28 华南农业大学 一种旋翼悬浮式宽幅喷杆喷雾机及其控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728594A (en) * 1953-01-30 1955-12-27 Roy F Broyhill Sprayer hinge assembly
US2976647A (en) * 1958-04-07 1961-03-28 John W Pickrell Agricultural spraying
GB2098842A (en) * 1981-05-25 1982-12-01 Mezoegaz Gepgyar Szolgalt Vall Boom for agricultural spraying machines
GB2100962A (en) * 1981-07-07 1983-01-12 British Petroleum Co Plc Spray boom

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728594A (en) * 1953-01-30 1955-12-27 Roy F Broyhill Sprayer hinge assembly
US2976647A (en) * 1958-04-07 1961-03-28 John W Pickrell Agricultural spraying
GB2098842A (en) * 1981-05-25 1982-12-01 Mezoegaz Gepgyar Szolgalt Vall Boom for agricultural spraying machines
GB2100962A (en) * 1981-07-07 1983-01-12 British Petroleum Co Plc Spray boom

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0191637A2 (fr) * 1985-02-12 1986-08-20 E. Allman & Company Limited Rampe de pulvérisateur
EP0191637A3 (fr) * 1985-02-12 1988-01-13 E. Allman & Company Limited Rampe de pulvérisateur
AU585581B2 (en) * 1985-02-12 1989-06-22 E. Allman & Company Limited Spraying equipment
FR2595205A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Saclier Jean Ensemble de rampe d'epandage perfectionne
FR2595270A1 (fr) * 1986-03-07 1987-09-11 Evrard Ets Rampe de pulverisation agricole
FR2614560A2 (fr) * 1986-03-07 1988-11-04 Evrard Ets Rampe de pulverisation agricole
FR2853207A1 (fr) * 2003-04-07 2004-10-08 Centre Nat Machinisme Agricole Rampe de pulverisation
EP1468605A1 (fr) * 2003-04-07 2004-10-20 Centre National Du Machinisme Agricole, Du Genie Rural, Des Eaux Et Des Forets (Cemagref) Rampe de pulvérisation
WO2008052491A1 (fr) * 2006-10-31 2008-05-08 Akp Spol. S R.O. Bras d'un dispositif de pulvérisation
CN109937996A (zh) * 2019-04-08 2019-06-28 华南农业大学 一种旋翼悬浮式宽幅喷杆喷雾机及其控制方法
CN109937996B (zh) * 2019-04-08 2024-04-09 华南农业大学 一种旋翼悬浮式宽幅喷杆喷雾机及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2562445B1 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0454602B1 (fr) Machine de fenaison avec plusieurs rotors
FR2563411A1 (fr) Capot pour pulverisateur agricole et pulverisateur equipe d'un tel capot
FR2493778A1 (fr) Chassis principal de grue autotractee et grue equipee dudit chassis
FR2601547A1 (fr) Appareil de pulverisation pour agriculture.
EP0118366B1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulvérisation agricole
FR2562445A1 (fr) Rampe de pulverisateur de structure monopoutre
FR2607029A1 (fr) Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs
FR2996412A1 (fr) Dispositif de suspension de rampe de pulverisateur agricole
WO2011004110A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse de vegetaux comportant un dispositif de repartition homogene des vegetaux renvoyes au sol
FR2731872A1 (fr) Materiel agricole pour la recolte de fruits portes par des arbres ou arbustes
FR2467130A1 (fr) Chassis porteur d'un engin mobile, telle qu'une pelle hydraulique
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
EP1133917B1 (fr) Pulvérisateur agricole
EP1230853B1 (fr) Châssis d'un pulvérisateur agricole
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP3542626B1 (fr) Structure de rampe de pulvérisation ou d'épandage et pulvérisateur ou épandeur avec une telle rampe
FR3085819A1 (fr) Articulation de segments de bras de rampe de pulverisation
WO1986003722A1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR3064156A1 (fr) Structure de rampe de pulverisation ou d'epandage et machine comportant une telle structure
FR2662579A1 (fr) Rampe de pulverisation pour engin mobile.
EP0677425B1 (fr) Châssis reconstitué en tÔle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents
FR2891691A1 (fr) Dispositif de montage d'une lame de bouteur a l'avant ou a l'arriere d'un tracteur.
EP1371287B1 (fr) Pulvérisateur agricole perfectionné
EP0286556A1 (fr) Abri repliable
FR2785770A1 (fr) Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse