FR2661020A1 - Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2661020A1
FR2661020A1 FR9004791A FR9004791A FR2661020A1 FR 2661020 A1 FR2661020 A1 FR 2661020A1 FR 9004791 A FR9004791 A FR 9004791A FR 9004791 A FR9004791 A FR 9004791A FR 2661020 A1 FR2661020 A1 FR 2661020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
vehicle
parking
box
screen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9004791A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOUANS JEAN PIERRE
Original Assignee
JOUANS JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOUANS JEAN PIERRE filed Critical JOUANS JEAN PIERRE
Priority to FR9004791A priority Critical patent/FR2661020A1/fr
Publication of FR2661020A1 publication Critical patent/FR2661020A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/30Parking meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de décomptage du temps de stationnement évitant l'utilisation de parcmètres, horodateurs et barrières de parkings. Il est composé d'un boitier électronique (1) alimenté électriquement, présentant un orifice (4) dans lequel est introduite une carte magnétique (Fig. 3) munie d'une réserve électronique d'un temps de stationnement. L'introduction de cette carte déclenche le fonctionnement du dispositif, lequel affiche le nom de la ville où est stationné le véhicule (13), l'heure du début du stationnement (14) et la réserve de temps disponible (15) Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à contrôler le temps de stationnement des véhicules.

Description

La présente invention concerne un dispositif de vérification du temps de stationnement payant des véhicules automobiles ; dispositif intégré à l'automobile lors de sa fabrication ou indépendant.
A ce jour, l'automobiliste doit, lorsqu'il stationne dans un parking payant, se procurer de la monaie, trouver le distributeur de billets ou le parcmètre toutes actions qui constituent de véritables tracas et ne correspondent plus aux temps actuels, par leur manque de simplicité et les contraintes qu'elles procurent.
Les services techniques de la ville dépensent des sommes très importantes dans l'achat de distributeurs de billets, de parcmètres et de barrières de parkings motorisées. Des vandales détruisent régulièrement ces appareils. Les frais de leur entretien sont élevés... Les services de police perdent beaucoup de temps à récupérer la monaie qu'ils contiennent.
Leur position sur les trottoirs est une gêne importante pour la circulation des piétons.
Bien souvent, leur aspect s'intègre mal dans un site urbain classé.
De plus, le temps normalement imparti par la limite horaire du ticket est bien souvent dépassé, ce qui constitue un manque à gagner pour la ville où le véhicule est stationné.
Actuellement, les automobilistes "tapissent" leur pare-brise de vignettes, ce qui est d'un très mauvais effet. D'autre part, si l'on ajoute le certificat d'assurance, cet ensemble prend une surface non-négligeable sur le pare-brise et constitue ainsi une réduction de la visibilité ; donc un danger certain.
Le dispositif selon l'invention apporte la solution à ces problèmes poses.
Il est composé d'un boitier électronique placé, de préférence, au centre du pare-brise de l'automobile, en partie haute, afin d'être lu des deux côtés de la voiture (figure 1 - (1)), alimenté électriquement.
La figure 1 représente des variantes concernant la position de l'affichage de l'appareil ou la possibilité d'emplacement des répétitions de l'affichage (2) et (3).
La figure 2 représente en coupe le dispositif. En référence à ce dessin, le dispositif est pIacé, de façon préférencielle, sous le pavillon (8) de l'automobile et derrière le pare-brise (7) de celle-ci. Il comporte un boitier dont la face arrière est munie d'une fente (4) d'introduction d'une carte magnétique (figure 3), d'une face inclinée avant (5) donnant l'affichage des indications du temps de stationnement. Ces indications sont répétées à l'intérieur de l'habitacle (5) afin de permettre le contrôle de l'affichage par l'automobiliste. Le dispositif peut intégrer le rétroviseur intérieur (6), de même que le(s) plafonnier(s) et ses commandes, d'autres indications ou d'autres commandes (9), le tout constituant une console de toit, dont l'emplacement limite les angles morts.
En ce qui concerne l'emplacement de l'horloge, il est judicieux à cet endroit, attendu que le dispositif a besoin d'un système de décomptage du temps.
La figure 3 représente la carte magnétique déclenchant le fonctionnement du dispositif. Celle-ci, vendue dans les bureaux de tabac des villes intéressés, dans les perceptions ou tout autre débit habituel, contient une réserve électronique de temps disponible pour le stationnement. Elle indique le nom de la ville (10) et son prix de vente (12).
Plusieurs cartes sont vendues à des tarifs différents correspondant à des temps de stationnement autorisé, plus ou moins longs. La carte magnétique est introduite par l'automobiliste dans la fente de l'appareil (figure 2 - (4)) et déclenche son fonctionnement. Le temps du stationnement est débité sur la réserve électronique de la carte. Cette carte peut comporter des espaces publicitaires ou des indications locales (11).
La figure 4 représente l'affichage extérieur du dispositif. I1 indique le nom de la ville (13) donné par la carte, l'heure du début du stationnement (14) et le crédit de temps disponible (15). Cet écran est visible de l'extérieur de l'automobile (figure 1 - (1) et figure 2 - (5)), de façon à permettre le contrôle par un agent. Il peut également intégrer les emplacements réservés à la vignette (17) et certificats d'assurances (16)
Selon des modes particuliers de réalisation - le décomptage du temps peut être mécanique ou chimique ; le temps écoulé étant mesuré, par exemple, par une substance réactive à la lumière.
- l'écran peut indiquer tout renseignement particulier à la ville.
- le dispositif peut être simplifé. I1 peut être indépendant, amovible, fonctionnant sur piles ou sur allume-cigare, intéressant ainsi les voitures déjà fabriquées sans ce dispositif.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à contrôler le temps de stationnement des véhicules.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de vérification du temps de stationnement payant des véhicules automobiles, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier muni d'un écran de contrôle indiquant la ville où est stationné le véhicule, l'heure du début du stationnement, le temps restant disponible. Ces indications sont fournies par l'introduction d'une carte magnétique vendue dans les bureaux de tabac, dans les perceptions des villes intéressées ou tout autre point.
2 ) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boitier contient un système de décomptage du temps ; système mécanique ou électronique.
3 ) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le système de décomptage du temps peut être un procédé chimique.
4 ) Dispositif selon la revendication 1 ou les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'indication fournie par l'écran (13) indique la ville où est stationné le véhicule, I'heure du début du stationement ( 14) et le temps de stationnement restant disponible (15).
5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'indication fournie par l'écran peut indiquer tout autre renseignement, au gré de la ville intéressée.
6 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier peut être complété de part et d'autre de l'écran d'affichage par des emplacements permettant le collage de la vignette (17) et du certificat d'assurance (16).
7 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier peut intégrer le plafonnier du véhicule ou toute autre indication ou commande (9), le tout constituant une console de toit.
8 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier intègre le rétroviseur intérieur du véhicule (6).
9 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier peut être placé sur une aile du véhicule, sur le toit, au dos du (des) rétroviseur(s) extérieur(s) ou sur toute partie extérieure ou intérieure visible de l'extérieur du véhicule (2) et (3).
10 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier peut comporter deux écrans d'affichage, extérieur et intérieur (5) et qu'il peut comporter un écran de répétition (2) et (3).
11 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boitier peut être totalement indépendant du véhicule.
12 ) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le fonctionnement du boitier est assuré par l'indtroduction d'une carte magnétique (figure 3) - figure 2 (4) pouvant comporter des emplacements publicitaires (11), un prix de vente (12), le boitier débitant le temps de stationnement sur la réserve électronique de cette carte.
FR9004791A 1990-04-11 1990-04-11 Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles. Withdrawn FR2661020A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004791A FR2661020A1 (fr) 1990-04-11 1990-04-11 Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004791A FR2661020A1 (fr) 1990-04-11 1990-04-11 Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661020A1 true FR2661020A1 (fr) 1991-10-18

Family

ID=9395763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004791A Withdrawn FR2661020A1 (fr) 1990-04-11 1990-04-11 Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661020A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011017731A1 (fr) * 2009-08-13 2011-02-17 Amir Hossein Shishehbor Parcmètre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2255829A5 (en) * 1973-12-21 1975-07-18 Stasse Roland Removable adhesive card for parking time control - chemical reaction on card indicates duration of parking time
FR2491236A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-02 Barret Jean Parcmetre individuel
FR2523337A1 (fr) * 1982-03-11 1983-09-16 Barret Jean Parcmetre individuel
FR2547083A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Laborier Dominique Parcmetre pour stationnement payant fonctionnant sans monnaie et dispositif de controle pour un tel parcmetre
EP0165165A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-18 S.E.E.M. Société d'Etudes Electroniques et Mécaniques Disque de stationnement électronique
DE8717172U1 (fr) * 1987-11-16 1988-08-04 Landgraf, Heinz, 3353 Bad Gandersheim, De
EP0297531A1 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Nardino Righi Indicateur de temps de stationnement électronique pour automobiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2255829A5 (en) * 1973-12-21 1975-07-18 Stasse Roland Removable adhesive card for parking time control - chemical reaction on card indicates duration of parking time
FR2491236A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-02 Barret Jean Parcmetre individuel
FR2523337A1 (fr) * 1982-03-11 1983-09-16 Barret Jean Parcmetre individuel
FR2547083A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Laborier Dominique Parcmetre pour stationnement payant fonctionnant sans monnaie et dispositif de controle pour un tel parcmetre
EP0165165A1 (fr) * 1984-06-01 1985-12-18 S.E.E.M. Société d'Etudes Electroniques et Mécaniques Disque de stationnement électronique
EP0297531A1 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Nardino Righi Indicateur de temps de stationnement électronique pour automobiles
DE8717172U1 (fr) * 1987-11-16 1988-08-04 Landgraf, Heinz, 3353 Bad Gandersheim, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011017731A1 (fr) * 2009-08-13 2011-02-17 Amir Hossein Shishehbor Parcmètre
AT508619B1 (de) * 2009-08-13 2013-02-15 Shishehbor Amir Hossein Parkuhr

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10438421B2 (en) Parking status system
US6459386B1 (en) Parking violation recording system
AU660586B2 (en) Road use charging apparatus
CA2373400C (fr) Systeme de comptage de plusieurs emplacements de parking
US6505774B1 (en) Automated fee collection and parking ticket dispensing machine
JP7423512B2 (ja) デジタル・ライセンス・プレートのための駐車取締り監視システム
US20110102197A1 (en) Automated parking guidance and management system
WO2000022579A1 (fr) Dispositif de taxation
FR2583186A1 (fr) Systeme de gestion de stationnement payant
EP0463557A1 (fr) Dispositif de mesure portatif
GB2284919A (en) Electronic parking meter
US20050021459A1 (en) System for electronic payment and monitoring of fees
GB2185137A (en) A parking meter
FR2771530A1 (fr) Concept et dispositifs permettant l'utilisation de cartes a puce ou magnetique standard, pour l'etablissement, le paiement et le traitement informatique des contraventions, en remplacement des contraventions en papier existant
FR2661020A1 (fr) Dispositif de verification du temps de stationnement payant des vehicules automobiles.
FR2636153A2 (fr) Carte a puce bi-module memoire et son dispositif d'utilisation a distance
US20110154705A1 (en) Multi-card display holder for windshields and related method
JP3796538B2 (ja) 路上駐車料金徴収方法及び装置
JPS61235997A (ja) 電子式ポケツト型パーキングメータ装置
JP2001331824A (ja) 駐車場管理システム
JP2007316886A (ja) Etc車載器およびetc車載器の制御用プログラム
EP1355284A1 (fr) Système de réservation d'un emplacement de stationnement pour un véhicule
EP0034558B1 (fr) Appareil d'affichage de prix et de données de gestion et application aux taximètres
BE1009253A3 (fr) Procede et dispositif de payement sans argent liquide.
Tung Design of an advanced on-street parking meter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse