FR2658177A1 - Dispositif de mise en pile et de decoupe de tissu. - Google Patents
Dispositif de mise en pile et de decoupe de tissu. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2658177A1 FR2658177A1 FR9001523A FR9001523A FR2658177A1 FR 2658177 A1 FR2658177 A1 FR 2658177A1 FR 9001523 A FR9001523 A FR 9001523A FR 9001523 A FR9001523 A FR 9001523A FR 2658177 A1 FR2658177 A1 FR 2658177A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- jaws
- pressure rollers
- cutting
- fabric
- stacking
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41H—APPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- A41H43/00—Other methods, machines or appliances
- A41H43/02—Handling garment parts or blanks, e.g. feeding, piling, separating or reversing
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H45/00—Folding thin material
- B65H45/02—Folding limp material without application of pressure to define or form crease lines
- B65H45/06—Folding webs
- B65H45/10—Folding webs transversely
- B65H45/101—Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile
- B65H45/103—Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile by a carriage which reciprocates above the laying station
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H45/00—Folding thin material
- B65H45/12—Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
- B65H45/28—Folding in combination with cutting
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
Le dispositif selon l'invention comporte un châssis supportant des rouleaux presseurs (2) entre lesquels le tissu (17) est alimenté et qui sont disposés pour presser une longueur de tissu sur une pile de tissu (18) lors de mouvements de va et vient du châssis. Selon l'invention le dispositif comporte en outre des mâchoires de pincement (19) équipées d'organes de pincement (23) venant pincer le tissu en dessous du rouleau presseur pour une position fermée des mâchoires (19), et un organe de coupe (27) supporté par l'une des mâchoires dans une position adjacente à l'organe de pincement.
Description
La présente invention concerne un dispositif de mise en pile et de découpe de tissu.
On connaît des dispositifs de mise en pile et de découpe de tissu destinés à réaliser des piles de longueurs de tissu à partir d'un rouleau de tissu afin de permettre une découpe simultanée de plusieurs longueurs de tissu, notamment pour la réalisation de vêtements.
Selon l'usage que l'on souhaite faire du tissu et suivant la texture du tissu, il est souhaitable soit de réaliser des longueurs de tissus toutes séparées les unes des autres, soit de plier le tissu en zigzags, pour former une pile. Les dispositifs existants comprennent généralement un chariot portant un rouleau de tissu, des moyens de dévidage du tissu, et des moyens pour entraîner le chariot selon un mouvement de va et vient horizontal. Le chariot comporte en outre un châssis mobile verticalement, pour monter au fur et à mesure que la pile monte, et supportant soit un organe presseur tel que des rouleaux presseurs pour marquer des plis aux extrémités des longueurs de tissu lorsque celui-ci est plié en zigzags, soit un organe de pincement et de découpe du tissu pour couper le tissu après chaque dépose d'une longueur de tissu lorsque la pile est formée de longueurs de tissu séparées.
Lorsque l'on souhaite passer d'un mode de fonctionnement à un autre il est nécessaire de démonter l'organe qui vient d'être utilisé et de monter le nouvel organe sur le chariot. Cette opération est longue et fastidieuse et requiert l'intervention de plusieurs personnes pour supporter les différents organes pendant leur démontage et leur montage.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de mise en pile et de découpe de tissu permettant de passer d'un mode de fonctionnement à un autre sans démontage.
En vue de la réalisation de ce but, on propose selon l'invention un dispositif de mise en pile et de découpe de tissu comportant un châssis supportant des rouleaux pres seurs entre lesquels le tissu est alimenté et qui sont disposés pour presser une longueur de tissu sur une pile de tissu lors de mouvements de va et vient du châssis, ce dispositif comportant des mâchoires de pincement montées sur le châssis pour s'étendre de part et d'autre des rouleaux presseurs et pivoter autour d'un axe parallèle aux rouleaux presseurs, ces mâchoires portant des organes de pincement disposés pour venir en regard l'un de l'autre en-dessous des rouleaux presseurs pour une position fermée des mâchoires de pincement et être dégagés des rouleaux presseurs pour une position ouverte des mâchoires, et en ce que l'une des mâchoires supporte un organe de coupe adjacent à l'organe de pincement. Ainsi, lorsque l'on souhaite effectuer une mise en pile du tissu selon des zigzags, il suffit d'ouvrir les mâchoires et d'appliquer les rouleaux presseurs sur le dessus de la pile de longueurs de tissu, et lorsqu'on souhaite couper le tissu il suffit de refermer les mâchoires et de manoeuvrer l'organe de coupe.
Selon un des aspects avantageux de l'invention, les mâchoires comportent chacune deux flancs s'étendant parallèlement à des parois du châssis et montés pour pivoter autour d'axes disposés au-dessus des rouleaux presseurs, les flancs comportent des encoches s'engageant autour des rouleaux presseurs pour une position fermée des mâchoires et les organes de pincement comprennent des barres de pincement réunissant les flancs et s'étendant parallèlement aux rouleaux presseurs. De préférence, deux flancs en regard comportent des pignons engagés l'un avec l'autre et l'un des flancs est manoeuvré pour pivoter par un vérin s 'étendant entre ce flanc et une paroi du châssis. Ainsi on réalise une structure très efficace et de faible encombrement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en liaison avec des dessins ci-joints, parmi lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus schématique du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
- la figure 1 est une vue de dessus schématique du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
Le dispositif de mise en pile et de découpe de tissu illustré comporte un châssis généralement désigné en 1 porté par un chariot comportant en outre, de façon habituelle, un support pour un rouleau de tissu et un dispositif de dévidage du rouleau, ces éléments n'ayant pas été représentés pour simplifier le dessin. Ce châssis 1 est monté pour se déplacer selon un mouvement horizontal alterné avec le chariot et selon un mouvement vertical par rapport au chariot.
Le dispositif de mise en pile et de découpe proprement dit, comporte des rouleaux presseurs 2 supportés à leurs extrémités par des blocs supports 3 eux-mêmes montés pour pivoter dans les flancs 4 du châssis 1 autour d'un axe 5 par l'intermédiaire de roulements 6. L'inclinaison des blocs supports, et donc des rouleaux presseurs, est réglée par tout moyen approprié, par exemple au moyen d'un vérin 7 ayant une extrémité fixée à la paroi 4 du châssis 1 et une extrémité opposée fixée à une manivelle 8 solidaire d'une extrémité de l'axe 5. Les rouleaux presseurs 2 sont montés sur les blocs supports 3 par l'intermédiaire de roulements 9 permettant leur rotation.Dans le mode particulier illustré, les roulements 9 sont eux-mêmes supportés par des coulisseaux 10 associés à des vis 11 ayant deux parties de pas en sens inverse afin de régler l'écartement des rouleaux presseurs 2 lors de la manoeuvre des vis 11. L'une des vis 11 est manoeuvrée par un bouton de commande 12 tandis que l'autre vis est manoeuvrée par un dispositif de renvoi comportant une tige de liaison 13 s'étendant entre les deux blocs supports 3 et une série de pignons de renvoi. Les rouleaux presseurs 2 sont entraînés par des pignons 14 fixés sur les arbres des rouleaux presseurs et eux-mêmes entraînés par une chaîne 15 convenablement reliée à un organe d'entraînement extérieur par des pignons de renvoi 16. Les rouleaux presseurs 2 sont entraînés en sens inverse pour pincer le tissu 17 et appliquer celui-ci sur le dessus d'une pile de longueurs de tissu 18.
Par ailleurs, le dispositif illustré comporte des mâchoires de pincement généralement désignées en 19 et comprenant chacune deux flancs 20 fixés à des tiges 21 dont les extrémités sont montées pour pivoter dans les parois 4 du châssis 1 par l'intermédiaire de roulements 22. Les flancs 20 de chaque mâchoire 19 sont réunis par des barres de pincement 23 qui s'étendent parallèlement aux rouleaux presseurs 2. Les barres de pincement 23 sont disposées à la base des mâchoires 19 pour venir en regard l'une de l'autre sous les rouleaux presseurs 2 lorsque les mâchoires sont refermées.
A cet effet, les flancs 20 comportent des encoches 24 qui viennent encadrer les axes des rouleaux presseurs sans toucher ceux-ci pour une position refermée des mâchoires 19.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, les flancs 20 sont également équipés de pignons 25 fixés aux flancs 20 coaxialement aux tiges 21, les pignons 25 solidaires de deux flancs 20 en regard étant engagés l'un avec l'autre. La position des mâchoires est déterminée par un vérin 26 dont une extrémité est fixée à la paroi 4 du châssis 1 et l'extrémité opposée est fixée de façon articulée à l'un des flancs 20. Ainsi, lors de la manoeuvre du vérin 26, les pignons 25 transmettent le mouvement de pivotement à la mâchoire en regard et les deux mâchoires sont donc manoeuvrées simultanément. Dans la représentation schématique de la figure 1, les deux tiges de pivotement 21 sont représentées largement séparées, il s'agit toutefois d'une représentation schématique qui n'est pas contradictoire avec le mode de réalisation illustré sur la figure 2. De plus, on peut bien entendu adopter d'autres moyens d'entraînement des mâchoires 19, en particulier des pignons séparés fixés à l'extrémité des tiges 21 à l'extérieur du châssis 1, ces pignons étant entraînés par une chaîne commune passant sur deux côtés opposés des pignons.
Le dispositif selon l'invention comporte également un organe de coupe généralement désigné en 27 porté par l'une des mâchoires 19 qui comprend à cet effet un profilé support 28 s'étendant entre les flancs 20 de la mâchoire parallèlement aux rouleaux presseurs 2. Dans la réalisation illustrée, l'organe de coupe 27 comporte un disque tranchant 29 monté pour tourner dans un carter 30 dont une partie du bord 31 forme une contre lame pour le disque tranchant 29. Le disque tranchant 29 est entraîné en rotation par un moteur, par exemple un moteur pneumatique 32 porté par l'organe de coupe 27.
L'organe de coupe 27 est monté pour coulisser sur un tube 33 s'étendant entre ces flancs 20 et formant un vérin sans tige dans lequel est disposé un piston aimanté entraîné par des moyens pneumatiques. Le déplacement de l'organe de coupe 27 par rapport au profil des supports 28 est facilité par un galet à gorge 34 qui prend appui sur une nervure 35 du profilé support 28.
Lorsqu'on souhaite utiliser le dispositif selon l'invention pour déposer une longueur de tissu sur la pile de tissu 18, les mâchoires 19 sont ouvertes, comme représenté sur la figure 2 jusqu'à une position où les barres de pincement 23 sont largement dégagées des rouleaux presseurs.
Les blocs supports 3 peuvent alors être inclinés afin que l'un des rouleaux 2 soit en appui sur la face supérieure de la pile 18 et applique convenablement une longueur de tissu sur le dessus de celle-ci. Si l'on souhaite effectuer un empilage en zigzag, l'inclinaison des blocs supports 3 est simplement inversée à chaque fin de course du châssis 1.
Lorsqu'on souhaite couper le tissu, que cela soit après une série de mouvements du châssis dans le cas d'empilage en zigzag ou après la dépose d'une seule longueur dans le cas d'une pile de longueurs de tissus toutes séparées, on manoeuvre le vérin 7 pour ramener les blocs supports en position horizontale puis on manoeuvre le vérin 26 pour refermer les mâchoires 19. Dans ce mouvement, les barres de pincement 23 viennent en regard l'une de l'autre et pincent le tissu juste en dessous des rouleaux presseurs 2. Au moment de la manoeuvre des vérins 26 on relève de préférence un peu le châssis 1 pour s'assurer que les rouleaux presseurs délimitent avec la surface supérieure de la pile un intervalle suffisant pour le passage des barres de pincement 23 et de l'organe de coupe 27.Lorsque les mâchoires 19 ont été refermées, l'organe de coupe 27 est manoeuvré pour effectuer une découpe du tissu.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, bien que les mâchoires de pincement aient été illustrées en liaison avec un mode de réalisation comprenant des axes de pivotement séparés, les mâchoires peuvent être montées sur un même axe de pivotement et comporter le long de leurs bords supérieurs des secteurs dentés engrenant avec un pignon unique disposé au-dessus des mâchoires pour commander des déplacements opposés des secteurs dentés fixés aux mâchoires. On peut également utiliser d'autres organes de coupe que celui illustré, par exemple des lames fixes disposées légèrement en retrait d'organes de pincement montées de façon élastique, les organes de coupe étant mis en oeuvre après les organes de pincement lors de la fermeture des mâchoires.
Claims (5)
1. Dispositif de mise en pile et de découpe de tissu comportant un châssis (1) supportant des rouleaux presseurs (2) entre lesquels le tissu est alimenté et qui sont disposés pour presser une longueur de tissu sur une pile de tissu (18) lors de mouvements de va et vient du châssis, caractérisé en ce qu'il comporte des mâchoires de pincement (19) montées sur le châssis pour s'étendre de part et d'autre des rouleaux presseurs et pivoter autour d'un axe (21) parallèle aux rouleaux presseurs (2), ces mâchoires supportant des organes de pincement (23) disposés pour venir en regard l'un de l'autre en dessous des rouleaux presseurs pour une position fermée des mâchoires de pincement et être dégagés des rouleaux presseurs pour une position ouverte des mâchoires, et en ce que l'une des mâchoires supporte un organe de coupe (27) adjacent à l'organe de pincement.
2. Dispositif de mise en pile et de découpe de tissu selon la revendication 1 caractérisé en ce que les mâchoires (19) comportent chacune deux flancs (20) s'étendant parallèlement à des parois (4) du châssis et montées pour pivoter autour d'axes disposés au-dessus des rouleaux presseurs, en ce que les flancs (20) comportent des encoches (24) s'engageant autour des rouleaux presseurs (2) pour une position fermée des mâchoires et en ce que les organes de pincement comprennent des barres de pincement (23) réunissant les flancs (20) et s'étendant parallèlement aux rouleaux presseurs (2).
3. Dispositif de mise en pile et de découpe de tissu selon la revendication 2 caractérisé en ce que deux flancs (20) en regard comportent des pignons (25) engagés l'un avec l'autre et en ce que l'un des flancs est manoeuvré pour pivoter par un vérin (26) s'étendant entre ce flanc et une paroi (4) du châssis.
4. Dispositif de mise en pile et de découpe de tissu selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que l'organe de coupe (27) comporte un organe tranchant (29) monté pour se déplacer sur un profilé support (28) s'étendant entre les flancs (20) d'une mâchoire, parallèlement aux rouleaux presseurs.
5. Dispositif de mise en pile et de découpe de tissu selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'organe tranchant comporte un disque tranchant (29) entraîné en rotation par un moteur (32) monté sur l'organe de coupe (27).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001523A FR2658177B1 (fr) | 1990-02-09 | 1990-02-09 | Dispositif de mise en pile et de decoupe de tissu. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9001523A FR2658177B1 (fr) | 1990-02-09 | 1990-02-09 | Dispositif de mise en pile et de decoupe de tissu. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2658177A1 true FR2658177A1 (fr) | 1991-08-16 |
FR2658177B1 FR2658177B1 (fr) | 1992-05-22 |
Family
ID=9393537
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9001523A Expired - Lifetime FR2658177B1 (fr) | 1990-02-09 | 1990-02-09 | Dispositif de mise en pile et de decoupe de tissu. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2658177B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4392646A (en) * | 1981-07-20 | 1983-07-12 | Spreading Machine Exchange, Inc. | Spreading machine cutter box and clamp assembly |
EP0200604A2 (fr) * | 1985-04-04 | 1986-11-05 | Lectra Systemes S.A. | Dispositif de matelassage de matières foliiformes |
EP0342263A1 (fr) * | 1988-05-18 | 1989-11-23 | Krauss u. Reichert GmbH + Co. KG Spezialmaschinenfabrik | Matelasseuse avec des surfaces de guidage pour le tissu |
-
1990
- 1990-02-09 FR FR9001523A patent/FR2658177B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4392646A (en) * | 1981-07-20 | 1983-07-12 | Spreading Machine Exchange, Inc. | Spreading machine cutter box and clamp assembly |
EP0200604A2 (fr) * | 1985-04-04 | 1986-11-05 | Lectra Systemes S.A. | Dispositif de matelassage de matières foliiformes |
EP0342263A1 (fr) * | 1988-05-18 | 1989-11-23 | Krauss u. Reichert GmbH + Co. KG Spezialmaschinenfabrik | Matelasseuse avec des surfaces de guidage pour le tissu |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2658177B1 (fr) | 1992-05-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2631878A1 (fr) | Dispositif pour decouper un stratifie | |
FR2473985A1 (fr) | Machine d'emballage d'une charge dans un troncon de gaine en un materiau souple | |
FR2692875A1 (fr) | Appareil de pliage pour la réalisation d'exemplaires pliés à partir d'une bande de papier imprimée. | |
FR2719794A1 (fr) | Appareil de transfert de fil. | |
FR2721301A1 (fr) | Plieuse compacte de feuilles de carton. | |
FR2486908A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'emballage d'objets a l'aide d'une pellicule extensible | |
FR2674787A1 (fr) | Machine de coupe et table de reception combinees. | |
CH630291A5 (fr) | Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue. | |
FR2557504A1 (fr) | Dispositif de retournement de papier pour impression verso-recto | |
FR2479099A1 (fr) | Procede de realisation d'une liasse apte a la formation d'au moins un classeur a soufflet, et machine pour la mise en oeuvre d'un tel procede | |
FR2605915A1 (fr) | Dispositif pour la formation d'un coin dans des tasseaux flexibles apposes sur une plaque de verre | |
EP0084509B1 (fr) | Mécanisme d'entrainement réversible à vitesse variable des convoyeurs d'un laminoir à pâte | |
LU83326A1 (fr) | Appareil destine a fermer des sacs en matiere thermosoudable | |
FR2658177A1 (fr) | Dispositif de mise en pile et de decoupe de tissu. | |
EP0298176A1 (fr) | Elargisseur pour l'étalement de tricot tubulaire comportant une commande différentielle des fournisseurs | |
FR2618843A1 (fr) | Machine pour poser le cordon formant joint d'etancheite entre les deux plaques de verre d'un double vitrage rectangulaire ou carre | |
EP0267431A1 (fr) | Dispositif d'empilage d'objets plats | |
FR2720761A1 (fr) | Machine de pliage à volets et d'empilage de pièces de linge. | |
EP1524221B1 (fr) | Station de séparation des poses d'une presse à découper | |
FR2555487A3 (fr) | Machine egreneuse pour le polissage d'elements en bois massif moulures | |
CH661910A5 (fr) | Procede et dispositif pour la separation et le transport de pieces de tissu. | |
FR2668976A1 (fr) | Dispositif pour amener et aligner des feuilles de papier sur une table de marge de machines d'impression. | |
FR2642677A1 (fr) | Machine de pliage de toles | |
FR2647052A1 (fr) | Machine pour le pliage de feuilles de matiere thermoplastique | |
EP0448444A1 (fr) | Machine plieuse et colleuse de cartons prédécoupés adaptable à la fabrication de boîtes de dimensions différentes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |