FR2658166A1 - Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille. - Google Patents

Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille. Download PDF

Info

Publication number
FR2658166A1
FR2658166A1 FR9001696A FR9001696A FR2658166A1 FR 2658166 A1 FR2658166 A1 FR 2658166A1 FR 9001696 A FR9001696 A FR 9001696A FR 9001696 A FR9001696 A FR 9001696A FR 2658166 A1 FR2658166 A1 FR 2658166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
capsule
tamper
glass
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2658166B1 (fr
Inventor
Giraud Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
E Remy Martin and Co
Original Assignee
E Remy Martin and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E Remy Martin and Co filed Critical E Remy Martin and Co
Priority to FR9001696A priority Critical patent/FR2658166B1/fr
Publication of FR2658166A1 publication Critical patent/FR2658166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2658166B1 publication Critical patent/FR2658166B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0341Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having label sealing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Dispositif d'inviolabilité pour une capsule 4 venant entourer le bouchon 6 et la partie supérieure du goulot 3 d'une bouteille en verre caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une pastille 1 en matériau rigide et cassant notamment en verre épousant la forme de la bouteille et fixée au moyen d'un adhésif de préférence durcissable sous l'action de rayons UV, en partie sur la paroi en verre de la bouteille et en partie sur la surface extérieure de la capsule 4 de façon à chevaucher la zone de démarcation entre ladite paroi en verre et la capsule. Il devient ainsi impossible de désolidariser la capsule du goulot 3 de la bouteille sans briser la pastille 1.

Description

DISPOSITIF D'INVIOLABILITE POUR CAPSULE DE BOUTEILLE.
La présente invention a pour objet un dispositif d'inviolabilité destiné à coopérer avec une capsule venant entourer le bouchon ainsi que la partie supérieure du goulot d'une bouteille en verre.
Les bouteilles en verre renfermant des boissons alcoolisées en particulier des liqueurs, cognac, eau-de-vie etc. comportent fréquemment une capsule réalisée habituellement en alliage de plomb et d'étain sous la forme d'une feuille qui vient entourer le bouchon et la partie supérieure du goulot constituant ainsi à la fois un habillage de la partie supérieure de la bouteille et un moyen d'inviolabilité puisqu'il convient d'ouvrir la capsule pour avoir acces au bouchon.
On constate cependant dans la pratique que l'inviolabilité qui est conférée à la bouteille par l'existence de cette capsule est insuffisante. Il apparat en effet possible, en procédant avec soin et notamment en chauffant la capsule, de détacher celle-ci de la partie supérieure de la bouteille sans briser le moyen dtinviola- bilité existant à la partie supérieure de la capsule. Une fois la capsule retirée, il est facile d'ouvrir la bouteille et de remplacer son contenu par une autre boisson alcoolisée, en général de moindre qualité. Une fois la capsule soigneusement replacée, l'ensemble peut être commercialisé à bas prix.
La présente invention a pour objet un dispositif d'inviolabilité de nature à empêcher toute extraction de la capsule et toute désolidarisation de celle-ci par rapport à la bouteille, une telle tentative se traduisant par une trace visible sur la bouteille.
Le dispositif d'inviolabilité pour capsule entourant le bouchon et la partie supérieure du goulot d'une bouteille en verre selon l'invention, comprend au moins une pastille réalisée en un matériau rigide et cassant épousant la forme de la bouteille et fixée au moyen d'un adhésif en partie sur la paroi en verre de la bouteille et en partie sur la surface extérieure de la capsule en cheveauchant la zone de démarcation entre ladite paroi en verre et la capsule.
Le matériau constitutif de la pastille rigide est de préférence du verre mais peut également être une matiere synthétique par exemple une matière synthétique thermodurcissable. Dans ce cas cependant il est nécessaire de choisir une matière qui ne subit qu'un ramollissement négligeable à une température de l'ordre de 100"C. De plus le matériau de la pastille est de préférence transparent aux rayons ultraviolets pour permettre le durcissement de l'adhésif comme on le verra plus loin.
La zone de la capsule sur laquelle est fixée la pastille comporte de préférence un évidement traversant de façon que l'adhésif de fixation de la pastille vienne en contact direct avec le verre du goulot de la bouteille.
De cette manière il est possible de choisir un adhésif possédant des caractéristiques spécifiquement adaptées pour l'adhésion du matériau de la pastille sur le verre constitutif de la bouteille.
La capsule utilisée peut être avantageusement réalisée en une feuille d'un alliage de plomb et d'étain ou en une feuille de matière plastique synthétique.
L'adhésif utilisé est de préférence un adhésif durcissable par l'action des rayons ultraviolets par exemple un adhésif capable de polymériser essentiellement sous l'action des ultraviolets ou sous l'action combinée des ultraviolets et d'une faible élévation de la température ou encore par une réaction anaréobie. La polymérisation de l'adhésif par l'action des ultraviolets est préférée à une polymérisation à chaud car on évite ainsi tout risque de dégradation du produit contenu dans la bouteille pendant l'opération de durcissement.
La résistance au cisaillement de la pellicule d'adhésif après durcissement est avantageusement sensiblement égale à la résistance au cisaillement de la paroi en verre de la bouteille de façon qu'il soit pratiquement impossible de retirer la pastille ainsi collée sans briser le goulot de la bouteille.
On pourra utiliser avantageusement un adhésif commercialisé sous la marque de fabrique "LOCTITE 302" ou "VITRALIT 5638". L'adhésif 2
VITRALIT 5638 présente une résistance au cisaillement de 22,5 N/mm2, et est capable de polymériser très rapidement sous une source de rayons ultraviolets de faible intensité. Il présente en outre une bonne adhésion verre/verre. On peut également utiliser des adhésifs commercialisés sous la marque "VITRALIT 6127/6128" dont la résistance
2 au cisaillement est de 28,1 N/mm qui permettent un collage verre/ verre et verre/métal résistant à des contraintes mécaniques et thermiques élevées. Ces adhésifs peuvent également polymériser par l'action combinée des rayons ultraviolets et de la température.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation faite à titre d'exemple nullement limitatif et illustrée par les dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue extérieure de la partie supérieure d'une bouteille montrant le dispositif d'inviolabilité de l'invention; et
la figure 2 est une vue en coupe agrandie selon II-II de la figure 1.
Tel qu'il est illustré sur les figures, le dispositif d'inviolabilité de l'invention comprend une pastille 1 réalisée en verre blanc de forme oblongue fixée par collage au moyen d'une couche d'adhésif 2 en partie sur la paroi en verre du goulot 3 d'une bouteille et en partie sur la surface extérieure d'une capsule 4 réalisée en alliage de plomb et d'étain qui vient entourer la partie supérieure 5 du goulot 3 de la bouteille ainsi que le bouchon 6. Pour l'utilisation normale de la bouteille et l'extraction du bouchon 6, il est prévu sur la capsule 4 une bandelette d'arrachement 7 qui est placée à cheval sur la zone de jonction entre la partie supérieure 5 et le bouchon 6. Cette bandelette 7 constitue un premier moyen d'inviolabilité.Comme on l'a indiqué précédemment, on constate cependant qu'il convient encore d'empêcher toute désolidarisation de l'ensemble de la capsule 4, par rapport au goulot de la bouteille, cette désolidarisation se faisant sans briser la bandelette 7.
La pastille 1 dont la partie inférieure la est collée directement sur la paroi en verre du goulot 3 de la bouteille tandis que la partie supérieure lb est collée sur la capsule 4 vient chevaucher la zone de démarcation 8 entre la capsule 4 et le goulot 3. Il est donc impossible de séparer la capsule 4 du goulot 3 de la bouteille sans briser la pastille 1.
Pour améliorer encore l'adhésion du matériau adhésif 2 en contact avec la capsule 4, un évidement traversant 9 est pratiqué sur la pastille 4 de façon que la couche d'adhésif 2 en contact avec la pastille 1 puisse également entrer en contact directement avec la surface en verre du goulot 3 de la bouteille en pénétrant à travers l'évidement 9 comme cela est visible sur la figure 2.
Bien que dans l'exemple illustré on ait représenté à titre de moyen d'inviolabilité une seule pastille 1 de forme oblongue, on comprendra qu'il soit possible d'utiliser une pastille de forme différente ou de prévoir plusieurs pastilles sur la périphérie du goulot de la bouteille dans la mesure où la ou les pastille(s) utilisée(s) sont collées comme la pastille 1 c'est-à-dire en partie sur la capsule et en partie sur la paroi extérieure du goulot de la bouteille.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'inviolabilité pour une capsule (4) venant entourer le bouchon (6) et la partie supérieure du goulot (3) d'une bouteille en verre caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une pastille (1) en matériau rigide et cassant épousant la forme de la bouteille et fixée au moyen d'un adhésif en partie sur la paroi en verre de la bouteille et en partie sur la surface extérieure de la capsule (4) de façon a chevaucher la zone de démarcation entre ladite paroi en verre et la capsule.
2. Dispositif d'inviolabilité selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le matériau constitutif de la pastille est du verre.
3. Dispositif d'inviolabilité selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le matériau constitutif de la capsule est une matière plastique thermodurcissable ne subissant qu'un ramollissement négligeable a environ 1000C.
4. Dispositif d'inviolabilité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que le matériau constitutif de la pastille est transparent aux rayons ultraviolets.
5. Dispositif d'inviolabilité selon la revendication 4 caractérisé par le fait que l'adhésif est capable de durcir par polymérisation au moins en partie sous l'action de rayons ultraviolets.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la zone de la capsule sur laquelle est fixée la pastille (1) comporte un évidement traversant (9) de façon que l'adhésif de fixation de la pastille vienne en contact direct avec le verre du goulot de la bouteille.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le capsule est réalisée en une feuille d'alliage de plomb et d'étain.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé par le fait que la capsule est réalisée en une feuille de matière plastique synthétique.
FR9001696A 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille. Expired - Fee Related FR2658166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001696A FR2658166B1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001696A FR2658166B1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2658166A1 true FR2658166A1 (fr) 1991-08-16
FR2658166B1 FR2658166B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9393664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001696A Expired - Fee Related FR2658166B1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658166B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012513A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-24 Ake Gustafson Dispositif de scellement de securite
FR2696423A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Saint Gobain Emballage Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.
FR2752542A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-27 Vtf Ind Sarl Procede de realisation d'un panneau composite
FR2798118A1 (fr) * 1999-09-07 2001-03-09 Sedat Indicateur d'un deplacement entre deux pieces initialement accouplees
DE102013011403A1 (de) * 2013-07-09 2015-01-15 Polysecure Gmbh Glasflasche mit Fälschungsschutz
WO2016045649A1 (fr) * 2014-09-26 2016-03-31 Polysecure Gmbh Emballage pourvu d'une protection contre la contrefaçon

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE441546A (fr) *
US4640427A (en) * 1985-12-04 1987-02-03 Michael Marino Tamper-resistant closure
EP0296301A1 (fr) * 1987-06-23 1988-12-28 Sales S.p.A. Scellé inviolable pour conteneurs postaux et similaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE441546A (fr) *
US4640427A (en) * 1985-12-04 1987-02-03 Michael Marino Tamper-resistant closure
EP0296301A1 (fr) * 1987-06-23 1988-12-28 Sales S.p.A. Scellé inviolable pour conteneurs postaux et similaire

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012513A1 (fr) * 1991-12-19 1993-06-24 Ake Gustafson Dispositif de scellement de securite
US6050622A (en) * 1991-12-19 2000-04-18 Gustafson; Ake Safety sealing device
FR2696423A1 (fr) * 1992-10-02 1994-04-08 Saint Gobain Emballage Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.
FR2752542A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-27 Vtf Ind Sarl Procede de realisation d'un panneau composite
EP0826489A1 (fr) * 1996-08-22 1998-03-04 Vtf Industries, S.A.R.L. Procédé de réalisation d'une protection de façade décorative, notamment pour appareil électro-ménager
FR2798118A1 (fr) * 1999-09-07 2001-03-09 Sedat Indicateur d'un deplacement entre deux pieces initialement accouplees
DE102013011403A1 (de) * 2013-07-09 2015-01-15 Polysecure Gmbh Glasflasche mit Fälschungsschutz
WO2016045649A1 (fr) * 2014-09-26 2016-03-31 Polysecure Gmbh Emballage pourvu d'une protection contre la contrefaçon
CN106715285A (zh) * 2014-09-26 2017-05-24 保利斯科有限公司 具有防伪装置的包装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2658166B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2396909C (fr) Capsule de bouchage pour bague de verrerie standard
EP0515260B1 (fr) Capsule de bouchage à vis à imperméabilité aux gaz améliorée
EP2303571B1 (fr) Scellage d'un opercule sur un recipient en verre
FR2754375A1 (fr) Enveloppe de securite pour objets, notamment pour des recipients a dispositif de fermeture, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable equipe d'un element holographique
FR2696423A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.
FR2658166A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.
CA2649461A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
WO2008012405A2 (fr) Recipient a paroi plane fermee par un capuchon
FR2518961A1 (fr) Couvercle moule pour fermer hermetiquement un recipient
EP0978460B1 (fr) "Feuille d'emballage stratifée et emballage refermable la comportant"
FR2820963A1 (fr) Verre a fond epais en matiere plastique
FR3120059A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un réservoir de produit fluide
FR2549009A1 (fr) Coque d'habillage d'un flacon
FR2693986A1 (fr) Opercule flottant multicouche destiné à obturer le col d'un récipient.
CH397522A (fr) Dispositif comprenant une bague de bordure pour un orifice de récipient
FR2476026A1 (fr) Scellage d'opercules minces sur des recipients
FR2575138A3 (fr) Emballage notamment pour recipient en forme de bouteille
JPH0788064B2 (ja) 注出口栓付き紙製容器とその製造方法
EP3148891A1 (fr) Contenant securise et procede de securisation
EP0722890B1 (fr) Dispositif de détection de première utilisation d'un récipient et procédé de fabrication
FR2510073A1 (fr) Fermeture inviolable pour pots et autres recipients
NL2000568C2 (nl) Sluitring voor een fles, samenstel en werkwijze voor het aanbrengen daarvan.
FR2560869A1 (fr) Recipient en verre, notamment ampoule, cassable
EP4414289A1 (fr) Joint double piece comprenant un opercule a base de caseine et opercule a base de caseine
EP4422861A1 (fr) Joint double piece thermoscellable comprenant un opercule pelable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031