FR2693986A1 - Opercule flottant multicouche destiné à obturer le col d'un récipient. - Google Patents
Opercule flottant multicouche destiné à obturer le col d'un récipient. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2693986A1 FR2693986A1 FR9304951A FR9304951A FR2693986A1 FR 2693986 A1 FR2693986 A1 FR 2693986A1 FR 9304951 A FR9304951 A FR 9304951A FR 9304951 A FR9304951 A FR 9304951A FR 2693986 A1 FR2693986 A1 FR 2693986A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- disc
- container
- layer
- neck
- temporary adhesive
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D41/00—Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
- B65D41/02—Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
- B65D41/04—Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
- B65D41/0435—Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with separate sealing elements
- B65D41/045—Discs
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'opercule situé dans un bouchon (2") sert au scellage hermétique du col (1') d'un récipient par un procédé de scellage par induction et comporte une feuille en papier (8', 9) sur chaque côté d'un disque en aluminium (6") pour empêcher que le disque en aluminium (6") reste collé ni au col (1') du récipient ni au bouchon (2") après l'ouverture du récipient.
Description
La présente invention concerne un opercule multicouche destiné à obturer le col d'un récipient, et qui comprend en général, accessoirement un disque métallique et un disque en matière synthétique étant destiné à être soudé au col du récipient au cours d'un processus d'induction auquel est soumis l'opercule en contact avec le récipient.
Le recyclage des récipients ou bidons en matière plastique, devient une nécessité reconnue de manière générale. Un pourcentage de la masse à recycler est constitué par des bouteilles ou des récipients dont le col a, à l'origine, été obturé par un disque de métal nécessaire au processus d'induction, généralement de l'aluminium.
Le nombre de couches intermédiaires est accessoire et facultatif et il dépend des exigences de l'utilisateur. En tout état de cause, le disque métallique qui sera toujours dénommé ci-après disque d'aluminium est porté à une température suffisante, soit par induction, soit par conduction, pour qu'il adhère au col du récipient. En même temps le disque de polymère protège l'aluminium de tout contact avec le contenu du récipient et assure la soudure.
Lorsque l'utilisateur a découpé le disque d'aluminium, il subsiste, sur la périphérie du col du récipient, un cercle ou des débris d'aluminium adhérant à celui-ci.
La présence de ce métal dans la masse à recycler pose un problème qui est suffisamment important pour que le recyclage envisagé ne puisse se faire dans des conditions économiquement acceptables.
La demande de brevet européen 91870191.3 non encore publiée propose un opercule multicouche selon lequel le disque d'aluminium n'est plus soudé au col du récipient mais reste, après ouverture du bouchon du récipient solidaire de ce bouchon.
Si cet opercule multicouche permet ainsi le recyclage du récipient, il ne résout pas complètement le problème puisqu'il complique ou rend même impossible le recyclage du bouchon qui contient la totalité du disque d'aluminium.
Le brevet US-A-4,596,338 a proposé une modification substantielle de l'ordre conventionnel dans lequel sont disposées les diverses couches constituant un disque ou opercule. Cependant, l'ordre suggéré est inacceptable lorsqu'on ne peut tolérer la présence d'un disque perméable à l'air alors qu'on fait appel à un disque métallique, généralement d'aluminium, pour assurer l'étanchéité totale et diffuser la chaleur nécessitée par le procédé de scellage par induction.
Le but de l'invention est de proposer un opercule flottant qui offre une solution au problème tel qu'il a été exposé ci-dessus tout en assurant un inviolabilité et une étanchéité primaire.
Pour réaliser cet objectif conformément à l'invention, l'opercule flottant destiné à obturer le col d'un récipient comprend, dans l'ordre, accessoirement un disque en matière compressible, tel qu'entre autre, une matière plastique ou une matière ayant des propriétés analogues, un disque métallique, un disque en papier ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire et un disque en matière synthétique relié temporairement à ladite couche d'adhésif temporaire amené à se désolidariser au cours d'un processus de chauffage par induction, processus qui provoque l'adhésion du disque en matière synthétique au col du récipient, caractérisé en ce que l'opercule flottant comprend en outre une couche d'adhésif temporaire (5'') relié temporairement au disque en matière compressible (4'') et un disque en papier (9) ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire, le disque (9) étant relié et solidarisé avec la face supérieure du disque métallique (6''), la face inférieure de ce disque métallique (6'') étant reliée à l'autre disque en papier (8') ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire, les disques en papier (9,8') et le disque métallique (6'') formant une unité amenée à se désolidariser au cours du processus de chauffage par induction et du disque en matière synthétique (7') et du disque en matière compressible (4'').
L'opercule flottant de l'invention a l'avantage qu'après le processus de chauffage par induction l'unité consituée du disque d'aluminium entre les disques de matière absorbante, par exemple du papier n'est, ni attachée au bouchon ni au disque en matière synthétique soudé au col du récipient. A l'ouverture du récipient le disque d'aluminium entre les deux disques de papier peut donc être simplement retiré et jeté ce qui permet un recyclage facile et du bouchon et du récipient.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description qui sera donné ci-après d'un opercule flottant selon l'invention. Cette description n'est donnée qu a titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-jointes dans lesquelles l'épaisseur de l'opercule a été exagérée.
La figure 1 est une vue en coupe d'un bouchon muni d'un opercule de type courant.
La figure 2 est une vue en coupe du col d'un récipient auquel adhère un disque d'aluminium solidaire d'un disque de polymère.
La figure 3 est une vue en coupe d'un bouchon muni d'un opercule selon la demande de brevet européenne non encore publiée 91870191.3
La figure 4 est une vue en coupe du col d'un récipient auquel n'adhère qu'un disque de polymère.
La figure 4 est une vue en coupe du col d'un récipient auquel n'adhère qu'un disque de polymère.
La figure 5 est une vue en coupe d'un bouchon muni d'un opercule selon l'invention.
Pour situer une fois de plus le problème auquel l'opercule selon l'invention offre une solution nouvelle et originale on se référera à la figure 1 dans laquelle on remarque le col 1 d'un récipient en matière plastique. Il doit être clairement entendu que si les figures représentent un col de récipient 1 pourvu, à titre d'exemple, d'un pas de vis et un bouchon 2 se vissant sur celui-ci, l'invention n'est en aucune manière limitée à ce type de fermeture. Elle peut trouver application dans tout type d'obturation d'un flacon ou d'un récipient.
Jusqu'ici l'opercule du type représenté par la figure 1 comportait dans l'ordre, à partir du sommet, désigné par la référence 3, un disque de liège reconstitué, de carton ou de matiere plastique. Ce disque est dénommé ci-après "disque compressible" 4.
Une couche d'adhésif temporaire, représentée pas la référence 5, sépare le disque de matière compressible 4 d'un disque d'aluminium 6 et son but est de réunir temporairement le disque d'aluminium 6 au disque compressible 4. Enfin, l'ensemble est achevé par un disque de polymère 7 solidaire du disque d'aluminium 6 et destiné à assurer la soudure par fusion lors du processus d'induction et qui accessoirement protège le dique d'aluminium des produits liquides ou pulvérulents contenus dans le récipient.
Lorsque l'opercule est soumis au processus d'induction , le disque d'aluminium s'échauffe pour provoquer la fusion de la couche d'adhésif qui a servi de liaison temporaire entre le disque d'aluminium 6 et le disque compressible 4. De plus, la chaleur développée par le phénomène d'induction provoque une fusion local du bord du disque de polymère 7 qui se soude sur le col 1 du récipient, solidairement avec le disque d'aluminium 6.
On en arrive à la situation représentée par la figure 2 où l'on remarque que le disque d'aluminium 6 s'est soudé par son bord périphérique sur le col 1 du récipient. Ceci donne lieu à la situation défavorable qui a été évoquée ci-dessus. En effet, lorsque le disque d'aluminium aura été découpé par l'utilisateur lors du premier usage du récipient, il subsite une couronne ou des débris d'aluminium soudés sur la périphérie du col 1 du récipient.
Il est donc bien clair que tous les récipients de quelque forme qu'ils soient, pourvu qu'ils donnent naissance à la situation illustrée par la figure 2, ne peuvent pas faire l'objet d'un recyclage puisque la masse à recycler comporte des éléments métalliques formés par la couronne d'aluminium soudée sur le col du récipient.
En faisant usage d'opercules multicouches selon la demande de brevet européen non encore publiée 91870191.3, on se trouvera, après soudure par induction, dans la situation représentée par la figure 4 où le col 1' du récipient n'est plus obturé que par un disque de polymère 7'.
Pour atteindre ce résultat l'opercule représenté dans le bouchon à la figure 3 montre en effet un disque compressible 4' auquel adhère un disque d'aluminium 6'. Au-delà du disque d'aluminium 6' est intercalé un disque en papier 8 ou en une autre matière capable d'absorber la couche d'adhésif 5' qui unit temporairement le disque de papier 8' au disque de polymère 7'.
La chaleur développée dans le disque d'aluminium 6' au cours du processus d'induction fait fondre la couche d'adhésif temporaire 5' qui est absorbée par le disque de papier 8. La chaleur développée dans le disque d'aluminium 6' provoque, de manière bien connue en soi, la soudure du disque de polymère 7' sur le col 1' du récipient.
Le bouchon 2' contient la totalité du disque d'aluminium 6'. Par contre, après découpage du disque de polymère 7', il ne subsiste sur le col du récipient 1' qu'une couronne de matière synthétique et non plus une couronne ou des débris de couronne métallique.
Si par cette invention le recyclage du récipient devient possible, la solution proposée rend plus difficile ou même impossible le recyclage du bouchon qui contient la totalité du disque d'aluminium.
En faisant usage d'opercules flottants selon l'invention, on se trouvera, après soudure par induction, dans la situation représentée par le figure 4 où le col 1' du récipient n'est plus obturé que par un disque en matière synthétique 7'. En outre, le disque d'aluminium peut facilement être enlevé et jeté permettant ainsi le recyclage et du récipient et du bouchon.
Pour atteindre ce résultat, l'opercule comporte plusieurs couches de matière dont la demanderesse dit expressément qu'elle peut offrir certaines variantes dans l'esprit de l'invention décrit une nouvelle fois à titre d'exemple en se référant plus particulièrement à la figure 5.
La figure 5 montre une autre disposition de diverses couches de l'opercule grâce à laquelle on obtient de façon tout à fait originale un résultat qui permet d'envisager un recyclage d'une masse de récipients, bouteilles ou déchets y compris les bouchons ou obturations du type déjà décrit ci-dessus qui ne comprennent aucun élément métallique.
La figure 5 montre en effet le disque compressible 4' auquel adhère temporairement une unité formée d'un disque en papier 9 ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire 5'', un disque d'aluminium 6'' et un autre disque en papier 8', ou en une autre matière capable d'absorber la couche d'adhésif 5'' qui unit temporairement le disque de papier 8' au disque en matière synthétique 7'.
La chaleur développée dans le disque d'aluminium 6" au cours du processus d'induction fait fondre les couches d'adhésif temporaire 5", adhésif temporaire qui est absorbé par les disques 9 et 8'. La chaleur développée dans le disque d'aluminium 6'' provoque, de manière bien connue en soi, la soudure du disque en matière synthétique 7' sur le col 1' du récipient. Le bouchon 2'' ne contient plus que le disque compressible 4''. Par contre, le disque d'aluminium revêtu par les disques de papier ou autre matière absorbante 9 et 8' "flotte" à l'intérieur du bouchon et en est facilement éliminé et jeté ou même recyclé. Après découpage du disque en matière synthétique 7', il ne subsiste sur le col de récipient 1' qu'une couronne de matière synthétique sans débris métalliques.
De la description qui vient d'être donnée, on remarquera qu'il est possible de réaliser une fermeture étanche d'un récipient tout en incorporant dans l'opercule flottant l'indispensable feuille métallique, en général d'aluminium, et de récolter finalement un produit qui ne porte par trace de cette feuille métallique ni dans le bouchon ni sur le récipient. On notera, une fois de plus, que si l'invention a été décrite en se référant à un bouchon de forme circulaire destiné à être vissé sur le col d'un récipient, l'invention s'applique également à tout récipient où le scellage d'une feuille de matière synthétique est réalisé par un procédé d'induction.
Claims (1)
1. Opercule flottant destiné à obturer le col d'un récipient et comprenant dans l'ordre, accessoirement un disque en matière compressible, tel qu'entre autre, une matière plastique ou une matière ayant des propriétés analogues, un disque métallique, un disque en papier ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire et un disque en matière synthétique relié temporairement à ladite couche d'adhésif temporaire amené à se désolidariser au cours d'un processus de chauffage par induction, processus qui provoque l'adhésion du disque de polymère au col du récipient, caractérisé en ce que l'opercule flottant comprend en outre une couche d'adhésif temporaire (5") relié temporairement au disque en matière compressible (4'') et un disque en papier (9) ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire, le disque (9) étant relié et solidarisé avec la face supérieure du disque métallique (6''), la face inférieure de ce disque métallique (6'') étant reliée à l'autre disque en papier (8') ou en une autre matière capable d'absorber une couche d'adhésif temporaire, les disques de papier (9,8') et le disque métallique (6") formant une unité amenée à se désolidariser au cours du processus de chauffage par induction et du disque en matière synthétique (7') et du disque en matière compressible (4'').
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
LU88112A LU88112A1 (fr) | 1992-05-07 | 1992-05-07 | Opercule flottant |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2693986A1 true FR2693986A1 (fr) | 1994-01-28 |
Family
ID=19731355
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9304951A Pending FR2693986A1 (fr) | 1992-05-07 | 1993-04-27 | Opercule flottant multicouche destiné à obturer le col d'un récipient. |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2693986A1 (fr) |
LU (1) | LU88112A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994021524A1 (fr) * | 1993-03-15 | 1994-09-29 | Alfelder Kunststoffwerke Herm. Meyer Gmbh | Bouchage pour l'ouverture d'un recipient |
FR3128452A1 (fr) * | 2021-10-26 | 2023-04-28 | Manufacture Generale De Joints | Joint double piece thermoscellable comprenant un opercule pelable |
US11708198B2 (en) | 2018-07-09 | 2023-07-25 | Selig Sealing Products, Inc. | Grip enhancements for tabbed seal |
US11866242B2 (en) | 2016-10-31 | 2024-01-09 | Selig Sealing Products, Inc. | Tabbed inner seal |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4596338A (en) * | 1985-07-08 | 1986-06-24 | Bahjat Yousif | Air permeable container cap lining and sealing material |
US4666052A (en) * | 1985-05-23 | 1987-05-19 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Tamper indicating cap assembly |
US4917949A (en) * | 1987-01-27 | 1990-04-17 | Yousif Bahjat Z | Leakproofing cap liners and tamperproofing containers by induction heating |
DE9108868U1 (de) * | 1991-07-18 | 1991-09-12 | Alcan Deutschland GmbH, 37075 Göttingen | Behälter |
EP0562649A1 (fr) * | 1992-03-25 | 1993-09-29 | Agfa-Gevaert N.V. | Capsule de bouchage avec fermeture scellée par induction |
-
1992
- 1992-05-07 LU LU88112A patent/LU88112A1/fr unknown
-
1993
- 1993-04-27 FR FR9304951A patent/FR2693986A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4666052A (en) * | 1985-05-23 | 1987-05-19 | Minnesota Mining And Manufacturing Company | Tamper indicating cap assembly |
US4596338A (en) * | 1985-07-08 | 1986-06-24 | Bahjat Yousif | Air permeable container cap lining and sealing material |
US4917949A (en) * | 1987-01-27 | 1990-04-17 | Yousif Bahjat Z | Leakproofing cap liners and tamperproofing containers by induction heating |
DE9108868U1 (de) * | 1991-07-18 | 1991-09-12 | Alcan Deutschland GmbH, 37075 Göttingen | Behälter |
EP0562649A1 (fr) * | 1992-03-25 | 1993-09-29 | Agfa-Gevaert N.V. | Capsule de bouchage avec fermeture scellée par induction |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994021524A1 (fr) * | 1993-03-15 | 1994-09-29 | Alfelder Kunststoffwerke Herm. Meyer Gmbh | Bouchage pour l'ouverture d'un recipient |
AU678457B2 (en) * | 1993-03-15 | 1997-05-29 | Alfelder Kunststoffwerke Herm. Meyer Gmbh | Sealing cover for an opening of a container |
US11866242B2 (en) | 2016-10-31 | 2024-01-09 | Selig Sealing Products, Inc. | Tabbed inner seal |
US11708198B2 (en) | 2018-07-09 | 2023-07-25 | Selig Sealing Products, Inc. | Grip enhancements for tabbed seal |
US11724863B2 (en) | 2018-07-09 | 2023-08-15 | Selig Sealing Products, Inc. | Tabbed seal with oversized tab |
FR3128452A1 (fr) * | 2021-10-26 | 2023-04-28 | Manufacture Generale De Joints | Joint double piece thermoscellable comprenant un opercule pelable |
WO2023073316A1 (fr) * | 2021-10-26 | 2023-05-04 | Selig France | Joint double piece thermoscellable comprenant un opercule pelable |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
LU88112A1 (fr) | 1993-12-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0323370B1 (fr) | Emballage comprenant un tube, une capsule à vis, et un opercule à souder sur le goulot du tube, et procédé de fermeture dudit tube | |
EP0515260B1 (fr) | Capsule de bouchage à vis à imperméabilité aux gaz améliorée | |
EP2045194B2 (fr) | Joint à languette pour obturation d'un récipient à fermeture par bouchon ou capsule et procédé de fabrication | |
EP0088730B1 (fr) | Feuille de couverture scellée sur des contenants par soudure pour constituer un couvercle détachable | |
EP0247645B1 (fr) | Bouchon destiné à l'obturation d'un récipient dont l'orifice est obturé par un opercule solidarisé de celui-ci par induction ou conduction | |
EP0088731B1 (fr) | Soupape pour l'évacuation de la vapeur d'un contenant | |
FR2806070A1 (fr) | Procede et dispositif de bouchage d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif | |
FR2949447A1 (fr) | Couvercle avec languette de prehension | |
FR2563500A1 (fr) | Recipient a jeter apres utilisation et destine plus particulierement a l'alimentation des nourrissons | |
EP0179498B1 (fr) | Procédé de scellage | |
FR2928351A1 (fr) | Dispositif de bouchage d'un col de recipient. | |
EP0912402B1 (fr) | Recipient avec fermeture reutilisable monte d'une seule piece et son procede de fabrication | |
EP0554152B1 (fr) | Récipient, notamment pot ou barquette, comportant un opercule de refermeture pourvu d'une couche de vernis à pouvoir adhérent permanent | |
FR2758533A1 (fr) | Conteneur inviolable, comportant un corps creux avec son dispositif de fermeture | |
EP1211180A1 (fr) | Emballage comprenant un bocal, un moyen de fermeture et un opercule | |
FR2669607A1 (fr) | Couvercle souple de securite refermable. | |
FR2693986A1 (fr) | Opercule flottant multicouche destiné à obturer le col d'un récipient. | |
BE1004611A3 (fr) | Opercule multicouche. | |
FR2739839A1 (fr) | Capsule de surbouchage a sceller sur un col de bouteille en verre | |
FR2540835A1 (fr) | Emballage et dispositif de fermeture a temoin de spoliation | |
FR2540834A1 (fr) | Recipient en verre dote d'un opercule d'inviolabilite et de protection de son contenu | |
EP0444992B1 (fr) | Ensemble pour le conditionnement d'une substance devant être protégée de l'atmosphère extérieure et procédé de conditionnement correspondant | |
EP4422861A1 (fr) | Joint double piece thermoscellable comprenant un opercule pelable | |
FR2606375A1 (fr) | Bouchon de protection pour recipient ferme par un opercule perforable | |
FR2613327A1 (fr) | Dispositif de bouchage a bande d'inviolabilite arrachable |