FR2696423A1 - Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre. - Google Patents

Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre. Download PDF

Info

Publication number
FR2696423A1
FR2696423A1 FR9211660A FR9211660A FR2696423A1 FR 2696423 A1 FR2696423 A1 FR 2696423A1 FR 9211660 A FR9211660 A FR 9211660A FR 9211660 A FR9211660 A FR 9211660A FR 2696423 A1 FR2696423 A1 FR 2696423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
bottle
neck
adhesive
patch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211660A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696423B1 (fr
Inventor
L Her Anne
Robineau Joel
Chartier Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Verallia France SA
Original Assignee
Saint Gobain Emballage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Emballage SA filed Critical Saint Gobain Emballage SA
Priority to FR9211660A priority Critical patent/FR2696423B1/fr
Publication of FR2696423A1 publication Critical patent/FR2696423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696423B1 publication Critical patent/FR2696423B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0341Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having label sealing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de sécurité pour le bouchage de bouteilles contenant notamment des boissons de luxe. La bouteille comporte un bouchon (2) obstruant le goulot (1) de la bouteille, une capsule (3) éventuellement décorée d'une laque, recouvrant ledit bouchon et une partie du goulot, et au moins une pastille (4) recouvrant en partie la capsule et en partie le goulot, qui est collée au moins sur le goulot par une colle (5) qui conserve ses caractéristiques de cohésion et d'adhésion à des températures supérieures à celles de ramollissement du verre.

Description

DISPOSITIF DE SECURITE POUR LE
BOUCHAGE DE RECIPIENT EN VERRE
L'invention concerne un dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre et plus particulièrement de bouteilles ou flacons contenant des produits de luxe tels que cognac, liqueurs, parfums, etc...
Dans la suite de cet exposé, il ne sera fait référence qu'à des bouteilles de façon à simplifier les explications.
Habituellement, ces bouteilles sont fermées après remplissage à l'aide d'un bouchon lui-même recouvert d'une capsule qui recouvre également une partie du goulot sur laquelle elle est collée. Cette capsule est, par exemple réalisée en étain, en alliage d'aluminium ou en un matériau complexe d'aluminium et de plastique. Elle permet théoriquement d'empêcher toute fraude consistant à remplacer le produit de luxe initialement contenu par un produit souvent de moindre qualité. En effet, pour ouvrir la bouteille, il est nécessaire de briser cette capsule, une partie restant solidaire du goulot de la bouteille et l'autre partie étant retirée avec le bouchon.
Cependant ce système de fermeture des bouteilles n'est pas suffisant. Certains fraudeurs réussissent soit, par différents moyens notamment en chauffant la capsule, à la retirer et à la remettre en place sans la détériorer après avoir modifié le contenu, soit tout simplement à remplacer la capsule après avoir modifié le contenu, par une capsule contrefaite.
Il est bien évident que de tels agissements nuisent énormément au fabricant de ces boissons de luxe.
D'une part, la commercialisation de ces boissons de moindre qualité constitue un manque à gagner et d'autre part, elle peut nuire à la notoriété de ces produits aux noms souvent prestigieux.
Pour lutter contre ce type de fraude, un élément supplémentaire de sécurité a été proposé dans la demande de brevet FR-A-2 658 166. Il s'agit d'un dispositif devant rendre inviolable la capsule précédemment mentionnée qui consiste en une pastille collée en partie sur la capsule et en partie sur le goulot de la bouteille.
Dans le cas envisagé par ce brevet, la pastille est réalisée en un matériau transparent tel que du verre ou une matière synthétique thermodurcissable. Ce caractère transparent de la pastille est impératif car il permet le passage des rayons ultraviolets nécessaires au durcissement de l'adhésif, qui est une colle organique réticulable sous ultraviolets.
Ce type de protection est tout à fait satisfaisant dans certaines conditions. En effet, il est impossible de retirer la capsule à température ambiante sans endommager la pastille. Par contre, il est possible d'élever la température de la bouteille et de désolidariser ainsi la pastille de la bouteille sans endommager celle-ci ; la température de combustion d'une colle organique étant inférieure à la température de ramollissement du verre, l'adhésion disparaît avant une éventuelle déformation de la bouteille.
Il est ainsi possible de remplir à nouveau cette bouteille avec un alcool de moindre qualité puis de reconstituer un système de bouchage à l'aide d'une nouvelle capsule et de la pastille.
L'invention a pour but un dispositif de bouchage permettant d'empêcher toute tentative de fraude par un nouveau remplissage, à moins de détériorer de façon irrémédiable le contenant, meme après élévation de la température.
Ce but est atteint par un dispositif de bouchage d'un récipient en verre tel qu'une bouteille ou un flacon comportant un bouchon obstruant le goulot du récipient, une capsule éventuellement décorée d'une laque recouvrant ledit bouchon et une partie du goulot, et au moins une pastille en verre, en céramique ou en un matériau aux propriétés similaires recouvrant en partie la capsule et en partie le goulot, collée tout au moins sur le goulot par une colle qui conserve ses caractéristiques de cohésion et d'adhésion à des températures au moins égales à celles de ramollissement du verre.
Les verres traditionnellement utilisés pour ce type de récipient ont des températures de ramollissement qui se situent aux environs de 600-650"C. De préférence, la colle conserve ses caractéristiques de cohésion et d'adhésion pour des températures supérieures à 600"C.
Les caractéristiques de cohésion et d'adhésion de la colle sont définies par la force d'arrachement nécessaire pour désolidariser la pastille de la bouteille après collage sur le goulot. Cette force d'arrachement doit être supérieure à la force entraînant un clivage du verre constituant la bouteille ou du verre constituant la pastille.
Cette force d'arrachement est supérieure à 100 N/cm2 et de z préférence supérieure à 200 N/cm2.
Le dispositif de bouchage ainsi constitue conduit à une quasi-inviolabilité de la bouteille. En effet, il est alors impossible de retirer la pastille sans détériorer la bouteille. La force d'arrachement nécessaire pour le décollage de la pastille étant supérieure à une force entraînant un clivage du verre, il se produit une cassure soit de la bouteille soit de la pastille, ce qui laisse dans les deux cas une trace sur la bouteille et la rend donc inutilisable. La colle conservant ses caractéristiques à des températures supérieures à 600 C, il est également impossible d'élever la température pour retirer la pastille puisqu'au delà de ces températures, la bouteille se déforme et devient inutilisable.
De façon préférée, la colle est à base d'au moins un élément minéral tel que alumine, silice ou magnésie.
Ces colles remplissent les conditions énumérées précédemment et assurent ainsi une liaison inviolable entre la pastille et le goulot. Ces colles présentent également une très bonne résistance aux attaques chimiques, qu'elles soient de type acide, basique ou de tout autre type. En ce qui concerne la liaison entre la pastille et la capsule, la résistance à l'arrachement obtenue avec ces colles peut être moins importante. Dans la mesure où la pastille adhère au goulot, il n'est pas possible de l'arracher de la capsule sans la briser. Ces colles ne sont alors soumises qu'à des contraintes par cisaillement exercées entre la capsule et la pastille. Après avoir exercé ce type de contraintes la capsule se déchire avant qu'il y ait rupture de l'adhésion pastille-capsule et une partie de la capsule reste emprisonnée derrière la pastille.De plus, les capsules sont habituellement recouvertes d'une laque qui laisse des traces sur la pastille lorsque l'on retire la capsule en exerçant une force de cisaillement. Cela rend inutilisable la bouteille car la pastille restée solidaire de la bouteille est endommagée. Cependant, il est tout de même possible de renforcer l'adhésion pastille-capsule et d'atteindre des résistances à l'arrachement plus importantes dans cette zone et d'améliorer par la même occasion les résistances au cisaillement.
Dans une première variante selon l'invention, la capsule comporte un évidement qui permet après avoir fixé la capsule sur la bouteille, d'offrir une zone de collage pour la pastille comportant une partie permettant un contact avec le verre sans capsule comme intermédiaire. Le bouchage ainsi réalisé renforce le collage de la pastille collée fortement en deux points.
Une seconde variante consiste à recouvrir la capsule au moins sur la zone de collage d'un primage par exemple à base de silanes. Ce primage permet une adhésion du type liaison organique d'une part, c'est-à-dire avec la laque recouvrant la capsule et du type liaison minérale d'autre part avec la colle.
Une troisième variante réside dans l'utilisation d'une colle à base d'au moins un élément minéral et d'au moins un constituant organique dans des proportions inférieures à 1O % en poids de sorte que la colle conserve ses caractéristiques d'adhésion même après élévation de la température. De façon préférée, ce constituant organique est choisi compatible avec la laque recouvrant la capsule.
Une dernière variante consiste à n'utiliser la colle précitée que pour le collage de la pastille sur le goulot et d'employer une colle organique pour coller la pastille sur la capsule. Cette colle est choisie de préférence compatible avec la laque recouvrant la capsule.
L'une quelconque de ces variantes permet d'améliorer la résistance à l'arrachement du collage capsule-pastille et améliore la résistance au cisaillement de ce collage.
Le dispositif de bouchage rend donc beaucoup plus difficile et quasiment impossible toute fraude par remplissage illicite de la bouteille, en conduisant à une bouteille non réutilisable dès son ouverture. En effet, la partie de la capsule restant sur la bouteille ne peut être retirée sans briser en partie la pastille ou bien la bouteille ou tout au moins sans laisser de traces sur la pastille.
Le dispositif selon l'invention présente également l'avantage de ne pas nécessiter l'intervention d'ultraviolets pour le collage de la pastille. Cette pastille peut donc être constituée d'un verre coloré opaque qui rend invisible toute la zone de collage. La pastille ne risque plus alors de nuire à l'esthétique de la bouteille. Elle peut même y contribuer en portant une inscription, une décoration ou bien tout type de signes distinctifs. La pastille peut également être d'une forme très élaborée et représenter elle-même un signe distinctif tel qu'un logo.
D'autres détails et caractéristiques avantageux de l'invention ressortent ci-après de la description suivante des figures, qui représentent des exemples de réalisation, et des essais.
Les figures sont au nombre de trois et représentent
- figure 1 : une vue en coupe d'un goulot d'une bouteille portant une pastille collée par une colle unique,
- figure 2 : une vue de face d'un goulot portant une pastille collée et dont la capsule comporte un évidement,
- figure 3 : une vue en coupe d'un goulot d'une bouteille portant une pastille collée à l'aide de deux colles.
La figure 1 représente une vue en coupe d'un goulot 1 d'une bouteille. L'orifice du goulot 1 est obturé par un bouchon 2. Il peut s'agir d'un bouchon de type à vis ou bien de type en liège ou bien de tout autre type. Ce bouchon 2 est recouvert par une capsule 3 qui recouvre également une partie du goulot 1. La pastille 4 est collée en partie sur la capsule 3 et en partie sur le goulot 1. La pastille 4 est représentée selon une forme définie mais il est possible d'utiliser des formes différentes. Il est également concevable de disposer plusieurs pastilles 4 sur un même goulot.
Sur cette représentation de la figure 1, la pastille 4 est collée à l'aide d'une unique colle 5. Il s'agit soit d'une colle à base d'un élément minéral soit d'une colle de ce type contenant en plus un constituant organique dans une proportion inférieure à 10 % en poids. Ce constituant organique est choisi de façon à permettre une bonne adhésion sur la laque ou peinture recouvrant la capsule.
En ce qui concerne la mise en oeuvre de ce dispositif, c'est-à-dire essentiellement le collage de la pastille, celui-ci peut être fait sur les chaînes de remplissage, sans pour autant limiter les cadences de défilement. Il suffit de prévoir une machine automatisée de dépose de la colle en bout de ligne qui vient apposer la pastille préalablement enduite de colle. De façon à accélérer la prise de la colle, il est possible de rajouter des buses soufflant de l'air chaud tout en respectant une température limite à ne pas dépasser, établie en fonction de la boisson contenue dans la bouteille. Ces opérations étant très rapides, la température de l'air soufflé peut être relativement élevée car la chaleur apportée n'est quasiment pas transmise au contenu de la bouteille. Il est possible de souffler un air dont la température est de l'ordre de 800C.
Une autre solution consiste à évaporer une partie du solvant de la colle utilisée avant son utilisation. De cette façon, il est possible d'augmenter la viscosité de la colle et d'assurer une meilleure tenue de la pastille dès son application sur la bouteille.
Un autre moyen permettant d'augmenter la viscosité de la colle est d'ajouter un ou plusieurs éléments à sa composition. Il peut s'agir par exemple du constituant organique, dans une proportion inférieure à 10 % en poids, cité précédemment.
Dans le cas de l'utilisation d'une colle sans constituant organique, il est également possible de prévoir différents dispositifs supplémentaires.
Tout d'abord, avant de coller la pastille, il est possible d'enduire la capsule d'un primage, par exemple à l'aide d'un rouleau enducteur également installé sur la chaîne. Les capsules peuvent tout aussi bien recevoir ce primage avant d'être fixées sur la bouteille. Ce primage, par exemple à base de silanes, permet une liaison du type organique avec la capsule et d'autre part une liaison du type minéral avec la colle et renforce ainsi l'adhésion de la pastille 4 sur la laque de la capsule 3.
Une autre possibilité, représentée sur la figure 2 consiste à prévoir une capsule 6 qui comporte un trou ou évidement 7 qui est placé au coeur de la zone de collage lorsque l'on vient déposer la pastille 4. De cette façon, le collage pastille-capsule est très fort grâce à ce trou qui met la pastille 4 directement en contact avec le goulot 1.
La figure 3 représente une coupe du collage d'une pastille 4 sur une bouteille dans le cas de l'utilisation de deux colles 8 et 9. La colle 8 à base d'un élément minéral assure une forte adhésion goulot-pastille et la colle 9 à base de constituants organiques assure une forte adhésion capsule-pastille.
La technique de mise en oeuvre peut paraître plus délicate dans ce cas mais la précision des machines automatisées permet aisément de concevoir une enduction de colles sur la pastille 4 en répartissant chacune des colles sur une moitié de la surface puis de coller la pastille 4 de sorte que la limite entre les deux colles correspondent à la zone de démarcation entre la capsule 3 et le goulot 1.
Par ailleurs, un léger décalage de ces limites n'aurait aucune conséquence quant aux qualités de l'adhésion.
Ces différentes réalisations issues du même concept d'invention : collage de la pastille sur le goulot au moyen d'une colle qui conserve ses caractéristiques mécaniques à des températures au moins égales à celle de ramollissement du verre, permettent d'obtenir un dispositif de bouchage, d'une bouteille inviolable.
Dans le cas d'une tentative de fraude, celle-ci se solde soit par une dégradation de la bouteille après arrachement de la pastille, soit par une casse de la pastille avec une partie restée solidaire de la bouteille, soit par des traces sur la pastille dans la mesure où l'on essaye de retirer la capsule, soit par une déformation de la bouteille si l'on élève la température.
En effet, dès lors que l'on débouche la bouteille, une partie de la capsule est éliminée. Celle-ci se déchire suivant une ligne prédécoupée ou non. La pastille étant solidement et irrémédiablement plaquée sur le goulot, il est impossible de la retirer sans casse. D'autre part, toute tentative pour retirer la capsule conduit à un déchirement de celle-ci. Une partie de la capsule reste alors prisonnière derrière la pastille et il est impossible d'en placer une autre.
Dans tous les cas, la bouteille n'est pas réutilisable à moins de présenter des anomalies, telles que celles énumérées ci-dessus.
Différents types d'essais ont été menés.
Essais nO 1
Tout d'abord, les colles ont été testées sur verre plat. Le premier test effectue consiste à coller un plot de verre sur une surface de verre plat Les assemblages sont ensuite introduits dans une arche de recuisson pendant 1 heure 45 minutes à 550"C. On mesure ensuite la force de traction nécessaire pour obtenir la décohésion de l'assemblage.
Les résultats sont les suivants
nature de colle force en N/cmZ
magnésie 93 rupture dans le verre
silice 131 rupture dans le verre
alumine 600 rupture dans le verre
Avec les trois types de colle, on observe une dégradation du verre avant de rompre la liaison.
Essais nO 2
Des tests de mesure de traction à froid sans avoir chauffé l'assemblage, ont également été réalisés. Ces colles étant à base de poudre de céramique, un chauffage à haute température permet un frittage de la colle, ce qui renforce ses propriétés adhésives.
Les résultats sont les suivants
nature de colle force en N/cm2
magnésie 93 rupture dans le verre
silice 200 rupture dans le verre
alumine 250 rupture dans le verre
Les résultats sont tout aussi satisfaisants.
Essais nO 3
D'autres tests ont été réalisés sur des bouteilles.
Après passage à 7000C, on observe une déformation de la bouteille alors que la résistance du joint de colle est toujours satisfaisante. La force nécessaire pour obtenir une rupture de l'assemblage entraîne un clivage du verre de la bouteille.
Pour réaliser ces dispositifs, il est possible d'utiliser par exemple les colles commercialisées sous les noms
CERAMABOND 571, CERAMABOND 572, CERASTIL C4 et CERASTIL C7.
D'autre part, comme expliqué précédemment, il est possible d'augmenter la viscosité de ces colles par évaporation partielle du solvant avant leur utilisation.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de bouchage d'un récipient tel que bouteille ou flacon comportant un bouchon (2) obstruant le goulot (1) du récipient, une capsule (3, 6) éventuellement décorée d'une laque recouvrant ledit bouchon (2) et une partie du goulot (1) et au moins une pastille (4) collée, recouvrant en partie la capsule (3, 6) et en partie le goulot (1), caractérisé en ce qu'au moins l'adhésion de la pastille (4) sur le goulot (1) est obtenue par une colle (5, 8) qui conserve ses caractéristiques de cohésion et d'adhésion à des températures au moins égales à celle de ramollissement du verre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colle (5, 8) conserve ses caractéristiques de cohésion et d'adhésion pour des températures supérieures à 6000C.
3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les caractéristiques de cohésion et d'adhésion de la colle (5, 8) sont notamment une force d'arrachement supérieure à îoe N/cmZ et de préférence su 2 périeure à 200 N/cm2.
4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la colle (5, 8) est à base d'au moins un élément minéral tel que alumine, silice ou magnésie.
5. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la capsule (6) comporte un évidement (7) situé dans la zone de collage capsule-pastille.
6. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la capsule (3) est recouverte au moins partiellement d'un primaire d'adhésion.
7. Dispositif selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la colle (5) comporte un constituant organique dans des proportions inférieures à 10 % en poids.
8. Dispositif selon les revendications 1 à 4, carac térise en ce que l'adhésion de la pastille (4) sur la capsule (3) est obtenue par une colle organique (9).
FR9211660A 1992-10-02 1992-10-02 Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre. Expired - Fee Related FR2696423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211660A FR2696423B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211660A FR2696423B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696423A1 true FR2696423A1 (fr) 1994-04-08
FR2696423B1 FR2696423B1 (fr) 1994-12-16

Family

ID=9434053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211660A Expired - Fee Related FR2696423B1 (fr) 1992-10-02 1992-10-02 Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696423B1 (fr)

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798118A1 (fr) * 1999-09-07 2001-03-09 Sedat Indicateur d'un deplacement entre deux pieces initialement accouplees
US7661392B2 (en) 2004-12-13 2010-02-16 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: nested cage bases
US7665419B2 (en) 2004-12-13 2010-02-23 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: cover with air supply apertures
US7734381B2 (en) 2004-12-13 2010-06-08 Innovive, Inc. Controller for regulating airflow in rodent containment system
US7739984B2 (en) 2004-12-13 2010-06-22 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: cage racks
WO2010124756A1 (fr) * 2009-04-29 2010-11-04 Krones Ag Cachet d'origine pour fermeture de bouteille
US7874268B2 (en) 2004-12-13 2011-01-25 Innovive, Inc. Method for adjusting airflow in a rodent containment cage
US7954455B2 (en) 2005-06-14 2011-06-07 Innovive, Inc. Cage cover with filter, shield and nozzle receptacle
US8082885B2 (en) 2004-12-13 2011-12-27 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: rack module assembly method
US8156899B2 (en) 2004-12-13 2012-04-17 Innovive Inc. Containment systems and components for animal husbandry: nested covers
CN103193027A (zh) * 2012-01-06 2013-07-10 诺瓦泰克股份有限公司 用于检测容器被开启的可收缩包膜
US8739737B2 (en) 2008-11-07 2014-06-03 Innovive, Inc. Rack system and monitoring for animal husbandry
US9155283B2 (en) 2007-04-11 2015-10-13 Innovive, Inc. Animal husbandry drawer caging
WO2015181761A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Arjowiggins Solutions Contenant securise et procede de securisation
US9516857B2 (en) 2010-10-11 2016-12-13 Innovive, Inc. Rodent containment cage monitoring apparatus and methods
US10448612B2 (en) 2004-12-13 2019-10-22 Innovive, Inc. Process for replacing a cage in a rodentcontainment system for animal husbandry
US10729098B2 (en) 2013-07-01 2020-08-04 Innovive, Inc. Cage rack monitoring apparatus and methods
US10820568B2 (en) 2016-10-28 2020-11-03 Innovive, Inc. Metabolic caging
US10842124B2 (en) 2014-07-25 2020-11-24 Innovive, Inc. Animal containment enrichment compositions and methods
US20220219862A1 (en) * 2020-10-20 2022-07-14 Westrock Shared Services, Llc Product Packaging and Associated System and Method for Authenticating a Product

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658166A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-16 Remy Martin Cie E Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2658166A1 (fr) * 1990-02-13 1991-08-16 Remy Martin Cie E Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.

Cited By (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798118A1 (fr) * 1999-09-07 2001-03-09 Sedat Indicateur d'un deplacement entre deux pieces initialement accouplees
US7874268B2 (en) 2004-12-13 2011-01-25 Innovive, Inc. Method for adjusting airflow in a rodent containment cage
US7665419B2 (en) 2004-12-13 2010-02-23 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: cover with air supply apertures
US7734381B2 (en) 2004-12-13 2010-06-08 Innovive, Inc. Controller for regulating airflow in rodent containment system
US7739984B2 (en) 2004-12-13 2010-06-22 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: cage racks
US10448612B2 (en) 2004-12-13 2019-10-22 Innovive, Inc. Process for replacing a cage in a rodentcontainment system for animal husbandry
US8171887B2 (en) 2004-12-13 2012-05-08 Innovive Inc. Containment systems and components for animal husbandry
US7913650B2 (en) 2004-12-13 2011-03-29 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry
US7661392B2 (en) 2004-12-13 2010-02-16 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: nested cage bases
US7970495B2 (en) 2004-12-13 2011-06-28 Innovive, Inc. Method for regulating airflow in a rodent containment system
US8082885B2 (en) 2004-12-13 2011-12-27 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry: rack module assembly method
US8156899B2 (en) 2004-12-13 2012-04-17 Innovive Inc. Containment systems and components for animal husbandry: nested covers
US9066494B2 (en) 2004-12-13 2015-06-30 Innovive, Inc. Containment systems and components for animal husbandry
US7954455B2 (en) 2005-06-14 2011-06-07 Innovive, Inc. Cage cover with filter, shield and nozzle receptacle
US9706752B2 (en) 2005-06-14 2017-07-18 Innovive, Inc. Cage cover with filter, shield and nozzle receptacle
US10314287B2 (en) 2005-06-14 2019-06-11 Innovive, Inc. Cage cover with filter, shield and nozzle receptacle
US9888667B2 (en) 2005-06-14 2018-02-13 Innovive, Inc. Cage cover with filter, shield and nozzle receptacle
US9265229B2 (en) 2005-06-14 2016-02-23 Innovive, Inc. Cage cover with filter, shield and nozzle receptacle
US9155283B2 (en) 2007-04-11 2015-10-13 Innovive, Inc. Animal husbandry drawer caging
US8739737B2 (en) 2008-11-07 2014-06-03 Innovive, Inc. Rack system and monitoring for animal husbandry
WO2010124756A1 (fr) * 2009-04-29 2010-11-04 Krones Ag Cachet d'origine pour fermeture de bouteille
CN102421678A (zh) * 2009-04-29 2012-04-18 克朗斯股份公司 用于瓶子闭合件的防揭密封件
US9516857B2 (en) 2010-10-11 2016-12-13 Innovive, Inc. Rodent containment cage monitoring apparatus and methods
US9516858B2 (en) 2010-10-11 2016-12-13 Innovive, Inc. Rodent containment cage monitoring apparatus and methods
US10278361B2 (en) 2010-10-11 2019-05-07 Innovive, Inc. Rodent containment cage monitoring apparatus and methods
CN103193027A (zh) * 2012-01-06 2013-07-10 诺瓦泰克股份有限公司 用于检测容器被开启的可收缩包膜
US10729098B2 (en) 2013-07-01 2020-08-04 Innovive, Inc. Cage rack monitoring apparatus and methods
FR3021637A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-04 Arjowiggins Security Contenant securise et procede de securisation.
WO2015181761A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Arjowiggins Solutions Contenant securise et procede de securisation
US10842124B2 (en) 2014-07-25 2020-11-24 Innovive, Inc. Animal containment enrichment compositions and methods
US10820568B2 (en) 2016-10-28 2020-11-03 Innovive, Inc. Metabolic caging
US11602122B2 (en) 2016-10-28 2023-03-14 Innovive, Inc. Metabolic caging
US20220219862A1 (en) * 2020-10-20 2022-07-14 Westrock Shared Services, Llc Product Packaging and Associated System and Method for Authenticating a Product
US20230085252A1 (en) * 2020-10-20 2023-03-16 Westrock Shared Services, Llc Product Packaging and Associated System and Method for Authenticating a Product

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696423B1 (fr) 1994-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696423A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le bouchage de récipient en verre.
CA2192848C (fr) Bande d'inviolabilite thermoretractable
CA2168633C (fr) Procede de fabrication d'une vitre de verre feuillete destinee aux vehicules automobiles et capable de reflechir les rayonnements infrarouges
EP2928786B1 (fr) Dispositif de surbouchage et procédé de mise en oeuvre
FR2754375A1 (fr) Enveloppe de securite pour objets, notamment pour des recipients a dispositif de fermeture, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable equipe d'un element holographique
EP1009674B1 (fr) Capsule metallique de bouchage a insert plastique
EP1237795B1 (fr) Capsule de bouchage composite
US5449080A (en) Methods and combinations for sealing corked bottles
CA2155752A1 (fr) Contenant dote d'un moyen pour garantir l'authenticite de son contenu en tant que contenu d'origine
CA2568847A1 (fr) Procede de capsulage anti-fraude de recipients fermes par un moyen de bouchage comprenant une capsule
WO2005064296A1 (fr) Systeme de bouchage avec controle d’effraction thermochrome
AU757229B2 (en) Easy-to-open covers
FR2649078A1 (fr) Procede, dispositif et moyens de mise en oeuvre d'un temoin d'ouverture de conditionnement
EP1082256A1 (fr) Enveloppe de securite constitue par un manchon en matiere thermoretractable equipe d'une bande metallisee d'identification
FR2658166A1 (fr) Dispositif d'inviolabilite pour capsule de bouteille.
EP1542908B1 (fr) Dispositif de securisation materielle d une bouteille, notam ment d une bouteille de vin ou spiritueux
EP3192748B1 (fr) Feuille de scellement
EP0556526B1 (fr) Récipients recyclables, procédé de leur fabrication, et opercule de fermeture
BE859414A (fr) Etiquette auto-collante
EP3318505B1 (fr) Enveloppe de securite et recipient recouvert d'une telle enveloppe
EP1556290B1 (fr) Procede permettant de former un bouchon stoppeur de securite et de l'appliquer a des contenants presentant un col filete
EP3148891A1 (fr) Contenant securise et procede de securisation
GB2254845A (en) Sealing a container to prevent unauthorized reuse
EP2352691A1 (fr) Procede de capsulage permettant de realiser la fermeture inviolable d'un recipient
FR2739360A1 (fr) Capsule de bouchage anti-fraude

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse