FR2658139A1 - Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile. - Google Patents

Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2658139A1
FR2658139A1 FR9002067A FR9002067A FR2658139A1 FR 2658139 A1 FR2658139 A1 FR 2658139A1 FR 9002067 A FR9002067 A FR 9002067A FR 9002067 A FR9002067 A FR 9002067A FR 2658139 A1 FR2658139 A1 FR 2658139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
vehicle
motor vehicle
longitudinal
rib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9002067A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertoni Michel
Dupoyet Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GAILLON J SA
Original Assignee
GAILLON J SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GAILLON J SA filed Critical GAILLON J SA
Priority to FR9002067A priority Critical patent/FR2658139A1/fr
Publication of FR2658139A1 publication Critical patent/FR2658139A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • B60J11/02Covers wound on rollers
    • B60J11/025Covers wound on rollers specially adapted for covering vehicle parts, e.g. for doors, windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers
    • B60J11/06Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers for covering only specific parts of the vehicle, e.g. for doors
    • B60J11/08Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers for covering only specific parts of the vehicle, e.g. for doors for windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce surtoit pour véhicule automobile est constitué par une plaque (3) en matière synthétique, sensiblement rectangulaire, et conformée de manière à épouser parfaitement le toit du véhicule (2), des moyens (5, 15) étant prévus pour permettre sa fixation au toit du véhicule, et d'autres moyens étant prévus pour faciliter l'amarrage et le maintien des objets à transporter sur ce surtoit.

Description

La présente invention a pour objet un l'surtoite pour véhicule automobile.
I1 est habituel de placer sur les toits des véhicules automobiles, et notamment mais non exclusivement des véhicules automobiles du type voitures, cars, camions, ou autres similaires, différents dispositifs pour la mise en place et le transport sur le toit de ces véhicules de divers objets généralement encombrants, tels que des bagages, des valises, des skis, et autres de même nature.
C'est ainsi que l'on sait utiliser des galeries constituées par des barres longitudinales et transversales, fixées de manière amovible sur le toit des véhicules. Ces barres, généralement réalisées en matériau métallique ou en alliage, sont adaptées aux exigences de leur utilisation, et comportent des encoches destinées à recevoir des sangles, des cordes ou autres similaires qui entourent les objets de façon à permettre leur fixation et leur maintien.
Or, ces galeries ne sont généralement pas conçues suivant des normes de fabrication standard, ce qui entraîne des difficultés importantes pour leur mise en place sur le toit de véhicules différents. I1 est alors nécessaire d'avoir recours à un grand nombre de manipulations, souvent génératrices de rayures sur la peinture de la carrosserie, pour pouvoir les fixer et/ou les enlever du toit de ce véhicule.
De plus, la longueur des longerons et leur conformation ne sont pas toujours adaptées à celles du toit du véhicule, ce qui, d'une part diminue l'aérodynamique de ce véhicule et entraîne une consommation plus importante de carburant par celui-ci et, d'autre part nuit considérablement à son esthétique et à son aspect extérieur.
Enfin, ces galeries présentent l'inconvénient de générer des vibrations et des sifflements désagréables pour les occupants du véhicule.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un surtoit pour véhicule qui épouse parfaitement la conformation du toit du véhicule sur lequel il est fixé sans nuire à son aérodynamique, ni à son esthétique. Ce sur toit, qui est de fabrication simple, présente l'avantage de pouvoir constamment demeurer sur le toit du véhicule.
A cet effet, ce surtoit pour véhicule automobile est constitué par une plaque en matière synthétique, sensiblement rectangulaire, et conformée de manière à épouser parfaitement le toit du véhicule, des moyens étant prévus pour permettre sa fixation au toit du véhicule, et d'autres moyens étant prévus pour faciliter l'amarrage et le maintien des objets à transporter sur ce surtoit.
La mise en place de ce surtoit sur le toit du véhicule de manière inamovible évite ainsi toutes les manipulations astreignantes de pose et de retrait.
Selon une caractéristique intéressante de l'invention, les moyens de fixation de ce surtoit au toit du véhicule sont constitués par au moins une vis ou au moins un boulon traversant, de part en part,le surtoit et le toit du véhicule.
Cette fixation mécanique assure un parfait maintien de ce surtoit, et évite tous phénomènes de battement auxquels il pourrait être soumis.
Avantageusement, et de manière à préserver l'isolation du véhicule, un capuchon extérieur, en matière synthétique, recouvre la tête de la vis, et un autre capuchon intérieur obture l'orifice traversant de part en part, le surtoit et le toit du véhicule.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens de fixation de ce surtoit au véhicule sont constitués par des ventouses du type magnétique ou pneumatique.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, ce surtoit comporte, disposés sur chacun des bords longitudinaux un renfort longitudinal.
Avantageusement, le renfort longitudinal, disposé sur chacun des bords longitudinaux du surtoit, est constitué par un profilé longitudinal dans lequel sont ménagées des lumières destinées à recevoir les moyens d'amarrage des objets à transporter.
Ces lumières sont de formes et de dimensions adaptées pour recevoir différents moyens d'amarrage, tels que des cordes, des sangles ou tout autre de même nature, destinés à permettre le maintien sur le surtoit des objets à transporter.
Avantageusement, des vis, traversant chacun des deux profilés longitudinaux de bordure,permettent leur fixation sur le surtoit du véhicule.
Selon une variante d'exécution de l'invention, et plus particulièrement pour les véhicules équipés de gouttières longitudinales, les bords longitudinaux du surtoit présentent au moins une gorge apte à être engagée dans la gouttière correspondante, des moyens de fixation étant prévus pour permettre de serrer la gorge longitudinale du surtoit et la gouttière correspondante.
Avantageusement, les moyens de fixation sont constitués par au moins deux paires de pinces, chaque paire de pinces étant constituée par un crochet dont l'extrémité libre est engagée contre la gouttière et dont la tête, d'une part comporte un trou à l'intérieur duquel est logé une vis d'assemblage, en association avec une pièce en forme de coin dont l'arête est destinée à être engagée dans la gorge correspondante du surtoit et, d'autre part, dans son extrémité opposée à celle de la pièce en forme de coin, présente au moins une lumière pour le passage de moyens d'amarrage.
Avantageusement, la partie postérieure de la pièce en forme de coin présente, du côté tourné vers le toit du véhicule, un logement apte à recevoir et à abriter la tête de la vis d'assemblage correspondante.
Cette vis d'assemblage permet d'une part de solidariser la pince avec la pièce en forme de coin et, d'autre part, lors de son serrage, de favoriser le bon maintien de la gorge du surtoit dans la gouttière du véhicule correspondant.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, la pièce en forme de coin, de chacun des moyens de fixation, situés d'un même côté du surtoit, présente des lumières pour le passage de moyens d'amarrage.
Selon une forme de réalisation, ce surtoit comporte au moins deux nervures longitudinales à profil bas régulièrement espacées.
Selon une autre caractéristique de l'invention ce surtoit présente, vers le haut et le long de son bord transversal arrière, un recourbement constituant un aileron.
Cet aileron, qui peut être pesonnalisé, augmente l'aérodynamique du véhicule et permet une meilleure pénétration de celui-ci dans l'air, ce qui entraîne une diminution de sa consommation d'énergie, tout en favorisant ses performances.
Avantageusement, et de manière à permettre l'aération du véhicule, les nervures longitudinales comportent des orifices d'aération permettant à l'air de circuler de l'extérieur vers l'intérieur des nervures, le toit comportant, en regard de chacun de ces orifices d'aération, des canaux faisant communiquer l'intérieur du véhicule avec l'extérieur du surtoit.
Selon une forme préférentielle de réalisation de l'invention, chaque orifice des nervures est équipé d'un déflecteur fixe qui s'oppose à la pénétration d'eau dans la nervure correspondante lorsque le véhicule se déplace vers l'avant.
Avantageusement, et de façon à permettre une aération uniformément répartie à l'intérieur du véhicule, chaque orifice de nervure est équipé d'un volet mobile entre trois positions, une première position extrême dans laquelle il s'oppose à la pénétration de l'eau dans cette nervure lorsque le véhicule se déplace vers l'avant, une seconde position extrême dans laquelle il force la veine d'air, qui se trouve entre le bord intérieur libre du volet et la nervure, à pénétrer dans cette dernière lorsque le véhicule se déplace en direction de l'avant, et une troisième position, intermédiaire entre les deux, dans laquelle il obture, de manière sensiblement étanche, l'orifice correspondant de la nervure.
Selon une forme perfectionnée de l'invention, les volets sont divisés en deux groupes, équipés de moyens de manoeuvre agencés de manière à ce que le groupe de volets, disposé à l'avant du véhicule, occupe la seconde position extrême lorsque le groupe de volets, situé à l'arrière du véhicule, occupe la première.
Cette disposition particulière des volets convient particulièrement bien à l'aération du véhicule par temps chaud puisqu'elle crée ainsi une ventilation forcée à l'intérieur du véhicule. Bien entendu, ces moyens de maoeuvre peuvent également permettre une inversion des positions occupées respectivement par le groupe de volets, disposé à l'avant du véhicule, et par le groupe de volets, disposé à l'arrière du véhicule.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, chaque canal est constitué par un boulon tubulaire traversant, de part en part, l'ensemble du toit du véhicule.
De préférence, il est prévu, en association avec chaque boulon tubulaire, un bouchon amovible permettant d'obturer à volonté l'ensemble ou partie du toit.
Ces bouchons amovibles permettent ainsi d'obturer sot tous les canaux du toit lorsque les conditions atmosphériques le nécessitent, soit uniquement une partie de ces canaux de manière à permettre une régulation de l'aération à l'intérieur du véhicule.
Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, et de manière à permettre la protection des glaces latérales du véhicule, les profilés longitudinaux comportent, outre les lumières destinées à recevoir les moyens d'amarrage des objets à transporter, autant d'évidements que le véhicule comporte de glaces latérales et dans chacun desquels est logé un moyen de protection de la glace correspondante.
Avantageusement, les moyens de protection sont constitués par des rideaux en toile, du type store, insérés à l'intérieur de chacun des évidements correspondants, sur un enrouleur, cet enrouleur permettant, de manière connue, à chacun des stores d'être mobile entre deux positions extrêmes, l'une ouverte, où il est enroulé sans faire saillie sur les faces latérales des profilés, et une fermée, où il couvre partiellement chacune des glaces latérales correspondantes.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, l'extrémité libre de chaque rideau est équipé d'une ventouse apte à être fixée sur la face externe de la glace correspondante.
Cette ventouse permet ainsi de maintenir le rideau dans une position d'ouverture quelconque. De plus, elle évite tous phénomènes de prise aux vents et d'enroulement intempestif de ce rideau.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, ce surtoit comporte des nervures transversales dans lesquelles sont ménagés des évidements dans chacun desquels est logé un moyen de protection du pare-brise avant ou de la glace arrière du véhicule.
Avantageusement, les moyens de protection du pare-brise avant et de la glace arrière du véhicule sont de même nature que ceux équipant les profilés longitudinaux.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les moyens de protection du pare-brise ou de la glace arrière équipant chaque nervure transversale sont constitués par au moins une plaque articulée, comme un volet, par une charnière de manière à être mobile entre deux positions extrêmes, une position escamotée dans laquelle il se trouve rabattu sur le surtoit et une position active dans laquelle il se trouve rabattu sur le pare-brise avant ou la glace arrière du véhicule.
Selon une forme particulièrement intéressante de l'invention, et de manière à assurer la tenue de chaque volet en position escamotée, le surtoit présente, sur sa face externe, deux nervures longitudinales latérales constituant ses renforts latétaux et une nervure longitudinale médiane entre lesquelles, prises à deux à deux, chaque volet vient se loger en position effacée, des saillies étant ménagées sur ces faces latérales, en regard des nervures, pour assurer la retenue, par encliquetage du volet correspondant.
Cette fixation par encliquetage, permet d'assurer un parfait maintien en position effacée de chacun des volets et ainsi d'éviter toute rotation non désirée de ceux-ci.
Selon une autre caractéristique intéressante de l'invention, les moyens de protection des glaces arrière et du pare-brise du véhicule sont constitués par une plaque coulissante escamotable.
Avantageusement, chaque bord transversal inférieur d'une plaque comporte une nervure destinée à assurer, par lestage, son maintien en position effacée.
Selon une forme intéressante de l'invention, ce surtoit présente, dans chaque intervalle entre les nervures longitudinales latérales et la nervure longitudinale médiane, une nervure transversale délimitant un logement pour le volet correspondant en position effacée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la face interne du surtoit est recouverte par une matière plastique du type mousse à cellules ouvertes qui sont capables d'emmagasiner une certaine quantité de liquide qui par diffusion va réfrigérer le véhicule.
C'est ainsi qu'il est tout à fait envisageable de réfrigérer le véhicule de façon continue dans le cas où l'humidification de la mousse est effectuée à partir d'une pompe qui diffuse, périodiquement ou non, par aspersion et/ou par capillarité, une certaine quantité de liquide à l'intérieur de la mousse à partir d'un réservoir collecteur. I1 est ainsi possible d'obtenir une puissance de réfrigération de 0,6 KW durant une période de 4 heures pour une chaleur latente de vaporisation de 500 cal/g.
Bien entendu, il est tout à fait possible d'introduire à l'intérieur du liquide contenu dans le réservoir, différents produits tels que par exemple des produits anti-bactériens ou autres similaires, de manière à permettre une protection contre les microbes.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, différentes formes de réalisation de ce surtoit pour véhicule automobile.
Figure 1 est une vue en position éclatée du surtoit comportant des nervures longitudinales et des profilés longitudinaux
Figure 2 en est une vue en position montée
Figure 3 est une vue des moyens mécaniques de fixation du surtoit au toit du véhicule
Figure 4 est une vue en coupe transversale du surtoit monté sur le toit d'un véhicule équipé de gouttières longitudinales
Figure 5 est une vue de côté d'un profilé longitudinal, disposé sur l'un des bords longitudinaux du surtoit, incorporant des moyens de protection du type rideaux des glaces latérales des portières correspondantes
Figure 6 est une vue d'une nervure longitudinale comportant un moyen d'aération de type déflecteur
Figure 7 est une vue suivant la ligne VII-VII de figure 6
Figure 8 est une vue suivant la ligne VIII-VIII de figure 7
Figure 9 est une vue en coupe d'une nervure longitudinale comportant des moyens d'aération du type volets
Figures 10,11,12 sont des vues représentant respectivement les trois positions extrêmes des volets d'aération
Figure 13 est une vue d'une nervure transversale, disposée sur l'un des bords transversaux du surtoit incorporant des moyens de protection du type rideaux
Figure 14 est une vue d'une nervure transversale incorporant des moyens de protection des vitres arrière et du pare-brise du véhicule du type plaques articulées comme des volets.
Figure 15 est une vue d'une nervure transversale incorporant des moyens de protection des vitres arrière et du pare-brise du véhicule du type plaques coulissantes escamotables.
Le surtoit 1 pour véhicule automobile, et notamment pour voiture légère 2, est constitué, comme plus particulièrement représenté aux figures 1 et 2, par une plaque 3, en matière synthétique, sensiblement rectangulaire et conformée de manière à épouser parfaitement le toit 4 de la voiture 2.
Ce surtoit 1, pour véhicule automobile, est fixé de manière inamovible, ce qui évite toutes les manipulations astreignantes de pose et de retrait, par des vis 5 qui traversent, de part en part, le surtoit 1 et le toit 4 constitué par la tôle extérieure 6 ainsi que le capitonage intérieur 7.
Cette fixation assure son maintien et évite tous phénomènes de battement.
De manière à préserver l'étanchéité et l'isolation de la voiture 2 et à éviter ainsi toutes pénétrations d'eau à l'intérieur de celle-ci, comme mieux représénté à la figure 3, un capuchon extérieur 9, en matière synthétique, recouvre la tête 5a de la vis et un autre capuchon intérieur 10 obture l'orifice Il traversant, de part en part, le surtoit 1 et - le toit 4.
Ce surtoit 1 comporte, disposé sur chacun de ses bords longitudinaux 12, un profilé 13 dans lequel sont ménagées quatre lumières 14 de forme sensiblement rectangulaire et de dimensions adaptées pour recevoir des moyens d'amarrage, non représentés, du type cordes, sangles ou autres similaires, destinés à permettre le maintien et la fixation sur le surtoit 1 des objets encombrants, tels que des bagages, des valises, des skis ou tout autre de même nature, que l'utilisateur souhaite transporter. Chaque profilé longitudinal 13 est fixé au surtoit 1 par trois vis 15 disposées respectivement à chacune de ses extrémités et dans sa partie médiane.
Ce surtoit comporte, d'une part trois nervures 16 à profil bas régulièrement espacées, et d'autre part un recourbement vers le haut de son bord transversal arrière comme montré à la figure 8, qui constitue un aileron 17. Cet aileron 17 qui est réalisé en matière synthétique peut avoir différentes formes adaptées aux exigences et au goût de l'utilisateur. I1 augmente l'aérodynamique de la voiture 2, ce qui, d'une part permet sa meilleure pénétration dans l'air, et d'autre part favorise sa diminution de consommation en carburant.
I1 est à noter que, avantageusement, ces nervures 16 à profil bas peuvent servir de logement, en position effacée, à au moins une antenne 59 du type radio, vidéo ou encore téléphonique.
Selon une forme de réalisation de l'invention destinée au voiture 2 équipée de gouttières longitudinales 18, comme illustré à la figure 4, les bords longitudinaux 12 du surtoit 1 présentent au moins une gorge 19 apte à être engagée dans la gouttière 18 correspondante. Deux paires de pinces permettent de serrer la gorge 19 longitudinale du surtoit 1 et la gouttière 18 correspondante. Chaque paire de pince 20 est constituée par un crochet 21 dont l'extrémité libre 22 est engagée contre la gouttière 18 et dont la tête 23 comporte un trou 24 à l'intérieur duquel est logé une vis d'assemblage 25 en association avec une pièce en forme de coin 26 dont l'arête 27 est destinée à être engagée dans la gorge 19 correspondante.La partie postérieure 28, de la pièce en forme de coin 26, présente, du côté tourné vers le toit 4 de la voiture 2, un logement 29 apte à recevoir et à abriter la tête 25 a de la vis d'assemblage 25. Cette vis d'assemblage 25 permet, d'une part de solidariser la pince 20 avec la pièce en forme de coin 26, et d'autre part, lors de son serrage, de favoriser le rapprochement de son extrémité 22, située contre la gouttière 18 correspondante, contre le bord du toit 4. Ce rapprochement a pour conséquence de favoriser le maintien de la gorge 19 du surtoit 1 dans la gouttière 18 correspondante. La pièce en forme de coin 26 présente des lumières 32 pour le passage des moyens d'amarrage correspondants.
I1 est à noter qu'il est envisageable, dans une forme de réalisation de la pièce 20 non représentée, que son extrémité, opposée à celle de la pièce en forme de coin 26, présente des lumières destinées au passage des moyens d'amarrage.
De manière à permettre l'aération du véhicule, chaque nervure longitudinale 16 comporte, comme montré à la figure 6, des orifices d'aération 31 permettant à l'air de circuler de l'extérieur vers l'intérieur des nervures 16. Le toit 4 comporte, en regard de chacun de ses orifices 31, des canaux 34 faisant communiquer l'intérieur de la voiture 2 avec l'extérieur du surtoit 1. Chaque orifice d'aération 31 est équipé d'un déflecteur 35 qui s'oppose à la pénétration d'eau dans la nervure 16 correspondante lorsque la voiture 2 se déplace vers l'avant.
Chaque canal 34 est constitué, comme mieux montré à la figure 7, par un boulon tubulaire 36 traversant, de part en part, l'ensemble du toit 4 de la voiture 2. Lorsque les conditions atmosphériques l'obligent, et de manière à assurer l'étanchéité et l'isolation de la voiture 2, un bouchon 37 en matière synthétique obture ce canal 34. Bien entendu, il est à noter qu'il est aussi possible de réguler la ventilation à l'intérieur de la voiture 2 en obturant à volonté un certain nombre de ces canaux 34.
Selon une variante de réalisation, et de manière à permettre une aération uniformément répartie à l'intérieur de la voiture 2, chaque orifice 31 de la nervure 16 est équipé d'un volet 38, comme illustré à la figure 9.
Ce volet 38 est mobile entre trois positions. Une première position extrême, représentée à la figure 11, dans laquelle il s'oppose à la pénétration de l'eau dans la nervure 16 lorsque la voiture 2 se déplace vers l'avant et dans laquelle il autorise le passage de l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur de la voiture 2. Une seconde position, représentée à la figure 12, dans laquelle il force la veine d'air, qui se trouve entre le bord intérieur libre du volet et la nervure 16, à pénétrer lorsque la voiture 2 se déplace en direction de l'avant, et dans laquelle il autorise le passage de l'air chaud de l'intérieur vers l'extérieur de la voiture 2. Enfin, une troisième position, représentée à la figure 10, dans laquelle il obture, de manière sensiblement étanche, l'orifice 31 correspondant de la nervure 16.
Selon une forme perfectionnée de l'invention, non représentée, les volets sont répartis en deux groupes de volets 38. Le groupe de volets 38, disposé à l'avant de la voiture 2, occupe la seconde position extrême lorsque le groupe de volets 38, situé à l'arrière, occupe la première position. Cette disposition particulière, commandée par des moyens mécaniques adaptés, convient particulièrement à l'aération de la voiture 2 par temps chaud en créant de cette façon une ventilation forcée. Bien entendu, ces moyens de commande permettent une inversion de la position respectivement occupée par le groupe de volets 38, disposé à l'avant de la voiture, et par le groupe de volet 38 disposé à l'arrière.
De manière à permettre la protection des glaces latérales 40 de la voiture 2, les profilés longitudinaux 13, comme mieux représenté à la figure 5, comportent deux évidements 41 disposés symétriquement de part et d'autre de leur milieu et dans chacun desquels est logé un rideau 42 en toile du type store sur un enrouleur 43. Cet enrouleur 43 permet, de manière connue, au store 42 d'être mobile entre deux positions extrêmes, l'une ouverte, où il est enroulé sans faire saillie sur les faces latérales des profilés 13, et l'autre fermée, où il couvre partiellement chacune des glaces 40. Ces rideaux 42 permettent de protéger, d'une part l'intérieur du véhicule et/ou les passagers contre l'effet du soleil, et d'autre part les vitres 40 du gel qui les recouvre en hiver. L'extrémité libre de chaque rideau 42 est équipé d'une ventouse 44 apte à être fixée sur la face externe de la glace 40.Cette ventouse 44 permet de maintenir le rideau dans une position d'ouverture quelconque et elle évite tous phénomènes de prise aux vents et d'enroulement intempestif.
Selon une forme de réalisation de l'invention, comme montré à la figure 13, ce surtoit 1 comporte deux nervures transversales 45 dont l'une arrière constitue l'aileron 17 qui peut être personnalisé et comporté une ou deux ailes. Chaque nervure transversale 45 présente deux évidements 47 destinés à recevoir des rideaux 42 destinés à permettre la protection du pare-brise avant 48 et de la glace arrière 49 de la voiture 2.
L'un des rideaux, qui se trouve dans une position effacée, est totalement inséré sans faire saillie sur la face latérale du profilé 45.
L'autre, qui se trouve dans une position active, couvre partiellement la vitre arrière 49 de la voiture. I1 est maintenu dans cette position par l'intermédiaire d'une ventouse 44 disposée à son extrémité.
Selon une variante d'exécution, comme montré à la figure 14, chaque nervure transversale 45 comporte deux plaques articulées, comme des volets, par une charnière 50 de manière à être mobiles entre deux positions extrêmes autour d'un axe d'articulation 53 qui peut être rond ou polygonal, à savoir
- une première position active dans laquelle ils sont rabattus sur le pare-brise 49,
- une seconde position effacée dans laquelle ils sont rabattus sur le surtoit 1.
Pour assurer la tenue des volets 51 en position effacée, la face externe de chaque nervure longitudinale latérale 13a (qui constitue les renforts latéraux du surtoit) tournée vers la nervure longitudinale médiane 16 et chaque face latérale de cette nervure longitudinale médiane présente une saillie 52 de telle sorte que chaque logement, du volet 51, en position effacée, constitué par la nervure longitudinale médiane 16 et l'une des nervures longitudinales 13a est équipé de deux saillies 52 entre lesquelles le volet 51 correspondant peut être retenu par encliquetage.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les moyens de protection des vitres arrière 48 et du pare-brise 49 de la voiture 2 sont constitués, comme représenté à la figure 15, par deux plaques coulisssantes escamotables. Ces plaques 55 coulissent entre deux positions, l'une effacée et l'autre active.
Ce surtoit 1 présente dans chaque intervalle, entre les nervures longitudinales 13a disposées sur le bord longitudinal du surtoit et la nervure longitudinale médiane 16 une nervure transversale 58. Cette nervure 58 permet de bloquer dans un logement adapté la plaque 55 en délimitant un logement pour la plaque 55 lorsque celui-ci se trouve en position effacée.
Le bord transversal inférieur de chaque plaque 55 comporte une nervure 57 destinée à permettre son maintien par levage, en position effacée, dans le logement correspondant.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, non représentée, la face interne du surtoit 1 est recouverte par une matière plastique du type mousse à cellules ouvertes capables de retenir une certaine quantité de liquide et de la rediffuser de manière à réfrigérer la voiture 2.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de l'invention, qui ont été décrites, à titre d'exemples non limitatifs, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.

Claims (30)

REVENDICATIONS
1 - SurtoitZ pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est constitué par une plaque (3) en matière synthétique, sensiblement rectangulaire, et conformée de manière à épouser parfaitement le toit (4) du véhicule (2), des moyens (5,15) étant prévus pour permettre sa fixation au toit du véhicule, et d'autres moyens étant prévus pour faciliter l'amarrage et le maintien des objets à transporter sur ce surtoit.
2 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de ce surtoit (1) au toit (4) du véhicule (2) sont constitués par au moins une vis (5) ou un boulon traversant de part en part le surtoit (1) et le toit (4) du véhicule (2).
3 - Surtoit pour véhicule, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un capuchon extérieur (9), en matière synthétique, recouvre la tête (5a) de la vis (5), et un autre capuchon intérieur (10) obture l'orifice (11) traversant de part en part le surtoit et le toit du véhicule, de manière à préserver l'isolation du véhicule.
4 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de ce surtoit au véhicule sont constitués par des ventouses du type magnétique ou pneumatique.
5 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, disposés sur chacun des bords longitudinaux (12), un renfort longitudinal latéral (13,13a).
6 - Surtoit pour véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que le renfort longitudinal, disposé sur chacun des bords longitudinaux (12) du surtoit, est constitué par un profil longitudinal (13) dans lequel sont ménagées des lumières (14) destinées à recevoir les moyens d'amarrage des objets à transporter.
7 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 6, caractérisé en ce que des vis (15) traversant chacun des deux profilés longitudinaux (13) de bordure permettent leur fixation sur le surtoit (1) du véhicule (2).
8 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce ques les bords longitudinaux (12) du surtoit (1) présentent pour les véhicules équipés de gouttières longitudinales au moins une gorge (19) apte à être engagée dans la gouttière (18) correspondante, des moyens de fixation (20,26) étant prévus pour permettre de serrer la gorge longitudinale (19) du surtoit et la gouttière (18) correspondante.
9 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont constitués par au moins deux paires de pinces (20), chaque paire de pinces (20) étant constituée par un crochet (21) dont l'extrémité libre (22) est engagée contre la gouttière (18) et dont la tête (23) d'une part comporte un trou (24) à l'intérieur duquel est logé une vis d'assemblage (25), en association avec une pièce en forme de coin (26) dont l'arête (27) est destinée à être engagée dans la gorge (19a) correspondante du surtoit (1) et, d'autre part, dans son extrémité opposée à celle de la pièce en forme de coin (26) présente au moins une lumière (32) pour le passage de moyens d'amarrage.
10 - Surtoit pour véhicule automobile, selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la partie postérieure (28) de la pièce en forme de coin (26) présente, du côté tourné vers le toit (4) du véhicule (2), un logement (29) apte à recevoir et à abriter la tête (29a) de la vis (29) d'assemblage correspondante.
il - Surtoit pour véhicule automobile, selon l'une quelconque des revevendications 8, 9, 10, caractérisé en ce que la pièce en forme de coin (26) de chacun des moyens de fixation situés d'un même côté du surtoit (1), présente des lumières (31) pour le passage de moyens d'amarrage.
12 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux nervures longitudinales (16) à profil bas régulièrement espacées.
13 - Surtoit pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque nervure longitudinale (16) délimite un logement destiné à recevoir au moins une antenne (59).
14- Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente, vers le haut et le long de son bord transversal arrière, un recourbement constituant un aileron (17).
15 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les nervures longitudinales (16) comportent des orifices d'aération (31) permettant à l'air de circuler de l'extérieur vers l'intérieur des nervures (16), le toit (4) comportant en regard de chacun de ces orifices d'aération (31), des canaux (34) faisant communiquer l'intérieur du véhicule (2) avec l'extérieur du surtoit (1).
16 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque orifice (31) des nervures (16) est équipé d'un déflecteur (35) fixe qui s'oppose à la pénétration d'air dans la nervure (16) correspondante lorsque le véhicule se déplace vers l'avant.
17 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque orifice (31) de nervure (16) est équipé d'un volet mobile (38) entre trois positions, une première position extrême dans laquelle il s'oppose à la pénétration de l'eau dans cette nervure (16) lorsque le véhicule se déplace vers l'avant, une seconde position extrême dans laquelle il force la veine d'air, qui se trouve entre le bord intérieur libre du volet et la nervure, à pénétrer dans cette dernière, lorsque le véhicule se déplace en direction de l'avant, et une troisième position, intermédiaire entre les deux, dans laquelle il obture, de manière sensiblement étanche, l'orifice (31) correspondant de la nervure (16).
18 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 17, caractérisé en ce que les volets (38) sont divisés en deux groupes, équipés de moyens de manoeuvre agencés de manière à ce que le groupe de volets (32), disposé à l'avant du véhicule, occupe la seconde position extrême lorsque le groupe de volets, situé à l'arrière du véhicule, occupe la
. fi premiere.
19 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque canal est constitué par un boulon tubulaire (35) traversant, de part en part, l'ensemble du toit (4) du véhicule (2).
20 - Surtoit pour véhicule automobile selon les revendications I et 17, caractérisé en ce qu'un bouchon amovible (34) permet d'obturer chaque boulon tubulaire.
21 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les profilés longitudinaux (13) comportent de manière à permettre la protection des glaces latérales du véhicule, outre les lumières destinées à recevoir les moyens d'amarrage des objets à transporter, autant d'évidements (41) que le véhicule comporte de glaces latérales (40) et dans chacun desquels est logé un moyen de protection de la glace (40) correspondante.
22 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 21, caractérisé en ce que les moyens de protection sont constitués par des rideaux (42) en toile, du type store, insérés à l'intérieur de chacun des évidements correspondants, sur un enrouleur (43), cet enrouleur (43) permettant, de manière connue, à chacun des stores (42) d'être mobile entre deux positions extrêmes, l'une ouverte, où il est enroulé sans faire saillie sur ses faces latérales des profilés (13), et une fermée, où il couvre partiellement chacune des glaces (40) latérales correspondantes.
23 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque rideau (42) est équipé d'une ventouse (44) apte à être fixée sur la face externe de la glace (40) correspondante.
24 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des nervures transversales (45) dans lesquelles sont ménagés des évidements (47) dans chacun desquels est logé un moyen de protection du pare-brise (48) avant ou de la glace arrière (49) du véhicule (2).
25 - Surtoit pour véhicule automobile, selon l'une quelconque des revendications 22 à 24, caractérisé en ce que les moyens de protection du pare-brise avant (48) et de la glace arrière (49) du véhicule sont de même nature que ceux équipant les profilés longitudinaux (13).
26 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 24, caractérisé en ce que les moyens de protection du pare-brise avant (48) ou de la glace arrière (42) équipant chaque nervure transversale (45) sont constitués par au moins une plaque 51 articulée comme un volet par une charnière (50) de manière à être mobile entre deux positions extrêmes, une position escamotée dans laquelle il se trouve rabattu sur le surtoit (1), et une position active où il est rabattu sur le pare-brise avant (48) ou la glace arrière (49) du véhicule.
27 - Surtoit pour véhicule automobile, selon l'une des revendications 24 et 26, caractérisé en ce qu'il présente, sur sa face externe, deux nervures longitudinales latérales (13a) et une nervure longitudinale médiane (16) entre lesquelles, prises deux à deux, chaque volet (51) vient se loger en position effacée, des saillies (52) étant aménagées sur les faces latérales en regard des mesures (13a et 16) pour assurer sa retenue par encliquetage du volet (51) correspondant.
28 - Surtoit pour véhicule automobile selon la revendication 24, caractérisé en ce que les moyens de protection des glaces arrière (49) et du pare-brise (48) du véhicule (2) sont constitués par au moins une plaque coulissante (55) escamotable
29 - Surtoit pour véhicule automobile selon la revendication 28, caractérisé en ce que chaque bord transversal inférieur d'une plaque (55) comporte une nervure (57) destinée à assurer, par lestage, son maintien en position effacée..
30 - Surtoit pour véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente dans chaque intervalle entre les nervures longitudinales latérales (13a) et la nervure longitudinale médiane (16) une nervure transversale (58) délimitant un logement pour le volet (51) correspondant, en position effacée.
31 - Surtoit pour véhicule automobile, selon la revendication 1, caractérisé en que la face interne du surtoit est recouverte par une matière plastique du type mousse à cellules ouvertes qui sont capables d'emprisonnées une certaine quantité de liquide.
FR9002067A 1990-02-13 1990-02-13 Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile. Pending FR2658139A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002067A FR2658139A1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002067A FR2658139A1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658139A1 true FR2658139A1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9393938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002067A Pending FR2658139A1 (fr) 1990-02-13 1990-02-13 Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658139A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778374A1 (fr) * 1998-05-05 1999-11-12 Ahmed Zeghmi Pare-soleil exterieur pour vehicule automobile
AU721576B2 (en) * 1996-11-01 2000-07-06 Michael John Kenter Vehicle roof rack
DE20306651U1 (de) * 2003-04-28 2004-06-09 Harjung, Thomas Kraftfahrzeug, insbesondere Planen- oder Kofferfahrzeug
WO2019147507A1 (fr) * 2018-01-25 2019-08-01 Swic, Llc Protection contre la pluie et le soleil pour voiturette de golf couverte

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1106151A (fr) * 1954-07-27 1955-12-13 Agostini & Cie Ets De Porte-bagages démontable et réglable en hauteur adaptable sur le toit des véhicules automobiles
FR1393501A (fr) * 1964-02-12 1965-03-26 Renault Dispositif aérateur de véhicule
US3957301A (en) * 1975-03-03 1976-05-18 Huber Frank J Vehicle sun shade
US4131269A (en) * 1976-01-27 1978-12-26 Hans Brattrud Device for protection of vehicle windows against ice or frost
US4146198A (en) * 1977-05-19 1979-03-27 Bott John Anthony Vehicle article carrier
GB2048802A (en) * 1979-05-14 1980-12-17 Intertrade Glass Ltd A roof rack for a vehicle
JPS5932570A (ja) * 1982-08-17 1984-02-22 Tokyo Plan Kogyo Kk 自動車用荷台
JPS61171636A (ja) * 1985-01-25 1986-08-02 Bridgestone Corp 自動車のル−フ上搭載物の基部の構造
DE8618837U1 (de) * 1986-07-14 1987-04-09 Piecha, Florian, 5024 Pulheim Kraftfahrzeug mit Gepäckträger-Kunststoffdach
DE3814800A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Volkswagen Ag Dachtraegersystem fuer ein fahrzeug
AT387935B (de) * 1985-02-26 1989-04-10 Biermann Rupert Vorrichtung zum abdecken der fenster eines personenkraftfahrzeuges

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1106151A (fr) * 1954-07-27 1955-12-13 Agostini & Cie Ets De Porte-bagages démontable et réglable en hauteur adaptable sur le toit des véhicules automobiles
FR1393501A (fr) * 1964-02-12 1965-03-26 Renault Dispositif aérateur de véhicule
US3957301A (en) * 1975-03-03 1976-05-18 Huber Frank J Vehicle sun shade
US4131269A (en) * 1976-01-27 1978-12-26 Hans Brattrud Device for protection of vehicle windows against ice or frost
US4146198A (en) * 1977-05-19 1979-03-27 Bott John Anthony Vehicle article carrier
GB2048802A (en) * 1979-05-14 1980-12-17 Intertrade Glass Ltd A roof rack for a vehicle
JPS5932570A (ja) * 1982-08-17 1984-02-22 Tokyo Plan Kogyo Kk 自動車用荷台
JPS61171636A (ja) * 1985-01-25 1986-08-02 Bridgestone Corp 自動車のル−フ上搭載物の基部の構造
AT387935B (de) * 1985-02-26 1989-04-10 Biermann Rupert Vorrichtung zum abdecken der fenster eines personenkraftfahrzeuges
DE8618837U1 (de) * 1986-07-14 1987-04-09 Piecha, Florian, 5024 Pulheim Kraftfahrzeug mit Gepäckträger-Kunststoffdach
DE3814800A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Volkswagen Ag Dachtraegersystem fuer ein fahrzeug

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 378 (M-546)(2435) 17 décembre 1986, & JP-A-61 171636 (BRIDGESTONE CORP) 02 août 1986, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 132 (M-303)(1569) 20 juin 1984, & JP-A-59 32570 (TOUKIYOU PURAN KOGYO K.K.) 22 février 1984, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU721576B2 (en) * 1996-11-01 2000-07-06 Michael John Kenter Vehicle roof rack
FR2778374A1 (fr) * 1998-05-05 1999-11-12 Ahmed Zeghmi Pare-soleil exterieur pour vehicule automobile
DE20306651U1 (de) * 2003-04-28 2004-06-09 Harjung, Thomas Kraftfahrzeug, insbesondere Planen- oder Kofferfahrzeug
WO2019147507A1 (fr) * 2018-01-25 2019-08-01 Swic, Llc Protection contre la pluie et le soleil pour voiturette de golf couverte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2125409B1 (fr) Pavillon vitré de véhicule automobile, procédé de montage et véhicule correspondants
FR2632575A1 (fr) Moulage pour vitre avant de vehicule automobile
EP2958766A1 (fr) Véhicule automobile pourvu d'un système de bâche de protection
FR2510951A1 (fr) Ensemble moule de garniture de l'encadrement d'une portiere ou autre ouverture de reception d'une fermeture mobile pour un vehicule automobile
FR2526469A1 (fr) Abri retractable et demontable
FR2948906A1 (fr) Enjoliveur arriere multifonctionnel de pavillon pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel enjoliveur.
FR2779391A1 (fr) Automobile pourvue d'un recouvrement d'habitacle ouvrant
FR2658139A1 (fr) Plaque de recouvrement de toit de vehicule automobile.
EP3307576B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un hayon comportant un vérin en zone sèche
FR2524398A1 (fr) Dispositif de protection d'une automobile contre les rayonnements solaires
FR2773584A1 (fr) Caisson notamment pour volet roulant comprenant un couvercle apte a assurer une isolation
BE1010826A3 (fr) Dispositif d'aeration de vehicule.
FR2738620A1 (fr) Piece en matiere plastique destinee a couvrir une surface, notamment d'un vehicule automobile
BE1010955A7 (fr) Dispositif de protection climatique pour automobile.
EP3325296B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif de toit ouvrant comportant un volet enroulable et déroulable
EP1239099B1 (fr) Structure de couverture comportant des profiles cintres a barretes amovibles et un accessoire
FR2525539A1 (fr) Chapiteau de couchage destine a etre installe sur le toit d'une voiture automobile
EP2673170A1 (fr) Volet de coffre d'un vehicule, pourvu d'un enjoliveur arriere et d'un joint empechant lors de l'ouverture du volet l'ecoulement dans le coffre d'eau accumulee dans l'enjoliveur.
FR2925103A1 (fr) Module d'occultation avec un support pour une surface vitree ou un panneau transparent, notamment pour vehicule automobile
FR2730193A1 (fr) Dispositif de protection de vitrage de vehicules
EP0519780B1 (fr) Grille de ventilation et élément d'aération utilisant une telle grille
FR2773748A1 (fr) Agencement d'un dispositif de protection de pare-brise dans un vehicule automobile
FR2771132A1 (fr) Dispositif de store interieur enroulable destine a etre utilise sur un chassis vertical, horizontal ou incline
WO1993013956A1 (fr) Moustiquaire pour vehicule
FR2941891A1 (fr) Pare-soleil extensible pour vehicule automobile