FR2657715A1 - Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution. - Google Patents

Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution. Download PDF

Info

Publication number
FR2657715A1
FR2657715A1 FR9000928A FR9000928A FR2657715A1 FR 2657715 A1 FR2657715 A1 FR 2657715A1 FR 9000928 A FR9000928 A FR 9000928A FR 9000928 A FR9000928 A FR 9000928A FR 2657715 A1 FR2657715 A1 FR 2657715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
boxes
note
assigned
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657715B1 (fr
Inventor
Jordania Zoltan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CADOUR ANNE MARIE
Original Assignee
CADOUR ANNE MARIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CADOUR ANNE MARIE filed Critical CADOUR ANNE MARIE
Priority to FR9000928A priority Critical patent/FR2657715B1/fr
Publication of FR2657715A1 publication Critical patent/FR2657715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657715B1 publication Critical patent/FR2657715B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10GREPRESENTATION OF MUSIC; RECORDING MUSIC IN NOTATION FORM; ACCESSORIES FOR MUSIC OR MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. SUPPORTS
    • G10G1/00Means for the representation of music
    • G10G1/04Transposing; Transcribing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

Le dispositif translateur comporte un premier repère (2) fixe comportant deux pluralités linéaires de cases (2a,..., 2i,..., 2n; 2'a,..., 2'i,..., 2'n.) s'étendant de part et d'autre d'une case centrale (20), la case centrale étant affectée du chiffre 3 et chaque pluralité comportant au moins un ensemble complet de douze cases qui, symétriquement, à partir de la case centrale (20), porte la succession des chiffres 8, 1, 6, 11, 4, 9, 2, 7, 0, 5, 10, 3, et un second repère (1), mobile le long du premier qui porte une pluralité d'au moins deux fois douze cases (1a,..., 1i,..., 1n; 1'a,..., 1'b,..., 1'n) qui sont de même largeur que celles du premier repère, chaque case étant affectée du nom d'une note dans la succession chromatique de celles-ci, la case affectée à la note Ré se trouvant sensiblement au centre de ce repère mobile, l'une des cases affectées à la note Fa à gauche de cette case centrale étant pourvue d'un signe d'identification (12) de la case correspondante du repère fixe, l'une des cases affectées à la note Si, à droite de cette case centrale, étant également pourvue d'un signe d'identification (12) de la case correspondante du repère fixe (2).

Description

La présente invention concerne un dispositif translateur pour faciliter l'analyse d'une structure musicale et, utilisé soit seul permettre
une écriture et une transposition aisées de la musique, une meilleure compréhension des structures et une amélioration de leur reconnaissance, soit avec un instrument à clavier, permettre une reconnaissance immédiate de ces structures en vue de leur interprétation et de leur transposition immédiates.
On rappellera que l'échelle de Pythagore, dite "par octavation des quintes" se compose d'un septenaire constitué par les notes FA, DO, SOL, RE,
LA, MI, SI, défini par le fait que la fréquence du son correspondant à une note est dans un rapport 2/3 avec la fréquence du son de la note qui la suit.
En d'autres termes, si on prend comme unité la fréquence de la note RE, SOL sera à la fréquence 2/3, DO à la fréquence (2/3)2, FA à la fréquence (2/3)3, tandis que LA sera à la fréquence (2/3)-1, MI à la fréquence (2/3)-2, et SI à la fréquence (2/3)-3. La comblement de ces intervalles s'opère par octavation de chacune des notes de ce septenaire à l'intérieur des bornes de celui-ci. On crée ainsi ce qui est appelé la tonalité diatonique fondamentale comportant deux intervalles caractéristiques à savoir le ton (t) et le demiton (d) diatonique, organisés l'un par rapport à l'autre de la manière suivante : FA-(t)-SOL-(t)-LA-(t)-S I-(d )-DO-(t)-RE-(t)-M I-(d)-FA... et ainsi de suite.
Sans entrer dans les détails, on constate qu'un groupe de sept notes consécutives centré sur le Ré comporte une symétrie dans la place des demi-tons par rapport à cette note Ré. Cette constatation préside à la conception de l'invention qui devient ainsi un dispositif simple pour déterminer le nombre des altérations dièses ou bémols qu'il convient d'appliquer à la clé d'une partition, lorsqu'on choisit de placer n'importe quelle autre note à la place du Ré, comme note médiane d'un groupe de sept notes consécutives.
Ainsi l'une quelconque des vingt-trois notes de la gamme chromatique, correspondant à douze touches du clavier, peut être placée en note de symétrie. On obtient ainsi toutes les translations de la tonalité diatonique fondamentale. I1 convient alors de les repérer et de les relier aux notations classiques de tonalité, définies par les altérations à la clé.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un dispositif translateur pour l'écriture, la lecture, l'éxécution et la transposition de la musique qui comporte un premier repère fixe comportant deux pluralités linéaires de cases s'étendant de part et d'autre d'une case centrale1 la case centrale étant affectée du nombre 3 et chaque pluralité comportant au moins un ensemble complet de douze cases qui, à partir de la case centrale porte la succession des nombres 8, 1, 6, 11, 4, 9, 2, 7, 0, 5, 10, 3, et un second repère, mobile le long du premier, qui porte une pluralité d'au moins deux fois douze cases qui sont de même largeur que celles du premier repère, chaque case étant affectée du nom d'une note dans la succession de cellesci, la case affectée à la note Ré se trouvant sensiblement au centre de ce repère mobile, l'une des cases affectées à la note Fa à gauche de cette case centrale étant pourvue d'un signe d'identification de la case correspondante du repère fixe, l'une des cases affectées à la note Si, à droite de cette case centrale, étant également pourvue d'un signe d'identification de la case correspondante du repère fixe.
Pour une utilisation sans le recours d'un instrument de musique à clavier, le repère fixe porte également le nom des notes dans leur succession chromatique, la case centrale étant affectée au Ré.
Pour son utilisation avec un instrument à clavier, la largeur des cases correspond à la largeur des touches en fond de clavier, de cet instrument, le repère fixe étant mis en place au fond de ce clavier de sorte que la case centrale soit à l'aplomb du Ré.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif, les repères sont constitués par des règles coulissantes l'une par rapport à l'autre.
Dans une variante de ce premier mode de réalisation, le signe d'identification susdit est constitué par une fenêtre portée par la règle mobile et s'étendant devant la règle fixe, sous la case Fa ou Si de la règle mobile.
Dans un second mode de réalisation du dispositif, le repère mobile est constitué par un afficheur de la succession chromatique des notes et des signes d'identification susdits en regard du Fa et du Si, et par des moyens de commande pour faire varier l'affichage pas à pas dans l'un ou l'autre sens.
Afin de faciliter la lecture des informations délivrées par le dispositif, le repère fixe et le repère mobile comportent, de chaque côtés de leur case centrale, 21 cases.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après de différents modes de réalisation du dispositif selon l'invention; cette description permettra en outre d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est un schéma général du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 illustre un mode de réalisation du dispositif associé à un clavier,
- la figure 3 est le schéma d'un mode de réalisation du dispositif sous la forme d'un afficheur électronique.
- les figures 4 et 5 sont les vues des faces recto et verso d'une des 23 réglettes constituant un troisième mode de réalisation du repère mobile.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, on voit deux règles 1 et 2 qui forment, pour la règle 1, une rangée de cases la,..., li,..., ln, à gauche d'une case centrale 10, 1 'a,..., 1 'i,..., 1 'n, à droite de cette case centrale 10, et pour la règle 2 une rangée de cases 2a,..., 2i, ..., 2n à gauche d'une case médiane 20 et 2'a,..., 2'i, ..., 2'n à droite de cette case. Le nombre n correspondra, de manière préférée à 21 au moins pour la règle 1, ce qui fait que cette règle au moins possède 43 cases. La règle fixe pourra en comporter beucoup plus, par exemple autant de notes qu'il y en a sur un piano. Ces cases sont de largeur identique pour les deux règles. La case centrale 20 de la règle 2 est marquée du nombre 3. A partir de cette case, la règle porte à droite et à gauche3 la série de nombres suivante : 8-1-6-11 - 4-9-2-7-0-5-10, qui peut se répéter encore une fois. Ces nombres représentent la série d'altérations qu'il faudra mettre en place lorsqu'on aura choisi la note de symétrie de la structure de la musique que l'on souhaite, soit écrire, soit transposer. On notera que les nombres supérieurs à 7 sont inscrits sur une ligne différente de celle des nombres inférieurs.
Cette différence sert à distinguer le nombre des altérations qui implique des notes doublement altérées. La case 20 porte un signe de reconnaissance particulier, par exemple deux points.
La règle 1 comporte la série des notes diatoniques selon la gamme chromatique habituelle, chaque note étant affectée à une case, la gamme étant écrite de gauche à droite. On s'arrangera pour que le Ré se trouve sensiblement dans la partie médiane de la règle. Les demi-tons, autres que
Mi-Fa et Si-Do, ne sont pas notés compte-tenu du fait qu'ils ont deux possibilités d'écriture (dans une même réalisation tempérée). La case affectée de la note Fa, à gauche du Ré, comporte un signe spécial- ici un point-, de même que la case affectée de la note SI, à droite du Ré.
On remarquera enfin que la règle 2 comporte également, dans la partie supérieure de chacune de ses cases, un rappel des notes diatoniques, une case correspondant aux notes de la gamme chromatique restant vides.
Le Ré est alors placé sur la case portant le nombre 3. Cette disposition n'est pas impérative et peut être remplacée par le clavier d'un instrument, comme on le verra en regard des figures suivantes.
Les règles 1 et 2 sont coulissantes l'une par rapport à l'autre. Pour connaître le nombre et la nature des altérations qu'il faut utiliser pour par exemple, écrire une strucrure musicale ayant pour note de symétrie un Si, il suffit de placer le Ré de la règle 1 au-dessus du Si de la règle 2. On lit ensuite le chiffre placé sous la case de Fa de la règle 1 (comportant le signe distinctif) qui correspond au nombre de dièses altérant les notes. Ici ce nombre étant 3, il s'agit donc de Fa, Do, Sol qui seront altérés d'un dièse. On trouve alors la tonalité d'armature qu'il faut nommer: elle sera appelée ici
Tonalité 3 dièses et correspond à la tonalité communément appelée La
Majeur. La case affectée au Si et portant le signe distinctif mentionné cidessus, se trouve placée dans cette translation au dessus du nombre de bémols qu'il faudrait utiliser pour obtenir le même résultat.On en compterait ici 9, donc le Si et le Mi avec une double altération bémol. On remarquera à ce propos que le nombre d'altérations bémols correspondant à des altérations dièses est égal au complément à 12 de ces dièses. Dans ce cas, l'ensemble des notes de la tonalité considérée est équivalent a celui des notes de la tonalité bémol correspondante, au comma près.
Sur la figure 2, on a représenté une variante de réalisation de la figure li dans laquelle la règle 2 est devenue une règle fixe 3, dont la largeur des cases correspond à la largeur des touches 4 d'un instrument à clavier, en fond de clavier. Une marque 5 forme un repère pour la case affectée du chiffre 3, afin de mettre cette case en face du Ré de l'instrument. La règle 1 est devenue une règle 6 qui comporte le nom des notes dans le même arrangement que précédemment. En revanche, chaque signe d'identification est devenu une échancrure 7 qui laisse apparaître le chiffre correspondant aux altérations dièses ou bémols.
Sur la figure 3 enfin, on a représenté une règle mobile, équivalente à la règle 1, dans laquelle ce n'est que l'information portée par la règle qui peut être déplacée par rapport à la règle fixe 7. Cette règle mobile est en fait un afficheur électronique (à segments lumineux, à diodes électroluminescentes, à cristaux liquides,...) 8, qui porte des signes 9 qui correspondent chacun au nom d'une note, ces signes étant répétés de manière cyclique le long de l'afficheur pour atteindre la longueur de clavier que l'on désire couvrir. L'information peut être translatée le long de l'afficheur grâce à une électronique de commande connue en elle-même, et connectée à des boutons poussoirs 30 et 31 qui permettent de faire avancer l'affichage pas à pas, dans un sens ou dans l'autre.Attaché au signe symbolisant la Fa et le Si, il existe un repère 12, permettant d'indiquer sur la règle fixe, la case donnant le nombre d'altérations de la tonalité choisie.
Les figures 4 et 5 illustrent deux des 23 éléments d'un troisième
mode de réalisation de l'invention.
Ces éléments sont pour chacun d'eux, une variante spécialisée du repère mobile permettant de porter un plus grand nombre d'informations, facilitant le déchiffrage, le repérage, la mémorisation et la transposition d'une tonalité d'armature déterminée, que ce soit pour son écriture ou son éxécution.
Chaque élément doit s'entendre, dans une version "mécanique" de ce troisième mode de réalisation, comme la face d'une réglette mobile devant le repère fixe sur lequel la notation est identique à celle déjà décrite, mais dont la présentation diffère légèrement. En effet, les nombres portés sur ce repère fixe, sont réunis en un cartouche dans lequel les nombres pairs d'altérations sont portés sur une ligne, les nombres impairs étant portés sur une autre ligne, les nombres correspondant aux altérations doubles étant, par exemple écrit d'une couleur différente.Les réglettes sont donc au nombre de 12, chaque réglette de 11 d'entre elles portant deux tonalités d'armature, l'une dièse, l'autre bémol, équivalentes - au moins en musique tempérée- ( par exemple la tonalité cinq dièses ou sept bémols ), tandis que la douzième porte sur ses deux faces la tonalité sans altérations ou Tonalité Zéro.
Dans une version électronique de ce troisième mode de réalisation, chaque élément doit s'entendre comme étant un écran parmi 23 écrans possibles, correspondant aux 1 1 tonalités dièse et aux 1 1 tonalités bémol, et à la tonalité zéro. On affiche donc les notes réalisant la succession diatonique dans la tonalité considérée. Le passage d'un écran à l'autre est realisé séquentiellement par exemple en commandant l'affichage de l'écran
désiré, en l'extrayant d'une mémoire où il est stocké et adressé. Chaque écran peut être "glissé" le long du repère fixe, pas à pas par une autre commande électronique appropriée.
Chaque face de réglette ou chaque écran comprend 43 cases comme le repère mobile précédent et comporte une répétition totale ou partielle de l'échelle de notes centrée sur le Ré. Cette échelle correspond à la tonalité d'armature zéro. Une des réglettes ou un écran ne comporte que cette seule échelle et le chiffre zéro sur la première case à gauche ou à droite, selon que l'on se place respectivement dans le domaine des altérations dièse ou bémol.
Pour les autres faces des autres réglettes ou écrans, à cette échelle est ajoutée une autre échelle qui correspond à l'une des 22 autres notes sur laquelle l'échelle est centrée. Pour la figure 4, cette note centrale est Do dièse et pour la figure 5 cette note est Ré bémol. Ces échelles correspondent respectivement à une tonalité d'armature "5 dièses" (figure 4) et 7 "bémols" (figure5). En outre, la tonalité "5 dièses" est identifiée par le chiffre 5 porté dans la première case de gauche de la face de la règlette correspondante (figure 4), et la tonalité "7 bémols" est identifiée par le chiffre 7 porté par la première case de droite de la face de la réglette correspondante (figure 5).
Ce chiffre est porteur d'une information qui permet de connaître le nombre d'altérations à la clé que comporte la tonalité en question, son rang parmi les tonalités dièse ou bémol, à partir de la tonalité zéro et, associé au repère fixe et au clavier, il indique également le vrai départ de cette tonalité, c'est-à-dire l'équivalent du Fa ou du Si dans la tonalité zéro selon que l'on est en tonalité dièse ou bémol, en étant à l'aplomb de la touche située sous les chiffres 5 ou 7 du repère fixe, selon que l'on est en tonalité dièse ou bémol.
On notera enfin que les demi-tons sont marqués par un double trait entre les cases où ils se situent. On comprend qu'un tel dispositif, qui rapporte chaque tonalité à la tonalité zéro et par là, qui met immédiatement en lumière leur équivalence, permet de faciliter les opérations de transposition, soit à l'écriture, soit à l'interprétation d'une pièce apprise dans la tonalité qui est celle figurant à la partition et correspondant à la réglette ou l'écran choisi.
L'invention n'est pas limitée aux descriptions qui viennent d'être données mais couvre les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Dispositif translateur pour aider à la transposition de la musique caractérisé en ce qu'il comporte un premier repere (2) fixe comportant deux pluralités linéaires de cases (2a, ..., 2i, ..., 2n; 2'a, ..., 2'i, ..., 2'n.) s'étendant de part et d'autre d'une case centrale (20), la case centrale étant affectée du chiffre 3 et chaque pluralité comportant au moins un ensemble complet de douze cases qui, symétriquement, à partir de la case centrale (20), porte la succession des chiffres 8, 1, 6, 11, 4, 9, 2, 7, 0, 5, 10, 3, et un second repère (1), mobile le long du premier qui porte une pluralité d'au moins deux fois douze cases (la,..., li, ..., în ; l'a,... , 1'b, ..., l'n) qui sont de même largeur que celles du premier repère, chaque case étant affectée du nom d'une note diatonique dans la succession chromatique habituelle de celles-ci, la case affectée à la note Ré se trouvant sensiblement au centre de ce repère mobile, l'une des cases affectées à la note Fa à gauche de cette case centrale étant pourvue d'un signe d'identification (12) de la case correspondante du repère fixe, l'une des cases affectées à la note Si, à droite de cette case centrale, étant également pourvue d'un signe d'identification (12) de la case correspondante du repère fixe (2).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le repère fixe (2) porte également le nom des notes, la case centrale (20) étant affectée au Ré.
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur des cases (li, 1 'i, 2i, 2'i) correspond à la largeur des touches en fond de clavier (4), d'un instrument à clavier, le repère fixe étant mis en place au fond de ce clavier de sorte que la case centrale (20) soit à l'aplomb du Ré.
4- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les repères sont constitués par des règles (1 et 2) coulissantes l'une par rapport à l'autre.
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le signe d'identification susdit est constitué par une échancrure (7) portée par la règle mobile (6) et s'étendant devant la règle fixe (3), sous la case Fa ou Si de la règle mobile.
6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le repère mobile est constitué par un afficheur (8) de la succession chromatique des notes (9) et des signes d'identification susdits (12) en regard du Fa et du Si, et par des moyens de commande (11) pour faire varier l'affichage pas à pas dans l'un ou l'autre sens.
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le repère fixe (2) et le repère mobile (1) comportent, de chaque côtés de leur case centrale, 21 cases.
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le repère mobile comporte une pluralité de réglettes ou d'écrans, en nombre égal (deux fois 11) à celui des notes susceptibles d'être centrées a la place du Ré, dans les deux ensembles de tonalités Dièse ou Bémol, chaque réglette ou écran, en plus de l'échelle de notes susdite correspondant à la tonalité zéro, comportant une échelle complémentaire correspondant à une tonalité prédéterminée définie par sa note centrale et identifiée par le nombre de ses altérations porté par la première case de gauche, s'il s'agit d'une tonalité dièse ou par la première case de droite, s'il s'agit d'une tonalité bémol.
FR9000928A 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution. Expired - Fee Related FR2657715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000928A FR2657715B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000928A FR2657715B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657715A1 true FR2657715A1 (fr) 1991-08-02
FR2657715B1 FR2657715B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9393142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000928A Expired - Fee Related FR2657715B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657715B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2195379A5 (fr) * 1972-08-01 1974-03-01 Queyroux Yves
BE849589A (fr) * 1976-12-17 1977-04-15 Regle a transposer notes et accords de musique
DE3415736A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-09 Horst Dipl.-Ing. 6100 Darmstadt Sommerkorn Schieber bzw. scheibe zur ermittlung der vorzeichen in dur und moll, zum transponieren, sowie der kadenzen und zugehoerigen tonleitern
DE8610124U1 (de) * 1986-04-14 1986-09-11 Jellinek, Karl-Hermann, 2171 Stinstedt Quintenschieber zur Systematik der Pentatonik und der sieben Kirchentonarten einschließlich Dur und Moll, sowie zum Transponieren

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2195379A5 (fr) * 1972-08-01 1974-03-01 Queyroux Yves
BE849589A (fr) * 1976-12-17 1977-04-15 Regle a transposer notes et accords de musique
DE3415736A1 (de) * 1983-10-14 1985-05-09 Horst Dipl.-Ing. 6100 Darmstadt Sommerkorn Schieber bzw. scheibe zur ermittlung der vorzeichen in dur und moll, zum transponieren, sowie der kadenzen und zugehoerigen tonleitern
DE8610124U1 (de) * 1986-04-14 1986-09-11 Jellinek, Karl-Hermann, 2171 Stinstedt Quintenschieber zur Systematik der Pentatonik und der sieben Kirchentonarten einschließlich Dur und Moll, sowie zum Transponieren

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657715B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Napolitano et al. Reevaluating human colonization of the Caribbean using chronometric hygiene and Bayesian modeling
Jablonski et al. The impact of the pull of the recent on the history of marine diversity
US7982122B2 (en) Device and method for analyzing an audio datum
CN1892810B (zh) 乐器的调音设备及其采用的方法
FR2657715A1 (fr) Dispositif translateur pour aider a la transposition musicale tant au stade de l'ecriture que de celui de l'execution.
FR2521756A1 (fr) Instrument a clavier electronique a systeme naturel
EP0245273A1 (fr) Cle d'accords pour instruments de musique.
Beaudoin et al. A musical photograph?
EP0004505B1 (fr) Appareil de contrôle d'un dessin inscrit sur un support plan
EP1395976B1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la composition ou au jeu musical
Dodick et al. Rediscovering the historical methodology of the earth sciences by analyzing scientific communication styles
McAlpine Beginnings and endings: Defining the mode in a medieval chant
EP2332136A1 (fr) Dispositif de fourniture et d'analyse de donnees musicales
BE905383A (fr) Appareil electronique de lecture.
FR2602608A1 (fr) Clavier avec plaque indexee amovible identifiant les fonctions des touches et les programmations a utiliser
Cole Notation and the origins of Bach’s Cello Suite in C minor (bwv1011)
FR2509501A1 (fr) Systeme pour enregistrement, de la part de l'usager, de melodies sur cassettes contenant une base musicale
FR2664413A1 (fr) Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.
EP0945809A1 (fr) Convertisseur préprogrammé à taux constants pour la conversion de monnaies nationales en monnaie européenne et réciproquement
JP2692792B2 (ja) 通信装置
BE1007968A6 (fr) Support pedagogique pour l'enseignement des elements d'harmonie musicale.
FR2643490A1 (fr) Procede de codage lineaire des notes de musique par ordinateur
Brown Tchaikovsky's Musical Style
Gushta Working memory and syllogistic reasoning in computer-based testing
OA21417A (fr) Instrument pour écriture manuscrite de portées musicales.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929