FR2664413A1 - Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre. - Google Patents

Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2664413A1
FR2664413A1 FR9008669A FR9008669A FR2664413A1 FR 2664413 A1 FR2664413 A1 FR 2664413A1 FR 9008669 A FR9008669 A FR 9008669A FR 9008669 A FR9008669 A FR 9008669A FR 2664413 A1 FR2664413 A1 FR 2664413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
messages
information
series
families
scrolling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9008669A
Other languages
English (en)
Inventor
Berlandi Rene
Paul
Mathieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008669A priority Critical patent/FR2664413A1/fr
Priority to JP51200491A priority patent/JPH05501774A/ja
Priority to PCT/FR1991/000551 priority patent/WO1992001277A1/fr
Priority to EP19910912746 priority patent/EP0491030A1/fr
Priority to CN 91105398 priority patent/CN1059986A/zh
Publication of FR2664413A1 publication Critical patent/FR2664413A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/10Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids
    • G09B29/106Map spot or coordinate position indicators; Map reading aids using electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Calculators And Similar Devices (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

Le procédé est destiné à fournir des informations qui dépendent d'au moins deux messages appartenant à plusieurs familles, elles-mêmes groupées en au moins deux séries ordonnées selon une logique pour les familles entre elles et pour les messages entre eux. Il est caractérisé en ce que, pour sélectionner un premier message, on fait apparaître d'abord celui qui a le premier rang dans l'ordre logique de la première série, on fait défiler les messages successifs selon l'ordre logique des familles, on arrête le défilement quand apparaît le premier message de la famille à laquelle appartient le message à sélectionner, on fait défiler les messages de ladite famille dans l'ordre logique de leur rangement à l'intérieur de la famille, on arrête le défilement quand apparaît le message à sélectionner et on le garde en mémoire, puis, pour sélectionner un deuxième message, on procède de la même manière avec les messages et les familles de la deuxième série et ainsi de suite s'il y a plus de deux séries, en gardant en mémoire chaque message sélectionné, puis on appelle les informations dont la teneur est fonction des messages sélectionnés.

Description

PROCèDE DE PRESENTATION D'INFORMATIONS ET DISPOSITIF,
AVANTAGEUSEMENT PORTATIF, POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente invention a pour objet un procédé de présentation d' informations et un dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en oeuvre, destinés notamment à la présentation d'informations concernant un itinéraire à réaliser dans un réseau de transports en commun, à partir d'une sélection pré-déterminée d'un lieu de départ et d'un lieu d'arrivée.
On conçoit aisément que ce dispositif peut servir à la présentation de tout autre type d'informations qui dépendent d'au moins deux paramètres évoluant soit dans le temps soit dans l'espace.
Bien évidemment, il est tout à fait envisageable d'utiliser ce dispositif pour mettre en oeuvre le procédé selon l'invention pour indiquer des itinéraires routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens, des programmes d'activités sportives, des parcours dans un parc de loisirs, des recherches de documents et d'informations dans les domaines culturels ou intellectuels, tels que des programmes de télévision, de radio, de cinéma, de théatre, etc., des échéanciers, des plannings, des dictionnaires comportant des mots dans une ou plusieurs langues ou de toutes autres présentations similaires.
Jusqu'à présent, il est difficilement conciliable, dans les procédés et les dispositifs connus de l'homme de métier, de répondre d'une part à l'accroissement considérable de la complexité et de la diversité des informations à présenter et, d'autre part aux exigences de présentation de ces informations sous des formes claires, précises et agréables ainsi qu'attirantes pour les personnes qui reçoivent ces informations.
On imagine facilement que pour un usager, il est d'autant plus facile, et plus rapide, de comprendre l'information à recevoir que celle-ci lui est fournie directement, sans intermédiaire, c'est-à-dire quand on ne demande pas à l'usager de connaître autre chose que le domaine des données elles-mêmes. En d'autres termes, il s'agit de fournir des informations au moyen de manipulations extrêmement simples et d'accès direct, ce qui est contraire à ce que l'on demande actuellement aux personnes qui utilisent des ordinateurs, même très simples.
En effet, pour accéder à des informations stockées en mémoire, il faut, au préalable, connaître un certain nombre de moyens tout à fait étrangers aux données elles-mêmes.
Pour un ordinateur, il faut connaître l'existence de touches dites "de fonction", un vocabulaire spécifique, etc.
La présente invention apporte une solution de facilité en réduisant strictement aux informations elles-mêmes le domaine que l'usager doit connaître.
Si, par exemple, les informations concernent un trajet, l'usager n'a besoin que de savoir lire des informations fournies par ordre alphabétique et concernant uniquement le réseau à l'intérieur duquel doit se situer le trajet envisagé.
C'est ainsi que par exemple, pour le métro, Si l'on désire obtenir l'indication d'informations telles que l'itinéraire à emprunter pour se rendre d'un lieu à un autre, c'est-à-dire depuis une station de départ jusqu'à une station d'arrivée, il faut soit questionner des agents spécialisés ou d'autres usagers, soit consulter soi-même des panneaux d'affichage ou un plan offrant la représentation du réseau tout entier.
Questionner un usager inconnu fait courir le risque d'une réponse incomplète ou erronée mais, surtout, la plupart du temps, le problème se pose à des personnes étrangères parlant une autre langue et qui ont besoin d'un minimum de temps pour comprendre d'abord l'expression orale et ensuite la signification exacte du renseignement donné.
Tous ces procédés supposent une présence physique sur les lieux et sont impraticables à partir d'une chambre d'hôtel, par exemple.
Lorsque l'information concerne un mot dont l'usager ne connaît pas exactement l'orthographe, ou bien dont il désire connaître l'équivalent dans une autre langue que sa langue maternelle, il n'a besoin uniquement que de savoir lire les informations par ordre alphabétique qui lui sont directement fournies par le dispositif par des manipulations commodes.
Cette lecture directe par simple défilement des mots par ordre alphabétique permet d'éviter d'avoir recours à une recherche longue et fastidieuse dans un dictionnaire.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients connus en fournissant un procédé et un dispositif qui peuvent s'incarner aussi bien dans des appareils fixes que dans des petits appareils portatifs et personnels pour la présentation d'informations, notamment d'itinéraires de métro. Cela permet à tout usager, gråce à une lecture rapide et aisée, quel que soit le moment et l'endroit où elle est réalisée, l'indication d'une information. De plus, le dispositif est d'une conception simple, pratique, facile à utiliser et d'un aspect extérieur agréable.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé qui consiste à fournir des informations qui dépendent d'au moins deux messages appartenant à plusieurs familles, elles mêmes groupées en au moins deux séries ordonnées selon une logique pour les familles entre elles et pour les messages entre eux, caractérisé en ce que pour sélectionner un premier message, on fait apparaître d'abord celui qui a le premier rang dans l'ordre logique de la première série, on fait défiler les messages successifs selon l'ordre logique des familles, on arrête le défilement quand apparaît le premier message de la famille à laquelle appartient le message à sélectionner, on fait défiler les messages de ladite famille dans l'ordre logique de leur rangement à l'intérieur de la famille, on arrête le défilement quand apparaît le message à sélectionner et on le garde en mémoire, puis pour sélectionner un deuxième message, on procède de la même manière avec les messages et les familles de la deuxième série et ainsi de suite s'il y a plus de deux séries en gardant en mémoire chaque message sélectionné, puis on appelle les informations dont la teneur est fonction des messages sélectionnés.
L'invention a également pour objet un dispositif destiné à fournir des informations qui dépendent d'au moins deux messages appartenant à plusieurs familles, elles-mêmes groupées en au moins deux séries ordonnées selon une logique pour les familles entre elles et pour les messages entre eux, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison une première mémoire comportant au moins deux séries de familles d'informations, une seconde mémoire comprenant au moins deux séries de familles d'information, des moyens de liaison entre chacune des deux mémoires et un moyen de traitement d'informations, des moyens de liaison entre ledit moyen de traitement d'informations et un écran de visualisation d'informations et au moins une série de touches de commande et/ou de sélection.
Selon d'autres caractéristiques de ce dispositif
- Il comprend des moyens de commande devant provoquer le défilement de toutes les familles de messages de chacune des séries mémorisées, dans deux sens opposés d'un ordre logique et selon deux critères différents, des moyens pour faire apparaître successivement chacun des messages sur un écran de visualisation, des moyens pour arrêter le défilement, des moyens pour mémoriser un message sélectionné et des moyens de commande du moyen de traitement de l'information en fonction d'au moins deux messages sélectionnés et mémorisés;;
- I1 comprend quatre touches dont deux doivent provoquer le défilement de messages selon un même critère et chacune dans deux sens opposés d'un ordre logique et, deux autres doivent provoquer le défilement de messages selon un autre critère et chacune dans deux sens opposés d'un ordre logique;
- Il comprend une touche devant provoquer la mise en mémoire de chacun des messages sélectionnés;
- Il comprend une touche devant provoquer automatiquement le défilement de tous les messages situés, dans un ordre logique, entre deux messages préalablement sélectionnés et mémorisés;
- Il comprend une touche devant provoquer automatiquement l'apparition sur l'écran de visualisation d'une information qui dépend des messages préalablement sélectionnés et mémorisés;;
- Il comprend un boîtier portatif contenant les circuits logiques de commande et de traitement mais non les mémoires d'informations, celles-ci étant prévues sur une carte amovible et portant des moyens de raccordement aux circuits du boîtier;
- Ce boîtier comprend un couvercle amovible pour recouvrir un logement destiné à recevoir des moyens d'alimentation en énergie et sur lequel figure une indication telle qu'une marque.
L'invention sera mieux comprise par la description ciaprès faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique du boîtier du dispositif pour la présentation d'informations comportant une carte amovible.
La figure 2 est une vue schématique du boîtier du dispositif selon une variante d'exécution qui ne comporte pas de carte amovible.
La figure 3 est une vue schématique de l'organigramme électronique du dispositif.
Pour illustrer l'invention, on a choisi l'exemple d'un dispositif de présentation d'informations individuel et portatif qui est facile à utiliser quel que soit le lieu et le moment de son utilisation. De plus il permet une indication rapide et aisée de l'information présentée.
L'invention est présentée ici dans son domaine d'application à la présentation d'informations telles que l'itinéraire à emprunter pour un trajet déterminé entre une station de départ et une station d'arrivée du métro de Paris.
A cet effet, comme illustré, la figure 1 représente une vue schématique d'un boîtier 1 à l'intérieur duquel se trouvent les moyens électroniques de traitement de l'information.
Ce boîtier 1 est de forme rectangulaire et de dimensions suffisamment réduites pour pouvoir être facilement disposé à l'intérieur d'une poche de vêtement ou bien encore à l'intérieur d'un porte-feuilles ou dans un sac à main.
Dans sa partie haute, ce boîtier 1 comporte un dispositif d'affichage 2 ayant une fenêtre 3 surmontée d'un élément transparent de protection, cet ensemble 2-3 étant plus simplement appelé "écran de visualisation" ou "écran". La fenêtre 3 est de forme rectangulaire et est disposée près de l'un des bords 4 du boîtier 1.
Le dispositif d'affichage 2 est ici du type à cristaux liquides. Il s'agit d'un dispositif connu, dénommé "LCD", du type matriciel à haute définition. Il présente l'avantage d'offrir une bonne lisibilité des caractères et/ou des chiffres affichés. De plus, son fonctionnement ne nécessite pas une consommation élevée en énergie, ce qui permet d'augmenter les capacités d'autonomie d'utilisation du dispositif de présentation d'informations. Bien évidemment, ce dispositif d'affichage pourrait être constitué par tous autres moyens électroniques d'affichage tel que par exemple des leds lumineux.
Près du bord 5 du boîtier 1, se trouve un bouton poussoir 6 du type à deux positions qui permet la mise en fonctionnement du dispositif.
Dans sa partie inférieure, le boîtier 1 comporte deux séries 7 et 8 de touches.
La première série de touches 7 comprend quatre touches 9, 10, ll et 12 qui sont disposées contre la bordure transversale 5. Ce sont des touches dont la fonction est de commander le dispositif. Cette série 7 comporte une touche 9 dont la fonction est de commander la mise en fonctionnement du dispositif, une touche 10 qui a pour fonction de commander le défilement, une à une, sur l'écran 2-3 du nom des stations de métro dont la liste est conservée en mémoire, une touche ll qui a pour fonction de commander la validation de l'information mise en mémoire et, enfin, une touche 12 dont la fonction est de commander l'apparition sur 1 l'écran 2-3 des informations mémorisées, pour en permettre la lecture par l'usager.
Sur chacune de ces touches 9, 10, ll et 12 il est inscrit une indication qui explique à l'usager les fonctions auxquelles ces touches sont destinées.
Sur la touche 9 figure l'inscription "O & qui signifie qu' il s'agit de la touche qui commande la mise en fonctionnement du dispositif. Un second appui sur cette touche 9, met le dispositif à l'arrêt.
Sur la touche 10, il est inscrit "ST" qui est une abréviation du mot "STATION", indiquant que cette touche a pour fonction de faire défiler le nom des stations, un à un, dans l'ordre de leur localisation sur la ligne de métro considérée, dans une direction déterminée.
Sur la touche 11, figure l'inscription "VAL" qui est une abréviation du mot "VALIDATION", signifiant que cette touche a pour fonction de confirmer que les informations sélectionnées sont effectivement correctes, ce qui a pour conséquence de les mémoriser.
Sur la touche 12, est inscrit "LEC" qui est une abréviation du mot "LECTURE", indiquant que cette touche a pour fonction de commander 1' apparition sur l'écran 2-3 des informations validées et mémorisées.
La seconde série 8 de touches comporte aussi quatre touches 14, 15, 16 et 17 qui sont disposées contre le bord 13 du boîtier 1. Cette série 8 comporte une touche 14 qui a pour fonction de commander le défilement dans un ordre alphabétique croissant, de la lettre A à la lettre Z, du nom des premières stations de chaque famille de stations c'est-à-dire l'ensemble des stations dont le nom commence par la même initiale.
On définit une famille de stations par l'ensemble des stations dont le nom commence par la même initiale. Par exemple, la famille de stations dont le nom commence par la lettre A est l'ensemble des stations dont le nom est compris entre "Abbesses" et "Avenue Emile Zola". Bien évidemment, lors de la mise en fonctionnement du dispositif, la première station dont le nom est toujours affiché est celui de la station "Abbesses" puisqu'il s'agit, par ordre alphabétique, du nom de la première station de la première famille.C'est ainsi que, pour la famille de stations dont le nom commence par la lettre B, l'usager verra défiler sur le dispositif d'affichage, après chaque appui sur cette touche, les noms des stations qui se suivent par ordre alphabétique direct, de la lettre A à la lettre Z, considéré au-delà de l'initiale B "Balard" étant la première et "Buzenval" la dernière.
La touche 15 est destinée à faire défiler dans un ordre alphabétique indirect, de la lettre Z à la lettre A, le nom des premières stations de chaque famille de stations, c' est-à- dire de l'ensemble des stations dont le nom commence par la même initiale.
C'est ainsi que pour la famille de stations dont le nom commence par l'initiale B, l'usager verra défiler sur l'écran 2-3, après chaque appui sur cette touche 15, le nom de la station "Buzenval" jusqu'au nom de la station "Balard".
La touche 16 a pour fonction de faire défiler sur l'écran 2-3, à partir d'une même famille de stations dont le nom commence par la même initiale, une autre suite de noms de stations dont la deuxième, la troisième, la nième lettre constitutive de leur nom, varie dans l'ordre alphabétique direct, de la lettre A à la lettre Z.Par exemple, si l'on considère la famille de stations dont le nom commence par l'initiale S, dont le nom de la première est "Sablons", et si l'on prend comme station de départ à l'intérieur de cette famille la station "Ségur" et comme station d'arrivée la station "Solférino", on verra défiler sur l'écran après chaque appui sur cette touche 16, les stations "Ségur" puis "Simplon" et enfin "Solférino". On est ainsi passé d'une deuxième lettre constitutive du nom e jusqu'à une deuxième lettre constitutive du nom o en passant par une deuxième lettre constitutive de leur nom i.
La touche 17 a pour fonction de faire défiler sur l'écran 2-3, à partir d'une même famille de stations dont le nom commence par la même initiale, une autre suite de stations dont la deuxième, la troisième, la nième lettre constitutive de leur nom, varie dans l'ordre alphabétique indirect, de la lettre Z à la lettre A. C'est ainsi qu'en considérant toujours cette même famille de stations dont le nom commence par S, on verra s' afficher sur l'écran 2-3, après chaque appui sur cette touche 17, la station "Solférino", puis la station "Simplon" et enfin "Ségur".
Un couvercle 18 amovible, comme représenté sur la figure 2 qui est une vue schématique du boîtier l, recouvre un logement destiné à recevoir des moyens d'alimentation en énergie telle qu'une pile plate. Ce couvercle amovible 18 comporte une indication visible telle qu'une marque 19. Il permet de personnaliser ce boîtier 1 de manière simple et peu coûteuse puisqu'il est possible de fabriquer en série de nombreux boîtiers anonymes et tous identiques, puis de les individualiser en fabriquant des couvercles amovibles 18 en mêmes quantités mais marqués par petites séries.
La figure 3 représente schématiquement sous la forme d'un diagramme bloc, les moyens électroniques de traitement de l'information du dispositif selon l'invention.
Il comprend tout d'abord un microprocesseur 30 d'un type connu qui a ici une capacité de 8 bits et qui comporte deux mémoires pour au moins deux séries, chacune, d'informations et de données adaptées au traitement des renseignements que l'on désire obtenir. Ce microprocesseur 30 traite, suivant une logique spécifique et adaptée, l'ensemble des données et des paramètres qui lui sont proposés par l'usager.
Cette logique permet au microprocesseur 30 de sélectionner un premier message appartenant à plusieurs familles elles-mêmes rangées pour constituer une série ordonnée, puis de mettre ce premier message en mémoire, puis de sélectionner un second message appartenant à plusieurs familles elles-mêmes rangées pour constituer une autre série ordonnée.
Des moyens électroniques de liaison 31 permettent d'assurer la connexion et la transmission des signaux entre les moyens de commande et les moyens de sélection du dispositif. Ces moyens électroniques de liaison 31 réalisent la transmission de la sélection opérée par l'utilisateur parmi les messages mémorisés par le dispositif. Cette sélection est ensuite mémorisée et traitée par le microprocesseur 30.
Un microcontrôleur 32 permet de contrôler et d'assurer la liaison entre le microprocesseur 30 et l'écran 2-3. Ce microcontrôleur 32 est constitué ici par des composants électroniques qui ont pour fonction, à partir des informations qu'ils reçoivent du microprocesseur 30, de commander l'écran 2-3, pour permettre la visualisation par l'usager, de l'information sous la forme de caractères et/ou de chiffres tels que des numéros de ligne ou des durées de trajet exprimées en minutes. Ce mirocontrôleur 32 autorise ici un multiplexage qui permet la mise en fonctionnement de 8 points d'affichage différents.
Une carte informatique 33 comporte en mémoire des
informations spécifiques à traiter par le microprocesseur 30.
En conservant l'exemple d'un réseau de métro, l'usager peut disposer de plusieurs cartes correspondant chacune au réseau de métro de villes différentes : Paris, Londres,
Munich, Bruxelles, etc.
Dans une autre forme de réalisation, comme montré par la figure 2, cette carte n' existe pas et les mémoires comportant les informations sont contenues par le microprocesseur disposé à l'intérieur du boîtier 1. Dans ce cas, le dispositif n'offre à l'usager qu'un seul réseau de métro d'une seule ville.
Comme il a déjà été dit précédemment, ce dispositif va permettre d'indiquer l'itinéraire à suivre pour se rendre d'une station de départ à une station d'arrivée du métro. Par exemple, il est tout à fait envisageable de considérer un itinéraire ayant comme station de départ la station de métro "Gare de Lyon" et comme station d'arrivée la station de métro "Bastille".
Pour ce faire, l'usager met le dispositif en fonctionnement au moyen du bouton 6 et en appuyant sur la touche 9. I1 apparaît alors sur l'écran 2-3, la mention "DEPART" correspondant à l'indication de la station de départ puis la station "Abbesses" qui est la première de la série ordonnée par ordre alphabétique et qui constitue donc l'origine de la série.
Ensuite, il apparaît successivement le nom de la première station de chaque famille de stations dont le nom commence par une les initiales ordonnées de B (au-delà du A de "Abbesses") à Z. Ce défilement s'effectue dans l'ordre alphabétique direct. Cela correspond au défilement successif des stations "Abbesses", "Balard", etc. jusqu'à "Wagram" qui est la dernière de la série ordonnée par ordre alphabétique, ce qui permet à l'usager d'arrêter le défilement dès qu'il voit apparaître le nom de la première station dont l'initiale est la même que le nom de la station de départ choisie.Pour connaître l'itinéraire correspondant à l'exemple, c'est-àdire de la station de métro de départ "Gare de Lyon" jusqu'à la station d'arrivée "Bastille", l'usager visualise sur l'écran 2-3 le nom des différentes premières stations de métro de chaque famille de stations dont le nom commence par les initiales 8, C, D, E, F, G. L'usager voit ainsi défiler sur l'écran 2-3 les stations "Balard", "Cadet", "Danube", "Ecole Militaire, "Faidherbe-Chaligny" et et enfin "Gabriel Péri".
On se trouve alors à l'intérieur de la famille de stations dont le nom commence par l'initiale G. I1 suffit alors à l'usager d'appuyer six fois sur la touche 16 pour voir défiler sur l'écran 2-3 les noms de station "Gaité", "Garibaldi", "Gambetta", "Gare d'Austerlitz", "Gare de l'Est" puis enfin "Gare de Lyon". L'utilisateur, en appuyant sur la touche 11, valide cette station et la mémorise puisqu'elle correspond à un choix qu'il avait préalablement effectué c'est-à-dire à celle de sa station de départ.
L'usager doit ensuite effectuer les mêmes opérations pour pouvoir mémoriser sa station d'arrivée. Par exemple, dans le cas de l'itinéraire qu'il il avait préalablement choisi, à savoir pour station de métro d'arrivée "Bastille", il va voir s' afficher sur l'écran 2-3 la mention "ARRIVEE" puis le nom de la station "Abbesses" qui est la première de la série ordonnée par ordre alphabétique et qui constitue donc l'origine de la série. L'usager va ensuite voir s'afficher le nom de la première des stations correspondant à la famille dont le nom commence par l'initiale B, à savoir la station de métro "Balard".
Puis, à l'intérieur de cette famille, en appuyant sur la touche 16, il va voir défiler sur l'écran le nom de la station "Barbès" puis le nom de la station "Bastille". Cette station correspondant à son choix de station d'arrivée, l'usager appuie donc de nouveau sur la touche 11 pour valider comme étant correct le nom "Bastille" et le mémoriser.
Après avoir effectuer ses opérations de sélection des informations à partir de celles fournies par le dispositif, l'usager appuie sur la touche de lecture 9 pour voir s'afficher successivement la station de départ à savoir la station de métro "Gare de Lyon", la station d'arrivée, à savoir la station de métro "Bastille" ainsi que l'indication d'une part du numéro de la ligne de métro et, d'autre part, de la direction de la ligne de métro à emprunter.
S'il est nécessaire de changer de ligne pour se rendre de la station de départ à la station d'arrivée, le défilement sur l'écran 2-3 s'arrête quand apparaît le nom de la station où l'usager doit changer de ligne. On comprend aisément que cet arrêt ne correspond pas à la station d'arrivée, et l'usager appuie à nouveau sur la touche 11 ("VAL") qui provoque l'affichage sur l'écran 2-3 d'une part le numéro et d'autre part la direction de la ligne de métro à emprunter soit jusqu'à la station d'arrivée (il n'y a alors qu'un seul changement) soit jusqu'à la prochaine station de changement et, cela, autant de fois qu'il y a de changements nécessaires.
A Paris, le réseau est organisé de telle sorte qu'il n'y a jamais plus de trois changements.
En appuyant sur la touche 10, l'usager voit défiler sur l'écran 2-3 une à une les différentes stations existantes sur la ligne de métro correspondante et situées entre la station de départ et la station d'arrivée choisies, ainsi que le temps nécessaire pour effectuer le trajet sélectionné.
A Paris, le temps de parcours entre deux stations successives est d'environ une minute et demi. Par conséquent, dans l'exemple du trajet entre les stations "Gare de Lyon" et "Bastille", le temps affiché sur l'écran 2-3 est : une minute et demi, car ces stations sont voisines, sur la même ligne.
Bien entendu, cette liste de stations est tout à fait indépendantes de l'ordre alphabétique.
On conçoit que ce dispositif n'est aucunement limité à la présentation d'informations telles que l'itinéraire à emprunter pour se rendre d'une station de métro à une autre.
Notamment, la possibilité d'utiliser des cartes informatiques comportant d'autres types d'informations traiter permet d'utiliser ce dispositif à des applications très variées et très diverses.
De même, toujours dans ce type d'application, à savoir l'indication d'un trajet de métro, il est possible de varier les possibilités de choix et, notamment, on conçoit qu'il est tout à fait envisageable d'avoir une carte spécifique pour des réseaux de métro de plusieurs agglomérations.
Il est également possible de fournir d'autres renseignements dépendant de la combinaison arrivée-départ comme, par exemple, le prix d'un billet de chemin de fer pour se rendre d'une gare à unè autre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Procédé pour fournir des informations qui dépendent d'au moins deux messages appartenant à plusieurs familles, elles-mêmes groupées en au moins deux séries ordonnées selon une logique pour les familles entre elles et pour les messages entre eux, caractérisé en ce que, pour sélectionner un premier message, on fait apparaître d'abord celui qui a le premier rang dans l'ordre logique de la première série, on fait défiler les messages successifs selon l'ordre logique des familles, on arrête le défilement quand apparaît le premier message de la famille à laquelle appartient le message à sélectionner, on fait défiler les messages de ladite famille dans l'ordre logique de leur rangement à l'intérieur de la famille, on arrête le défilement quand apparaît le message à sélectionner et on le garde en mémoire, puis, pour sélectionner un deuxième message, on procède de la même manière avec les messages et les familles de la deuxième série et ainsi de suite s'il y a plus de deux séries, en gardant en mémoire chaque message sélectionné, puis on appelle les informations dont la teneur est fonction des messages sélectionnés.
2- Dispositif destiné à fournir des informations qui dépendent d'au moins deux messages appartenant à plusieurs familles, elles mêmes groupées en au moins deux séries ordonnées selon une logique pour les familles entre elles et pour les messages entre eux, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison une première mémoire comportant au moins deux séries de familles d'informations, une seconde mémoire comprenant au moins deux séries de familles d'informations, des moyens de liaison entre chacune des deux mémoires et un moyen de traitement d'informations (31), des moyens (32) de liaison entre ledit moyen de traitement d'informations et un dispositif (2) de visualisation d'informations et au moins une série (7, 8) de touches de commande et/ou de sélection.
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (14, 15, 16, 17) devant provoquer le défilement de toutes les familles de messages de chacune des séries mémorisées, dans deux sens opposés d'un ordre logique et selon deux critères différents, des moyens pour faire apparaître successivement chacun des messages sur un dispositif de visualisation (2), des moyens (11) pour arrêter le défilement, des moyens pour mémoriser un message sélectionné et des moyens de commande du moyen de traitement (31) de l'information en fonction d'au moins deux messages sélectionnés et mémorisés.
4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend quatre touches (14, 15, 16, 17) dont deux (14, 15) doivent provoquer le défilement de messages selon un même critère et chacune dans deux sens opposés d'un ordre logique et deux autres (16, 17) doivent provoquer le défilement de messages selon un autre critère et chacune dans deux sens opposés d'un ordre logique.
5- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une touche (12) devant provoquer la mise en mémoire de chacun des messages sélectionnés.
6- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une touche (10) devant provoquer automatiquement le défilement de tous les messages situés, dans un ordre logique, entre deux messages préalablement sélectionnés et mémorisés.
7- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une touche (12) devant provoquer automatiquement l'apparition sur l'écran de visualisation d'une information qui dépend des messages préalablement sélectionnés et mémorisés.
8- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier portatif (1) contenant les circuits logiques de commande et de traitement mais non les mémoires d'informations, celles-ci étant prévues sur une carte (33) amovible et portant des moyens de raccordement aux circuits du boîtier.
9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ce boîtier comprend un couvercle amovible (18) pour recouvrir un logement destiné à recevoir des moyens d'alimentation en énergie et sur lequel figure une indication telle qu'une marque (19).
FR9008669A 1990-07-09 1990-07-09 Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre. Withdrawn FR2664413A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008669A FR2664413A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.
JP51200491A JPH05501774A (ja) 1990-07-09 1991-07-09 情報を表示するための方法及び携帯用装置
PCT/FR1991/000551 WO1992001277A1 (fr) 1990-07-09 1991-07-09 Procede et dispositif portatif de presentation d'informations
EP19910912746 EP0491030A1 (fr) 1990-07-09 1991-07-09 Procede et dispositif portatif de presentation d'informations
CN 91105398 CN1059986A (zh) 1990-07-09 1991-07-09 信息显示方法及实施该法的便携带的装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008669A FR2664413A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664413A1 true FR2664413A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008669A Withdrawn FR2664413A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0491030A1 (fr)
JP (1) JPH05501774A (fr)
CN (1) CN1059986A (fr)
FR (1) FR2664413A1 (fr)
WO (1) WO1992001277A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722902A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Durand Jean Dispositif electronique d'affichage des frequences radio ou des canaux de television

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9406865D0 (en) * 1994-04-07 1994-06-01 Hadleigh Tim Guide device
KR100477743B1 (ko) * 2001-07-05 2005-03-18 삼성에스디아이 주식회사 불소계 코폴리머, 이를 이용한 겔형 고분자 전해질 및상기 고분자 전해질을 채용하고 있는 리튬 전지

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3244631A1 (de) * 1981-12-02 1983-06-16 Sharp K.K., Osaka Eingabevorrichtung fuer einen elektronischen taschenuebersetzer
GB2193018A (en) * 1986-06-30 1988-01-27 Sharp Kk Translation machine system
FR2603727A1 (fr) * 1986-09-09 1988-03-11 Calvo Serra Jose Luis Dispositif electronique portatif permettant d'informer un usager devant se deplacer dans une zone donnee
US4775956A (en) * 1984-01-30 1988-10-04 Hitachi, Ltd. Method and system for information storing and retrieval using word stems and derivative pattern codes representing familes of affixes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3244631A1 (de) * 1981-12-02 1983-06-16 Sharp K.K., Osaka Eingabevorrichtung fuer einen elektronischen taschenuebersetzer
US4775956A (en) * 1984-01-30 1988-10-04 Hitachi, Ltd. Method and system for information storing and retrieval using word stems and derivative pattern codes representing familes of affixes
GB2193018A (en) * 1986-06-30 1988-01-27 Sharp Kk Translation machine system
FR2603727A1 (fr) * 1986-09-09 1988-03-11 Calvo Serra Jose Luis Dispositif electronique portatif permettant d'informer un usager devant se deplacer dans une zone donnee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722902A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-26 Durand Jean Dispositif electronique d'affichage des frequences radio ou des canaux de television

Also Published As

Publication number Publication date
EP0491030A1 (fr) 1992-06-24
WO1992001277A1 (fr) 1992-01-23
JPH05501774A (ja) 1993-04-02
CN1059986A (zh) 1992-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0011594B1 (fr) Calculatrice de poche pour la prévision d'événements périodiques comprenant une mémoire électromécanique
EP0622769A1 (fr) Perfectionnements aux boîtiers portatifs pour l'information des usagers des autobus
FR2771529A1 (fr) Systeme et procede d'aide a l'utilisation d'une installation recreative concus pour equiper les visiteurs d'unites de memorisation d'informations portables
FR2460510A1 (fr) Appareil de transfert d'informations
EP0626665B1 (fr) Dispositif pour la sélection et la délivrance d'un service contre paiement
FR2664413A1 (fr) Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.
FR2657187A1 (fr) Dispositif autonome pour l'affichage de documents numerises.
Shandler Imagining Yiddishland: language, place and memory
EP0005661A1 (fr) Agenda électronique
FR2632097A1 (fr) Dispositif d'enregistrement et de lecture d'information organisee en structure hierarchique en arbre
EP0489652B1 (fr) Indicateur astrologique occidental et chinois
BE905383A (fr) Appareil electronique de lecture.
WO1997014994A1 (fr) Station interactive pour la collecte de travaux photographiques
FR2738940A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire
FR2476886A1 (fr) Procede de fourniture d'une multiplicite de renseignements et panneau pour la mise en oeuvre du procede
FR2522175A1 (fr) Dispositif electronique d'aide au diagnostic
FR2756950A1 (fr) Dispositif electronique a fonction unique de conversion de valeur d'une devise a une autre devise et ensemble de poche equipe d'un tel dispositif formant support publicitaire
FR2755524A1 (fr) Calculatrice electronique de conversion preprogrammee a taux constants pour la conversion de monnaies nationales en monnaie europeenne et reciproquement
FR2639750A1 (fr) Dispositif electronique de communication visuelle univoque
EP0083457B1 (fr) Installation permettant de constater l'heure d'arrivée d'un pigeon
WO2003056397A1 (fr) Montre agenda destinee a communiquer avec une unite peripherique, et installation avec au moins une station d'ordinateur et une montre agenda
Bokobza CONTRIBUTION A LA TITROLOGIE ROMANESQUE: VARIATIONS SUR LE TITRE" LE ROUGE ET LE NOIR."(FRENCH TEXT)
FR2606914A1 (fr) Dispositif de determination d'horaires decales
FR2538584A1 (fr) Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues
FR2781902A1 (fr) Clavier "horaire"

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse