FR2606914A1 - Dispositif de determination d'horaires decales - Google Patents

Dispositif de determination d'horaires decales Download PDF

Info

Publication number
FR2606914A1
FR2606914A1 FR8615971A FR8615971A FR2606914A1 FR 2606914 A1 FR2606914 A1 FR 2606914A1 FR 8615971 A FR8615971 A FR 8615971A FR 8615971 A FR8615971 A FR 8615971A FR 2606914 A1 FR2606914 A1 FR 2606914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
local
summer
city
hemisphere
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606914B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615971A priority Critical patent/FR2606914B1/fr
Publication of FR2606914A1 publication Critical patent/FR2606914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606914B1 publication Critical patent/FR2606914B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B29/00Maps; Plans; Charts; Diagrams, e.g. route diagram
    • G09B29/14Local time charts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST CONSTITUE D'UNE ECHELLE MOBILE DOUBLE, SE DEPLACANT PAR RAPPORT A DES FUSEAUX HORAIRES ET PERMETTANT DE DETERMINER L'HEURE LOCALE D'UN LIEU DETERMINE EN FONCTION DE L'HEURE LOCALE CONNUE D'UN AUTRE LIEU ET EN TENANT COMPTE DES VARIATIONS SAISONNIERES DUES A L'EMPLOI DE L'HEURE D'ETE. LE DISPOSITIF EST DE FAIBLE ENCOMBREMENT ET PEUT ETRE MONTE EN PORTE-CLES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de détermination de l'heure locale d'un lieu géographique donné, en fonction de l'heure affichée d'un autre lieu et en tenant compte des saisons.
Avec le développement des télécommunications qui permettent d'etre directement en contact avec le monde entier, on est féquemment confronté au problème du décalage horaire. Four ceux qui se dépla- cent beaucoup, il est utile de savoir l'heure locale d'arrivée aFin de pouvoir s'organiser en conséquence. De nombrez: produits ont été recherchés pour tenter de résoudre ce problème. Cela va de la table de conversion a l'ho@loge murale, en passant par la carte et la montre électronique.
Les tables de conversion et les cartes nécessitent de faire des opérations algébriques pour savoir l'heure à prendre en compte et il y a en permanence un risque d'erreur. Les montres ne permettent qu'un nombre limite de possibilités et encore faut-il se souvenir d'une fois sur l'autre des manipulations a effectuer. Les-horloes ne sont pas transportables et on ne les a généralement pas sous les yeux lorsqu'on en a besoin. Enfin, aucun de ces systèmes ne prend en cumpte l'heure d'été.
La présente invention permet de compenser ces inconvénients de manière simple et peu coûteuse.
La terre est divisee en 24 fuseaux horaires qui sont délimites par les méridiens répartis de 15 degrés en 15 degrés.
En un point de la terre, on peut définir trois types dtheures : * l'heure universelfe qui est celle du méridien de Greenwich * l'heure solaire qui est l'heure par rapport au soleil * l'heure locale qui est l'heure officielle de la région, du pays ou du groupe de pays considéré et qui peut changer en fonction ces saisons.
L'heure universelle est la même pour tous quelle que scit la région considérée.
L'heure solaire est l'heure théorique du lieu considéré, elle est la même le long d'un même méridien. Pour faciliter les choses on a fait 24 fuseaux horaires a l'intérieur desquels on pose comme principe que l'heure est la même. Le fuseau, situé a l'est d'un fuseau considéré, a une heure de plus; celui situé à l'ouest, @ne heure de moins. 5* on tonnait l'heure solaire en un lieu, Dn peut en déduire immédiatement l'heure solaire de tout autre lieu du globe en comptant sur une carte le nombre de fuseaux horaires qui les séparent. Dans ce qui suit, nous appellerons heure solaire, l'heure du fuseau horaire auquel appartient le lieu éorapique considéré.
L'heure solaire est l'heure qui sert de référence pour la détermination de l'heure locale, qui peut en différer légèrement en fonction de l'organisation géopolitique locale. Pour la grande majorité des pays, l'heure locale est la mEme pour l'ensemble du pays. Donc, si on connait l'heure locale de la capitale, on connait l'heure de tout le pays.
En ce qui concerne les grands pays, l'heure locale peut changer en fonction des longitudes, mais a ce moment la, ils sont subdivisés en états ou en provinces qui ont leur heure locale propre.
L'invention est un dispositif peu coûteux permettant de connaître rapidement l'heure locale dans un pays, état ou province donné, en fonction de l'heure locale d'un autre pays, état ou province.
Nous partons, pour cela, d'une représentation de la terre sur laquelle nous avons fait figurer les fuseaux horaires. Ce peut être la sphère, une représentation de type "MERCATOR" ou toute autre des représentations connues
Nous identifions chaque pays, état ou province par sa capitale ou sa ville principale et nous déplaçons volontairement sa position géographique en longitude pour faire coincider l'heure locale et l'heure solaire. Comme il est simple de connaître l'heure solaire d'un lieu, on pourra en déduire l'heure locale de la ville en fonction du fuseau horaire dans lequel on l'a située, et en déduire l'heure locale du pays, de l'état ou de la province, dont elle est la capitale ou la ville principale.Pour les pays dont l'heure locale est décalée, non plus d'une heure, mais d'une demi-heure, par rapport au pays voisin, nous en positionnerons la ville repère sur les méridiens de séparation des fuseau: horaires.
La Fig. i représente 24 colonnes représentant les fuseaux horaires avec des noms de villes, et une réglette (3) perpendiculaire aux fuseaux.
La Fig. 2 montre comment on détermine l'heure d'une ville quand on tonnait l'heure dans une autre ville.
Les Fig. 3 et 4 montrent comment déterminer l'heure d'une ville quand on connait l'heure d'une autre ville en tenant compte de l'heure d'été et de l'hémisphèe auquel appartient la ville.
La Fig. 5 représente les deux hémisphère Nord et Sud avec les villes positionnées par rapport aux fuseaux horaires et leur système de verrouillage sar l'axe (30).
La Fig. 6 représente les deux faces du disque intermédiaire portant l'échelle des heures d'hiver et l'échelle des heures d'été.
La Fig. 7 représente l'ensemble monté, vu coté hémisphère sud avec son dispositif d'accrochage fixé au disque intermédiaire.
La Fig. 8 représente l'ensemble monté, vu cbté hémisphère nord avec son dispositif d'accrochage en forme d'étrier formant loupe grossissante.
On peut imaginer faire 24 colonnes (Fig. i) représentant les fuseaux horaires (1) dans lesquels nous positionnons les villes repères (;2) en fonction de leur heure locale qu'on appellera heure de référence. Nous appliquerons comme heure de référence, l'heure d'hiver pour les villes appliquant le changement horaire d'été.
Il suffit alors de l'aide d'une réglette graduée (3) de O Xi 23, au pas adapté pour les colonnes et disposée perpendiculairement a ces dernières, pour déterminer facilement l'heure. Il sera plus pratique d'utiliser une réglette ayant deux échelles successives comme l'indique la Fig. . 1.
Nous repérons la ville dont nous connaissons l'heure, par exemple 8H a "PARIS" (4) Fig. 2, nous positionnons la case 8 (5) de la ré- glette (3) en face de cette colonne. Nous recherchons la ville (6) dont nous souhaitons connaître 1' heure et la lecture de la réglette donnera, par exemple l'heure @ocale de "PEKIN", soit 15H (7).
Sur ce tableau,nous avons indiqué "CARACAS" sur deux colonnes, parce que son heure est différente d'une demi-heure de celle des pays voisins. Lorsqu'il est 8H (5) a "PARIS" (4), la réglette (3) indique une heure pour "CARACAS" (8) située entre 2H et 3H (9) : on lira donc 2H30.
Cette façon de procéder présente 1 'avantage, par rapport au: systèmes existants, de donner l'heure d'un lieu par rapport à l'heure d'un autre lieu, sans avoir a faire de calcul, quels que soient les lieux choisis. En effet, les montres et horloges donnent l'heure d'un autre lieu par rapport a l'heure de la montre et, par exemple, ne permettent pas d'indiquer, sans faire de calcul, quelle heure il sera b "PEKIN", quand il sera 2H a "NEW-YORK", alors qu'on est a "PARIS". Dans le cas que nous avons décrit, si nous mettons le 2 (10) de la réglette (3) sur fuseau de "NEW-YORK" (11), nous constatons qu'il sera 15H (7) à "PEKIN" (6).
certain nombre de pays a adopté l'heure d'été, d'avril a septem- bre, pour l'hémisphère nord, et d'octobre a mars, pour l'hémisphère sud. On appellera dans ce qui suit l'hiver, la période allant dioc
tobre a mars, pour l'hémisphère nord, et l'été, la période allant
d'avril a septembre, et on inverse-ra les périodes pour l'hémisphère
sud. L'heure locale se trouve alors décalée d'une heure par rapport
au: pays qui n'ont pas adopté l'heure d'été. Pour résoudre le pro
blême, on repère sur la carte toutes les villes qui adoptent l'heu
re d'été par un signe quelconque : le nom de la ville (13) Fig. 3!
peut, par exemple être suivi d'un astérisque Si elle est située
dans l'hémisphère nord, ou de deux astérisques (19) si elle est
située dans l'hémisphère sud.Ensuite, on crée sur la réglette une
graduation (35) sous la première (36) et comportant un décalage
d'une heure en plus, marquée, elle aussi, d'un astérisque.

Afin de mieux expliquer le mécanisme, on reprend 1' exemple précé-
dent. Il est 8H a "PARIS*" et on est en hiver. On place (Fig. 3) le
8 (12) de l'échelle du haut (36) en face de "PARIS*" (13) et on lit
sur l'échelle du haut (36) 15 (14) en face de "PEKIN" (15). Par
contre, il est 8H 2 "PARIS" et on est en été (Fig. 4). Le nom de
"PARIS*" (16) est suivi d'un astérisque, donc on utilise l'échelle
du bas (35) pour afficher 8* (17). Si on veut connaitre l'heure de
"PEKIN" (15), dont le nom ne comporte pas d'astérisque, on lit
l'échelle du haut (36), soit 14H (37).Par contre, si on veut
savoir l'heure de "NEW-YORK*" (38), comme "NEW-YORK*" est suivi
d'un astérisque, on lira, pour "NEW-YORK*", l'échelle du bas (35),
soit 2H (39).
Nous avons pris deu exemples situés dans l'hémisphère nord. Si
nous sommes dans l'hémisphère nord et que nous cherchons l'heure
d'une ville située dans l'hémisphère sud comme "MELBOURNE**", nous
pro cédons comnie suit
Il est 8H a "PARIS*" (13i) Fig. 3, et on est en hiver; on affiche le
8 (12) de l'échelle du haut (36) en face de "PARIS*" (12); e MEL-
BOURNE**" (1S), qui est suivie de deux astérisques, ce sera l'été;
en conséquence, il faudra lire l'échelle du bas (35), qui indique
18H (20). De même, s'il est 8H a "PARIS*" Fig. 4 et qu'on est été, on affiche le 8* (17) de l'échelle du bas (25) en face de
"PARIS*" (16); à "MELBOURNE**" (21), on est en hiver, on lit
l'échelle du haut (36) et il est 16H (22).
L'intérêt d'un tel système est de le rendre facilement transp@r-
table et toujours t portée de la main. C'est pour cela que nous
proposons d'en faire un objet usuel tel qu'un porte-@lés ou une
étiquette facile à fixer à la poig@ée d'un bagage à mains. Il
est alors nécessaire d'en réduire l'encombrement sans en compliquer l'usage, Les hémisphères terrestres sont alors représentés par une surface hémisphérique ou hémilenticulaire ou plane limitée par l'équateur qui est circulaire.Nouc retiendrons pour la suite des explications la surface circulaire plane Fig. 5, étant entendu qu'elles sont facilement transposables au:-' deux autres représentations; chaque hémisphére est représenté par Ui disque (23) et (24), avec le pôle au centre: les fuseau: horaires (28) sont délimités par des rayons (25) et les parallèles (26) sont des cercles concentriques: chaque fuseau horaire (28) étant repéré en longitude, on peut ' y positionner les villes en respectant leur latitude et, ensuite, dessiner le contour des continents de manière à les rendre facilement identifiables, même s'ils sont déformés par la modification de lei longitude de certaines villes, Les deux disques sont percés en leur centre d'un trou (27) destiné a recevoir un axe (30) comportant une gorge (31) dans laquelle vient se loger la languette (29) destinée à bloquer les disques en rotation par rapport A leur axe (30) commun Les languettes (29! sont disposées de manière a ce que les longitudes des hémisphères
Nord et Sud correspondent quand les disques (23) et (24) sont mit dos i dos et réunis par leur axe (20).
Afin de remplacer la réglette décrite précédemment, on positionne entre les deux disques (23) et (24) représent les hémispheres.
un autre disque (23) d'un diamètre supérieur et tournant fou su@ l'axe (30), grâte a l'alésage (40) Fig. 6. Sur ce disque nour portons, au recto cqmme au verso, les doubles graduations dc O pour l'heure d'hiver (32) et pour l'heure d'été (31). Les graduations progressent dans le sens trigonométrique du côté hémisphère nord (41) et dens le sens des aiguilles d'une montre du côté hémis- phère sud (42). la graduation pour l'heure d'été (31) est décalée d'une heure en plus de celle d'hiver (32) dams les deu," hêris phères. Les heures de l'échelle d'été sont suivies d'un asterisque pour l'hémisphère nord et de deux astérisques pour l'hémisphère sud.
Les villes appliquant l'heure d'été sont affectées d'un astérisque dans l'hémi@phère nord (44) et de deux astérisques dans l'hémisphère sud (43). Il est bien entendu que tout autre système de différen- ciation peut titre employé pour indiquer que la correction d' he re d'été est a faire.
Pour utiliser ce dispositif, il suffit de faire tourner l'ensemble des, deux disques (45) Fig. 7 représentant les hémisphères par rapport au disque intermédiaire (463 et de faire les lectures comme indiqué précédemment, en tenant compte des corrections saisonnières.
Le dispositif d'accrochage (47) de cet ensemble peut entre réalisé de diverses façons : soit qu'on le fixe directement sur le disque intermédiaire (46), soit qu'on le fie sur un étrier (48) Fig. 8, s'articulant sur l'axe (49).
On peut imagine r protéger les hémisphères sous des coques plastiques transparentes. Ces coques peuvent être solidaires des disques hémisphériques ou du disque intermédiaire dans la mesure où l'on prévoit de prolonger l'axe hors des coques pour permettre le mouvement.
Dans le cas particulier de l'utilisation d'un étrier Fig. 8, on peut très facilement le fabriquer en matière transparente et utiliser ses branches pour en faire des loupes grossissantes afin de faciliter la lecture des noms de villes. Il suffit de donner a la branche (SG) de forme cylindrique une section semi-circulaire a l'extérieur et plane cOté disque.
On peut disposer au extrémités de l'axe (49) une molette (51) Fi.
7 et 8, qui aidera a faire tourner les disques hémisphériques (45) par rapport au disque intermédiaire (465.
Une des façons de réaliser les disques hémisphères consiste a imprimer une feuille plastique suffisamment rigide ou un film plastique que l'on contrecolle ensuite sur une feuille plastique.
Les disques peuvent autre alors obtenus par découpage a l'emporte- pièce. Cette façon de procéder permet d'obtenir une bonne qualité d'impression et des'prix bon marché.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Le dispositif de détermination d horaires décalés est caracté- risé en ce que les villes étant classées par fuseau horaire en fonction de leur heure locale de référence, celles appliquant l'horaire d'été étant différenciées des autres d'une part, et entre elles, d'autre part, e-n fonction de leur hémisphère d'appartenance, une double échelle de graduation mobile permet de déter- miner l'heure locale d'une ville, en fonction de l'heure locale d'une autre, en tenant compte de la saison.
2 - Le dispositif de détermination d'horaires décalés suivant la revendication précédente est caractérisé en ce qu'un disque mobile (33) portant la double graduation (31) et (32) est positionné entre les représentations des hémisphères nord (24) et sud (23) soli- daires d'un axe (3n) autour duquel le disque (33) est mobile.
3 - Le dispositif do détermination d'horaires décale, suivant les revendications précédentes est caractérisé en ce que l'étrier d'accrochage (48) qui est articulé sur l'axe (49) supporte un dispositif de grossissement optique (50) solidaire de ses branches
FR8615971A 1986-11-13 1986-11-13 Dispositif de determination d'horaires decales Expired - Lifetime FR2606914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615971A FR2606914B1 (fr) 1986-11-13 1986-11-13 Dispositif de determination d'horaires decales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615971A FR2606914B1 (fr) 1986-11-13 1986-11-13 Dispositif de determination d'horaires decales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606914A1 true FR2606914A1 (fr) 1988-05-20
FR2606914B1 FR2606914B1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9340893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615971A Expired - Lifetime FR2606914B1 (fr) 1986-11-13 1986-11-13 Dispositif de determination d'horaires decales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606914B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995003599A1 (fr) * 1993-06-07 1995-02-02 Cher International Pty. Ltd. Tableau indiquant l'heure locale pour porte-cartes, porte-adresse ou porte-clefs
GB2294351A (en) * 1993-07-20 1996-04-24 Cher Time zone conversion chart for card case, luggage tag or key chain

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR646638A (fr) * 1927-12-31 1928-11-14 Horomètre
US2525895A (en) * 1947-08-05 1950-10-17 Graves Maitland World time indicator
EP0086849A1 (fr) * 1982-01-12 1983-08-31 Siegfried Pohl Werkzeug- und Formenbau Dispositif indicateur de l'heure universelle
EP0197336A1 (fr) * 1985-04-03 1986-10-15 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour interrupteur horaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR646638A (fr) * 1927-12-31 1928-11-14 Horomètre
US2525895A (en) * 1947-08-05 1950-10-17 Graves Maitland World time indicator
EP0086849A1 (fr) * 1982-01-12 1983-08-31 Siegfried Pohl Werkzeug- und Formenbau Dispositif indicateur de l'heure universelle
EP0197336A1 (fr) * 1985-04-03 1986-10-15 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de commande pour interrupteur horaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995003599A1 (fr) * 1993-06-07 1995-02-02 Cher International Pty. Ltd. Tableau indiquant l'heure locale pour porte-cartes, porte-adresse ou porte-clefs
GB2294351A (en) * 1993-07-20 1996-04-24 Cher Time zone conversion chart for card case, luggage tag or key chain
GB2294351B (en) * 1993-07-20 1997-07-30 Cher Card case comprising a time zone conversion chart

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606914B1 (fr) 1990-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0369242B1 (fr) Pièce d'horlogerie astronomique et disque destiné à équiper une telle pièce
US5197043A (en) Night and day earth clock calendar
EP1498790B1 (fr) Montre astronomique
EP3676670B1 (fr) Equipement électronique d'horlogerie indiquant l'heure et l'azimut du soleil au moyen d'une unique aiguille indicatrice
OA12461A (fr) Système de mesure et de localisation utilisant lesbases trois et neuf et applications correspondant es.
EP1095318B1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
US9727025B1 (en) Celestial instrument adapted for use as a memorial or sun dial clock
WO1990006569A1 (fr) Appareils et methode didactique pour enseigner et representer notamment des phenomenes orbitaux et des mouvements divers
EP2656152B1 (fr) Dispositif d'affichage des heures
FR2606914A1 (fr) Dispositif de determination d'horaires decales
US3316706A (en) Horological instrument for graphically representing the relative positions of sun and earth
FR2572831A1 (fr) Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre
EP3032357B1 (fr) Dispositif d'affichage pour un objet portable tel qu'une pièce d'horlogerie
EP0489652B1 (fr) Indicateur astrologique occidental et chinois
JP3218585U (ja) 日時計
US6339885B1 (en) Astrolabe having rotating rete and plate
Bokor CD sundials
EP3004991B1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'equation du temps
EP2923243B1 (fr) Montre-bracelet ou montre de poche destinée à indiquer des informations astrales
FR2515812A1 (fr) Procede et appareil permettant l'orientation par utilisation de l'ombre portee d'un index expose au soleil
CH679355B5 (fr)
CA2268088A1 (fr) Systeme de navigation par cadran stellaire
FR2765977A1 (fr) Cadran solaire de jardin ou salon, a lecture directe de l'heure g.m.t., complet, reglable et transportable
FR2474161A1 (fr) Instrument marquant la direction d'un point du globe autre qu'un pole
JPH0269711A (ja) 天体望遠鏡

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse