FR2572831A1 - Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre - Google Patents

Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre Download PDF

Info

Publication number
FR2572831A1
FR2572831A1 FR8416752A FR8416752A FR2572831A1 FR 2572831 A1 FR2572831 A1 FR 2572831A1 FR 8416752 A FR8416752 A FR 8416752A FR 8416752 A FR8416752 A FR 8416752A FR 2572831 A1 FR2572831 A1 FR 2572831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
moon
sun
needle
representing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572831B1 (fr
Inventor
Dominique Gras
Xavier Florin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOLEODYNE SARL
Original Assignee
SOLEODYNE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOLEODYNE SARL filed Critical SOLEODYNE SARL
Priority to FR8416752A priority Critical patent/FR2572831B1/fr
Publication of FR2572831A1 publication Critical patent/FR2572831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572831B1 publication Critical patent/FR2572831B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B27/00Planetaria; Globes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF QUI, SOUS LA FORME D'UNE HORLOGE, PERMET: -DE REPRESENTER LES POSITIONS ET ASPECTS DES ASTRES DU SYSTEME SOLAIRE PAR RAPPORT AU ZODIAQUE ET A LA TERRE; -DE MESURER LES POSITIONS RELATIVES DES ASTRES ENTRE EUX; -DE VISUALISER LA PHASE D'ECLAIREMENT DE LA LUNE. IL EST CONSTITUE D'UN DISQUE 1 SUR LEQUEL SONT IMPRIMES LE ZODIAQUE ET DES ECHELLES QUI SERVENT AU REPERAGE DES AIGUILLES 5 ET 7 QUI TOURNENT AUTOUR DE L'AXE 2 AINSI QUE LES DISQUES 3, 4, 6, 8. LA PETITE AIGUILLE 7 REPRESENTE LE SOLEIL ET TOURNE EN ENTRAINANT, A L'AIDE D'UNE ATTACHE AMOVIBLE 37, LE DISQUE 4 SUR LEQUEL SONT IMPRIMEES LES PHASES D'ECLAIREMENT DE LA LUNE QUI APPARAISSENT AU TRAVERS D'UNE FENETRE MENAGEE DANS LA GRANDE AIGUILLE 5 REPRESENTANT LA LUNE. DES PLOTS MOBILES 9 FIXES AU DISQUE 1, SYMBOLISANT LES AUTRES PLANETES DU SYSTEME SOLAIRE, PERMETTENT DE VISUALISER LEURS POSITIONS. LE DISQUE TRANSPARENT 6, GRAVE COMME UN RAPPORTEUR PERMET DE MESURER LES ANGLES FORMES PAR LES PLANETES ENTRE ELLES. SUR LE DISQUE 8, SYMBOLISANT LA TERRE, EST IMPRIMEE UNE FLECHE FORMANT TROTTEUSE DONNANT L'ORIENTATION SUD ET UNE ECHELLE GRADUEE QUI, PAR REPERAGE AVEC L'AIGUILLE 7, PERMET D'ORIENTER LE DISQUE 8 EN FONCTION DE L'HEURE SOLAIRE.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant, sous la forme d'une horloge - de représenter, du point de vue géocentrique, les positions
du Soleil, de la Lune et des planètes du système solaire par
rapport au Zodiaque et par rapport à la Terre, les positions
de ces astres étant données par les éphémérides - de déterminer les phases d'éclairement de la Lune par le seul
positionnement des représentations de la Lune et du Soleil - de déterminer la position du Soleil sur la lemniscate qu'il
décrit dans le ciel par le seul positionnement de la repré
sentation du Soleil.
La représentation géocentrique des positions du Soleil, de la Lune et des planètes du système solaire est traditionnellement réalisée par dessin de ces positions à un instant donné.
I1 existe également des dispositifs permettant de représenter de façon mobile les positions de la Terre, de la Lune, du Soleil, et des différentes planètes par rapport au Zodiaque.
Dans ces dispositifs les planètes sont représentées par des punaises dont la mise en place est peu précise, car assurée par un mouvement discontinu, qui, d'autre part, crée de multiples perforations du support, ce qui entraine sa détérioration rapide.
De plus, dans ces dispositifs, le positionnement de la Terre, de la Lune et du Soleil, symbolisés par des disques de diamètres différents tournant autour d'un axe commun, est réalisé par repérage de ces disques par rapport à une échelle graduée qui leur est concentrique et qui ne peut au mieux jouxter qutun seul de ces disques, ce qui entraine une imprécision dans leur orientation.
En outre, aucun de ces dispositifs existants ne permet le positionnement complet de l'ensemble de la Terre, du Soleil, des planètes du système solaire et de la Lune avec ses phases d'éclairement. Il n'existe qu'un ensemble de solutions partielles.
Enfin, ces dispositifs ne permettent pas une visualisa sation claire des positions des astres.
Le dispositif selon l'invention remédie à tous ces inconnénients de l'art antérieur et comporte, en outre, d'autres avantages qui apparaîtront dans la suite de l'exposé.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend - un support plan formant cadran sur lequel sont portés des gra
duations repères, les constellations et les signes du Zodiaque
positionnés par rapport aux graduations repères, des plages
représentatives du cycle solaire et du cycle sidéral et des
plages de positionnement pouvant recevoir des plots représen
tant des planètes du système solaire , ces différentes repré
sentations et plages étant disposées sur le support en zones
concentriques recouvrant le support à l'exception d'une zone
centrale dépourvue d'indication ; - des pièces mobiles représentant respectivement la Terre, le
Soleil, la Lune et les différentes phases d'éclairement de la
Lune ; ces pièces,réalisées de façon à ne pas occulter la par
tie du support comprenant les différentes représentations et
plages de positionnement, étant des disques et des aiguilles
empilés sur un axe commun fixé au centre de la zone centrale
du support et passant par le centre des disques mobiles ; une
solidarisation aiguille-disque pouvant être réalisée par un
élément de liaison amovible réunissant l'aiguille et de disque - et des plots représentant les planètes du système solaire, des
symboles astrologiques et des indications connexes pouvant ê
tre placés sur les plages de positi-onnement figurant sur le
support plan, le positionnement desdits plots sur lesdites pla
ges étant fait par repérage sur les échelles graduées en fonc
tion des données des éphémérides.
Selon un mode préférentiel de réalisation, d'une part, le support est constitué d'un disque en un matériau ayant des propriétés magnétiques, tel que l'acier, d'autre part, les plants représentant les planètes et des indications connexes sont réalisés dans une matière aimantée sur laquelle sont imprimés, sur fond de couleur, les symboles de ces planètes et de ces indications connexes.
Dans le dispositif selon l'invention, le Soleil et la Lune sont représentés sous forme de deux aiguilles tournant sur un axe commun, donnant au dispositif l'aspect d'une horloge et permettant de marquer visuellement l'importance de ces astres.
Dans le dispositif selon l'invention, la Terre est symbolisée par un disque faisant office de trotteuse, tournant autour de l'axe précité, sur lequel sont marqués les points cardinaux ainsi qu'une aiguille pointée du centre vers le sud symbolisant la vision du Zodiaque à l'horizon sud.
Le positionnement des aiguilles selon l'invention est obtenu aisément et avec précision par repérage de la pointe de chacune de ces aiguilles sur des échelles concentriques à leur axe de rotation marquées sur le support et divisées en graduations égales. Selon un mode préférentiel de réalisation, ces échelles sont divisées en degrés.
Le positionnement de ces aiguilles selon l'invention est également réalisable par repérage sur d'autres échelles marquées sur le support concentriquement à l'axe de rotation ; les aiguilles permettent alors demettre également ces échelles en correspondance.
Selon un mode préférentiel de réalisation, les échelles suivantes sont représentées sur le support - pour la Lune, une échelle divisée en vingt huit parties dont
vingt sept égales et la vingt huitième valant un tiers de l'u
ne quelconque des autres, représentant les vingt sept jours,
sept heures et quarante trois minutes de la durée moyenne du
rythme sidéral. Chaque graduation est entourée d'une fourchet
te d'incertitude correspondant à l'imprécision due aux varia
tions de la durée de ce rythme sidéral. Selon un mode préfé
rentiel de réalisation, ces graduations principales sont redi
visées en parties égales.La position moyenne de la Lune de
vant le Zodiaque lorsqu'elle atteint sa plus basse position
dans le ciel au cours de son rythme sidéral donne l'origine
de cette échelle - pour le Soleil, une échelle divisée en graduations inégales
correspondant aux mois de l'année et redivisée en autant de
jours que comporte le mois ; à l'aide des calculs des posi
tions journalières du soleil, ces graduations sont placées
en correspondance avec l'échelle graduée en degré. Le 20 mars
minuit correspond à la position 0 de l'échelle en degré.
Dans le dispositif selon l'invention, le disque symbolisant la terre comporte, marquée sur la totalité de sa périphé- rie, une échelle divisée en 24 parties égales représentant les heures de la journée. L'heure 24 h est encadrée d'une fourchette indiquant la variation de la durée du jour. Les orientations nord, est, sud et ouest marquées sur le disque de la Terre, sont données par les rayons passant par les heures 24 h, 6 h, 12 h, 18 h.
Dans le dispositif selon l'invention, l'aiguille du Soleil est placée juste en dessous du disque de la Terre dont la position centrale indique la vision géocentrique de la représentation. Cette configuration permet de placer avec précision l'aiguille du Soleil en repérage avec l'échelle des heures placée sur le disque de la Terre. Pour faciliter la lecture et pour bien marquer cette autre manière de l'utiliser, l'aiguille du
Soleil porte une flèche dont la pointe tournée vers l'axe de rotation est placée au ras du disque de la Terre.
Le dispositif selon l'invention permet donc de positionner l'aiguille du Soleil en référence au cycle annuel de rotation apparente du Soleil par repérage de la pointe de l'aiguille sur l'échelle des degrés, ou de son axe de direction sur l'é- chelle des jours de l'année. Il permet, en outre, le positionnement de cette aiguille en référence au cycle journalier de rotation apparente du soleil par repérage de la pointe de la flè che sur 1 l'échelle des heures.
Le dispositif selon l'invention permet de déterminer automatiquement et de représenter les phases d'éclairement de la Lu ne par simple positionnement des aiguilles. Les phases d'éclairement de la Lune dont vingt huit états sont représentés sur un disque tournant sur l'axe déjà cité, apparaissent dans une lumière ménagée dans l'aiguille de la Lune qui recouvre ce disque.
Dans l'art antérieur, ce disque des phases d'éclairement ne fait qu'un avec le disque symbolisant le Soleil. Dans la présente invention, il est distinct de l'aiguille représentant le Soleil, qui se trouve, en raison des caractéristiques précédentes, placée au-dessus de l'aiguille de la Lune.
Dans la présente invention, la solidarisation de l'aiguille du
Soleil et du disque des phases de la Lune, nécessaire à la détermination automatique de la phase de la Lune par simple positionnement des 2 aiguilles, est réalisée par un élément de liaison amovible reliant l'aiguille du Soleil et le disque des phases de la Lune.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le diamètre des disques mobiles est au plus égal au diamètre de la zone centrale du support et le disque des phases de la Lune comporte une oreille débordant la zone centrale et percée d'un trou permettant le passage d'un téton amovible. De son côté, l'aiguille du Soleil est munie d'un trou superposable à celui de l'oreille du disque des phases. La liaison des deux trous est alors réalisée par passage du téton dans les deux trous. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le téton est une pièce aimantée, ce qui permet à volonté soit d'immobiliser l'ensemble aiguille-disque sur le support, soit de le déplacer par glissement du plot aimanté sur le support.
Le plot de liaison étant aisément amovible, on peut ainsi aisément libérer le disque des phases de la Lune et alors, si besoin est, par une légère rotation de ce disque, faire apparaitre dans la lumière de l'aiguille de la Lune la phase de celleci la plus proche de l'état réel parmi les 28 représentées.
Ce mode de solidarisation permet de créer un léger jeu entre le téton de solidarisation et la paroi du trou pratiqué dans l'aiguille et,grâce à ce jeu, de tenir compte des varia tions de position angulaire du Soleil d'une année à l'autre, à la même date, et d'ajuster le positionnement de l'aiguille après repérage sur l'échelle des jours.
Dans le dispositif selon l'invention, une pastille aimantée peut être fixée sur la face de l'aiguille de la Lune située en regard du support-plan. Cette pastille, qui ne gène en rien tout déplacement angulaire voulu par l'opérateur, permet une im aobilisation de l'aiguille de la Lune dans telle position déterminée. En maintenant en outre un écartement entre ladite aiguille et le support plan, cette pastille permet de faire tourner l'aiguille sans faucher les plots représentatifs des planètes ou des symboles astrologiques éventuellement disposés sur les plages de positionnement qui leur sont réservées sur le support plan.
Le dispositif selon l'invention comporte un rapporteur mobile formé d'un disque gradué sur son pourtour permettant, par rotation autour de l'axe précité, de mesurer les angles formés par les positions relatives des planètes (notamment les angles remarquables).
Dans le dispositif selon l'invention, les douze constellations du Zodiaque sont marquées sur le support suivant une couronne concentrique à l'axe de rotation des disques et divisée en douze zones dont l'étendue et les positions sont données par les tables astronomiques, colorées alternativement et successivement en bleu, rouge, violet, jaune en partant de la constellation Pisces. Ces couleurs symboliques sont reprises suivant le même principe pour la coloration des douze zones d'une couronne intérieure à la précédente, sur laquelle figurent les douze signes du Zodiaque, en correspondance aux douze constellations de même nom, l'étendue et la position de ces zones étant données par liastrologie classique.
Dans le dispositif selon l'invention, les couronnes, concentriques à l'axe de rotation des disques, sur lesquelles sont placés les plots aimantés représentant les planètes sont divisées en 2 parties : une partie correspondant aux positions des planètes montant dans le ciel,qui est colorée en une couleur, une partie correspondant aux positions des planètes descendant dans le ciel,qui est coloréedans une autre couleur, les extrémités de chacune de ces 2 zones s'imbriquant visuellement l'une dans l'autre sur une distance angulaire correspondant aux variations de la limite de ces 2 positions au cours des années.
Selon un mode préférentiel de réalisation, ces 2 zones sont colorées symboliquement en vert et en marron.
Dans le dispositif selon l'invention, les plages de positionnement des plots représentant les planètes sont disposées comme suit, en allant du centre du support vers sa périphérie deux couronnes réservées au positionnement de l'aiguille de la
Lune et de plots symbolisant des indications connexes à cette planète ; une couronne réservée au positionnement des plots représentant les planètes intérieures (Mercure=et Vénus) ; une ou deux couronnes réservées au positionnement de l'aiguille du Soleil ; une couronne réservée au positionnement des plots représentant les planètes extérieures proches (Mars, Jupiter, Saturne) une couronne réservée au positionnemnet des planètes extérieures éloignées (Uranus, Neptune, Pluton).Suivant une variante, chacune des couronnes réservées au positionnement des planètes est subdivisée en autant de sous-couronnes que de planètes.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que, justaposée à l'échelle graduée en jours qui sert au posîtionnement du Soleil, est représentée une couronne sur laquelle figurent des points dont la distance par rapport à l'axe central (distance donnée par calcul pour chaque jour de l'année) permet de déterminer le positionnement du Soleil sur la lemniscate qu'il décrit dans le ciel. Cette lemniscate est reproduite sur l'aiguille du Soleil dans la portion de cette aiguille qui balaye ladite couronne. La superposition de cette courbe géométrique avec le point placé en face du jour lu sur l'échelle graduée en jour donne, pour ce jour, la position du Soleil sur cette courbe.
Des indications connexes aux positions des planètes et symbolisées par des plots peuvent être placées sur une couronne périphérique du support plan.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple de réalisation donné à titre non limitatif conjointement aux figures annexées qui représentent - figure 1 : une vue en coupe du dispositif, l'axe de coupe
passant par le centre du dispositif et par l'axe
de direction des aiguilles - figure 2 : une vue de dessus du support plan - figure 3 : une vue de dessus du disque portant les phases
d'éclairement de la Lune.; - figure 4 : une vue de dessus de l'aiguille représentant la
Lune ; - figure 5 : une vue de dessus du disque formant rapporteur - figure 6 : une vue de dessus de l'aiguille représentant le
Soleil - figure 7 : une vue de dessus du disque représentant la Terre - figure 8 : une vue de dessus d'une serie de plots symbolisant
les planètes du système solaire et des indications
connexes.
Le dispositif selon l'invention, représenté en coupe sur la figure (1) et dont les différentes parties sont visibles i solément sur les figures (2) à (8),est constitué d'un disque (1) sur lequel sont imprimées des échelles concentriques, graduées en diverses unités, les constellations et les signes du Zodiaque et des plages de positionnement, comme indiqué en détail dans ce qui suit. Le disque (1), qui sert de support, est muni en son centre d'un axe (2) sur lequel sont empilés et centrés les disques (3), (4), (6) et (8) et les aiguilles (5) et (7) qui seront décrits individuellement dans la suite de l'exposé. Ces disques et ces aiguilles s'orientent et se positionnent par rapport aux constellations et aux signes du Zodiaque imprimés sur le disque (1) par repérage sur les échelles graduées du disque (1) et à l'aide des éphémérides.Ces éphémérides et ces échelles graduées sont également nécessaires à la mise en place de plots aimantés (9), qui symbolisent les planètes du système so- laire, et qui sont posés sur les plages de positionnement du
disque (1).
Ces plots (9) de 9 mm de diamètre environ et de 2 mm d'é
paisseur environ sont réalisés en caoutchouc aimanté. Les sym
boles des planètes sont imprimés sur ces plots, sur fond de
couleur, jaune pour Jupiter, Uranus et Vénus ; rouge pour Sa
turne, Pluton et Mercure ; bleu pour Mars et Neptune.
Le disque (1) est constitué par un flan en acier galvanisé
de 2 mm d'épaisseur et d'un diamètre d'environ 48,5 cm sur le
quel est contrecollé un papier plastifié recto-verso, portant
en impression des couronnes concentriques à l'axe (2) qui sont
de la périphérie vers le centre - une couronne (10), de fond bleu clair, symbole de la couleur
du ciel, subdivisée en une plage de positionnement périphéri
que (11), destinée à recevoir des plots de représentation con
nexe, et une plage graduée en degré (12) - une couronne (13) où est représenté l'ensemble des constella
tions zodiacales imprimées à l'intérieur de 12 zones, colorées
successivement et alternativement en bleu, rouge, violet, jau
ne. Dans chacune de ces zones sont imprimés le dessin des é
toiles, le nom et le symbole de la constellation.Ces zones
sont réparties de la façon suivante : Pisces, sur fond bleu,
entre 3510 et 290 ; Aries, sur fond rouge, entre 290 et 530
Taurus, sur fond violet, entre 530 et 890 ; Gemini, sur fond
jaune, entre 890 et 1170 ; Cancer, sur fond bleu, entre 1170
et 1380 ; Léo, sur fond rouge, entre 1380 et 1730 ; Virgo,
sur fond violet, entre 1730 et 2190 ; Libra, sur fond jaune,
entre 2190 et 2370 ; Scorpio, sur fond bleu, entre 2370 et
2680 ; Sagittarius, sur fond rouge, entre 2680 et 2980 ; Ca
pricornus, sur fond violet, entre 2980 et 3260 ; Aquarius, sur
fond jaune, entre 3260 et 3510.Sur cette couronne se trouve
également inscrite la mention du point vernal en rapport avec
la graduation 0 de la couronne (10) - une couronne (14) divisée en 12 zones égales de 300 dans les
quelles sont inscrits les noms et les symboles des 12 signes
du Zodiaque, sur fond successivement et alternativement, dans le sens contraire des aiguille d'une montre, rouge, violet, jaune, et bleu en commençant par le signe du bélier sur fond rouge placé entre 0 et 300 de la graduation de la couronne (10) - le trait séparant les couronnes (13) et (14) est divisé en
360 parties égales formant ainsi une échelle (15) identique
à l'échelle de la couronne (10) - une couronne (16) qui sert de plage réservée au positionnement
des plots aimantés (9) des planètes Uranus, Neptune et Pluton - une couronne (17) réservée au positionnement des plots aiman
tés (9) représentant les planètes Mars, Jupiter, Saturne - une couronne (18) jaune d'or, symbole de la couleur du Soleil,
qui sert au positionnement de l'aiguille (7) symbolisant le
Soleil en fonction du jour.Cette plage est divisée en 365
jours, plus indication du 29 février pour les années bissex
tiles ; le positionnement de cette plage par rapport à l'é
chelle en degrés est effectué comme indiqué précédemment - une couronne (19) réservée à l'indication de dates précises
concernant le rythme du Soleil (équinoxes, solstices, fêtes)
et au marquage de points permettant de déterminer à l'aide
de l'aiguille (7) la position du Soleil sur la lemniscate
qu'il décrit dans le ciel - une couronne (20) réservée au positionnement des plots ai
mantés (9) représentant les planètes Mercure et Vénus - une couronne divisée en 2 plages (21) et (22) réservée au
positionnement de plots aimantés (9) symbolisant des posi
tions particulières de la Lune et des indications connexes,
la plage (21) étant divisée en vingt huit parties dont vingt
sept égales et une valant un tiers de l'une quelconque des
vingt sept autres, représentant les vingt sept jours, sept
heures et quarante trois minutes de la durée moyenne du ry
thme sidéral - la portion centrale (23) du disque support, de 16 cm de dia
mètre, constitue l'emplacement où sont empilés les disques
mobiles et les aiguilles du dispositif
Au travers d'un trou perché au centre du disque (1), est mis en place un axe (2) formé d'une vis de relieur. Maintenus par cette vis, avec le jeu nécessaire à leur libre rotation, le disques et aiguilles suivants sont empilés sur le disque (1) - une cale circulaire (3) de 2 mm d'épaisseur-environ, de 15 cm
de diamètre environ, permettant de surélever l'ensemble du
reste du dispositif afin que les aiguilles (5) et (7) ne fau
chent pas les plots aimantés (9) placés surale disque (1) - un disque (4) en matière plastique de 2 mm d'épaisseur enviro
et de 16 cm de diamètre environ, sur lequel sont imprimés, su
une couronne (24), vingt huit états des phases d'éclairement
de la Lune avec indication de l'aspect montant ou descendant,
pleine Lune ou nouvelle Lune. Le fond de ce disque est bleu
foncé, symbole de la nuit. Ce disque est muni de 2 oreilles
(25) et (26) diamétralement opposées et perçées chacune d'un
trou de 10 mm de diamètre environ, le trou de l'oreille (25)
étant placé à hauteur de la représentation de la pleine Lune
sur la couronne (24) t le trou de l'oreille (26) se trouvant
placé à hauteur de la nouvelle Lune - une aiguille (5) en plastique transparent de 2 mm d'épaisseur
environ, symbolisant la Lune, formée d'un disque (27) de 16 c
de diamètre environ et d'une flèche (28) de 14 cm de longueur
environ et de 2 cm de largeur environ.La partie (27) est ren
due opaque par une impression bleue à l'exception d'une fenê
tre (29) laissée transparent-e, placée juste au-dessus de la
couronne (24) du disque (4) afin de visualiser les phases de
la Lune au travers de cette fenêtre. La pointe de la flêche
(28) se déplace sur l'échelle (12) de la couronne (10) du
disque (1). Un axe médian (30) imprimé sur cette flèche
permet de repérer l'aiguille (5) sur l'échelle (21) des jour
Une pastille aimantée (43) fixée sur la face de l'aiguille 5
regardant le disque support permet une immobilisation de cett
aiguille dans telle position désirée ; en maintenant un écar
tement convenable de cette aiguille par rapport au disque sup
port, cette pastille permet en outre de faire tourner l'ai-
quille (5) sans faucher les plots éventuellement disposés sur
les plages prévues à leur usage.
- un disque (6) en plastique transparent de 2 mm d'épaisseur en
viron, de 16 cm de diamètre environ, gradué en degré sur sa pé
riphérie avec indication des angles remarquables formés par les
positions relatives des planètes (conjonction, 00 - sextile,
600 - quintile, 720 - quadrature, 900 - trigone, 1200 - oppo
sition, 1800) - une aiguille (7) en plastique transparent de 2 mm d'épaisseur
environ, symbolisant le Soleil, formée d'un disque (31) de
7,5 cm de diamètre environ et d'une flèche (32) de 13,5 cm
de longueur environ et de 2 cm de largueur environ. La pointe
de la flèche (32) se déplace sur l'échelle (15) ; un axe mé
dian (33) est imprimé au centre de cette flèche ; il permet de
repérer l'aiguille (7) sur l'échelle des jours de la couronne
(18).Au niveau de cette couronne, un soleil (36) est imprimé
sur l'aiguille (7) pour bien marquer l'utilisation de cette
couronne. Au niveau de la couronne (19) du disque (1), une
lemniscate (34) est imprimée sur l'aiguille (7). Cette figure
géométrique permet de déterminer la position du Soleil sur
cette courbe qu'il décrit dans le ciel, par superposition de
points placés sur la couronne (19) et de la lemniscate (34).
Un trou (35) de 10 mm de diamètre environ est percé dans
cette aiguille (7). Ce trou est placé à la même distance de
l'axe (2) que le trou de l'oreille (26) du disque (4). Un
aimant cylindrique (37) de 9 mm de diamètre environ et de 15
mm de hauteur environ permet de solidariser l'aiguille- (7) et
le disque (4) par la mise en place de cet aimant sur le dis
que (1) au travers du trou (35) superposé au trou de l'oreil-
le (26) - un disque composite (8) symbolisant la Terre, formé-d'un dis
que (38) en plastique transparent de 2 mm d'épaisseur environ
et de 11 cm de diamètre environ et d'un disque (39), collé au
disque (38), réservé à l'impression de données nécessaires à
l'utilisation du dispositif en agriculture biodynamique.Le
disque (39) de 7,5 cm de diamètre est formé d'un flan en acier
galvanisé de 2 mm d'épaisseur sur lequel est contrecollé un papier imprimé et plastifié recto-verso. Cette impression comprend, d'une part, une échelle (40) périphériq-ue divisée en 24 parties égales numérotées de 1 à 24, d'autre part, une flèche (41) orientée du centre vers la graduation 12 de l'échelle (40), enfin, les orientations nord, est, sud, ouest respectivement placées à côté des graduations 24 h, 6 h, 12 h et 18 h une flèche (42) orientée vers l'axe (2) imprimée sur l'aiguille (7) à une distance de l'axe (2) telle que la pointe de cette flèche soit située au ras de l'échelle (40) permet de repérer l'aiguille (7) par rapport au disque (8).
Le dispositif selon l'invention s'utilise de la façon suivante - l'aiguille (7) et le disque (4) étant solidarisés par le cy
lindre aimanté (37), on positionne l'aiguille (7) sur le jour
désiré par repérage sur l'échelle de la couronne (18),
donnant ainsi la position du Soleil dans le Zodiaque (signes
et constellations) pour cette date - on positionne le disque (8) par repérage de l'heure solaire du
moment, lue sur l'échelle (40)avec la flèche (42), donnant
ainsi la position du Soleil par rapport à la Terre orientée
selon les quatre points cardinaux. En opérant ainsi, on se
place dans la réalité de la Terre tournant sur elle-même. Mais
il est également possible d'effectuer le positionnement du
point de vue de l'observateur terrestre pour qui la Terre sem
ble immobile et pour qui le ciel semble tourner d'est en ouest.
Dans ce cas, on positionne la graduation 12 de l'échelle (40)
en face de soi, puis en maintenant cette position du disque
(8), on fait tourner le disque (1) sur lequel l'aiguille (7) est
fixée grâce à l'aimant (37), jusqu'à ce que la flèche (42)
pointe sur la graduation de l'échelle (40) correspondant à
l'heure du moment - on positionne l'aiguille (5) de la Lune par rapport au Zodia
que sur l'échelle (15) ou l'échelle (12) à l'aide des données
des éphémérides ou des calendriers planétaires. Il n'est pas
nécessaire, d'une journée à l'autre, de se reporter aux éphé
mérides ; après un premier positionnement à l'aide de ces ta
bles, l'avancement de l'aiguille par repérage sur l'échelle
(21) est suffisante pour positionner l'aiguille (5).Le recours
aux éphémérides est malgré tout nécessaire si l'on désire une
grande précision - les aiguille (5) et (7) étant positionnées, il est possible de
connaitre la phase d'éclairement de la Lune du moment, en re
gardant la couronne (24) au travers de la fenêtre (29).Si
l'image apparaissant dans la fenêtre(29) est formée de deux mor
ceaux de deux états représentés des phases d'éclairement de
la Lune, il est nécessaire, soit d'imaginer par extrapolation,
l'image correspondant à cet état intermédiaire, soit de se re
porter à l'état représenté le plus proche après avoir désoli
darisé le disque (4) de l'aiguille (7) - on positionne ensuite à l'aide des données des éphémérides, les
plots (9) correspondant aux planètes du système solaire par
mise en place de ces plots sur les plages qui leur sont ré
servées, et repérés sur les échelles (12) ou (15).
L'ensemble des astres est maintenant en place. Il est alors possible, à l'aide du disque (6) de mesurer les angles formés par leurs positions relatives. Si certains d'entre eux forment des angles remarquables, il est possible de noter cette information à l'aide d'un plot aimanté symbolisant cette situation que l'on place sur la plage (11) de la couronne (10).
Sur cette même plage ainsi que sur la plage (22), il est également possible de placer d'autres plots (9) représentant des indications particulières tels que apogée lunaire, périgée lunaire, noeud ascendant, noeud descendant, lumistice nord, lunistice sud. Il est égalememnt possible de positionner sur la plage (11) une série de plots symbolisant l'ensemble des pleines
Lunes et l'ensemble des nouvelles Lunes au cours de l'année. Ces plots sont alors positionnés par rapport au Zodiaque à l'aide des éphémérides.
Il est possible également, par superposition, de lire sur la lemniscate (34) superposée à la couronne (19) l'emplacement du Soleil sur cette courbe à l'aide du point placé pour ce jour sur la couronne (19).
On peut également utiliser le dispositif selon l'invention pour l'observation nocturne du ciel. Il est alors nécessaire de s'orienter face au sud et de positionner le Soleil suivant le point de vue de l'observateur terrestre décrit précedemment. Il est alors possible, si le ciel est dégagé, de reconnaitre dans celui-ci, les constellations et les planètes qui se trouvent dans les directions indiquées par le dispositif.

Claims (8)

  1. REVENDICATION5
    nées d-es éphémérides.
    par repérage sur les échelles graduées en fonction des on-
    positionnement desdits plots sur lesdites plages étant fait
    plages de positionnement figurant sur le support plan, le
    la partie du support comprenant les différentes représentations et plage de positionnement étant des disques et des aiguilles empilées sur un axe commun fixé au centre de la zone centrale du support et passant par le centre des disques mobiles ; une solidarisation aiguille-disque pouvant être réalisée par un élément de liaison amovible réunissant l'aiguille et le disque ; et des plots représentant les planètes du sy-stème solaire, et des indications connexes pouvant être placées sur les
    la Lune ; ces pièces réalisées de façon à ne pas occulter
    Soleil, la Lune et les différentes phase d'éclairement de
    des pièces mobiles représentant respectivement la Terre, le
    d'une zone centrale dépourvue d'indication ;
    en zones concentriques recouvrant le support à l'exception
    tes représentations et plages étant disposées sur le support
    représentant des planètes du système solaire, ces différen
    et des plages de positionnement pouvant recevoir des plots
    plages représentatives du cycle solaire et du cycle sidéral,
    diaque positionnés par rapport aux graduations repères, des
    graduations repères, les constellations et les signes du zo
    un support plan formant cad-ran sur lequel sont p-ortées des
    présentation du Soleil, caractérisé en ce qu'il comporte
    qu'il décrit dans le ciel par le seul positionnement de la re
    et du Soleil - la détermination de la position du Soleil sur la lemniscate
    détermination à partir des positions respectives de la Lune
    ainsi que celle des positions relatives de ces astres - la représentation des phases d'éclairement de la Lune et leur
    diaque et par rapport à la Terre orientée dans le Zodiaque,
    la Lune et des planètes du système solaire par rapport au Zo
    heure de la journée, des-positions angulaires du Soleil, de
    1) Dispositif en forme d'horloge permettant - la représentation mobile, du point de vue géocentrique, à toute
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que le support plan est un disque ayant des propriétés magnétiques et les plots représentant les planètes du système solaire, des symboles astrologiques et des indications connexes sont des plots aimantés.
  3. 3) Dispositif selon les revendications 1) et 2) caractérisé en ce que le support est un disque en acier sur lequel est contrecollé un papier plastifié recto-verso portant en impression des couronnes concentriques à l'axe du disque qui sont en allant de la périphérie vers le centre - une couronne portant une graduation en degré allant de 00 à
    3000 - une couronne représentant l'ensemble des constellations zo
    diacales - une couronne portant le nom et les symboles des 12 signes du
    Zodiaque, avec, de nouveau, une graduation en degré sur la
    circonférence séparant cette couronne de la couronne précéden
    te - des couronnes servant de plage de positionnement pour les plots
    représentant les planètes extérieures - une couronne servant au positionnement de la pièce mobile re
    présentant le Soleil, portant des divisions correspondant aux
    mois et jours d'une année - une couronne portant indication de dates précises concernant
    le rythme du Soleil et des points nécessaires à la détermi
    nation de la position du Soleil sur la lemniscate qu'il dé
    crit dans le ciel - une ou des couronnes servant de plage de positionnement p o u r
    les plots représentant les planètes intérieures - une couronne servant au positionnement de plots symbolisant
    des positions particulières de la Lune, portant des divisions
    correspondant aux 27 jours, 7 heures et 43 minutes de la du
    rée da rythme sidéral.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1), 2) et 3) caractérisé en ce que les pièces mobiles autour d'un même axe ont pour axe de rotation l'axe même du disque-support et comprennent, dans l'ordre, à partir du support ou après interposition d'une cale d'espacement - un disque en matière plastique portant sur une zone périphé
    rique une représentation des phases d'éclairement de la Lune - une aiguille en plastique représentant la Lune, formée d'un
    disque de diamètre au plus égal à celui du disque pré
    cédent mais suffisant pour recouvrir la zone des phases d'é
    clairement, et d'une flèche transparente balayant toute la
    partie imprimée du support, la partie en forme de disque é
    tant de préférence opaque, à l'exception d'une fenêtre de vi
    sualisation prolongeant la flèche dans la zone périphérique
    correspondant à celle des phases d'éclairement - un disque en plastique transparent portant indication des an
    gles remarquables formés par certaines positions relatives des planètes - une aiguille en plastique transparent sur toute son étendue,
    formée, comme l'aiguille de la Lune, d'une partie en forme de
    disque et d'une partie en forme de flèche - et un disque composite constitué de deux disques concentriques
    collés, de diamètres différents, le plus grand étant en matiè
    re plastique transparent et portant sur une zone périphérique
    des notations relatives à l'atmosphère de la Terre, le plus
    petit étant en une matière magnétique et portant sur sa péri
    phérie une graduation en 24 parties égales correspondant aux
    24 heures du jour ainsi que les points cardinaux, le sud coin
    cidant avec la graduation 12, cet ensemble étant au contact de
    l'empilement par son disque le plus grand lui-même d'un dia
    mètre tel qu'il ne puisse occulter les représentations et in
    dications portées sur les disques qu'il recouvre.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 1), 2), 3) et 4) caractérisé en ce que l'axe médian des aiguilles est matérialisé par un trait qui facilite les positionnement de ces aiguilles.
  6. 6) Dispositif selon les revendications 1), 2), 3), 4) et 5) caractérisé en ce que, d'une part, le disque portant la représentation des phases d'éclairement de la Lunes est muni à sa périphérie de deux oreilles situées- respectivement l'une au niveau de la représentation de la nouvelle Lune, l'autre au niveau de la représentation de la pleine Lune, -la première étant perçée d'un trou e-t la seconde l'étant éventuellement aussi, et en ce que d'autre part, l'aiguille du Soleil présente un trou totalement superposable au trou de l'oreille perçée placée au niveau de la nouvelle Lune, ces deux pièces pouvant ainsi êtrs solidarisées dans leur mouvement de rotation par passage d'uns pièce cylindrique dans les trous superposés considérés.
  7. 7) Dispositif selon les revendications ?), 2), 3), 4), 5) et 6) caractérisé en ce que la pièce solidarisant le disque portant la représentation des phases de la Lune et l'aiguille représentant le Soleil est en matière aimantée.
  8. 8) Dispositif selon les revendications 1), 2), 3), 4), 5), 6) et 7) caractérisé en ce que l'aiguille représentant la Lune est munie d'un plot aimanté fixé sur la flèche, du côté faisant face au disque-support, l'épaisseur de ce plot étant juste ul fisante pour éviter à l'aiguille de faucher les plots position nés dans les diverses couronnes marquées sur le disque-support.
FR8416752A 1984-11-02 1984-11-02 Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre Expired FR2572831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416752A FR2572831B1 (fr) 1984-11-02 1984-11-02 Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416752A FR2572831B1 (fr) 1984-11-02 1984-11-02 Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572831A1 true FR2572831A1 (fr) 1986-05-09
FR2572831B1 FR2572831B1 (fr) 1988-04-29

Family

ID=9309224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416752A Expired FR2572831B1 (fr) 1984-11-02 1984-11-02 Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572831B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611068A1 (fr) * 1987-02-16 1988-08-19 Aguilar Michel Astrorythme
FR2639753A1 (fr) * 1988-11-16 1990-06-01 Vuarnesson Bernard Appareil de reproduction de la vision apparente d'un astre
WO2000077579A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-21 Eo Yoon Hyoung Piece d'horlogerie servant a indiquer la date lunaire
ES2155778A1 (es) * 1995-06-19 2001-05-16 Moral Miguel Moral Modificacion y nuevas aplicaciones del "planisferio geo-estelar solar".
ES2189689A1 (es) * 2001-12-20 2003-07-01 Moral Miguel Moral Buscador perpetuo de las fases y signos zodiacales lunares.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673710A (en) * 1970-01-05 1972-07-04 William A Eisenhauer Apparatus for providing a representation of celestial bodies
US3992787A (en) * 1975-12-15 1976-11-23 John Patrick Lynch Astrological comparison apparatus and daily astrology wheel
US4219944A (en) * 1979-06-08 1980-09-02 Keenan Joyce A Wall mountable astrology set
JPS57130129A (en) * 1981-02-05 1982-08-12 Kazuaki Io Tide explainer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3673710A (en) * 1970-01-05 1972-07-04 William A Eisenhauer Apparatus for providing a representation of celestial bodies
US3992787A (en) * 1975-12-15 1976-11-23 John Patrick Lynch Astrological comparison apparatus and daily astrology wheel
US4219944A (en) * 1979-06-08 1980-09-02 Keenan Joyce A Wall mountable astrology set
JPS57130129A (en) * 1981-02-05 1982-08-12 Kazuaki Io Tide explainer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 229 (P-155)[1107], 16 novembre 1982; & JP-A-57 130 129 (KAZUAKI INOIKE) 12-08-1982 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611068A1 (fr) * 1987-02-16 1988-08-19 Aguilar Michel Astrorythme
FR2639753A1 (fr) * 1988-11-16 1990-06-01 Vuarnesson Bernard Appareil de reproduction de la vision apparente d'un astre
ES2155778A1 (es) * 1995-06-19 2001-05-16 Moral Miguel Moral Modificacion y nuevas aplicaciones del "planisferio geo-estelar solar".
WO2000077579A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-21 Eo Yoon Hyoung Piece d'horlogerie servant a indiquer la date lunaire
ES2189689A1 (es) * 2001-12-20 2003-07-01 Moral Miguel Moral Buscador perpetuo de las fases y signos zodiacales lunares.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572831B1 (fr) 1988-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2911013B1 (fr) Pièce d'horlogerie pouvant indiquer le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe
EP1498790B1 (fr) Montre astronomique
US2056089A (en) Horological instrument and related devices
FR2572831A1 (fr) Dispositif pour representer les positions et aspects des astres du systeme solaire par rapport au zodiaque et a la terre
US9727025B1 (en) Celestial instrument adapted for use as a memorial or sun dial clock
EP0397849A1 (fr) Appareils didactiques pouur enseigner et representer notamment des phenomenes orbitaux et des mouvements divers
EP2656152B1 (fr) Dispositif d'affichage des heures
FR2652425A1 (fr) Dispositif pour determiner le temps en n'importe quel endroit du monde.
WO2000002101A1 (fr) Montre munie de moyens pour definir la longitude d'un lieu
EP0258720A1 (fr) Dispositif horométrique indicateur de la position des planètes
US4219944A (en) Wall mountable astrology set
US7518956B1 (en) Planisphere clock
EP2009392B1 (fr) Montre d'orientation
EP0060814B1 (fr) Dispositif pour indiquer la direction de La Mecque
US2397002A (en) Star identifier and celestial calculator
FR2679052A1 (fr) Horloge mini-planetarium.
US5529500A (en) Two-dimensional earth-moon-sun instructional model
FR2662826A1 (fr) Montre avec indicateur de marees.
FR2606914A1 (fr) Dispositif de determination d'horaires decales
US2230039A (en) Planetarium
JPH0637431Y2 (ja) 南北星座早見
CH693599A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant une représentation d'un hémisphère terrestre.
JPS6339728Y2 (fr)
Broughton The Christian-Island Astrolabe
RU2079896C1 (ru) Карта звездного неба на фоне зодиака

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse