BE905383A - Appareil electronique de lecture. - Google Patents

Appareil electronique de lecture. Download PDF

Info

Publication number
BE905383A
BE905383A BE0/217128A BE217128A BE905383A BE 905383 A BE905383 A BE 905383A BE 0/217128 A BE0/217128 A BE 0/217128A BE 217128 A BE217128 A BE 217128A BE 905383 A BE905383 A BE 905383A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
book
screen
data
reader
shaped
Prior art date
Application number
BE0/217128A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Defi S A
Gabay Bernard
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Defi S A, Gabay Bernard filed Critical Defi S A
Priority to BE0/217128A priority Critical patent/BE905383A/fr
Publication of BE905383A publication Critical patent/BE905383A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C5/00Details of stores covered by group G11C11/00
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B17/00Teaching reading
    • G09B17/04Teaching reading for increasing the rate of reading; Reading rate control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Calculators And Similar Devices (AREA)

Abstract

Appareil électronique destiné à la lecture comprenant un boitier (1), ayant l'allure d'un prisme rectangulaire aplati dont la face supérieure présente un écran (2) servant à visualiser des données, comme le texte d'un livre, stockées sur un support magnétique pouvant etre introduit dans une face latérale du boitier, ce dernier incorporant un support de mémoire principale, où ces données peuvent etre stockées, des organes de commande (3), (6), (20) étant agencés sur des faces dudit boitier.

Description


  "Appareil électronique de lecture" La présente invention se rapporte à un appareil électronique de lecture.

  
L'invention a principalement pour but de créer un outil de lecture intéressant économiquement et techniquement selon une conception entièrement nouvelle. Le moyen de lecture utilisé permet de se substituer aux outils classiques de lecture, tels que toutes les formes de livres, partout où la lecture se veut aisée, intelligente, efficace, adaptée à chaque lecteur aussi bien quant à sa vue qu'à son rythme de lecture, et rapide à l'usage.

  
Il se distingue des outils classiques de lectures en ce qu'il substitue au texte et à l'image imprimée sur un support papier, un texte ou une image contenue dans une mémoire électronique et éditée sur un écran électronique.

  
Les appareils permettant la lecture électronique avec écran et contenant des données, stockées sur un support mémoire, qui existent actuellement présentent l'inconvénient d'être encombrants, difficilement transportables et surtout d'être coûteux et peu adaptés pour offrir au lecteur toutes les formes de lecture électronique possibles.

  
Dès lors, l'appareil, selon l'invention, présente, de préférence, des dimensions réduites et est aisément maniable et portatif afin de retrouver la commodité de transport d'un livre tout en pouvant en contenir plusieurs en mémoire.

  
A cet effet, l'appareil comprend un boîtier ayant l'allure d'un prisme aplati, à section rectangulaire, dont au moins une des grandes faces, formant la face supérieure, présente un écran s'étendant sur la partie essentielle de sa superficie. 

  
Cet écran est destiné à visualiser des données, telles que le texte d'un livre. Les données sont stockées sur un support magnétique pouvant être introduit dans un logement prévu de préférence dans une des faces latérales du boîtier. Un support de mémoire principale sur  lequel ces données peuvent être stockées est incorporé dans ce boîtier.

  
En outre, des organes de commande sont agencés sur au moins une des faces du boîtier, permettant ainsi le transfert des données vers l'écran et le choix du mode d'édition comprenant e.a. la mise en page, le type de caractère, le défilement à une vitesse et à un rythme réglables sur cet écran.

  
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, un décodeur vocal est prévu, ce dernier étant relié au processeur central.

  
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront de la description donnée, ci-après, à titre d'exemple non limitatif, d'une forme de réalisation spécifique de l'invention avec référence aux dessins annexés.

  
La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil de lecture électronique selon l'invention. La figure 2 est un schéma fonctionnel de l'électronique de l'appareil selon la figure 1.

  
Dans chacune des figures, les mêmes références se rapportent aux mêmes éléments.

  
D'une manière générale, l'invention concerne un appareil électronique de lecture.

  
Il s'agit ici plus particulièrement d'un appareil de petite dimension.

  
Cet appareil se caractérise par le fait qu'il comprend un boîtier se présentant comme un prisme rectangulaire aplati. Un écran s'étend sur la partie essentielle de la superficie d'au moins une des grandes faces du prisme. Les données sont stockées sur un support magnétique ou optique, tel qu'une carte à mémoire, qu'on peut introduire dans un logement prévu dans le boîtier. Un support de mémoire principale sur lequel les données peuvent être stockées est incorporé dans ce boîtier sur au moins une des faces duquel des organes de commande sont agencés ayant des fonctions qui sont décrites ci-après.

  
Sur la figure 1 sont représentés les éléments extérieurs de l'appareil électronique de lecture, consistant en un boîtier 1 avec un support de visualisation, tel qu'un écran plat 2 à haute résolution graphique, couvrant la majeure partie de la grande face supérieure du boîtier. Les différents types d'affichage de données de faible épaisseur sont ceux aux cristaux liquides, au plasma ou au phosphore.

  
Les touches de commande correspondantes 3 figurent sur la face supérieure de l'appareil présentant l'écran et règlent la luminosité, le contraste, le choix de la couleur et l'éclairage et l'alimentation. On y trouve également une touche fixant le sens et la vitesse du défilement, une touche encore qui permet d'avancer ou de reculer d'une ou de plusieurs pages.

  
Les données sont stockées sur un support magnétique qui peut être introduit dans un logement prévu à cet effet par la fente 4 se trouvant sur une face latérale du boîtier. Dans la même face est également prévu un autre logement 5, destiné à contenir un support mémoire auxiliaire sous la forme d'une puce.

  
Une autre face latérale du boîtier présente des touches de commande 6 remplissant d'autres fonctions, notamment une touche qui permet de choisir le mode de défilement des données sur l'écran en continu ou page par page, une touche encore qui permet de fixer l'édition en une ou plusieurs colonnes sur l'écran.

  
Une touche supplémentaire permet l'agrandissement ou la réduction d'une partie ou de toute l'édition de l'information. Une touche encore permet de fixer le type de défilement en automatique ou en manuel. En automatique, le rythme du défilement est régi par des paramètres qui sont attachés à l'information en mémoire principale.

  
L'information en mémoire principale est divisée en bandes qui peuvent être reconnues par un code et pourraient correspondre, par exemple, aux chapitres d'un texte. Un programmateur d'édition peut, à l'aide de ces codes, se placer au début d'une bande ou mémoriser un ordre de défilement des bandes. Le programmateur d'édition dispose d'un compteur numérique 20 qui suit le défilement de chaque bande et qui pourrait correspondre au nombre de caractères, de lignes ou de pages défilant sur l'écran, ce qui fournit au lecteur une référence de la position exacte de ce qu'il visualise. Le programmateur d'édition informe le lecteur de la longueur des passages lus ou restant à lire.

  
La position du compteur liée à l'information en cours de visualisation est contenue en permanence dans un registre afin d'avoir la possibilité de remettre instantanément l'appareil dans cette position, même si on éteint l'appareil.

  
Le dispositif électronique qui fait fonctionner l'appareil est illustré sur la figure 2. Il comprend le processeur central 7, qui est en liaison, d'une part, avec le support mémoire principale 8 par l'intermédiaire d'un module de traitement des signaux entrants 9 et, d'autre part, avec les différentes sorties possibles, principalement l'écran 11, par l'intermédiaire d'un module de traitement des signaux sortants 10, les trois éléments 7, 9, 10 formant ensemble le bloc de contrôle 15.

  
Les entrées 16 telles que le support magnétique contenant les données qui doivent être stockées dans la mémoire principale 8 et des modules d'entrées servant de connexions avec d'autres systèmes sont en liaison avec le processeur central 7. Il en est de même pour les touches de commande 17.

  
Parmi les sorties possibles, on peut distinguer, outre l'écran 11, le décodeur vocal 12, relié à son tour à une sortie audio 18, des écouteurs ou des haut-parleurs et le décodeur braille 13. A côté de la mémoire principale 8 est également prévue une mémoire auxiliaire 19 dont l'accès et l'édition sur l'écran sont commandées par le bloc de contrôle 15 et qui fait fonction de source d'information d'appoint.

  
D'une façon générale, le processeur central 7 régit l'accès et le bon fonctionnement de chacune des unités du dispositif électronique.

  
Les dimensions extérieures de l'appareil sont de l'ordre de 20 cm X 5 cm X 25 cm. Son poids se situe aux alentours de 4 kg. L'alimentation par accumulateurs lui procure una autonomie de 24 heures. La mémoire principale a une capacité de 300 pages de texte.

  
L'écran occupant la majeure partie d'une grande face du boîtier peut contenir jusqu'à 50 lignes, chaque ligne comportant 80 caractères. Le boîtier, à la base un prisme rectangulaire aplati, revêt, de par l'une de ses faces arrondies, la forme d'un livre.

  
De ce qui précède, il ressort que grâce à l'insertion d'un circuit électronique dans un boîtier aux dimensions d'un livre moyen, comportant entr'autres un écran qui s'étend sur la majeure partie de l'une de ses grandes faces, on obtient un outil de lecture maniable et rapide à l'usage, adapté à chaque lecteur.

  
Les formes de réalisation décrites ci-dessus ont uniquement pour but de mettre en évidence les possibilités d'application de l'objet de l'invention.

  
L'invention n'est donc nullement limitée à ces formes de réalisation et, dans le cadre de la protection recherchée, plusieurs modifications ,peuvent être imaginées entr'autres quant aux écrans utilisés avec leur moyen de visualisation des données, aux composantes électroniques qui forment le circuit de l'appareil et aux éléments qui peuvent être adaptés librement à ce dernier.

  
Ainsi, selon l'invention, plusieurs éléments de sortie supplémentaires peuvent être connectés au processeur central, tels qu'un décodeur central, un décodeur braille, un clavier, une imprimante, une mémoire auxiliaire supplémentaire, un ordinateur, un autre type de dispositif d'affichage, tel qu'un écran géant par l'intermédiaire d'un interface extérieur.

  
On peut envisager également une ouverture supplémentaire dans l'une des faces latérales du boîtier afin d'y loger une puce contenant des informations d'appoint supplémentaires. 

REVENDICATIONS

  
1. Appareil électronique destiné à la lecture, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier ayant l'allure d'un prisme rectangulaire aplati dont au moins une des grandes faces, formant la face supérieure, présente un écran s'étendant sur la partie essentielle de sa superficie, cet écran étant destiné à visualiser des données, tel que le texte d'un livre, stockées sur un support magnétique, pouvant être introduit dans un logement prévu de préférence dans une des faces latérales du boîtier, un support de mémoire principale étant incorporé dans ce boîtier sur lequel ces données peuvent être stockées, des organes de commande agencés sur au moins une des faces du boîtier permettant notamment le transfert de ces données vers l'écran, le choix du mode d'édition comprenant la mise en page, le type de caractère,

   le défilement à une vitesse et à un rythme réglables de ces données sur cet écran.

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de commande sont agencés de manière à régler les paramètres d'affichage, tels que luminosité, contraste, couleur, dimension et type de caractère.
    3. Appareil selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un dispositif électronique est prévu comprenant un processeur central, qui est relié aux organes de commande et qui traite et achemine les données provenant du support mémoire principal, où elles sont stockées, vers l'écran.
    4. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un support mémoire auxiliaire est prévu, qui est relié au processeur central et qui permet l'utilisation simultanée avec le défilement des données d'un ouvrage de référence.
    5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un décodeur vocal est prévu, ce dernier étant relié au processeur central, permettant l'audition synchrone des données défilant sur l'écran.
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un décodeur braille est prévu, qui est relié au processeur central. 7. Appareil tel que décrit ci-dessus ou illustré sur les dessins annexés.
BE0/217128A 1986-09-04 1986-09-04 Appareil electronique de lecture. BE905383A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/217128A BE905383A (fr) 1986-09-04 1986-09-04 Appareil electronique de lecture.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE905383 1986-09-04
BE0/217128A BE905383A (fr) 1986-09-04 1986-09-04 Appareil electronique de lecture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE905383A true BE905383A (fr) 1986-12-31

Family

ID=25655041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/217128A BE905383A (fr) 1986-09-04 1986-09-04 Appareil electronique de lecture.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE905383A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641393A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-06 Mas Roland Support portatif de lecture de documents
FR2657187A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Technicatome Dispositif autonome pour l'affichage de documents numerises.
FR2657451A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-26 Bariou Marcel Dispositif de livre electronique.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2641393A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-06 Mas Roland Support portatif de lecture de documents
WO1990007744A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-12 Roland Georges Mas Dispositif electronique autonome et portable de lecture d'informations
FR2657187A1 (fr) * 1990-01-16 1991-07-19 Technicatome Dispositif autonome pour l'affichage de documents numerises.
FR2657451A1 (fr) * 1990-01-19 1991-07-26 Bariou Marcel Dispositif de livre electronique.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6788283B1 (en) Book with electronic display
AU762534B2 (en) Electronic device, preferably an electronic book
FR2743922A1 (fr) Dispositif de lecture pour non-voyant
FR2834806A1 (fr) Systeme, procede et appareil electronique de traitement d'indicateurs graphiques minuscules
US5438344A (en) Portable video book
FR2544114A1 (fr) Procede et dispositif pour l'affichage avec un effet de zoom sur un terminal d'ordinateur
FR2582838A1 (fr) Calendrier electronique attirant l'attention et feuille utilisee dans ce calendrier
FR2491237A1 (fr) Appareil didactometrique
FR2697661A1 (fr) Pupitre informatique interactif, notamment pupitre musical.
JP2011503672A (ja) デジタル購読装置および方法
BE905383A (fr) Appareil electronique de lecture.
EP0242857A3 (fr) Appareil pour traitement de textes capable de faire une attribution automatique de titres de documents
EP0268723B1 (fr) Pupitre de musique télévisuel à commande électronique
EP1290538A1 (fr) Appareil electronique comprenant un clavier de commande individuel et pour la commande d'autres appareils
JPS5765981A (en) Receiving device for multiplexed information
BE1001495A6 (fr) Dispositif de visualisation selectif et appareil electronique l'incorporant.
FR2664413A1 (fr) Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.
EP0946918B1 (fr) Dispositif electronique portable avec ecran d'affichage selon plusieurs directions
FR2577053A3 (fr) Unite de base pour ordinateur a usages multiples
FR2522175A1 (fr) Dispositif electronique d'aide au diagnostic
FR2514537A1 (fr) Systeme autonome d'information sur des donnees accessibles periodiquement notamment touristiques, pratiques et de loisir
FR2639750A1 (fr) Dispositif electronique de communication visuelle univoque
FR2756950A1 (fr) Dispositif electronique a fonction unique de conversion de valeur d'une devise a une autre devise et ensemble de poche equipe d'un tel dispositif formant support publicitaire
FR2632467A1 (fr) Livret de theatre et moyens d'ecriture de ce livret
Abramovych et al. English for Computing I

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEFI S.A.

Effective date: 19880930

Owner name: GABAY BERNARD

Effective date: 19880930