FR2538584A1 - Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues - Google Patents

Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues Download PDF

Info

Publication number
FR2538584A1
FR2538584A1 FR8221890A FR8221890A FR2538584A1 FR 2538584 A1 FR2538584 A1 FR 2538584A1 FR 8221890 A FR8221890 A FR 8221890A FR 8221890 A FR8221890 A FR 8221890A FR 2538584 A1 FR2538584 A1 FR 2538584A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dictation
phonemes
sign
letters
phoneme
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2538584B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROTHMAN DENIS
Original Assignee
ROTHMAN DENIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROTHMAN DENIS filed Critical ROTHMAN DENIS
Priority to FR8221890A priority Critical patent/FR2538584A1/fr
Publication of FR2538584A1 publication Critical patent/FR2538584A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2538584B1 publication Critical patent/FR2538584B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/06Foreign languages

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electrically Operated Instructional Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble comprenant des moyens de dictée sonore d'un texte énoncé dans une langue, des moyens de comparaison associant à certaines au moins des lettres, un signe attribué au phonème correspondant à la lettre et permettant de déterminer, manuellement ou automatiquement, le nombre d'erreurs effectuées pour chacun des phonèmes en question, des moyens 1, permettant de distribuer à l'élève une liste 6 des mots correspondant aux différents phonèmes et des moyens de dictée sonores des mots desdites listes. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif d'aide a la prononciation et a la compréhension des langues.
La présente invention a trait a un dispositif d'aide a la prononciaticn et a la compréhension des langues.
Plus précisément, l'invention se propose de fournir un dispositif permettant a un élève apprenant une langue ou se perfectionnant dans celle-ci, d'améliorer, grâce è des moyens simples et peu onéreux, la prononciation et la compréhension phonétique d'une langue, par exemple étrangère.
L'invention a pour objet un dispositif d'aide à la prononciation et a la comprehension d'une langue,caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble comprenant des moyens de dictée sonore d'un texte énoncé dans ladite langue, de préférence des moyens de visualisation du texte corrigé actionnables séparément desdits moyens de dictée, des moyens de comparaison associant a certainffl au moins des lettres, un signe attribué au phonème correspondant a la lettre, et permettant de déterminer manuellement ou automatiquement le nombre d'erreurs effectuées pour chacun des phonèmes en question, lesdits moyens présentant de préférence une surface distribuée en lignes ou en colonnes dans laquelle chaque ligne ou colonne est attribuée a un phonème déterminé, caractérisé par son signe. des moyens permettant de distribuer a l'élève une liste de mots correspondant au phonèmes déforme apparaissant avec la plus grande fréquence et des moyens de dictée sonore des mots desdites listes.
Dans une première forme de réalisation, le dispositif peut avantageusement comporter un réceptacle, de préf*- rence de forme parallélépipédique et contenant des moyens, de préférence coulissants, tels que tiroirs, tirettes ou casiers dans lesquels se trouvent disposées respectivement lesdites listes de mots, chaque subdivision correspondant à une liste étant référencée visuellement par le signe attribué au phonème en question.De façon avantageuse, la face supérieure dudit réceptacle peut être plane et présenter un support apte à l'écriture,-subdivisé en une pluralité de lignes ou de colonnes identifiées chacune par l'un des signes précités, de préférence en concordance spatiale avec la subdivision, tiroir, tirette ou casier contenant la liste de mots présentant le phonème en questionv chaque ligne ou colonne étant de préférence subdivisée en cases susceptibles de recevoir chacune un mot écrit ou affiché par l'utilisateur.
Le cas échéant, les moyens de dictée sonore des listes de mots peuvent être automatiquement asservis aux subdivisions contenant les listes, de façon à pouvoir être mis en oeuvre ou sélectionnés, lors de l'actionnement d'une des subdivisions pour en extraire la liste.
Le corrigé transcrit de la dictée comprenant pour chacune des lettres ou certaines au moins des lettres un signe associé attribué au phonème correspondant, peut être constitué de simples feuilles dactylographiées ou imprimées.
Dans ce cas, le dispositif présente de préférence, par exemple au niveau du réceptacle, un ou plusieurs logements contenant lesdits imprimés.
Dans une variante de l'invention, au lieu d'utiliser les mêmes signes pour repérer d'une part les lettres sur une transcription corrigée du texte et d'autre part les listes de mots contenant les phonèmes en question, on peut également utiliser des signes différents, par exemple des signes numériques associés aux lettres du corrigé transcrit et des signes conventionnels de transcription phonétique de sorte que l'utilisateur se trouve alors obligé de réfléchir pour tenter d'identifier le bon phonème correspondant à la bonne liste de mots.De préférence, dans ce cas, des moyens de verrouillage peuvent être prévus pour empêcher un accès aux listes de mots, lesdits moyens de verrouillage maintenant normalement les subdivisions inaccessibles, ces moyens de verrouillage étant sensibles à des moyens d'actionnement en fonction chaque fois du signe associé à un phonème pour libérer la subdivision correspondant au phonème, sans que l'utilisateur puisse s'en apercevoir.
De préférence, les moyens de verrouillage sont constitués par un système de codage mécanique qui fait correspondre des phonèmes à des combinaisons de chiffres, les susdits tiroirs ne s'ouvrant que si le bon code est émis.
Dans une autre forme de réalisation plus automatisée, le dispositif peut comporter un clavier alphabétique ou alphanumérique avec les moyens électroniques associés, de préférence un écran ou d'autres moyens de visualisation permettant de visualiser la dictée et/ou le corrigé transcrit, des moyens de comparaison entre les lettres de la dictée enregistrées par l'utilisateur par l'intermédiaire du clavier, et le corrigé pour déterminer la fréquence de chaque lettre déformée et de préférence afficher cette fréquence, et des moyens pour faire apparaître, en fonction des fréquences relevées, des listes de mots correspondant respectivement aux lettres ou phonèmes de plus grande fréquence.
Les moyens de dictée forment de préférence partie intégrante de ce dispositif ou bien sont directement'commandés par lui de façon à associer automatiquement à chaque dictée son corrigé et à procéder automatiquement à l'énoncé verbal des listes correspondant aux lettres les plus fréquaa- ment déformées, par exemple en simultanéité avec le défilement de la liste correspondante sur l'écran ou autre moyen de visualisation.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel la figure unique représente une vue schématique d'une partie d'un dispositif selon l'invention.
En se référant à la figure 1, on voit un dispositif se présentant sous la forme d'un boîtier parallélépipédique rectangle relativement aplati 1 sur la face supérieure duquel est fixée par collage ou tout autre moyen une liasse de feuilles de papier individuellement détachables 3. Chaque feuille de papier porte un certain nombre de lignes. 22 dans l'exemple représenté, ainsi qu'un certain nombre de colonnes. La première colonne des différentes lignes présente, dans chaque espace délimité, une succession de signes 3, en l'occurrence les vingt-deux premiers nombres entiers.
La seconde colonne comporte une succession de représentations graphiques de phonèmes 4, propres à la langue à étudier, chaque signe distinct 3 étant attribué chaque fois à un phonème 4. Les autres colonnes sont libres et les délimi- tations de la matrice ainsi constituée sont suffisamment grandes pour que l'utilisateur du dispositif puisse y écrire à la main les mots de la dictée, une feuille 2 étant en principe chaque fois attribuée à une dictée. Bien entendu, si la liste des phonèmes est relativement longue, par exemple nettement supérieure à 22, il est possible de prévoir deux sortes de feuilles telles que 2 en remplacement de la feuille unique représentée.
Le boîtier 1 comporte un certain nombre de subdivisions longitudinales au nombre de 22 à l'intérieur desquelles peuvent coulisser des bandes, par exemple en papier ou en carton 6, se terminant par une tirette ou organe de préhension 7. Chaque logement correspondant à une bande 6 est identifié par l'un des signes 3. Sur chaque bande se trouve inscrite une liste de mots incorporant chacun au moins un phonème correspondant au signe 3 particulier.
Ainsi, par exemple la liste 6 correspondant au signe 15 comporte des mots comprenant tous le phonème "ia" apparaissant dans la colonne des phonèmes 4 au regard du nombre 15 de la colonne des signes 3.
En variante, il serait possible par exemple de supprimer la colonne des phonèmes 4 et, au lieu de faire figurer sur le boîtier au-dessus de chaque tirette 7 un signe, de remplacer ce signe directement par le phonème correspondant de sorte que l'utilisateur ayant rempli les rangées pertinentes, c'est-à-dire correspondant aux phonèmes deformés, se trouverait contraint de rechercher par raisonnement ou tâtonnement le bon logement correspondant à la bonne transcription du phonème deformé.Une aide à cette recherche pourrait être procurée si l'on prévoit des moyens de verrouillage des différentes listes 6 dans leur logement et si l'on remplaçait la colonne des signes 3 sur papier par des signes identiques constitués par exemple de boutonspoussoirs situés dans l'lignement des rangées des feuilles 2 pour jouer le même rôle d'identification desdites rangées, l'actionnement du poussoir correspondant à la rangée pour laquelle la liste correspondante est recherchée libérant uniquement cette liste particulière qui peut ensuite être extraite manuellement en agissant sur la tirette 7 correspondante, 11 utilisateur ne pouvant donc pas se tromper mais pouvant essayer de déterminer sans tâtonnement la liste à extraire.
L'ensemble selon l'invention comporte encore des moyens de dictée qui peuvent par exemple consister en un magnetophone ou autre machine parlante sur laquelle les dictées sont toutes enregistrées, le magnétophone ou la machine étant de préférence à déroulement contrôlable manuellement pour permettre à chacun d'écouter la dictée à son rythme. En outre, l'ensemble comporte un corrigé imprimé avec, au regard de chacune des lettres ou éventuellement de certains groupes de lettres ou en tout cas de chacune des lettres jugées pertinentes dans le but de l'appren- tissage et de la compréhension phonétique, un signe 3 correspondant au phonème de la lettre ou du groupe de lettres.
Bien entendu1 du fait que, dans la plupart des langues, une même lettre ou un même groupe de lettres peut correspondre à des phonèmes différents, le corrigé comprendra le plus souvent des signes différents pour une même lettre en fonction du phonème qu'elle transcrit dans le vocable considéré. La machine parlante comporte encore un enregistrement oral des différentes listes de mots 6 avec un adressage permettant de les déterminer. Dans un perfectionnement de l'invention, la machine parlante peut être reliee au boîtier représenté sur le dessin par des moyens, par exemple des contacts électriques, permettant d'effectuer automatiquement la sélection, sur la machine parlante de la liste 10 qui vient d'être extraite.
Bien entendu, le boîtier représenté peut également être plus complexe et comporter par exemple des logements pour des corrigés de dictée.
Dans le cas d'une réalisation pratiquement intégralement automatique, l'ensemble selon l'invention peut comporter, comme cela a été dit, un clavier alphanumérique commandant une unité de traitement et de mémorisation susceptible s'être- reliée à un écran tel que par exemple un poste de télévision dont la structure parlante peut être utilisée comme machine parlante. Les différentes dictées, de même que leur corrigé, pourraient être contenues soit à demeure dans le dispositif, soit être introduites sous forme de cassette, disquette ou carte magnétique.L'utilisateur choisissant une dictée, aura donc à déclencher la production verbale de la dictée à l'aide d'un codage quelconque sur le clavier alphanumérique et, écoutant la dictée, en fera un enregistrement qui va être stocké dans une mémoire de ltunité, cet enregistrement apparaissant de préférence simultanément sur l'écran. Une fois la dictée terminée, à la suite d'une manoeuvre de validation convenable, l'unité effectuera une comparaison entre la dictée enregistrée et le corrigé, de préférence en ne se basant que sur le caractère déformé des phonèmes. L'unité pourra ainsi afficher sur l'écran les listes (correspondant chacune à un signe 3 déterminé) des phonèmes déformés en indiquant la fréquence de ceux- qui sont le plus fréquemment déformés. Le cas échéant, l'unité pourra également afficher sur l'écran, au regard de la dictée, le corrigé.
Une manoeuvre de validation subséquente provoquera l'apparition sur l'-écran des-mots comportant un même phonè- me fréquemment déformé, remplaçant la liste 6 et, de préférence en simultanéité, la production orale de ces vocables.
Une fois cette opération terminée, l'ensemble sera prêt soit à refaire la même séquence pour la même dictée, soit à refaire une séquence similaire pour une autre dictée.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son carre, ni de son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide à la prononciation et la cQm- préhension d'une langue, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble comprenant des moyens de dictée sonore d'un texte énoncé dans ladite langue, des moyens de comparaison associant à certaines au moins des lettres, un signe attri bué au phonème correspondant à la lettre et permettant de déterminer, manuellement ou automatiquement, le nombre d'erreurs effectuées pour chacun des phonèmes en question, des moyens permettant de distribuer à l'élève une liste des mots correspondant aux différents phonèmes et des moyens de dictée sonores des mots desdites listes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de visualisation d'un texte corrigé de la dictée.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé.
en ce que sur ledit texte corrigé apparaissent les signes attribués aux phonèmes correspondant aux lettres.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte une surface distribuée en lignes ou colonnes attribuées chaque fois à .un phonème déterminé, caractérisé par son signe.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un réceptacle contenant des subdivisions contenant les listes de mots, chaque subdivision étant référencée visuellement par un signe, notamment le signe attribué au phonème pertinent sur la liste.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une liasse de feuilles distribuées en lignes ou colonnes est portée par le réceptacle.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un clavier avec des moyens électroniques associés, des moyens de mémoire pour l'enregistrement de la dictée.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en Ce qu'il comporte des moyens automatiques comparant l'en registrement de la dictés à un corrigé contenu en mémoire pour afficher la fréquence des lettres et phonèmes déformés.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8 , caractérisé en ce que les moyens de dictée sont commandés automatiquement de façon à associer automatiquement à chaque dictée son corrigé et à procéder automati quementàl'énoncé verbal des listes correspondant aux lettres les plus fréquemment déformées.
FR8221890A 1982-12-28 1982-12-28 Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues Granted FR2538584A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221890A FR2538584A1 (fr) 1982-12-28 1982-12-28 Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221890A FR2538584A1 (fr) 1982-12-28 1982-12-28 Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2538584A1 true FR2538584A1 (fr) 1984-06-29
FR2538584B1 FR2538584B1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=9280575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221890A Granted FR2538584A1 (fr) 1982-12-28 1982-12-28 Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538584A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2389219A (en) * 2002-05-29 2003-12-03 L Labs Inc User interface, system and method for automatically labelling phonic symbols to speech signals for correcting pronunciation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3391476A (en) * 1966-02-10 1968-07-09 Monroe A. Sher Language familiarization apparatus
US3823491A (en) * 1972-10-30 1974-07-16 M Lehmann Reading and spelling teaching aid
FR2403608A1 (fr) * 1977-09-20 1979-04-13 Somar Mfg Bandes magnetiques portant des inscriptions imprimees indicatives de leur contenu, pour l'apprentissage des langues etrangeres
FR2499267A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Prieur Benoit Jeu de cubes pedagogiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3391476A (en) * 1966-02-10 1968-07-09 Monroe A. Sher Language familiarization apparatus
US3823491A (en) * 1972-10-30 1974-07-16 M Lehmann Reading and spelling teaching aid
FR2403608A1 (fr) * 1977-09-20 1979-04-13 Somar Mfg Bandes magnetiques portant des inscriptions imprimees indicatives de leur contenu, pour l'apprentissage des langues etrangeres
FR2499267A1 (fr) * 1981-01-30 1982-08-06 Prieur Benoit Jeu de cubes pedagogiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2389219A (en) * 2002-05-29 2003-12-03 L Labs Inc User interface, system and method for automatically labelling phonic symbols to speech signals for correcting pronunciation
GB2389219B (en) * 2002-05-29 2005-07-06 Labs Inc L User interface, system, and method for automatically labelling phonic symbols to speech signals for correcting pronunciation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2538584B1 (fr) 1985-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Klöter The language of the Sangleys: A Chinese vernacular in missionary sources of the seventeenth century
FR2476881A1 (fr) Appareil electronique educatif
Wilcox Transmission of Literature and Learning: Anglo‐Saxon Scribal Culture
CA1147144A (fr) Dictionnaire-glossaire-grammaire
FR2538584A1 (fr) Dispositif d'aide a la prononciation et a la comprehension des langues
Kornicki European japanology at the end of the seventeenth century1
Digby Iletmish or Iltutmish? A Reconsideration of the Name of the Dehli Sultan
Neufeldt Informality in language
Banti Some Further Remarks on the Old Harari Kitāb alfarāyiḍ
Bernstein Experiments
FR2738940A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire
FR2577053A3 (fr) Unite de base pour ordinateur a usages multiples
Chevillard Reading 17 th century Tamil-Portuguese dictionaries in the 21 st century: some practical steps
CIANI SYNTACTIC MATURITY AND VOCABULARY DIVERSITY IN THE ORAL LANGUAGE OF FIRST-GRADE, SECOND-GRADE, AND THIRD-GRADE SCHOOL CHILDREN.
Euphemia et al. Oral Literature in the Technological Era
Addo-Danquah Le récit de pensées: Une analyse comparative de Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry et La Condition humaine d’André Malraux: Le récit de pensées: Une analyse comparative de Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry et La Condition humaine d’André Malraux
D’haen Gone with the Shield of Achilles? English and American Literature at Dutch Universities.
Williams From Painting into Literature: Carl Sternheim's Prose Style
Solecki The achievement of Josef Skvorecky//Review
Cheney Ellis (GM)(trans.)," Boso's Life of Alexander III"(Book Review)
Remvik Setsuyōshū in Early Modern Japan: A Book-historical Approach
FR2664413A1 (fr) Procede de presentation d'informations et dispositif, avantageusement portatif, pour sa mise en óoeuvre.
JP3121296B2 (ja) 暗記用ノート
JPH06286384A (ja) カード収納ケース及びカード
Melammed Miscelánea de Estudios Arabes y Hebraicos

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights

Free format text: BO 25/93 LIRE 8221890 AU LIEU DE 8121890