FR2657391A1 - Cale de maintien et de reglage, en particulier pour vitrage. - Google Patents
Cale de maintien et de reglage, en particulier pour vitrage. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2657391A1 FR2657391A1 FR9000899A FR9000899A FR2657391A1 FR 2657391 A1 FR2657391 A1 FR 2657391A1 FR 9000899 A FR9000899 A FR 9000899A FR 9000899 A FR9000899 A FR 9000899A FR 2657391 A1 FR2657391 A1 FR 2657391A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slots
- glazing
- plates
- edges
- arms
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B3/00—Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
- E06B3/54—Fixing of glass panes or like plates
- E06B3/5409—Means for locally spacing the pane from the surrounding frame
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une cale de maintien et de réglage, en particulier pour vitrage, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par deux plaquettes (1) présentant chacune une face plane (2) et une face (3) munie d'au moins deux types de créneaux transversaux différents (4 et 5) disposés en alternance et par deux bras (6) de liaison des plaquettes (1) entre elles à une de leurs extrémités, ces bras (6) se joignant, de préférence, à angle droit.
Description
Cale de maintien et de réglage,
en particulier pour vitrage
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, notamment de la fermeture des baies par des vitrages et a pour objet une cale de maintien et de réglage, en particulier pour vitrage.
en particulier pour vitrage
La présente invention concerne le domaine du bâtiment, notamment de la fermeture des baies par des vitrages et a pour objet une cale de maintien et de réglage, en particulier pour vitrage.
Le montage de vitrages dans des cadres fixes ou mobiles de fenêtres ou de portes est généralement effectué avec prévision d'un jeu de montage entre cadre et vitrage. Ce jeu est généralement réparti uniformément entre les côtés du cadre et du vitrage par insersion de cales, le montage définitif du cadre, éventuellement avec prévision d'un joint en mastic, réalisant le maintien du vitrage contre une sortie hors de la feuillure de pose dudit vitrage.
Les cadres métalliques ou en matière synthétique permettent, par ailleurs, d'éviter la mise en place d'un mastic dans le joint périphérique délimité entre vitrage et cadre, les profilés de maintien du vitrage dans la feuillure étant munis d'un joint d'étanchéité élastique.
En effet, un tel joint élastique permet de monter simplement le vitrage dans le cadre avec calage, sans nécessiter une étanchéification préalable du joint périphérique.
Toutefois, dans un tel montage, il est nécessaire d'assujettir parfaitement les cales de maintien et de réglage dans leur position de service, en particulier d'éviter que ces cales puissent se déplacer les unes relativement aux autres, ce qui entraîne un risque de suppression du calage.
Pour obvier à cet inconvénient, il a été proposé de réaliser des cales en matière synthétique, présentant une forme de coin alongé et munies sur leur face inclinée de rainures transversales. La prévision de telles rainures permet un montage tête-bèche des cales et leur adaptation à un réglage fin du montage du vitrage dans le cadre. Toutefois, ces rainures transversales sont de très faible hauteur et, dans le cas de fortes vibrations, il existe toujours un risque de désolidarisation de deux cales opposées par leur face inclinée, entraînant un déréglage de la position du vitrage.
Pour éviter cet inconvénient, il a été proposé de coller les deux faces inclinées des cales l'une sur l'autre en cours de réglage. Un tel mode de réalisation n'est cependant pas réellement satisfaisant, du fait qu'un tel montage collé est, d'une part, relativement difficile à défaire et, d'autre part, nécessite des interventions complémentaires entraînant des dépenses de main-d'oeuvre en conséquence.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet une cale de maintien et de réglage, en particulier pour vitrage, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par deux plaquettes présentant chacune une face plane et une face munie d'au moins deux types de créneaux transversaux différents disposés en alternance et par deux bras de liaison des plaquettes entre elles à une de leurs extrémités, ces bras se joignant, de préférence, à angle droit.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en plan d'une cale conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue en élévation frontale de la cale suivant la figure 1,
la figure 3 est une vue partielle en coupe et à plus grande échelle d'une plaquette formant la cale, et
les figures 4 à 6 sont des vues partielles en plan représentant différents modes de montage de cales conformes à l'invention.
la figure 1 est une vue en plan d'une cale conforme à l'invention,
la figure 2 est une vue en élévation frontale de la cale suivant la figure 1,
la figure 3 est une vue partielle en coupe et à plus grande échelle d'une plaquette formant la cale, et
les figures 4 à 6 sont des vues partielles en plan représentant différents modes de montage de cales conformes à l'invention.
Conformément à l'invention et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 3 des dessins annexés, la cale de maintien et de réglage, en particulier pour vitrage, est essentiellement constituée par deux plaquettes 1 présentant chacune une face plane 2 et une face 3 munie d'au moins deux types de créneaux transversaux différents 4 et 5 disposés en alternance et par deux bras 6 de liaison des plaquettes 1 entre elles à une de leurs extrémités, ces bras 6 se joignant, de préférence, à angle droit.
Les bras 6 présentent avantageusement une faible section et ils sont reliés entre eux par leur extrémité opposée aux plaquettes 1 au moyen d'un joint fragilisé 8 formé par une soudure ou par un affaiblissement de la liaison entre lesdites extrémités.
Les côtés 4' délimitant les bords des créneaux 4 de plus grande largeur forment simultanément les bords de parties surélevées 7 dans lesquelles sont aménagés les créneaux 5 de plus faible largeur, la largeur de ces parties surélevées 7 correspondant à celle des créneaux 4, les côtés 4' présentant avantageusement une dépouille positive (figure 3).
Les créneaux 5 de plus faible largeur sont avantageusement délimités par des bords 5' présentant une dépouille identique à celle des bords 4' des créneaux 4 et la largeur de ces créneaux 5 est égale à la distance entre deux bords 4' et 5' voisins d'une partie surélevée 7 (figure 3).
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, les fonds 4" et 5" des créneaux 4 et 5 s'étendent à des distances différentes de la face plane 2 de chaque plaquette 1, le fond 4" étant à une distance inférieure à celle du fond 5" (figure 3).
Ce mode de réalisation de la cale conforme à l'invention permet l'obtention de plusieurs épaisseurs de calage parfaitement déterminées, à savoir une épaisseur correspondant à la mise en place d'une plaquette 1 seule entre le vitrage et le cadre (figure 1), une épaisseur correspondant à une imbrication des faces crénelées 3 de deux plaquettes 1 au niveau des créneaux de grande largeur 4 (figure 4), une épaisseur correspondant à une imbrication des faces crénelées 3 au niveau des créneaux de faible largeur 5 (figure 5) et une épaisseur correspondant à une superposition des plaquettes 1 de deux cales (figure 6).
Ainsi, il est parfaitement envisageable de monter une cale, formée par deux plaquettes 1, de part et d'autre d'un coin d'un vitrage, en contact avec le cadre correspondant et de réaliser le réglage du calage par insersion dans les créneaux 4 ou 5 correspondants, de chaque côté du coin, d'une plaquette 1 préalablement désolidarisée de l'autre plaquette 1 d'une autre cale.
Dans le cas où l'épaisseur du calage à régler est importante, il est possible de superposer par exemple deux cales, les faces 3 des plaquettes 1 de l'une reposant alors sur les faces 2 des plaquettes 1 de l'autre.
Dans ce dernier mode d'utilisation, la liaison des plaquettes 1 entre elles par les bras 6 empêche tout glissement relatif et donc tout déréglage du calage.
Dans les autres modes d'utilisation, c'est-à-dire dans le cas de coopération entre les créneaux 4 ou 5, cette coopération assure le maintien des plaquettes libres rapportées 1 sur les plaquettes 1 de la cale entière, de sorte qu'une désolidarisation est également évitée.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un calage réglable de vitrages dans des cadres fixes ou mobiles de fermeture de baies vitrées permettant d'assurer la pérennité du réglage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (5)
1. Cale de maintien et de réglage, en particulier pour vitrage, caractérisée en ce qu'elle est essentiellement constituée par deux plaquettes (1) présentant chacune une face plane (2) et une face (3) munie d'au moins deux types de créneaux transversaux différents (4 et 5) disposés en alternance et par deux bras (6) de liaison des plaquettes (1) entre elles à une de leurs extrémités, ces bras (6) se joignant, de préférence, à angle droit.
2. Cale, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bras (6) présentent avantageusement une faible section et ils sont reliés entre eux par leur extrémité opposée aux plaquettes (1) au moyen d'un joint fragilisé (8) formé par une soudure ou par un affaiblissement de la liaison entre lesdites extrémités.
3. Cale, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les côtés (4') délimitant les bords des créneaux (4) de plus grande largeur forment simultanément les bords de parties surélevées (7) dans lesquelles sont aménagés les créneaux (5) de plus faible largeur, la largeur de ces parties surélevées (7) correspondant à celle des créneaux (4), les côtés (4') présentant avantageusement une dépouille positive.
4. Cale, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisée en ce que les créneaux (5) de plus faible largeur sont avantageusement délimités par des bords (5') présentant une dépouille identique à celle des bords (4') des créneaux (4) et la largeur de ces créneaux (5) est égale à la distance entre deux bords (4' et 5') voisins d'une partie surélevée (7).
5. Cale, suivant l'une quelconque des revendications 1, 3 et 4, caractérisée en ce que les fonds (4" et 5") des créneaux (4 et 5) s'étendent à des distances différentes de la face plane (2) de chaque plaquette (1), le fond (4") étant à une distance inférieure à celle du fond (5").
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9000899A FR2657391B1 (fr) | 1990-01-23 | 1990-01-23 | Cale de maintien et de reglage, en particulier pour vitrage. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9000899A FR2657391B1 (fr) | 1990-01-23 | 1990-01-23 | Cale de maintien et de reglage, en particulier pour vitrage. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2657391A1 true FR2657391A1 (fr) | 1991-07-26 |
FR2657391B1 FR2657391B1 (fr) | 1992-05-15 |
Family
ID=9393123
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9000899A Expired - Lifetime FR2657391B1 (fr) | 1990-01-23 | 1990-01-23 | Cale de maintien et de reglage, en particulier pour vitrage. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2657391B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102959171A (zh) * | 2010-06-30 | 2013-03-06 | Sika技术股份公司 | 用于当平面元件在型材元件上粘结或密封时确定接缝尺寸的间隔器 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1145464A (en) * | 1966-07-01 | 1969-03-12 | Alberto Proni | Prefabricated packing strips for mounting glass panes in metal frames |
DE2044299A1 (de) * | 1970-09-08 | 1972-03-16 | Heinz Schürmann & Co, 4800 Bielefeld | Tür oder Fenster |
DE8524147U1 (de) * | 1985-08-23 | 1985-12-19 | Schüring, Walter, 5000 Köln | Ausgleichsklotz zum Festsetzen von Glasscheiben |
DE3445820A1 (de) * | 1984-12-15 | 1986-06-19 | Hans Dieter 5014 Kerpen Niemann | Vorrichtung zur scheibenverklotzung eines fenster- o.dgl. fluegels |
DE8629093U1 (de) * | 1986-10-31 | 1987-01-29 | Niemann, Hans Dieter, 5014 Kerpen | Klotz zum Festsetzen von Glasscheiben o.dgl. in Tür- oder Fensterrahmen |
EP0211781A1 (fr) * | 1985-07-23 | 1987-02-25 | ARBAN, Société à Responsabilité Limitée | Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries extérieures |
-
1990
- 1990-01-23 FR FR9000899A patent/FR2657391B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1145464A (en) * | 1966-07-01 | 1969-03-12 | Alberto Proni | Prefabricated packing strips for mounting glass panes in metal frames |
DE2044299A1 (de) * | 1970-09-08 | 1972-03-16 | Heinz Schürmann & Co, 4800 Bielefeld | Tür oder Fenster |
DE3445820A1 (de) * | 1984-12-15 | 1986-06-19 | Hans Dieter 5014 Kerpen Niemann | Vorrichtung zur scheibenverklotzung eines fenster- o.dgl. fluegels |
EP0211781A1 (fr) * | 1985-07-23 | 1987-02-25 | ARBAN, Société à Responsabilité Limitée | Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries extérieures |
DE8524147U1 (de) * | 1985-08-23 | 1985-12-19 | Schüring, Walter, 5000 Köln | Ausgleichsklotz zum Festsetzen von Glasscheiben |
DE8629093U1 (de) * | 1986-10-31 | 1987-01-29 | Niemann, Hans Dieter, 5014 Kerpen | Klotz zum Festsetzen von Glasscheiben o.dgl. in Tür- oder Fensterrahmen |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102959171A (zh) * | 2010-06-30 | 2013-03-06 | Sika技术股份公司 | 用于当平面元件在型材元件上粘结或密封时确定接缝尺寸的间隔器 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2657391B1 (fr) | 1992-05-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2465622A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des bords de panneaux | |
EP1712723A1 (fr) | Porte, fenêtre, ou analogue, à châssis de type battant, comportant un joint d'étanchéïté centrale tournant | |
FR2657391A1 (fr) | Cale de maintien et de reglage, en particulier pour vitrage. | |
EP0075509A1 (fr) | Charpente articulée formée de profiles en alliage léger | |
EP0091361B1 (fr) | Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse | |
FR2465858A1 (fr) | Fixation de charniere | |
FR2527254A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'assemblage et l'alignement de panneaux de coffrage | |
FR2536110A1 (fr) | Systeme de profiles metalliques pour encadrements d'ouvertures comportant en particulier des ruptures de ponts thermiques, ouvertures ainsi obtenues et outil de presse pour l'usinage de ces profiles | |
FR2542356A1 (fr) | Grille modulaire de cloture a troncon(s) comportant des lisses et des barreaux entre des poteaux verticaux | |
FR2521624A3 (fr) | Raccord pour surfaces de cloture en treillis | |
FR2552357A1 (fr) | Dispositif destine a mettre en place des bords metalliques a joindre l'un a l'autre par soudure a recouvrement | |
WO2020104733A1 (fr) | Profile souple | |
FR2512479A1 (fr) | Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite | |
EP1198687A1 (fr) | Dispositif de liaison a bride a haute rigidite | |
EP0893548B1 (fr) | Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d'immeuble ou analogue | |
EP3184724B1 (fr) | Dispositif de montage d'un panneau dans un vantail | |
EP4199278B1 (fr) | Joint d'étanchéité et coffret électrique à double-porte comprenant deux tels joints d'étanchéité | |
FR2672918A1 (fr) | Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment. | |
FR2951475A1 (fr) | Dispositif de couverture d'un faite de mur | |
EP0032649B1 (fr) | Dispositif stabilisateur et répartiteur de pression pour encadrement | |
FR2711745A1 (fr) | Etrier réglable. | |
FR3002243A1 (fr) | Dispositif de pontage etanche pour joint de dilatation et procede de montage correspondant | |
FR2662386A1 (fr) | Gabarit pour le fraisage de tenons. | |
FR2647496A1 (fr) | Cale pour vitrage | |
FR3092541A1 (fr) | Véhicule automobile comprenant une semelle avec un organe élastique entre le pavillon et un support de barre de toit |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |