FR2656344A1 - Procede de fabrication d'entraineurs en matiere plastique pour machine a laver a tambour et entraineurs ainsi fabriques. - Google Patents

Procede de fabrication d'entraineurs en matiere plastique pour machine a laver a tambour et entraineurs ainsi fabriques. Download PDF

Info

Publication number
FR2656344A1
FR2656344A1 FR9015933A FR9015933A FR2656344A1 FR 2656344 A1 FR2656344 A1 FR 2656344A1 FR 9015933 A FR9015933 A FR 9015933A FR 9015933 A FR9015933 A FR 9015933A FR 2656344 A1 FR2656344 A1 FR 2656344A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
forks
additional mass
plastic
mold
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2656344B3 (fr
Inventor
Bolduan Edwin
Von Keudell Leopold
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2656344A1 publication Critical patent/FR2656344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2656344B3 publication Critical patent/FR2656344B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/14Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor incorporating preformed parts or layers, e.g. injection moulding around inserts or for coating articles
    • B29C45/14065Positioning or centering articles in the mould
    • B29C45/14073Positioning or centering articles in the mould using means being retractable during injection
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/02Rotary receptacles, e.g. drums
    • D06F37/04Rotary receptacles, e.g. drums adapted for rotation or oscillation about a horizontal or inclined axis
    • D06F37/06Ribs, lifters, or rubbing means forming part of the receptacle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un entraîneur en matière plastique pour tambour de machine à laver, muni d'une masse additionnelle (9). La masse additionelle (9), en forme de barreau, est positionnée dans le moule à injection au moyen de deux fourches (22) qui s'engagent dans les rainures (18) du barreau. Après solidification, les fourches (22) sont retirées et les trous (19) obturés par des bouchons (20) en matière plastique soudés avec l'entraîneur.

Description

Procédé de fabrication d'entraîneurs en matière
plastique pour machine à laver à tambour et entraS-
neurs ainsi fabriqués"
L'invention concerne un procédé de fabrication d'entraîneurs en matière platique, pour tambour de machine à laver le linge, qui sont munis d'une masse additionnelle en forme de barreau, réalisée en un matériau à poids spécifique élevé dont le point de fusion est supérieur à celui de la matière plastique environnante, disposée dans la direction longitudinale de l'entraîneur, la partie en matière plastique de l'entraîneur étant fabriquée par moulage par injection.
Les entraîneurs de ce type connus comportent une masse additionnelle sous forme d'un barreau rond en acier, qui présentent à proximité de ses extrémités un perçage radial s'étendant jusque son axe médian. Ce perçage sert à placer la masse additionnelle sur deux broches disposées à l'intérieur du moule à injection, afin de positionner la masse additionnelle dans le volume de la future pièce à injecter. Ce type de support de la masse additionnelle à l'intérieur du moule à injection nécessite que l'on place et que l'on empale le barreau rond sur les broches à l'intérieur du moule. Le positionnement exact des barreaux ronds sur les broches dépend alors de l'attention et du soin apportés par l'opérateur.Un mauvais positionnement du barreau rond a pour conséquence que l'épaisseur de matière plastique entourant le barreau rond dans la pièce injectée terminée n'est pas constante en tous points. Dans le cas le plus défavorable, l'épaisseur de paroi de l'enveloppe de matière plastique tend vers zéro. Il en résulte une proportion importante de pièces rebutées. Par ailleurs, la mise en place à la main des barreaux ronds dans le moule exige beaucoup de temps et de personnel.
Le but de l'invention est de créer une construction de l'entraîneur et une séquence de fabrication pour la fabrication dudit entraîneur, dans laquelle les inconvénients mentionnés précédemment ne seront pas nécessairement présents.
Le problème est résolu selon l'invention par le fait que la masse additionnelle est munie, à proximité des deux extrémités des barreaux, chaque fois d'une rainure circulaire, est saisie par deux fourches s'engageant dans ces rainures et maintenue dans sa position finale dans une première partie du moule à injection, en ce que les fourches sont guidées dans une deuxième partie du moule à injection, qui est assemblée avec la première partie après positionnement final de la masse additionnelle et en ce que pendant ou après le moulage de l'entraîneur, les fourches sont retirées des gorges.
Les gorges annulaires de la masse additionnelle en forme de barreau permettent de saisir et de positionner automatiquement la masse additionnelle à l'intérieur du moule à injection au moyen de fourches aménagées à l'intérieur du moule. La mise en place à la main de la masse additionnelle est donc supprimée. La combinaison des rainures annulaires et des fourches garantit en outre un positionnement exact de la masse additionnelle à l'intérieur du moule, de sorte que le revêtement moulé de la masse additionnelle a la même épaisseur en tous points.
Selon un mode de réalisation avantageux du procédé, les fourches peuvent être totalement retirées du volume intérieur du moule après moulage de l'entraîneur, et les passages de fourche subsistant dans l'entraîneur peuvent être obturés au moyen de bouchons réalisés dans la même matière plastique que l'entraîneur en appliquant un procédé de soudage. Ainsi, l'ouverture d'accès à la masse additionnelle en forme de barreau est fermée de manière étanche à l'eau immédiatement après le moulage de l'entraîneur. Cette opération peut être également réalisée de manière automatique dans une deuxième station de travail. A cet effet, les pièces moulées des entraîneurs sont positionnées et serrées dans un support au contour parfaitement adapté, et les bouchons sont mis en place et soudés automatiquement dans la position déterminée de manière absolue.
Selon un autre perfectionnement du procédé selon l'invention, les fourches peuvent être retirées du volume intérieur du moule pendant la solidification de la matière plastique lors du moulage, de telle sorte que la cavité laissée par les fourches ainsi retirées peut être remplie par de la matière plastique coulant encore. De cette manière, l'obturation des trous laissés par les fourches devient superflue. Avec une matière plastique, une température et une pression de moule à injecter parfaitement réglées et reproductibles, il est possible de commander le retrait dans le temps des fourches de manière telle, que la pénétration du front de matière à mouler jusque dans la cavité la plus éloignée coïncide dans le temps avec le retrait des fourches.
Cette variante du procédé selon l'invention peut encore être améliorée par le fait que des capteurs disposés en des endroits adaptés à l'intérieur du moule renseignent sur l'état et/ou la position du front de matière à mouler pénétrant dans le moule pendant le moulage par injection, et que, lorsqu'une position est atteinte, les fourches sont retirées du volume intérieur du moule avant la pénétration dans les rainures. A cet instant, la masse additionnelle en forme de barreau est suffisamment tenue par la matière à mouler entrée en premier dans le moule et déjà pratiquement solidifiée, de sorte que les fourches ne sont plus nécessaires pour le positionnement de la masse additionnelle.Pour la détermination exacte de l'instant de pénétration du front de matière moulée dans les rainures, on peut utiliser des capteurs disposés à l'intérieur du moule, qui peuvent détecter la position du front de matière à mouler. De tels capteurs peuvent être des capteurs thermiques ou des coupleurs opto-électroniques et peuvent être montés sans difficulté particulière à l'intérieur du moule. Leurs signaux sont utilisés pour commander le retrait des fourches.
Par un perfectionnement avantageux du procédé selon l'invention ou de l'une de ses variantes, la masse additionnelle en attente d'être saisie peut être réchauffée à une température de préchauffage, de sorte que la pénétration de la matière à mouler dans toutes les cavités filigranes peut être accélérée. La cavité laissée par le retrait des fourches est également atteinte plus facilement par la matière à mouler.
Un entraîneur fabriqué selon le procédé conformément à l'un quelconque des modes de réalisation mentionnés précédemment est caractérisé selon un perfectionnement de l'invention par le fait que sa masse additionnelle comporte à chaque extrémité de son barreau une rainure périphérique, et est entourée de tous cotés de matière plastique. De manière avantageuse, la masse additionnelle est réalisée à partir d'un rond d'acier et les rainures sont des rainures annulaires. L'acier a un poids spécifique relativement élevé et peut être travaillé facilement par des procédés d'usinage connus. La masse additionnelle peut également être une pièce moulée, par exemple en acier moulé, qui présente les caractéristiques nécessaires. De même, d'autres matériaux peuvent être envisagés, qui présentent un poids spécifique suffisamment élevé, par exemple du plomb ou du béton.
L'invention est décrite dans ce qui suit à l'aide d'un exemple de réalisation représenté sur le dessin.
La Figure 1 représente une vue schématique en transparence d'un tambour à machine à laver le linge à chargement par le dessus à entraîneur muni d'une masse additionnelle.
La Figure 2 montre une vue de côté d'un entraîneur du type indiqué.
La Figure 3 montre un entraîneur selon la Figure 2 en vue de dessous.
La Figure 4 montre une coupe de l'entraîneur selon son axe longitudinal médian représenté à la Figure 3.
La Figure 5 montre une coupe de l'entraîneur selon la ligne de coupe V-V de la Figure 3.
La Figure 6 montre une coupe de l'entraîneur suivant la ligne de coupe VI-VI de la Figure 3.
De la machine à laver le linge à tambour à chargement par le dessus représentée à la Figure 1, seule est en fait représentée de manière schématique la cuve à lessive 1 avec le tambour à linge 3 monté mobile à rotation autour de l'axe horizontal 2 à l'intérieur de celle-ci. La cuve à lessive 1 comporte à sa partie supérieure une ouverture 4, qui est reliée par un soufflet à l'ouverture de la plaque supérieure 5 de la carrosserie. Sur le dessin, le tambour à linge 3 est dans une position dans laquelle le couvercle 6 obturant son ouverture de chargement est positionné dans l'ouverture 4 de la cuve à lessive. Dans cette position, le tambour à linge peut être chargé et déchargé. Le tambour à linge 3 porte les entraîneurs 7 et 8 fixés sur son enveloppe intérieure, parmi lesquels l'entraîneur 8 est exactement situé à l'opposé de l'ouverture de chargement et de déchargement du tambour 3.Du fait de la concentration de masse plus importante avec le couvercle 6, ses charnières et ses organes de fermeture par rapport au reste de l'enveloppe et du tambour, le tambour à linge 3 présente un balourd qui doit être équilibré au moyen d'une masse additionnelle 9 disposée dans l'entraîneur 8.
La Figure 2 montre un tel entraîneur en vue de côté, avec dans ses flancs des ouvertures 10 pour ltécoule- ment de la lessive. La partie 11 située au-dessus des trous de passage de liquide 10 reçoit la masse additionnelle 9.
L'entraîneur est fixé au moyen d'éléments de fixation 12 et 13 aménagés à sa base dans des ouvertures (non représentées) aménagées en conséquence de l'enveloppe du tambour.
La vue de dessous de l'entraîneur représenté à la
Figure 3 montre le volume intérieur entre les surfaces latérales formant un angle entre elles. Ces surfaces latérales 14 et 15 sont renforcées par des couples 16. Entre les rangées de trous de passage de liquide aménagées dans les deux faces latérales 14 et 15 se trouve la partie 11 de l'entraîneur, dans laquelle est logée la masse additionnelle 9.
La Figure 4 représente un entraîneur coupé selon la ligne médiane de l'entraîneur de la Figure 3. La masse additionnelle 9 totalement enrobée de matière plastique située dans la partie 11 est formée par un barreau rond en acier. Le barreau rond est muni à proximité de ses deux extrémités 17 chaque fois d'une rainure annulaire 18, qui est remplie par la matière plastique injectée. La coupe de la
Figure 5, selon la ligne de coupe V-V de la Figure 3, passe par la gorge annulaire 18 et montre que la masse de matière plastique n'a pas pénétré sur toute la circonférence dans la gorge annulaire. Il subsiste un espace 19 dont la formation sera examinée plus loin. Il est obturé au moyen d'un bouchon 20, afin que l'humidité ne puisse pénétrer jusqu'au barreau rond en acier 9 par l'intermédiaire du trou 19.
La base latérale de l'entraîneur selon la Figure 5 et 6 suit la courbure de l'enveloppe du tambour et constitue la limite de la paroi d'appui 21 frontale de l'entraîneur.
Pour la fabrication de l'entraîneur, la masse additionnelle est tenue par deux fourches, qui sont représentées sur la Figure 5 par la surface 22 en traits mixtes hachurés. Ces fourches pénètrent dans les rainures annulaires, de telle sorte que la masse additionnelle 9 repose de manière sûre dans la gorge en arc de cercle de la fourche.
Les fourches font partie du moule à injection et sont amenées dans la position représentée par la surface 22 en traits mixtes et pointillés sur la Figure 5 pour l'introduction de la masse additionnelle 9 et son supportage. On moule ensuite l'entraîneur par injection. Après solidification de sa masse de matière plastique, on retire les fourches 22 de la cavité 19, on ouvre le moule et on démoule l'entraîneur. On obture alors la cavité 19 à l'aide du bouchon 20. Toutes les opérations mentionnées peuvent être exécutées automatiquement, y compris la mise en place de la masse additionnelle et l'obturation de la cavité 19 à l'aide du bouchon 20.
On peut également imaginer, au lieu de cette variante du procédé de fabrication selon l'invention, une autre variante dans laquelle les fourches 22 sont au moins partiellement retirées de la cavité 19 avant que la totalité de l'entraîneur en matière plastique soit moulée. Si par exemple le moule comporte un trou de coulée en 23 sur la
Figure 4, la matière à mouler pénètre à partir de celui-ci en direction des deux côtés et atteint les rainures annulaires 18 plus tard que la zone médiane de l'entraîneur. Certaines parties de la zone médiane peuvent déjà se trouver dans la phase de solidification, tandis que la matière à mouler continue de couler en direction des extrémités. La masse additionnelle est alors suffisamment soutenue pour que l'on puisse retirer les fourches 22 des gorges annulaires 18. Par conséquent, la matière à mouler poursuivant sa pénétration remplit encore la cavité 19 de la gorge annulaire 18. Après solidification de cette matière à mouler, on retire totalement les fourches 22 dans le moule. De cette manière, la masse additionnelle 9 est enfermée de manière hermétique jusque dans la zone de la cavité 19, de sorte qu'une obturation après coup de la cavité par des bouchons supplémentaires 20 n'est pas nécessaire.
Afin de surveiller la pénétration de la matière à mouler jusque dans la région des gorges annulaires 18, on peut disposer dans le moule (non représenté ici), à proximité des gorges annulaires 18, les capteurs mentionnés plus haut qui provoquent la commande de l'outillage pour le retrait des fourches 22 lors de la détection du front de matière à mouler.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication d'entraîneurs en matière plastique pour tambour à machine à laver le linge, qui comportent une masse additionnelle en forme de barreau réalisée en un matériau à poids spécifique élevé dont le point de fusion est supérieur à celui de la matière plastique environnante et disposé dans la direction longitudinale de l'entraîneur, la partie en matière plastique de l'entraîneur étant fabriquée par moulage par injection, caractérisé en ce que la masse additionnelle (9) comporte à proximité des deux extrémités du barreau (17) chaque fois une rainure périphérique (18), est saisie par deux fourches (22) agissant dans ces rainures, et est maintenue dans sa position finale dans une première partie du moule à injection, en ce que les fourches (22) sont guidées dans une deuxième partie du moule à injection, qui est assemblée avec la première partie après positionnement final de la masse additionnelle (9), et en ce que les fourches (22) sont retirées des rainures (18) pendant ou après le moulage par injection de l'entraîneur (8).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la masse additionnelle (9) est saisie et amenée en position finale de manière automatique par les fourches (22).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fourches (22) sont totalement retirées du volume intérieur (19) du moule après le moulage de l'entraî- neur (18), et les passages de fourches subsistant dans lten- traîneur sont obturés au moyen de bouchons (20) réalisés dans la même matière plastique que l'entraîneur en appliquant un procédé de soudage.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fourches (22) sont retirées du volume intérieur du moule pendant la solidification de la matière plastique lors du moulage, de telle sorte que la cavité (19) laissée par les fourches est remplie par la matière plastique qui s'écoule encore.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que des capteurs placés en des endroits adaptés du moule renseignent sur l'état et/ou une position du front de matière à mouler progressant dans le moule pendant le moulage par injection, et en ce que les fourches (22) sont retirées de l'intérieur du moule lorsqu'une position avant la pénétration dans les rainures (18) est atteinte.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la masse additionnelle en attente d'être saisie est réchauffée à une température de préchauffage.
7. Entraîneur fabriqué selon le procédé selon l'une quelconque des revendications 18 6, caractérisé en ce que sa masse additionnelle comporte à chaque, extrémité de son barreau (9) une rainure périphérique (18) et est enrobée de matière plastique sur toutes les faces.
g. Entraîneur selon la revendication 7, caractérisé en ce aue la masse additionnelle (9) est réalisée à partir d'un rond d'acier et les rainures (18) sont des rainures annulaires.
FR909015933A 1989-12-22 1990-12-19 Procede de fabrication d'entraineurs en matiere plastique pour machine a laver a tambour et entraineurs ainsi fabriques. Expired - Lifetime FR2656344B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3942711 1989-12-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2656344A1 true FR2656344A1 (fr) 1991-06-28
FR2656344B3 FR2656344B3 (fr) 1992-03-06

Family

ID=6396276

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR909015933A Expired - Lifetime FR2656344B3 (fr) 1989-12-22 1990-12-19 Procede de fabrication d'entraineurs en matiere plastique pour machine a laver a tambour et entraineurs ainsi fabriques.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE4041324C2 (fr)
ES (1) ES2027145A6 (fr)
FR (1) FR2656344B3 (fr)
IT (1) IT1246496B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2065223A2 (es) * 1991-05-23 1995-02-01 Bosch Siemens Hausgeraete Procedimiento para fabricar arrastradores de plastico para tambores de maquinas lavadoras y arrastrador fabricado conforme al mismo.
CN111519383A (zh) * 2019-02-01 2020-08-11 Lg电子株式会社 衣物处理设备

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8256246B2 (en) 2003-10-29 2012-09-04 Miele & Cie. Kg. Aggregate for a washing machine with a plastic sudsing container
ATE493535T1 (de) * 2003-10-29 2011-01-15 Miele & Cie Waschaggregat für eine waschmaschine mit einem laugenbehälter aus kunststoff
KR20130034911A (ko) * 2011-09-29 2013-04-08 삼성전자주식회사 리프터와 이를 가지는 세탁기
KR102585024B1 (ko) 2016-01-05 2023-10-05 엘지전자 주식회사 히트펌프 모듈을 구비하는 의류처리장치
EP3690110B1 (fr) 2019-02-01 2021-06-02 LG Electronics Inc. Appareil de traitement du linge
EP3690104B1 (fr) * 2019-02-01 2021-03-17 LG Electronics Inc. Appareil de traitement du linge
KR20200096049A (ko) * 2019-02-01 2020-08-11 엘지전자 주식회사 세탁물 처리기기

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB619295A (en) * 1940-05-14 1949-03-07 Eugene Adrien Chapuis Improvements in and relating to the manufacture of injection-moulded reinforced articles made of plastic material
DE1979338U (de) * 1967-06-23 1968-02-22 Standard Elektrik Lorenz Ag Vorrichtung zum umspritzen von elektrischen bauelementen, insbesondere kondensatorwickeln, mit einer erhaertenden masse.
DE3116339C3 (de) * 1981-04-24 1995-03-23 Gert Mayer Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Profilleisten o.dgl. mit geschlossenen Endbereichen
DE3816740A1 (de) * 1988-05-17 1989-11-30 Marianne Wieser Verfahren zum positionsexakten einbringen von kernen und/oder matten in kunststofformteile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2065223A2 (es) * 1991-05-23 1995-02-01 Bosch Siemens Hausgeraete Procedimiento para fabricar arrastradores de plastico para tambores de maquinas lavadoras y arrastrador fabricado conforme al mismo.
CN111519383A (zh) * 2019-02-01 2020-08-11 Lg电子株式会社 衣物处理设备
US11408109B2 (en) 2019-02-01 2022-08-09 Lg Electronics Inc. Laundry treating apparatus
CN111519383B (zh) * 2019-02-01 2022-09-06 Lg电子株式会社 衣物处理设备

Also Published As

Publication number Publication date
IT9022281A0 (it) 1990-12-04
IT1246496B (it) 1994-11-19
ES2027145A6 (es) 1992-05-16
IT9022281A1 (it) 1991-06-23
FR2656344B3 (fr) 1992-03-06
DE4041324A1 (de) 1991-06-27
DE4041324C2 (de) 1996-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656344A1 (fr) Procede de fabrication d'entraineurs en matiere plastique pour machine a laver a tambour et entraineurs ainsi fabriques.
EP0715946A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une lentille optique en matière synthétique polymérisable et appareillage correspondant
EP1216197B1 (fr) Systeme de convoyage d'ebauches dans une installation de soufflage de recipients
FR2565889A1 (fr) Procede de moulage d'un conteneur a paroi mince moyennant l'utilisation d'une resine synthetique
FR2665654A1 (fr) Machine de coulee sous pression d'un alliage metallique a l'etat thixotropique.
EP0582520B1 (fr) Machine de surmoulage d'un équipement d'une liaison sous-marine, procédé de miseen oeuvre utilisant la machine et équipement surmoulé en résultant
CH619659A5 (fr)
FR2552709A1 (fr)
FR2720679A1 (fr) Bras de transfert et machine de fabrication de bouteilles à partir de préforme utilisant un tel bras.
EP0379420B1 (fr) Dispositif et procédé d'alimentation en métal liquide pour la coulée sous pression de produits métalliques
EP0314546A1 (fr) Procédé et appareil pour le conditionnement d'un produit alimentaire ou autre dans une barquette de présentation
FR2676757A1 (fr) Procede de fabrication d'entraineurs en matiere plastique pour tambours de lave-linge et entraineur fabrique selon ledit procede.
WO2007025912A1 (fr) Unite porte-moule pour machine de soufflage de conteneurs en matiere thermoformable
WO2012143224A1 (fr) Element de conduction thermique permettant d'ameliorer la fabrication d'un emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives
EP0286470A1 (fr) Moule pour la fixation d'un bloc métallique sur l'une des faces d'une lentille ophtalmique
FR2682063A1 (fr) Systeme de filieres pour le moulage par injection d'elements de grande surface en matiere plastique avec des cavites fermees.
FR2675411A1 (fr) Repartiteur pour la coulee continue de metal liquide, notamment de l'acier, entre une poche et une lingotiere.
CH397225A (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'appareil de mesure du temps et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0648563B1 (fr) Procédé de moulage de pièces en fonte ou en tout autre métal présentant une température de fusion élevée
FR2533847A1 (fr) Procede et installation de manutention de moules de fonderie pour la coulee sous basse pression d'alliages metalliques tres oxydables
BE1002729A3 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d'un trou de coulee d'un recipient metallurgique avant remplissage du recipient.
FR2492311A1 (fr) Dispositif de soudage pour la solidarisation de pieces, en particulier disposees perpendiculairement l'une a l'autre, notamment la surface cylindrique d'un tambour et ses parois frontales.
FR2768029A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'articles chaussants tels que pantoufles et articles chaussants ainsi realises
WO2000053987A1 (fr) Procede de declenchement de la coulee dans un four a arc et dispositif de mesure et d'echantillonnage
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif