FR2655865A1 - Frein de ski. - Google Patents

Frein de ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2655865A1
FR2655865A1 FR8916653A FR8916653A FR2655865A1 FR 2655865 A1 FR2655865 A1 FR 2655865A1 FR 8916653 A FR8916653 A FR 8916653A FR 8916653 A FR8916653 A FR 8916653A FR 2655865 A1 FR2655865 A1 FR 2655865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
pedal
damping element
brake
brake according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655865B1 (fr
Inventor
Lemoine Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8916653A priority Critical patent/FR2655865B1/fr
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to AT91901469T priority patent/ATE123233T1/de
Priority to PCT/FR1990/000908 priority patent/WO1991008807A1/fr
Priority to US07/853,709 priority patent/US5324062A/en
Priority to EP91901469A priority patent/EP0505463B1/fr
Priority to DE69019828T priority patent/DE69019828T2/de
Priority to JP3501843A priority patent/JPH05502397A/ja
Publication of FR2655865A1 publication Critical patent/FR2655865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655865B1 publication Critical patent/FR2655865B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C7/00Devices preventing skis from slipping back; Ski-stoppers or ski-brakes
    • A63C7/10Hinged stoppage blades attachable to the skis in such manner that these blades can be moved out of the operative position
    • A63C7/1093Details

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

1.- La présente invention concerne un frein de ski comportant une embase fixée au ski et sur laquelle au moins un bras d'arrêt (5), terminé par une bêche (6) destinée à se planter dans la neige, est monté à rotation autour d'un axe sensiblement transversal. Ce frein de ski est caractérisé en ce qu'un élément amortisseur (8) est interposé entre la pédale d'actionnement (7) du frein et la surface supérieure du ski (1).

Description

La présente invention concerne un frein de ski, c'est-à-dire un dispositif destiné à empêcher un ski de glisser sur une pente, lorsque, au cours de la pratique du ski, le ski n1 est plus relié au skieur, par exemple à la suite du déclenchement d'une fixation de sécurité lors d'une chute.
On connaît déjà divers freins de ski qui comportent généralement au moins un bras d'arrêt formant "bêche", lequel est monté à rotation sur une embase fixée au ski, autour d'un arc sensiblement transversal. Cette bêche se trouve normalement dans une position active de freinage dans laquelle elle fait saillie sous la semelle du ski. Cette bêche est sollicitée, ainsi que le reste des pièces mobiles du frein, vers cette position, par un dispositif générateur d'énergie comportant un organe élastique. Les freins de ski connus à ce jour comportent également une pédale d'actionnement permettant de faire passer la ou les beches du frein de ski en position inactive, dans laquelle chaque beche se trouve au-dessus de la surface supérieure du ski, lorsque le skieur à chaussé son ski.Ceci résulte du fait que lors du chaussage, la semelle de la chaussure appuie sur la pédale d'actionnement pour faire passer la beche en position inactive. Lors d'un déclenchement de la fixation, la chaussure se sépare du ski, en libérant la pédale d'actionnement, et la beche passe alors en position active de freinage, sous l'action du dispositif générateur d'énergie.
Dans cette position la beche peut pénétrer plus ou moins dans la neige de manière à immobiliser le ski si bien que le skieur peut le récupérer facilement. Le ski ne risque donc pas de dévaler la pente et de blesser un skieur se trouvant en aval ou bien encore de se perdre.
Les freins de ski sont généralement montés un peu en avant d'une fixation de sécurité ou talonnière maintenant l'extrémité arrière de la chaussure sur le ski. La raison en est que cette zone est celle où, lors du chaussage, l'effort vers le bas, exercé par le talon de la chaussure, est le plus intense, lorsque la chaussure, après avoir été engagée, à son extrémité antérieure, dans une butée avant, est appliquée à plat sur le ski, pour enclencher à son tour la talonnière. De ce fait pendant la pratique du ski, alors que le frein de ski se trouve en position inactive, la pédale du frein de ski est située sous le talon de la chaussure et sert de plaque d'appui pour cette chaussure.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à un frein de ski dans le but d'améliorer le confort du skieur lors du chaussage et de la pratique du ski.
A cet effet ce frein de ski comportant une embase fixée au ski et sur laquelle au moins un bras d'arrêt, terminé par une beche destinée à se planter dans la neige, est monté à rotation autour d'un axe sensiblement transversal, entre une position inactive, dans laquelle la beche est maintenue escamotée au-dessus du ski par la chaussure immobilisée sur ce dernier, et une position active de freinage dans laquelle elle fait saillie sous la semelle du ski, une pédale d'actionnement qui est reliée au bras d'arret et sur laquelle prend appui la semelle de la chaussure de ski, et un dispositif générateur d'énergie pour faire passer automatiquement le ou les bras d'arret en position active de freinage, lorsque la chaussure est séparée du ski, est caractérisé en ce qu'un élément amortisseur est interposé entre la pédale d'actionnement du frein et la surface supérieure du ski.
L'élément amortisseur peut être fixé sur la surface supérieure du ski, en constituant un butoir élastique pour la pédale d'actionnement mobile, ou bien encore il peut etre fixé sous la pédale d'actionnement elle-même, en se déplaçant ainsi avec cette dernière. Le frein de ski suivant l'invention offre l'avantage qu'il permet d'obtenir, par des moyens très simples, un amortissement efficace des chocs et vibrations auxquels est soumis le ski, pendant la pratique du ski, et qui sont transmis à la jambe du skieur. Par ailleurs l'élément amortisseur évite également tout choc brutal lors du chaussage, lorsque la chaussure appuie brutalement sur la pédale du frein.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en élévation d'un frein de ski suivant l'invention, en position active de freinage, monté sur un ski juste en avant d'une talonnière.
La figure 2 est une vue en élévation du frein de ski de la figure 1 en position inactive, une chaussure étant alors immobilisée sur le ski par la talonnière.
La figure 3 est une vue en élévation du frein de ski, la pédale du frein étant sollicitée vers le bas par la chaussure pendant la pratique du ski.
La figure 4 est une vue en élévation d'une variante d'exécution du frein de ski, en position active de freinage.
La figure 5 est une en plan d'une variante d'exécution de l'élément amortisseur du frein de ski.
Les figures 6 et 7 sont des vues en coupe verticale d'une autre variante d'exécution de l'élément amortisseur du frein de ski.
La figure 8 est une vue en élévation d'une variante d'exécution d'un frein de ski suivant l'invention, en position active de freinage.
La figure 9 est une vue en élévation du frein de ski de la figure 8 en position inactive.
Les figures 1 à 3 représentent un ski I sur lequel est monté une talonnière 2 comportant une mâchoire antérieure mobile 2a destinée à immobiliser l'extrémité arrière d'une chaussure 3 pendant la pratique du ski. En avant de la talonnière 2 est monté un frein de ski 4 comprenant essentiellement deux bras d'arrêt 5 disposés de part et d'autre du ski, montés à pivotement autour d'un axe transversal et portant à leurs parties extrêmes inférieures des bêches 6 destinées à se planter dans la neige. Le frein de ski comporte par ailleurs un dispositif générateur d'énergie de tout type approprié, non représenté, qui assure le rappel du frein de ski 4 dans sa position active de freinage, représentée sur la figure 1, lorsque la chaussure 3 n'est pas appliquée sur le ski.Le frein de ski 4 comporte par tailleurs, dans sa partie supérieure, une pédale d'actionnement 7 sur laquelle prend appui la semelle de la chaussure 3 lors du chaussage, afin de faire pivoter les bras d'arrêt 5 autour de leur axe transversal et d'amener le frein de ski dans sa position inactive représentée sur la figure 2.
Suivant l'invention un élément amortisseur est interposé entre la pédale d'actionnement 7 du frein de ski, et la surface supérieure la du ski 1.
Dans la forme d'exécution représentée sur les figures 1 à 3, l'élément amortisseur 8 est constitué par une couche de matériau souple ayant des caractéristiques purement élastiques, définies par un degré de dureté, ou bien des caractéristiques à la fois élastiques et amortissantes, définies par un coefficient d'amortissement. L'élément amortisseur 8 est fixé sous la pédale 7, par tous moyens appropriés, par exemple par collage. Il peut s'étendre sur la totalité de la surface inférieure de la pédale 7 ou seulement sur une partie de celle-ci. Suivant une variante, l'élément amortisseur 8 peut etre constitué de plusieurs parties formant en quelque sorte des plots élastiques individuels fixés à distance les uns des autres sous la pédale 7.
Au moment du chaussage et lors de la pratique du ski, la pédale 7 peut osciller sensiblement autour de sa position d'équilibre par suite de la compression de l'élément amortisseur 8 qui est écrasé entre la pédale 7 et la surface supérieure la du ski, comme on peut mieux le voir sur les figures 2 et 3. Le talon de la chaussure repose alors sur la pédale 7 qui est appliquée sur l'appui élastique que constitue l'élément amortisseur 8 interposé entre la pédale 7 et la surface supérieure la du ski l et elle est rappelée aussi élastiquement par la mâchoire 2a de la talonnière.
Cette mâchoire 2a peut osciller élastiquement sur une amplitude définie qui constitue le domaine de course élastique et au-delà de ce domaine la talonnière déclenche et la mâchoire 2a libère la chaussure 2. Par conséquent dans ce domaine de course élastique de la mâchoire 2a, le talon de la chaussure 3 est en appui amortissant sur la pédale d'actionnement 7 du frein de ski et la mâchoire 2a suit exactement les mouvements d'oscillation de la semelle.
Au cours de ses mouvements d'oscillation, la pédale 7 du frein pivote autour de l'axe transversal des bras 5 du frein. Elle est donc guidée par rapport à cet axe et elle guide elle-même la chaussure dans un mouvement de montéedescente, dans un plan vertical, sans mouvement de roulis transversal par rapport au ski. On conserve donc une bonne liaison entre la chaussure et le ski pour les impulsions et les mouvements transversaux que la jambe du skieur transmet au ski, notamment lors des virages et des prises de carres.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 4 l'élément amortisseur 8 est fixé, par collage, sur la surface supérieure la du ski l, dans la zone où vient se rabattre la pédale 7 du frein lorsque ce dernier passe en position inactive.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 5 l'élément amortisseur 9 est constitué par un bloc de matériau souple et élastique d'épaisseur constante mais de largeur variable dans le sens longitudinal, ce bloc 9 présentant, en plan, par exemple la forme d'un trapèze isocèle. Ce bloc trapézoïdal 9 est fixé, dans une position longitudinale réglable, comme il est indiqué par la flèche sur la figure 5, dans la zone du ski où se rabat la pédale de frein 7, comme il est indiqué en trait mixte. En modifiant par conséquent la position longitudinale du bloc amortisseur 9, il est possible de faire varier l'aire de ce bloc 9 sur laquelle prend appui la pédale 7 en fin de course de passage en position inactive et par conséquent de modifier en conséquence la réponse élastique du bloc amortisseur 9.
Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 6 et 7 l'élément amortisseur 10, d'épaisseur constante, est constituée par la superposition de deux couches de matériaux ayant des caractéristiques d'élasticité différentes et dont les épaisseurs varient en sens inverse dans le sens longitudinal. L'élément amortisseur 10 présente de ce fait une raideur variant progressivement dans le sens longitudinal. Il est par conséquent possible, en fixant l'élément amortisseur 10 sur la surface supérieure 1 du ski, par l'une ou l'autre de ses faces principales, d'obtenir des réponses élastiques différentes de l'élément amortisseur 10.
Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 8 et 9 le frein de ski 4 comprend une embase ll sur laquelle sont articulés les bras d'arrêt 5, autour d'un axe transversal. La pédale d'actionnement du frein 7 est, elle, articulée sur la partie supérieure des bras, autour d'un axe d'articulation transversal 12. L'énergie du frein est obtenue par la torsion élastique du fil constituant les bras de frein 5, au niveau de l'embase 11. Comme dans la forme d'exécution décrite en référence à la figure 4, le bloc amortisseur 8 est fixé au ski dans la zone où vient s'appliquer la pédale 7, lorsque le frein est en position inactive. Le bloc amortisseur 8 peut être également placé sous la pédale 7, comme il a été représenté sur les figures 1 à 3.L'embase ll présente, à sa partie supérieure, une surface d'appui lla qui est située à une distance de la surface supérieure du ski 1 qui est un peu inférieure à la somme des épaisseurs de la pédale 7 et du bloc amortisseur 8 situé en dessous de cette pédale si bien que cette surface supérieure lla constitue une butée pour le talon de la chaussure lorsque l'élément amortisseur 8 est sollicité très vigoureusement et fortement écrasé. Autrement, en marche normale, le bloc amortisseur 8 maintient la surface supérieure de la pédale 7, alors en position horizontale comme il est représenté sur la figure 9, sensiblement au-dessus de la surface d'appui supérieure lla de l'embase 11. C'est alors sur la surface supérieure de la pédale 7 que la chaussure 3 est en appui. Le talon de la chaussure 3 peut donc osciller avec la pédale 7 dans un plan vertical au-dessus du niveau de la surface d'appui lla de l'embase. Ce mouvement d'oscillation dans un plan vertical est limité vers le bas par la surface d'appui supérieure lla de l'embase 11.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Frein de ski comportant une embase fixée au ski et sur laquelle au moins un bras d'arrêt (5), terminé par une bêche (6) destinée à se planter dans la neige, est monté à rotation autour d'un axe sensiblement transversal, entre une position inactive, dans laquelle la bêche (6) est maintenue escamotée au-dessus du ski (1) par la chaussure (3) immobilisée sur ce dernier, et une position active de freinage dans laquelle elle fait saillie sous la semelle du ski, une pédale d'actionnement (7) qui est reliée au bras d'arrêt (5) et sur laquelle prend appui la semelle de la chaussure de ski (3), et un dispositif générateur d'énergie pour faire passer automatiquement le ou les bras d'arrêt (5) en position active de freinage, lorsque la chaussure est séparée du ski, caractérisé en ce qu'un élément amortisseur (8,9,10) est interposé entre la pédale d'actionnement (7) du frein et la surface supérieure (la) du ski (1).
2.- Frein de ski suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément amortisseur (8,9,10) est fixé sur la surface supérieure (la) du ski (1).
3.- Frein de ski suivant la revendication 2 caractérisé en ce que élément amortisseur (9) est constitué par un bloc de matériau souple et élastique d'épaisseur constante mais de largeur variable dans le sens longitudinal, l'élément amortisseur (9) étant fixé dans une position longitudinale réglable.
4.- Frein de ski suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le bloc amortisseur (9) a la forme d'un trapèze isocèle.
5.- Frein de ski suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'élément amortisseur (10), d'épaisseur constante, est constitué par la superposition de deux couches de matériaux ayant des caractéristiques d'élasticité différentes et dont les épaisseurs varient en sens inverse dans le sens longitudinal.
6.- Frein de ski suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément amortisseur (8) est fixé sous la pédale d'actionnement (7) du frein.
7.- Frein de ski suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ses bras d'arrêt (5) sont articulés, autour d'un axe transversal, sur une embase (11) dont la surface supérieure (lla) est située à une distance de la surface supérieure du ski (1) qui est un peu inférieure à la somme des épaisseurs de la pédale (7) et du bloc amortisseur (8) situé en dessous de cette pédale si bien que cette surface supérieure (lla) constitue une butée pour le talon de la chaussure lorsque l'élément amortisseur (8) est sollicité très vigoureusement et fortement écrasé.
FR8916653A 1989-12-15 1989-12-15 Frein de ski. Expired - Fee Related FR2655865B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916653A FR2655865B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Frein de ski.
PCT/FR1990/000908 WO1991008807A1 (fr) 1989-12-15 1990-12-13 Fixation de securite de ski alpin
US07/853,709 US5324062A (en) 1989-12-15 1990-12-13 Safety binding for alpine skis
EP91901469A EP0505463B1 (fr) 1989-12-15 1990-12-13 Fixation de securite de ski alpin
AT91901469T ATE123233T1 (de) 1989-12-15 1990-12-13 Sicherheitsskibindung.
DE69019828T DE69019828T2 (de) 1989-12-15 1990-12-13 Sicherheitsskibindung.
JP3501843A JPH05502397A (ja) 1989-12-15 1990-12-13 アルペンスキー用安全締め具

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916653A FR2655865B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Frein de ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655865A1 true FR2655865A1 (fr) 1991-06-21
FR2655865B1 FR2655865B1 (fr) 1993-10-08

Family

ID=9388583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916653A Expired - Fee Related FR2655865B1 (fr) 1989-12-15 1989-12-15 Frein de ski.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655865B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364673A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Tmc Corp Dispositif formant frein de ski
FR2417312A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Tmc Corp Frein de ski
DE2838902A1 (de) * 1978-09-06 1980-03-20 Peter Ortmaier Vorrichtung zur loesbaren halterung eines skischuhes an einem ski
WO1983003360A1 (fr) * 1982-03-25 1983-10-13 Walter Gerber Amortissement pour skis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2364673A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Tmc Corp Dispositif formant frein de ski
FR2417312A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Tmc Corp Frein de ski
DE2838902A1 (de) * 1978-09-06 1980-03-20 Peter Ortmaier Vorrichtung zur loesbaren halterung eines skischuhes an einem ski
WO1983003360A1 (fr) * 1982-03-25 1983-10-13 Walter Gerber Amortissement pour skis

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655865B1 (fr) 1993-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440713B1 (fr) Fixation a energie deportee
EP0596281B1 (fr) Chaussure destinée à la pratique d'un sport de glisse
EP0025747B1 (fr) Butée avant de fixation de ski
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0030175B1 (fr) Butée avant de fixation de ski
FR2537010A1 (fr) Fixation pour ski de fond
EP0827700A1 (fr) Chaussure de sport munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
FR2548916A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2718048A1 (fr) Elément et ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse.
CH664264A5 (fr) Chaussure de ski.
WO1991009654A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
EP0505463B1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
CH662953A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2655865A1 (fr) Frein de ski.
EP1393783B1 (fr) Fixation avant pour engin de sports de glisse
CH675689A5 (fr)
CH673776A5 (fr)
FR2544211A1 (fr) Frein de ski
EP0660740B1 (fr) Dispositif visant a modifier la repartition naturelle de pression d'un ski sur sa surface de glisse, et ski equipe d'un tel dispositif
FR2607712A1 (fr) Frein de ski
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
WO1996004049A1 (fr) Fixations de raquettes a neige
CH659952A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
FR2600544A1 (fr) Frein de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse