FR2655854A1 - Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques. - Google Patents

Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2655854A1
FR2655854A1 FR8916801A FR8916801A FR2655854A1 FR 2655854 A1 FR2655854 A1 FR 2655854A1 FR 8916801 A FR8916801 A FR 8916801A FR 8916801 A FR8916801 A FR 8916801A FR 2655854 A1 FR2655854 A1 FR 2655854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alpha
substance
beta
nicergoline
ester
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8916801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655854B1 (fr
Inventor
Poissonnet Claude Michele
Leandri Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POISSONNET CLAUDE
Original Assignee
POISSONNET CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POISSONNET CLAUDE filed Critical POISSONNET CLAUDE
Priority to FR8916801A priority Critical patent/FR2655854A1/fr
Publication of FR2655854A1 publication Critical patent/FR2655854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655854B1 publication Critical patent/FR2655854B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/435Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with one nitrogen as the only ring hetero atom
    • A61K31/47Quinolines; Isoquinolines
    • A61K31/48Ergoline derivatives, e.g. lysergic acid, ergotamine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/495Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having six-membered rings with two or more nitrogen atoms as the only ring heteroatoms, e.g. piperazine or tetrazines
    • A61K31/505Pyrimidines; Hydrogenated pyrimidines, e.g. trimethoprim
    • A61K31/519Pyrimidines; Hydrogenated pyrimidines, e.g. trimethoprim ortho- or peri-condensed with heterocyclic rings
    • A61K31/52Purines, e.g. adenine

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un médicament nouveau pour le traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques. Ce médicament est caractérisé en ce qu'il consiste en une substance ayant une action antagoniste à la fois alpha-1 et alpha-2 bloquante.

Description

MEDICATION NOUVELLE POUR LE TRAITEMENT
DE SURCHARGES LIPIDIQUES
La présente invention a pour objet une nouvelle application pharmacologique d'une substance connue pour une première application pharmacologique et se rapporte à l'utilisation nouvelle de cette substance connue pour l'obtention d'un médicament destiné au traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques localisés. Elle a également pour emploi des compositions contenant ladite substance en association avec un inhibiteur alpha-adrénergique, lesdites compositions donnant lieu à un effet synergique pour le traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques localisés. Elle concerne, en outre, une méthode nouvelle de traitement des surcharges lipidiques et infiltrats cellulo-lipodystrophiques localisés.
Les cellules adipeuses humaines possèdent deux types de récepteurs noradrénergiques sur leurs membranes, alpha et béta, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-types. Il est maintenant établi que les récepteurs alpha-2 et béta-l sont plus spécifiquement impliqués dans la régulation du catabolisme lipidique par l'intermédiaire du système adényl-cyclase.
Ainsi, la stimulation des récepteurs béta-l entrain une augmentation du taux d'AMP cyclique et une élévation de la lipolyse, tandis que celle des récepteurs alpha-2 a des effets inverses. Il a, par ailleurs, été montré que les récepteurs alpha-2 prédominent sur les adipocytes des régions fémorale et adbominale (régions qui résistent le plus à la déprivation calorique dans les deux sexes) et sont en quantité plus importante chez les femmes atteintes de lipodystrophie.
L'utilisation d'agonistes béta en clinique humaine s'avère limitée en raison du retentissement majeur sur la fonction cardiaque, à type d'hypertension artérielle et de tachycardie. En revanche, l'utilisation d'antagonistes alpha-2 permet une mobilisation lipidique accrue sans effets secondaires importants. Au niveau vasculaire, les substances alphabloquantes entraînent en outre une vaso-dilatation et diminuent les résistances périphériques tout en augmentant la capacité veineuse. Elles améliorent donc aussi la microcirculation péri-adipocytaire qui est notablement altérée dans les zones cellulo-lipodystrophiques.
Il apparaît cependant que l'utilisation isolée d'un inhibiteur alpha-adrénergique à action alpha-2 bloquante, tels yohimbine, ou rauwolscine, pipéroxane, phentolamine, déhydroergotamine décrits dans la demande de brevet européen publiée sous le n" 0 120165, soit seuls, soit en combinaison, n'entranse pas de fonte graisseuse importante, tant locale que générale.
La présente invention a trait à l'application pharmacologique nouvelle d'une substance ayant une application alphaadrénergique déjà connue, et à l'utilisation de cette substance pour l'obtention d'un médicament destiné au traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques qui, de façon surprenante, entraîne une importante fonte graisseuse tant locale que générale. Elle se rapporte en outre à une composition contenant ladite substance, en association avec un inhibiteur alpha-adrénergique, présentant un effet de synergie tout à fait bénéfique tant vis-à-vis des surcharges lipidiques que des infiltrats cellulo-lipodystrophiques. Elle concerne en outre une méthode de traitement des patients tout à fait originale aux fins d'obtenir les résultats surprenants précités.
En fait, le traitement selon 11 invention ne donne pas lieu aux effets secondaires que l'on a constaté dans la plupart des traitements mis en oeuvre jusqu'à présent.
La présente invention se rapporte à un médicament nouveau pour le traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques, consistant en une substance ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante.
Selon une forme d'exécution de l'invention, le médicament nouveau consiste en un ester de type l0-(alkyloxy)-1,6- dialkylergoline-8-béta-alcanol-5-halonicotinate.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, le médicament nouveau consiste en l'ester de l'acide 10-méthoxy- 1,6-diméthylergoline-8-béta-méthanol-5-bromonicotinique, dite nicergoline.
L'invention a également pour objet une utilisation nouvelle pour l'obtention d'un médicament destiné au traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulolipodystrophiques d'une substance ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante.
Selon une forme de mise en oeuvre de l'utilisation nouvelle selon l'invention, ladite substance consiste en un ester de type 10- (alkyloxy) -l ,6-dialkylergoline-8-béta- alcanol-5-halonicotinate.
Selon une autre forme de mise en oeuvre de cette utilisation, ladite substance consiste en l'ester de l'acide 1O-méthoxy-I, 6-diméthylergoline-8-bêta-méthanol-5-bromo- nicotinique, dit nicergoline.
La présente invention a en outre pour objet une composition à effet synergique pour le traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques, ladite composition étant formée de l'association d'un inhibiteur ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante et d'un inhibiteur alpha-adrénergique à action alpha-2 bloquante uniquement.
Selon une forme de réalisation de ladite composition, ladite substance ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante consiste en un ester de type 10-(alkylOxy)-1,6-dialkylergoline-8-béta-alcanol-5-halo- nicotinate.
Selon une autre forme de réalisation de la composition selon l'invention, ladite substance ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante consiste en l'ester de 1' acide 10-méthoxy-1,6-diméthylergoline-8-béta- méthanol-5-bromonicotinique, dit nicergoline.
Selon une autre forme encore de réalisation de la composition selon l'invention, l'inhibiteur alpha-adrénergique à action alpha bloquante uniquement consiste en yohimbine.
Selon encore une autre forme de réalisation de ladite composition, celle-ci contient nicergoline et yohimbine, en association avec des excipients pharmaceutiquement acceptables pour l'obtention d'une préparation pour application topique, les proportions étant respectivement de 30 à 40 mg de nicergoline et de 24 à 48 mg de yohimbine pour 100 g de préparation.
L'invention a encore pour objet une méthode de traitement nouvelle de patients présentant des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques, selon laquelle ladite substance ou ladite composition est administrée par voie topique, éventuellement en association avec une administration par voie orale de l'un ou de l'autre des constituants de ladite composition.
Selon une forme d'exécution, ladite méthode de traitement consistant en une administration par voie topique de ladite substance ou composition et en une administration par voie orale de l'un ou de l'autre des constituants de ladite composition comprend, en outre, une administration par voie parentérale.
Selon une forme de mise en oeuvre de cette méthode de traitement, l'inhibiteur alpha-adrénergique à action 2-bloquante administrée par voie orale consiste en yohimbine.
Selon une autre forme de mise en oeuvre de cette méthode de traitement, l'inhibiteur ayant une action antagoniste à la fois alpha-1 et alpha-2 bloquante administré par voie orale consiste en un ester de type 10-(alkyloxy)-1,6-dialkylergoline- 8 -béta-alcano 1-5 -haloni coti nate.
Selon encore une autre forme de mise en oeuvre de cette méthode de traitement, l'inhibiteur ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante administré par voie orale consiste en l'ester de l'acide 10-méthoxy-1,6- diméthylergoline8-béta-méthanol-5-bromonicoti nique, dit nicergoline.
Selon une autre forme encore de mise en oeuvre de cette méthode de traitement, l'inhibiteur administré par voie parentérale consiste en un ester de type 10-(alkyloxy)-1,6-dialkylergoline-8-béta-alcanol-5-halonicotinate ou en l'ester de l'acide 10-méthoxy-1,6-diméthylergoline-8-béta-méthanol-5- bromonicotinique, dite nicergoline, cet inhibiteur étant mélangé à un facteur de diffusion sous forme d'injections traçantes dans le tissu adipeux.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des exemples donnés à titre non limitatif.
Les substances ou compositions contenant lesdites substances selon l'invention peuvent être présentées sous toute forme appropriée pour l'administration par voie orale, parentérale ou topique, en association avec tout excipient approprié.
Pour la préparation des compositions pharmaceutiques à partir des dérivés décrits dans la présente invention, les supports pharmaceutiquement acceptables inertes peuvent être soit solides, soit liquides. Les formes de préparations solides comprennent les poudres, dragées, granules dispersibles, gélules, cachets et suppositoires. Un support solide peut être une ou plusieurs substances qui peuvent également agir comme diluants, agents de sapidité, solubilisants, lubrifiants, agents de suspension, liants ou agents de désintégration des pastilles; il peut également s'agir d'un matériau d'encapsulation. Pour les poudres, le support est un solide finement divisé qui se trouve en mélange avec le dérivé actif finement divisé.Pour les pastilles, le dérivé actif est mélangé avec un support présentant les propriétés de liaison nécessaire en proportion convenable et compacté à la forme et aux dimensions convenables. Les poudres et les pastilles contiennent, de préférence, de 5 à 10 à environ 70% de l'ingrédient actif. Les supports solides convenables sont: carbonate de magnésium, stérate de magnésium, talc, sucre, lactose, pectine, dextrine, amidon, gélatine, gomme adragante, méthylcellulose, sodium carboxyméthylcellulose, cire à bas point de fusion, beurre de cacao, etc. Le terme "préparation" entend comprendre la formulation du dérivé actif à l'aide d'un matériau d'encapsulation servant de support, procurant donc une gélule dans laquelle le composant actif (en présence ou en l'absence d'autres supports) est entouré d'un support qui lui est ainsi associé.De même, les cachets sont également compris. Les pastilles, poudres, cachets et capsules peuvent être utilisés sous la forme de dosages solides convenant à l'administration par voie orale.
Pour la préparation des suppositoires, on fait tout d'abord fondre une cire à bas point de fusion telle qu'un mélange de glycérine d'acide gras ou de beurre de cacao et l'ingrédient actif y est dispersé de façon homogène, par exemple, par agitation. Le mélange homogène fondu est alors versé dans des moules de dimension convenable, on laisse refroidir et donc solidifier.
Les formes de préparations liquides, comprennent les solutions, suspensions et émulsions. A titre d'exemple, on peut mentionner les solutions dans l'eau ou dans un mélange eau propylèneglycol destiné à l'injection parentérale. Les préparations liquides peuvent également être formulées en solution dans une solution aqueuse de polythylèneglycol. Les solutions aqueuses convenant à une utilisation par voie orale peuvent également être préparées par dissolution du composant actif dans l'eau et par addition de colorants, agents de sapidité, agents de stabilisation et d'épaississement convenables autant que de besoin.On peut préparer des suspensions aqueuses convenant à une utilisation par voie orale par dispersion du composant actif finement divisé dans l'eau en présence d'un matériau visqueux, c'est-à-dire, gommes naturelles ou synthétiques, résines, méthylcellulose, sodium carboxyméthylcellulose et d'autres agents de mise en suspension bien connus.
Sont également comprises dans la présente invention, les formes de préparations solides destinées à être transformées peu de temps avant l'utilisation en préparations sous forme liquide destinées soit à l'administration par voie orale soit à l'administration par voie parentérale. Ces formes liquides comprennent les suspensions, solutions et émulsions. Ces formes de préparations particulières sont, le plus commodément, réalisées sous forme de doses unitaires et en tant que telles, elles sont utilisées pour procurer une unité de dosage liquide unique. Ou encore, on peut mettre à disposition suffisamment de solides de façon à ce qu'après conversion en forme liquide, on puisse obtenir des doses liquides individuelles multiples par mesure de volumes prédéterminés de préparation de forme liquide, par exemple, avec une seringue, une cuillère à café ou tout autre conteneur volumétrique.Lorsque des doses multiples liquides sont ainsi préparées, on préfère maintenir la portion non utilisée de ces doses liquides à basse température (par exemple, sous réfrigération) en vue de retarder leur possible décomposition. Les formes de préparations solides destinées à être converties en forme liquide peuvent contenir outre le matériau actif, des agents de sapidité, colorants, stabilisants, tampons, édulcorants artificiels et naturels, épaississants, agents de solubilisation, etc. Le liquide utilisé pour la préparation de la forme liquide, peut être de l'eau, de l'eau isotonique, de l'éthanol, de la glycérine, du propylèneglycol etc., ainsi que leurs mélanges.Naturellement, les liquides utilisés peuvent être choisis, eu égard à la voie d'administration, par exemple, des préparations liquides contenant de grandes quantités d'éthanol ne conviennent pas à l'utilisation par voie parentérale.
Dans la préparation des formes topiques doivent être employés des composés de type dits composés "gras". Par application topique, on entend non seulement les applications topiques traditionnelles, mais également les procédés transdermiques adhésifs, tel celui recemment proposé par exemple pour la diffusion de la trinitrine.
Par composés "gras, les demandeurs désignent des composés existant sous la forme de l'un quelconque des acides monocarboxyliques saturés ou insaturés que l1on trouve naturellement sous la forme de glycérides dans les graisses et huiles grasses, ou qui lui sont apparentés.
Les composés gras pouvant être utilisés sont essentiellement des acides gras, leurs esters, leurs alcools et d'autres composés connexes. Les composants gras utiles des systèmes renforçateurs de l'invention comprennent des composés aliphatiques saturés et insaturés. Généralement, les composés insaturés contiennent de 8 à 24 atomes de carbone.
Les acides, alcools et esters gras à utiliser dans le cadre de l'invention comprennent ceux qui contiennent des fragments oléique, linoléique ou linoléique. On peut envisager des mélanges.
Le groupe préféré de composants gras comprend l'acide linoléique (c'est-à-dire l'acide 9,12-octadiénoique) et les composés apparentés. Des esters convenables de cet acide gras, ou d'autres acides gras à utiliser, comprenent les esters en C1 3, par exemple les esters méthylique, éthylique et propyliques.
Quand on utilise un composant gras de type alcool, on préfère généralement qu'il ne contienne pas plus d'un groupe hydroxyle, c'est-à-dire qu'on préfère les composés gras du type monoalcool.
De préférence, la préparation pharmaceutique se trouve sous forme de dose unitaire. Sous cette forme, la préparation est subdivisée en dose unitaire contenant des quantités appropriées de composants actifs. La forme de dosage unitaire peut être une préparation emballée, l'emballage contenant des quantités discrètes de préparation, par exemple, pastilles, gélules emballées et poudres contenues dans des fioles ou des ampoules. La forme de dosage unitaire peut également être une gélule, un cachet ou la pastille elle-même ou elle peut être le nombre approprié de l'une quelconque de ces formes emballées.
La quantité de dérivés actifs dans une dose unitaire de préparation peut varier ou être ajustée entre 4 mg et 75 mg, de préférence entre 20 et 50 mg, selon l'application particulière et la puissance de l'ingrédient actif. Si on le souhaite, les compositions peuvent également contenir d'autres agents thérapeutiques compatibles.
Dans l'utilisation thérapeutique telle que décrite cidessus, l'intervalle de dosage pour un mammifère, par exemple, est comprise entre 0,1 et 1 mg/kg de poids du corps par jour ou de préférence 0,5 à 0,8 mg/kg de poids du corps par jour.
Les dosages peuvent cependant varier en fonction des nécessité du patient, de la sévérité de l'état que l'on traite et du dérivé que l'on emploie. La détermination de la dose convenant à une situation particulière est de la compétence de l'homme de l'art. Généralement, on démarre le traitement avec des doses plus faibles, inférieures à la dose optimum du dérivé.
Après cela, on augmente le dosage par petits incréments, jusqu'à ce que l'on obtienne l'effet optimum suivant les circonstances. Pour des raisons de commodité, la dose journalière totale peut être sous-divisée et administrée par portions pendant la journée si on le souhaite.
Les exemple suivants serviront encore à illustrer la présente invention.
EXEMPLE 1
Crème pour application topique à base d'une substance selon l'invention
On prépare une crème pour application topique ayant la composition suivante:
- Nicergoline 35 mg
- Yohimbine 48 mg
- Acétazolamide 10 g
- Petrolatum 15 g
- Monostéarate de glycérol....)
- Polyéthyléneglycol ) qsp 100 g
- Acide stéarique )
EXEMPLE 2
Gel pour application topique à base d'une substance selon l'invention
On prépare un gel ayant la composition suivante:
- Nicergoline 40 mg
- Yohimbine 48 mg
- Caféine 15 g
- H2O distillée 50 g
- Gel neutre au Carbopol qsp 550 g
EXEMPLE 3
Solution administrable par voie orale
Nicergoline:
- Nicergoline ............... 15 mg à 30 mg
- Excipient consistant en:
Acide tartrique
Lactose
Stéarate de magnésium ) qsp
EXEMPLE 4
Solution administrable par voie orale
Yohimbine::
- Yohimbine ..,,,........... 10 mg à 20 mg
soit 0,2 mg/kg
- Excipient consistant en:
Acide tartrique
Lactose ) qsp
Stéarate de magnésium
EXEMPLE 5
Solutions administrables par voie parentérale
Une telle solution présente la composition suivante nicergoline 5 5 mg
mucopolysaccharides (facteur de
diffusion) ....................... 500 TRU
excipient consistant en
- acide tartrique officinal
- lactose qsp
EXEMPLE 6
Solutions administrables par voie parentérale
Une telle solution présente la composition suivante:
nicergoline 10 10 mg
mucopolysaccharides (facteur de
diffusion) ....................... 500 TRU
excipient consistant en::
- acide tartrique officinal
- lactose qsp
EXEMPLE 7
On prépare un gel pour application topique à base d'une composition selon l'invention, ladite crème présentant la composition suivante:
nicergoline 30 30 mg
yohimbine 24 24 mg caféine 15 ........................... 15 g
. acétazolamide ............,,....... 8 g
. pétrolatum ......................... 15 g
monostéarate de glycérol ...........)
. polyéthylèneglycol .................) ) 100 g
. acide stéarique .............. q.s.)
EXEMPLE 8
Effet thérapeutique par voie orale et parentérale
L'effet thérapeutique de la nicergoline administrée par voie orale sous forme dela solution de l'exemple 3, couplée à la voie parentérale sous forme de la solution de l'exemple 5, a été étudié sur 18 patientes agées de 20 à 54 ans. Les sujets ont été mis sous restriction calorique modérée. Les critères choisis pour déterminer l'efficacité du traitement ont été l'évaluation de la chute de poids, la diminution des circonférences des cuisses, de l'abdomen et des hanches, et l'aspect de la peau côté de la façon suivante: I = peau normale, 2 = peau indurée, 3 = peau d'orange, 4 = association peau d'orange et peau indurée.
Au cours de ces essais, les compositions administrées ont été bien tolérées par les patientes traitées. Par excellente tolérance, on entend que les sujets n'ont pas présenté d'effets secondaires décelables, par bonne tolérance, que les sujets ont eu des effets secondaires mineurs (hypotension transitoire et/ou rougeur avec ou sans douleur aux points d'injection).
TABLEAU I : Sujets Durée du Perte Aspect Mensurations Tolérance des
No trait. de de la (en cm) produits : : (jours) poids peau cuisses hanches (abdomen)* Gèn. Loc.
: av. apr. avant après av. apr. av. apr.
: 1 360 6 1 1 67 67 6262 97 88 87 79 Excel. Excel.: : 2 360 8 3 1 69 70 65 65 92 83 83 76 : 3 360 9 1 1 66 65 62 61 90 83 84 77 in " : : 4 400 11 4 3 74 75 70 70 94 79 92 81 " : : 5 100 5 3 1 66 66 60 60 89 82 90 80 Bonne Bonne : 6 160 7 2 1 67 66 61 61 89 84 86 80 Bonne Bonne : 7 160 12 3 2 69 70 66 66 94 87 87 81 " " : 8 160 13 3 2 73 74 67 68 93 85 91 83 " " : : 9 150 8 4 2 75 75 68 67 99 90 94 88 : 10 180 9 3 2 70 69 63 63 92 86 90 82 Excel. Excel.: : 11 100 7 3 2 59 59 55 53 94 83 71 66 Bonne : 12 220 10 3 1 5857 5251 94 82 74 69 Excel. Excel.: : 13 200 8 2 1 59 59 56 56 93 83 90 81 Bonne : 14 400 4,5 3 2 6465 56 57 109 101 91 87 Excel.
: 15 400 3 3 2 62 64 59 59 105 104 89 88 Bonne " : 16 600 7,5 4 1 60 59 54 53 102 94 92 85 Bonne Bonne : 17 400 n 4 2 69 70 61 60 111 103 91 80 " " : : 18 400 7 4 4 75 77 66 72 136 118 137 130 " " : * pris au niveau de l'ombilic
EXEMPLE 9
Effet thérapeutique par voie topique + voie orale
L'effet thérapeutique de la composition 7, administrée par voie topique, en application biquotidienne, couplée à la prise de nicergoline sous forme de la solution de l'exemple 5 administrée par voie orale, a été étudié sur 20 patientes, âgées de 19 à 58 ans, et porteuses d'une cellulolipodystrophie importante avec excès pondéral sans autre pathologie associée.
Les sujets ont été mis sous régime hypocalorique modéré et n'ont reçu aucun autre traitement à visée lipolytique, tels que les diurétiques, anorexigènes ou extraits thyroidiens. Les critères choisis pour déterminer l'efficacité du traitement ont été l'évaluation de la chute de poids, la diminution des circonférences des cuisses et de l'abdomen et l'aspect de la peau coté de la façon suivante : I = peau normale, 2 = peau indurée, 3 = peau d'orange, 4 = association peau d'orange et peau indurée.
Au cours de ces essais, les compositions administrées ont été bien tolérées par les patientes traitées. Par excellente tolérance, on entend que les sujets n'ont pas présenté d'effets secondaires décelables, la mention bonne tolérance étant réservée aux sujets ayant ressenti quelques effets mineurs, liés à l'hypotension modérée.
Les résultats sont consignés dans le tableau I cidessous.
TABLEAU II
Perte Mensurations (en cm)
Dure du de Aspect Cuisses Abdomen Tolérance
Sujets traitem. poids de la peau G D G D (ombilic) des produits
nO (jours) (kgs) avant après avant après avant après Gén. Loc.
1 60 8 4 2 64 64 60 60 95 90 Excel. Excel.
2 70 7 4 2 69 66 62 61 107 98 Bonne Excel.
3 160 8 3 1 66 66 63 63 95 91 Bonne Excel.
4 220 8 4 2 60 60 56 56 93 86 Bonne Excel.
5 200 9 4 2 58 58 55 55 90 83 Excel. Excel.
6 100 11 4 2 59 57 56 55 96 89 " "
7 160 10 4 1-2 58 58 54 54 78 72 " "
8 100 6 3 1 67 65 60 60 93 88 "
9 130 8 3 1 56 56 52 51 81 73 " "
10 160 6 3 1 55 57 52 51 80 72 " "
11 120 8 3 1 59 59 53 54 83 77 li
12 180 9 4 1-2 56 54 52 51 87 82 " "
13 100 6 3 1 62 59 56 55 100 89 " "
14 140 10 4 2 70 70 63 63 103 93 " "
15 140 4 2 1 55 56 51 51 79 69 " "
16 30 3 3 1 58 60 54 56 81 77 " "
17 15 1 1 1 52 53 51 51 79 73 " "
18 84 5 4 2 61 61 58 58 96 92 " " 19 60 8 2 1 60 59 52 53 92 85 " "
20 70 2 3 2 58 58 55 56 91 90 " "
Il résulte de ce qui précède que les compositions thérapeutiques qui font l'objet de la présente invention constituent des agents thérapeutiques de valeur pour le traitement des surcharges lipidiques et de la cellulo-lipodystrophie, et permettent d'éviter le recours à des méthodes plus invasives, telle la chirurgie. Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées, sous contre médical, aux préparations qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortie du cadre de l'invention.
Au cours de ces essais, les compositions administrées ont été bien tolérées par les patientes traitées. Par excellente tolérance, on entend que les sujets n'ont pas présenté d'effets secondaires décelables, la mention bonne tolérance étant réservée aux sujets ayant ressenti quelques effets mineurs, liés à l'hypotension modérée.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Médicament nouveau pour le traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques, caractérisé en ce qu'il consiste en une substance ayant une action antagoniste à la fois alpha-1 et alpha-2 bloquante.
2.- Médicament selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un ester de type 10-(alkyloxy)-1,6- dialkylergoline-8-béta-alcanol-5-halonicotinate.
3.- Médicament selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste en l'ester de l'acide 10-méthoxy- 1,6-diméthylergoline-8-béta-méthanol-5-bromonicotinique, dite nicergoline.
4.- Médicament selon une quelconque des revendications 1 à 3, destiné à une application topique, caractérisé en ce qu'il comporte en outre de la caféine agissant en tant que potentialisateur.
5.- Utilisation nouvelle pour l'obtention d'un médicament destiné au traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques d'une substance ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante.
6.- Utilisation nouvelle selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite substance consiste en un ester de type 10-(alkyloxy)-1,6-dialkylergoline-8-béta-alcanol-5halonicotinate.
7.- Utilisation nouvelle selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que ladite substance consiste en l'ester de 1' acide 10-méthoxy-1,6-diméthylergoline-8-béta-méthanol-5- bromonicotinique, dite nicergoline.
8.- Composition à effet synergique pour le traitement des surcharges lipidiques et des infiltrats cellulo-lipodystrophiques, caractérisée en ce qu'elle est formée de llasso- ciation d'un inhibiteur ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante et d'un inhibiteur alpha-adrénergique à action alpha-2 bloquante uniquement.
9.- Composition selon la revendication 8, caractérisée en ce que la substance ayant une action antagoniste à la fois alpha et alpha-2 bloquante consiste en un ester de type 10-(alkyloxy)-1,6-dialkylergoline-8-béta-alcanol-5-halonicoti- nate.
10.- Composition selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que ladite substance ayant une action antagoniste à la fois alpha-1 et alpha-2 bloquante consiste en l'ester de l'acide 10-méthoxy-1,6-diméthylergoline-8-béta-méthanol-5- bromonicotinique, dite nicergoline.
11.- Composition selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que I'inhibiteur alpha-adrénergique à action alpha-bloquante uniquement consiste en yohimbine.
12.- Composition selon une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce qu'elle contient nicergoline et yohimbine, en association avec des excipients pharmaceutiquement acceptables pour l'obtention d'une préparation pour application topique, les proportions étant respectivement de 30 à 40 mg de nicergoline et de 24 à 48 mg de yohimbine pour 100 g de préparation.
FR8916801A 1989-12-19 1989-12-19 Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques. Granted FR2655854A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916801A FR2655854A1 (fr) 1989-12-19 1989-12-19 Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8916801A FR2655854A1 (fr) 1989-12-19 1989-12-19 Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655854A1 true FR2655854A1 (fr) 1991-06-21
FR2655854B1 FR2655854B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9388682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8916801A Granted FR2655854A1 (fr) 1989-12-19 1989-12-19 Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655854A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2440192A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-30 Umweltschu Deutsche Ges Suppositoires stabilises contenant des alcaloides de l'ergot
EP0120165A2 (fr) * 1982-12-10 1984-10-03 Greenway III, Frank L. Préparation et méthode pour provoquer une perte localisée de poids
GB2178314A (en) * 1985-08-02 1987-02-11 Seuref Ag Pharmaceutical compositions containing ubiquinone coenzymes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2440192A1 (fr) * 1978-11-03 1980-05-30 Umweltschu Deutsche Ges Suppositoires stabilises contenant des alcaloides de l'ergot
EP0120165A2 (fr) * 1982-12-10 1984-10-03 Greenway III, Frank L. Préparation et méthode pour provoquer une perte localisée de poids
GB2178314A (en) * 1985-08-02 1987-02-11 Seuref Ag Pharmaceutical compositions containing ubiquinone coenzymes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655854B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0862423B1 (fr) Composition pharmaceutique pour administration par voie orale
CA2181422A1 (fr) Formulations galeniques du fenofibrate et leurs applications
FR2914188A1 (fr) Nouvelle composition a base d'oxime de cholest-4-en-3-one
BE895724A (fr) Nouvelle utilisation therapeutique de la dihydrocyclosporine d
EP1102586B1 (fr) Utilisation d'extraits de ginkgo biloba pour preparer un medicament destine a traiter la sclerose laterale amyotrophique
FR2529458A1 (fr) Nouveau derive de methylstyrylnaphtalene, sa preparation et son application en tant que medicament
BE1007024A5 (fr) Compositions a activite agoniste des recepteurs analogues a 5ht1, selective.
EP0927026A1 (fr) Compositions pharmaceutiques comprenant de l'amisulpride et leurs applications therapeutiques
EP1411961B1 (fr) Utilisation d'extraits de ginkgo biloba pour preparer un medicament destine a traiter la sarcopenie
FR2655854A1 (fr) Medication nouvelle pour le traitement de surcharges lipidiques.
KR0133555B1 (ko) 5-플루오로우라실계 화합물에 기인한 염증의 발생을 억제할 수 있는 비-주사제 형태의 항암조성물
FR2705569A1 (fr) Composition pharmaceutique à base d'une imidazolylcarbazolone destinée à l'administration rectale.
FR2797399A1 (fr) Utilisation de la cyamemazine dans le traitement du sevrage aux benzodiazepines
JPH044300B2 (fr)
JP5081270B2 (ja) 脂肪分解促進剤及びそれを含有する痩身用皮膚化粧料
FR2516793A1 (fr) Nouveaux medicaments immunomodulateurs contenant un derive de trithiazolepentamethylidene-cyanine
JP2516477B2 (ja) 皮膚の血行不良に起因する疾患の治療剤
FR2842425A1 (fr) Utilisation d'extraits de ginkgo biloba pour favoriser la masse musculaire au detriment de la masse graisseuse
EP0287469B1 (fr) Assocation renfermant à titre de principes actifs, un analgésique central et la forskoline
JPH01249720A (ja) 座薬
EP0178961B1 (fr) Compositions pharmaceutiques à base de diltiazem et d'alfuzosine
JP3679150B2 (ja) 脂肪分解促進剤
FR2598083A1 (fr) Nouvelles compositions pharmaceutiques a action antiprogesteronique et leur procede d'obtention
FR2605885A1 (fr) Association medicamenteuse a base d'un inhibiteur calcique
FR2585573A1 (fr) Medicament pour prevenir l'abus d'alcool

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse