FR2655077A1 - Bac d'eclairement. - Google Patents

Bac d'eclairement. Download PDF

Info

Publication number
FR2655077A1
FR2655077A1 FR8915691A FR8915691A FR2655077A1 FR 2655077 A1 FR2655077 A1 FR 2655077A1 FR 8915691 A FR8915691 A FR 8915691A FR 8915691 A FR8915691 A FR 8915691A FR 2655077 A1 FR2655077 A1 FR 2655077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
tank according
plate
resins
illumination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655077B1 (fr
Inventor
Girault Claude
Lepoivre Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOPLACHIM
Original Assignee
SOPLACHIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOPLACHIM filed Critical SOPLACHIM
Priority to FR8915691A priority Critical patent/FR2655077B1/fr
Publication of FR2655077A1 publication Critical patent/FR2655077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655077B1 publication Critical patent/FR2655077B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/54Slab-like translucent elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/24Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
    • E04D3/28Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of glass or other translucent material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Le bac d'éclairement qui est destiné à être posé dans des revêtements de bâtiments tels que des bardages et toitures est constitué, côté externe, d'une plaque profilée 1 en matière plastique laissant passer les rayons solaires et, côté interne, d'une plaque 2 également en matière plastique laissant passer les rayons solaires, les deux plaques étant associées rigidement entre elles, de façon espacée, par l'intermédiaire d'un cadre monobloc 3 moulé à partir d'une matière plastique cellulaire.

Description

La présente invention concerne un bac d'éclairement destiné à être posé dans des revêtements de bâtiments tels que des bardages et toitures.
Lors de la construction de bâtiments tel que, par exemples, des halls industriels, il importe souvent de prévoir des zones permettant un éclairage solaire soit dans les bardages prévus sur leurs parois soit dans la toiture. En particulier, lorsque la toiture de tels bâtiments est constituée par des ondulés en métal, en asbeste-ciment ou même en résine de polyester renforcée par des fibres de verre, il est souhaitable de prévoir dans une telle toiture des zones permettant un éclairement solaire tout en garantissant une excellente étanchéité.
La présente invention a, dès lors, pour objet de fournir un bac d'éclairement très économique et très efficace qui convient particulièrement pour ce type d'application.
L'invention concerne, dès lors, un bac d'éclairement destiné à être posé dans des revêtements de bâtiments tels que des bardages et toitures qui se caractérise en ce qu'il est constitué, côté externe, d'une plaque profilée en matière plastique laissant passer les rayons solaires et, côté interne, d'une plaque également en matière plastique laissant passer les rayons solaires, les deux plaques étant associées rigidement entre elles, de façon espacée, par l'intermédiaire d'un cadre périphérique monobloc moulé à partir d'une matière plastique cellulaire.
Par, côté externe, on entend désigner le côté du bac d'éclairement exposé au rayonnement solaire et par, côté interne, le côté du bac d'éclairement dirigé vers l'intérieur du bâtiment.
On préfère généralement que la plaque constituant le côté externe du bac d'éclairement présente un profil qui corresponde à celui du matériau constituant le revêtement dans lequel est posé le bac d'éclairement. Ainsi, par exemple, lorsque le revêtement est constitué par des plaques ondulées, on préfère que la plaque externe du bac d'éclairement soit constituée d'une plaque également ondulée et présentant le même profil. Un tel choix permet, en outre, de procéder à la pose du bac d'éclairement avec un recouvrement du revêtement marginal ce qui permet d'assurer une meilleure étanchéité. Dans ce cas, la plaque profilée doit déborder du cadre monobloc sur au moins un de ses côtés et, de préférence, sur deux côtés adjacents d'une distance suffisante de façon à pouvoir assurer un recouvrement latéral et/ou axial.
La plaque constituant le côté interne du bac d'éclairement peut être plane ou profilée (mais on préfère, généralement que celle-ci soit plane ou légèrement ondulée pour des raisons de rigidité).
Les plaques constitutives du bac d'éclairement conforme à l'invention qui sont généralement de forme rectangulaire peuvent être transparentes ou translucides, la préférence étant donnée à des plaques transparentes éventuellement colorées.
Le matériau constitutif de ces plaques est une matière plastique choisie dans le groupe formé par les résines vinyliques, les résines acryliques et les polycarbonates, la préférence étant accordée au polychlorure de vinyle, au polyméthacrylate de méthyle et aux polycarbonates. I1 est bien évident que les deux plaques peuvent être réalisées à partir de matières plastiques identiques ou différentes. En outre, la plaque profilée externe qui reçoit directement le rayonnement solaire peut être avantageusement prétraitée contre l'action néfaste des rayons ultra-violets. Un tel prétraitement est notamment decrit dans le brevet US-A-4 126 660.
En outre, la matière plastique constitutive des deux plaques peut avantageusement contenir des additifs ignifugeants ou antifumée.
Par ailleurs, lorsque le bac d'éclairement est destiné à être posé sur un revêtement constitué par des plaques ondulées, la plaque profilée externe est, de préférence, une plaque ondulée de profil similaire qui est biorientée moléculairement comme décrite dans le brevet US-A-3 661 694.
Le cadre monobloc assurant l'association entre les deux plaques est moulé à partir d'une matière plastique cellulaire choisie dans le groupe formé par les résines vinyliques, les résines oléfiniques, les résines styréniques et les résines de polyuréthane, la préférence étant donnée à ces dernières. Il convient évidemment de choisir le matériau constitutif du cadre de façon telle que celui-ci présente une bonne résistance à l'écrasement et une bonne résistance au feu.
Les faces du cadre monobloc qui entrent en contact avec les plaques sont, pour des raisons d'étanchéité, pourvues d'un profilage correspondant à celui de ces plaques.
En général, la hauteur du cadre monobloc est telle que les deux plaques délimitant le bac d'éclairement sont écartées l'une de l'autre d'une distance supérieure à 2 cm.
Le recours à un cadre monobloc en matière plastique cellulaire permet la production d'un bac d'éclairement assurant une bonne isolation thermique et phonique. En particulier, il est possible de réaliser ainsi un bac d'éclairement dont le coefficient d'isolation thermique k est inférieur ou égal à 3w/m2.
L'assemblage entre les plaques et le cadre monobloc peut être assuré par soudage, par collage ou encore par l'intermédiaire de fixations mécaniques telles que des vis ou des boulons.
On préfère que cet assemblage soit parfaitement étanche pour éviter toute rentrée de poussière ou de vapeur d'eau dans le bac d'éclairement. A cet effet, on peut notamment prévoir le recours à un petit joint surmoulé qui est écrasé au moment de l'assemblage.
Dans le cas où l'on désire effectuer l'assemblage par soudage et qu'il apparaît que le matériau constitutif des plaques n'est pas compatible avec celui du cadre monobloc, on peut, lors du moulage du cadre monobloc, disposer transversalement, dans la paroi de ce dernier, des plots en un matériau qui est compatible avec celui constituant les plaques et qui, entrant en contact avec les plaques lors de l'assemblage, permettent dès lors le soudage souhaité.
Il va de soi, par ailleurs, que dans un revêtement de bâtiment, on peut à loisir prévoir le dépôt d'un ou de plusieurs bacs d'éclairement conformes à l'invention.
Le bac d'éclairement conforme à l'invention est, par ailleurs, explicité plus en détail dans la description qui va suivre d'un de ses modes de réalisation. Dans cette description, on se réfèrera aux figures des dessins annexés dans lesquelles
La fig 1 est une vue en perspective cavalière éclatée d'un
bac d'éclairement conforme à l'invention.
La fig 2 est une vue en coupe du même bac selon l'axe AA' de
la fig 1.
La fig 3 est une vue en coupe du même bac selon l'axe BB' de
la fig 1.
Ainsi qu'il apparaît aux fig 1 à 3, un bac d'éclairement conforme à l'invention est constitué, côté externe, d'une plaque 1 de profil ondulé réalisée en polychlorure de vinyle biorienté moléculairement et, côté interne, d'une plaque plane 2 en polychlorure de vinyle non orienté, les deux plaques étant associées entre elles de façon étanche, par soudage, par l'intermédiaire du cadre monobloc 3 moulé à partir d'une résine cellulaire à base de polyuréthane.
Ainsi qu'il apparaît plus particulièrement sur les fig 2 et 3, la plaque externe profilée 1 déborde du cadre monobloc 3 sur un de ses côtés 4 de façon à permettre un recouvrement du revêtement sur lequel est appelé à être posé le bac d'éclairement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Bac d'éclairement destiné à être posé dans des revêtements de bâtiments tels que des bardages et toitures caractérisé en ce qu'il est constitué, côté externe, d'une plaque profilée en matière plastique laissant passer les rayons solaires et, côté interne, d'une plaque également en matière plastique laissant passer les rayons solaires, les deux plaques étant associées rigidement entre elles, de façon espacée, par l'intermédiaire d'un cadre périphérique monobloc moulé à partir d'une matière plastique cellulaire.
2 - Bac d'éclairement selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux plaques sont réalisées en une matière plastique choisie dans le groupe formé par les résines vinyliques, les résines acryliques et les polycarbonates.
3 - Bac d'éclairement selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la plaque, côté externe, est une plaque ondulée biorientée moléculairement.
4 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la plaque, côté externe déborde du cadre monobloc sur au moins un de ses côtés de façon à pouvoir assurer des recouvrements.
5 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le cadre monobloc est moulé à partir d'une matière plastique cellulaire choisie dans le groupe formé par les résines vinyliques, les résines oléfiniques, les résines styréniques et les résines de polyuréthane.
6 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'association entre les plaques et le cadre monobloc est assurée par soudage.
7 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'association entre les plaques et le cadre monobloc est assurée par des fixations mécaniques.
8 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'association entre les plaques et le cadre monobloc est assurée par collage.
9 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les plaques sont translucides.
10 - Bac d'éclairement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les plaques sont transparentes.
FR8915691A 1989-11-27 1989-11-27 Bac d'eclairement. Expired - Fee Related FR2655077B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915691A FR2655077B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Bac d'eclairement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915691A FR2655077B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Bac d'eclairement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655077A1 true FR2655077A1 (fr) 1991-05-31
FR2655077B1 FR2655077B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9387904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915691A Expired - Fee Related FR2655077B1 (fr) 1989-11-27 1989-11-27 Bac d'eclairement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655077B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671819A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-24 Everite Sa Panneau de couverture eclairant, et couverture de batiment comportant un tel panneau.
WO1993018908A2 (fr) * 1992-03-24 1993-09-30 Alfatechnic Patent Ag Panneau en resine synthetique a double paroi et procede de fabrication
FR2690474A1 (fr) * 1992-04-28 1993-10-29 Dk Style Sarl Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
GB2400383B (en) * 2003-04-09 2006-10-04 Kingspan Res & Dev Ltd A panel
CN101705729B (zh) * 2009-10-27 2012-02-01 桐乡市小老板特种塑料制品有限公司 一种塑料天窗及其生产方法
US20170284103A1 (en) * 2016-03-31 2017-10-05 Vkr Holding, A/S Skylight cover with advantageous topography

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1250417A (fr) * 1958-02-06 1961-01-13 Detag Plaques combinées constituées par des plaques transparentes solidement liées entre elles par leurs bords
GB1046766A (en) * 1962-07-09 1966-10-26 Kelscreen Company Ltd Improvements relating to laminated panels
CH459526A (de) * 1966-04-23 1968-07-15 Detag Abdeckung für Lichteinfallöffnungen
DE2061457A1 (de) * 1969-12-31 1971-07-08 Solvay Doppelt gereckte Wellplatten aus einem Harz auf Polyvinylchlorid Basis
GB1301086A (en) * 1969-01-30 1972-12-29 Sanders & Forster Ltd Improvements in or relating to insulated windows or rooflights

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1250417A (fr) * 1958-02-06 1961-01-13 Detag Plaques combinées constituées par des plaques transparentes solidement liées entre elles par leurs bords
GB1046766A (en) * 1962-07-09 1966-10-26 Kelscreen Company Ltd Improvements relating to laminated panels
CH459526A (de) * 1966-04-23 1968-07-15 Detag Abdeckung für Lichteinfallöffnungen
GB1301086A (en) * 1969-01-30 1972-12-29 Sanders & Forster Ltd Improvements in or relating to insulated windows or rooflights
DE2061457A1 (de) * 1969-12-31 1971-07-08 Solvay Doppelt gereckte Wellplatten aus einem Harz auf Polyvinylchlorid Basis

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2671819A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-24 Everite Sa Panneau de couverture eclairant, et couverture de batiment comportant un tel panneau.
EP0496690A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Everite S.A. Panneau de couverture éclairant, et couverture de bâtiment comportant un tel panneau
WO1993018908A2 (fr) * 1992-03-24 1993-09-30 Alfatechnic Patent Ag Panneau en resine synthetique a double paroi et procede de fabrication
WO1993018908A3 (fr) * 1992-03-24 1993-11-11 Alfatechnic Patent Ag Panneau en resine synthetique a double paroi et procede de fabrication
FR2690474A1 (fr) * 1992-04-28 1993-10-29 Dk Style Sarl Revêtement isolant, notamment pour toiture de véranda.
GB2400383B (en) * 2003-04-09 2006-10-04 Kingspan Res & Dev Ltd A panel
CN101705729B (zh) * 2009-10-27 2012-02-01 桐乡市小老板特种塑料制品有限公司 一种塑料天窗及其生产方法
US20170284103A1 (en) * 2016-03-31 2017-10-05 Vkr Holding, A/S Skylight cover with advantageous topography
US10889990B2 (en) * 2016-03-31 2021-01-12 Vkr Holding A/S Skylight cover with advantageous topography

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655077B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502668A1 (fr) Construction perfectionnee de lucarne
FR2655077A1 (fr) Bac d'eclairement.
FR2708030A1 (fr) Paroi vitrée isolante, à surface transparente maximale.
FR2678302A1 (fr) La fixation par languette(s) de panneaux alveolaires en materiaux de synthese.
FR2897928A1 (fr) Carter, notamment pour appareil de chauffage, ventilation ou climatisation
FR2557610A1 (fr) Panneau d'isolation a elements preassembles ininflammables pour la couverture et le revetement de batiments
FR2759104A1 (fr) Ensemble pour la realisation d'une facade de batiment au moyen de panneaux et de verrous de fixation
BE1006162A3 (fr) Systeme de fixation d'une surtoiture constituee par des plaques eventuellement profilees sur une toiture usagee d'un batiment.
EP0878661A2 (fr) Elément verrier pour l'éclairage de locaux par la lumière naturelle
FR2595648A1 (fr) Caisse de vehicules ferroviaires ou routiers
FR2598737A1 (fr) Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine.
EP0718450B1 (fr) Panneau profilé pour le bâtiment
EP1447491B1 (fr) Ensemble de briques de verre
EP0583524A1 (fr) Bac démontable de goulotte de débordement
FR2508080A1 (fr) Construction de lucarne
FR2535766A1 (fr) Panneau de bardage
FR2487451A1 (fr) Dispositif de raccordement pour plaques en matiere plastique
EP0350381A1 (fr) Garniture d'étanchéité pour l'espace entre deux panneaux transparents, parallèles, indépendants
FR2610655A1 (fr) Dispositif d'assemblages pour la construction de batiments utilisant des panneaux sandwichs autoportants
EP0835966A1 (fr) Elément pour façade avec parement décoratif
FR2621635A1 (fr) Dispositif d'absorption des dilatations des revetements en panneaux ou lamelles
FR2780334A1 (fr) Panneau composite aerostabilise
GB2203787A (en) Roof lights
FR2555647A1 (fr) Double vitrage pour le batiment et son procede de fabrication
FR2710088A1 (fr) Brique de verre isolante.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse