FR2598737A1 - Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine. - Google Patents

Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine. Download PDF

Info

Publication number
FR2598737A1
FR2598737A1 FR8606362A FR8606362A FR2598737A1 FR 2598737 A1 FR2598737 A1 FR 2598737A1 FR 8606362 A FR8606362 A FR 8606362A FR 8606362 A FR8606362 A FR 8606362A FR 2598737 A1 FR2598737 A1 FR 2598737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
factory
profile
elements
wall coverings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8606362A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8606362A priority Critical patent/FR2598737A1/fr
Publication of FR2598737A1 publication Critical patent/FR2598737A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • E04F19/06Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves specially designed for securing panels or masking the edges of wall- or floor-covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE CREER PAR FIXATION ET EMBOITEMENT MECANIQUE DE DIVERS PROFILES1, 2, DES REVETEMENTS MURAUX DE GRANDES SURFACES AVEC DES MATERIAUX EN FINITION SUPERFICIELLE AUSSI DIVERS ET TRADITIONNELS QUE LE CARRELAGE, LES REVETEMENTS PLASTIQUES OU LA TOLE EMAILLEE ET INSTALLES EN USINE SUR DES SUPPORTS-PLAN3 DE DIMENSIONS DONNEES. LE DISPOSITIF D'EMBOITEMENT MECANIQUE DE CES DIVERS PROFILES ASSURE EGALEMENT L'ETANCHEITE A L'EAU, QUI EST UNE CONDITION TRES IMPORTANTE DANS L'INSTALLATION PAR EXEMPLE DES SALLES DE BAINS DANS L'HABITAT. LES DISPOSITIFS SUIVANT L'INVENTION PERMETTENT POUR UNE QUALITE DE FINITION EQUIVALENTE DE REALISER DES REVETEMENTS MURAUX EN ANNULANT TOUS LES PROBLEMES LIES AU TEMPS DE SECHAGE ET EN METTANT LEUR MISE EN OEUVRE A LA PORTEE DES BRICOLEURS AMATEURS.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un système de fixation dans le domaine des revêtements de surfaces verticales dans l'habitat et la décoration.
Les revêtements verticaux des murs posent actuellement divers problêmes techniques de mise en oeuvre que l'utilisation des divers profilés appartenant à l'invention peut facilement résoudre.
Habituellement, la mise en oeuvre d'un revêtement de façade demande un très bon étatgéométrique et qualitatif du mur porteur à recouvrir soit de carrelage, de matériaux plastiques en feuilles, ou autre ; et demande eale- ment l'intervention d'un professionnel qui sera contraint à se soumettre aux divers temps de séchage, lié à l'utilisation des colles, des mortiers pour la réhabilitation qualitative des murs dans ces chantiers.
Les impératifs développés ci-dessus et qui correspondent à la tech- nique courante ont pour principaux inconvénients pour la gestion d'un chantier
a) Demande l'intervention de plusieurs corps de métier (par exemple pour l'installation d'une salle de bains : le carreleur et le plombier) ce qui augmente de façon importante les délais et la complexité de l'organisation des chantiers.
b) Dans le cas de certains chantiers, la réfection qualitative et géométrique des murs recevant le carrelage exige par sa complexité, l'intervention d'un professionnel et augmente le coût et les délais du chantier.
La présente invention concerne particulièrement plusieurs profilés linéaires en matériaux extrudés, tels que les matériaux plastiques, l'aluminium ou les matériaux composites.
Un des buts de l'invention est de permettre la realisation des revêtements de surfaces avec des matériaux traditionnels, comme par exemple le carrelage, à partir de panneaux autonomes et modulables réalisés en usine.
Le montage de ces panneaux sur les murs porteurs est exclusivement mécanique, donc ne nécessite aucun temps de séchage et d'autre part, ne demande aucune habilité, ni professionnalisme particulier pour le poseur.
Un autre but de l'invention est de réaliser ces revêtements muraux sans aucune intervention sur la qualité géométrique et esthétique des murs porteur, puisque ceux-ci sont recouverts par les panneaux. Le décalage de ces panneaux par rapport au mur porteur permet d'accepter d'importants défauts géométriques, allant jusqu'à permettre de modifier l'angle de deux murs (par exemple lors de l'installation d'une baignoire dans l'angle d'une salle de bains où il est très important d'avoir une bonne tolérance sur les 900 de l'angle droit).
Un autre but de l'invention est de pouvoir recouvrir de grandes surfaces avec ces mêmes panneaux pré-carrelés ou pré-revêtus en usine, par emboitements mécaniques successifs sur leur péripherie, et de façon à créer une étanchéité à l'eau, de profilés faisant partie de l'invention.
Description des profilés du procédé ID MUR
Le profilé linéaire (1) a une section en forme de L dont les deux branches n'ont pas la même dimension, mais forme entre-elles un angle à 90".
Chacune de ces branches possède une succession d'aspérités dont la forme générale en section se rapproche d'un triangle. L'extrémité de chacune de ces deux branches du L est chanfreinnée de façon à permettre un montage facile du profilé (2).
Le profilé linéaire (2) a une section génerale en- forme de L, une des branches du L est doublée d'une branche parallèle de façon à amenager entre ces deux dernières un espace qui est prévu pour recevoir une des deux branches du profilé (1), ctest pourquoi on retrouve les mêmes successions d'aspérités que pour le profil (1).
Le profile linéaire (6) a une section générale de forme rectangulaire, de façon asymétrique on trouve une forme en aspérité avec un pan incline qui s'emboite dans le creux correspondant du profil (7)
Sur l'axe principal du profilé (6) et sur une des faces, une marque linéaire en creux existe de façon à simplifier , en les guidant, l'installation des agrafes ou des clous de fixation sur les bords du panneau à équiper avec le profil (6,). L'autre face principale du profil (6) est rainurée linéairement avec des formes en queue d'aronde qui assurent une parfaite prise de la colle entre le profil (6) et le bord de panneau, dans le cas où l'assemblage par collage est utilisé.
Le profile linéaire (7) a une section en forme de T dont les deux branches dans le prolongement l'une de l'autre, sont l'une fixée sur l'arrière du panneau et l'autre qui devient en aspérité par rapport à ce meme panneau permet la fixation contre le mur.
Sur chacune de ces branches, il est réalise une marque linéaire en creux de façon à simplifier l'installation des clous ou des agrafes de la même façon que pour le profil (6).
La dernière branche du T forme par la section a une de ses faces présentant a son extrémité, une partie conique formant réceptacle pour l'installation de la partie proéminente du profilé (6).
L'autre face de cette branche possède les même formes linéaires en queue d'aronde que celles du profilé (6) pour la bonne prise de la colle éven tellement utilisée.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure I représente en coupe le dispositif suivant l'invention avec les variantes possibles en dimensions pour l'épaisseur des panneaux en fonction du sens de montage du profilé (I).
La figure 2 représente en coupe les profilés à installer sur les pourtour des panneaux pré-carrelés ou pré-revêtus de façon à réaliser des emboitements périphériques pour la réalisation de grandes surfaces.
Le montage représenté sur la figure I comporte une cornière profi lée (I) pouvant être installéesur le mur porteur de deux façons différentes suivant l'épaisseur finie des panneaux 8 et 9. La fixation de cette cornière sur le mur et son réglage par rapport à celui-ci dépendentdes matériaux respectifs constituant le mur et la cornière.
De toute façon, une modification géométrique du mur porteur est envisageable par calage de la cornière (I) par rapport à ce mur, si cela est nécessaire. Par exemple, dans le cas d'utilisation de l'aluminium pour la cornière (I) celle-ci a suffisamment d'inertie mécanique pour servir ellemême de référence géométrique pour son réglage par rapport au mur. Et par exemple dans le cas d'utilisation de matériau plastique pour cette même cor nière (I) sa fixation contre le mur peut se réaliser simplement par agrafage après un réglage avec un moyen extérieur comme par exemple une règle de tapissier.
Bien entendu, si les défauts de planéité du mur porteur ne sont pas trop importants, le système d'emboitement des profilés (I) et (2) selon l'invention est prévu pour accepter ces variations dimensionnelles. La finalisation de l'installation des panneaux préfabriqués (4) et (3) se fait par l'emboitement périphérique du profilé (2) qui assure la pression nécessaire au maintien mécanique des panneaux et la finition esthétique. (une coupe d'onglet est réalisée dans les angles des panneaux sur les extrémités du profilé (2) ).
Dans le cas d'un mur porteur en mauvais état, ayant des risques de suintement d'humidité, il est facilement envisageable de ventiler la lame d'air (5) crée par le décalage des panneaux préfabriqués par rapport à ce mur porteur selon l'invention.
La figure 2 représente en coupe, le principe de montage des profiles (6) et (7) selon l'invention qui permettent la jonction mécanique de plusieurs panneaux préfabriqués (3) ou (4) dans le cas de réalisation de grandes surfaces où l'emploi de plusieurs panneaux préfabriqués est nécessaire. Les profilés (6) et (7) peuvent être réalisés en différents matériaux extrudés comme les matériaux plastiques, l'aluminium, les composites, etc... (comme pour les profilés (I) et (2)).
Leur installation sur les chants des panneaux préfabriqués est facilement réalisée avec une technique d'assemblage adaptée aux matériaux des profilés (6) et (7) et des panneaux (3) et (4), comme par exemple le collage, l'agrafage, le vissage, etc...
L'utilisation complémentaire et simultanée des différents profilés (1) (2) (6) et (7) selon l'invention, à la périphérie des panneaux préfabriques et pré-revêtus permet de réaliser rapidement et facilement des grandes surfaces, avec des emboîtements mécaniques à sec, ne nécessitant pas ou peu de finition suivant le matériaux de revêtement utilisé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10 - Dispositif permettant de réaliser des revetements de surfaces verticales à partir d'éléments plans et modulables (3) et (4), et préfabriqués en usine, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ensemble de quatre profi (1) (2) (6) et (7) en matériaux extrudés de sections complémentaires destinées, par emboîtement, à assurer la fixation mécanique des éléments (3) et (4) sur la surface à revêtir.
20 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier ensemble des deux profils comprend d'une part, un élément linéaire en forme de L (1) , dont chaque branche a une dimension différente pour s'adapter à l'épaisseur des éléments plans (3) et (4) ; et d'autre part, un élément linéaire en forme de F (2).
30 - Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les parties des profils (1) et (2) qui s'emboîtent l'une dans l'autre possèdent chacune des stries dans le sens de la longueur des profils assurant un montage mécanique des deux profils lors de l'emboîtement en force.
40 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il existe pour la liaison de deux éléments plans (3) et (4) successifs, un ensemble de deux profils complémentaires (6) et (7) en matériaux extrudés qui se fixe sur le pourtour des éléments plans (3) et (4).
50 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le second ensemble des deux profils comprend d'une part, un élément linéaire en forme de rectangle (6) ayant une forme en aspérité avec un plan incliné et d'autre part, un élément linéaire (7) an forme de T possédant une forme en creux, avec un plan incliné recevant et guidant le profilé (6).
6" - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les faces des profilés (6) et (7) qui sont en contact avec les éléments plans (3) et (4) possèdent des formes en queue d'aronde qui assurent une parfaite prise de la colle.
FR8606362A 1986-04-28 1986-04-28 Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine. Withdrawn FR2598737A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606362A FR2598737A1 (fr) 1986-04-28 1986-04-28 Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8606362A FR2598737A1 (fr) 1986-04-28 1986-04-28 Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2598737A1 true FR2598737A1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9334849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8606362A Withdrawn FR2598737A1 (fr) 1986-04-28 1986-04-28 Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2598737A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9210770U1 (fr) * 1992-08-12 1992-10-22 Rehau Ag + Co, 8673 Rehau, De
WO1997016612A1 (fr) * 1995-11-02 1997-05-09 Seamus Michael Devlin Garniture de tuile
WO1999063183A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-09 Norman Moser Plinthe destinee a la terminaison inferieure de couches d'isolation thermique
EP1001103A2 (fr) * 1998-11-11 2000-05-17 Lorentz, Doris Profilé de bordure pour revêtement de mur
DE10119206A1 (de) * 2001-04-19 2002-11-14 Brandl Monika Vorrichtung zum austauschbaren und partiellen Anbringen von Keramik- und Natursteinverkleidungsteilen für Wand und Boden an gefliesten Flächen
DE102012221244A1 (de) * 2012-11-21 2014-05-22 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co. Kg Bauprofil
EP4343075A1 (fr) * 2022-09-20 2024-03-27 EJOT SE & Co. KG Profilé de socle

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109944A (fr) * 1953-08-21 1956-02-03 Armature de fixation et armature couvre-joint pour panneaux de revêtement de paroi
FR1509188A (fr) * 1966-11-30 1968-01-12 Dispositif permettant d'augmenter l'adhérence des plaques de revêtement de sols, murs ou autres
DE2016834A1 (de) * 1970-04-09 1971-10-21 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur Anbringung von Wandabdeckungen
FR2108052A3 (fr) * 1970-09-29 1972-05-12 Gmt Sa
US3667177A (en) * 1970-05-08 1972-06-06 Elmer G Biela Molding joints and universal molding members therefor
DE3235979A1 (de) * 1982-09-29 1984-03-29 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Bauteilverkleidung mit flaechenelementen und fugenprofilen
DE3420897A1 (de) * 1984-06-05 1985-12-05 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co Kg, 7560 Gaggenau Profilkombination fuer die trennung von putzflaechen im bereich waagerechter fugen bei bauwerken

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109944A (fr) * 1953-08-21 1956-02-03 Armature de fixation et armature couvre-joint pour panneaux de revêtement de paroi
FR1509188A (fr) * 1966-11-30 1968-01-12 Dispositif permettant d'augmenter l'adhérence des plaques de revêtement de sols, murs ou autres
DE2016834A1 (de) * 1970-04-09 1971-10-21 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur Anbringung von Wandabdeckungen
US3667177A (en) * 1970-05-08 1972-06-06 Elmer G Biela Molding joints and universal molding members therefor
FR2108052A3 (fr) * 1970-09-29 1972-05-12 Gmt Sa
DE3235979A1 (de) * 1982-09-29 1984-03-29 Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf Bauteilverkleidung mit flaechenelementen und fugenprofilen
DE3420897A1 (de) * 1984-06-05 1985-12-05 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co Kg, 7560 Gaggenau Profilkombination fuer die trennung von putzflaechen im bereich waagerechter fugen bei bauwerken

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9210770U1 (fr) * 1992-08-12 1992-10-22 Rehau Ag + Co, 8673 Rehau, De
WO1997016612A1 (fr) * 1995-11-02 1997-05-09 Seamus Michael Devlin Garniture de tuile
WO1999063183A1 (fr) * 1998-06-03 1999-12-09 Norman Moser Plinthe destinee a la terminaison inferieure de couches d'isolation thermique
EP1001103A2 (fr) * 1998-11-11 2000-05-17 Lorentz, Doris Profilé de bordure pour revêtement de mur
EP1001103A3 (fr) * 1998-11-11 2001-06-06 Lorentz, Doris Profilé de bordure pour revêtement de mur
DE10119206A1 (de) * 2001-04-19 2002-11-14 Brandl Monika Vorrichtung zum austauschbaren und partiellen Anbringen von Keramik- und Natursteinverkleidungsteilen für Wand und Boden an gefliesten Flächen
EP1251221A3 (fr) * 2001-04-19 2003-11-26 Brandl, Monika Dispositif pour appliquer de manière échangeable et partielle des éléments de revêtement en céramique ou pierres naturelles pour murs et sols à surfaces carrelées
DE102012221244A1 (de) * 2012-11-21 2014-05-22 Protektorwerk Florenz Maisch Gmbh & Co. Kg Bauprofil
EP4343075A1 (fr) * 2022-09-20 2024-03-27 EJOT SE & Co. KG Profilé de socle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0449733B1 (fr) Profilé destiné à être utilisé pour réaliser la jonction entre deux revêtements de surface séparés par un angle rentrant et procédé de fabrication d'un tel profilé
FR2660348A1 (fr) Profile destine notamment a la compensation des deplacements relatifs d'un revetement de sol par rapport a un mur adjacent.
FR2598737A1 (fr) Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine.
FR2814184A1 (fr) Perfectionnement pour fixation de revetement decoratif a sec, demontable, modulable
EP0449732B1 (fr) Profilé destiné à être utilisé lors de la pose de carrelages ou autres revêtements de surfaces
FR2718478A1 (fr) Plinthe démontable.
EP0161370A1 (fr) Procédé de construction de petits bâtiments et bâtiments obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
EP3551815B1 (fr) Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles
FR2619844A1 (fr) Joint de fractionnement pour revetements divers et notamment pour les revetements ceramiques
FR2796592A1 (fr) Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support
FR2904345A1 (fr) Revetement de sol
EP0952297B1 (fr) Coffre de volet roulant anti-fissure
FR2755162A1 (fr) Panneau composite isolant comportant un parement ondule, et son procede de fabrication
FR2515231A1 (fr)
FR2888864A1 (fr) Lame pour la realisation de plancher
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
JP2683871B2 (ja) タイル張設面用隅部材及びそれを使用した壁面構造
FR2739122A1 (fr) Dispositif pour la finition par recouvrement de la zone de jonction entre deux surfaces contigues, par exemple entre une paroi verticale et un sol, ou entre deux revetements muraux
AU2001263650B2 (en) Connector for cornices
FR2544000A1 (fr) Procede de construction d'un bardage en petits elements, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et constructions ainsi realisees
FR2923509A3 (fr) Dispositif de finition d'angle genere par deux surfaces perpendiculaires.
FR2654137A1 (fr) Element de construction prefabrique pour le faite d'un mur et son assemblage.
FR2732707A1 (fr) Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication
FR2554480A1 (fr) Module pour la construction de batiments

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration