FR2747711A1 - Panneaux de cloison en platre usines specifiquement et revetus en usine pour cloisons ou doublages - Google Patents
Panneaux de cloison en platre usines specifiquement et revetus en usine pour cloisons ou doublages Download PDFInfo
- Publication number
- FR2747711A1 FR2747711A1 FR9605127A FR9605127A FR2747711A1 FR 2747711 A1 FR2747711 A1 FR 2747711A1 FR 9605127 A FR9605127 A FR 9605127A FR 9605127 A FR9605127 A FR 9605127A FR 2747711 A1 FR2747711 A1 FR 2747711A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- edges
- plaster
- partition
- coating
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C2/00—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
- E04C2/02—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
- E04C2/04—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of concrete or other stone-like material; of asbestos cement; of cement and other mineral fibres
- E04C2/043—Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of concrete or other stone-like material; of asbestos cement; of cement and other mineral fibres of plaster
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
- Panels For Use In Building Construction (AREA)
Abstract
Panneaux de cloison en plâtre usinés spécifiquement et revêtus en usine pour cloisons ou doublages. L'invention concerne des panneaux de cloison constitués de plâtre, usinés spécifiquement et revêtus en usine, permettant la réalisation de cloison ou doublage par simple juxtaposition desdits panneaux, en évitant tout système de jointoiement, de couvre-joint ou cornière sur les chants. Ces panneaux, après usinage, présentent des chants parfaitement parallèles, munis le cas échéant d'un biseau ou d'une partie arrondie. Ils sont ensuite revêtus d'un revêtement tissu ou vinyl qui est rebordé sur les chants en suivant parfaitement ceux-ci et collé sur les rebords de la contre-face des panneaux. Les panneaux peuvent ainsi être fixés par collage sur différents types de supports (6) et leur parfaite juxtaposition en fait des cloisons ou doublages finis.
Description
La présente invention a pour objet des panneaux de cloison fabriqués à partir d'un matériau trés utilisé dans les cloisons de séparation, de circulation ou encore comme doublage de murs existants, à savoir les panneaux de plâtre cartonnés.
Les panneaux de ce type, utilisés à ce jour dans le domaine des cloisons, peuvent être classés en deux grandes catégories.
- LES PANNEAUX DE PLATRE A REVETIR qui sont principalement de type "Placostyl" et sont vissés sur un support constitué d'une ossature acier, aluminium ou bois, ou collés sur un mur ou tout autre support plus ou moins plan. Ces panneaux sont, une fois fixés, jointoyés à l'aide d'un enduit liquide puis revètus d'une peinture ou d'un revètement mural collé, tout ceci sur le site de 1' installation.
- LES PANNEAUX DE PLATRE REVETUS EN USINE, généralement dénommés panneaux revètus par contrecollage. Ceux-ci sont principalement utilisés dans le domaine des cloisons démontables ou amovibles. Ils sont maintenus sur une ossature au moyen de profils couvre-joint ou oméga lesquels sont vissés ou clipsés sur ladite ossature.
Ils présentent l'avantage d'être rapidement instales mais nécessitent une ossature spécifique, bien souvent pré-laquée, parfois onéreuse et laissant apparaitre les les profils couvre-joint ou oméga.
Une extrapolation de cette deuxième catégorie est parfois faite avec des panneaux de plâtre revètus en usine, et consiste à fixer par collage ou vissage un profil de type cornière acier ou aluminium sur le chant et le dos des dits panneaux de plâtre. Le revètement collé en usine est alors rebordé sur ladite cornière, laquelle servira de support rigide à la fixation de profils au dos des panneaux et permettront ainsi son maintien sur une ossature spécifique.
La présente invention a pour but de palier les inconvénients des systèmes précédemment évoqués en permettant la juxtaposition parfaite de panneaux de plâtre déja revètus en usine.
Ce système permettra d'éviter d'une part tout jointoyage et pose de revètement ou peinture sur le site d'installation, d'autre part d'éviter tous systèmes de profils couvre-joint ou oméga apparents et enfin, d'éviter l'usage de cornières collées ou vissées sur le dos et le chant des panneaux de plâtre, ceci requérant des profils spécifiques.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet des panneaux de plâtre caractérisés par le fait qu'avant d'être revêtus en usine, ceux-ci recevront un traitement spécifique.
Le traitement en question aura pour objet un usinage des chants longitudinaux des panneaux de plâtre visant à déligner ceux-ci, afin d'éliminer les tolerances de largeur de ces panneaux de plâtre. En effet. en sortie d'usine, les panneaux de plâtre ont une tolérance de largeur de plus ou moins deux millimètres, inhérente à leur fabrication.
En même temps qu'il délignera les panneaux de plate,ce traitement leur enlèvera, par sciage, lcm de matière de chaque coté. De ce fait, afin de conserver une modulation de panneaux de 1200 mm de largeur, il conviendra d'utiliser des panneaux de plâtre dont la largeur initiale sera de 1220 mm.
Ce retrait de matière a pour but d'éliminer la partie la plus friable des panneaux de plâtre, laquelle se situe, de par le processus de fabrication, au niveau des chants longitudinaux des panneaux de plâtre.
C'est ce traitement des chants qui permettra par la suite une parfaite juxtaposition des panneaux de plâtre.
En effet, une parfaite ne juxtaposition des panneaux de plâtre ne serait pas possible si l'on conservait la tolérance de largeur des panneaux ainsi que des chants friables. Ce même traitement des panneaux de plâtre pourra aussi chanfreiner les chants longitudinaux en abbatant l'arête vive constituée par la perpendicularité de la face externe avec le chant de chaque panneau.
-La figure I est une vue en coupe d'un panneau de plâtre ayant reçu le traitement spécifique précité.
Ces panneaux de platre ont donc une face externe(l\et un chant avec biseau(2)ainsi qu'une contre-face(3). Les chutes(4)trés friables et(5)ont été retirées.
Ces panneaux de plâtre, ainsi usinés, seront ensuite revètus en usine d'une finition de type tissus ou revètement vinyl. Ces revètements seront collés sur la face externe(l)des panneaux de plâtre, rebordés sur les chants avec biseaux et enfin collés sur les rebords cartonnés de la contre-face(j. Cette opération de collage pourra être effectue en un seul passage sur une contrecolleuse munie de trains de galets.
-La figure II est une vue en coupe d'un panneau de plâtre usiné et revètu comme précédemment cité.
Afin d'obtenir une finition parfaite, il sera nécessaire que le revètement collé en usine suive impécablement les chants avec biseaux(2)des panneaux de platre. Pour ce faire, un revètement de type vinyl, dépourvu de sous-face papier ou tissu, sera priviligié.
En effet, lors du contrecollage mécanique du revètement vinyl sur les panneaux de plâtre, on chauffera la partie du vinyl qui sera en contact avec les chants avec biseaux(2)des panneaux afin que le vinyl épouse parfaitement la forme des dits chants avec biseaux4.
Ensuite, en se refroidissant, le vinyl se rétractera légèrement et se durcira de tel façon qu'il sera comme "moulé" sur les chants avec biseaux(2)des panneaux de plâtre.
Ce procédé permettra d'obtenir des panneaux de plâtre revètus en usine dont la forme des chants rebordés pourra varier. Exemple: Chants avec une partie arrondie.
Les panneaux de plâtre revètus ainsi obtenus pourront être utilisés dans les formes les plus variées qui soient, de par le fait qu'ils pourront être mis en place par simple juxtaposition En effet, ils pourront être collés sur de multiples supports:
-Sur ossature acier, aluminium ou bois, le collage s'effectuera au moyen d'une colle de contact ou de semi contact. En outre, ce type de colle disposée en cordon sur toute la longueur des montants de l'ossature fera office de joint d'etanchéité entre les panneaux de plâtre et l'ossature.
-Sur ossature acier, aluminium ou bois, le collage s'effectuera au moyen d'une colle de contact ou de semi contact. En outre, ce type de colle disposée en cordon sur toute la longueur des montants de l'ossature fera office de joint d'etanchéité entre les panneaux de plâtre et l'ossature.
-La figure III est une vue en coupe de panneaux de plâtre, objets de la présente invention, juxtaposés et collés sur un montant(6)d'ossature.
-Sur un mur ou une cloison existante, le collage des panneaux, objets de la présente invention, pourra se faire à l'aide de mortier à panneaux (MAP) tout comme dans le cas de panneaux non revêtus.
Dans tous les cas de figure, la juxtaposition parfaite permise par les panneaux de plâtre revètus en usine, objets de la présente invention, évitera tous travaux annexes comme le jointoiement de panneaux, la finition de ceux-ci sur site, l'usage de profilés de jonction de type couvre-joint ou oméga, ou encore la pose de profils de type cornière sur les dos et les chants des panneaux.
Les panneaux de platre revètus en usine, objets de la présente invention, pourront être fabriqués de façon industrielle et permettront une mise en oeuvre trés rapide ne requérant aucune finition de peinture ou revètement, ni l'emploi de profils spécifiques.
Ils contribueront ainsi à diminuer les délais d'installation sur sites et donc à réduire les couts de pose de cloisons.
Les panneaux de cloisons, objets de la présente invention, pourront être utilisés dans de nombreux types d'installations, autres que ceux décrits précédemment comme par exemple l'emploi de bandes de type "Velcro" collées sur la contre-face des dits panneaux venant s'accrocher sur d'autres bandes collées ellesmêmes sur une ossature.
Les panneaux de platre revètus en usine, objets de la présente invention, n'ont donc pas un usage limitatif.
Bien au contraire, ils offrent de nombreuses et nouvelles possibilités dans les domaines des cloisons démontables, amovibles ou fixes. Il en est de même pour tout ce qui est du doublage.
Comme on le voit en figure III, du coté de la face externe (1), le plâtre n'est plus visible, seul apparait le revètement (7). Au niveau de la jonction des panneaux seul est visible un petit liseré (8) plus ou moins marqué, selon la forme que l'on aura donnée aux chants des panneaux lors de l'usinage préalable à la pose du revètement (7), et ce, quel que soit le type d'installation choisi.
Les types d'installation cités précédemment des panneaux de plâtre revètus en usine, objets de la présente invention, ne sont donc pas limitatifs.
Claims (1)
- l)Panneaux de cloison en matériau standard tel que panneaux de plâtre, caractérisés par le fait que les chants longitudinaux sont usinés de façon à les rendre parfaitement parallèles entre eux et à en supprimer la partie la plus friable.2)Panneaux de cloison selon la revendication 1, caractérisés par le fait qu'en les délignant, les chants longitudinaux peuvent être usinés de façon à avoir une forme spécifique telle qu'un chanfrein, comme présenté en figure I.3)Panneaux de cloison selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés par le fait qu'ils sont revètus en usine d'un revètement de type vinyl ou tissu et que le dit revètement (7) est collé sur la face externe (1) des panneaux, rebordé sur les chants (2) en suivant parfaitement la forme de ceux-ci et enfin collé sur les bords- de la contre-face (3) des dits panneaux, comme présenté en figure II.4)Panneaux de cloison selon la revendication 3, caractérisés par le fait qu'ils peuvent être juxtaposés parfaitement, sans laisser aucun espace entre eux, comme présenté en figure III.5)panneaux de cloison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés par le fait qu'ils peuvent être fixés sur une ossature ou tout autre support par collage, sans avoir recours à aucun système de jointoiement, de couvre-joint, de cornière sur les chants, ou de revètement à peindre ou coller sur le site d'installation.et présenter ainsi une finition parfaite de cloison ou doublage fini.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9605127A FR2747711B1 (fr) | 1996-04-19 | 1996-04-19 | Panneaux de cloison en platre usines specifiquement et revetus en usine pour cloisons ou doublages |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9605127A FR2747711B1 (fr) | 1996-04-19 | 1996-04-19 | Panneaux de cloison en platre usines specifiquement et revetus en usine pour cloisons ou doublages |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2747711A1 true FR2747711A1 (fr) | 1997-10-24 |
FR2747711B1 FR2747711B1 (fr) | 1998-10-09 |
Family
ID=9491519
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9605127A Expired - Fee Related FR2747711B1 (fr) | 1996-04-19 | 1996-04-19 | Panneaux de cloison en platre usines specifiquement et revetus en usine pour cloisons ou doublages |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2747711B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770549A1 (fr) * | 1997-10-30 | 1999-05-07 | Staff Decor | Plaque en staff et systeme de fixation d'une telle plaque pour constituer une cloison ou un plafond |
FR2990454A1 (fr) * | 2012-05-11 | 2013-11-15 | Luca Joel De | Plaque de platre a profil autorisant une mise en oeuvre rapide sans defaut de planeite de l'appareillage |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2043400A1 (de) * | 1969-09-10 | 1971-03-25 | Aktiebolaget Gyproc, Malmo (Schwe den) | Schalldammende Verkleidungsplatte |
US4201025A (en) * | 1977-08-15 | 1980-05-06 | Elliott Williamson | Prefinished vinyl wall system |
-
1996
- 1996-04-19 FR FR9605127A patent/FR2747711B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2043400A1 (de) * | 1969-09-10 | 1971-03-25 | Aktiebolaget Gyproc, Malmo (Schwe den) | Schalldammende Verkleidungsplatte |
US4201025A (en) * | 1977-08-15 | 1980-05-06 | Elliott Williamson | Prefinished vinyl wall system |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770549A1 (fr) * | 1997-10-30 | 1999-05-07 | Staff Decor | Plaque en staff et systeme de fixation d'une telle plaque pour constituer une cloison ou un plafond |
FR2990454A1 (fr) * | 2012-05-11 | 2013-11-15 | Luca Joel De | Plaque de platre a profil autorisant une mise en oeuvre rapide sans defaut de planeite de l'appareillage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2747711B1 (fr) | 1998-10-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4315390A (en) | Wallboard corners | |
US5487250A (en) | Predecorated wallboard joint and method of joining predecorated wallboards to form a concealed joint | |
EP0685614B1 (fr) | Dispositif de fixation de plaques de revêtement | |
US6128864A (en) | Elliptical arch | |
FR2747711A1 (fr) | Panneaux de cloison en platre usines specifiquement et revetus en usine pour cloisons ou doublages | |
CA2746314A1 (fr) | Systeme de parement avec joint marque | |
FR2491524A1 (fr) | Panneau de cloison | |
FR2598737A1 (fr) | Utilisation de profiles permettant la creation a sec de revetements muraux a partir de panneaux prefabriques en usine. | |
JP2004531663A (ja) | 乾燥壁コーナ仕上げ装置 | |
FR2796592A1 (fr) | Procede de fabrication et de pose d'un revetement decoratif en ceramique sur un support | |
FR2982289A1 (fr) | Panneaux de parement contre-colles industriellement pour cloisons, doublages, plafonds ou autres, ne necessitant aucun jointoyage et presentant une finition lisse, uniforme, sans jonction apparente | |
US6865854B2 (en) | Counter top trim molding | |
AU699584B2 (en) | Method and assembly for effecting a join in solid surface materials | |
FR2732707A1 (fr) | Mannequin a ossature en bois pour reservation d'ouvertures dans un voile de beton, et son procede de fabrication | |
FR2904345A1 (fr) | Revetement de sol | |
FR2841580A1 (fr) | Dispositif d'isolation d'une paroi comprenant des panneaux de doublage et procede de pose desdits panneaux | |
EP1724408B1 (fr) | Entretoise murale pour faux plafonds en placoplâtre | |
AU708208B3 (en) | A flooring panel | |
FR2628130A3 (fr) | Procede pour jointoyer des plaques de construction | |
FR3132919A1 (fr) | Système de revêtement aimanté pour support de pose mural ou de sol, revêtement et procédés sur la base d’un tel système | |
AU2002100094A4 (en) | Connector for cornices | |
EP1672138A1 (fr) | Procédé d'assemblage et de maintien de lames de lambris, pièces conformées pour sa mise en oeuvre | |
FR2628132A1 (fr) | Element de construction en platre pour la realisation de plafonds suspendus a joints non apparents | |
GB2256796A (en) | Adaptor strip for use in the fitment of a panel to a bath | |
EP0292367A1 (fr) | Nouveau procédé pour la réalisation de structures longiformes décoratives et les éléments ainsi réalisés |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131231 |