FR2655011A1 - Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance. - Google Patents

Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance. Download PDF

Info

Publication number
FR2655011A1
FR2655011A1 FR8915819A FR8915819A FR2655011A1 FR 2655011 A1 FR2655011 A1 FR 2655011A1 FR 8915819 A FR8915819 A FR 8915819A FR 8915819 A FR8915819 A FR 8915819A FR 2655011 A1 FR2655011 A1 FR 2655011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
mounting
floor
skirting board
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8915819A
Other languages
English (en)
Inventor
Chalain Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chantiers Beneteau SA
Original Assignee
Chantiers Beneteau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chantiers Beneteau SA filed Critical Chantiers Beneteau SA
Priority to FR8915819A priority Critical patent/FR2655011A1/fr
Publication of FR2655011A1 publication Critical patent/FR2655011A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B29/04Furniture peculiar to vessels
    • B63B29/06Fastening to floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • B63B3/68Panellings; Linings, e.g. for insulating purposes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Plinthe métallique (10) pour emménagements internes d'un bateau de plaisance destinée à la jonction d'un plancher (40) avec une cloison verticale (31, 33) d'un meuble ou emménagement (30, 32), comportant: - une section de montage (11) de la plinthe et de positionnement du plancher se présentant sous forme d'une surface de butée (14) du plancher d'extension verticale s'étendant sur une face avant (15) du profilé, sur une hauteur au moins égale à celle de l'épaisseur du plancher (40) avec, à l'arrière (16) du profilé, agencée à angle droit avec la surface de butée (14), une patte de montage (17) comportant, à intervalles réguliers des perçages (18) de montage, - une section d'aération (12) se présentant sous la forme d'une paroi d'extensiion verticale, agencée au-dessus de ladite section de montage (11), cette surface étant ajourée (20) à intervalles prédéterminés en fonction de la géométrie des emméganements concernés (30, 32), - une section de montage (13) de l'emménagement (30, 32), agencée au-dessus de la section d'aération (12) comportant des moyens d'appui, de calage et de fixation (21) de ladite cloison verticale (31, 33) de l'emménagement (30, 32).

Description

La présente invention concerne un dispositif pour emménagements internes d'un bateau de plaisance destiné à la jonction d'un plancher avec une cloison verticale d'un meuble ou emménagement.
Cette invention a pour buts, dans un bateau de plaisance à voile ou à moteur
- de faciliter et dtaméliorer le montage des emménagements à l'intérieur du bateau,
- de permettre un positionnement plus aisé et plus efficace des planchers,
- de limiter les remontées d'eau et d'humidité dans les cloisons verticales des emménagements ou meubles,
- d'améliorer la tenue des emménagements intérieurs au vieillissement,
- enfin, de réaliser les buts qui précèdent sans nuire à l'esthétique des emménagements, voire, au contraire, en améliorant cette dernière.
Jusqu a présent les emménagements internes d'un bateau sont fixes directement sur la structure du bateau, meuble par meuble, les planchers étant coincés sous des ajours ménagés entre l'extrémité inférieure de certaines parois des meubles et la structure du bateau.
Cette façon de faire présente plusieurs inconvénients. D'une part, le montage des emménagements n'est pas toujours aisé, car, notamment, il faut manipuler des pièces de menuiserie de taille relativement importante. D'autre part, les planchers sont mal positionnés car, à la longue, notamment du fait de l'humidité, le bois qui constitue les emménagements et la structure du bateau, a tendance à jouer. Au niveau des ajours de coincement du plancher, ce jeu résulte soit en un défaut de coincement car l'ajour a augmenté de taille, soit, au contraire, en une difficulté pour remettre en place après démontage telle ou telle portion du plancher car l'ajour destiné à la coincer s'est reserré.
D'une manière générale, on sait que les constructeurs cherchent à limiter les remontées d'humidité mais on comprendra que, s'agissant du coincement des planchers, cette humidité a un rôle particulièrement néfaste.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients et répond aux buts énoncés plus haut.
A cet effet, elle vise une plinthe pour emménagements internes d'un bateau de plaisance destinée à la jonction d'un plancher avec une cloison verticale d'un meuble ou emménagement, caracterisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un profile métallique comportant
- une section de montage de la plinthe et de positionnement du plancher se présentant sous forme d'une surface de butée du plancher d'extension verticale s'étendant sur une face avant du profilé, sur une hauteur au moins égale à celle de l'épaisseur du plancher avec, à l'arrière du profilé, agencée à angle droit avec la surface de butée, une patte de montage comportant, à intervalles réguliers, des perçages de montage,
- une section d'aération se présentant sous la forme d'une paroi d'extension verticale, agencée au-dessus de ladite section de montage, cette surface étant ajourée à intervalles prédéterminés en fonction de la géométrie des emmeganements concernes,
- une section de montage de ltemménagement, agencée au-dessus de la section d'aération comportant des moyens d'appui, de calage et de fixation de ladite cloison verticale de I'emménagement.
Grâce à ces dispositions, la présente invention répond aux objectifs énoncés plus haut.
I1 est à observer tout d'abord que la plinthe facilite le montage des emménagements intérieurs s'agissant d'un profilé, réalisé avantageusement en aluminium, il est facile de lui conferer une forme correspondant à celle de la périphérie des cloisons des emménagements, au niveau de leur jonction avec le plancher. La première opération effective de montage consiste à fixer sur la structure du bateau, notamment celle sur laquelle doit reposer le plancher, ladite plinthe au niveau de chacun des emménagements. Cette fixation peut se faire de façon aisée car la plinthe, qui est un profilé d'aluminium de largeur relativement reduite, est légère et, pour ces raisons, facile à manipuler. Une fois que la plinthe est positionnée et fixée sur la structure du bateau, il suffit alors de positionner le ou les emménagements considérés dans la section de montage de la plinthe.Ce positionnement est d'autant plus aisé que la plinthe est déjà fixée au sol et que, par conséquent, les monteurs n'ont pas à se préoccuper à la fois des positionnements précis de l'emménagement concerné et de la fixation de ce dernier sur la structure.
La fixation de I'emménagement à la plinthe peut se faire dans un deuxième temps.
A cet égard, selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention et dans un mode de réalisation préféré de cette dernière, les moyens d'appui, de calage et de fixation se présentent sous la forme d'une cornière présentant une section en dont une aile horizontale est agencée au-dessus de la paroi de la section d'aération et dont l'aile verticale est agencée à l'arrière de l'aile horizontale, et comporte une série de trous de montage.
Grâce à ces dispositions, on conçoit qu'il est facile de monter les emménagements sur la plinthe. En effet, comme la plinthe est préformée à la forme de ltemménagement considéré, la cornière d'appui présente de ce fait une forme telle qu'elle s'embotte parfaitement sur la cloison verticale de I'emménagement considéré.
La solidarisation entre la plinthe et I'emménagement peut se faire ensuite de façon extrêmement simple par des vis insérées dans lesdits trous de montage.
Les emménagements ainsi montés resistent mieux aux chocs.
En effet, la plinthe est réalisée en une matière métallique, avantageusement de l'aluminium. De ce fait, les meubles ou emménagements reposent sur une structure particulièrement ridige alors, que dans l'art antérieur exposé plus haut, ces meubles sont le plus souvent réalisés en bois et présentent la fragilité inhérente à cette matière. On observera à cet égard que la plinthe renforce I'extrémité inférieure des parois des emménagements considérés. Or, ces extrémités inférieures sont, en navigation, très souvent sujettes à des coups.
Enfin, grace à l'invention, il n'est plus besoin de procéder au coincement des planchers sous les parois ou cloisons des emménagements intérieurs. Là, aussi, il y avait dans l'art anterieur une faiblesse mécanique liée à la présence d'un ajour réalisé dans le bois pour permettre le coincement du plancher. L'emploi de la plinthe vient supprimer cet ajour, le bas de chaque cloison ou paroi étant fixé à la structure du bateau par l'intermédiaire de la plinthe, surtout au niveau de la jonction avec les planchers, ce qui auparavant n'était pas le cas.
On observera également que l'emploi d'une plinthe en métal, avantageusement en aluminium, évite les phénomènes de jeu liés à l'emploi de bois. Ainsi, si on considère par exemple le plancher du carré dans un voilier, ce dernier va pouvoir être limité sur l'essentiel de sa périphérie par une plinthe en aluminium qui délimitera un espace. Or, un tel espace est peu susceptible de variations liées à l'humidite' > du fait de l'emploi de métal, avantageusement d'aluminium. Ainsi le plancher s'embotte très exactement dans cet espace et viend en butée contre la section de buée des diverses portions de plinthe, ce qui facilite le démontage et le remontage du plancher tout au long de la vie du bateau. Il n'y aura donc pas de phénomène d'usure lié au coincement et aux variations de dimensions.
La plinthe, grâce à sa section d'aération, participe à l'aération, et donc à la tenue au vieillissement de l'intérieur des emménagements.
Dans le mode préféré de réalisation de la présente invention, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ltépaisseur de la patte de montage est décroissante d'avant en arrière, tandis que les perçages de montage sont orientés de haut en bas en direction de la face avant du profilé.
Grâce à ces dispositions, on améliore tout d'abord la tenue aux chocs des emménagements montés sur ce profilé. En effet, les vis de fixation de la plinthe sont vissées en direction oblique dans la structure, du fait de l'orientation des perçages, ce qui augmente de façon importante la grandeur du couple qu'il faut exercer depuis ltextérieur pour arracher ces vis : la tenue aux chocs ou aux efforts exercés sur les emménagements est augmentée dans les mêmes proportions.
De plus, cette caractéristique permet de monter aisément la plinthe, en dépit de la présence d'une cornière agencée au-dessus de la paroi de la section d'aération.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure l est une vue en perspective de la plinthe, conformée pour porter notamment un meuble présentant une cloison arrondie,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale du profilé selon la ligne II-II de la figure 1, et
- la figure 3 est une vue en coupe du profilé de la figure 1 après montage des meubles considérés.
D'une manière générale, la plinthe est matérialisée en un profilé métallique, de préférence de l'aluminium, qui est ensuite conformé pour prendre la forme des divers emménagements intérieurs du bateau.
En figures 1 et 3, on a illustré une telle plinthe, sous les références 50, 51. Dans cet exemple la plinthe 50 est destinée à supporter un meuble 30 dont la cloison d'extension verticale 31 présente une courbure particulièrement prononcée. La plinthe 51, identique en section, conserve une extension longitudinale et est destinée à supporter un banc 32 et plus précisément la cloison d'extension verticale 33 disposée en-desous l'assise du banc.
La plinthe qui va être décrite ci-après peut évidemment être conformée pour prendre toutes formes compatibles avec la nature et la géométrie du profilé qui va être decrit.
En figure 2, la plinthe est désignée sous la référence générale 10.
Conformément à l'invention, elle comporte, d'une manière générale, une section 11 de montage de la plinthe et de positionnement du plancher, une section 12 d'aération et une section 13 de montage de I'emménagement ou du meuble.
La section 11 de montage et de positionnement du plancher comporte une surface de butée 14 d'extension verticale, s'étendant sur une face 15 du profilé dite "face avant" sur une hauteur au moins égale à celle de ltépaisseur du plancher. Sur la figure 2, le plancher a e' été référencé en traits mixtes sous la référence 40.
A l'arrière (référencé en 16) du profilé, une patte de montage 17 est agencée à angle droit avec la surface de bute 14.
Conformément à une caractéristique particulièrement avantageuse, ltépaisseur de la patte 17 est décroissante entre son extrémité avant 23 et son extrémité arrière 24.
Elle comporte des perçages 18 réalisés à intervalles réguliers le long de la patte de montage 17.
Conformément à une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les perçages 18 sont orientés obliquement : on observe en effet que ces perçages sont orientés vers la gauche de la figure 2, c'est-à-dire qu'entre leur extrémité haute 25 et leur extrémité basse 26, ils sont dirigés vers l'avant 15 du profilé. Dans ce mode de réalisation, l'orientation est environ à 45".
La section d'aération 12 se présente sous la forme d'une paroi 19 comportant une série d'ajours 20 agencés à intervalles prédéterminés en fonction de la géométrie des emménagements devant être montes sur le profilé considére.
Ces ajours 20 sont ici des découpes circulaires faciles à réaliser, et qui sont positionnées de façon à ne pas nuire à ltesthétique de l'ensemble du meuble. On observe ainsi (figures 1 et 3) que l'un des ajours (20A) a été réalisé sur le profilé 50 de façon à être à cheval sur un plan de symétrie du meuble 31.
Pour les profilés devant conserver une simple extension longitudinale telle que le profilé 51, ces ajours peuvent être répartis de façon régulière.
La section de montage 13 comporte, conformément à l'invention, des moyens d'appui, de calage et de fixation pour la cloison verticale (par exemple, la cloison 31 illustrée en traits mixtes en figure 2).
Dans le mode de réalisation choisi et représenté en figures 1 et 2, les moyens d'appui de calage et de fixation se présentent sous la forme d'une cornière 21 présentant une section en "L", dont une aile horizontale 27 est agencée au-dessus de la paroi 19 de la section d'aération. L'aile 27 est orientée à 90 par rapport à la paroi 19 de la section d'aération. L'aile verticale 28 de la cornière est agencée à l'extrémité arrière 29 de l'aile horizontale 27. L'aile 28 comporte une série de trous de montage 35.
Lors du montage des emménagements internes d'un bateau de plaisance, les plinthes conformées (par exemple les plinthes 50 et 51) sont montées sur la structure du bateau et notamment celle sur laquelle doit reposer le plancher 40.
Sur la figure 2, on a illustré partiellement, en traits mixtes, un longeron 41, solidaire du reste de la structure du bateau.
Le longeron 41 sert à la fois de support de la plinthe 10 et de support du plancher 40. Le profilé 10 est vissé au moyen de vis 42 (figure 1) sur le longeron 41 considéré.
On observe ici que du fait de l'orientation de la vis 42 à 45 , la solidité du montage, et notamment la résistance à l'arranchement de la vis est accrue par rapport à un montage plus classique où la vis serait montée selon une orientation verticale. En effet, grâce au montage à 45" de la vis, on diminue le bras de levier susceptible de contribuer à l'arrachement de la vis et de ce fait, on augmente la résistance aux chocs de direction horizontale selon la flèche F de la figure 2.
Lorsque les profilés sont montés, il suffit alors de positionner les meubles considérés dans la cornière 21 de chacun des profilés. On peut alors solidariser les cloisons des meubles (31, 33) aux cornières 21 au moyen de vis 43 montées dans les trous 35.
La figure 1 met en évidence un autre avantage de l'orientation des trous 18 à 45" : si tel n'était pas le cas et si les trous étaient orientes à la verticale, le montage des vis 42 serait rendu très difficile. Du fait de l'orientation des trous 18, on peut facilement monter les vis 42 au moyen d'un simple tournevis, en dépit de la présence de la cornière 21.
Une fois les meubles 30, 32 montés en place, comme illustré en figure 3, grâce à la plinthe conforme à l'invention et à la fixation de cette plinthe directement sur la structure du bateau, on obtient un positionnement particulièrement rigide desdits meubles, contrairement à l'art antérieur.
Les ajours 20 permettent d'aérer l'intérieur des meubles et d'évacuer par évaporation le surcrott d'humidité, ou même l'eau susceptible de s'hêtre infiltrée à l'intérieur des meubles.
Le positionnement du plancher 40 peut se faire par simple embottement du plancher dans l'espace délimité vers le bas par les longerons 41 solidaires de la structure du bateau et, sur les côtés, par des plinthes telles que les plinthes 50 ou 51.
La tenue au vieillessement de l'ensemble est nettement améliorée par rapport à la technique classique rappelée dans le préambule de la présente demande.
Grâce à la présence de la plinthe en aluminium, les meubles ou emménagements sont isolés du plancher qui est souvent humide. Grâce à cette disposition une autre source du vieillissement prématuré des emménagements est supprimée.
D'autres avantages ont e' été mentionnés dans le preambule de la présente demande.
Bien entendu la présente invention ne se limite nullement au mode de réalisaition choisi et représenté mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme de l'art.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Plinthe (10) pour emménagements internes d'un bateau de plaisance destinée à la jonction d'un plancher (40) avec une cloison verticale (31, 33) d'un meuble ou emménagement (30, 32), caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un profilé métallique comportant
- une section de montage (11) de la plinthe et de positionnement du plancher se présentant sous forme d'une surface de butée (14) du plancher d'extension verticale s'étendant sur une face avant (15) du profilé, sur une hauteur au moins égale à celle de ltépaisseur du plancher (40) avec, à l'arrière (16) du profilé, agencée à angle droit avec la surface de butée (14), une patte de montage (17) comportant, à intervalles réguliers des perçages (18) de montage,
- une section d'aération (12) se présentant sous la forme d'une paroi (19) d'extension verticale, agencée au-dessus de ladite section de montage (11), cette surface étant ajourée (20) à intervalles prédéterminés en fonction de la géométrie des emméganements concernés (30, 32),
- une section de montage (13) de I'emménagement (30, 32), agencée au-dessus de la section d'aération (12) comportant des moyens d'appui, de calage et de fixation (21) de ladite cloison verticale (31, 33) de l'emménagement (30, 32).
2. Plinthe selon la revendication 1, caractérisée en ce que ltépaisseur de la patte de montage (17) est decroissante d'avant (23) en arrière (24) , tandis que les perçages de montage (18) sont orientes de haut (25) en bas (26) en direction de la face avant (15) du profilé.
3. Plinthe selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens d'appui, de calage et de fixation se présentent sous la forme d'une cornière (21) présentant une section en "L", dont une aile horizontale (27) est agencée au-dessus de la paroi (10) de la section d'aération et dont l'aile verticale (28) est agencée à l'arrière (29) de l'aile horizontale (27), et comporte une série de trous de montage (35).
FR8915819A 1989-11-30 1989-11-30 Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance. Pending FR2655011A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915819A FR2655011A1 (fr) 1989-11-30 1989-11-30 Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915819A FR2655011A1 (fr) 1989-11-30 1989-11-30 Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2655011A1 true FR2655011A1 (fr) 1991-05-31

Family

ID=9387990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915819A Pending FR2655011A1 (fr) 1989-11-30 1989-11-30 Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655011A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4976664A (en) * 1988-07-27 1990-12-11 Man Nutzfahrzeuge Aktiengesellschaft Of Munchen Vehicle drive transmission having a high power ratio
EP1316497A3 (fr) * 2001-11-28 2005-10-12 Andreas Wolz Pont de bois préfabriqué, bateau avec un tel pont et méthode pour fixer un pont de bois préfabriqué

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2514001A (en) * 1945-02-23 1950-07-04 Lyon Metal Products Inc Cabinet construction for sinks
DE807594C (de) * 1950-02-23 1951-07-02 Carl Kaefer & Co Fischraumauskleidung
GB799238A (en) * 1955-06-29 1958-08-06 Ici Ltd Water-tight metal lining for walls, especially for ships and cool chambers
DE2708946A1 (de) * 1976-03-10 1977-09-15 Gyproc Ab Schalldaemmende bodenplattenkonstruktion, insbesondere fuer schiffe
US4261146A (en) * 1979-05-18 1981-04-14 Advanced Structures, Corp. Bulkhead structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2514001A (en) * 1945-02-23 1950-07-04 Lyon Metal Products Inc Cabinet construction for sinks
DE807594C (de) * 1950-02-23 1951-07-02 Carl Kaefer & Co Fischraumauskleidung
GB799238A (en) * 1955-06-29 1958-08-06 Ici Ltd Water-tight metal lining for walls, especially for ships and cool chambers
DE2708946A1 (de) * 1976-03-10 1977-09-15 Gyproc Ab Schalldaemmende bodenplattenkonstruktion, insbesondere fuer schiffe
US4261146A (en) * 1979-05-18 1981-04-14 Advanced Structures, Corp. Bulkhead structure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4976664A (en) * 1988-07-27 1990-12-11 Man Nutzfahrzeuge Aktiengesellschaft Of Munchen Vehicle drive transmission having a high power ratio
EP1316497A3 (fr) * 2001-11-28 2005-10-12 Andreas Wolz Pont de bois préfabriqué, bateau avec un tel pont et méthode pour fixer un pont de bois préfabriqué

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644219B1 (fr) Bloc projecteur pour vehicule automobile, et vehicule corresppondant
EP0272173A1 (fr) Ecrou encagé flottant
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
FR2655011A1 (fr) Plinthe pour emmenagements internes d'un bateau de plaisance.
EP1758767B1 (fr) Bloc projecteur pour véhicule automobile
EP3126209A1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
EP1852316A2 (fr) Véhicule comprenant une armature servant de support à un pare-chocs
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2548002A1 (fr) Ensemble cremaillere-console perfectionne destine au rangement avec fixation sur parois
EP1857316B1 (fr) Face avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
EP4021781A1 (fr) Vehicule hybride ou electrique avec dispositif de renforcement de sa structure de bas de caisse
EP0084010B1 (fr) Siège pour véhicule
FR2501309A1 (fr) Profile pour l'assemblage de panneaux
EP1283124A1 (fr) Système pour la fixation d'un siège sur un plancher de véhicule
EP0354084B1 (fr) Eléments de corniche en béton
EP2049351A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile comprenant un raidisseur et vehicule muni un tel ouvrant
FR2820700A1 (fr) Ensemble modulaire de separation et d'amenagement de la zone posterieure de l'habitacle d'un vehicule
FR3024852A1 (fr) Agencement de fixation d'une poignee de virage d'un vehicule automobile
EP3063346B1 (fr) Jonc de protection d'un bord d'une plaque et son utilisation
FR2836348A1 (fr) Console pour la suspension d'une tablette
FR3124479A1 (fr) Élément de garniture de seuil de porte d’un véhicule automobile permettant la fixation d’un tapis d’habitacle et structure de plancher de véhicule comportant un tél élément
FR2985458A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer un ensemble mecanique a une structure de caisse de vehicule optimisant performances choc et vibratoire
FR3069496A1 (fr) Impacteur pour reservoir de vehicule
EP0541444A1 (fr) Piètement modulaire de meuble, notamment pour meuble d'extérieur