FR2654689A1 - Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables. - Google Patents

Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables. Download PDF

Info

Publication number
FR2654689A1
FR2654689A1 FR8915268A FR8915268A FR2654689A1 FR 2654689 A1 FR2654689 A1 FR 2654689A1 FR 8915268 A FR8915268 A FR 8915268A FR 8915268 A FR8915268 A FR 8915268A FR 2654689 A1 FR2654689 A1 FR 2654689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passenger compartment
wheel
shoe
vehicle according
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654689B1 (fr
Inventor
Froumajou Armand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8915268A priority Critical patent/FR2654689B1/fr
Publication of FR2654689A1 publication Critical patent/FR2654689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654689B1 publication Critical patent/FR2654689B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R2021/0002Type of accident
    • B60R2021/0004Frontal collision

Abstract

Chaque roue avant (5) est disposée longitudinalement entre un longeron (3) de l'habitacle (1) Et un sabot (15) absorbeur d'énergie, lequel forme l'extrémité avant d'une membrure (16) qui s'étend autour de la roue jusqu'au montant (4) correspondant de l'habitacle. Application à la sécurité des véhicules automobiles.

Description

La présente invention est relative aux structures qui, dans les véhicules, notamment dans les véhicules automobiles, sont destinées à absorber de l'énergie en cas de choc. Elle concerne plus particulièrement un véhicule du type comprenant un habitacle formant une cellule rigide et, en avant et/ou en arrière de celle-ci, une structure relativement plus déformable qui comprend de chaque côté un sabot d'absorption d'énergie, la roue correspondante étant disposée entre ce sabot et un longeron latéral de l'habi- tacle.
L'invention sera décrite ci-après en relation avec une structure avant de véhicule, mais on comprendra qu'elle peut s'appliquer également à une structure arrière de véhicule.
En cas de choc avant, l'absorption de l'énergie du choc, par déformation d'éléments de structure, doit commencer dès les premiers instants du choc, de façon à limiter les déformations et les crêtes de décélération.
Par ailleurs, dans le cas d'un choc frontal dans un mur à 30 , représentatif d'un choc de face décalé, la zone heurtée la première est celle située devant la roue. Or, dans la plupart des véhicules automobiles, compte tenu des longueurs de porte à faux avant, il existe un espace libre important entre le corps du pare-chocs et la roue elle-même, si bien que cette zone n'oppose qu'une résistance très faible à l'écrasement jusqu'au moment où la roue elle-même entre en contact avec le mur.
On sait que la roue constitue une structure très rigide pour transmettre des efforts, et que par conséquent, si on dispose en avant de cette roue un élément déformable, la roue peut servir d'entretoise pour transmettre les efforts d'écrasement d'abord par ses liaisons fonctionnelles (triangle inférieur), ensuite par appui sur les longerons latéraux de l'habi- tacle.
C'est pourquoi le brevet FR-2 118 286 propose un véhicule du type indiqué plus haut, dans lequel les sabots sont portés par une traverse rigide, notamment par le pare-chocs.
La difficulté, dans cette solution connue, est de supporter valablement les sabots, et de les guider efficacement durant le choc, d'autant que, en fonction du porte à faux du véhicule, leur longueur peut être relativement importante, et qu'ils présentent donc une certaine instabilité. Par ailleurs, le pare-chocs est un elément d'aspect, de structure plus proche du profilé, sur lequel il est peu facile de greffer un volume important et de caractéristiques techniques différentes (déformabilité, absorption d'énergie) ; de plus, ce pare-chocs est généralement situé plus haut que l'axe de roue à hauteur duquel doit être positionné le sabot.
L'invention a pour but de résoudre cette difficulté. A cet effet, elle a pour objet un véhicule du type précité, caractérisé en ce que le sabot forme l'extrémité d'une membrure qui s' étend autour de la roue jusqu'à un montant de l'habitacle relié à l'extrémité avant du longeron latéral.
De préférence, ladite structure relativement plus déformable comprend un caisson secondaire d'absorption de l'énergie qui s'étend transversalement de chaque sabot jusqu'à un élément rigide solidaire de l'habitacle.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard des dessins schémati ques annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 représente en coupe longitudinale suivant la ligne I-I de la Fig. 2, la partie avant d'un véhicule automobile conforme à l'invention, la coupe étant prise à peu près dans le plan vertical médian de la roue avant gauche
- la Fig. 2 est une vue en coupe horizontale prise suivant la ligne II-II de la Fig. 1, cette coupe étant prise à peu près au niveau de l'axe de la roue et
- les Fig. 3 et 4 sont des coupes longitudinales prises respectivement suivant les lignes
III-III et IV-IV de la Fig. 2.
Le véhicule dont la partie avant est représentée schématiquement aux dessins, comprend un habitacle 1 et une structure avant 2.
L'habitacle forme une cellule rigide définie notamment par deux longerons latéraux 3 et deux montants ou pieds latéraux 4. La base de chaque montant est fixée sur la face supérieure de l'extrémité avant d'un longeron 3, laquelle se trouve en regard de la roue 5 correspondante, à peu près au niveau de l'axe 6 de celle-ci.
Le soubassement de l'habitacle comprend également des longerons intermédiaires 7 situés dans le plan de coupe de la Fig. 4, et se prolongeant dans la structure 2 par des brancards 8 qui s'élèvent jusqu'au niveau de la partie supérieure de la roue puis, à partir du plan vertical axial P de celle-ci, s'étendent à peu près horizontalement jusqu'à une plaque transversale 10 à peu près verticale de la structure avant 2, cette plaque 10 étant fixée sur les brancards 8. Chaque brancard 8 se trouve à l'intérieur par rapport à la roue, à une petite distance transversale de celle-ci. La plaque 10 sert de support à des organes tels que des projecteurs 10A (Fig. 2 et 3).
Le soubassement de l'habitacle comporte encore des longerons intérieurs 11 bordant un tunnel de plancher.
En tant qu'éléments rigides, la structure avant 2 comprend, outre les brancards 8, un châssis auxiliaire ou berceau 14 qui comprend une traverse arrière 12 reliant les longerons 7 et 11, et deux bras 13 à peu près longitudinaux, légèrement divergents vers l'avant et dont l'extrémité avant est adjacente à la plaque 10. Chaque bras 13 est à peu près horizontal et situé dans le plan des longerons 7 et 11, lequel se trouve un peu au-dessous de celui qui contient les longerons latéraux 3.
La structure avant 2 comprend de plus une structure d'absorption d'énergie destinée à se déformer en cas de choc, notamment de choc avant en biais.
Cette structure comprend de chaque côté un sabot 15 qui constitue l'extrémité avant d'une membrure longitudinale en caisson 16. Cette dernière présente, de profil (Fig. 1), la forme d'une arche qui, à partir de l'extrémité arrière du sabot, s'élève puis s'incurve suivant à peu près un quart de cercle 17 autour de la roue et à une petite distance de celle-ci, puis se termine par une partie horizontale 18 reliée au montant 4 correspondant. La membrure 16 est formée d'un profilé 19 (Fig. 2) ouvert vers l'intérieur et fermé par une plaque longitudinale verticale 20 qui s'étend de la plaque 10 à l'habitacle dans le plan médian de la roue et présente une large échancrure 20A pour cette dernière. La plaque 20 est indiquée par des pointillés à la Fig. 1 pour plus de clarté. Les éléments 19 et 20 sont fixés à la plaque 10.
La structure d'absorption d'énergie comporte également, de chaque côté, un caisson secondaire transversal 21 qui relie le sabot 15 aux éléments rigides 8 et 13 de la structure avant 2. Ce caisson est délimité
(a) A l'avant par la plaque 10.
(b) Vers le haut par un prolongement horizontal 22 d'une tôle de passage de roue 23 (Fig. 3) fixé à l'avant à la plaque 10. La tôle 23 s'incurve suivant à peu près un quart de cércle autour de la roue, est reliée à l'habitacle à son extrémité arrière et comporte, à peu près dans le plan P, une cheminée 24 permettant le montage d'une jambe télescopique de suspension type Mac Pherson (non représentée). Vue en plan, la tôle 23 s'étend transversalement de la plaque 20 au brancard 8, et elle est associée à une plaque verticale 25, indiquée en pointillés à la Fig. 3, qui lui est accolée et est fixée sur elle ainsi que sur le brancard adjacent.
(c) A l'arrière et vers le bas, par une tôle rapportée 26 (Fig. 2 et 3) fixée aux plaques 10 et 20 et à la tôle de passage de roue 23. Cette tôle 26, après décrochement vers le haut de sa partie inférieure, se prolonge vers l'intérieur jusqu'entre les extrémités avant du brancard 8 et du berceau 13, au contact de ceux-ci, et est fixée au berceau, comme représenté à la Fig. 4 en 26A.
Les membrures 16 et leurs sabots 15 ainsi que les caissons 21 peuvent, si désiré, comporter des renforts tels qu'une cloison longitudinale 27 (Fig. 2) et/ou être emplis d'une matière de renforcement telle qu'une mousse rigide de matière plastique, comme représenté par des pointillés sur les dessins.
En cas de choc avant de biais, le sabot 15 correspondant se déforme et est guidé par la déformation de la membrure 16 et du caisson 21 jusque contre la roue 5, laquelle vient ensuite au contact de l'extrémité avant du longeron latéral 3.
On peut avantageusement prévoir un caisson transversal de renforcement 28 (Fiy. 2 et 3) s'étendant horizontalement de l'extrémité avant du longeron 3 à celle du longeron 11 adjacent.
En variante, l'invention s'applique à d'autres configurations des éléments rigides de la structure avant du véhicule, notamment au cas d'un berceau court s'étendant seulement, à partir de la traverse 12, à peu près jusqu'à l'axe des roues, ou à celui d'un berceau non rapporté mais intégré (soudé) à la structure principale du véhicule.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Véhicule, du type comprenant un habitacle formant une cellule rigide et, en avant et/ou en arrière de celle-ci, une structure (2) relativement plus déformable qui comprend de chaque côté un sabot (15) d'absorption d énergie, la roue correspondante (5) étant disposée entre ce sabot et un longeron latéral (3) de l'habitacle, caractérisé en ce que le sabot (15) forme l'extrémité d'une membrure (16) qui s'étend autour de la roue jusqu a un montant (4) de l'habitacle relié à l'extrémité avant du longeron latéral (3).
2. Véhicule suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la membrure (16) possède une structure en caisson.
3. Véhicule suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite structure relativement plus déformable comprend un caisson secondaire d'absorption d'énergie (21) qui s'étend transversalement de chaque sabot (15) jusqu a un élément rigide (8, 13) solidaire de l'habitacle.
4. Véhicule suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité intérieure du caisson secondaire (21) est fixée à un châssis auxiliaire (14) du véhicule.
5. Véhicule suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le caisson secondaire (21) est délimité supérieurement par un prolongagement à peu près horizontal (22) d'une tôle de passage de roue (23) reliée audit élément rigide (8).
6. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit élément rigide (8, 13) comprend un élément longitudinal (8) qui prolonge à côté de la roue (5) un élément -longitudinal rigide (7) de l'habitacle (1).
7. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le sabot (15) et éventuellement le caisson secondaire (21) sont délimités, vers l'extrémité correspondante du véhicule, par une plaque transversale à peu près verticale (10).
8. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la membrure (16), et éventuellement le caisson secondaire (21), contiennent des éléments de renforcement et/outun remplissage en mousse de matière plastique ou analogue.
FR8915268A 1989-11-21 1989-11-21 Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables. Expired - Fee Related FR2654689B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915268A FR2654689B1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915268A FR2654689B1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654689A1 true FR2654689A1 (fr) 1991-05-24
FR2654689B1 FR2654689B1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9387606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915268A Expired - Fee Related FR2654689B1 (fr) 1989-11-21 1989-11-21 Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654689B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0677436A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-18 Saab Automobile Aktiebolag Disposition absorbant l'énergie de collision pour véhicule
EP0978442A1 (fr) * 1998-08-07 2000-02-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Carosserie pour véhicule
DE10102212A1 (de) * 2001-01-19 2002-08-01 Bayerische Motoren Werke Ag Radstützteil für ein Fahrzeug
US6764099B2 (en) * 2001-03-07 2004-07-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Shock absorbing structure for vehicles
WO2004106146A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-09 Daimlerchrysler Ag Dispositif de securite pour une caisse de carrosserie de vehicule a moteur
US9394005B1 (en) 2015-02-12 2016-07-19 Autoliv Asp, Inc. Foot well intrusion deflection systems and related methods and apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1055371A (fr) * 1952-05-02 1954-02-18 Ensemble monocoque avec cabine pour véhicules automobiles industriels
DE2258290B2 (de) * 1972-11-29 1976-02-05 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Verformbares endteil fuer karosserien von kraftfahrzeugen, insbesondere personenkraftfahrzeugen
GB2090795A (en) * 1980-11-24 1982-07-21 Saab Scania Ab A motor vehicle front section
DE3810867A1 (de) * 1987-03-31 1988-10-20 Mazda Motor Frontkarosseriekonstruktion eines kraftfahrzeugs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1055371A (fr) * 1952-05-02 1954-02-18 Ensemble monocoque avec cabine pour véhicules automobiles industriels
DE2258290B2 (de) * 1972-11-29 1976-02-05 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Verformbares endteil fuer karosserien von kraftfahrzeugen, insbesondere personenkraftfahrzeugen
GB2090795A (en) * 1980-11-24 1982-07-21 Saab Scania Ab A motor vehicle front section
DE3810867A1 (de) * 1987-03-31 1988-10-20 Mazda Motor Frontkarosseriekonstruktion eines kraftfahrzeugs

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0677436A1 (fr) * 1994-04-12 1995-10-18 Saab Automobile Aktiebolag Disposition absorbant l'énergie de collision pour véhicule
EP0978442A1 (fr) * 1998-08-07 2000-02-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Carosserie pour véhicule
DE10102212A1 (de) * 2001-01-19 2002-08-01 Bayerische Motoren Werke Ag Radstützteil für ein Fahrzeug
US6764099B2 (en) * 2001-03-07 2004-07-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Shock absorbing structure for vehicles
WO2004106146A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-09 Daimlerchrysler Ag Dispositif de securite pour une caisse de carrosserie de vehicule a moteur
US9394005B1 (en) 2015-02-12 2016-07-19 Autoliv Asp, Inc. Foot well intrusion deflection systems and related methods and apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654689B1 (fr) 1992-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1215098B1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabine de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie adaptée à une collision au-dessus du chassis du véhicule
EP2233368B1 (fr) Ensemble avant de véhicule automobile comprenant un bouclier pare-chocs avant
EP2855242B1 (fr) Structure de vehicule avec support d'aile a deformation controlee en cas d'impact
FR2708553A1 (fr) Véhicule automobile à structure de plancher rigide.
EP2978657B1 (fr) Element de renfort lateral de l'avant d'un cote de caisse de vehicule automobile
FR2856023A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR2932739A1 (fr) Pare-chocs arriere pour vehicule automobile utilitaire
FR2654689A1 (fr) Vehicule comportant des elements de carrosserie deformables.
FR2800695A1 (fr) Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
FR3058120B1 (fr) Vehicule automobile avec extension laterale des brancards pour choc frontal a faible recouvrement
FR3083511A1 (fr) Vehicule automobile avec appui de facade coulissant transversalement
FR2490563A1 (fr) Structure absorbant l'energie d'un impact pour un vehicule automobile a moteur a l'avant et traction avant
EP3445641B1 (fr) Structure d'aile avant de véhicule automobile
EP1860020A1 (fr) Face avant de véhicule automobile escamotable en choc, et véhicule automobile correspondant.
EP0659631B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule équipé de cette structure
EP2867097A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
FR2698600A1 (fr) Structure de véhicule automobile de rigidité contrôlée.
WO2018127636A1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile avec renforts pour collisions arrière
FR3058693A1 (fr) Vehicule automobile avec renfort de structure pour choc frontal a faible recouvrement
FR2757453A1 (fr) Suspension de roue individuelle comportant un support de roue prenant appui sur un bras oblique par l'intermediaire d'une barre de couplage
EP1671849B1 (fr) Poutre pour pare-chocs de véhicule automobile, et châssis de véhicule associé
FR2895351A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
FR2711596A1 (fr) Dispositif pare-chocs de véhicule automobile.
EP2185385B1 (fr) Element pour structure avant et/ou arriere de vehicule automobile
FR3138644A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec plancher de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse