FR2654667A1 - Etabli de menuisier pliable, relativement leger. - Google Patents

Etabli de menuisier pliable, relativement leger. Download PDF

Info

Publication number
FR2654667A1
FR2654667A1 FR8915158A FR8915158A FR2654667A1 FR 2654667 A1 FR2654667 A1 FR 2654667A1 FR 8915158 A FR8915158 A FR 8915158A FR 8915158 A FR8915158 A FR 8915158A FR 2654667 A1 FR2654667 A1 FR 2654667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
workbench
plate
foldable
holes
workbench according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8915158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654667B1 (fr
Inventor
Sauvageot Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8915158A priority Critical patent/FR2654667B1/fr
Publication of FR2654667A1 publication Critical patent/FR2654667A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654667B1 publication Critical patent/FR2654667B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/08Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for attachment of work holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Workshop Equipment, Work Benches, Supports, Or Storage Means (AREA)

Abstract

L'invention est un établi pliable,rigide et stable en service, constitué essentiellement d'un plateau de planéité durable,éventuellement réalisé en panneau sandwich et d'un chassis métallique léger, que l'on peut rapidement replier sous le plateau,dans la moindre épaisseur,afin d'en faciliter le rangement. L'établi est muni de divers dispositifs pour y maintenir énergiquement les pièces à travailler,et même une porte d'appartement à plat ou sur chant.Une allonge amovible du plateau peut comporter une petite machine-outil ou constituer un étau. Cet établi est particulièrenent destiné aux habitants d'appartements qui réalisent eux-mêmes leurs meubles et menuiseries. Il peut aussi intéresser les menuisiers,et autres professionnels, sur chantiers.

Description

Cette invention est un etabli mobile de menuisier, destine principalement aux habitants d'appartements qui réalisent eux-memes leurs meubles et menuiseries, par economie ou par plaisir.
On trouve dans le commerce des établis mobiles qui sont encombrants, ou lourds, ou de faible surface de travail, ou peu pratiques pour y maintenir les pieces à travailler.
La presente invention obvie à tous ces inconvenients.
C'est un établi suffisamment résistant qui offre une bonne surface de travail, de planeite excellente et durable, une grande rigidite pendant l'utilisation et divers dispositifs pour le maintien énergique des pièces à travailler tout en étant repliable par une manoeuvre simple et rapide en un encombrement faible, tandis que sa masse permet un déplacement aisé par une seule personne. Accessoirement cet établi peut être équipé d'un cible d'alimentation électrique, éventuellement enroulé sur un tambour multiprises de courant.
L'invention est composee d'un plateau de dimensions convenables realise généralement en panneau t'sandwich" pour le moindre poids, sur lequel sont fixes, par des articulations robustes, le long des grands azotes, deux panneaux légers indéformables dans leur plan, qui peuvent être replies contre la face inférieure du plateau pour le rangement, mais qui sont solidement maintenus par un contreventement transversal lorsqu'on utilise l'établi. Des trous traversant le plateau et les panneaux du piètement reçoivent des "valets de menuisier" ou des accessoires analogues pour maintenir les pièces à travailler contre l'établi, soit horizontalement, soit verticalement.Sur le dessus du plateau on peut percer des petits trous, éventuellement borgnes, qui seront pour l'utilisateur des reperes ineffagables des tracés de base angles BiPuUnfaPenes, droites perpendiaulaires.
Les dessins annexés facilitent la description d'une realisation possible de l'invention, citee à titre d'exemple non limitatif. Sur les différentes figures les mêmes éléments sont désignés par les mêmes repere.
La figure 1 represente une realisation de l'invention qui comprend un plateau de travail rectangulaire constitué par deux parois (1) en contreplaqué de bois dur, collees sur chaque face d'une structure en bois léger (2) composé d'un cadre et parfois de traverses, les intervalles étant remplis d'un matériau alvéolaire (3) du type "nid d'abeilles", également collé entre les deux parois et qui résiste bien à une compression perpendiculaire au plan de travail1 malgré une faible densité apparente.
Le piètement comprend essentiellement deux panneaux solidement articulés le long des grands côtés du plateau et réalisés en tubes métalliques à parois minces assembles rigidement par soudage comprenant un longeron (4) > une semelle (-5) et des montants (6) > éventuellement triangules par des barres obliques (7) qui renforcent l'indéformabilité des panneaux dans leur plan. Sur la semelle (5), éventuellement équipée de patins souples, mais situee pres du sol, l'utilisateur peut poser le pied et y peser de son poids pour assurer la stabilité et l'immobilité de l'établi durant certaines opérations énergiques de fabrication telles que rabotage ou sciage.
La figure 2 est une coupe transversale du plateau montrant les deux parois en contreplaqué (1) collées sur la structure (2) avec le remplissage (3) en nid d'abeilles.
La figure 3 est une vue du petit coté de l'invention montrant les contrefiches articulées (8) qui viennent se fixer sous le plateau sur une ferrure centrale (9) pour assurer l'indéformabilité transversale du pietement. Sur cette figure on voit les charnieres (10) qui permettent le pliage de l'établi facilité par la cale (11).
La figure 4 représente l'invention en configuration de rangement2 les deux panneaux du pietement étant superposés sous le plateau, l'un contre l'autre gracie à la cale (11), pour la moindre épaisseur (e).
La figure 5 montre un systeme de maintien des pieces à travailler constitué par deux accessoires du type "valet de menuisier" (12) enfonces dans des trous (13) qui traversent le plateau et les éléments du panneau de pietement côté utilisateur, afin de maintenir rigoureusement des pieces à travailler à plat (16) ou sur chant (17).
La figure 6 montre d'autres systemes de maintien des pièces à travailler, tels qu'un groupe de trois valets (12) pour supporter, buter et immobiliser contre le panneau du pietement, un panneau de grande surface (18) à travailler, tel que porte d'appartement, qulil faut raboter sur chant.
Pour ce faire, le plan de travail du panneau de pietement est dans le même plan vertical que le chant du plateau.
On peut aussi adjoindre sur un petit cote du plateau une barre-etau (19) en bois dur ou autre atriau, serre et parfois supportee par des vis longues eventuellement munies de manivelles (20) qui se vissent dans des écrouis cylindriques prisonniers du plateau (21) et qui peuvent avoir un effet différentiel si l'on doit maintenir une piece à faces non parallèles (22). Sur la même figure , on voit un autre dispositif de maintien des pièces à travailler posées sur le plateau. Ce sont de simples bouchons cylindriques (23) encastres dans les trous de valet du plateau dont il dépassent suffisamment pour y buter les pièces à travailler poses sur le plateau, notamment pour les raboter.
On peut encore placer de telles butées dans des trous de même diametre percés dans la barre-étau et, à l'aide de celle-ci, serrer une piece à travailler, posee sur le plateau, entre les butées du plateau et celles de la barre-etau.
La figure 7 est une coupe partielle dans le plateau au travers d'une butee cylindrique (24) montrant une réalisation de oes butées qui doivent se tenir au niveau d'enfoncement désiré. Pour cela, un simple anneau fendu elastique (25) contenu dans une gorge de la butee, frotte avec une force suffisante dans le trou du plateau pour llempêcher de tomber par son seul poids. Un meplat (26) réalise sur l1extrémité supérieure de la butée, facilite le travail de pièces minces telles que panneaux de contreplaqué.
La figure 8 montre un autre usage de l'invention, dont la barre-etau est remplacée par une petite machine-outil (27) qui est solidement maintenue par des boulons dans les ecrous prisonniers du plateau (21) et si nécessaire par des contrefiches (28). Sur cette figure est representee une scie-disque dont le moteur est fixe sous la plaque-support. Sur le même principe, on peut monter une dégauchisseuse, une toupie7 une ponceuse à bande, une scie sauteuse, etc...
La meme figure montre un exemple de tracé des lignes de base, repérees par de petits trous borgnes (29) qui facilitent la restauration du trace lorsqu'il a ete effacé.
Les applications de l'invention concernent principalement les habitants d'appartements qui realisent eux-memes des meubles ou des menuiseries alors qu 'ils ne peuvent disposer d'un atelier, ou lorsqu'ils désirent travailler pres du lieu de l'aménagement.
Seront également intéressés les artisans et ouvriers 7 notamment les menuisiers, sur des chantiers divers, puisqu'ils pourront aisément transporter l'établi dans leur véhicule et l'amener à pied d'oeuvre même en montant des escaliers.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication t
    Etabli pliable composé essentiellement d'un plateau de travail de dimensions convenables supporté par un chassis métallique que l'on peut rabattre contre la face inférieure du plateau dans un encombrement minimal, caractérisé par la conception de ce chassis qui est constitué essentiellement de deux panneaux longitudinaux, réalises en profiles metalliques généralement tubulaires à parois minces assemblés par soudage de qualite, eventuellement triangules dans leur plan et solidement articules le long des grands côtes du plateau. Les articulations sont conçues pour que les panneaux se plaquent l'un sur l'autre contre le plateau dans l'épaisseur minimale.
    Ainsi ces panneaux resistent aux efforts de l'utilisateur notamment pendant le rabotage parallele à leur artiaulation.
    Revendication 2
    Etabli pliable selon la revendication 1. caractérisé par la conception des panneaux du chassis dont la barre inferieure, eventuellement garnie de patins souples, est situee pres du sol pour permettre à l'utilisateur d'y poser le pied et d'y peser de son poids propre pour mieux stabiliser et immobiliser l'établi pendant le travail.
    Revendication 3
    Etabli pliable selon la revendication 21 caractérisé par le panneau de chassis cote utilisateur} dont la face exterieure est dans le plan vertical du chant du plateau et dont certains elements sont traversés de trous dans lesquels on peut enfoncer la tige de certains acoessoires du type "valet de menuisier", pour maintenir contre ce panneau des pièces à travailler qui peuvent être des portes d'appartement.
    Revendication 4
    Etabli pliable selon la revendication 1 caractérisé par le plateau de travail qui est traverse par de nombreux trous dans lesquels on peut enfoncer la tige dt-acoessoires du type "valet de menuisier" pour maintenir sur l'établi les pieces à travailler.
    Revendication 5
    Etabli pliable selon la revendication 1. caractérisé par la réalisation du plateau qui est du type "sandwich" avec des parois exterieures en contreplaqué de bois dur ou autres matériaux, collés de part et d'autre d'un matériau resistant en compression perpendiculaire au plan de travail, mais de faible densité apparente, tel que, entre autre, un matériau alveolairez éventuellement complété par un cadre, des traverses, des renforts localisés.
    Revendication 6
    Etabli pliable selon la revendication 1 caractérisé par des trous de petit diametre et généralement borgnes percés sur le dessus du plateau et situés aux points caracteristiques des lignes de base : angles, circonférences concentriques, droites perpendiculaires qui sont tracees sur le plateau pour aider l'utilisateur. Ces trous sont des repères permanents de ces lignes qui permettent de les restaurer aisément lorsqu'elles sont effacées.
    Revendication 7
    Etabli pliable selon la revendication I, caractérisé par une allonge mobile du plateau, ayant même plan superieur, que l'on peut écarter ou rapprocher au moyen de deux boulons à longue tige, vissés dans des écrous prisonniers du plateau éventuellement utilises comme guide et support de l'allonge et dont la tete peut être équipée d'une manivelle. Cette allonge peut être une barre-etau tres rigide pour serrer des pièces prismatiques, à faces paralleles ou non. Elle peut être aussi une machine-outil légère telle que scie-disque, dégauchisseuse7 toupie, ponceuse à bande, etc... dont l'établi constitue la table.
    Revendication 8
    Etabli pliable selon les revendications 4 et 7, caractérisé par l'adjonction dans certains trous pour valets du plateau et d'autres analogues percés dans la barre-etau, de bouchons amovibles à contour cylindrique, que llon peut faire saillir plus ou moins et maintenir à la position désirée par un dispositif tel qu'un anneau fendu elastique retenu dans une gorge. Les pieaes à travailler peuvent etre butées sur ces bouchons notamment pour le rabotage, ou maintenues entre des bouchons du plateau et d'autres loges dans la barre-etau.
FR8915158A 1989-11-20 1989-11-20 Etabli de menuisier pliable, relativement leger. Expired - Fee Related FR2654667B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915158A FR2654667B1 (fr) 1989-11-20 1989-11-20 Etabli de menuisier pliable, relativement leger.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8915158A FR2654667B1 (fr) 1989-11-20 1989-11-20 Etabli de menuisier pliable, relativement leger.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654667A1 true FR2654667A1 (fr) 1991-05-24
FR2654667B1 FR2654667B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9387533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8915158A Expired - Fee Related FR2654667B1 (fr) 1989-11-20 1989-11-20 Etabli de menuisier pliable, relativement leger.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654667B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517582A1 (fr) * 1991-06-05 1992-12-09 La Francaise Metallurgie Dispositif combiné, support d'outil et table de travail
EP1832799A1 (fr) * 2006-03-08 2007-09-12 Siemens Aktiengesellschaft dispositif porte-pièce
AU2016247042B2 (en) * 2015-10-16 2021-11-18 Martin Dvorsky A workbench desktop

Citations (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL287634A (fr) * 1900-01-01
GB1167350A (en) * 1966-12-21 1969-10-15 J T Meredith & Co Ltd Improvements in or relating to Collapsible Structures having at least Two Relatively Displaceable Parts
CH540097A (de) * 1971-07-07 1973-08-15 Geissbuehler Hans Werkbank mit umklappbaren Beinen
FR2188484A5 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Maugard Roger
DE2522208A1 (de) * 1975-05-17 1976-12-02 Metabowerke Kg Werkbank, insbesondere fuer heimwerker mit einer arbeitsplatte und einem schrankteil
DE2620000A1 (de) * 1976-05-06 1977-11-17 Walter Kuemmerlin Werktisch
DE2749381A1 (de) * 1977-11-04 1979-05-10 Segerink Franziskus G Werkbank
FR2504373A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Geoffriau Gilbert Meuble combine a usages multiples avec presse incorporee
DE8615685U1 (de) * 1986-06-11 1986-09-11 Gerbershagen, Hans-Heinrich, 6339 Bischoffen Mobile Kofferwerkbank
US4625951A (en) * 1985-02-08 1986-12-02 Yang Tai Her Workbench and clamp structure
DE8703447U1 (fr) * 1987-03-07 1987-04-16 Wilhelm Bott Gmbh & Co Kg, 7160 Gaildorf, De
DE8705216U1 (fr) * 1987-04-08 1987-07-02 Schroer, Heinrich, 6302 Lich, De
DE8802858U1 (fr) * 1988-03-03 1988-09-01 Schreiber, Guenter, 2000 Hamburg, De
NL8702845A (nl) * 1987-11-26 1989-06-16 Anne Hoekstra En Ate Ide Maria Verrijdbare gereedschapskar.
GB2211129A (en) * 1987-10-17 1989-06-28 Robert Russell Whitear Tile clamping jig
US4864941A (en) * 1987-09-24 1989-09-12 Goulter Victor H Folding workbench with side platform

Patent Citations (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL287634A (fr) * 1900-01-01
GB1167350A (en) * 1966-12-21 1969-10-15 J T Meredith & Co Ltd Improvements in or relating to Collapsible Structures having at least Two Relatively Displaceable Parts
CH540097A (de) * 1971-07-07 1973-08-15 Geissbuehler Hans Werkbank mit umklappbaren Beinen
FR2188484A5 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Maugard Roger
DE2522208A1 (de) * 1975-05-17 1976-12-02 Metabowerke Kg Werkbank, insbesondere fuer heimwerker mit einer arbeitsplatte und einem schrankteil
DE2620000A1 (de) * 1976-05-06 1977-11-17 Walter Kuemmerlin Werktisch
DE2749381A1 (de) * 1977-11-04 1979-05-10 Segerink Franziskus G Werkbank
FR2504373A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Geoffriau Gilbert Meuble combine a usages multiples avec presse incorporee
US4625951A (en) * 1985-02-08 1986-12-02 Yang Tai Her Workbench and clamp structure
DE8615685U1 (de) * 1986-06-11 1986-09-11 Gerbershagen, Hans-Heinrich, 6339 Bischoffen Mobile Kofferwerkbank
DE8703447U1 (fr) * 1987-03-07 1987-04-16 Wilhelm Bott Gmbh & Co Kg, 7160 Gaildorf, De
DE8705216U1 (fr) * 1987-04-08 1987-07-02 Schroer, Heinrich, 6302 Lich, De
US4864941A (en) * 1987-09-24 1989-09-12 Goulter Victor H Folding workbench with side platform
GB2211129A (en) * 1987-10-17 1989-06-28 Robert Russell Whitear Tile clamping jig
NL8702845A (nl) * 1987-11-26 1989-06-16 Anne Hoekstra En Ate Ide Maria Verrijdbare gereedschapskar.
DE8802858U1 (fr) * 1988-03-03 1988-09-01 Schreiber, Guenter, 2000 Hamburg, De

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517582A1 (fr) * 1991-06-05 1992-12-09 La Francaise Metallurgie Dispositif combiné, support d'outil et table de travail
EP1832799A1 (fr) * 2006-03-08 2007-09-12 Siemens Aktiengesellschaft dispositif porte-pièce
AU2016247042B2 (en) * 2015-10-16 2021-11-18 Martin Dvorsky A workbench desktop

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654667B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5004029A (en) Saw table apparatus
US20010047712A1 (en) Collapsible portable saw stand
US20080245441A1 (en) Portable workbench
FR2649633A1 (fr) Table de sciage et etabli-etau
US4864941A (en) Folding workbench with side platform
FR2656562A1 (fr) Mecanisme de guidage pour des outils a moteur.
IE44694B1 (en) Workpiece supporting and clamping assembly
US20090032662A1 (en) Tray system for stepladders or the like, and method therefore
US3304045A (en) Easel
US20110227271A1 (en) Height-adjustable out-feed table for table saw
US4298096A (en) Convertible trestle leg assembly
US3225865A (en) Saw-horse
US6729371B2 (en) Workbench
US7740108B2 (en) Expandable sawhorse-type support for work pieces including sheet material
FR2654667A1 (fr) Etabli de menuisier pliable, relativement leger.
US5010978A (en) Apparatus and method for a sawing stand
US4475727A (en) Workbench with multiple-clamping arrangement
US3241633A (en) Collapsible sawhorse and table top therefor
FR2680719A1 (fr) Procede et machine pour le traitement de panneaux de bois en vue de la fabrication de meubles.
US9321169B1 (en) Sawhorse bracket
NZ531574A (en) table with platforms projecting from at least three sides, each being adjustable longitudinally and vertically
US5626205A (en) Portable work platform
US7147083B1 (en) Support apparatus
US20090107767A1 (en) Workhorse apparatus, system and method
FR2942994A1 (fr) Chevalet stationnaire pour artistes peintres, d'art applique, graphistes, et restaurateurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse