FR2653979A1 - Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse. - Google Patents
Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2653979A1 FR2653979A1 FR8914602A FR8914602A FR2653979A1 FR 2653979 A1 FR2653979 A1 FR 2653979A1 FR 8914602 A FR8914602 A FR 8914602A FR 8914602 A FR8914602 A FR 8914602A FR 2653979 A1 FR2653979 A1 FR 2653979A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- liquid
- neck
- porous absorbent
- absorbent substance
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M1/00—Stationary means for catching or killing insects
- A01M1/20—Poisoning, narcotising, or burning insects
- A01M1/2022—Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide
- A01M1/2027—Poisoning or narcotising insects by vaporising an insecticide without heating
- A01M1/2044—Holders or dispensers for liquid insecticide, e.g. using wicks
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L9/00—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
- A61L9/015—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
- A61L9/04—Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
- A61L9/12—Apparatus, e.g. holders, therefor
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
Diffuseur (1) de liquide par évaporation à partir d'une substance absorbante poreuse comportant un réservoir (2) contenant le liquide à diffuser et une substance absorbante poreuse (P), caractérisé par le fait que, d'une part, le réservoir (2) à liquide (L) s'emboîte dans un socle (3) en formant couvercle pour ledit socle (3), le réservoir (2) à liquide (L) étant fermé dans sa partie opposée au socle (3) et comportant un col (5) tourné vers le fond du socle (3), le socle (3) contenant la substance absorbante poreuse (P), et comportant, disposé sur son fond (11), un manchon (14) muni d'ouvertures (19) au voisinage dudit fond (11) et que, d'autre part, le col du réservoir (5) est mobile en translation dans le manchon (14) du socle (3) entre une position fermée où le réservoir (2) s'emboîte sur le socle (3) et où les ouvertures (19) du manchon (14) sont fermées et une position ouverte où il y a un espace (21) entre le réservoir (2) et le socle (3).
Description
Les diffuseurs d'insecticide ou d'infectifuge ou encore plus généralement, de composition parfumée, sont bien connus.. Ils sont utilisés pour diffuser progressivement dans une pièce ou un local fermé, un liquide de façon å traiter, désodoriser ou parfumer lpatmosphère dudit local ou de ladite pièce pendant un temps assez long.
Des diffuseurs très généralement utilises comportent un réservoir qui contient le liquide à diffuser et un tampon de substance absorbante poreuse dans lequel la composition parfumée est amenée progressivement par capillarité à l'aide d'une mèche. Les diffuseurs de ce type présentent un certain nombre d'inconvénients. La mèche restant. au cours du stockage, en contact avec le liquide à diffuser, il y a fréquemment bouchage de la meche, en particulier en présence de tensio-actifs. Par ailleurs, il se produit, en cours de fonctionnement, dans la mèche, une séparation par chromatographie des différents composants de la composition parfumée. Par conséquent, il se produit dans le temps un changement non désirable de la note parfumée.
La présente invention concerne un diffuseur qui permet de remédier à cet inconvénient.
Selon la présente invention, le liquide ci diffuser est contenu dans un réservoir muni d'un col tourné vers le bas qui en position de fonctionnement, plonge dans un espace rempli de liquide communiquant avec lstmosphère par l'intermédiaire d'une substance absorbante poreuse. La diffusion du liquide se fait donc selon le principe barométrique d'équilibre des pressions ou principe de TORRICIELLI utilisé couramment dans les fontaines à oiseaux.
La présente demande a, par conséquent, pour objet à titre de produit nouveau, un diffuseur de liquide par évaporation à partir d'une substance absorbante poreuse comportant un réservoir contenant le liquide à diffuser et une substance absorbante poreuse, caractérisé par le fait que, d'une part, le réservoir à liquide s'embatte dans un socle en formant couvercle pour ledit socle, le réservoir à liquide étant fermé dans sa partie opposée au socle, et comportant un col tourné vers le fond du socle, le socle contenant la substance absorbante poreuse et comportant, disposé sur son fond, un manchon muni d'ouvertures au voisinage dudit fond, et que, d'autre part, le col du réservoir est mobile en translation dans le manchon du socle entre une position fermée où le réservoir s'embotte sur le socle et où les ouvertures du manchon sont fermées. et une position ouverte où il y a un espace entre le réservoir et le socle, cet espace permettant de mettre la partie intérieure du socle en communication avec l'atmosphère tandis que les ouvertures du manchon sont ouvertes, ce qui permet au liquide de remplir une zone en contact avec une partie de la substance absorbante poreuse, le liquide axant en caminunication avc 1' atmosphère par 1' intermXdiaire de la substance absorbante poreuse.
La surface de la substance absorbante poreuse en contact avec le liquide est, de préférence, à un niveau tel que, lorsque la substance absorbante poreuse est sèche, le niveau du liquide permette à l'air de pénétrer dans le col du réservoir de façon que le liquide puisse revenir en contact avec la substance absorbante poreuse. La surface absorbante poreuse en contact avec le liquide est, de préférence, plus près du fond du socle que le rebord des ouvertures le plus éloigné du fond du socle. De cette façon la substance absorbante poreuse reste toujours en contact avec le liquide. Le niveau du liquide étant alors ramené à la position correspondant à l'équilibre barométrique des que la substance absorbante poreuse est suffisamment sèche pour que l'air pénètre dans le col du réservoir.
La substance absorbante poreuse est, de préférence, du plate. Dans ce cas, le plate est, de préférence, coulpe directement dans le socle. L'emploi de platre a l'avantage de lester le diffuseur de liquide et de lui donner une grande stabilité.
La substance absorbante poreuse peut être également constituée par une matière cellulosique.
Elle est, de préférence, sous forme de feuille ou de tampon. Elle est fixée par un porte-tampon.
Le diffuseur selon l'invention fonctionne de la façon décrite ci-apres.
Avant utilisation, lorsque le diffuseur est stocke, le réservoir et le socle, sont emboîtés et les ouvertures du manchon sont fermées ; le liquide à diffuser n'est donc pas en contact avec la substance absorbante poreuse. On évite ainsi qu'au cours du stockage le liquide à diffuser ne forme des dépôts et ne provoque le bouchage de la substance absorbante poreuse. De plus, il ne risque pas d'y avoir de fuites et, par conséquent, de pertes de liquide.
Lorsqu'un utilisateur désire faire diffuser du liquide dans un local, il amène par translation dans le manchon, dans un premier sens, le col du réservoir dans une position telle que les ouvertures du manchon soient ouvertes et qu'il y ait entre le réservoir et le socle un espace en communication avec l'atmosphère. Le liquide contenu dans le réservoir passe alors par les ouvertures ménagées dans le man chon et remplit la zone en contact avec la substance absorbante poreuse et ladite substance absorbante poreuse s'imprègne. Simultanément des vapeurs diffusent vers l'atmosphère en s'échappant par l'espace ménagé entre le réservoir et le socle.
Lorsque le niveau de liquide baisse jusqu'à un niveau inférieur au rebord supérieur des ouvertures du manchon, le tampon sèche au moins partiellement et de l'air pénètre à travers la substance absorbante poreuse dans le réservoir et sous l'influence de la pression barométrique, le niveau du liquide baisse dans le réservoir et remonte dans la zone en contact avec la substance absorbante poreuse.
Par conséquent, selon l'invention, le liquide à diffuser est toujours en contact avec la substance absorbante poreuse jusqu'à epuisement du réservoir. Il faut noter que le liquide est directement en contact avec ladite substance absorbante poreuse, et qu'il n'y a pas de mèche trempant dans le liquide. Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir d'effet de chromatographie modifiant la composition de la substance à diffuser.
Lorsque l'utilisateur désire faire cesser la diffusion du liquide, il amène par translation dans le manchon, dans un second sens opposé au premier, le col du réservoir dans une position telle que les ouvertures ménagees dans le manchon soient fermées et que le réservoir et le socle soient emboîtés. Dans ces conditions les vapeurs du liquide restent imprégnées sur la substance absorbante poreuse ne peuvent plus s'échapper vers l'atmosphère. Par ailleurs la substance absorbante poreuse, mme si elle reste en contact avec une petite quantité de liquide, n'est plus en contact avec la majeure partie du liquide du réservoir. On diminue ainsi très nettement les risques de bouchage de la substance absorbante poreuse.
La description donnée ci-aprbs est illustrée par le dessin annexé et permettra de mieux comprendre
I'invention. Cette description est donnée s titre
purement illustratif et non limitatif.
I'invention. Cette description est donnée s titre
purement illustratif et non limitatif.
Sur le dessin annexé
- la figure 1 représente en coupe verticale
un diffuseur selon 1 invention contenant du plâtre comme substance absorbante poreuse, en position fermé
- la figure 2 représente le même diffuseur en position ouverte
- la figure 3 représente en coupe verticale un diffuseur selon l'invention contenant un tampon de matière cellulosique en position fermée
- la figure 4 représente le même diffuseur en position ouverte.
- la figure 1 représente en coupe verticale
un diffuseur selon 1 invention contenant du plâtre comme substance absorbante poreuse, en position fermé
- la figure 2 représente le même diffuseur en position ouverte
- la figure 3 représente en coupe verticale un diffuseur selon l'invention contenant un tampon de matière cellulosique en position fermée
- la figure 4 représente le même diffuseur en position ouverte.
Le diffuseur représenté sur les figures 1 et 2 est désigné dans son ensemble par le chiffre 1.
Comme on peut le voir sur les figures i et 2, il a la
forme d'un segment de sphère et les différentes par
ties le constituant sont de révolution autour d'un axe commun. Le diffuseur 1 est constitué par un réservoir 2 emboîté sur un socle 3 en formant couvercle. Dans la description qui suit, les différentes positions seront données pour un diffuseur 1 reposant sur une surface plane par le fond de son socle. Le réservoir 2 comporte à sa partie supérieure opposée au socle une surface plane circulaire fermée 4 et à sa partie inférieure un col 5. Le col 5 est tourné vers le fond du socle 3 en étant relié aux parois latérales 6 du réservoir par un épaulement 7. A la jonction des parois latérales 6 et de l'épaulement 7, se trouve une gorge annulaire 8. Le col 5 porte à sa partie supérieure un pas de vis externe 9.Sur le rebord inférieur du col 5 est fixée par un assemblage à gorge, une jupe cylindrique annulaire 10.
forme d'un segment de sphère et les différentes par
ties le constituant sont de révolution autour d'un axe commun. Le diffuseur 1 est constitué par un réservoir 2 emboîté sur un socle 3 en formant couvercle. Dans la description qui suit, les différentes positions seront données pour un diffuseur 1 reposant sur une surface plane par le fond de son socle. Le réservoir 2 comporte à sa partie supérieure opposée au socle une surface plane circulaire fermée 4 et à sa partie inférieure un col 5. Le col 5 est tourné vers le fond du socle 3 en étant relié aux parois latérales 6 du réservoir par un épaulement 7. A la jonction des parois latérales 6 et de l'épaulement 7, se trouve une gorge annulaire 8. Le col 5 porte à sa partie supérieure un pas de vis externe 9.Sur le rebord inférieur du col 5 est fixée par un assemblage à gorge, une jupe cylindrique annulaire 10.
Le socle 3 comporte un fond il et des parois
latérales 12. Le rebord supérieur 13 des parois
latérales 12 est échancré de façon à pouvoir
s' emboîter dans la gorge circulaire 8 du réservoir 2.
latérales 12. Le rebord supérieur 13 des parois
latérales 12 est échancré de façon à pouvoir
s' emboîter dans la gorge circulaire 8 du réservoir 2.
Le socle 3 contient un manchon 14. Ce manchon 14 est constitue d'un support annulaire horizontal 15 reposant sur le fond il du socle et relié par des rayons horizontaux A une cheminée 16 cylindrique verticale.
La cheminée 16 est faite de deux parties cylindriques de diamètre différent 16a et 16b. La partie 16a a un diamètre interne égal, au jeu près, au diamètre externe de la jupe 1 portée par le col 5 du réservoir. Le rebord inférieur de la partie 16a de la cheminée dans les endroits où il n'est pas fixé aux rayons horizontaux laisse une ouverture 19 entre le fond li et ledit rebord. La partie 16b a un diamètre interne égal, au jeu pres, au diamètre externe du col 5. Elle porte un pas de vis 17 complémentaire du pas de vis 9 du col 5.
Le socle 3 contient une substance absorbante poreuse P.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, cette substance absorbante poreuse est constituée par du plâtre P.
Le plâtre est de préférence coulé directement dans le socle 3 avant mise en place du réservoir 2. Ce plâtre P occupe un volume 20 annulaire compris entre la cheminée 16 du manchon 14 et les parois latérales 12 du socle 3. La surface supérieure du plStre P ménage un espace libre E, entre ladite surface supérieure et l'épaulement 7 du réservoir 2 lorsque le diffuseur est fermé. Sur le fond il du socle, il occupe tout l'espace compris entre les rayons reliant le support annulaire 15 et la cheminée 16 et s'arrente à I'aplomb de la partie inférieure de la cheminée 16 à l'ouverture 19.
Ainsi, la surface de la substance absorbante P en contact avec le liquide L est plus près du fond du socle 3 que le rebord des ouvertures 19 le plus éloigné du fond du socle.
Lorsqu'un utilisateur désire mettre en fonctionnement le diffuseur 1, il dévisse le réservoir 2.
Le col du réservoir 5 se déplace du bas vers le haut dans la cheminée 16. La jupe 10 fixée à la partie inférieure du col 5 coulisse dans la partie 16a de la cheminée 16 jusqu'à ce que la jupe 1 vienne en butée à la jonction entre la partie 16a et la partie 16b de
la cheminée 16. La jupe 1 libère l'ouverture 19 située à la partie inférieure de la partie cylindrique 16b de la cheminée 16.
la cheminée 16. La jupe 1 libère l'ouverture 19 située à la partie inférieure de la partie cylindrique 16b de la cheminée 16.
Le liquide contenu dans le réservoir 2 vient remplir une zone 18 (voir figure 2) libérée par le col 5 du réservoir 2 et qui est en contact par les ouvertures 19 avec la substance absorbante poreuse P.
Simultanément, la gorge 8 du réservoir 2 s'écarte du rebord supérieur 13 du socle 3 laissant un espace 21 qui est en communication avec l'atmosphère et l'espace
E et, par conséquent, la surface supérieure de la substance absorbante P. Lorsque le liquide a entièrement imbibé la substance P, il commence à diffuser dans l'espace E puis dans l'atmosphère par l' espace annulaire 21 comme illustré par des flèches sur la figure 2. Lorsque le niveau de liquide dans le plate
P baisse au-dessous du bord supérieur des ouvertures 19, de l'air peut pénétrer à travers le plâtre dans la zone 18 et remonter dans le réservoir 2. Du liquide L s'écoule jusqu'à ce que les ouvertures 19 soient fermées par la couche inférieure de liquide. Le niveau de liquide L dans le réservoir 2 baisse.
E et, par conséquent, la surface supérieure de la substance absorbante P. Lorsque le liquide a entièrement imbibé la substance P, il commence à diffuser dans l'espace E puis dans l'atmosphère par l' espace annulaire 21 comme illustré par des flèches sur la figure 2. Lorsque le niveau de liquide dans le plate
P baisse au-dessous du bord supérieur des ouvertures 19, de l'air peut pénétrer à travers le plâtre dans la zone 18 et remonter dans le réservoir 2. Du liquide L s'écoule jusqu'à ce que les ouvertures 19 soient fermées par la couche inférieure de liquide. Le niveau de liquide L dans le réservoir 2 baisse.
Cependant, il se peut qu'en raison des jeux mécaniques
entre le manchon 14 et le col 5 ou la jupe 10, le liquide soit mis
en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire de ces jeux.
entre le manchon 14 et le col 5 ou la jupe 10, le liquide soit mis
en communication avec l'atmosphère par l'intermédiaire de ces jeux.
Cela aurait pour effet de déplacer la zone d'équilibre
des pressions au niveau du jeu entre le manchon 14 et le col 5.
des pressions au niveau du jeu entre le manchon 14 et le col 5.
Le niveau de liquide dans la substance absorbante poreuse
P serait alors fonction de la position de la base du col 5 ou de la base de la jupe 10.
P serait alors fonction de la position de la base du col 5 ou de la base de la jupe 10.
Lorsque l'utilisateur désire faire cesser la diffusion du liquide, il visse le réservoir 2 sur le socle 3. Dans ces conditions, le col 5 se déplace du haut vers le bas jusqu'à ce que la jupe 1 fixée à l'extrémité inférieure du col 5 vienne fermer les ouvertures 19. Simultanément, le rebord 13 du socle 3 vient s'emboîter dans la gorge périphérique 8 du réservoir 2. On voit que, lorsque le diffuseur est fermé, le liquide L n'est plus en contact avec le plâtre P. On diminue ainsi les pertes de liquide à diffuser pendant le stockage après emploi, dans le cas où la fermeture entre le réservoir 2 et le socle 3 ne
serait pas étanche. On évite aussi le dépôt de matière provenant du liquide L dans le platre P et, par conséquent, le bouchage du plâtre P.
serait pas étanche. On évite aussi le dépôt de matière provenant du liquide L dans le platre P et, par conséquent, le bouchage du plâtre P.
Les figures 3 et 4 représentent un second mode de réalisation du diffuseur selon 1'invention.
Les éléments constitutifs qui sont analogues ou ont une fonction semblable à celle décrite à propos des figures 1 et 2 seront désignes par des références égales à la somme du nombre 1 et de la référence utilisé pour l'élément correspondant sur les figures i et 2. Leur description ne sera pas reprise ou sera effectuée succinctement.
Le diffuseur représenté sur les figures 3 et 4 sera désigné dans son ensemble par le chiffre 1i.
Il est composé d'un réservoir 12 qui peut s'emboîter dans un socle i3. Le col 15 du réservoir 12 cou lisse dans un manchon 114. Ledit col 15 porte sur son rebord inferieur une collerette annulaire 15a hori
zontale faisant saillie vers l'extérieur. Le socle 13 contient une substance absorbante poreuse P', qui, selon le mode de réalisation représenté sur la figure, est un tampon 120 de forme annulaire. On peut concevoir un autre mode de réalisation dans lequel la substance absorbante poreuse est une feuille. Ce tampon 120 est, de préférence, en matière cellulosique. Il repose, d'une part par son rebord externe sur la paroi latérale 112 du socle 103, et d'autre part sur un porte-tampon constitué par une collerette annulaire 124 ayant en section une forme de cornière.Une partie 124a correspondant à une des branches de la cornière repose horizontalement sur le fond 111 du socle 13.
zontale faisant saillie vers l'extérieur. Le socle 13 contient une substance absorbante poreuse P', qui, selon le mode de réalisation représenté sur la figure, est un tampon 120 de forme annulaire. On peut concevoir un autre mode de réalisation dans lequel la substance absorbante poreuse est une feuille. Ce tampon 120 est, de préférence, en matière cellulosique. Il repose, d'une part par son rebord externe sur la paroi latérale 112 du socle 103, et d'autre part sur un porte-tampon constitué par une collerette annulaire 124 ayant en section une forme de cornière.Une partie 124a correspondant à une des branches de la cornière repose horizontalement sur le fond 111 du socle 13.
L'autre partie 124b correspondant à l'autre branche de
la cornière est cylindrique et verticale et supporte le tampon 120 au voisinage du rebord interne dudit tampon.
la cornière est cylindrique et verticale et supporte le tampon 120 au voisinage du rebord interne dudit tampon.
Le manchon 114 comporte trois parties : une partie inférieure 114a, une partie médiane 114b et une partie supérieure 114c. La partie inférieure 11a a un diamètre supérieur au diamètre du col 105 du réservoir 12. Elle est disposée å sa partie inférieure sur le fond '111 du socle 13 et elle est munie d'ouvertures 119. La partie mediane 114b est élargie. Son diamètre intérieur est égal, au jeu près, au diametre extérieur du col 15. A sa partie extérieure, elle a un diamètre égal au jeu prés au diamètre interne du tampon 120 sur la hauteur de celui-ci et présente au-dessus du tampon une partie biseautée ayant un diamètre supérieur au diamètre interne du tampon de façon à empêcher ledit tampon 12 de remonter.La partie supérieure 114c a un diamètre egal, au jeu prés, au diametre extérieur du col 15 et présente un pas de vis 117 qui coopère avec le pas de vis 19 du col 15 du réservoir 12. Le fond du socle 13 est muni d'une cheminée cylindrique 122 coaxiale au col 15 dont le diametre extérieur est égal au diamètre intérieur du co! 15 du réservoir 102.
L'appareil fonctionne de la façon décrite ci-après.
Lorsque l'utilisateur désire ouvrir le diffuseur 11 de liquide, qui est dans la position illustrée sur la figure 3, il fait tourner le réservoir 12 de façon à dévisser celui-ci. Le col 15 se déplace longitudinalement à l'extérieur de la cheminée 122 et dans le manchon 114 jusqu'à ce que le rebord inférieur du col 15 vienne en butée par sa collerette 15a à la jonction entre les parties 114a et 114b du manchon 114. Le réservoir 12 libère un espace 118 qui comprend le volume intérieur de la chemise 122, l'espace compris entre la paroi extérieure de la chemise 122 et la partie inferieure du manchon 114 et qui communique par les ouvertures 119 avec un canal annulaire 123 limité latéralement par la branche verticale cylindrique 124d de la collerette 124.
Le tampon 120 est en contact avec le liquide
L' par un espace situe entre la paroi verticale 124a
de son support annulaire 124 et la partie mediane 114b
du manchon 114. Le liquide vient donc impregner le
tampon 12 de substance absorbante poreuse P'.
L' par un espace situe entre la paroi verticale 124a
de son support annulaire 124 et la partie mediane 114b
du manchon 114. Le liquide vient donc impregner le
tampon 12 de substance absorbante poreuse P'.
Simultanément, il apparatt un espace annu
laire 121 entre le rebord supérieur du socle 103 et le
réservoir 12. Lorsque le tampon 12 est imprégné, des
vapeurs de liquide L' vont diffuser dans l'espace E'
situé dans le socle au-dessus du tampon puis dans
l'atmosphère par l'ouverture 121 comme indiqué par les
flèches sur la figure 4. Lorsque, par suite de
l'évaporation du liquide L', le niveau baisse dans le
tampon 120 et dans le canal 123, jusqu'à un niveau inférieur au rebord supérieur de l'ouverture 119, de l'air est absorbé à travers le tampon 12 et selon le principe d'équilibre barométrique, le niveau baisse dans le réservoir 12 et monte dans le canal 123 jusqu'à ce que le liquide L', vienne fermer les ouvertures 119 et soit en contact avec le tampon 12 de substance cellulosique.
laire 121 entre le rebord supérieur du socle 103 et le
réservoir 12. Lorsque le tampon 12 est imprégné, des
vapeurs de liquide L' vont diffuser dans l'espace E'
situé dans le socle au-dessus du tampon puis dans
l'atmosphère par l'ouverture 121 comme indiqué par les
flèches sur la figure 4. Lorsque, par suite de
l'évaporation du liquide L', le niveau baisse dans le
tampon 120 et dans le canal 123, jusqu'à un niveau inférieur au rebord supérieur de l'ouverture 119, de l'air est absorbé à travers le tampon 12 et selon le principe d'équilibre barométrique, le niveau baisse dans le réservoir 12 et monte dans le canal 123 jusqu'à ce que le liquide L', vienne fermer les ouvertures 119 et soit en contact avec le tampon 12 de substance cellulosique.
Lorsque l'utilisateur désire faire cesser la diffusion du liquide, il revisse le réservoir 12 sur le socle 13, le col 15 du réservoir 12 coulisse dans le manchon 114 et la communication entre le col 15 et le canal 123 est fermée de façon étanche par contact entre la paroi externe de la cheminée 122 et la paroi interne du col 15 dudit manchon. Le liquide
L' n'est plus en contact avec le tampon 12 de substance absorbante poreuse. Le liquide absorbé sur le tampon 12 et le liquide contenu dans le canal 123 restent enfermés dans le socle 13 pendant le stockage après emploi.
L' n'est plus en contact avec le tampon 12 de substance absorbante poreuse. Le liquide absorbé sur le tampon 12 et le liquide contenu dans le canal 123 restent enfermés dans le socle 13 pendant le stockage après emploi.
Claims (9)
1 - Diffuseur (1 ; 11) de liquide par evaporation à partir d'une substance absorbante poreuse comportant un réservoir (2 ; 102) contenant le liquide à diffuser et une substance absorbante poreuse (P ; P'), caractérisé par le fait que, d'une part, le réservoir (2 ; 12) à liquide (L ;L') s'embatte dans un socle (3 ; 13) en formant couvercle pour ledit socle (3 ; 13), le réservoir (2 ; 12) à liquide (L
L') étant fermé dans sa partie opposée au socle (3 13) et comportant un col (5 ; 15) tourné vers le fond du socle (3 ; 13), le socle (3 ; 13) contenant la substance absorbante poreuse (P, P') et comportant, disposé sur son fond (11 ; 111), un manchon (14 ; 114) muni d'ouvertures (19 ; 119) au voisinage dudit fond (11 ; 111) et que, d'autre part, le col du réservoir < 5 ; 15) est mobile en translation dans le manchon (14 ; 114) du socle (3 ; 13) entre une position fermée où le réservoir (2 ; 12) s'embatte sur le socle (3 ; 13) et où les ouvertures (19 ; 119) du manchon (14 ; 114) sont fermées et une position ouverte ou il y a un espace (21 ; 121) entre le réservoir (2 ; 12) et le socle s3 ; 13), cet espace permettant de mettre la partie intérieure CE) du socle en communication avec l'atmosphère, tandis que les ouvertures (19 ; 119) du manchon (14 ; 114) sont ouvertes, ce qui permet au liquide (L ; L') de remplir une zone (18 ; 123) en contact avec une partie de la substance absorbante poreuse (P ; P'), le liquide (L
L' > étant en communication avec 1' atmosphère par 1' intermédiaire de la substance absorbante poreuse (P ; P').
2 - Diffuseur de liquide selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la surface de la substance absorbante poreuse (P ; P') en contact avec le liquide (L ; L') est plus près du fond du socle (3 13) que le rebord des ouvertures (19 ; 119) le plus éloigné du fond du socle.
3 - Diffuseur de liquide selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la substance absorbante poreuse (P) est du plate.
4 - Diffuseur de liquide selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le plate est directement coulé dans le socle (3).
5 - Diffuseur de liquide selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que la substance absorbante poreuse (P') est constituée par une substance cellulosique.
6 - Diffuseur de liquide selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la substance cellulosique est sous forme d'une feuille ou d'un tampon (120).
7 - Diffuseur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le manchon (14) est constitué par un support (15) annulaire horizontal reposant sur le fond (11) du socle relié par des rayons horizontaux à une cheminée (16), faite de deux parties de diamètre différent : une partie (16a) ayant un diamètre interne égal au jeu près au diamètre externe d'une jupe (1) portée par le col (5) du réservoir (2) et une partie (1ex) ayant un diamètre interne égal au jeu près au diamètre externe du col (5), le rebord inférieur de la partie (16a) laissant dans les endroits où il n'est pas fixé aux rayons horizontaux une ouverture (19) entre le fond (11) et ledit rebord inférieur.
8 - Diffuseur selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le manchon (114) comporte trois parties : une partie inférieure (114a) ayant un diamtre supérieur au diamètre du col (1S) du réservoir (102), disposée à sa partie inférieure sur le fond (111) du socle (13) et munie d'ouvertures (119), une partie médiane (114b) dont le diamètre intérieur est égal, au jeu près, au diametre extérieur du col (15) et dont le diamètre extérieur est égal, au jeu pres, au diamètre interne du tampon (12) sur la hauteur de celui-ci et presente au-dessus du tampon (12) une partie biseautée, ayant un diamètre supérieur au diamètre interne du tampon (12).
9 - Diffuseur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le fond du socle (13) est muni d'une cheminée (122) coaxiale au col (15) dont le diamètre extérieur est égal au diamètre intérieur du col (15) du réservoir (12).
- - Diffuseur selon les revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que le tampon (12) repose sur un porte-tampon constitué par une collerette annulaire (124), ayant en section une forme de cornière, dont une partie (124a) correspondant à une des branches de la cornière repose horizontalement sur le fond clin) du socle (103) et dont l'autre partie (124b) correspondant à l'autre branche de la cornière est cylindrique et verticale
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914602A FR2653979B1 (fr) | 1989-11-07 | 1989-11-07 | Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse. |
PCT/FR1990/000798 WO1991006212A1 (fr) | 1989-11-07 | 1990-11-07 | Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse |
EP19900916757 EP0500663A1 (fr) | 1989-11-07 | 1990-11-07 | Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse |
AU67233/90A AU6723390A (en) | 1989-11-07 | 1990-11-07 | Evaporative liquid diffuser using a porous absorbent substance |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8914602A FR2653979B1 (fr) | 1989-11-07 | 1989-11-07 | Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2653979A1 true FR2653979A1 (fr) | 1991-05-10 |
FR2653979B1 FR2653979B1 (fr) | 1992-02-21 |
Family
ID=9387169
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8914602A Expired - Fee Related FR2653979B1 (fr) | 1989-11-07 | 1989-11-07 | Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse. |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0500663A1 (fr) |
AU (1) | AU6723390A (fr) |
FR (1) | FR2653979B1 (fr) |
WO (1) | WO1991006212A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998031401A1 (fr) * | 1997-01-20 | 1998-07-23 | Instituto Nacional De Investigacion Y Tecnologia Agraria Y Alimentaria (Inia) | Procede et dispositifs pour l'emission constante de liquides volatils |
WO2002009778A1 (fr) * | 2000-07-27 | 2002-02-07 | Globol Chemicals (Uk) Limited | Appareil de retenue et de distribution d'un agent modificateur d'air |
EP1442754A1 (fr) * | 2003-01-31 | 2004-08-04 | RE.LE.VI. S.p.a. | Dispositif pour la diffusion de vapeurs dans l'environnement |
EP3326489A1 (fr) * | 2016-11-29 | 2018-05-30 | Ming Jen Hsiao | Diffuseur de parfum liquide |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2681768A1 (fr) * | 1991-09-27 | 1993-04-02 | Moulage Automatique Sa | Appareil diffuseur de parfum. |
GB9325847D0 (en) * | 1993-12-17 | 1994-02-23 | Knights Christopher R | Chemical vapour dispenser |
FR2738717B1 (fr) * | 1995-09-18 | 1997-10-17 | Mathieu Norbert | Dispositif pour la diffusion controlee d'une phase gazeuse a partir d'un liquide |
DE29621285U1 (de) * | 1996-11-29 | 1997-02-27 | Rao, Ved Ashok, 14057 Berlin | Regulierbarer Raumduftspender |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1846068A (en) * | 1928-10-05 | 1932-02-23 | Libby Oil And Chemical Co | Insecticide dispenser |
US3550853A (en) * | 1969-06-26 | 1970-12-29 | James R Gray | Vapor dispenser means |
DE2461724A1 (de) * | 1974-12-28 | 1976-09-23 | Globol Werk | Verdunstungseinrichtung fuer insektizide und/oder duftstoffe |
US4310985A (en) * | 1979-12-14 | 1982-01-19 | Shell Oil Company | Device for combatting flies |
EP0094499A1 (fr) * | 1982-05-15 | 1983-11-23 | Globol-Werk GmbH | Dispositif de vaporisation d'insecticides et/ou d'autres substances actives volatiles |
-
1989
- 1989-11-07 FR FR8914602A patent/FR2653979B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1990
- 1990-11-07 WO PCT/FR1990/000798 patent/WO1991006212A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1990-11-07 EP EP19900916757 patent/EP0500663A1/fr not_active Withdrawn
- 1990-11-07 AU AU67233/90A patent/AU6723390A/en not_active Abandoned
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1846068A (en) * | 1928-10-05 | 1932-02-23 | Libby Oil And Chemical Co | Insecticide dispenser |
US3550853A (en) * | 1969-06-26 | 1970-12-29 | James R Gray | Vapor dispenser means |
DE2461724A1 (de) * | 1974-12-28 | 1976-09-23 | Globol Werk | Verdunstungseinrichtung fuer insektizide und/oder duftstoffe |
US4310985A (en) * | 1979-12-14 | 1982-01-19 | Shell Oil Company | Device for combatting flies |
EP0094499A1 (fr) * | 1982-05-15 | 1983-11-23 | Globol-Werk GmbH | Dispositif de vaporisation d'insecticides et/ou d'autres substances actives volatiles |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998031401A1 (fr) * | 1997-01-20 | 1998-07-23 | Instituto Nacional De Investigacion Y Tecnologia Agraria Y Alimentaria (Inia) | Procede et dispositifs pour l'emission constante de liquides volatils |
ES2133231A1 (es) * | 1997-01-20 | 1999-09-01 | Inia | Procedimiento y dispositivos para la emision constante de liquidos volatiles. |
US6513726B1 (en) | 1997-01-20 | 2003-02-04 | Instituto Nacional De Investigacion Y Tecnologia Agraria Y Alimentaria | Process and devices for the constant emission of volatile liquids |
WO2002009778A1 (fr) * | 2000-07-27 | 2002-02-07 | Globol Chemicals (Uk) Limited | Appareil de retenue et de distribution d'un agent modificateur d'air |
EP1442754A1 (fr) * | 2003-01-31 | 2004-08-04 | RE.LE.VI. S.p.a. | Dispositif pour la diffusion de vapeurs dans l'environnement |
EP3326489A1 (fr) * | 2016-11-29 | 2018-05-30 | Ming Jen Hsiao | Diffuseur de parfum liquide |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU6723390A (en) | 1991-05-31 |
WO1991006212A1 (fr) | 1991-05-16 |
EP0500663A1 (fr) | 1992-09-02 |
FR2653979B1 (fr) | 1992-02-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2478435A1 (fr) | Appareil pour gazeifier des boissons | |
FR2718372A1 (fr) | Dispensateur de produits fluides. | |
FR2620052A1 (fr) | Vaporisateur du type pompe manuelle a precompression pour utilisation avec un gaz propulseur | |
FR2615173A1 (fr) | Valve doseuse pour liquide charge d'un propulseur liquide ou gaz liquefie, utilisable en position inversee | |
FR2653979A1 (fr) | Diffuseur de liquide par evaporation a partir d'une substance absorbante poreuse. | |
CA2047133C (fr) | Mecanisme de chasse a commande par bouton-poussoir et a flotteur submersible | |
FR2649133A1 (fr) | Lave-linge a ouverture frontale | |
CA2211718C (fr) | Pompe de perfusion de liquides medicaux | |
EP0598649B1 (fr) | Pot de distribution à pompe et coupelle d'actionnement | |
CA2317930C (fr) | Pompe destinee a equiper un recipient | |
CH661845A5 (fr) | Embout pour article a fumer. | |
FR2505788A1 (fr) | Recipient isolant | |
FR2625730A1 (fr) | Dispositif formant capuchon protecteur d'un dispositif de stockage et de pulverisation de produits destines a etre distribues dans l'atmosphere tels que les parfums et insecticides, et dispositif de stockage et de pulverisation pourvu d'un tel dispositif formant capuchon protecteur | |
FR2618297A1 (fr) | Dispositif a reserve de liquide pour l'alimentation automatique notamment pot pour plante | |
FR2475601A3 (fr) | Dispositif a gaz comprime, pour le degagmement d'orifices | |
EP1139721B1 (fr) | Dispositif d'humidification de plantes en pots | |
FR3104009A1 (fr) | Procédé de remplissage d’un dispositif de conditionnement et de distribution d’une composition cosmétique | |
FR2460616A1 (fr) | Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium | |
FR3108324A1 (fr) | Emballage, dispositif et procédé pour l'emballage de végétaux | |
CH259789A (fr) | Appareil pour débiter du savon liquide. | |
CH342719A (fr) | Appareil pour distribuer un liquide, notamment du savon liquide | |
FR2955498A1 (fr) | Lampe a catalyse a securite d'allumage. | |
FR2672957A1 (fr) | Pompe ou valve manuelle comportant un tube ou une tige coulissant dans son conduit d'admission. | |
EP0122261A1 (fr) | Garanties de conditionnement pour saupoudreuses de type syphon | |
EP0730142A1 (fr) | Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |