FR2653964A1 - Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques. - Google Patents

Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques. Download PDF

Info

Publication number
FR2653964A1
FR2653964A1 FR8914300A FR8914300A FR2653964A1 FR 2653964 A1 FR2653964 A1 FR 2653964A1 FR 8914300 A FR8914300 A FR 8914300A FR 8914300 A FR8914300 A FR 8914300A FR 2653964 A1 FR2653964 A1 FR 2653964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
discs
machine according
machine
disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8914300A
Other languages
English (en)
Inventor
Francini Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Loupot SA J
Original Assignee
Loupot SA J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Loupot SA J filed Critical Loupot SA J
Priority to FR8914300A priority Critical patent/FR2653964A1/fr
Publication of FR2653964A1 publication Critical patent/FR2653964A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or adjusting assemblages of electric components
    • H05K13/0092Treatment of the terminal leads as a separate operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Supply And Installment Of Electrical Components (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à préformer les pattes de connexion des composants électriques ou électroniques axiaux en forme d'épingle. La machine est caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour alimenter les composants (29,30) dans des moyens de coupe (25,26,13,14) des pattes à une longueur déterminée et dans des moyens (5,4,37) pour cambrer en forme de U l'une des pattes, et des moyens pour déplacer et contrôler la position des moyens de coupe et de cambrage.

Description

La présente invention concerne une machine à préformer des composants électriques ou électroniques. Elle se rapporte plus particulièrement à une machine à préformer des composants axiaux en forme d'épingle.
En effet, les composants électriques ou électroniques sont dits axiaux quand ils comprennent un corps prolongé de part et d'autre par des pattes situées dans le meme plan que le corps. Ces composants sont fixés sur les plaques de circuits imprimés soit horizontalement soit verticalement. Dans le premier cas, le corps du composant est sensiblement parallèle à la plaque de circuits imprimés, le composant étant préformé en forme de cavalier. Dans le second cas, auquel s'applique la machine de l'invention, le corps du composant est monté de manière sensiblement perpendiculaire à la plaque de circuits imprimés, une patte étant courbée ou cambrée en forme de U, formant ainsi une épingle.
Pour préformer ces composants en forme d'épingle, il était nécessaire jusqu'à présent de réaliser l'opération de courbure ou de cambrage et les opérations de coupe des pattes pour mise à dimensions dans des machines différentes. Par ailleurs, il était nécessaire de démonter la machine de courbure pour modifier le rayon de courbure ou l'entraxe, c'est-à-dire la distance séparant les deux pattes en conformation épingle.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une machine à préformer qui permet de réaliser la coupe des pattes aux dimensions désirées et la courbure de la patte pour former l'épingle et cela quel que soit le diamètre des pattes ou l'entraxe entre les pattes.
A cet effet, l'invention propose une machine à préformer des composants électriques ou électroniques axiaux en forme d'épingle. Cette machine se caractérise en ce qu'elle comprend des moyens pour alimenter les composants dans des moyens de coupe des pattes à des dimensions déterminées puis pour amener ces composants dans des moyens de cambrage de l'une des pattes pour former un U, et des moyens pour régler la position des moyens de coupe et l'entraxe de cambrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de cambrage comprennent deux disques montés sur un axe moteur permettant d'entraîner les composants, et un élément ou aiguille disposé entre les disques précités s'étendant, selon le sens de rotation des disques depuis le bord de ceux-ci vers l'axe moteur.
Ainsi, la patte du composant entraînée par les disques vient en contact avec la surface de l'aiguille et est progressivement courbée par déplacement vers l'axe moteur en suivant le profil de la surface d'appui de l'aiguille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément aiguille est constitué de plusieurs sous-éléments de forme identique pouvant être disposés côte à côte pour ainsi augmenter le rayon de courbure et l'entraxe de cambrage, ou inversement escamotés pour réduire ce rayon de courbure et diminuer l'entraxe de cambrage.
Ces sous-éléments sont maintenus en position escamotée ou de travail par des moyens de blocage tels que, par exemple un système vis de blocage et axe de solidarisation.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ces aiguilles ou sous-éléments sont montés de manière pivotante sur un second axe parallèle à l'axe moteur.
Elles comprennent avantageusement une surface d'appui sur laquelle vient en butée la vis de blocage et au moins un orifice traversant dans lequel sont introduits les axes de solidarisation.
Par ailleurs, les disques peuvent être déplacés selon la direction longitudinale de l'axe moteur, en fonction de la largeur de l'aiguille et de l'entraxe désiré.
Avantageusement, les disques comprennent des bords dentés permettant de maintenir les pattes lors de l'opération de courbure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de coupe comprennent deux ensembles de disques constitués chacun par un disque formant appui monté sur le premier axe moteur et un second disque formant contre-lame monté sur un troisième axe, chaque ensemble étant déplaçable selon la direction longitudinale des axes pour ainsi régler la dimension de coupe des pattes.
Ces ensembles de disques sont déplacés, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, par un système de vis micrométrique dont le déplacement du curseur associé est contrôlé et commandé par un vernier.
Avantageusement, les disques formant contre-lame des ensembles de coupe sont montés sur le second axe, de part et d'autre de l'élément de courbage.
Enfin, la machine de l'invention peut comprendre une paroi formant surface de dressage, disposée après les moyens de courbage pour ainsi redresser les branches du
U en position parallèle.
D'autres buts, avantages, caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement au vu de la description détaillée d'un mode de réalisation d'une machine de l'invention donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un mode
de réalisation d'une machine selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe de côté
du mode de réalisation illustré à la figure 1, - la figure 3 est un schéma explicatif de détail des
moyens de courbage et de leur mode de fonctionnement, - la figure 4 est un schéma explicatif du préformage des
composants et, - la figure 5 est un schéma illustrant le montage des
composants préformés selon l'invention sur une plaque
de circuits imprimés.
En se référant à la figure 1, on décrira un mode de réalisation d'une machine à préformer des composants 1 électriques ou électroniques axiaux conforme à l'invention.
Cette machine comprend un châssis 2, un premier axe 3 moteur entraîné en rotation par un système de poulies et courroies, non représenté, et, par exemple, par un moteur électrique.
Sur l'axe 3 moteur sont montés deux disques 4,5 par l'intermédiaire d'une base 6,7. Ces disques sont solidaires en rotation de l'axe 3.
Toutefois, le disque 5 et la base 7 peuvent être déplacés selon la direction longitudinale de l'axe 3, par exemple au moyen d'une vis micrométrique 8 dont le curseur 9 est connecté à la base 7 par un cavalier 10.
La vis micrométrique 8 est actionnée par un vernier 11 étalonné pour, par exemple, afficher l'écartement entre les disques 4 et 5.
La machine de l'invention comprend également un second axe 12 parallèle à l'axe 3 moteur. Sur cet axe sont montés deux disques 13,14 de manière coulissante au moyen des douilles associées 15,16. Ces disques 13,14 peuvent être déplacés selon la direction longitudinale de l'axe 12 au moyen de deux vis micrométriques 17,18 dont les curseurs 19,20 sont reliés aux douilles 15,16 par des cavaliers 21,22. Chacune de ces vis micrométriques 17,18 est actionnée par un vernier 23,24 étalonné par exemple pour afficher la longueur de coupe de chacune des pattes.
Ces disques 13,14 coopèrent avec des disques 25,26 montés solidaires en rotation sur l'axe moteur 3 au moyen de douilles 27,28. Ces disques 25,26 sont solidaires des disques 13,14 dans leur déplacement selon la direction longitudinale de l'axe 3. Ils comprennent avantageusement des bords dentés permettant de maintenir latéralement les pattes du composant 1 lors de la coupe de celles-ci. Ces paires de disques 13,14 et 25,26 constituent les moyens de coupe de la machine.
D'autres éléments de la machine seront décrits en se référant aux figures 2 et 3.
Ainsi, la machine comprend des moyens d'alimentation des composants 1 constitués par des goulottes de guidage 29,30 montées sur un axe 31 et la position peut être réglée et fixée par des vis de blocage 32.
Avantageusement, l'axe 31 comporte des repères comme une graduation pour permettre une position du composant et notamment du corps de celui-ci par rapport aux disques 5,4 et 25,26.
La machine comprend également des gouttières 33,34 permettant de récupérer et évacuer les déchets de coupe ainsi qu'une gouttière 35 et un récipient 36 pour recupérer les composants 1 préformés.
La machine comprend un élément de courbage des pattes des composants 1 constitués par plusieurs aiguilles 37,38...montées pivotantes sur l'axe 12. Ces aiguilles sont constituées par une partie en forme de disque et une partie effilée 37a pour l'aiguille 37 s'étendant sensiblement tangentiellement. Cette partie 37a est logée entre les disques 4,5 pour former une surface d'appui contre laquelle vient buter la patte du composant 1. La forme de l'aiguille et sa position forcent la patte 1 à se rapprocher de l'axe 3, comme illustré à la figure 3, provoquant ainsi une courbure de la patte, les surfaces des disques 4,5 formant surface d'appui et de guidage pour cette patte.
Avantageusement, un méplat 37b, est formé sur la partie discale de l'aiguille 37 sur laquelle vient prendre appui une vis 39. Cette vis est solidaire d'un élément 40 fixe sur le châssis 2 de la machine.
Cet élément 40 comprend également deux orifices 41,42 correspondant aux deux positions de travail et d'escamotage des aiguilles 37,38...Ainsi, les aiguilles en position escamotée, telle qu'illustrée par l'aiguille 38a de la figure 2, sont maintenues solidairement dans cette position par un axe introduit dans les orifices de chaque aiguille et l'orifice 42 de l'élément 40. Au contraire, quand les aiguilles sont en position de travail, comme illustrée par la position de l'aiguille 37, elles sont maintenues solidairement dans cette position, d'une part, par un axe introduit dans les orifices de chaque aiguille et l'orifice 41 de l'élément 40 et, d'autre part, par la vis 39 qui prend appui sur le méplat 37b.
Avantageusement, un ressort 43 peut être monté pour ramener les aiguilles 37,38...en position escamotée.
Ainsi, selon l'entraxe désirée il est possible de positionner une ou plusieurs aiguilles 37,38...entre les disques 4 et 5. Bien entendu, il est aisément compréhensible que l'écartement entre les disques 4 et 5 devra être réglé en fonction de la largeur totale des aiguilles en position travail.
En se référant aux figures 4 et 5, on expliquera maintenant le fonctionnement de la machine.
Après avoir réglé le positionnement des ensembles de coupe et des disques 4,5 des moyens de cambrage au moyen des vis micrométriques et des verniers, ainsi qu'après avoir disposé le nombre d'aiguilles nécessaires entre les disques 4,5, les composants 1 sont alimentés par les gouttières 29,30 sur les disques 4,5 et 25,26. Les pattes des composants 1 sont alors coupées à une dimension déterminée comme illustré à la figure 4, puis une patte vient en contact avec la surface des aiguilles 37,38 disposées entre les disques 4 et 5.
L'avancement du composant provoque la courbure de la patte compte tenu du profil de l'aiguille qui force la patte à se rapprocher de l'axe 3.
Quand le composant 1, n'est plus en contact avec l'aiguille, il est éjecté par exemple par une butée (non illustrée) qui est présente entre les disques 4 et 5, dans la gouttière 35 et le récipient 36.
Compte tenu de la précision du préformage obtenu avec la machine de l'invention, il est aisé de monter ces composants sur une plaque 44 de circuits imprimés.
Par ailleurs, la machine de l'invention permet de préformer des composants de différentes dimensions et selon des dimensions différentes de manière très aisée, le réglage de la machine ne demandant aucun démontage.
La description donnée ci-dessus n'est pas limitative, et il est bien entendu possible, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, de modifier la forme des aiguilles, les moyens de déplacement des ensembles de coupe ou des disques 4,5, ainsi que les moyens de positionnement et de maintien des aiguilles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine à préformer des composants électriques ou électroniques axiaux en forme d'épingle, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour alimenter les composants dans des moyens de coupe (25,26,13,14) des pattes à une longueur déterminée et dans des moyens (5,4,37,38) pour cambrer en forme de U l'une des pattes, et des moyens pour déplacer et contrôler la position des moyens de coupe et de cambrage.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de cambrage comprennent deux disques (4,5) montés solidairement en rotation sur un axe (3) moteur, comprenant des bords dentés, et un élément ou aiguille (37,38) disposé entre lesdits disques (4,5) et s'étendant selon le sens de rotation de l'axe moteur depuis le bord des disques (4,5) vers l'axe moteur (3).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément ou aiguille (37,38) est monté de manière pivotante sur un axe (12).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément ou aiguille précité est constitué de plusieurs sous-éléments (37,38) de forme identique et disposés côte à côte.
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que les sous-éléments (37,38) sont maintenus en position de travail entre les disques (4,5) ou en position escamotée indépendamment les uns des autres par des moyens de blocage (40,39).
6. Machine selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les sous-éléments (37,38) comprennent une partie en forme de disque et une partie effilée (37a, 38a) s'étendant sensiblement tangentiellement par rapport à la partie discale.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les sous-éléments (37,38) comprennent un méplat formé sur la partie discale formant une face d'appui pour les moyens de blocage.
8. Machine selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que au moins l'un des deux disques (4,5) des moyens de cambrage est monté de manière mobile selon la direction longitudinale de l'axe (3) moteur et en ce qu'elle comprend des moyens pour commander et contrôler le déplacement dudit disque.
9. Machine selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que les moyens de coupe comprennent deux ensembles de disques constitués chacun par un disque (25,26) formant appui, à bord denté monté solidaire en rotation sur l'axe moteur (3) et mobile selon la direction longitudinale dudit axe et un second disque (13,14) formant contre-lame monté sur un troisième axe de manière mobile selon la direction dudit axe, et des moyens pour commander et contrôler le déplacement de chaque ensemble de coupe.
10. Machine selon la revendication 9, caractérisée en ce que les disques (13,14) formant contre-lame sont montés sur le second axe (12) portant l'élément de cambrage.
FR8914300A 1989-10-31 1989-10-31 Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques. Withdrawn FR2653964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914300A FR2653964A1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914300A FR2653964A1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2653964A1 true FR2653964A1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9386980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914300A Withdrawn FR2653964A1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653964A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3540494A (en) * 1968-05-31 1970-11-17 Magnavox Co Machine for treating electrical components
DE2400307A1 (de) * 1970-06-23 1975-07-10 Thomas Weresch Vorrichtung zum ablaengen, biegen und sicken der anschlussdraehte elektrischer bauelemente

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3540494A (en) * 1968-05-31 1970-11-17 Magnavox Co Machine for treating electrical components
DE2400307A1 (de) * 1970-06-23 1975-07-10 Thomas Weresch Vorrichtung zum ablaengen, biegen und sicken der anschlussdraehte elektrischer bauelemente

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007271A4 (fr) Ameliorations apportees aux moules pour la mise en forme de boites en carton.
FR2553702A1 (fr) Appareil de poinconnage de trous dans des feuilles de papier
EP0559006A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour les lames d'un train de scies et train de scies utilisant un tel dispositif
CH689350A5 (fr) Machine à meuler.
FR2544641A1 (fr) Porte-outil avec dispositif de reglage
EP0150682B1 (fr) Dispositif pour aligner des composants optiques
EP1250988B1 (fr) Dispositif pour le montage et le démontage des revêtements d'un contre-cylindre de découpe rotative
EP0072282A1 (fr) Scie sauteuse
CH652059A5 (fr) Dispositif de centrage et de fixation d'un outil dans un support.
FR2653964A1 (fr) Machine a preformer en forme d'epingle les pattes de connexions de composants electriques ou electroniques.
FR2601609A1 (fr) Systeme pour l'immobilisation d'une piece reposant sur un support.
FR2489189A1 (en) Tubular spring with bars of varying axial thickness - is formed by cutting axially spaced circumferentially staggered slots normal to axis of metal tube
EP0675022B1 (fr) Commutateur électrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un véhicule automobile
FR2460167A1 (fr) Procede et dispositif d'estampage et de pliage d'un materiau en bande et/ou en fil
FR2594057A1 (fr) Dispositif d'encochage
EP1127729A1 (fr) Agencement de planche de bord de véhicule automobile
EP0155861B1 (fr) Dispositif mécanique de réglage de position et platine optique en comportant application
WO2001003894A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une plaque sur un cylindre a fixation magnetique
FR2527952A1 (fr) Unite d'encochage pour la realisation d'encoches en forme de v ayant un angle variable dans des materiaux plats
FR2661341A2 (fr) Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support.
EP0426532A1 (fr) Machine à préformer les pattes des connexions de composants électriques ou électroniques
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
EP0037754B1 (fr) Dispositif pour corriger la position d'une plaque portée par un cylindre d'une machine d'impression
FR2530994A1 (fr) Etau parallele comportant un dispositif pour reduire les pressions d'aretes dues a la force de serrage
EP0713739A2 (fr) Outil d'usinage à plaquettes de coupe amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse