FR2653376A1 - Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction. - Google Patents

Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction. Download PDF

Info

Publication number
FR2653376A1
FR2653376A1 FR8913998A FR8913998A FR2653376A1 FR 2653376 A1 FR2653376 A1 FR 2653376A1 FR 8913998 A FR8913998 A FR 8913998A FR 8913998 A FR8913998 A FR 8913998A FR 2653376 A1 FR2653376 A1 FR 2653376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
block
walls
molding
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8913998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653376B1 (fr
Inventor
Callau Jean
Claude
Albert
Dancy Guy
Lucien
Pierre
Verluise Francois
Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEDIBAT
COFFRAGE BETONS IND ICB
Original Assignee
CEDIBAT
COFFRAGE BETONS IND ICB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEDIBAT, COFFRAGE BETONS IND ICB filed Critical CEDIBAT
Priority to FR8913998A priority Critical patent/FR2653376B1/fr
Priority to FR9012430A priority patent/FR2667534B2/fr
Priority to EP90403002A priority patent/EP0425377A1/fr
Publication of FR2653376A1 publication Critical patent/FR2653376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653376B1 publication Critical patent/FR2653376B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/02Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for rooms as a whole by which walls and floors are cast simultaneously, whole storeys, or whole buildings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/22Moulds for making units for prefabricated buildings, i.e. units each comprising an important section of at least two limiting planes of a room or space, e.g. cells; Moulds for making prefabricated stair units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé et un dispositif de moulage de blocs de construction en béton ou autre matière moulable. Ce dispositif comprend un moule transportable (1) possédant à sa partie supérieure une cavité de moulage (2) montée mobile sur un châssis (5) et qui comporte des parois articulées (3a, 7a, 7b), dont on peut ajuster la position longitudinale, transversale et verticale par rapport au châssis (5), la cavité de moulage (2) pouvant être repliée pour dégager le moule (1) hors du bloc de construction après sa solidification. Ce dispositif s'applique, par exemple, à la fabrication de bâtiments comportant un ou plusieurs blocs de construction.

Description

La présente invention se rapporte d'une manière générale à un procédé de moulage d'un bloc de construction, par exemple en béton, ainsi qu'à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
Cette invention s'applique, par exemple, à la réalisation de locaux à usage d'habitation ou de bureaux.
On connait des moules formés à l'aide de parois articulées se refermant par pivotement autour d'un axe de manière à délimiter une cavité de moulage pouvant s'ouvrir après solidification de l'objet moulé.
Toutefois, ce type de moule n'est que rarement employé pour la fabrication de blocs de construction "in situ", c'est-à-dire à l'emplacement même où les blocs seront érigés pour construire un bâtiment.
L'utilisation d'une telle technique pose en effet d'importants problèmes tant en ce qui concerne la conception du moule lui-même que l'exécution du moulage.
Ces problèmes sont d'autant plus difficiles à résoudre à partir du moment où il est souhaitable de mouler des blocs de construction ayant des dimensions importantes, ce qui permet une construction rapide du bâtiment à construire.
Jusqu'à présent, il était également difficile, particulièrement dans les pays en voie de développement, d'obtenir par moulage "in situ" des blocs de construction suffisamment grands et solides pour réaliser des locaux d'habitation, et cela en limitant la qualification de la main d'oeuvre et la matière nécessaire à cette réalisation.
Pour réunir tous ces avantages sans pour autant augmenter le coût du produit fini et pour permettre la réalisation de complexes d'habitation économiques, il est de plus souhaitable de pouvoir juxtaposer sur place des blocs de construction de façon à pouvoir occuper l'espace disponible le plus rationnellement possible.
Par conséquent, la présente invention a pour but de proposer un procédé de moulage d'un bloc de construction, par exemple en béton, ainsi qu'un dispositif pour sa mise oeuvre, qui permettent la réalisation "in situ" de blocs de construction à la fois simples, solides, peu coûteux à produire et délimitant avantageusement un espace habitable.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de moulage d'un bloc de construction constitué par un plateau dont font saillie perpendiculairement ou non des éléments porteurs, ce procédé consistant à installer un moule avec parois pivotantes, à un emplacement où ledit bloc doit être définitivement installé ; à soulever la cavité de moulage du moule par rapport à un châssis de transport de ce moule; à déplier et bloquer lesdites parois pivotantes de façon à former la cavité de moulage délimitant le contour du plateau et des éléments porteurs du bloc ; à ajuster éventuellement, suivant au moins une direction horizontale et verticale, ladite cavité de moulage par rapport au châssis de transport ; à couler une matière à mouler, par exemple du béton, à l'intérieur de la cavité de moulage ; à replier les parois pivotantes à leur position initiale pour dégager le plateau et les éléments porteurs du bloc solidifié ; à abaisser la cavité de moulage pour la détacher du bloc solidifié ; et à extraire le moule du bloc solidifié par passage entre les éléments porteurs dudit bloc.
On comprend déjà qu'après solidification du béton formant le bloc de construction, le moule est en quelque sorte replié à l'intérieur de ce bloc et en est extrait, par constraste avec les procédés classiques où ce sont les objets moulés qui sont retirés du moule.
Suivant une autre caractéristique de ce procédé, on déplie suivant un axe sensiblement horizontal des parois pour former le plateau du bloc, et on déplie des parois pivotantes suivant un axe sensiblement vertical pour les rapprocher l'une de l'autre afin de définir dans la cavité de moulage une partie de cette cavité qui délimite les éléments porteurs du bloc.
Ce procédé est encore caractérisé en ce que, après extraction du moule hors du bloc de construction solidifié, on juxtapose le moule à ce bloc de façon qu'au moins deux parois pivotant suivant l'axe sensiblement vertical précité enserrent au moins l'un des éléments porteurs dudit bloc précédemment solidifié, puis on moule un deuxième bloc de construction adjacent au premier et possédant au moins un élément porteur commun avec le premier bloc.
L'invention vise encore un dispositif de moulage pour la mise en oeuvre du procédé répondant aux caractéristiques ci-dessus, ce dispositif étant constitué par un moule transportable comprenant une cavité de moulage avec des parois articulées et des moyens de transport et de positionnement du moule par rapport au sol.
Ce dispositif est essentiellement caractérisé en ce que le moule comporte une cavité de moulage montée relativement mobile sur un châssis comportant d'une part une paroi supérieure sensiblement horizontale formant réceptacle pour de la matière à mouler telle que du béton, et munie de parois formant abattants articulées suivant un axe sensiblement horizontal et d'autre part une pluralité de doubles parois susceptibles de pivoter suivant un axe sensiblement vertical et de communiquer avec ladite paroi supérieure formant réceptacle en position dépliée de celle-ci pour permettre le moulage d'un bloc de construction constitué par un plateau comportant des éléments porteurs en saillie de ce plateau.
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que le châssis précité supporte au moins un chariot, attelé à la partie supérieure formant réceptacle du moule par des bras articulés pour permettre le déplacement relatif de la cavité de moulage par rapport au châssis.
De plus, ce dispositif est caractérisé en ce qu'entre le chariot précité et le châssis du moule est prévu un deuxième chariot mobile par rapport au premier chariot suivant une direction orthogonale à celui-ci.
Par ailleurs, ce dispositif comprend des éléments de coffrage complétant les doubles parois précitées en partie basse du moule.
On précisera encore ici que des moyens de blocage, tels que par exemple des vérins, maintiennent en position dépliée ou repliée les abattants et les doubles parois précitées du moule
Ce dispositif est encore caractérisé en ce que le moule est équipé de roues et supporte des moyens appropriés d'alimentation et de traitement du béton reliés à une source d'énergie, telle que par exemple, des capteurs solaires.
L'invention vise également un bloc de construction comportant un plateau et des éléments porteurs faisant saillie de ce plateau, caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé et/ou le dispositif ci-dessus.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront mieux dans la description détaillée qui suit et qui se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation et en coupe verticale du dispositif de montage selon l'invention avec l'une de ses parois supérieures formant abattant montrée en position dépliée et bloquée de moulage et une autre paroi supérieure repliée le contre le châssis du moule en position de transport
- la figure 2 est une vue coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en section horizontale du dispositif dont les doubles parois sont illustrées en position de moulage ; et
- les figures 4 à 15 illustrent en perspective et schématiquement les phases successives de mise en oeuvre du dispositif de moulage et de fabrication d'un bloc de construction moulé à l'aide de ce dispositif.
En se reportant aux figures 1 à 3, on voit un dispositif de moulage qui est essentiellement constitué par un moule transportable 1 qui comporte un châssis 5 et une cavité de moulage 2.
Comme on le voit bien sur la figure 1, ce moule transportable 1 comporte en sa partie supérieure la cavité de moulage 2 pour recevoir du béton ou une autre matière moulable quelconque. Cette cavité de moulage 2 comporte à son sommet une paroi supérieure 3 sur laquelle sont latéralement montées, pivotant autour d'axes 4a et 4b parallèles aux deux bords longitudinaux de la paroi supérieure 3, deux parois formant abattant 3a et 3b. Les axes longitudinaux 4a et 4b s'étendent de façon sensiblement horizontale pour permettre aux abattants 3a et 3b de pivoter vers une position dite "position de moulage", c'est-à-dire une position relevée, pour que la surface supérieure des abattants se trouve dans un plan horizontal comprenant la paroi 3, comme on le voit bien sur la partie gauche de la figure 1.Les abattants 3a et 3b peuvent également être rabattus contre le moule vers une position dite "position de transport" de ce moule, comme illustré sur la partie droite de la figure 1.
La cavité de moulage 2 est montée mobile sur le châssis 5 qui sera décrit ultérieurement.
Des organes de blocage 6a et 6b, visibles sur la figure 1 et tels que des vérins, servent à bloquer sélectivement les abattants 3a et 3b en position supérieure de moulage ou rabattue de transport. Ces organes de blocage 6a et 6b sont respectivement montés pivotants à leur extrémité supérieure sous les abattants 3a et 3b et à leur extrémité inférieure sur le châssis 5.
On voit clairement sur les figures 2 et 3 que la cavité de moulage 2 comporte quatre doubles parois 7a, 7b montées pivotantes sur le châssis 5 pour pouvoir être sélectivement dépliées en position de moulage (figure 3) ou repliées contre le châssis 5 en position de transport (figure 2). Ces doubles parois 7a, 7b sont constituées par un volet extérieur 7a et un volet intérieur 7b. Ces volets 7a et 7b sont articulés chacun autour d'un axe vertical 8 et forment en position de moulage, c'est-à-dire en position jointive, la partie verticale et inférieure de la cavité de moulage 2. L'espace entre les volets 7a et 7b communique en partie haute avec la partie supérieure de la cavité de moulage 2 formée par la paroi supérieure 3 et les abattants 3a et 3b décrits précédemment.
Afin de permettre aux volets extérieurs 7a de s'intercaler après repliement aux extrémités du châssis 5 (figure 3), ces volets 7a sont montés articulés sur ledit châssis par l'intermédiaire de biellettes telles que celles repérées en 9.
Quant aux volets intérieurs 7b des doubles parois 7a, 7b, ils sont repliables contre le châssis 5, entre les extrémités dudit châssis.
Des loquets de blocage (non représentés) permettent d'immobiliser les doubles parois 7a, 7b en position de moulage ou de transport du moule 1.
Il est important de noter que la partie supérieure horizontale de la cavité de moulage 2 formée par les parois 3, 3a et 3b, comporte sur des parties de sa périphérie des rebords 2b correspondant à l'épaisseur de la partie horizontale supérieure du bloc de construction à mouler.
En outre, des rainures 10 longitudinales et transversales sont ménagées dans la partie supérieure horizontale de la cavité de moulage 2 pour former des nervures de renforcement sur la partie correspondante du bloc de construction à mouler.
Le châssis 5 sur lequel est montée la cavité de moulage 2 comporte un support supérieur 11 comme on le voit bien sur la figure 3, qui est fixé, par exemple par soudage, sur la paroi supérieure 3 de la cavité de moulage 2. Ce support 11 possède à ses extrémités avant et arrière (figures 2 et 3), des poutres 12 de support sur lesquelles sont articulées comme décrit plus haut les doubles parois 7a, 7b de la cavité de moulage 2.
Le support supérieur 11 est lui-même soutenu par un mécanisme d'ajustement en hauteur de la cavité de moulage 2 constitué par des bras articulés 13 formant des compas. Ces compas sont montés articulés entre, d'une part le support supérieur 11 et d'autre par un chariot 14 qui sera décrit ci-après.
Les compas 13, le chariot 14 et le support supérieur 11 forment ensemble des polygones déformables permettant le réglage en hauteur de la cavité de moulage par rapport au chariot 14.
Le chariot 14 est muni de roulettes 16 guidées dans des rails 17 faisant partie d'un deuxième chariot 18 agencé sous le premier chariot 14. Les roulettes 16 ainsi guidées permettent le déplacement longitudinal du chariot 14 par rapport au deuxième chariot 18 qui va être maintenant décrit. On précisera que le premier chariot 14 pourra rouler sur le deuxième chariot 18 qui lui-même pourra rouler sur la partie inférieure ou embase 21 du châssis 5.
Le chariot 18 comporte des roulettes 19 guidées dans des rails 20 solidaires de l'embase 21 et orthogonaux aux rails 17, de sorte que le chariot 18, peut se déplacer selon une direction perpendiculaire à la direction de déplacement du chariot 14.
On a montré en 22, 23 des roues fixées sous l'embase 21 du châssis 5 et permettant le transport par roulement de l'ensemble du dispositif de moulage selon l'invention.
l'embase 21 du châssis 5 est en outre équipée d'un système de béquilles rétractables 24 permettant de stabiliser le moule 1 dans une position fixe par rapport au sol.
Selon les besoins, divers équipements (non représentés) peuvent être montés sur le moule 1, comme par exemple une pompe à béton, un vibreur ou un système de chauffage de la cavité de moulage 2.
Le dispositif de moulage qui vient d'être décrit ci-dessus permet de fabriquer des blocs de constructions B tels que celui bien visible sur la figure 15 et comprenant notamment un plateau horizontal P et des éléments porteurs verticaux E faisant saillie, suivant l'exemple de réalisation représenté, perpendiculairement au plateau P et destinés à reposer, par exemple, sur le sol.
Le fonctionnement du dispositif précédent sera décrit ci-après à l'aide des figures 3 à 15 où seules les pièces nécessaires à la compréhension sont représentées.
Tout d'abord, comme on le voit sur la figure 4, on déplace grâce aux roues 22 et 23 le moule 1 dont les parois sont refermées en position de transport jusqu'à l'emplacement S du bâtiment, représenté par des traits pointillés, où sera moulé le bloc de construction B
On peut très bien imaginer que cet emplacement
S soit situé sur une construction déjà existante, comme par exemple un autre bloc de construction B solidifié.
D'autre part, on pourra réaliser, pour des raisons d'hygiène et de stabilité, une fondation telle qu'une dalle de béton ou une fondation sous chaque élément porteur vertical à l'emplacement S choisi pour faire reposer le bloc de construction que l'on désire mouler.
Une fois le moule 1 disposé à l'emplacement S choisi, les béquilles 24 sont mises en place de façon à stabiliser le moule 1 par rapport au sol, comme on le voit bien sur la figure 5, et à ainsi éviter tout déplacement indésirable lors des opérations ultérieures du moulage.
La mise à la position du moulage des parois formant la cavité de moulage 2 va maintenant être décrite en faisant référence aux figures 6 et 7.
Les premières parois mises à la position de moulage sont les abattants 3a et 3b. Pour y parvenir, ces abattants sont soulevés jusqu'à une position sensiblement horizontale à l'aide des vérins 6a et 6b (figure 1) qui assurent également le blocage des abattants.
On voit alors clairement sur la figure 6 que les rainures 10 et les rebords 2b forment, avec les abattants 3a et 3b et la paroi supérieure 3, la partie supérieure de la cavité de moulage 2.
Les quatre doubles parois 7a, 7b formant la partie inférieure de la cavité 2 et servant à mouler les éléments porteurs E du bloc de construction B sont alors dépliées comme on le voit sur la figure 7 dans la position de moulage. Pour ce faire, on fait pivoter autour des axes 8 les volets extérieurs 7a depuis leur position repliée contre les extrémités du châssis 5 jusqu'à une position de colncidence avec les abattants 3a et 3b. Puis, on fait pivoter les volets intérieurs 7b autour de leurs axes 8 depuis leur position rabattue entre le châssis 5 jusqu'à une position de contact avec les volets extérieurs pour définir avec ceux-ci un espace de moulage communiquant avec la partie supérieure de la cavité de moulage 2 et permettant le moulage en un seul bloc des éléments porteurs E et du plateau P du bloc.On observera que les volets intérieurs 7b et que les volets extérieurs 7a sont, en position de moulage, immobilisés par des loquets (non représentés).
Les opérations d'ajustement des positions longitudinale et transversale de la cavité de moulage 2 ainsi que l'opération de soulèvement de cette cavité de moulage 2 par rapport au châssis 5 seront décrites ci-après.
Il est indispensable, lors de l'opération d'installation du moule 1, de soulever la cavité de moulage 2 d'une hauteur au moins égale à la hauteur des nervures du plateau P, formées à l'aide des rainures 10 de la paroi 3 et des abattants 3a et 3b, afin de pouvoir par la suite abaisser cette cavité de moulage 2 de façon à permettre un démoulage correct du bloc B en fin d'opération de moulage.
L'opération de soulèvement s'effectue en déformant, à l'aide d'une manivelle (non représentée), les compas constitués par les bras articulés 13 dans le sens indiqué par les flèches H sur la figure 8.
Quant à l'opération d'ajustement de la position longitudinale et transversale de la cavité de moulage 2 par rapport au châssis 5, elle s'effectue, si cela s'avère nécessaire, en déplaçant dans la direction indiquée par les flèches L et T sur la figure 8, les chariots 14 et 18 respectivement.
Une fois que la cavité de moulage se trouve alors exactement à l'emplacement préalablement choisi pour mouler le bloc de construction B, on immobilise les chariots 14 et 18 par rapport à l'embase 21 du châssis 5 à l'aide, par exemple, de freins d'arrêt (non représentés) bloquant la rotation des roulettes 16 et 19.
Il suffit alors de compléter la cavité de moulage 2 précédemment soulevée pour qu'elle délimite entièrement le contour du bloc de moulage B à l'aide des éléments de coffrage 25 et 26 en partie basse et haute respectivement des quatres doubles parois 7a, 7b comme on le voit bien sur la figure 9.
Une opération de coulée du béton peut alors être effectuée, comme représenté de façon très schématique sur la figure 10, lequel béton remplit tout l'espace défini par les doubles parois 7a, 7b, les parois 3, les abattants 3a, 3b, les rebords 2b et les coffrages 25 et 26. Des armatures de renforcement (non représentées) peuvent être disposées dans la cavité de moulage 2 avant que celle-ci soit remplie de béton jusqu'au sommet des rebords 2b.
Si nécessaire, on peut alors procéder à un vibrage du béton à l'intérieur de la cavité de moulage 2 de manière à le rendre plus homogène. Pour effectuer un tel vibrage, un vibreur du type utilisé en construction peut être installé, par exemple, sur la cavité de moulage 2.
Lorsque le moule 1 est utilisé, par exemple, sous une faible température ambiante, il peut être nécessaire d'utiliser un système de chauffage de la cavité de moulage 2 qui peut comporter à cet effet des résistances électriques disposées à proximité des emplacements à chauffer du moule 1 et solidaires de ce moule de façon à maintenir le bloc de béton B hors-gel ou encore à accélérer sa solidification. Des capteurs solaires à eau (non représentés) peuvent également être disposés à proximité du moule 1 de façon à fournir avantageusement la chaleur nécessaire.
Tous les équipements du moule nécessitant une alimentation en courant électrique peuvent être avantageusement alimentés en courant à l'aide de moyens autonomes (non représentés).
Après solidification du bloc de construction B à l'intérieur du bloc de moulage 2, on procède alors au démontage des éléments de coffrage 25 et 26 comme on le voit bien sur la figure 11. Puis, on ouvre les doubles parois 7a, 7b de façon à en dégager les éléments porteurs
E du bloc de construction B, comme on le voit bien sur la figure 12. Les doubles parois 7a et 7b sont repliées en pivotant les volets 7a et 7b autour de leurs axes 8 jusqu'à ce qu'elles viennent se placer contre le châssis 5 du moule 1.
La figure 13 représente l'opération d'abaissement de la cavité de moulage 2 par rapport au châssis 5. Cette opération s'effectue en agissant sur les bras articulés 13 des compas dans le sens inverse à celui précédemment décrit pour l'opération de soulèvement. La flèche A sur la figure 13 illustre la déformation des bras articulés 13 et l'abaissement de la cavité de moulage 2. En effet, pour pouvoir extraire le moule 1 hors du bloc de construction B sans endommager celui-ci, il est indispensable d'abaisser la cavité 2 d'une hauteur telle que la paroi 3 et les abattants 3a et 3b soient plus bas que la partie inférieure des nervures du plateau P résultant du moulage du béton dans les rainures 10.
Puis on rabat contre les côtés du moule 1 les abattants 3a et 3b de la façon illustrée sur la figure 14, c'est-à-dire en faisant pivoter les abattants 3a et 3b autour de leurs axes respectifs 4a et 4b.
Finalement, on effectue l'extraction du moule 1 en le faisant rouler entre les éléments porteurs E du bloc de construction B.
Ce déplacement se fait dans le sens de la flèche visible sur la figure 15.
On a donc réalisé avec le procédé et le dispositif suivant l'invention, un bloc de construction B qui peut constituer à lui seul l'ossature d'un bâtiment tel que, par exemple, une maison individuelle, étant entendu qu'il suffira d'obturer, avec des éléments préfabriqués par exemple, les ouvertures latérales délimitées par les éléments porteurs E. Mais ce procédé et ce dispositif permettent aussi avantageusement de réaliser un bloc de construction B qui peut servir de référence pour le positionnement du moule 1 pour procéder à une nouvelle opération de moulage de façon à former, par exemple, un bâtiment constitué de plusieurs blocs de construction B accolés les un aux autres.
Pour ce faire, on juxtapose le moule 1 à un bloc de construction B préalablement moulé. Après avoir stabilisé le moule 1 sur ses béquilles rétractables 24 on procède, de manière identique à celle décrite précédemment, au réglage de la position de la cavité de moulage 2 par rapport au châssis 5 de façon à placer la cavité de moulage 2 dans une position telle que l'on puisse enserrer un des éléments porteurs E du bloc de construction B déjà solidifié entre les volets extérieurs 7a et intérieurs 7b de l'une des doubles parois 7a, 7b.
On installe alors en position de moulage les différentes parois du moule 1 comme illustré sur les figures 4 à 7.
Ensuite, on moule un deuxième bloc de construction adjacent au premier bloc solidifié et possédant, par conséquent, un élément porteur E en commun avec le premier bloc. Ensuite, on procède comme décrit précédemment en référence aux figures 11 à 15. On peut bien sûr, sans sortir du cadre de l'invention, effectuer des moulages successifs des blocs de construction B qui pourront être juxtaposés et/ou superposés pour ainsi réaliser un bâtiment quelconque.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la forme et le nombre de parois pivotantes du moule 1 peuvent varier en fonction de la forme du bloc que l'on désire construire, ce bloc pouvant présenter une forme polygonale ou autre et comprendre des éléments porteurs E perpendiculaires ou non au plateau P du bloc.
Cette invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de moulage d'un bloc de construction constitué par un plateau dont font saillie perpendiculairement ou non des éléments porteurs, caractérisé en ce qu'il consiste à
- installer un moule (1) avec parois pivotantes en un emplacement (S) où ledit bloc (B) doit être définitivement installé
- soulever la cavité de moulage (2) du moule (1) par rapport à un châssis (5) de transport de ce moule
- déplier et bloquer lesdites parois pivotantes (3a, 3b, 7a, 7b) de façon à former une cavité de moulage (2) délimitant le contour du plateau (P) et des éléments porteurs (E) du bloc (B)
- ajuster éventuellement suivant au moins une direction horizontale et verticale ladite cavité de moulage (2) par rapport au chassis de transport (5)
- couler une matière à mouler, par exemple du béton, à l'intérieur de la cavité de moulage (2)
- replier les parois pivotantes (3a,3b, 7a, 7b) à leur position initiale pour dégager le plateau (P) et les éléments porteurs (E) du bloc (B) solidifié
- abaisser la cavité de moulage (2) pour la détacher du bloc (B) solidifié ; et
- extraire le moule (1) du bloc (B) solidifié par passage entre les éléments porteurs (E) dudit bloc.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on déplie suivant un axe (4a, 4b) sensiblement horizontal des parois pivotantes (3a, 3b) pour former le plateau (P) du bloc et on déplie des parois pivotantes (7a, 7b) suivant un axe sensiblement vertical (8) pour les rapprocher l'une de l'autre afin de définir dans la cavité de moulage (2) une partie de cette cavité qui délimite les éléments porteurs (E) du bloc (B).
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'après extraction du moule (1) hors du bloc de construction (B) solidifié, on juxtapose le moule (1) à ce bloc de façon qu'au moins deux parois (7a, 7b) pivotant suivant l'axe sensiblement vertical précité (8) enserrent au moins l'un (E) des éléments porteurs dudit bloc (B) précédemment solidifié puis on moule un deuxième bloc de construction (B) adjacent au premier et possédant au moins un élément porteur (E) commun avec celui-ci.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, constitué par un moule transportable comprenant une cavité de moulage avec parois articulées et des moyens de transport et de positionnement du moule par rapport au sol, caractérisé en ce que ledit moule (1) comporte une cavité de moulage (2) montée relativement mobile sur un châssis (5) comportant d'une part, une paroi supérieure (3) sensiblement horizontale formant réceptacle pour de la matière à mouler, telle que du béton, et munie de parois formant abattants (3a, 3b) articulées suivant un axe (4a, 4b) sensiblement horizontal, et d'autre part, une pluralité de doubles parois (7a, 7b) susceptibles de pivoter suivant un axe (8) sensiblement vertical et de communiquer avec ladite paroi supérieure (8) formant réceptacle en position dépliée de celle-ci pour permettre le moulage d'un bloc de construction (B) constitué par un plateau (P) comportant des éléments porteurs (E) en saillie de ce plateau.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le châssis précité (5) supporte au moins un chariot (14, 18) attelé à la partie supérieure (3) formant réceptacle du moule (1) par des bras articulés (13) pour permettre le déplacement relatif de la cavité de moulage (2) par rapport au châssis (5).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'entre le chariot (14) précité et le châssis (5) du moule (1) est prévu un deuxième chariot (18) mobile par rapport au premier chariot (14) suivant une direction orthogonale à celui-ci.
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de coffrage (25, 26) complétant les doubles parois précitées (7a, 7b) en partie basse du moule (1).
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que des moyens de blocage (6a, 6b), tels que par exemple des vérins, maintiennent en position dépliée ou repliée les abattants (3a, 3b) et les doubles parois (7a, 7b) précités.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le moule (1) est équipé de roues (22, 23) et supporte des moyens appropriés d'alimentation et de traitement du béton reliés à une source d'énergie , telle que par exemple des capteurs solaires.
10. Bloc de construction comportant un plateau et des éléments porteurs faisant saillie du plateau, caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé et/ou le dispositif selon l'une des revendications 1 à 9.
FR8913998A 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction. Expired - Fee Related FR2653376B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913998A FR2653376B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction.
FR9012430A FR2667534B2 (fr) 1989-10-25 1990-10-09 Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction.
EP90403002A EP0425377A1 (fr) 1989-10-25 1990-10-24 Procédé er dispositif pour le moulage de blocs de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8913998A FR2653376B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653376A1 true FR2653376A1 (fr) 1991-04-26
FR2653376B1 FR2653376B1 (fr) 1992-01-24

Family

ID=9386771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913998A Expired - Fee Related FR2653376B1 (fr) 1989-10-25 1989-10-25 Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653376B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE710121A (fr) * 1968-01-30 1968-05-30
FR2289704A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Auxiliaire Entreprises Soc Procede de construction utilisant des moules tridimensionnels retractables et moules correspondants
FR2296070A2 (fr) * 1974-12-27 1976-07-23 Auxiliaire Entreprises Soc Procede de construction utilisant des moules tridimensionnels retractables et moules correspondants
CA1151406A (fr) * 1982-11-18 1983-08-09 Mikhail Linetsky Installation de premoulage d'elements entrant dans la construction d'habitations
NL8201173A (nl) * 1982-03-22 1983-10-17 Hubert Adriaan Van Strien Werkwijze voor het construeren van een bouwwerk.
WO1986004540A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-14 James Dudley Day Procede et appareil de construction de batiments modulaires prefabriques en beton

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE710121A (fr) * 1968-01-30 1968-05-30
FR2289704A1 (fr) * 1974-10-29 1976-05-28 Auxiliaire Entreprises Soc Procede de construction utilisant des moules tridimensionnels retractables et moules correspondants
FR2296070A2 (fr) * 1974-12-27 1976-07-23 Auxiliaire Entreprises Soc Procede de construction utilisant des moules tridimensionnels retractables et moules correspondants
NL8201173A (nl) * 1982-03-22 1983-10-17 Hubert Adriaan Van Strien Werkwijze voor het construeren van een bouwwerk.
CA1151406A (fr) * 1982-11-18 1983-08-09 Mikhail Linetsky Installation de premoulage d'elements entrant dans la construction d'habitations
WO1986004540A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-14 James Dudley Day Procede et appareil de construction de batiments modulaires prefabriques en beton

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653376B1 (fr) 1992-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1464418A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'une enveloppe métallique cylindrique, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE620670A (fr)
FR2653376A1 (fr) Procede et dispositif pour le moulage de blocs de construction.
EP0425377A1 (fr) Procédé er dispositif pour le moulage de blocs de construction
BE1005071A5 (fr) Appareil de moulage de resine synthetique.
EP0032866A1 (fr) Procédé et dispositif pour le transport et le magasinage de piles de feuilles de verre
EP1418293A1 (fr) Systéme pour réaliser une cloison de retenue de liquide, telle une cloison de piscine, à partir de panneaux préfabriqués
EP0251878B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage de boîtiers, de coffrets ou armoires, et boîtier obtenu
EP0993926B1 (fr) Dispositif de maintien à la sortie du moule d'une pièce en matière plastique injectée lors de l'extraction des cales moulantes
EP0094465B1 (fr) Procédé de préfabrication de panneaux de construction, panneaux réalisés et installation pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2776000A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de toiture en position entrouverte et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP0136241B1 (fr) Dispositif pour la production d'éléments monoblocs destinés à la construction de caveaux funéraires
FR2724920A1 (fr) Palonnier et installation pour la manutention de charges lourdes, telles que moteurs d'avion
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
CH714545A2 (fr) Presse à brique en terre crue compressée.
EP0299888A1 (fr) Moule à voussoir
EP0460331A1 (fr) Elément pour la réalisation de dalles ou margelles en béton notamment
FR2740377A1 (fr) Procede de moulage d'elements en beton et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3684605B1 (fr) Presse de cuisson d'une ébauche de pneumatique
FR2513562A1 (fr) Moule multiple pour la fabrication de pieces en platre
FR3052754A1 (fr) Dispositif de transport d'au moins un objet comportant au moins une plaque
FR2824772A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'elements de construction
EP1818149A1 (fr) Procédé de realisation d'une poutre en béton outillage de moulage et poutre en béton correspondante
FR2722949A1 (fr) Dispositif de detroquage de tuiles de collecte de naissains d'huitres et tuiles de collecte associees
FR2944955A1 (fr) Rampe escamotable d'acces a un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse