FR2652268A1 - Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains. - Google Patents

Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains. Download PDF

Info

Publication number
FR2652268A1
FR2652268A1 FR8912696A FR8912696A FR2652268A1 FR 2652268 A1 FR2652268 A1 FR 2652268A1 FR 8912696 A FR8912696 A FR 8912696A FR 8912696 A FR8912696 A FR 8912696A FR 2652268 A1 FR2652268 A1 FR 2652268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
fire
protection
machine
intervention
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912696A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652268B1 (fr
Inventor
Lucien-Reinette Manuel Didier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUCIEN REINETTE MANUEL
Original Assignee
LUCIEN REINETTE MANUEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUCIEN REINETTE MANUEL filed Critical LUCIEN REINETTE MANUEL
Priority to FR8912696A priority Critical patent/FR2652268B1/fr
Publication of FR2652268A1 publication Critical patent/FR2652268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652268B1 publication Critical patent/FR2652268B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C27/00Fire-fighting land vehicles

Abstract

L'invention concerne un engin apportant une amélioration dans la progression en tous terrains sans détèrioration de sa structure, qui peut s'auto-ravitailler au point d'eau le plus proche, et intervenir dans des configurations de terrains difficiles pour les camions de pompiers et les avions bombardiers d'eau. Il est constitué par un chassis (1) type de char d'assaut blindé et d'une partie tourelle contenant un réservoir (2) et d'un appareillage automatisé de lutte contre les incendies constitué d'un canon escamotable (4) et pompe. Toute sa structure sera revêtue d'un film anti-oxydation (7) et d'une protec tion thermique (8) permettant une intervention dans un milieu de haute température. Une centralisation des commandes de lutte contre les incendies, du système de réfrigération (5), au poste de pilotage. L'engin selon l'invention est particulièrement destiné à une intervention rapprochée sur des feux dans des configurations de terrains très difficiles d'accès pour les autres moyens existants.

Description

La présente invention concerne un engin blindé dtintervention rapprochée des feux de forêt en tous terrains.
Lors d'un incendie ou d'un début d'incendie dans une forêt très boisée, sur un terrain très difficile d'accès (terrain rocailleux, broussailles, en configuration accidentée), les pompiers utilisent des camions et des avions largueurs d'eau, ce qui entrainent au moment de leur utilisation des risques de dégats matériels et d'accidents corporels pour les hommes. La progression des camions se fait difficilement, ce qui entrante une augmentation du temps d'intervention. L'efficaté du matériel sera ainsi fortement diminuée puisque le feu aura atteint des proportions énormes. Dans ces conditions, on ne peut plus approcher d'assez près puisque la sécurité des pompiers et du matériel, en a de coup de vent, d'encerclement par le feu ou pour des raisons diverses à proximité du feu, sera nulle étant donné l'inexistence de protection face à ces risques.
Lorsque l'incendie n'est pas accessible à cause d'une obligation de franchir un gué, une pente à fort pourcentage, une rivière, par les camions ou autres; la solution consiste en pratique à attendre que le feu ait atteint un terrain plus favorable aux matériels ou bien l'intervention des avions largueurs d'eau qui sont tributaires de la météorologie, d'un espace aérien, où ils doivent larguer l'eau, non encombré par des lignes électriques, de la configuration du terrain, des zones d'habitations proches de l'incendie.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
L'engin blindé dtintervention rapprochée des feux de forêt est caractérisé en ce qu'il comporte un chassis de char de combat "AMX 30" adapté à sa nouvelle fonction, surmonté d'un réservoir d'eau de grande capacité muni d'un appareillage de lutte contre l'incendie.
Sa conception et sa forme permettent une progression rapide sans dégradation de sa structure sur différentes configurations de terrain. L'engin dans une forêt très boisée, peut se frayer lui même un chemin en abattant des arbres de différentes tailles; il peut franchir des pentes de 60%, des gués de trois mètres de largeur à bord francs, évoluer rapidement dans des tamegs de vallées très accidentées; traverser des cours d'eau de quatre mètres de profondeur pour intervenir le plus rapidement sur les lieux d'incendie.
De part sa protection anti-oxydation (7) et thermique (8) incorporée, il pourra intervenir dans un milieu à température élevée sans que son efficacité soit diminuée et que sa structure ne souffre d'oxydation rapide et de choc thermique.
A proximité du feu, en cas de retour de flamme, encerclement par le feu, immobilisation à cause de panne, le risque de destruction est annulé et l'absence de danger aussi pour le pilote du fait de sa protection thermique ainsi que les organes de lutte contre les incendies situés dans le chassis à l'avant droit.
Le poste de pilotage sera hermétique, le pilote sera alimenté en oxygène par un réservoir situé à droite du poste de pilotage. Lors d'un contact avec le feu, le pilote déclenchera le système de réfrigération (5) de l'air chaud qui servira ensuite au refroidissement des radiateurs du moteur. Les trains de roulement dotés de deux chenilles seront arrosés avec l'eau ayant sevi à la réfrigération pour garder les trains de roulement à une température stable empêchant l'enflammement des roues-guideurs (10), des rouleaux-porteurs non illustrés de chenilles (9), enrobés de caoutchouc, au contact du feu éventuellement.
Une protection supplémentaire des deux réservoirs de gas oil (14), dotés d'un système de coupure d'alimentation automatique au moteur pour éviter tous risques d'explosion. Le réservoir sera équipé d'un canon d'eau escamotable pivotant sur deux axes montés sur rail et protégé par une trappe (15).
Lors des déplacements, il est muni d'un groupe d'aspiration (13) d'eau pour l'auto-alimenter en tout point d'eau proche de l'incendie.
Toutes les commandes de manoeuvres contre les incendies sont centralisées au poste de pilotage. Le poste de pilotage subura des modifications pour le déplacement sur route, le trains de roulements sont équipés de patins (23) en caoutchouc et sa vitesse de pointe sur route sera de 100Km/fl. Selon sa conception, un seul homme suffira pour piloter et manoeuvrer le canon (4) d'eau sans mettre en péril sa vie dans toutes les situations décrites précédemment. Une diminution des coûts d'entretien sera obtenue par sa structure composée d'un blindage et sa protection anti-oxydation puis thermique.
L'engin peut donc être utilisé dans les terrains où l'emploi des camions et avions comporterait des risques pour les hommes et le matériel, dans l'état de la technique actuelle. Il pourra être aussi affecté à des patrouilles de surveillance en zone extrêmement sensible et difficile d'accès pour d'autres, de par ses possibilités de progression rapide en tous terrains pour intervenir sur un début d'incendie de forêt.
Selon un mode particulier de réalisation est illustré en référence aux figures jointes
La figure l représente une vue en plan de l'engin.
La figure 3 représente de face l'engin avec trappe (15) de protection ouverte et canon sorti et rentré.
La figure 4 représente l'engin avec trappe (15 fermée et canon d'eau rentré lors des déplacements en forêt ou sur route.
La figure 5 représente le shéma du système de réfrigération de l'air chaud et la ramp e (21) d'arrosage des trains de roulements.
L'engin est constitué d'un chassis(1) de char AMX 30 comportant une structure blindée sur deux trains de roulement composés de deux chenille (9) entrainées par deux barbotins, de roues-guideurs (10), de rouleaux porteurs. Ce chassis est équipé d'un moteur diésel de l'ordre de 720 CV, de deux réservoirs d'une contenance de 300 litres chacun. La suspension est assurée par des barres de torsion.
Le poste de pilotage est disposé à l'avant gauche (3) du chassis. Une jupe de protection thermique (22) est placé sur les côtés pour protéger les trains de roulement. Une rampe d'arrosage (21) des trains de roulement dont les buses sont disposées au dessus des chenilles sur la jupe de protection (22).
Un ensemble de pompage situé à l'avant de l'engin comprenant une pompe (12) à pression variable pour alimenter le canon d'eau à partir du réservoir et une pompe aspirante refoulante (13) pour l'auto alimentation de l'engin dans un point d'eau à partir d'une bouche (16).
Sur le chassis, un système de réfrigération (5) par échangeur thermique air-eau de l'air chaud d'admission est placé sur l'entrée d'air du groupe moteur.
Les compartiments de batteries seront constitués de caissons étanches.
Les réservoirs de gas oil dont les ouvertures (14) sont disposées à gauche et à droite auront une protection thermique obtenue par un revêtement de matériau non conducteur de chaleur et un système de coupure d'alimentation du moteur commandé par une sonde anti-incendie dans le compartiment moteur pour éviter tout risque d'explosion..
Un réservoir d'oxygène pour le pilote est prévu, situé par exemple à l'avant droit, alimenté par l'extérieur par l'ouverture (24).
Les filtres à air du moteur seront constitués de deux filtres (6) à air disposés sur les côtés de la tourelle pour faciliter l'accès.
Le système de réfrigération (5) plcé au dessus du groupe moteur et servant à réfrigérer l'air chaud à proximité d'un feu, comme illustré en figure 5, il se compose d'un échangeur thermique air-eau (5), dtune sonde de température de l'eau (20), d'un boitier (19) régulateur relié à une pompe (17) aspirant l'eau du réservoir (2) et la pompe (18) aspirant l'eau de l'echangeur thermique.
Le boitier (19) servira de servo-commande aux deux pompes (17) (18) pour avoir l'eau dans l'échangeur thermique, à une température permettant la réfrigération de l'air qui est à une température élevée.
La pompe (18) refoulera l'eau de l'échangeur thermique dans les deux rampes d'arrosage (21) des trains de roulement.
Ces deux rampes d'arrosage (21) seront fixées à l'intérieur des deux jupes de protection thermique (22) des trains de roulement.
Le poste de pilotage (3) sera doté de deux tableaux de bord placés face
au pilote où seront regroupées les commandes de la lutte contre l'incendie et les voyants de contrôle du système de réfrigération et des pompes (12) (13).
Sur le tableau propre au système d'arrosage, on aura le levier de manoeuvre du canon d'eau. Le levier de vitesse sera à droite du pilote dans une position verticale. La direction sera assurée à patir d'un seul boitier avec commande assistée hydrol iquement permetant moins d'effort au pilote lors du pilotage.
Le poste de pilotage sera pourvu d'un capot (3) ouvrant à fermeture étanche et dont les vitres devront supportées de fortes chaleurs et de grands chocs thermiques et mécaniques.
Ce chassis est surmonté d'un élément tourelle pivotant de 1/4 de tour de la gauche vers la droite (Fi 6.3) contenant un grand réservoir d'eau à grande capacité (2) et un canon escamotable , placé à l'avant droit de la dite tourelle, monté et déplaçable latérablement sur rail transversal.
Le réservoir sera disposé en partie supérieure dans la partie de la tourelle. L'encrage de cette tourelle se fera sur pivot permettant de faire Ce quart de tour (Fig.3). Sa structure devra être en métal. Une échelle d'accès à l'ori- fice de remplissage (11) sera sera incrustée dans sa structure pour permettre sa protection lors des déplacements en zone boisée. Un orifice devra être à l'arrière, au niveau du système de réfrigération (5) avec raccord pour l'alimentation en eau pour la pompe (in).
A l'avant droit du réservoir (2), le canon excamotable (4) sera monté sur rail (Fig3). Le canon pourra pivoter de droite à gauche et vice-versa tout en glissant sur le rail. Sa course sera limitée par la largeur de son logement.
De même que son pivotement de bas en haut et vice-versa sera limité par la hauteur du dit logement. Pendant ces manouevres, la trappe (15) de fermeture du dit logement, dotée d'un verin, est dans la position ouverte (Fig 3). Une commande du poste de pilotage déclenchera son ouverture ou sa fermeture avant les manoeuvres du canon d'eau.
La figure 3 représente une position du canon d'eau rentré après pivotement autour d'un support à axe verticale déplaçable latéralement sur le rail et la figure 4 représente la trappe fermée lors d'un déplacement de l'engin.
Le glissement du canon sur le rail est fait par un moteur électrique.
Les pivotements du canon sur son axe sont obtenus par deux verins non illustrés. A l'avant de l'engin sera placée la pompe compresseur (12) assurant l'injection sous pression de l'eau dans le canon (4).
L'orifice (16) sert à raccorder, lors d'un remplissage à un point d'eau, un tuyau flexible qui est relié à la pompe (13) aspirante refoulante relié au reéervoir (2).
La protection de l'engin contre l'oxydation (7) de sa structure, du fait de son utilisation pendant de longues durées à des températures élevées, est obtenue par un film protecteur (7) empêchant la diffusion de l'oxygène.
Ce film présente les caractéristiques suivantes
- Bonne adhérence au métal
- Elasticité suffisante pour suivre les déformations des pièces.
- Température de fusion élevée.
Concernant la protection thermique de l'engin (8), étant donné que l'engin sera soumis souvent à un environnement à température élevée et compte tenu du phénomène de bonne conductibilité, du matériau, de sa structure et pour remédier à la combinaison de la fatigue thermique et fatigue classique, l'engin sera revêtu d'une couche de protection thermique (8) projetée par chalumeau à plasma, donnant une protection de tordre de 2 000 degré à titre d'exemple non limitatif. Qualités requises pour l'isolant thermique.
Bon comportement au choc thermique.
Bonne caractéristique d'isolation thermique.
Les chenilles (9) seront équipées de patins en caoutchouc (23) pour permettre les déplacements sur route. Tous les écrous de trains de roulement seront fabriqués dans un alliage supportant les hautes températures, pour éviter le phénomène de fluage.
L'engin selon l'invention est particulièrement destiné à une intervention rapprochée sur des feux de foret dans des configurations de terrains très difficiles d'accès pour les autres moyens existants.

Claims (4)

..........,.I,
1) Engin blindé d'intervention rapprochée des feux de fôret en tous terrains caractérisé en ce qu'il est constitué d'un chassis (1) type de char d'assaut monté sur deux trains de roulement surmonté d'un élément tourelle formant réservoir d'eau (2) à grande capacité muni d'un appareillage automatisé de lutte contre les incendies de fôretsX
une protection de l'engin par un film anti-oxydation (7) empêche la diffusion de l'oxygène lors de son utilisation en milieu de hautes températures,
une protection thermique (8) permet de remédier à la combinaison de la fatigue thermique et la fatigue classique et une protection de tous les organes mécaniques de l'engin,
Ie groupe moteur est équipé d'un système de réfrigération (5) de l'air chaud à proximité d'un feu pour servir ensuite au refroidissement des deux radiateurs: ce système se constitue d'un échangeur thermique air-eau et de deux pompes (17) (18) servant à renouveler l'eau de l'échangeurss
i-es trains de roulement de l'engin sont protégés par deux rampes (27) d'arrosage et une jupe de.protection thermique (22) assurant le maintien à une température stable.
2) engin selon la revendication 1 caractérisé par la protection du pilote dans son poste de pilotage hermétique (3), dote d'une alimentation en oxygène permettant de travailler sans risque pour sa sécurité.
3) engin selon la revendication l et la revendication 2 caractérisé par une centralisation des commandes du canon escamotable d'eau (4), de l'auto-ravitaillement, du déclenchement du système de réfrigération (5) au poste de pilotage.
4) engin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le canon d'eau escamotable (4) monté sur un support glissant latéralement sur un rail. Le canon pivote de droite à gauche et vice-versa de haut en bas et vice-versa par l'intermédiaire de deux vérins) le canon d'eau est protégé par la trappe (15) lors des déplacements.
FR8912696A 1989-09-28 1989-09-28 Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains. Expired - Fee Related FR2652268B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912696A FR2652268B1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912696A FR2652268B1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652268A1 true FR2652268A1 (fr) 1991-03-29
FR2652268B1 FR2652268B1 (fr) 1993-04-02

Family

ID=9385898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912696A Expired - Fee Related FR2652268B1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652268B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993023116A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-25 Claude Cavallera Engin mobile de lutte contre les incendies de foret
ES2072224A2 (es) * 1993-11-25 1995-07-01 Alvarez Argimiro Lopez Maquina apaga-fuegos para montes.
US5626194A (en) * 1994-09-20 1997-05-06 Fav, Inc. Fire fighting system
US5836398A (en) * 1994-09-20 1998-11-17 Fav, Inc. Vehicle mounted fire fighting system
EP0896829A2 (fr) * 1997-08-09 1999-02-17 Telerob Gesellschaft für Fernhantierungsstechnik mbH Procédé de refroidissement de véhicules dans régions à haute température
ES2127076A1 (es) * 1995-10-05 1999-04-01 Fernandez Eladio Mederos Nuevo sistema para extincion de incendios y equipo movil para ponerlo en practica.
ES2134112A1 (es) * 1996-07-05 1999-09-16 Figueroa Juan Bautist Gonzalez Procedimiento para la transformacion de un carro de combate en un vehiculo de lucha contra incendios.
WO2003025361A1 (fr) * 2001-09-14 2003-03-27 Rechner's Vertriebs -Und Produktions-Gmbh Moteur a combustion refroidi par air adapte a la lutte contre l'incendie
ES2257153A1 (es) * 2004-06-07 2006-07-16 Empresa De Transformacion Agraria, S.A. (Tragsa) Vehiculo autobomba sobre cadenas para la extincion de incencios forestales.
CN110975194A (zh) * 2019-12-09 2020-04-10 国网智能科技股份有限公司 一种变电站消防机器人辅助方法及系统
CN111013036A (zh) * 2019-11-13 2020-04-17 安徽科技学院 一种用于火灾救援的智能机器人

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110538392A (zh) * 2019-09-05 2019-12-06 路亚科消防车辆制造有限公司 氧气呼吸器保障消防车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2360397A (en) * 1941-08-21 1944-10-17 Earl E Carpenter Fire-fighting apparatus
FR1463248A (fr) * 1965-12-30 1966-12-23 Appareillage mobile destiné à l'intervention à distance pour combattre les incendies de forêts et autres
FR1521381A (fr) * 1966-12-23 1968-04-19 Engin pour protéger les soldats du feu

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2360397A (en) * 1941-08-21 1944-10-17 Earl E Carpenter Fire-fighting apparatus
FR1463248A (fr) * 1965-12-30 1966-12-23 Appareillage mobile destiné à l'intervention à distance pour combattre les incendies de forêts et autres
FR1521381A (fr) * 1966-12-23 1968-04-19 Engin pour protéger les soldats du feu

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993023116A1 (fr) * 1992-05-21 1993-11-25 Claude Cavallera Engin mobile de lutte contre les incendies de foret
ES2072224A2 (es) * 1993-11-25 1995-07-01 Alvarez Argimiro Lopez Maquina apaga-fuegos para montes.
EP0734744A1 (fr) * 1993-11-25 1996-10-02 Argimiro Lopez Alvarez Machine de lutte contre l'incendie de buisson
US5641024A (en) * 1993-11-25 1997-06-24 Lopez Alvarez; Argimiro Bush fire fighting machine
US5626194A (en) * 1994-09-20 1997-05-06 Fav, Inc. Fire fighting system
US5836398A (en) * 1994-09-20 1998-11-17 Fav, Inc. Vehicle mounted fire fighting system
ES2127076A1 (es) * 1995-10-05 1999-04-01 Fernandez Eladio Mederos Nuevo sistema para extincion de incendios y equipo movil para ponerlo en practica.
ES2134112A1 (es) * 1996-07-05 1999-09-16 Figueroa Juan Bautist Gonzalez Procedimiento para la transformacion de un carro de combate en un vehiculo de lucha contra incendios.
EP0896829A2 (fr) * 1997-08-09 1999-02-17 Telerob Gesellschaft für Fernhantierungsstechnik mbH Procédé de refroidissement de véhicules dans régions à haute température
EP0896829A3 (fr) * 1997-08-09 2001-02-14 Telerob Gesellschaft für Fernhantierungsstechnik mbH Procédé de refroidissement de véhicules dans régions à haute température
WO2003025361A1 (fr) * 2001-09-14 2003-03-27 Rechner's Vertriebs -Und Produktions-Gmbh Moteur a combustion refroidi par air adapte a la lutte contre l'incendie
ES2257153A1 (es) * 2004-06-07 2006-07-16 Empresa De Transformacion Agraria, S.A. (Tragsa) Vehiculo autobomba sobre cadenas para la extincion de incencios forestales.
CN111013036A (zh) * 2019-11-13 2020-04-17 安徽科技学院 一种用于火灾救援的智能机器人
CN110975194A (zh) * 2019-12-09 2020-04-10 国网智能科技股份有限公司 一种变电站消防机器人辅助方法及系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652268B1 (fr) 1993-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652268A1 (fr) Engin blinde d'intervention rapprochee des feux de foret sur tous terrains.
US6289995B1 (en) Rough terrain, large water volume, track driven firefighting vehicle and its method of operation
US7007761B1 (en) Emergency response vehicle
US5836398A (en) Vehicle mounted fire fighting system
KR20200105747A (ko) 소형 이동식 로봇 소화 시스템
US20090078434A1 (en) Helicopter supported system for fire fighting including high elevation located fires
WO1993023116A1 (fr) Engin mobile de lutte contre les incendies de foret
KR102243921B1 (ko) 원격 컨트롤이 가능한 방수포
RU111441U1 (ru) Гусеничная пожарная машина
FR2536712A1 (fr) Dispositif de protection contre l'incendie des vehicules
CN2576276Y (zh) 消防坦克车
CN107308577B (zh) 冲锋消防车
CN112169217B (zh) 一种升降式山火监测装置
US20050067172A1 (en) System, apparatus and method for fire suppression
CN205411993U (zh) 一种履带式消防车
KR20020029271A (ko) 골목길 소방차
RU202227U1 (ru) Бронированная пожарная машина
US20200030647A1 (en) Close proximity nozzle system
WO2002030515A1 (fr) Systeme de lutte contre l'incendie
RU103480U1 (ru) Пожарно-спасательный автомобиль северный, выполненный в климатическом исполнении хл (для холодного климата) (варианты)
CN214784354U (zh) 一种用于远程供水泵车的供水装置及远程供水泵车
JPH0445194B2 (fr)
CN217119176U (zh) 一种智能监控带破障隔离功能的森林消防机器人
RU2163496C1 (ru) Бронированная машина
RU2217197C2 (ru) Лесопожарный агрегат

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse