FR2652019A3 - Coulee continue directe de toles minces en acier. - Google Patents

Coulee continue directe de toles minces en acier. Download PDF

Info

Publication number
FR2652019A3
FR2652019A3 FR8908241A FR8908241A FR2652019A3 FR 2652019 A3 FR2652019 A3 FR 2652019A3 FR 8908241 A FR8908241 A FR 8908241A FR 8908241 A FR8908241 A FR 8908241A FR 2652019 A3 FR2652019 A3 FR 2652019A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
bath
steel
continuous casting
steel sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652019B3 (fr
Inventor
Selaries Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Priority to FR8908241A priority Critical patent/FR2652019B3/fr
Publication of FR2652019A3 publication Critical patent/FR2652019A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652019B3 publication Critical patent/FR2652019B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/01Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths without moulds, e.g. on molten surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

Selon l'invention, on dépose en continu de l'acier en fusion (12) sur un bain de flottation (9), en plomb par exemple, et à la surface duquel l'acier coulé se solidifie progressivement sous forme d'une nappe flottante (12') que l'on retire dudit bain, également en continu après sa solidification complète. L'invention évite ainsi lors de la solidification la formation de contraintes thermomécaniques dans le produit coulé souvent à l'origine des défauts de surfaces constatés.

Description

La présente invention concerne la production directe de tôles minces en acier par coulée continue.
On sait qu'il est proposé désormais de couler en continu l'acier liquide directement sous forme de produits minces (de moins de 1 mm à 50 mm environ), afin notamment de ne plus avoir à le laminer ensuite avec de forts taux de réduction.
Toutes les techniques envisagées à cet effet (coulée entre bandes, entre cylindres, sur un cylindre, etc...) font appel à un moule (appelé lingotière) qui offre au métal liquide au moins une paroi de contact vigoureusement refroidie, contre laquelle l'acier en fusion se solidifie. Ceci conduit inévitablement à des contraintes thermomécaniques dans la paroi de la lingotière et dans la peau solidifiée du produit coulé qui peuvent être à l'origine de défauts de surfaces constatés sur le produit obtenu.
Le but de la présente invention est de produire des tôles minces de bonne qualité de surface directement par coulée continue.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour la production directe de tôles minces en acier par coulée continue, caractérisée en ce que
- on dépose "en continu" de l'acier en fusion à la surface d'un bain de flottation, formé d'une matière, tel que du plomb, plus dense, mais ayant une température de fusion sensiblement inférieure à celle de l'acier coulé, et que l'on maintient à l'état liquide
- on laisse l'acier coulé se solidifier sous forme d'une nappe flottant à la surface dudit bain
- et on retire de ce dernier également en continu la nappe complètement solidifiée.
Comme on l'aura compris, l'invention permet de se passer de toute paroi solide de lingotière au contact de laquelle le métal coulé viendrait se solidifier.
La solidification s'opère à partir de la surface libre de la nappe d'acier par refroidissement naturel à l'atmosphère ambiante et progresse dans l'épaisseur jusqu'à l'interface avec le bain de flottation. C'est donc la surface même de ce bain qui fait ici fonction de paroi. Le contact liquide - liquide ainsi obtenu empêche lors de la solidification, la formation de contraintes thermomécaniques qui, comme on le sait, sont une des causes essentielles
les de la présence de criques et autre défauts de surface observés sur
les produits coulés en continu habituellement.
On aura également déjà fait le rapprochement avec une technique
comparable de coulée continue déjà exploitée industriellement de
longue date pour la production de verre à vitres. Cette technique,
bien connue sous sa dénomination anglaise "floating glass" est bien
décrite par exemple dans les brevets français nO 1 206 044, 1 371 080, 1 376 823 et 1 387 507j dont les enseignements sont considérés inclus
dans le présent mémoire par référence.
L'invention sera de toute façon bien comprise et d'autres
aspects et avantages apparaltront plus clairement au vu de la
description qui suit donnée à titre d'exemple en référence à la
planche de figure annexée sur laquelle
- la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'une
installation pour mettre en oeuvre le procédé
- la figure 2 est une vue du dessus correspondant à la figure
précédente.
Un répartiteur 1 comporte un bec de débordement 2 surplombant un
bac 3 à l'une des ses extrémités 4. Ce bac 3, de forme allongée à fond
plat faiblement profond est pourvu à son extrémité opposée 5 d'un
rouleau de guidage 6 destiné à supporter la tôle coulée à la sortie du
bac. Ce dernier est constitué comme tout récipient métallurgique,
d'une carapace métallique 7 garnie intérieurement d'un revêtement
épais en matériau réfractaire 8.
Une résistance électrique chauffante blindée 10 est noyée dans
le revêtement réfractaire du fond. Des moyens d'extraction du produit
coulé sont également présents et constitués dans l'exemple considéré
par des galets entraîneurs 15 appuyant légèrement sur la plaque et
disposés dans la partie terminale du bac 3, là où la plaque est
complètement déjà solidifiée.
Le bac 3 est rempli d'un bain de plomb 9 maintenu à l'état
parfaitement liquide grâce aux résistances électriques thermostatées
10. L'extrémité aval 5 forme une margelle surbaissée qui définit le
niveau en hauteur de la surface 11 du bain de plomb.
Le répartiteur 1, contient l'acier liquide 12 qui s'écoule sur
la surface du bain de plomb par débordement du bec 2 à faible vitesse.
L'acier se répartit uniformément de façon naturelle sur cette surface
horizontale 11, en formant une nappe 12' parfaitement plane. Cette nappe se solidifie lentement au contact de l'atmosphère ambiante à mesure de sa progression dans le bac vers l'extrémité de sortie 5.
Une fois complétement solidifié, la nappe constitue alors une tôle d'acier 14 quittant le bac 3 par passage au-dessus de la margelle 5 à l'aide du rouleau 6 qui la guide vers les moyens d'extraction non représentés.
Bien que les parois latérales 13 du bac 2 déterminent la largeur de la tôle coulée ainsi que la rectitude des rives, ces deux paramètres peuvent être modifiés aisément avant bobinage par tout moyen approprié de découpe.
L'épaisseur de la tôle 14 produite à la sortie du bain 9 est fonction de la vitesse d'extraction Elle peut facilement être maîtrisée et choisie entre quelques dixièmes de mm et quelques mm, selon les souhaits ou nécessités de ltopérateur.
Le plomb a été retenu préférentiellement, car plomb et fer sont deux constituants parfaitement insolubles tant à l'état liquide que solide. Il est cependant clair que d'autres matériaux peuvent également convenir pour former le bain de flottation 9, éventuellement même des produits capables de former un revêtement pelliculaire à la surface inférieure de la tôle. De même, cette matière de revêtement peut elle-même former une couche liquide surnageant sur le bain 9 et sur laquelle on déverse l'acier à couler 12.
Il est à noter également que l'invention s'accommode tout à fait d'une mise en oeuvre, non plus à l'air, comme exemplifié ci-avant, mais sous une atmosphère contrôlée, par exemple inerte ou présentant des propriétés refroidissantes particulières.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Procédé pour la production directe d'une tôle mince en acier par coulée continue, caractérisé en ce que on dépose "en continu" de l'acier en fusion (12) à la surface d'un bain de flottation (9), formé d'une matière, telle que du plomb, plus dense mais ayant une température de fusion inférieure à celle de l'acier coulé, et que l'on maintient à l'état liquide ; on laisse l'acier coulé se solidifier sous forme d'une nappe (12') flottant sur ledit bain (9), et on extrait de ce dernier, également en continu, la nappe complètement solidifiée, et constituant la tôle à produire.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on maintient le bain de flottation (9) à l'état liquide à l'aide d'un chauffage électrique.
3) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on détermine l'épaisseur de la tôle produite par réglage de la vitesse d'extraction.
FR8908241A 1989-06-19 1989-06-19 Coulee continue directe de toles minces en acier. Expired - Fee Related FR2652019B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908241A FR2652019B3 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Coulee continue directe de toles minces en acier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908241A FR2652019B3 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Coulee continue directe de toles minces en acier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652019A3 true FR2652019A3 (fr) 1991-03-22
FR2652019B3 FR2652019B3 (fr) 1991-07-26

Family

ID=9382972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908241A Expired - Fee Related FR2652019B3 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Coulee continue directe de toles minces en acier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652019B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348502A1 (fr) * 2002-03-29 2003-10-01 Howmet Research Corporation Procédé de fabrication de tôle métallique amorphe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1125471A (fr) * 1955-03-08 1956-10-31 Procédé de moulage de feuilles de matières fusibles
FR1433230A (fr) * 1964-05-14 1966-03-25 Davy & United Eng Co Ltd Procédé de coulée continue d'une bande d'acier
US3845811A (en) * 1972-08-02 1974-11-05 Terrell Corp Apparatus for float continuous casting of metal
JPS5874249A (ja) * 1981-10-28 1983-05-04 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 平板の浮遊式連続製造方法
JPS5942163A (ja) * 1982-09-01 1984-03-08 Nippon Steel Corp 金属の連続鋳造法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1125471A (fr) * 1955-03-08 1956-10-31 Procédé de moulage de feuilles de matières fusibles
FR1433230A (fr) * 1964-05-14 1966-03-25 Davy & United Eng Co Ltd Procédé de coulée continue d'une bande d'acier
US3845811A (en) * 1972-08-02 1974-11-05 Terrell Corp Apparatus for float continuous casting of metal
JPS5874249A (ja) * 1981-10-28 1983-05-04 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 平板の浮遊式連続製造方法
JPS5942163A (ja) * 1982-09-01 1984-03-08 Nippon Steel Corp 金属の連続鋳造法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 169 (M-231)[1314], 26 juillet 1983; & JP-A-58 074 249 (MITSUBISHI JUKOGYO K.K.) 04-05-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 146 (M-307)[1583], 7 juillet 1984; & JP-A-59 042 163 (NIPPON SEITETSU K.K.) 08-03-1984 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348502A1 (fr) * 2002-03-29 2003-10-01 Howmet Research Corporation Procédé de fabrication de tôle métallique amorphe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652019B3 (fr) 1991-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537897A1 (fr) Procede de coulee continue de metal
FR2480154A1 (fr) Procede et appareil de coulee electromagnetique de bandes minces
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un lingot d'acier creux
FR2753402A1 (fr) Coulee d'une bande de metal
FR2652019A3 (fr) Coulee continue directe de toles minces en acier.
LU85782A1 (fr) Appareil et procede de refroidissement d'un revetement sur un fil metallique
EP0743114B2 (fr) Procédé de lubrification des parois d'une lingotière de coulée continue des métaux et lingotière pour sa mise en oeuvre
FR2492804A1 (fr) Procede de production d'une feuille mince de verre par processus de flottage
EP0907439B1 (fr) Lingotiere de coulee continue pour la coulee continue en charge verticale des metaux
CH643475A5 (fr) Procede d'application de fondant sur la surface interne d'un moule tubulaire pour la coulee d'un metal.
FR2723864A1 (fr) Procede et dispositif pour produire des couches minces de liquide sous la forme de revetements ou de feuilles
CA1208878A (fr) Procede et installation de brassage electromagnetique de brames metalliques, notamment d'acier, coulees en continu
EP0083611B1 (fr) Procede de coulee continue verticale a grande vitesse de l'aluminium et de ses alliages
EP0160635A2 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une lingotière de coulée continue
FR2619032A3 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en metal liquide d'une installation de coulee continue de produits minces en lingotiere a parois mobiles
EP0290423B1 (fr) Dispositif de fabrication en continu d'une bande métallique mince
FR2526689A1 (fr) Procede et appareil pour la coulee continue ou semi-continue de lingots de metal
FR2747063A1 (fr) Lingotiere de coulee continue en charge verticale des metaux
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
EP0943380A1 (fr) Installation de coulée en continu d'un produit métallique et procédés de mise en oeuvre d'une telle installation
EP1056559B1 (fr) Lingotiere pluriangulaire de coulee continue en charge d'un produit metallurgique
EP0393005A2 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement d'un produit métallique coulé en continu
FR2618704A3 (fr) Procede et dispositif d'alimentation d'une lingotiere de coulee continue de produits minces
BE1015358A3 (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue en charge d'un metal en fusion.
FR2607738A3 (fr) Dispositif pour l'alimentation en metal en fusion des lingotieres de coulee continue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse