FR2650982A1 - Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur - Google Patents

Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur Download PDF

Info

Publication number
FR2650982A1
FR2650982A1 FR8911192A FR8911192A FR2650982A1 FR 2650982 A1 FR2650982 A1 FR 2650982A1 FR 8911192 A FR8911192 A FR 8911192A FR 8911192 A FR8911192 A FR 8911192A FR 2650982 A1 FR2650982 A1 FR 2650982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mirror
mirrors
driver
auxiliary
main mirror
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650982B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENIN JEAN GEORGES
SILVESTRE AIME
Original Assignee
GENIN JEAN GEORGES
SILVESTRE AIME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENIN JEAN GEORGES, SILVESTRE AIME filed Critical GENIN JEAN GEORGES
Priority to FR8911192A priority Critical patent/FR2650982B1/fr
Publication of FR2650982A1 publication Critical patent/FR2650982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650982B1 publication Critical patent/FR2650982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/08Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors
    • B60R1/081Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors
    • B60R1/082Rear-view mirror arrangements involving special optical features, e.g. avoiding blind spots, e.g. convex mirrors; Side-by-side associations of rear-view and other mirrors avoiding blind spots, e.g. by using a side-by-side association of mirrors using a single wide field mirror or an association of rigidly connected mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des rétroviseurs doubles destinés à être placés à l'extérieur d'un véhicule du côté du conducteur. Un rétroviseur selon l'invention comporte un miroir principal 2 réglementaire et un miroir auxiliaire 4 qui lui est superposé, qui a la même largeur et une hauteur de l'ordre de la moitié de celle du miroir principal. Les deux miroirs sont solidaires et leurs projections sur un plan horizontal forment entre elles un angle compris entre 8degre(s) et 10degre(s) qui est orienté de telle sorte que le champ du miroir auxiliaire soit en avant du champ du miroir principal. Une application est l'équipement des véhicules automobiles.

Description

Rétroviseurs extérieurs situés du
côté du conducteur.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet des rétroviseurs de véhicule automobile situés à l'extérieur sur la portière qui se trouve du côté du conducteur.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des accessoires automobiles. Les règlements en vigueur dans la majorité des pays. exigent que les véhicules automobiles soient équipées d'un rétroviseur intérieur et d'un rétroviseur extérieur qui est situé du côté du conducteur et qui permet à celui-ci de voir les véhicules venant de l'arrière qui s'apprêtent à le doubler.
Compte tenu de la position relative des yeux du conducteur et des rétroviseurs et des dimensions courantes de ceux-ci. le champ des deux rétroviseurs ne couvre pas une partie de la route située sur le côté du véhicule où se trouve le conducteur de sorte que le conducteur risque de déboîter sans voir qu'un autre véhicule est déjà engagé pour le doubler ce qui est une cause fréquente d'accidents.
On connait déjà des véhicules équipés de deux rétroviseurs extérieurs situés du côté du conducteur et orientables indépendamment l'un de l'autre. Cette solution n'est pas satisfaisante car l'angle entre les deux rétroviseurs doit être réglé avec beaucoup de précision pour que les champs des deux miroirs se complètent.
L'objectif de la présente invention est de procurer de nouveaux rétroviseurs doubles qui sont solidaires l'un de l'autre et qui forment entre eux des angles qui sont réglés une fois pour toute par le constructeur à une valeur précise qui conduit à la meilleure visibilité vers l'arrière.
Un rétroviseur extérieur selon l'invention comporte un miroir principal et un miroir auxiliaire qui sont des miroirs plans.
superposés et solidaires et les sections respectives des deux miroirs par des plans horizontaux forment entre elles un angle constant compris entre 80 et 100 et de préférence égal à 90 et le miroir auxiliaire est décalé angulairement dans un sens tel que son champ se situe en avant,du champ du miroir principal.
Avantageusement les deux miroirs sont rectangulaires et ont la même largeur et le miroir auxiliaire est situé au-dessus du miroir principal et a une hauteur de l'ordre de la moitié de celle du miroir principal.
De préférence les sections des deux miroirs par un plan vertical forment entre elles un angle (ss) compris entre 1,50 et 3,50 et de préférence égal à 2.50 et le miroir auxiliaire est incliné vers l'avant du miroir principal, c'est-à-dire vers l'arrière du véhicule.
L'invention a pour résultat de nouveaux rétroviseurs extérieurs destinés à être placés du même côté d'un véhicule automobile que le volant.
Les rétroviseurs doubles selon l'invention répondent à la réglementation du fait qu'ils comportent un rétroviseur principal réglementaire. De plus, sans augmenter l'encombrement en largeur, ils permettent au conducteur de vérifier dans le rétroviseur auxiliaire avant de déboîter qu'un véhicule n'est pas déjà engagé sur sa gauche ou sur sa droite, ce qui permet d'éviter des accidents, notamment sur les autoroutes.
Les angles entre les deux rétroviseurs sont réglés par construction à leur valeur optimale et ne peuvent être modifiés puisque les deux rétroviseurs sont solidaires.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif. un exemple de réalisation d'un double rétroviseur selon l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'un véhicule équipé d'un double rétroviseur selon l'invention.
La figure 2 est une vue de face d'un double rétroviseur selon l'invention.
Les figures 3 et 4 sont des coupes selon III III et IV IV de la figure 2.
La figure 1 représente un véhicule automobile 1 qui roule à droite et qui a un volant à gauche.
Ce véhicule est équipé d'un rétroviseur extérieur 2 dit rétroviseur principal qui est fixé à la portière gauche et qui a des dimensions réglementaires. On a représenté sur la figure les yeux du conducteur et en pointillés le champ qu'il voit dans le rétroviseur 2 pour un bon réglage de l'orientation de celui-ci. On voit que toute une zone de la route située sur la voie de gauche se trouve en avant de ce champ de sorte que le conducteur du véhicule 1 ne peut pas voir un véhicule 3 qui s'est engagé pour le doubler et qui se trouve en avant du champ du rétroviseur 2 et s'il déboîte à cet instant le risque d'accident est élevé.
Pour supprimer ce risque, le véhicule 1 est équipé d'un deuxieme rétroviseur auxiliaire 4.
Pour que ce rétroviseur auxiliaire soit efficace il faut qu'il ait un champ de vision qui soit complémentaire de celui de rétroviseur principal.
Pour cela il faut que le rétroviseur auxiliaire fasse avec le rétroviseur principal un angle dans le plan horizontal qui doit être déterminé de façon très précise lors de la construction du double rétroviseur sans que le conducteur puisse le modifier par la suite. On a représenté en trait pleins sur-la figure 1 le champ de vision 4' du rétroviseur auxiliaire 4 qui se situe en ayant du champ de vision du rétroviseur principal.
La figure 2 est une vue de face d'un mode de réalisation préférentiel d'un double rétroviseur selon l'invention. Celui-ci comporte un miroir principal plan rectangulaire 2 qui a des dimensions normalisées par exemple une largeur de 150 mm et une hauteur de 80 mm.
Au-dessus du miroir principal se trouve un deuxième miroir auxiliaire plan 4 qui a la même largeur et une hauteur nettement inférieure, par exemple une hauteur comprise entre environ la moitié et le tiers de celle du miroir principal.
Ainsi le conducteur regarde normalement dans le miroir principal qui est le plus grand et qui correspond aux dimensions réglementaires.
Le miroir secondaire étant superposé au miroir principal -ne modifie pas l'encombrement en largeur de celui-ci.
Les deux miroirs 2 et 4 sont solidaires l'une l'autre. Ils sont montés dans un cadre non représenté et l'orientation des deux miroirs peut être réglée en orientant le cadre qui peut être monté sur une rotule ou en orientant les deux miroirs par rapport au cadre mais les deux miroirs étant solidaires ils pivotent simultanément du même angle de sorte que si les champs des deux miroirs sont complémentaires ils le restent lorsqu'on modifie simultanément l'orientation des deux miroirs.
La figure 3 est une coupe horizontale selon III III de la figure 2. On voit sur cette figure que la section horizontale du miroir auxiliaire 4 forme avec la section horizontale du miroir principal 2 un angle a dont la valeur est réglée en usine et qui est compris entre 80 et 100 selon les modèles de voitures et de préférence égal à 90.
Les valeurs ont été établies expérimentalement par des essais effectués sur des voitures afin de trouver l'angle qui permet d'obtenir un champ 4' du miroir auxiliaire qui se conjugue le plus efficacement possible avec le champ 2' du miroir principal.
De préférence les deux miroirs sont fixés sur un même axe vertical 5 situé au milieu de la largeur et leurs projections sur un plan horizontal se recoupent donc en leur milieu comme le montre la figure 3.
L'angle a est tel que le champ du miroir auxiliaire se trouve en avant du champ du miroir principal c'est-à-dire que le décalage angulaire entre la position du miroir principal et celle du miroir auxiliaire est dans le sens des aiguilles d'une montre dans le cas d'un rétroviseur d'un véhicule avec conduite à gauche qui est représenté sur la figure 3.
Dans le cas d'un rétroviseur équipant un véhicule avec conduite à droite le décalage angulaire a entre rétroviseur principal et rétroviseur auxiliaire est en sens inverse. .
La figure 4 représente une coupe verticale de la figure 2 par une ligne IV IV.
On voit sur cette figure que les sections des deux miroirs 2 et 4 par un plan vertical forment entre elles un angle constant ss, Cet angle est compris entre 1,50 et 3.50 et de préférence égal à 2,50.
Le plan du miroir auxiliaire est incliné vers l'arrière du véhicule c'est-à-dire vers la face réfléchissante du miroir principal.
En variante les sections des deux miroirs par des plans verticaux peuvent être alignées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur de véhicule automobile situé dù côté du conducteur caractérisé en ce qu'il comporte un miroir principal (2) et un miroir auxiliaire (4) qui sont des miroirs plans, superposes et solidaires et les sections respectives des deux miroirs par des plans horizontaux forment entre elles un angle (a) constant, compris entre80 et 100 et de préférence égal à 90 et le miroir auxiliaire est décalé angulairement dans un sens tel que son champ se situe en avant du champ du miroir principal.
2. Rétroviseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits miroirs ont une forme générale rectangulaire et ont la meme largeur et ledit miroir auxiliaire (4) est situé au-dessus du miroir principal et a une hauteur comprise entre environ la moitié et le tiers de celle du miroir principal (2).
3. Rétroviseur selon la revendication 2 caractérisé en ce que les sections des deux miroirs par un plan vertical forment entre elles un angle (ss) compris entre 1,50 et 3,50 et de préférence égal à 2.50.
4. Rétroviseur selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit miroir auxiliaire (4) est incliné vers la -face réfléchissante dudit miroir principal (2).
5. Rétroviseur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que les-deux miroirs (2, 4) sont montés sur un même axe vertical (5) situé au milieu de leur largeur.
FR8911192A 1989-08-18 1989-08-18 Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur Expired - Fee Related FR2650982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911192A FR2650982B1 (fr) 1989-08-18 1989-08-18 Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911192A FR2650982B1 (fr) 1989-08-18 1989-08-18 Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650982A1 true FR2650982A1 (fr) 1991-02-22
FR2650982B1 FR2650982B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9384887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911192A Expired - Fee Related FR2650982B1 (fr) 1989-08-18 1989-08-18 Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650982B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0667259A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-16 Helmut Hartmann Rétroviseur extérieur pour un véhicule
US10688931B2 (en) 2003-05-20 2020-06-23 Donnelly Corporation Extended field of view exterior mirror element for vehicle

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3826563A (en) * 1972-03-27 1974-07-30 B Davis Side view mirror attachment for motor vehicle
US3972601A (en) * 1974-08-19 1976-08-03 William Johnson Peripheral vision non-distorting rear view mirror
US4025173A (en) * 1976-03-10 1977-05-24 Wilbur Schmaedeke Side view mirror assembly
US4182552A (en) * 1978-08-30 1980-01-08 William Feinbloom Side view mirror employing prism for blind spot correction
DE8802736U1 (de) * 1988-02-26 1988-06-09 Krämer, Horst, 1000 Berlin Fahrzeug-Außenrückblickspiegel für normalen und zusätzlichen Sehbereich

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3826563A (en) * 1972-03-27 1974-07-30 B Davis Side view mirror attachment for motor vehicle
US3972601A (en) * 1974-08-19 1976-08-03 William Johnson Peripheral vision non-distorting rear view mirror
US4025173A (en) * 1976-03-10 1977-05-24 Wilbur Schmaedeke Side view mirror assembly
US4182552A (en) * 1978-08-30 1980-01-08 William Feinbloom Side view mirror employing prism for blind spot correction
DE8802736U1 (de) * 1988-02-26 1988-06-09 Krämer, Horst, 1000 Berlin Fahrzeug-Außenrückblickspiegel für normalen und zusätzlichen Sehbereich

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0667259A1 (fr) * 1994-02-14 1995-08-16 Helmut Hartmann Rétroviseur extérieur pour un véhicule
US5631781A (en) * 1994-02-14 1997-05-20 Hartmann; Helmut Outside mirror for a motor vehicle
US10688931B2 (en) 2003-05-20 2020-06-23 Donnelly Corporation Extended field of view exterior mirror element for vehicle
US11628773B2 (en) 2003-05-20 2023-04-18 Donnelly Corporation Method for forming a reflective element for a vehicular interior rearview mirror assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650982B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860323B1 (fr) Rétroviseur extérieur de véhicule
FR2673499A1 (fr) Dispositif de retrovision par camera pour vehicule automobile.
FR2576258A1 (fr) Clignoteurs pour vehicule automobile
FR2614249A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule automobile.
WO1986005749A1 (fr) Dispositif de miroir retroviseur pour vehicule automobile
EP1663716A1 (fr) Habillage de module d'equipement dont une paroi porte une camera de vision arriere
FR2650982A1 (fr) Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur
EP2849969A1 (fr) Camera de recul integree au logo
EP0028860A1 (fr) Perfectionnement aux rétroviseurs extérieurs
FR2601634A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule
FR2676030A1 (fr) Viseur lateral avant pour une meilleure visibilite quand la visibilite du conducteur de voiture est masquee.
FR2641243A1 (fr) Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement
FR2575710A1 (fr) Vehicule automobile comportant un ensemble retroviseur a deux miroirs a reflexions conjuguees
FR2647066A3 (en) Rear-view mirror for lorries and utility vehicles
FR2625713A1 (fr) Retroviseur de vehicule automobile oriente a distance par des elements qui permettent de le rabattre
FR2588808A1 (fr) Retroviseur a miroir partiellement courbe
FR2467736A1 (fr) Capot de voiture a l'interieur duquel se trouve encastre les retroviseurs perpendiculaires dits de parkings, sorties de garages ou de carrefours
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l'avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
FR2616389A1 (fr) Dispositif reflecteur ameliorant la visibilite vers l'avant sur des vehicules automobiles
FR2630691A1 (fr) Dispositif reflecteur pour l'amelioration de la vision laterale sur des vehicules
FR2759653A1 (fr) Dispositif a miroirs permettant une vision vers l'avant, destine par exemple a un vehicule automobile
FR2718690A1 (fr) Viseur latéral pour véhicule.
FR2536023A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile formant support de miroir retroviseur, et carrosserie integrant cet element
BE1023086B1 (fr) Retroviseur rabattable pour vehicule automobile
FR2766141A1 (fr) Retroviseur interieur d'un vehicule automobile pour la surveillance d'une partie de l'habitacle du vehicule a fonction pare-soleil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse