FR2718690A1 - Viseur latéral pour véhicule. - Google Patents

Viseur latéral pour véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2718690A1
FR2718690A1 FR9404760A FR9404760A FR2718690A1 FR 2718690 A1 FR2718690 A1 FR 2718690A1 FR 9404760 A FR9404760 A FR 9404760A FR 9404760 A FR9404760 A FR 9404760A FR 2718690 A1 FR2718690 A1 FR 2718690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
mirror
viewfinder
lateral
fitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9404760A
Other languages
English (en)
Inventor
Dioulo Gaston
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9404760A priority Critical patent/FR2718690A1/fr
Publication of FR2718690A1 publication Critical patent/FR2718690A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/006Side-view mirrors, e.g. V-shaped mirrors located at the front or rear part of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Le viseur latéral (1) comporte au moins un miroir orientable monté sur un support de fixation (2). Selon l'invention le miroir (5) est à surface convexe, et le support de fixation (2) est destiné à être fixé à proximité de l'extrémité avant d'un véhicule. Selon une première variante de réalisation, le viseur latéral comporte un unique miroir. Dans ce cas son support de fixation est fixé latéralement sur la partie avant du véhicule. Selon une deuxième variante de réalisation, le viseur latéral (1) comporte deux miroirs adjacents (5) à surface convexe, symétriques l'un de l'autre par rapport au support de fixation (2), et faisant entre-eux un angle dont la pointe est orientée vers l'arrière du véhicule. Dans ce cas le support de fixation (2) est fixé sensiblement dans l'axe central du véhicule.

Description

VISEUR LATERAL POUR VEHICULE
La présente invention a pour objet un viseur latéral pour véhicule. Elle trouve particulièrement son application dans le domaine de l'équipement pour véhicule automobile.
Actuellement, tous les véhicules automobiles sont équipés de viseurs particuliers, appelés rétroviseurs, qui permettent à un conducteur de voir les objets situés derrière lui sans qu'il ait besoin de se retourner. Ces rétroviseurs sont des miroirs plans, orientables et fixés sur le véhicule au niveau du conducteur. II peut s'agir d'un rétroviseur extérieur latéral, ou d'un rétroviseur central fixé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Ces rétroviseurs, quel que soit l'angle d'orientation qui peut leur être donné par rapport à l'axe du véhicule, ne permettent pas d'augmenter le champ de vision latérale avant du conducteur. Ainsi, lorsqu'un véhicule automobile arrive par exemple dans un carrefour à angle droit, et que son champ de vision latérale avant est masqué par un obstacle, tel qu'un mur ou une rangée de voitures stationnées le long de la voie transversale, il est impossible au conducteur de voir si un autre véhicule arrive latéralement à ce carrefour par la voie transversale. Pour pouvoir s'en assurer, le conducteur est obligé d'engager son véhicule dans le carrefour, jusqu'à ce que son champ de vision latéral ne soit plus interrompu par l'obstacle. Cette manoeuvre s'accompagne inévitablement d'un risque important de collision avec un véhicule qui arrive transversalement en étant masqué par l'obstacle. Le même problème de vision latérale se pose par exemple dans les sorties de garage ou autres.
Dans le but de pallier ce problème de vision latérale, on a déjà proposé d'installer dans les carrefours des miroirs fixes à surface convexe.
Ces miroirs fixes ne permettent pas une adaptation au champ de vision latéral particulier d'un conducteur donné, lequel champ varie en fonction du type de véhicule automobile arrivant dans le carrefour et de la taille du conducteur. En outre, la surface réfléchissante convexe de ces miroirs doit être suffisamment importante pour que l'image réfléchie vers les conducteurs arrivant dans le carrefour soit suffisamment nette, compte-tenu de la distance qui sépare les conducteurs de ces miroirs. Pour des raisons de coûts et de faisabilité, il n'est pas envisageable d'équiper tous les carrefours avec de tels miroirs, et encore moins d'équiper tous les lieux de circulation qui sont susceptibles de poser un problème de vision latérale.
II en résulte en pratique que seuls les carrefours réputés comme dangereux, c'est à dire les carrefours où statistiquement le nombre d'accidents est en moyenne très élevé, sont équipés de miroirs convexes.
Le but de la présente invention est d'apporter une solution au problème de vision latérale rencontré par les conducteurs de véhicules automobiles ou autre, qui ne nécessite pas de prévoir l'installation d'équipement particulier sur la chaussée et notamment dans chaque carrefour, et qui soit adaptable à chaque cas particulier de véhicule.
Ce but est parfaitement atteint en équipant un véhicule automobile avec un viseur particulier utilisant le principe du miroir convexe. De manière connue ce viseur dit latéral comporte un support de fixation sur lequel est monté au moins un miroir orientable. De manière caractéristique selon l'invention, le miroir est à surface convexe, et le support de fixation est fixé à proximité de l'extrémité avant du véhicule. C'est le mérite du demandeur d'avoir pensé à concevoir un équipement autonome réglable pour chaque voiture, qui est comparable à cet égard au rétroviseur, mais qui est monté non plus au niveau du conducteur, mais au niveau de l'extrémité avant du véhicule et qui utilise le principe de réflexion par ailleurs connu du miroir convexe.
Dans une première variante particulière de réalisation, le viseur latéral comporte un unique miroir à surface convexe. Dans ce cas le support de fixation est fixé latéralement sur la partie avant du véhicule, c'est-à-dire par exemple sur l'extrémité avant de l'aile du véhicule, lorsqu'il s' agit d'un véhicule automobile.
Selon une deuxième variante particulière de réalisation, le viseur latéral comporte deux miroirs adjacents à surface convexe , symétriques l'un de l'autre par rapport au support de fixation, et faisant entre eux un angle dont la pointe est orientée vers l'arrière du véhicule. Dans ce cas le support de fixation est fixé sensiblement dans l'axe du véhicule, c'est-à-dire dans le cas d'un véhicule automobile, de manière centrale sur l'extrémité avant du capot du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs variantes particulières de réalisation d'un viseur latéral de l'invention équipant un véhicule automobile, laquelle description est donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé sur lequel - La figure 1 est une représentation schématique d'une première variante de réalisation d'un viseur latéral à deux miroirs, - La figure 2 est une représentation schématique , vue de dessus, des miroirs du viseur latéral de la figure 1, - La figure 3 est une représentation schématique d'une deuxième variante de réalisation d'un viseur latéral à deux miroirs, - La figure 4 est une vue schématique de dessus des miroirs du viseur latéral de la figure 3, - La figure 5 représente un véhicule automobile équipé du viseur latéral de la figure 1, - La figure 6 est une représentation schématique de l'avant d'un véhicule automobile équipé latéralement de deux viseurs à miroir unique, - et la figure 7 est une représentation schématique du véhicule automobile de la figure 5 arrivant à un carrefour dans lequel se pose un problème de vision latérale.
Si l'on se réfère à la figure 1, dans une première variante particulière de réalisation, un viseur latéral 1 de l'invention comporte un support de fixation qui est une tige 2 d'axe 2a sur laquelle est monté coulissant un ensemble 3 de deux logements symétriques 4, contenant chacun un miroir 5. Chaque miroir 5 comporte une surface réfléchissante 6 ayant une forme sphérique convexe.
Si l'on se réfère à la figure 2, les deux miroirs 5 sont adjacents et symétriques l'un de l'autre par rapport à l'axe de symétrie 2a du support de fixation 2 et forment entre-eux un angle A. Par souci de clarté, sur la figure 2, les logements 4 et le support 2 n'ont pas été représentés. Chaque miroir 5 à surface convexe 6 est orientable, en étant monté pivotant dans son logement 4, selon un axe vertical 7 , en sorte de permettre le réglage de son inclinaison dans un plan horizontal, c'est-à-dire le réglage de l'angle
A. Eventuellement, chaque miroir 5 est en outre monté pivotant selon un axe horizontal 8 , de manière à permettre également le réglage de son inclinaison dans un plan vertical.
La tige 2 du viseur latéral 1 de la tige 1 comporte en outre une base 9, dans laquelle ont été pratiquées trois ouvertures 10 pour le passage de vis de fixation. On a représenté à la figure 5 une voiture 1 1 dont l'extrémité avant du capot 13 est équipée du viseur latéral 1 de la figure 1. Ce viseur latéral est fixé sensiblement dans l'axe central 12 du véhicule automobile
Il ,par l'intermédiaire de sa base 9. L'axe 12 est par convention orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule.
Si l'on se réfère à la figure 2, lorsque le viseur latéral 1 est fixé sur le capot 13 du véhicule automobile 11, la pointe de l'angle A formé par les deux miroirs 5 est orienté vers l'arrière du véhicule automobile. En d'autres termes, chaque miroir 5 fait par rapport à l'axe 12 orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule, un angle a qui est compris entre 90 et 180C De préférence, s'agissant de miroirs à surface convexe 7 sphériques,
I'orientation de chaque miroir 5 sera généralement réglée en sorte de faire avec l'axe 12 du véhicule un angle de 135 , ce qui correspond à un angle
A de 90 Néanmoins, il revient au conducteur de régler l'inclinaison du ou des miroirs d'un viseur latéral , pour adapter leur position en fonction de la convexité de la surface des miroirs , du type de véhicule, ou de la physionomie du lieu de circulation.
On a représenté à la figure 7 le véhicule 1 1 arrivant au niveau d'un carrefour constitué par l'intersection à angle droit de deux voies transversales 14 et 15, le véhicule 11 circulant dans la voie 14. Lorsque ce véhicule 11 arrive au niveau du carrefour, le champ de vision latérale du conducteur est masqué à droite et à gauche, par deux files de véhicules en stationnement 16 et 17. Dans la position du véhicule illustrée à la figure 7, le conducteur n'est pas en mesure d'apercevoir le véhicule 19, qui arrive sur sa gauche dans la voie transversale 15, car ce véhicule 19 est totalement masqué par la file de véhicules 17 en stationnement. II en est de même pour le véhicule 18 qui est masqué par la file de véhicules 16.
En l'absence de viseur latéral 1, le conducteur du véhicule 11 est obligé de faire avancer son véhicule dans le carrefour, jusqu'à ce que lui-même soit situé au-delà des deux files de véhicules 17 et 16, et puisse apercevoir notamment le véhicule 19. Cependant, cette manoeuvre présente le risque important de provoquer une collision avec le véhicule 19. Etant donné que l'extrémité avant du capot 13 du véhicule automobile 11 est équipée du viseur latéral 1 de la figure 1, les deux miroirs 5 à surface convexe 6 de ce viseur 1 réfléchissent en direction du conducteur l'ensemble des objets situés dans les deux zones hachurées 20. Ces deux zones hachurées 20 correspondent donc au champ de vision latérale du conducteur, lequel champ a été élargi par le viseur latéral 1. Ainsi, bien que dans la position du véhicule de la figure 7, le conducteur 7 ne soit pas situé au-delà des files de véhicules 16 et 17, il se trouve néanmoins en mesure d'apercevoir dans chacun des miroirs 5 du viseur latéral 1, le véhicule 19 et le véhicule 18 arrivant dans la voie transversale 15.
On a représenté à la figure 3 une autre variante de réalisation d'un viseur latéral 21 à deux miroirs 22 à surface convexe 23. Dans cette variante particulière de réalisation, les surfaces convexes 23 ont le profil particulier qui est illustré à la figure 4. Les deux miroirs 22 sont fixés sur un support de fixation 24, symétriquement l'un de l'autre par rapport à ce support. Les deux miroirs 22 font entre-eux un angle A, qui fait de préférence environ 60 Lorsque le viseur latéral 21 est fixé, de manière similaire au viseur latéral 1, sur l'extrémité avant du capot 13 d'un véhicule automobile, la pointe de l'angle A se trouve également orientée vers l'arrière du véhicule, et chaque miroir 22 fait avec l'axe 12 du véhicule orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule, un angle a, dont la mesure est de l'ordre de 1PO".
Si l'on se réfère à la figure 3, le support de fixation 24 du viseur latéral 21 est constitué d'un socle 25, monté sur un pied 26. De préférence, le socle 25 est articulé par rapport au pied 26, par l'intermédiaire d'une liaison rotule (non représentée), permettant de régler l'orientation des deux miroirs 22.
On a représenté à la figure 6, le capot avant 13 d'un véhicule automobile, dont l'extrémité avant est équipée latéralement de deux viseurs latéraux 27 à miroir unique 28. Chaque miroir 28 comporte une surface réfléchissante convexe 29 qui est identique à celle des miroirs 23 du viseur latéral 21. Chaque miroir 28 est fixé sur un support articulé 29, toutà-fait similaire au support 24 du viseur latéral 21.L'orientation de chaque miroir 28 peut ainsi être réglée, en réglant indépendamment l'un de l'autre leurs supports de fixation 30.
L'invention n'est pas limitée aux modes particuliers de réalisation qui viennent d'être décrits.ll est possible de réaliser des miroirs ayant d'autre forme convexe, et notamment des miroirs dont la surface réfléchissante convexe est un paraboloïde de révolution. En outre, il est possible, dans le cadre de l'invention, d'adapter les viseurs qui ont été décrits en leur apportant tous les perfectionnements connus des rétroviseurs tels que le réglage de l'orientation des miroirs depuis l'intérieur de l'habitacle du véhicule, le chauffage des miroirs pour obtenir leur dégivrage..

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Viseur latéral (1;21;27) équipant un véhicule (11) et comportant un support de fixation ( 2;24;30) sur lequel est monté au moins un miroir orientable caractérisé en ce que le miroir (5;22;28) est à surface convexe (6;23;29) et en ce que le support de fixation (2;24;30) est fixé à proximité de l'extrémité avant du véhicule (11).
2. Viseur latéral (1;21;27) équipant un véhicule selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un miroir (5;22;28) à surface convexe (6;23;29) fait un angle a compris entre 90" et 1800 par rapport à l'axe (12) du véhicule (11) orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule (11).
3. Viseur latéral (1) équipant un véhicule selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'un miroir (5) est monté pivotant dans un logement (4), selon un axe vertical (7) et éventuellement selon un axe horizontal (9) en sorte de permettre le réglage de son inclinaison au moins dans un plan horizontal.
4. Viseur latéral (21, 27) équipant un véhicule selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le support de fixation comporte un pied (26) supportant un socle (25) sur lequel sont fixés le ou les miroirs (22;28), et en ce que le socle (25) est articulé par rapport au pied (26) en sorte de permettre le réglage de l'orientation des miroirs (22;28).
5. Viseur latéral ( 21, 27) équipant un véhicule selon la revendication 4 caractérisé en ce que le socle (25) est articulé par rapport au pied (26) au moyen d'une liaison rotule.
6. Viseur latéral (27) équipant un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte un unique miroir (28) à surface convexe (29) et en ce que le support de fixation (30) est fixé latéralement sur la partie avant du véhicule.
7. Viseur latéral (1 ;21) équipant un véhicule (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte deux miroirs adjacents (5;22) à surface convexe (6;23), symétriques l'un de l'autre par rapport au support de fixation (2;24) et faisant entre eux un angle A dont la pointe est orientée vers l'arrière du véhicule (11), et en ce que le support de fixation (2 , 24) est fixé sensiblement dans l'axe central (12) du véhicule.
8. Viseur latéral (1) équipant un véhicule selon la revendication 7 caractérisé ce que chaque miroir convexe (5) est à surface sphérique (6) et fait de préférence un angle de 135 par rapport à l'axe (12) du véhicule (11) orienté de l'avant vers l'arrière du véhicule.
FR9404760A 1994-04-14 1994-04-14 Viseur latéral pour véhicule. Withdrawn FR2718690A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404760A FR2718690A1 (fr) 1994-04-14 1994-04-14 Viseur latéral pour véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404760A FR2718690A1 (fr) 1994-04-14 1994-04-14 Viseur latéral pour véhicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2718690A1 true FR2718690A1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9462340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404760A Withdrawn FR2718690A1 (fr) 1994-04-14 1994-04-14 Viseur latéral pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2718690A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR648715A (fr) * 1928-02-14 1928-12-13 Dispositif latéro-viseur pour véhicules
CH490207A (de) * 1969-06-09 1970-05-15 Lutz Peter Vorrichtung zur Sichtverbesserung nach der Seite bei Automobilen
DE1780575A1 (de) * 1968-09-30 1972-02-03 Koennecke Wolfgang Dr Ing Doppelseitensichtspiegel fuer Kraftfahrzeuge
FR2281854A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Gonin Maurice Dispositif optique de vue laterale aux intersections sans visibilite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR648715A (fr) * 1928-02-14 1928-12-13 Dispositif latéro-viseur pour véhicules
DE1780575A1 (de) * 1968-09-30 1972-02-03 Koennecke Wolfgang Dr Ing Doppelseitensichtspiegel fuer Kraftfahrzeuge
CH490207A (de) * 1969-06-09 1970-05-15 Lutz Peter Vorrichtung zur Sichtverbesserung nach der Seite bei Automobilen
FR2281854A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Gonin Maurice Dispositif optique de vue laterale aux intersections sans visibilite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652317A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicules notamment pour permettre une zone de vision etendue en position de croissement.
FR2576258A1 (fr) Clignoteurs pour vehicule automobile
FR2497157A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
FR2771352A1 (fr) Porte-miroir comportant une zone reflechissante divergente
FR2859426A1 (fr) Habillage de module d'equipement dont une paroi porte une camera de vision arriere
EP0217907A1 (fr) Dispositif de miroir retroviseur pour vehicule automobile
FR2718690A1 (fr) Viseur latéral pour véhicule.
FR2676030A1 (fr) Viseur lateral avant pour une meilleure visibilite quand la visibilite du conducteur de voiture est masquee.
FR2681821A1 (fr) Dispositif reflechissant associe a la partie arriere d'un vehicule automobile.
EP0028860A1 (fr) Perfectionnement aux rétroviseurs extérieurs
FR2588808A1 (fr) Retroviseur a miroir partiellement courbe
FR2575710A1 (fr) Vehicule automobile comportant un ensemble retroviseur a deux miroirs a reflexions conjuguees
FR2641243A1 (fr) Retroviseur exterieur d'un vehicule equipe d'un dispositif optique de depassement
FR2647066A3 (en) Rear-view mirror for lorries and utility vehicles
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l'avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
FR2650982A1 (fr) Retroviseurs exterieurs situes du cote du conducteur
EP0891267B1 (fr) Dispositif de retrovision pour vehicule automobile
FR2759653A1 (fr) Dispositif a miroirs permettant une vision vers l'avant, destine par exemple a un vehicule automobile
FR3116103A1 (fr) Dispositif d’éclairage adaptatif comportant un module tournant, et véhicule ainsi équipé.
FR2640210A1 (fr) Viseur pour vehicule a volant a gauche circulant sur une route a circulation a gauche et vice versa
FR2766141A1 (fr) Retroviseur interieur d'un vehicule automobile pour la surveillance d'une partie de l'habitacle du vehicule a fonction pare-soleil
FR2697478A1 (fr) Ecran pare-soleil à géométrie variable.
FR3121887A1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile muni d’un réflecteur à tenon
FR2504470A1 (fr) Dispositif anti-eblouissement pour conducteur de vehicule automobile
FR2850335A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un enfant par un passager d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse