FR2601634A1 - Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2601634A1
FR2601634A1 FR8610279A FR8610279A FR2601634A1 FR 2601634 A1 FR2601634 A1 FR 2601634A1 FR 8610279 A FR8610279 A FR 8610279A FR 8610279 A FR8610279 A FR 8610279A FR 2601634 A1 FR2601634 A1 FR 2601634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
steering column
mirrors
rotation
orientation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2601634B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RODIERE JEAN YVES
Original Assignee
RODIERE JEAN YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RODIERE JEAN YVES filed Critical RODIERE JEAN YVES
Priority to FR8610279A priority Critical patent/FR2601634B1/fr
Publication of FR2601634A1 publication Critical patent/FR2601634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2601634B1 publication Critical patent/FR2601634B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/025Rear-view mirror arrangements comprising special mechanical means for correcting the field of view in relation to particular driving conditions, e.g. change of lane; scanning mirrors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE REGLAGE AUTOMATIQUE DE L'ORIENTATION DE RETROVISEURS LATERAUX 4, 5. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR AU MOINS UNE TRINGLE DE MANOEUVRE 6, 6 RESPECTIVEMENT RELIEE PAR CHACUNE DE SES EXTREMITES 60, 61 AVEC LES RETROVISEURS 4, 5 DU VEHICULE, EN UN POINT B, B DISTANT DE L'AXE DE ROTATION Z-Z ET COOPERANT PAR SA PARTIE MEDIANE AVEC LA COLONNE DE DIRECTION 9 DE CE VEHICULE, AVEC LA SURFACE 90 DE LAQUELLE ELLE SE TROUVE EN FRICTION PERMANENTE, TOUTE ROTATION DE LA COLONNE DE DIRECTION 9 ENTRAINANT LA TRANSLATION DE LA TRINGLE DE MANOEUVRE 6, 6 ET PAR SUITE LA MODIFICATION DE L'ORIENTATION DES RETROVISEURS 4, 5.

Description

Dispositif de réglage automatique de l'orientation
des rétroviseurs d'un véhicule
L'invention se rapporte à un dispositif de réglage automatique de l'orientation de rétroviseurs latéraux montés mobiles en rotation autour d'un axe essentiellement vertical sur la carrosserie d'un véhicule, en particulier d'un véhicule semi-remorque, en fonction de la trajectoire du véhicule tracteur.
Il est connu que le chauffeur d'un véhicule semi-remorque ne peut avoir une vision satisfaisante vers l'arrière à partir des rétroviseurs dont est équipé son véhicule, que lorsqu'il se déplace en ligne droite.
En effet, dès qu'il vire ou manoeuvre, son champ de vision se trouve barré par sa remorque sur la partie interne du virage ; ce défaut de visilibité a déjà entrain un grand nombre d'accidents graves.
Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé des rétroviseurs ayant un bombement particulier on a également pensé à permettre au chauffeur de régler manuellement l'orientation des rétroviseurs directement à partir de l'intérieur de son véhicule. Ces efforts se sont toutefois montrés peu efficaces voire dangereux, et, il n'a, de toute façon, pas été possible de remédier alnsi au manque de visibilité du chauffeur d'un semiremorque dans un virage.
Pour résoudre ce problème, on a également déjà proposé des dispositifs de réglage relativement sophisti qués basés sur les variations de l'angle des axes du véhicule tracteur et de la remorque dans un virage il n'a pas non plus été possible d'obtenir ainsi des résultats satisfaisants, étant donné que de tels dispositifs se dérèglent trop fréquemment pour donner toutes les garanties souhaitables et de plus, sont dépendants de l'état de la route, des pneus, des changements de remorque, etc...
De plus, ces dispositifs sont très onéreux, difficiles à mettre en place et ne peuvent, par ailleurs, pas s'adapter à tous les types de véhicules.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients, en proposant un dispositif de réglage automatique de l'orientation des rétroviseurs d'un véhicule, en particulier d'un véhicule semi-.
remorque permettant au chauffeur d'avoir, en toute circonstance, un champ de vision satisfaisant vers l'arrière, et ce, par réglage automatique des rétroviseurs, sans qu'il n'ait, à aucun moment, à effectuer de manoeuvre manuelle.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une tringle de manoeuvre respectivement reliée par chacune de ses extrémités avec les rétroviseurs du véhicule, en un point distant de leur axe de rotation, et coopérant par sa partie médiane avec la colonne de direction de ce véhicule, avec la surface de laquelle elle se trouve en friction permanente, toute rotation de la colonne de direction entrainant la translation de la tringle de manoeuvre et par suite la modification de l'orientation des rétroviseurs.
I1 S'agit là d'un dispositif extrêmement fiable et solide, et n'entraînant qu'un faible coût pour sa mise en place ; bien entendu, son fonctionnement satisfaisant exige un réglage préalable, en particulier de la distance du point de fixation de la tringle de manoeuvre sur les rétroviseurs à l'axe de rotation de ceux-ci.
Par ailleurs, si le dispositif de l'invention est convenablement réglé pour une orientiation correcte des rétroviseurs lorsque le véhicule se déplace en marche avant, il est impossible de l'utiliser en marche arrière, car on aurait exactement l'effet inverse de l'effet recherché et le dispositif au lieu de diminuer le défaut de vision du chauffeur tendrait à l'augmenter.
Pour éviter un tel état de fait, et selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comporte deux tringles de manoeuvre coopérant chacune avec la colonne de direction du véhicule et montées de part et d'autre de celle-ci, l'une de ces tringles correspondant à la marche avant du véhicule tandis que l'autre correspond à la marche arrière.
De préférence, ces deux tringles sont montées de manière à venir en prise en deux points diamétralement opposés sur la colonne de direction.
La présence de ces deux tringles oblige à prévoir des organes de commutation, pouvant être manoeuvrés à partir de la cabine du chauffeur pour permettre à celui-ci de mettre en service, selon le cas, l'une ou l'autre des tringles de manoeuvre.
Bien entendu, ces organes de commutation doivent ne pouvoir être manoeuvrés que lorsque le véhicule se déplace en ligne droite.
Par ailleurs, pour garantir une coopération satisfaisante de la colonne de direction et des tringles de manoeuvre, il est nécessaire que les surfaces en regard de ces deux éléments ne soient pas lisses mais présentent des aspérités.
On peut, par exemple selon l'invention, munir ces surfaces de dents du type dents d'engrenage.
Néanmoins, si l'on opte pour une telle confi guration, il est nécessaire de prévoir des moyens permettant de limiter le déplacement de la tringle de manoeuvre en fonction de la rotation de la colonne de direction ; en effet, on a pu constater que, pour régler convenablement les rétroviseurs d'un véhicule semi-remorque dans le cas d'un virage très sérré, du type "en épingle à cheveux", il suffisait de les faire tourner d'un angle voisin de 150 par rapport à la position qu'ils occupent lorsque le véhicule se déplace en ligne droite ; un dispositif du type crémaillère conduirait, par suite, à une rotation trop importante des rétroviseurs.
Ces moyens de limitation peuvent être quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention, et être simplement constitués par des engrenages intermédiaires entre la colonne de direction et la tringle de manoeuvre ; cette configuration s'est avéré particulièrement satisfaisante, étant donné qu'elle permet un réglage en fonction des caractéristiques physiques, notamment de la taille du chauffeur du véhicule.
Une autre possibilité, conforme à l'invention, consiste à ne prévoir des aspérités que sur une partie de la périphérie de la colonne de direction, la partie complémentaire restant lisse et inerte vis-à-vis de la tringle de manoeuvre ; cette configuration est plus simple que la précédente, mais n'offre aucune possibilité de réglage.
Une autre possibilité conforme à l'invention consiste à munir les tringles de manoeuvre, en leur partie médiane, de roulements à billes susceptibles de coopérer avec au moins un ergot d'entrainement prévu sur la périphérie de la commande de direction.
Conformément à cette configuration, l'ergot propulse légèrement la tringle à chaque rotation, tandis que au droit de sa partie lisse, la colonne glisse sur les roulements en demeurant totalement indépendante de la tringle de manoeuvre. Bien entendu, dans une telle configuration, le choix de la taille des billes et de celle du ou des ergot(s) exige un réglage particulier.
La configuration du dispositif objet de l'invention n'est nullement limitée aux exemples susmentionnés et l'on peut imaginer de le munir d'organes autres, tels que par exemple des organes à commande électronique, sensibles à la rotation de la colonne de direction, et susceptibles d'entraîner un déplacement prédéterminé de la tringle de manoeuvre en réposne à cette rotation.
Dans tous les cas, le dispositif objet de l'invention est totalement indépendant du type ou des dimensions de la remorque ; de même, il est indépendant de l'état de la route, des suspensions ou des intempéries. Une fois qu'il a été réglé initialement, ce dispositif fonctionne automatiquement, sans risque de défaillance et ce, sans intervention du chauffeur du véhicule.
Les caractéristiques du dispositif qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- les figures la, lb et lc sont des schémas montrant respectivement le champ de vision du conducteur d'un véhicule semi-remorque en fonction, dyne part, de la position de la remorque par rapport au tracteur, et, d'autre part, de l'orientation du rétroviseur,
- la figure 2 est une vue schématique. du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 3 représente un mode de mise en place du rétroviseur sur la carrosserie du véhicule,
- les figures 4 et 5 sont des vues plus détaillées représentant deux exemples du dispositif conforme à l'invention.
Selon les figures la, lb et lc, le dispositif objet de l'invention est plus spécialement destiné à équiper un véhicule semi-remorque constitué d'un véhicule tracteur 1 auquel est attelée une remorque 2 et qui est conduit par un chauffeur se trouvant au point A.
Ce véhicule est équipé, à sa partie avant, d'un rétroviseur gauche 4 et d'un rétroviseur droit 5.
Selon la figure la, lorsque le véhicule se déplace en ligne droite, l'axe du champ de vision de son chauffeur est représenté par les lignes x-x' et y-y'.
Il est clair que le chauffeur placé au point A a une vision satisfaisante vers l'arrière.
Par contre, lorsque le véhicule vire vers la gauche d'un angle a pour se retrouver dans la position représentée sur la figure lb, les axes des champs de vision du chauffeur vers la droite et vers la gauche correspondent respectivement aux lignes xl-xl' et y1-y1' I1 est clair que, si l'on ne modifie pas l'orientation des rétroviseurs, le chauffeur a alros une vision vers l'arrière satisfaisante du côté droit mais que cette vision est limitée du côté gauche par la remorque 2.
Le résultat serait, bien entendu, contraire si le véhicule tournait vers la droite.
Selon la figure lc, pour rendre au chauffeur se trouvent en A une bonne visibilité vers l'arrière du côté gauche, il suffit de modifier l'orientation du rétroviseur gauche 4 d'un angle ss de très faible valeur en effet, dans ce cas, l'axe du champ de vision du chauffeur est déplacé selon la ligne x2-x2' qui passe en arrière de la remorque 2. I1 a été prouvé que l'angle ss dont le rétroviseur doit être tourné pour rétablir une vision satisfaisante est, au maximum, de l'ordre de 150.
Le dispositif objet de l'invention est destiné à permettre d'effectuer automatiquement cette orientation.
Selon la figure 3,-chacun des rétroviseurs 4 ou 5, par exemple le rétroivsuer 5, est monté à l'extérieur de la carrosserie du véhicule au moyen de tiges de fixation 7, 7', recourbées à angle droit, ces tiges 7, 7' comportant des articulations 8, 8' placées de part et d'autre du rétroviseur 5 et autour desquelles ce dernier est mobile en rotaiton autour de l'axe z-z' approximativement vertical.
Selon la figure 2, le dispositif conforme à l'invention comporte une première tringle de manoeuvre 6 dont les extrémités 60 et 61 sont respectivement reliées aux rétroviseurs 4 et 5 en un point B, B' situé à une distance d de l'axe de rotation z-z'. I1 est clair qu'une traction exercée en l'un des points B ou
B' entraîne une rotation du rétroviseur 4 ou 5 autour de son axe z-z'.
Par ailleurs, la première tringle de manoeuvre 6 coopère, par sa partie centrale, avec la. colonne de direction 9 du véhicule avec la surface 90 de laquelle elle se trouve en constante friction.
Comme suite à cette configuration, quand le chauffeur vire à droite selon la fleche C, il exerce sur la première tringle de manoeuvre 6, une traction représentée par la flèche D entraînant une rotation des rétroviseurs 4 et 5 représentée par les flèches e et e'.
I1 s'agit là de l'effet recherché.
Un virage à gauche du chauffeur aboutirait également de la même manière à l'effet recherché.
Par contre, si le véhicule se déplaçait en marche arrière, la tringle de manoeuvre 6 donnerait un résultat exactement inverse de celui-recherché.
Pour cette raison, il est prévu une seconde tringle de manoeuvre 6' diamétralement opposée à la première tringle 6 par rapport à la colonne de direction, et donnant exactement l'effet inverse, c'est-à- dire qu une rotation vers la droite, selon la flèche
C, transmet à la tringle 6' un effort de traction correspondant à la flèche D entraînant une rotation des rétroviseurs 4 et 5 selon les flèches el et el' opposées aux flèches e et e', ce qui correspondant, ici aussi, à l'effet recherché.
Bien entendu, pour que ce dispositif puisse fonctionner convenablement, il est nécessaire de prévoir des organes de commutation non représentés et commandables de la cabinet du tracteur 1 pour permettre au chauffeur, selon les circonstances, de mettre en service l'une ou l'autre des deux tingles de manoeuvre 6 et 6'.
Selon la figure 4, la colonne de direction 9 est munie, sur sa surface 90, d'aspérités, notamment de dents 91 coopérant avec des dents similaires 62 prévues sur la surface en regard de la tringle de manoeuvre 6 ou 6'. Comme il a déjà été indiqué, la rotation nécessaire des rétroviseurs 4 ou 5 est, dans tous les cas, de faible importance. Il est donc indispensable de prévoir entre les dents 91 et 62 des moyens de limitation empêchant leur copoération directe à la manière d'une crémaillère. Dans ce but, on peut, soit ne munir de dents qu'une partie de la périphérie de la colonne 9, ou encore, et de manière non représentée sur la figure 4, prévoir un train d'engrenage démultiplicateur entre les dents 91 et 62.
Une autre configuration possible de l'invention représentée sur la figure 5 correspond àodes roulements à billes 63 prévus à la partie médiane de la tringle de manoeuvre 6 ou 6' destinée à coopérer avec la colonne de direction 9, celle-ci étant munie d'ergots 92 susceptibles de pousser la tringle.
Selon la figure 5, la colonne 9 est munie de deux ergots 92, ce nombre n'a bien entendu été choisi qu'à titre d'exemple.
Par ailleurs, la configuration du dispositif, objet de l'invention, pourralt être totalement différente et il serait, par exemple, possible de prévoir de manière non représentée, la mise en oeuvre d'organes à commande électronique sensibles à la rotation de la colonne de direction et susceptibles d'entraîner une translation prédéterminée de la tige de manoeuvre en réponse à cette rotation.
La présence d'autres dispositifs ou organes peut encombrer la place prévue pour l'installation de l'invention. Dans un tel cas, il peut être installé au centre du tableau de bord à équidistance des rétroviseurs, un cylindre relié directement par chaine ou courroie crantée à la colonne de direction et qui aura pour seule fonction de supporter l'invention, son lien direct avec la colonne lui imprimant exactement les mêmes mouvements que celle-ci.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
10) Dispositif de réglage automatique de l'orientation de rétroviseurs latéraux (4, 5) montés mobiles en rotation autour d'un axe (z, z') essentiellement vertical sur la carrosserie d'un véhicule, en particulier d'un véhicule semi-remorque, en fonction de la trajectoire du véhicule tracteur (1), dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins une tringle de manoeuvre (6, 6') respectivement reliée par chacune de ses extrémités (60, 61) avec les rétroviseurs (4, 5) du véhicule, en un point (B, B') distant de l'axe de rotation (z-z') et coopérant par sa partie médiane avec la colonne de direction (9) de ce véhicule, avec la surface (90) de laquelle elle se trouve en friction permanente, toute rotation de la colonne de direction (9) entrainant la translation de la tringle de manoeuvre (6, 6') et par suite la modification de l'orientation des rétroviseurs (4, 5).
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux tringles de manoeuvre (6, 6') coopérant chacune avec la colonne de direction (9) du véhicule et montées de part et d'autre de celle-ci, l'une de ces tringles (6) correspondant à la marche avant du véhicule, tandis que l'autre (6') correspond à la marche arrière.
30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie médiane de la ou des tringle(s) de manoeuvre (6, 6') est ou sont munie(s) d'aspérités (62) notamment de dents coopérant avec des aspérités correspondantes (91) prévues sur la périphérie externe (90) de la colonne de direction (9).
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou les tringle(s) de manoeuvre (6, 6') est ou sont munie(s) à sa ou leur partie médiane de roulements à billes (63) susceptibles de coopérer avec au moins un ergot d'entraînement (92) prévu sur la périphérie de la colonne de direction (9).
50) Dispositif selon l'une quelconque dès revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte des organes à commande électronique sensibles à la rotation de la colonne de direction (9) et susceptibles d'entraîner une translation prédétemrinée des tringles de manoeuvre (6, 6') en réponse à cette rotation.
FR8610279A 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule Expired - Fee Related FR2601634B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610279A FR2601634B1 (fr) 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610279A FR2601634B1 (fr) 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2601634A1 true FR2601634A1 (fr) 1988-01-22
FR2601634B1 FR2601634B1 (fr) 1990-04-27

Family

ID=9337433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610279A Expired - Fee Related FR2601634B1 (fr) 1986-07-15 1986-07-15 Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2601634B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5056905A (en) * 1986-12-16 1991-10-15 Kaj B. Jensen Control system for automatic adjustment of the rearview mirror of a vehicle
US5541778A (en) * 1993-10-15 1996-07-30 Deflorio; Ralph E. Rotational safety mirror installation for vehicle connected in tandem
US5627688A (en) * 1995-02-08 1997-05-06 Valentino; Joseph A. Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle
US5896235A (en) * 1995-02-08 1999-04-20 Valentino; Joseph A. Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle
US5912616A (en) * 1995-02-08 1999-06-15 Valentino; Joseph A. Jackknife warning system for trailered vehicle
US5914824A (en) * 1997-07-02 1999-06-22 Valentino; Joseph A. Rear view mirror apparatus and method for vehicle lane changing
US5953168A (en) * 1995-02-08 1999-09-14 Valentino; Joseph A. Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle having a mirror position feedback device
US6302547B1 (en) 1995-02-08 2001-10-16 Joseph A. Valentino Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle having a mirror position feedback and position correction device
EP1114750A3 (fr) * 2000-01-05 2003-12-17 Robert Bosch Gmbh Dispositif de positionnement d'un rétroviseur de véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2988957A (en) * 1957-10-25 1961-06-20 Jr John Kotora Automatically adjustable rear view mirror for vehicles
US3166630A (en) * 1961-07-06 1965-01-19 Esslinger Lloyd Rear vision construction for tractor-trailer vehicles and the like
US3640608A (en) * 1968-02-20 1972-02-08 Clyde M Mckee Automatically controlled mirror
US3640609A (en) * 1968-07-17 1972-02-08 Clyde M Mckee Automatically controlled mirror
DE3527079A1 (de) * 1985-07-29 1986-01-30 Joachim 7530 Pforzheim Mössner Vom lenkungseinschlag automatisch beeinflusster kfz-rueckblickspiegel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2988957A (en) * 1957-10-25 1961-06-20 Jr John Kotora Automatically adjustable rear view mirror for vehicles
US3166630A (en) * 1961-07-06 1965-01-19 Esslinger Lloyd Rear vision construction for tractor-trailer vehicles and the like
US3640608A (en) * 1968-02-20 1972-02-08 Clyde M Mckee Automatically controlled mirror
US3640609A (en) * 1968-07-17 1972-02-08 Clyde M Mckee Automatically controlled mirror
DE3527079A1 (de) * 1985-07-29 1986-01-30 Joachim 7530 Pforzheim Mössner Vom lenkungseinschlag automatisch beeinflusster kfz-rueckblickspiegel

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5056905A (en) * 1986-12-16 1991-10-15 Kaj B. Jensen Control system for automatic adjustment of the rearview mirror of a vehicle
US5541778A (en) * 1993-10-15 1996-07-30 Deflorio; Ralph E. Rotational safety mirror installation for vehicle connected in tandem
US5627688A (en) * 1995-02-08 1997-05-06 Valentino; Joseph A. Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle
US5896235A (en) * 1995-02-08 1999-04-20 Valentino; Joseph A. Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle
US5912616A (en) * 1995-02-08 1999-06-15 Valentino; Joseph A. Jackknife warning system for trailered vehicle
US5953168A (en) * 1995-02-08 1999-09-14 Valentino; Joseph A. Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle having a mirror position feedback device
US6302547B1 (en) 1995-02-08 2001-10-16 Joseph A. Valentino Automatically adjustable passenger mirror assembly for a trailered vehicle having a mirror position feedback and position correction device
US5914824A (en) * 1997-07-02 1999-06-22 Valentino; Joseph A. Rear view mirror apparatus and method for vehicle lane changing
EP1114750A3 (fr) * 2000-01-05 2003-12-17 Robert Bosch Gmbh Dispositif de positionnement d'un rétroviseur de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2601634B1 (fr) 1990-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008141676A1 (fr) Mécanisme de direction, en particulier pour véhicules courts
EP3071008B1 (fr) Machine agricole, notamment machine pour la recolte de vegetaux, comportant deux unites de travail animees articulees a un meme bras lateral
FR2601634A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule
FR2857309A1 (fr) Appareil d'eclairage de vehicule ameliore
FR2604663A1 (fr) Vehicule a quatre roues motrices
FR2716948A1 (fr) Véhicule automobile comportant une boîte de vitesses à changement de vitesse automatique et un dispositif de blocage mécanique pour la marche arrière.
FR2768095A1 (fr) Automobile et ensemble a projecteurs a reglage d'angle de site
FR3056959B1 (fr) Mecanisme pour un element de carrosserie de vehicule
FR2626819A1 (fr) Dispositif antiroulis reglable en marche pour vehicules
EP0020703A1 (fr) Dispositif d'attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif.
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d'un garde-boue equipant une roue directrice d'un vehicule
FR2560533A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
FR2782536A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'ouverture et a la fermeture d'une porte d'un coffre de vehicule
EP0084472B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
EP3812216A1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
FR2815319A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la maitrise de la conduite d'un tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de ce dispositif
FR2655298A1 (fr) Retroviseur automatique pour vehicules.
EP1169210A1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
FR2717141A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif.
EP3453572B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule automobile
FR2760421A1 (fr) Procede et dispositif simplifie de reglage de l'angle de carrossage d'une roue de vehicule
EP0611671B1 (fr) Dispositif de commande automatique et manuelle de la hauteur dans un véhicule automobile à suspension hydropneumatique
FR2999476A1 (fr) Dispositif permettant de modifier la demi largeur d'un train roulant de vehicule lors d'un braquage des roues
EP0112735A1 (fr) Appareil auxiliaire d'entraînement manuel pour remorque, notamment pour caravane
FR3095688A1 (fr) Organe de commande pour bouche d’aeration compacte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse