FR2717141A1 - Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif. - Google Patents

Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2717141A1
FR2717141A1 FR9402868A FR9402868A FR2717141A1 FR 2717141 A1 FR2717141 A1 FR 2717141A1 FR 9402868 A FR9402868 A FR 9402868A FR 9402868 A FR9402868 A FR 9402868A FR 2717141 A1 FR2717141 A1 FR 2717141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
axes
fixed point
fixed
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9402868A
Other languages
English (en)
Inventor
Wardavoir Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hobbycar
Original Assignee
Hobbycar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hobbycar filed Critical Hobbycar
Priority to FR9402868A priority Critical patent/FR2717141A1/fr
Publication of FR2717141A1 publication Critical patent/FR2717141A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D3/00Steering gears
    • B62D3/02Steering gears mechanical
    • B62D3/12Steering gears mechanical of rack-and-pinion type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/16Arrangement of linkage connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering-Linkage Mechanisms And Four-Wheel Steering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend deux biellettes principales (6a, 6b) reliées aux pièces (1a, 1b) pour commander leur orientation, et un organe (8) relié aux deux biellettes principales (6a, 6b) et agencé pour être déplacé en translation afin de manœuvrer les deux biellettes principales (6a, 6b). Le dispositif comprend pour chaque pièce une biellette en point fixe (10a, 10b) mobile en rotation autour d'un axe (11a, 11b) fixe du dispositif, parallèle aux axes (4a, 4b), et une biellette de transmission (13a, 13b) reliée directement à l'organe (8). La biellette en point fixe (10a, 10b), la biellette de transmission (13a, 13b) et la biellette principale (6a, 6b) correspondant à chaque pièce sont directement reliées entre elles par un axe de rotation (15a, 15b) commun parallèle aux axes (4a, 4b).

Description

"Dispositif de commande de l'orientation d'au
moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes
respectifs parallèles fixes du dispositif"
L'invention concerne un dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif.
Elle concerne en particulier les dispositifs de commande de l'orientation des roues directrices d'un véhicule.
Sur la plupart des automobiles actuelles, les dispositifs de commande de l'orientation des roues comprennent un organe mobile en translation horizontale (une crémaillère de direction ou un système en parallélogramme) et actionné depuis le volant du véhicule via la colonne de direction. Chaque roue directionnelle est solidaire d'un élément porte-moyeu qui est relié à l'organe mobile par une biellette. La manoeuvre du volant entraîne le déplacement latéral de l'organe et le braquage des roues.
I1 est nécessaire que l'angle de braquage de la roue extérieure soit plus faible que celui de la roue intérieure. Ces angles sont déterminés lors de la conception du véhicule au moyen de l'épure de braquage.
Pour obtenir une épure de direction correcte, les dispositifs connus requièrent d'ajuster la géométrie des éléments porte-moyeu ou la position de l'organe mobile. Or de tels ajustements ne sont pas toujours souhaités ou même possibles compte-tenu du cahier des charges fixé pour le véhicule. Par exemple, sur certains véhicules, notamment des véhicules compacts, la proximité des autres organes environnant ce dispositif n'autorise pas ces ajustements.
C'est pourquoi la présente invention vise à proposer un dispositif utilisable notamment pour orienter les roues d'un véhicule et qui génère une épure de braquage satisfaisante sans nécessiter les ajustements précités.
L'invention vise donc un dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif, ce dispositif comprenant deux biellettes principales respectivement reliées aux pièces pour commander leur orientation, et un organe relié aux deux biellettes principales et agencé pour être déplacé en translation dans un plan orthogonal audits axes afin de manoeuvrer simultanément les deux biellettes principales.
Selon l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend en outre pour chaque pièce une biellette en point fixe mobile en rotation autour d'un axe fixe du dispositif, cet axe étant parallèle auxdits axes, et une biellette de transmission reliée directement audit organe, la biellette en point fixe, la biellette de transmission et la biellette principale correspondant à chaque pièce étant directement reliées entre elles par un axe de rotation commun parallèle audits axes.
Le dispositif se comporte donc comme si chaque roue était reliée à l'organe mobile par une biellette de longueur variable suivant l'angle et la direction du braquage. A chaque braquage, la longueur de la biellette de la roue intérieure n'est pas identique à celle de la roue extérieure. Aussi obtient-on un angle de braquage différent pour les deux roues directionnelles.
Le dispositif peut être adapté pour chaque type de véhicule pour fournir une épure de braquage satisfaisante sans avoir à modifier le porte-moyeu ou la position de l'organe mobile.
L'invention vise aussi un véhicule comprenant un dispositif de commande selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non-limitatif:
- la figure 1 est une vue en plan d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention monté sur un véhicule;
- la figure 2 est une vue schématique présentant les liaisons des éléments de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en perspective du détail D1 de la figure 1;
- la figure 4 est une vue en perspective du détail D2 de la figure 1;
La figure 1 présente un mode de réalisation du dispositif selon l'invention monté à l'avant d'un véhicule automobile de tourisme pour commander l'orientation des roues directionnelles qui sont ici les roues avant la, lb.
En référence aux figures 1 et 2, les roues la, lb sont solidaires pour leur orientation des porte-moyeux respectifs 2a, 2b qui supportent les axes respectifs 3a, 3b des roues. Chaque roue la, lb peut tourner autour de son axe 3a, 3b par rapport a son porte-moyeu 2a, 2b, mais l'orientation de la roue quant à la direction du véhicule est déterminée par le porte-moyeu.
Les porte-moyeux respectifs 2a, 2b sont mobiles en rotation autour des axes 4a, 4b respectifs parallèles fixes du dispositif. Ces axes 4a, 4b sont ici verticaux et solidaires du chassis 5 du véhicule.
Le dispositif comprend deux biellettes principales 6a, 6b respectivement reliées par une extrémité 7a, 7b aux porte-moyeux respectifs 2a, 2b par une liaison rotule classique non représentée, pour commander l'orientation des roues la, lb
I1 comprend aussi un organe 8 relié indirectement à deux autres extrémités 9a, 9b des biellettes principales 6a, 6b. Cet organe 8 est agencé pour être déplacé en translation dans un plan orthogonal aux axes 4a, 4b notamment suivant une direction orthogonale à l'axe longitudinal du véhicule, ce afin de manoeuvrer simultanément les deux biellettes principales 6a, 6b.
L'organe 8 est actionné à partir du volant de direction ou analogue du véhicule via la colonne de direction, non représentés. Dans le présent mode de réalisation, l'organe 8 est une crémaillère de direction classique.
La figure 1 présente aussi les triangles inférieurs de suspension 21a, 21b.
Ces éléments du dispositif de commande sont des éléments classiques.
En référence aux figures 1 à 4, le dispositif comprend en outre pour chaque roue la, lb une biellette en point fixe 10a, 10b. Chaque biellette en point fixe 10a, 10b est mobile en rotation autour d'un axe lIa, llb fixe du dispositif, cet axe étant parallèle aux axes 4a, 4b. Les axes lla, llb sont ici fixes par rapport au chassis 5.
Le chassis 5 comprend pour chaque biellette en point fixe 10a, 10b une première chape 12a, 12b fixe par rapport au chassis 5 et recouvrant la portion de la biellette en point fixe traversée par l'axe de rotation lla, îlb de la biellette en point fixe au chassis 5.
Le dispositif comprend également pour chaque roue la, lb une biellette de transmission 13a, 13b reliée par une extrémité 14a, 14b à la crémaillère 8 par une liaison rotule non-représentée en détail.
La biellette principale 6a, 6b est reliée par une extrémité 18a, 18b à la biellette de transmission 13a, 13b par une liaison rotule classique 20a, 20b non représentée en détail.
La biellette de transmission 13a, 13b est reliée en rotation autour de l'axe 15a, 15b à la biellette en point fixe 10a, 10b. Les axes 15a, 15b sont parallèles aux axes 4a, 4b et passent par le centre des liaisons rotule 20a, 20b.
Par conséquent, la biellette en point fixe 10a, 10b, la biellette de transmission 13a, 13b et la biellette principale 6a, 6b correspondant à chaque roue sont directement reliées entre elles par un axe de rotation 15a, 15b commun parallèle aux axes 4a, 4b.
D'après la configuration du dispositif, l'axe 15a, 15b est mobile en rotation autour de l'axe lla, llb.
Chaque biellette en point fixe 10a, 10b comprend une deuxième chape 16a, 16b recouvrant la portion de la biellette de transmission 13a, 13b traversée par l'axe de rotation 15a, 15b.
Chaque biellette de transmission 13a, 13b comprend une troisième chape 17a, 17b recouvrant les liaisons respectives de celle-ci avec la biellette principale 6a, 6b et la crémaillère 8. La biellette de transmission 13a, 13b comprend donc les deux liaisons rotule précitées, les flancs de la troisième chape 17a, 17b et l'entretoise 25 reliant ces flancs. La disposition en triangle des liaisons rotule et de l'entretoise 25 donne aux flancs une forme triangulaire inhabituelle pour une biellette.
Le dispositif fonctionne de la façon suivante.
Le conducteur du véhicule manoeuvre le volant de direction, ce qui provoque comme il est connu la translation horizontale de la crémaillère 8, cette translation ayant une composante orthogonale à l'axe longitudinal du véhicule.
Cette translation entraîne via les biellettes de transmission 13a, 13b, la rotation des axes respectifs 15a, 15b autour des axes lla, llb. Les biellettes principales 6a, 6b sont ainsi déplacées et modifient respectivement l'orientation des roues la, lb.
La configuration du dispositif permet d'obtenir un angle de braquage différent pour les roues la, lb. Le choix de la longueur des biellettes principales 6a, 6b, des biellettes en point fixes 10a, 10b et des biellettes de transmission 13a, 13b lors du tracé de l'épure de braquage à la conception du véhicule permet d'obtenir une épure satisfaisante.
Le dispositif selon l'invention est configuré de façon à permettre le débattement vertical des biellettes principales 6a, 6b comme dans un dispositif classique, grâce aux liaisons rotule de leurs extrémités.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications et améliorations sans sortir du cadre de celle-ci.
On pourra notamment mettre en oeuvre le dispositif de commande selon l'invention dans d'autres applications que celles touchant aux véhicules.
On pourra l'employer pour commander simultanément l'orientation d'un nombre de pièce supérieur à deux au moyen d'un seul organe 8 configuré pour pouvoir être relié à des jeux de biellettes situés les uns au-dessus des autres par exemple.
De plus, l'invention étant ici décrite et revendiquée ci-après comme comprenant des biellettes, le terme "biellette" est seulement employé dans les revendications pour des raisons de clarté et il va de soi que ce terme couvre des pièces configurées différemment à des biellettes mais remplissant des fonctions analogues.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces (la, lb) mobiles en rotation autour d'axes respectifs (4a, 4b) parallèles fixes du dispositif, ce dispositif comprenant deux biellettes principales (6a, 6b) respectivement reliées aux pièces (la, lb) pour commander leur orientation, et un organe (8) relié aux deux biellettes principales (6a, 6b) et agencé pour être déplacé en translation dans un plan orthogonal auxdits axes (4a, 4b) afin de manoeuvrer simultanément les deux biellettes principales (6a, 6b), caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre pour chaque pièce une biellette en point fixe (loua, lOb) mobile en rotation autour d'un axe (lla, llb) fixe du dispositif, cet axe étant parallèle auxdits axes (4a, 4b), et une biellette de transmission (13a, 13b) reliée directement audit organe (8), la biellette en point fixe (lOa, lOb), la biellette de transmission (13a, 13b) et la biellette principale (6a, 6b) correspondant à chaque pièce étant directement reliées entre elles par un axe de rotation (15a, 15b) commun parallèle auxdits axes (4a, 4b).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend pour chaque biellette en point fixe (lova, lob) une première chape (12a, 12b) fixe par rapport au dispositif et recouvrant la portion de la biellette en point fixe (l0a, lOb) traversée par l'axe de rotation (lla, llb) de la biellette en point fixe (lova, lOb) au dispositif.
3. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que chaque biellette en point fixe (lOa, lOb) comprend une deuxième chape (16a, 16b) recouvrant la portion de la biellette de transmission (13a, 13b) traversée par l'axe de rotation commun (15a, 15b).
4. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque biellette de transmission (13a, 13b) comprend une troisième chape (17a, 17b) recouvrant les liaisons respectives de celle-ci avec la biellette principale (6a, 6b) et ledit organe (8).
5. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est agencé pour commander l'orientation des roues directrices (la, lb) d'un véhicule, ledit organe (8) étant actionné à partir du volant de direction ou analogue du véhicule.
6. Dispositif de commande selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit organe (8) est une crémaillère de direction.
7. Véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 6.
FR9402868A 1994-03-11 1994-03-11 Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif. Pending FR2717141A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402868A FR2717141A1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9402868A FR2717141A1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2717141A1 true FR2717141A1 (fr) 1995-09-15

Family

ID=9460950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9402868A Pending FR2717141A1 (fr) 1994-03-11 1994-03-11 Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717141A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913939A1 (fr) * 2007-03-20 2008-09-26 Michelin Soc Tech Architecture d'actionnement du braquage d'une roue au moyen de deux biellettes
CN107685770A (zh) * 2017-07-14 2018-02-13 浙江工业大学 一种可增力的大转角叉车转向机构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2719702A1 (de) * 1977-05-03 1978-11-09 Volkswagenwerk Ag Lenkvorrichtung fuer die vorderen raeder eines kraftfahrzeuges
EP0481622A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-22 Ford Motor Company Limited Direction pour véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2719702A1 (de) * 1977-05-03 1978-11-09 Volkswagenwerk Ag Lenkvorrichtung fuer die vorderen raeder eines kraftfahrzeuges
EP0481622A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-22 Ford Motor Company Limited Direction pour véhicule

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2913939A1 (fr) * 2007-03-20 2008-09-26 Michelin Soc Tech Architecture d'actionnement du braquage d'une roue au moyen de deux biellettes
CN107685770A (zh) * 2017-07-14 2018-02-13 浙江工业大学 一种可增力的大转角叉车转向机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1537007B1 (fr) Vehicule universel de transport a voie, empattement et garde au sol variables
EP3046780B1 (fr) Ensemble comprenant un châssis pour engin à voie variable tel qu'un engin agricole du type pulvérisateur ou engin enjambeur
FR2833528A1 (fr) Ensemble de suspension reglable pour vehicules
WO2008141676A1 (fr) Mécanisme de direction, en particulier pour véhicules courts
EP1610967A1 (fr) Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant
EP3691959B1 (fr) Véhicule automobile routier attelable à suspension et direction compacte
EP0352178B1 (fr) Dispositif de réglage de l'angle de carrossage d'un véhicule
WO2019243702A1 (fr) Vehicule de type pendulaire muni d'un systeme de controle actif de roulis
EP3083294B1 (fr) Train de suspension pour véhicule automobile, rotule de liaison pour le train et procédé de montage correspondant
EP0279135A1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d'une roue directrice de véhicule automobile
EP1628844A1 (fr) Essieu souple arriere a actionneurs
FR2542686A1 (fr) Suspension independante pour roue directrice de vehicules automobiles
FR2802494A1 (fr) Direction pour chariot elevateur a contrepoids
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
FR2717141A1 (fr) Dispositif de commande de l'orientation d'au moins deux pièces mobiles en rotation autour d'axes respectifs parallèles fixes du dispositif.
FR3064590A1 (fr) Vehicule pendulaire a organes de blocage d'inclinaison
FR2601634A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de l'orientation des retroviseurs d'un vehicule
FR2554575A1 (fr) Dispositif de deminage pour mines terrestres
FR2753931A1 (fr) Suspension de roue de vehicule automobile
FR2632264A1 (fr) Dispositif correcteur de l'epure de braquage lie a la jambe de force elastique d'une roue directrice d'un vehicule automobile
EP1625065A2 (fr) Essieu souple arriere a actionneur et vehicule correspondant
FR2702440A1 (fr) Dispositif de réglage de la chasse d'un véhicule, notamment d'un kart.
FR2814714A1 (fr) Essieu arriere auto-directionnel a correction active pour vehicule automobile
EP4134255B1 (fr) Train arriere de vehicule automobile, notamment a roues directrices
KR0180361B1 (ko) 차량용 후륜2축 셀프 조향장치