FR2648526A1 - Anneaux a beliere perfectionnes - Google Patents

Anneaux a beliere perfectionnes Download PDF

Info

Publication number
FR2648526A1
FR2648526A1 FR8908132A FR8908132A FR2648526A1 FR 2648526 A1 FR2648526 A1 FR 2648526A1 FR 8908132 A FR8908132 A FR 8908132A FR 8908132 A FR8908132 A FR 8908132A FR 2648526 A1 FR2648526 A1 FR 2648526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ram
ring
bail
branches
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8908132A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Christophe Daufresne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUIVRERIE CENTRALE
Original Assignee
CUIVRERIE CENTRALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUIVRERIE CENTRALE filed Critical CUIVRERIE CENTRALE
Priority to FR8908132A priority Critical patent/FR2648526A1/fr
Publication of FR2648526A1 publication Critical patent/FR2648526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B35/00Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws
    • F16B35/02Screw-bolts; Stay-bolts; Screw-threaded studs; Screws; Set screws divided longitudinally
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/02Handles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/02Handles
    • A47B2095/021Pivotable handles with one socket

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des anneaux à bélière perfectionnés. Selon l'invention la tige 12 de bélière comporte une fente longitudinale 14 de l'épaisseur de l'anneau 11 de bélière, donnant lieu à la formation de deux branches 15, 16 qui comportent des organes de crantage 17, 18 et présentent, au voisinage de la tête 13 de bélière, un diamètre égal à celui du trou central 20 que présente une rondelle d'appui 19 s'appliquant contre un méplat périphérique 21 prévu à la partie inférieure de la tête 13 de bélière. Ces anneaux à bélière sont d'une fixation rapide et esthétique, par suite de leur montage à force dans un trou borgne.

Description

La présente invention est relative à des anneaux à bélière perfectionnes.
Comme on sait, on utilise des anneaux à bélière pour différents usages, par exemple pour tirer des embauchoirs, des tiroirs, des tirettes, des portes, des couvercles, des clapets de classeurs, etc...
Les anneaux â bélière existants sont en général de deux types, a savoir des anneaux à bélière comportant une vis a double filetage et des anneaux à bélière renforcée comportant une tige filetée associée a un ecrou de blocage.
Ces deux types d'anneaux a bélière comportent chaque fois dans la tête de bélière un alésage transversal destiné â recevoir un anneau fendu qui, pour sa mise en place, est écarté et ensuite refermé et éventuellement soudé.
Ces types connus d'anneaux a bière sont d'une fabrication complexe, longue et par conséquent couteuse, le reformage et la soudure des anneaux mis en place dans la tète de bélière impliquant des passes d'usinage complémentaires, qui nécessitent des outillages spéciaux et encombrants, sans pour autant permettre une pose rapide effectuée en série.
La présente invention remédie a ces inconvénients et elle vise la réalisation d'anneaux a bélière perfectionnés qui soient d une fabrication simple et peu coûteuse et qui puissent, notamment dans le cas de leur utilisation en grande série, être lais en place d'une façon plus rapide et plus esthétique.
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, par le fait que la tige de bélière recevant l'anneau de manoeuvre est fendue longitudinalement jusqu'au niveau de l'articulation de 1 'anneau, les deux branches ainsi ménagées de part et d'autre de la fente longitudinale étant extérieurement pourvues de moyens d'immobilisation de ladite bélière dans un trou, de préférence borgne, que comporte l'élément destiné à être déplacé par traction sur l'anneau de la bélière.
Dans une forme de réalisation préférée, les deux branches de la queue de bélière espacées d'une distance légere- ment supérieure à 1 'épaisseur de l'anneau de manoeuvre sont ex térieurernent pourvues d'organes de crantage destinés â pénétrer élastiquement dans la paroi de l'alésage les recevant, une ron delle enfilée sur lesdites branches étant presse par la tete de bélière contre la paroi de l'élément où les branches sont emmanchées.
On obtient ainsi pour résultat que l'on évite, pour la fixation de la bélière, l'utilisation de vis à bois ou de vis à métaux traversant obligatoirement l'élément à manoeuvrer à l'aide de l'anneau de bélière, par exemple un tiroir, un embauchoir, un couvercle ou autre élément.
On obtient également une rapidité de pose et, de surcroît, une esthétique complér,lentaire, l'anneau mis en place dans la bélière étant obligatoirement fermé et non fendu, en même temps qu'à l'intérieur de l'objet a manipuler, par exemple la face avant d'un tiroir, aucun élément de la fixation n'est visible, la queue crantée de la bélière étant solidement et définitivement assujettie dans un trou borgne d'une longueur inférieure à l'épaisseur de l'organe a manipuler.
Un autre avantage de l'invention est obtenu sue le plan de l'esthétique et de la facilité de nontane, par le fait que la tête de bélière, pourvue du trou transversal d'articulation de l'anneau, comporte sur son coté voisin des deux branches de sa queue un méplat périphérique destiné a venir prendre appui sur la rondelle préalablement enfilée sur les deux branches formant la queue de bélière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre en re g3rd des dessins annexés illustrant a titre comparatif deux types connus de réalisation d'anneaux â bélière et diverses formes de réalisation d'anneaux a bélière conformes à l'invention, ainsi qu'un accessoire servant à leur mise en place.
Sur ces dessins
La Fig. 1 est une vue d'un premier type connu d'anneau à bé
lière ;
La Fig. 2 est une vue d'un second type connu d'anneau a béliere ;
La Fig. 3 est une vue éclatée des trois éléments constituant
une première forme de réalisation d'un anneau a bé lière conforme à l'invention ;
La Fig. 4 est une vue schematique en coupe longitudinale axiale
de l'anneau a bélière conforme à l'invention, monté
sur une surface en bois, par. exemple la face ante
rieure d'un tiroir ;
La Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale axiale correspon
dant à celle de la figure 4, mais prise à 90" de cet
te figure ;
La Fig. 6 est une vue d'une première variante de réalisation de
l'anneau à bélière des figures 4 et 5
La Fig. 7 est une vue d'une deuxième variante de réalisation de
l'anneau à bélière des figures 4 et 5
La Fig. 8 est une vue de dessus, partie en coupe, d'un acces
soi re destiné à faciliter la pose de l'anneau à bé
lière illustré en une vue éclatée à la figure 3.
La forme connue de réalisation d'anneaux à élire qui est représentée à la figure 1 comporte essentie11einent un anneau fendu 1 inséré dans l & tête 2 d'une bélière designee dans son ensemble par la référence 3, ladite bélière comportant une vis à bois 4 dont la partie non visible est pourvue a'un filetage pour vis à métaux qui se visse dans un alésage taraude que comporte la tète 2 venant quant à elle, après le vissage, s'appliquer par une bride 5 sur 13 paroi de l'élément dans lequel est fixée la vis 4.
En ce qui concerne la forme de réalisation de la figure 2, destinée à etre utilisée par exemple dans un embauchoir, elle comporte également un anneau fendu 6 fixé dans une tête 7 de belière, ladite tête, également pourvue d'une bride d'appui 5, comportant une broche 8 de fixation pourvue d'un filetage 9 sur lequel un écrou 10 est vissé, apres insertion de la tige 8 dans l'élément à manoeuvrer.
L'anneau à bélière conforme à l'invention, qui est représente en vue éclatée à la figure 3, comporte essentiellement un anneau 11 ferme, qui est par conséquent plus esthetique et ne subit pas d'efforts de déformation lors de sa mise en place dans la tige de bélière, désignée dans son ensemble par la référence 12, et comportant une tête sphérique 13 et une queue de fixation. Dans cette queue de fixation est pratiquee une fente longitudinale 14, d'une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur de l'anneau 11, ladite fente donnant naissance à deux branches élastiques 15 et 16.
En vue de leur immobilisation dans un alésage de diamètre convenable que comporte l'élément à manoeuvrer à l'aide de l'anneau 11, les branches 15 et 16 sont pourvues de nervures de crantage cunéiformes, telles que 17 et 18, qui sont destinées, lorsque les branches 15 et 16 sont enfoncées à force dans ledit alésage de la pièce à manoeuvrer, à venir s'insérer dans la paroi cylindrique dudit alésage ou trou de fixation.
La fixation est avantageusement complétée par une rondelle d'appui 19 dont le trou central 20 présente un diamètre égal au diamètre que la queue 12 de bélière présente au voisinage de la tête 13, cette rondelle 19 étant pressée contre la face de la piece à manoeuvrer par un épaulement ou méplat periherique 21 prévu à la base de la tete sphérique 13 recevant 1 'anneau 11.
Sur les figures 4 et 5 qui illustrent à 90 i 'une de l'autre la fixation, dans une pièce en bois 22 à manoeuvrer, de l'anneau à bélière conforme à l'invention, on voit bien la oé- nétration des arêtes prismatiques 17 et 18 que comportent les branches 15 et 16 de la queue de bélière conforme à 1' inven- tion. On se rend compte sur ces figures que la queue de bélière n'est en fait pas visible à l'intérieur de l'élément à manoeuvrer, étant mise en place dans un trou borgne ne débouchant donc pas sur Ta face postérieure de l'élément la relevant.
Les figures 6 et 7 sont des vues de variantes de réa- lisation qui permettent, tout en conservant le principe de mise en place d'anneaux fermés dans la tête de bélière, une amovibi- lité et un remplacement ou echange desdits anneaux, si on le désire.
Dans la forme de réalisation de la figure 6, qui est une vue éclatée illustrant une première variante de réalisation, on peut voir que la tète 23 de la bélière recevant un anneau fermé 24 comporte les memes éléments que dans les formes de réalisation précédentes, sauf qu'après avoir traversé une rondelle de butée 26, les branches 24 et 25 de la queue de bé- lière sont pourvues d'un filetage type vis à métaux qui vient se visser dans un alésage taraudé 27 que comporte une douille filetée 28 de type connu dans l'assemblage des meubles, ladite douille filetée 28 étant elle-meme fixée à demeure dans un trou borgne 29 de la pièce 30 sur laquelle doit étre fixé l'anneau à bélière.
La figure 7 montre une seconde variante de réalisation, la tête 31 de la bélière, qui reçoit l'anneau 32, comportant également deux branches filetées 33 et 34 séparées par une fente 35 servant à l'insertion de l'anneau 32 dans la tète 31, les branches 33 et 34, sur lesquelles est enfoncée une rondelle de butée 36, étant pourvues d'un filetage type vis à métaux sur lequel vient se visser un écrou à chapeau tel que 37 assurant la compression de la rondelle 36 entre le bois 38 de la pièce recevant l'anneau à bélière et des épaulements de la tète de bélière, identiques aux épaulements 21 de la figure 3 et 21' de la figure 6.
En ce qui concerne la figure 8, elle représente en une vue de dessus, partie en coupe, un accessoire servant à la mise en place facile, sans endommagement de celle-ci de la tige de béliere illustrée la figure 3.
Cet accessoire, réalisé en une matière peut coûteuse, par exemple en bois ou en une matière plastique dure, comporte essentiellement une tige cylindrique 39 à l'une des extremi- tés 43 de laquelle est facultativement serti un capuchon métdl- lique 41 de protection, l'autre extremite 42 de ladite tige 39 étant pourvue d'une cavité sphérique 43 n'atteignant pas la pé riphérie 44 de la tige 39 et présentant une sphéricité correspondant à celle de la tete 13 de béliere.
I1 est ainsi possible, à l'aide d'un outil de frappe tel qu'un marteau ou, de préférence, un maillet, d'insérer à force la tige de bélière dans son logement, sans aucunement en domnager la tète de la bélière.
I1 va de soi que l'invention n'a été décrite et re presentée qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif, et que diverses modifications de détails pourrai-- t être apportées à la forme de réalisation indiquée sans que l'on sorte pour autant du domaine de l'invention. C'est ainsi, par exemple, que la forme généralement sphérique de la tète de bélière décrite et représentée ne constitue qu'un exemple de réalisation, cette tête pouvant aussi bien être polygonale, tandis que l'anneau peut avoir toute forme quelconque differente d'une circonférence, par exemple en "huit", carrée, rectangulaire, triangulaire, ou même être constitué par une figurine, dès l'instant que celle-ci présente à sa partie supérieure une barrette permettant son engagement dans la fente pratiquée dans la queue de bélière et communiquant avec l'alésage transversal prévu dans la tête de bélière pour la suspension de l'organe de manoeuvre de celle-ci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Anneaux à bélière perfectionnes, utilisables pour la manoeuvre de pièces ou éléments sur lesquels ils sont fixés, caractérisés par le fait que la tige (12) de bélière recevant l'anneau de manoeuvre (11, 24, 32) est fendue longitudinalement jusqu'au niveau de l'articulation de t''anneau, les deux branches (15, 16 ; 24, 25 ; 33, 34) ainsi ménagées de part et d'autre de la fente longitudinale (14, 35) étant extérieurement pourvues de moyens d'immobilisation de ladite bélière dans un trou, de préférence borgne, que comporte l'élément destiné à être déplacé par traction sur l'anneau de la bélière.
2. Anneaux à bélière selon la eevendication 1, caractérisés par le fait que les deux branches (15, 16) de la queue de bélière, espacées d'une distance légérenent supérieure à l'épaisseur de l'anneau de manoeuvre (11), sont extérieurement pourvues d'organes de crantages (17, 18) destinés à pénétrer dans la paroi de l'alésage les recevant.
3. Anneaux à bélière selon les revendications 1 et 2, caractérisés par le fait que la tète (13) de bélière, pourvue du trou transversal d'articulation de 1 'anneau (11) , comporte sur son cOté voisin des deux branches (15, 16) de sa queue (12) un méplat périphérique (21) destiné à venir s'appliquer sur une rondelle d'appui (19) préalablement enfilée sur les deux branches (15, 16) formant la queue (12) de bélière.
4. Anneaux à bélière selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés par le fait que les branches (15, 16) sont pourvues de nervures de crantage cunéiformes (17, 18) destinées, lorsque les branches (15, 16) sont enfoncées à force dans l'aalésage de diamètre convenable que comporte la pièce à manoeuvrer, à venir s'insérer dans la paroi cylindrique de 1 'alésage ou trou pratiqué dans la pièce à manoeuvrer.
5. Anneaux à bélière selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisés par le fait que la fixation est complétée par une rondelle d'appui (19) dont le trou central (20) présente un diamètre égal au diamètre que la queue (12) possède au voisinage de la tête (13), cette rondelle (19) étant pressée, contre la face de la pièce à manoeuvrer, par un épaulement périphérique (21) prévu à la base de la tete sphérique (13) recevant l'anneau (11).
6. Anneaux à bélière selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisés par le fait que les branches (24, 25) de la queue de bélière sont pourvues d'un filetage type vis à métaux qui vient se visser dans un alésage taraudé (27) que comporte une douille filetée (28) de type connu dans l'assembldge des deux bles, ladite douille filetée (2S) etant elle-meine fixee d demeure de façon connue dans un trou borgne (29) de la pièce (30) sur laquelle doit entre fixé l'anneau à bélière.
7. Anneaux à bélière sel on l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisés par le fait que les branches (33, 34), sur lesquelles est enfonce une rondelle de butée (36), sont pourvues d'un filetage type vis a metdux sur lequel vient se visser un écrou (3,) ordinaire s'il est encastre ou, de préférence, a chapeau s'il est en applique, la rondelle (36) étant comprimée entre la face (38) de la pièce recevant l'anneau à bélière et le méplat périphérique (21') de la tète de bélière.
8. Accessoire de pose des anneaux à bélière selon les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte essentiellement une tige cylindrique (39) d'une dureté égale ou légèrement inférieure à celle de la tète de bélière, réalisée par exemple en bois ou en matière plastique, à l'une des extrémités (40) de laquelle est facultativement serti un capuchon métallique (41) de protection, l'autre extrémité (42) de ladite tige (39) étant pourvue d'une cavité sphérique (43) n'atteignant pas la periphérie (44) de la tige (39) et présentant une sphéricité correspondant à celle de la tête (13) de bélière.
FR8908132A 1989-06-19 1989-06-19 Anneaux a beliere perfectionnes Pending FR2648526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908132A FR2648526A1 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Anneaux a beliere perfectionnes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908132A FR2648526A1 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Anneaux a beliere perfectionnes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2648526A1 true FR2648526A1 (fr) 1990-12-21

Family

ID=9382892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908132A Pending FR2648526A1 (fr) 1989-06-19 1989-06-19 Anneaux a beliere perfectionnes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648526A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009052907A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-30 Dieter Ramsauer Poignée, anneau ou patère avec plaque de fixation et palier rotatif

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR389377A (fr) * 1908-04-07 1908-09-08 Leon Richard Tige à charnière pour poignée de meuble
US2594027A (en) * 1948-12-27 1952-04-22 Keeler Brass Co Mounting stud for drawer pull handles
FR1104928A (fr) * 1954-05-19 1955-11-25 Collier de fixation murale pour tubes et barres
FR1556730A (fr) * 1967-06-05 1969-02-07
GB1308991A (en) * 1970-01-27 1973-03-07 Crofts Assinder Ltd Handles for furniture
US3905570A (en) * 1972-11-27 1975-09-16 Aril J Nieuwveld Resilient fastening devices
FR2417667A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Fiala Johann Cheville-agrafe de serrage
GB2024358A (en) * 1977-10-17 1980-01-09 Robertson J Flexible U-bolt

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR389377A (fr) * 1908-04-07 1908-09-08 Leon Richard Tige à charnière pour poignée de meuble
US2594027A (en) * 1948-12-27 1952-04-22 Keeler Brass Co Mounting stud for drawer pull handles
FR1104928A (fr) * 1954-05-19 1955-11-25 Collier de fixation murale pour tubes et barres
FR1556730A (fr) * 1967-06-05 1969-02-07
GB1308991A (en) * 1970-01-27 1973-03-07 Crofts Assinder Ltd Handles for furniture
US3905570A (en) * 1972-11-27 1975-09-16 Aril J Nieuwveld Resilient fastening devices
GB2024358A (en) * 1977-10-17 1980-01-09 Robertson J Flexible U-bolt
FR2417667A1 (fr) * 1978-02-17 1979-09-14 Fiala Johann Cheville-agrafe de serrage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009052907A1 (fr) * 2007-10-19 2009-04-30 Dieter Ramsauer Poignée, anneau ou patère avec plaque de fixation et palier rotatif
US9021660B2 (en) 2007-10-19 2015-05-05 Dieter Ramsauer Handle, eye, or clothes hook having a mounting plate and pivot bearing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2628488A1 (fr) Attache rapide du type a baionnette perfectionnee
FR2600726A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire.
FR2599416A1 (fr) Dispositif d'arret et de maintien de porte
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2735879A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
EP0201455A1 (fr) Charnière élastique pour lunettes
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
CH703122B1 (fr) Outillage pour l'extraction de lunettes de montres.
FR2648526A1 (fr) Anneaux a beliere perfectionnes
EP0869862A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
WO2002049476A1 (fr) Outil combine pour chasser et introduire des goupilles
FR2675219A1 (fr) Dispositif de fixation destine a retenir en une position determinee une premiere piece sur une seconde piece.
FR2610352A1 (fr) Plaque pour poignee de porte
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
EP2310694A2 (fr) Dispositif comprenant un montant et une barre fixée au montant
FR2514434A1 (fr) Bride de raccordement de deux elements
FR2802455A1 (fr) Dispositif d'extracteur d'electrode
FR2958352A1 (fr) Vis anti effraction et systeme de fixation utilisant une telle vis.
CA1292845C (fr) Paumelle a blocage axial de la broche pour porte ou fenetre
FR3099351A1 (fr) Piece longitudinale comprenant une base
CH650388A5 (en) Bracelet
FR2883340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un anneau d'arrimage sur un element porteur et support le comportant
FR2531415A1 (fr) Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture
FR2583628A1 (fr) Plaquette de suspension d'articles divers a un presentoir