FR2647652A1 - Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement - Google Patents

Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement Download PDF

Info

Publication number
FR2647652A1
FR2647652A1 FR8907190A FR8907190A FR2647652A1 FR 2647652 A1 FR2647652 A1 FR 2647652A1 FR 8907190 A FR8907190 A FR 8907190A FR 8907190 A FR8907190 A FR 8907190A FR 2647652 A1 FR2647652 A1 FR 2647652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
connecting rod
base
element according
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907190A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2647652B1 (fr
Inventor
Michel Cote
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIAL SARL MEUBLES GEORGES
Original Assignee
VIAL SARL MEUBLES GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIAL SARL MEUBLES GEORGES filed Critical VIAL SARL MEUBLES GEORGES
Priority to FR8907190A priority Critical patent/FR2647652B1/fr
Publication of FR2647652A1 publication Critical patent/FR2647652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2647652B1 publication Critical patent/FR2647652B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B27/00Drawing desks or tables; Carriers for drawing-boards
    • A47B27/02Adjustable drawing tables without balancing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B85/00Furniture convertible into other kinds of furniture
    • A47B85/02Tables convertible into drawing-desks

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément d'aménagement tel qu'une table basse de salon comprenant au moins un plateau horizontal et un piétement soutenant le plateau, et caractérisé en ce qu'il comporte des moyens 3 d'association du plateau 1 au piétement 2 permettant de déplacer le plateau 1 entre une position de repos sur le piétement 2 et une position écartée vers le haut et latéralement. Les moyens 3 d'association sont masqués par le plateau 1 et/ou le piétement 2 en position de repos. Applications aux meubles d'aménagement intérieur d'habitation ou de moyens de transport.

Description

ELEMENT D'AMENACEMENT TEL QU'UNE TABLE BASSE A PLATEAU
MOBILE VERTICALEMENT ET LATERALEMENT
L'invention concerne un élément d'aménagement tel qu'une table basse comprenant au moins un plateau horizontal et un piètement soutenant le plateau.
Dans le domaine des meubles d'aménagement intérieur, notamment en bois, on connaît de nombreux types différents de tables ou d'éléments d'aménagement à plateau horizontal. Le plateau et le meuble en général ont des formes et des dimensions qui sont adaptées à l'usage qui en est fait. Ainsi, les tables de salon sont généralement relativement basses (classiquement d'une hauteur de l'ordre de 45 cm) de façon à pouvoir simplement servir à déposer des objets à portée de main lorsque les utilisateurs sont assis dans des fauteuils ou des canapés disposés autour de la table de salon. Egalement, les tables de salon ont une vocation essentiellement d'ordre esthétique. Par ailleurs, les tables de travail ou les tables à manger doivent procurer un plateau à une hauteur plus importante qui est classiquement de l'ordre de 75 cm. Mais, l'inconvénient de telles tables est qu'elles sont encombrantes et généralement peu esthétiques. Egalement, lorsque l'élément d'aménagement est destiné à être utilisé comme un bar, le plateau doit être disposé à une hauteur plus importante.
Par ailleurs, dans le domaine du meuble d'aménagement intérieur, et dans d'autres applications plus particulières (caravanes, bâteaux de plaisance, ...) il est apparu souhaitable de pouvoir disposer d'éléments d'aménagement transformables selon l'utilisation qui doit en être faite. Par exemple, on connaît déjà des armoires, bibliothèques, coffres ou autres, incorporant un plateau normalement escamoté à J'intérieur du meuble, mais qui peut être déployé occasionnellement si le besoin 'en fait sentir. Dans de tels meubles de rangement comportant des parois verticales, notamment latérales, il est aisé de prévoir des rails ou glissières ou autres permettant l'escamotage ou le dépicilement d'un plateau ou d'une tablette. En effet les moyens d'association à rails ou glissières peuvent simplement etre solidaires du châssis ou des parois verticales à l'intérieur du meuble, sans affecter l'aspect exterieur de ce meuble.
Ainsi, on connaît déjà un meuble en forme de coffre de faible hauteur pouvant servir de table de salon dont le plateau supérieur comporte au moins une partie montée sur des rails ou des glissières et qui peut être déployée selon une direction inclinée vers le haut et latéralement de façon à offrir une table de travail ou une table à manger pour un utilisateur assis dans un canapé ou un fauteuil. Néanmoins, cette technologie n'est pas directement applicable à une table de salon comprenant un plateau horizontal et un piètement soutenant le plateau. En effet, un piètement de soutien d'un plateau est constitué d'un ou plusieurs pieds, et, le cas échéant de traverses ou longerons, mais est exempt de parois verticales, notamment latérales, s'étendant immédiatement sous le plateau et pouvant recevoir et cacher les moyens d'association à rails ou glissières d'un plateau dont la position pourrait être modifiée.
De plus, même à supposer que de tels moyens d'association à rails ou glissières connus puissent être adaptés à une table, ces moyens d'association seraient inévitablement visibles de l'extérieur et nuiraient donc considérablement à l'esthétique du meuble.
L'invention vise donc à remédier aux inconvenients précités de l'art antérieur.
Ainsi, l'invention a pour objet de procurer un élément d'aménagement tel qu'une table comprenant au moins un plateau horizontal et un piètement soutenant le plateau (et qui est donc exempt de parois verticales s'étendant au moins immédiatement sous le plateau et qui seraient susceptibles de recevoir ou de masquer un mécanisme) dans lequel la position dudit plateau horizontal peut être modifiée à la fois dans la direction verticale et dans une direction horizontale dite latérale, et dans lequel les différents éléments permettant la modification de la position du plateau sont invisibles dans au moins une position du plateau.
Egalement, I'invention a pour objet- de proposer un tel élément d'aménagement qui, dans une position du plateau, ait une configtirtioii classiqtie de meuble, notjrii- ment de meuble de style, et par voie de conséquence soit parfaitement esthétique; et qui, dans une autre position du plateau, offre des avantages fonctionnels supplémentaires, notamment en permettant l'utilisation du plateau à titre de table de travail ou de table à manger venant à hauteur et à proximité de l'utilisateur en laissant l'espace nécessaire sous ie plateau pour les jambes.
Plus précisément, I'invention a pour objet de proposer une table basse de salon dont le plateau peut être placé soit en position de repos sur le piètement et faire fonction de table de salon ciassique, soit dans une position écartée du piètement vers le haut et latéralement de façon à être rapproché et à hauteur d'un utilisateur assis dans un canapé ou dans un fauteuil, procurant ainsi une table de travail ou une table à manger immédiatement disponible. Ainsi, un utilisateur assis dans un fauteuil ou un canapé ou autre siège de salon peut disposer, dès qu'il le souhaite, d'une table dont il peut, sans se déplacer, modifier la position du plateau pour l'utiliser à titre de table de travail ou de table à manger, par exemple en regardant la télévision.
Simultanément, I'invention vise à réaliser un tel élément d'aménagement qui soit par ailleurs d'un type classique, notamment qui puisse être réalisé en bois (par exemple en bois massif), mais qui soit simple et d'un coût relativement peu élevé.
Egalement, l'invention a pour objet de proposer un tel élément d'aménagement qui reste relatlsement esthétique, même en position utilitaire du plateau, par exemple dont tous les éléments nécessaires à la modification de position du plateau peuvent être réalisés dans la nême matière que le reste de Itélément d'amcnagement, notamment en bois.
Par ailleurs, I'invention a aussi pour objet de proposer un tel élément d'aménagement dont le plateau peut non seulement être déplacé verticalement et latéralement selon un direction horizontale, mais aussi dont l'inclinaison en position écartée du piètement peut être réglée à volonté par l'utilisateur dans une certaine plage.
Pour ce faire, I'invention concerne un élément d'aménagement tel qu'une table comprenant au moins un plateau horizontal et un piètement soutenant le plateau, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'association du plateau au piètement permettant de déplacer le plateau entre une position de repos sur le piètement et une position écartée du piètement dans laquellé le plateau est surélevé et décalé latéralement par rapport à la position de repos, les moyens d'association maintenant rigidement le plateau par rapport au piètement dans chacune de ces positions, et en ce que ces moyens d'association sont agencés pour être masqués par le plateau et/ou le piètement en position de repos. Selon l'invention, les moyens d'association sont constitués d'au moins un jeu de bielles associées au plateau et en partie supérieure du piètement, et s'étendant en position de repos au moins sensiblement horizontalernent sous le plateau de sorte que ces moyens d'association sont masqués par le plateau et/ou la partie supérieure du piètement en position de repos. Chaque jeu de bielles comporte deux bielles associées à la partie supérieure du piètement et respectivement à deux parties du plateau écartées l'une de l'autre. dans la direction horizontale latérale selon laquelle le plateau est décalé latéralement, chaque bielle assurant le déplacement entre la position de repos et la position écartée d'une des parties du plateau à laquelle elle est associée. Chaque bielle est associée au piètement et au plateau par des axes de pivotement horizontaux fixes ou coulissant perpendiculairement à la direction principale de ces axes, et tous les axes de pivotement sont parallèles entre eux et à la direction longitudinale horizontale perpendiculaire à la direction latérale selon laquelle le plateau est décalé latéralement
Selon l'invention, une première bielle est associée articulée par une de ses extrémités à un axe de pivotement horizontal solidaire du plateau et par son autre extrémité à un axe de pivotement horizontal solidaire du piètement, et une seconde bielle est associée articulée par l'une de ses extrémités à un axe de pivotement horizontal solidaire du plateau, et est associée à la partie supérieure du piètement par une liaison constituée d'un axe de pivotement horizontal susceptible de coulisser par rapport à une glissière -perpendiculairement à la direction définie par cet axe, de sorte que le passage du plateau d'une position à l'autre se fait en deux mouvements correspondant respectivement au mouvement de chaque bielle, les deux mouvements étant séparés par une position intermédiaire inclinée du plateau. La glissière est constituée d'une entaille ménagée dans la seconde bielle et forinant deux rampes de guidage supérieure et inférieure, I'axe de pivotement étant constitué d'un ergot solidaire du piètement et s'étendant horizontalement selon la direction longitudinale et en saillie pour pénétrer dans la glissière et coopérer avec lesdites rampes de gtii < Iage.
La première bielle est associée à une partie du plateau située plus en arrière par rapport au sens dans lequel le plateau est décalé latéralement lorsqu'il est déplacé de la position de repos à la position écartée, que la partie du plateau à laquelle la seconde bielle est associée. De même, la première bielle est associée à la partie supérieure du piètement plus en arrière que l'ergot. La première bielle vient en position écartée du plateau contre une butée dans une position inclinée vers l'avant par rapport à la verticale de sorte qu'elle est maintenue dans cette position sous l'effet du poids du plateau.
Une ou plusieurs encoches ou crans de blocage du plateau en position écartée sont prévues sur la glissière. De plus, les deux bielles sont décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale horizontale de façon à pouvoir venir au moins partiellement en regard l'une de l'autre dans la direction horizontale lorsque le plateau est en position de repos.
Selon l'invention, le piètement est constitué de quatre pieds verticaux reliés en leur partie supérieure au moins par deux traverses horizontales s'étendant parallèlement à la direction latérale, et l'élément d'aménagement comporte deux jeux de bielles similaires et symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan vertical parallèle à la direction latérale, dont la première bielle est associée articulée par une de ses extrémités à une des traverses et par son autre extrémité à un bloc de support solidaire de la face inférieure du plateau, et dont les secondes bielles sont toutes deux associées rigidement à un même longeron qui s'étend dans la direction longitudinale et qui est articulé au plateau autour d'un axe de pivotement horizontal longitudinal. De la sorte, ledit longeron peut servir de moyen de manoeuvre commun aux deux secondes bielles des jeux. L'utilisateur peut donc manoeuvrer les deux secondes bielles simultanément, par exemple pour dégager les ergots des encoches ou crans de blocage. Ledit longeron peut être articulé à un longeron solidaire de la face inférieure du plateau et s'étendant selon la direction longitudinale, les deux longerons étant articulés l'un à l'autre selon un de leurs bords longitudinal.
Selon des variantes de l'invention, la glissière peut être ménagée dans la partie supérieure du piètement; la seconde bielle peut être articulée au piètement et liée au plateau par une liaison à glissières telle que décrite ci-dessus ; ou les deux bielles d'un même jeu peuvent être identiques et associées toutes deux articulées au plateau et au piètement de façon à former avec le plateau et le piètement un parallélogramme déformable.
L'invention est applicable plus avantageusement pour réaliser une table basse de salon pouvant être utilisée à volonté comme une table de travail ou à manger par un utilisateur assis dns un canapé ou un fauteuil, lorsque Ic plateau est placé cn position écartée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- les figures I à 3 sont des vues en coupe selon un plan vertical d'un élément
d'aménagement selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention,
illustrant différentes positions du plateau.
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.
- la figure 5 est une vue en coupe selon un plan vertical d'un deuxième
mode de réalisation d'un élément d'aménagement selon l'invention. Sur
cette figure, les traits pointillés représentent la position écartée du
plateau.
- la figure 6 est une vue en coupe selon un plan vertical d'un troisième
mode de réalisation d'un élément d'aménagement selon l'invention, les
positions de repos et écartée du plateau étant représentées superposées,
en traits pleins.
- la figure 7 est une vue en coupe selon un plan vertical d'un quatrième
mode de réalisation d'un élément d'aménagement selon l'invention, les
positions de repos et écartée du plateau étant représentées superposées,
en traits pleins.
L'invention concerne un élément d'aménagement tel qu'une table comprenant au moins un plateau I horizontal et un piètement 2 soutenant le plateau 1. Dans le cadre de la présente description, le terme piètement signifie un ensemble comprenant un ou plusieurs pieds et, le cas échéant, des traverses ou longerons d'association des pieds entre eux, et sous-entend donc que ce piètement est exempt de parois verticales notamment latérales au moins immédiatement en-dessous du plateau lorsque celui-ci est en position de repos. Tel' est le cas d'une table pour laquelle l'espace situé immédiatement sous le plateau doit être laissé libre en majeure partie afin de permettre le passage des pieds ou des jambes. Tel est également le cas des éléments d'aménagement intérieur dénommés tables de salon, même si dans certains modes dc réalisation dc ces tables dc salon, celles-ci comportent des éléxncllts de rangement en partie inférieure tels que des tiroirs ou autres. Dans ce dernier cas, la table de salon est constituée par exemple d'une partie inférieure formant rangement surmontée d'une partie formant plateau grâce à quatre pieds s'étendant verticalement vers le haut à partir de la partie formant rangement et supportant un plateau horizontal. Les quatre pieds et la partie inférieure formant rangement constituent donc le piètement au sens de la présente description.
Selon l'invention, I'élément d'aménagement comporte des moyens 3 d'association du plateau I au piètement 2 permettant de déplacer le plateau I entre une position dite de repos sur le piètement 2 dans laquelle le plateau I repose directement sur ce piètement 2, et une position dite écartée du piètement 2 dans laquelle le plateau I est surélevé et décalé latéralemznt dans la direction horizontale par rapport à la position dc repos. Dans la position écartée, le piètement 2 soutient le plateau 1 par l'intermédiaire des moyens 3 d'association. Les moyens 3 d'association maintiennent rigidement le plateau 1 par rapport au piètement 2 dans chacune des positions de repos et écartée. Les moyens 3 d'association sont agencés pour être, masqués par le plateau et/ou le piètement 2 en position de repos.
Selon l'invention, les moyens 3 d'association sont constitués d'au moins un jeu 3a, 3b de bielles 4, 5 associées au plateau I et en partie supérieure 6 du piètement 2.
Les bielles 4, 5 d'un jeu 3a, 3b des moyens 3 d'association s'étendent en position de repos au moins sensiblement horizontalement sous le plateau I de sorte que ces moyens 3 d'association sont masqués par le plateau 1 et/ou la partie supérieure 6 du piètement 2 en position de repos.
Selon l'invention, les moyens 3 d'association permettent donc de faire passer. le plateau 1 de la position de repos représentée sur la figure I à la position écartée représentée sur la figure 3 et inversement de la position écartée à la position de repos. Dans la position écartée, le plateau I est situé plus haut et décalé latéralement vers la droite dans la direction horizontale par rapport à la position de repos représentée sur la figure 1. Par convention, on désigne dans tout le texte par l'ex pression "direction latérale" la direction horizontale contenue dans le plan des figures 1 à 3 correspondant à la direction du décalage latéral du plateau 1 en position écartée. Dc même, on désigne par convention dans tout Ic texte par l'expression "direction longitudinale" la direction horizontale perpendiculaire à la direction latérale.
Selon l'invention, chaque jeu 3a, 3b de bielles 4, 5 comporte deux bielles 4, 5 associées à la partie supérieure 6 du piètement 2, et, respectivement, à deux parties 7, 8 du plateau I écartées l'une de l'autre dans la direction latérale selon laquelle le plateau 1 est décalé latéralement, chaque bielle 4, 5 assurant le déplacement entre la position de repos et la position écartée, d'une des parties 7, 8 du plateau I à laquelle elle est associée. Ainsi, une première bielle 4 est associée à une première partie 7 du plateau I et en assure le déplacement entre les positions de repos et écartée. De même, une seconde bielle 5 est associée à une seconde partie 8 du plateau I écartée de la première partie 7 dans la direction latérale, et la seconde bielle 5 assure le déplacement de cette seconde partie 8.
Selon l'invention, chaque bielle 4, 5 est associée au piètement 2 et au plateau I par des axes de pivotement horizontaux 9, 10, Il, 12 fixes ou coulissant perpendicu lairenent à leur direction principale. Tous les axes de pivotement 9, 10, Il, 12 sont parallèles entre eux et à la direction longitudinale.
Un premier mode de réalisation de l'invention présentant des avantages déterminants, et qui est donc préférentiel, est représenté sur les figures I à 4. Sur les figures 1 à 3, un seul jeu 3a, 3b de bielles est représenté. Chaque jeu 3a, 3b comporte une première bielle 4 et une seconde bielle 5. La première bielle 4 est associée articulée par une 13 de ses extrémités 13, 14 à un axe de pivotement 9 horizontal solidaire du plateau 1 et par son autre extrémité 14 à un axe de pivotement 10 horizontal solidaire du piètement 2. La seconde bielle 5 est associée articulée par l'une 15 de ses extrémités 15, 16 à un axe de pivotement 11 horizontal solidaire du plateau 1, et est associée à la partie supérieure 6 du piètement 2 par une liaison constituée d'un axe de pivotement 12 horizontal susceptible de coulisser par rapport à une glissière 17 perpendiculairement à la direction définie par cet axe 12, c'est-à-dire selon une direction contenue dans un plan vertical latéral contenant la direction latérale. De la sorte, Ic passage du plateau I d'une position à l'autre se fait en deux mouvements bill, M2 représentés respectivement par des flèches sur les figures 1 à 3, et correspondant respectivement aux mouvements dc chaque bielle 4, 5. Les deux mouvements MI, M2 sont séparés par une position intermédiaire inclinée du plateau I représentée sur la figure 2. Les mouvements Mi I et M2 peuvent être effectués dans un sens ou dans I'autre tels que représentés sur les figures I à 3 pour passer de la position de repos à la position écartée ou inversement de la position écartée à la position de repos. Ainsi, la flèche représentant le mouvement 211 sur la figure I correspond au mouvement de la première bielle 4 à partir de la position de repos jusqu'à la position intermédiaire inclinée représentée sur la figure 2. Au contraire, la flèche représentant le mouvement MI sur la figure 2 correspond au mouvement de la première bielle 4 de la position intermédiaire inclinée à la position de repos de la figure 1. De même, la flèche représentée sur la figure 2 représentant le mouvement N12 correspond au mouvement de la seconde bielle 5 à partir de la position intermédiaire inclinée vers la position écartée de la figure 3. La flèche représentant le mouvement n12 sur la figure 3 correspond au mouvement de la seconde bielle 5 à partir de la position écartée vers la position intermédiaire inclinée de la figure 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures I à 4, la glissière 17 est constituée d'une entaille 17 ménagée dans la seconde bielle 5 selon la plus grande longueur de cette seconde bielle 5. Cette entaille 17 forme deux rampes de guidage 18, 19 supérieure 18 et inférieure 19 pour l'axe de pivotement 12 qui est constitué d'un ergot 12 solidaire du piètement 2 et s'étendant horizontalement selon la direction longitudinale et en saillie pour pénétrer dans la glissière 17 et coopérer avec les rampes de guidage 18, 19.
Dans tout le texte, les termes "arrière" et "avant" sont employés par référence au sens de la direction latérale dans lequel le plateau I est décalé latéralement lorsqu'il est déplacé à partir de la position de repos vers la position écartée. Ainsi,
I'arrière correspond à la gauche des figures I à 3, tandis que l'avant correspond à la droite des figures I à 3.
Selon l'invention, la première bielle 4 est associée à une partie 7 du plateau I située plus en arrière que la partie 8 du plateau I à laquelle la seconde bielle 5 est elle-même associée. Egalement, la première bielle 4 est associée à la partie supérieure 6 du piètement 2 plus en arrière que l'ergot 12. Ainsi, l'axe de pivotement 9 de la première bielle 4 par rapport au plateau I est à proximité du chant arrière 20 de ce plateau 1. Au contraire, I'axe de pivotement 11 de la seconde bielle 5 par rapport au plateau I est situé à proximité du chant avant 21 du plateau 1.
En position intermédiaire inclinée du plateau I, son chant arrière 20 est plus haut que son chant avant 21. La face inférieure 34 du plateau I repose alors sur la partie supérieure avant du piètement 2, notamment sur les extrémités supérieures 31 des pieds avant 23.
L'axe de pivotement 10 de la première bielle 4 sur la partie 6 supérieure du piètement 2 est monté sur une traverse 27 de ce piètement 2 reliant en partie'supérieure un pied arrière 22 et un pied avant 23. Au contraire, I'ergot 12 est monté solidaire du pied avant 23.
Selon l'invention, la première bielle 4 vient en position écartée du plateau I contre une butée 24 de fin de course solidaire du piètement 2 arrêtant cette première bielle 4 dans une position inclinée par rapport à la verticale vers l'avant c'est-à-dire au-délà de la position verticale par laquelle elle passe, de sorte que cette première bielle 4 est maintenue dans cette position inclinée contre la butée 24 sous l'effet du poids du plateau ì (figure 3). Ainsi, aucun moyen de blocage ou de verrouillage particulier n'est nécessaire pour maintenir la première bielle 4 lorsqu'elle est dans sa position correspondant à la position écartée du plateau I.
Selon l'invention, la glissière 17 est pourvue d'une encoche ou cran 25 de blocage du plateau I en position écartée. L'ergot 12 vient automatiquement s'insérer dans cette encoche ou contre ce cran 25 de blocage lorsque le plateau I est placé en position écartée, de sorte que cette encoche ou cran 25 maintient le plateau 1 et la seconde bielle 5 dans la position écartée (figure 3).
Selon l'invention, la glissière 17 peut en outre être pourvue d'au moins une encoche ou cran 26 supplémentaire de blocage du plateau 1 dans une position légèrement inclinée, de sorte qu'en position écartée, le plateau I peut être plus ou moins incliné par rapport à l'horizontal et maintenu dans cette position inclinée, selon les besoins.
Sur les figures, on a représenté des encoches 25, 26. Ces encoches peuvent être remplacées par tout autre moyen équivalent tel que crans ou autres. Selon l'invention, chaque encoche ou cran 25, 26 de blocage est ménagée sur la rampe de guidage supérieure ls de la glissière 17, de sorte que l'ergot 12 coopère automatiquement avec cette encoche ou cran 25, 26. L'ergot 12 rentre dans l'encoche 25, 26 grâce au léger pivotement de la seconde bielle 5 autour de son axe de pivotement 11 par rapport au plateau I sous l'effet du propre poids de cette seconde bielle 5 lorsque l'ergot 12 vient en regard de ladite encoche 25, 26.
Les deux bielles 4, 5 sont décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale des axes de pivotement 9, 10, 11, 12 horizontaux de façon à venir au moins partiellement en regard l'une de l'autre dans la direction horizontale longitudinale lorsque le plateau I est en position de repos (figure 1). Ainsi, les deux bielles 4, 5 sont escamotées l'une à côté de l'autre, en regard l'une de l'autre, et en regard de la traverse 27, en position de repos du plateau. De la sorte, elles offrent un encombrement minimum dans la direction verticale et peuvent être masquées par la traverse 27 et/ou par le plateau 1.
Selon l'invention, le piètement 2 est constitué de quatre pieds verticaux 22, 23 reliés en leur partie supérieure 3G, 31 au moins par deux traverses 27a, 27b horizontales s'étendant parallèlement à la direction latérale. La partie supérieure 30a d'un premier pied arrière 22a est reliée à la partie supérieure 31a du premier pied avant 23a par une traverse 27a. De même, la partie supérieure de l'autre pied arrière est reliée à la partie supérieure 31b de l'autre pied avant 23b par une traverse 27b similaire et parallèle à la traverse 27a. Par ailleurs, les deux pieds arrière 22 sont reliés en leur partie supérieure 30 par un longeron arrière 32 complétant la partie supérieure 6 du piètement 2. En variante ou en combinaison, les pieds 22, 23 peuvent être reliés les uns aux autres et maintenus en position par d'autres moyens de liaison, qui peuvent par exemple prendre la forme d'éléments de rangement, disposés e partie inférieure des pieds 22, 23. L'élément d'aménagement selon l'invention comporte deux jeux 3a, 3b de bielles 4, 5. Les deux jeux 3a, 3b sont similaires et symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan vertical parallèle à la direction latérale. La première bielle 4a, 4b d'un jeu 3a, 3b est associée articulée par une de ses extrémités 14a, 14b à une des traverses 27a, 27b et, par son autre extrémité 13a, 13b à un bloc 33a, 33b de support solidaire de la face inférieure 34 du plateau 1.
Chaque extrémité 13, 14 d'une première bielle 4 est associée au 'bloc 33 de support et à la traverse 27 par des moyens réalisant les axes de pivotement 9a, 9b, lova, lOb tels que goujons, chevilles, boulons, vis, arbres...
Les secondes bielles 5a, 5b des jeux 3a, 3b sont toutes deux associées rigidement à un même longeron 35 par leur extrémité avant 15a, 15b. Le longeron 35 reliant les deux secondes bielles Sa, 5b s'étend dans la direction longitudinale entre les deux bielles 5a, 5b et est articulé au plateau I autour d'un axe de pivotement
Il horizontal longitudinal.
Le longeron 35 reliant les deux secondes bielles 5a, 5b -est articulé à un longeron fixe 36 solidaire de la face inférieure 34 du plateau I et qui s'étend selon la direction longitudinale. Les deux longerons 35, 36 sont articulés l'un à l'autre selon un de leurs bords longitudinal 37 respectivement 38. Ainsi, les deux longerons 35, 36 sont articulés l'un à l'autre par une charnière 39 dont une partie est montée solidaire du bord longitudinal 37 d'un longeron 35, tandis que l'autre partie de la charnière 39 est montée solidaire du bord longitudinal 3S de l'autre longeron 36. La charnière 39 est montée solidaire
Comme déjà dit, les deux jeux 3a, 3b de bielles sont parfaitement symétriques par rapport à un plan vertical latéral. Ainsi, leurs axes de pivotement 9a, 9b, 10a, lOb, et les ergots 12a, l2b sont alignés respectivement deux à deux dans la direction longitudinale. Pour diminuer l'encombrement dans la direction longitudinale de chaque jeu 3a, 3b, le bloc de support 33a, 33b de l'axe de pivotement 9a, 9b de la première bielle 4a, 4b par rapport au plateau I est situé vers l'intérieur par rapport à cette bielle 4a, 4b, sensiblement dans le même plan vertical latéral que les secondes bielles Sa, 5b (figure 4). Les ergots 12a, 12b sont réalisés par exemple par une tige dont une extrémité est enfoncée dans le pied avant 23a, 23b correspondant, et qui s'étend vers l'intérieur pour pénétrer dans la glissière 17 formée par une entaille s'étendant sur toute la longueur de la seconde bielle 5a, 5b. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, l'entaille 17 est ménagée sur toute l'épaisseur (selon la direction longitudinale) de la seconde bielle 5a, 5b, et la tige formant l'ergot. 12a, 12b débouche de l'autre côté de la bielle. 5a, 5b correspondante.
Une rondelle 41a, 41b est montée solidaire de l'extrémité libre de chaque ergot 12a, 12b pour maintenir cet ergot 12a, 12b à l'intérieur de l'entaille 17 de la bielle 5a, 5b. En position écartée représentée sur la figure 4, les ergots 12a, 12b sont engagés dans les encoches de blocage 25 situées à ltextrémité de ltentaille formant la glissière 17 au voisinage de l'extrémité arrière 16, 16a, 16b de la seconde bielle Sa, 5b. Au contraire, en position de repos (figure 1), I'ergot 12 vient à l'extrémité de la glissière 17 au voisinage de l'extrémité avant 15, 15a, 15b de la seconde bielle Sa, 5b. Dans cette position, les deux axes de pivotement Il, 12 de la bielle 5 par rapport respectivement au plateau I et au piètement 2 sont rapprochés l'un de l'autre et le poids de cette seconde bielle 5 forme un couple important ayant tendance à faire fléchir l'extrémité arrière 16 de cette bielle 5 vers le bas. Par conséquent, pour maintenir cette bielle 5 horizontale en position de repos, on prévoit de préférence un support 42 monté sur la traverse 27 et empêchant l'extrémité 16 de la seconde bielle 5 de descendre en dessous de ce support 42. Le support 42 peut être réalisé sous forme d'une équerre fixée à la traverse 27 par des vis et dont le bras horizontal s'étend vers l'intérieur, ou encore par un tasseau fixé à la traverse 27, ou autrement.
La butée 24 bloquant la première bielle 4 en position inclinée vers l'avant lorsque le plateau 1 est en position écartée peut être constituée d'un tasseau 24a, 24b fixé à la traverse 27a, 27b du côté intérieur par des vis. Le tasseau 24 a son extré mité 43 qui prend appui sur le pied avant 23 dont il a été dit qu'il est plus épais que la traverse 27 et vient en saillie vers l'intérieur dans la direction longitudinale formant ainsi un épaulement pour l'extrémité avant 43 du tasseau 24. L'autre extrémité arrière 44 du tasseau 24 est inclinée de façon appropriée pour former butée pour la première bielle 4. La longueur du tasseau 24, et plus exactement la position de son extrémité arrière 44 venant au contact de la première bielle 4 doit être réalisée avec une grande précision.
A partir de la position de repos représentée sur la figure I, lors du premier mouve ment Ml, la première bielle 4 pivote autour de son axe de pivotement 10 par rapport à la traverse 27 vers le haut et vers l'avant jusqu'à venir en butée contre l'extrémité arrière 44 du tasseau 24. Simultanément, le plateau I est incliné, ainsi que la seconde bielle 5, et la glissière 17 se déplace légèrement relativement vers l'avant par rapport à l'ergot 12. A partir de cette position inclinée représentée à la figure 2, le second mouvement Ni2 est effectué sans mofication de position de la première bielle 4, et uniquement par coulissement et pivotement de la glissière 17 par rapport à l'ergot 12 qui s'étend à l'intérieur de la glissière 17, jusqu'aux encoches 26 ou 25. Lorsqu'une encoche 26 ou 25 arrive en regard de l'ergot 12, celui-ci pénètre dans cette encoche par l'effet du propre poids de la seconde bielle 5. Le plateau
I est alors en position écartée horizontale ou légèrement inclinée comme représenté en figure 3. L'utilisateur peut modifier cette légère inclinaison ou effectuer le mouvement N12 en sens inverse à partir de la position écartée en agissant sur le longeron 35 pour dégager les encoches 25 ou 26 des ergots en faisant légèrement pivoter la seconde bielle 5 autour de son. axe Il vers le haut.
Aucun élément de verrouillage ou de serrurerie n'est nécessaire dans un élément d'aménagement selon l'invention. En effet, les encoches 26 ou 25 de la glissière 17 réalisent des moyens de maintien du plateau I en position écartée. En position de repos, le plateau 1 est maintenu d'une part par les bielles 4, 5 et d'autre part par le fait qu'il repose directement sur le piètement 2. Ainsi, avantageusement,
I'élément d'aménagement selon l'invention pourra être entièrement réalisé en bois, y compris les moyens d'association 3 du plateau I au piètement 2, sauf éventuellement les différents axes de pivotement 9, 10, Il, 12. Dès lors, même en position écartée du plateau I, I'élément d'aménagement selon l'invention conserve l'aspect esthétique d'un meuble de style.
Un autre mode de réalisation de l'invention est illustré à la figure 5. Dans ce mode de réalisation, la glissière 17 est ménagée dans la partie supérieure 6 du piètement 2, et l'axe de pivotement 12 de la seconde bielle 5 par rapport au piètement 2 est constitué d'un ergot 12 ménagé à l'extrémité arrière 16 de la seconde bielle 5 pour s'étendre horizontalement longitudinalement en saillie et pénétrer dans la glissière 17. La glissière 17 est ménagée en partie basse de la traverse 27. Par ailleurs, les caractéristiques des moyens 3 d'association sont strictement identiques à celles décrites en référence aux figures I à 4 (première bielle 4, butée 24, articulation de la seconde bielle 5 au plateau I par l'intermédiaire de longerons 35, 36...).
Des encoches 25, 26 sont prévues en partie inférieure avant de la glissière 17 pour maintenir le plateau I en position écartée horizontale ou légèrement inclinée. D'autres encoches 45 ont été également représentées en partie inférieure arrière de la glissière 17. Ces encoches peuvent servir à maintenir le plateau I en position de repos.
De telles encoches 45 pourraient également être prévues dans le mode de réalisation représenté aux figures I à 4, à la partie avant de la glissière 17 ménagée dans la seconde bielle 5. Sur le mode de réalisation représenté sur la figure 5, les mouvements du plateau I entre les positions de repos et écartée sont strictement les mêmes que ceux du premier mode de réalisation décrit précédemment.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la seconde bielle 5 est associée articulée par l'une 16 de ses extrémités à un axe de pivotement 12 horizontal solidaire de la partie supérieure 6 du piètement 2 et est associée au plateau I par une liaison constituée d'un axe de pivotement
Il horizontal susceptible de coulisser par rapport à une glissière 46 perpendiculairement à la direction définie par cet axe Il, de sorte que le passage du plateau
I d'une position à l'autre se fait encore en deux mouvements corresporidant respectivement au mouvement de chaque bielle 4, 5, les mouvements étant séparés par une position intermédiaire inclinée du plateau 1. La première bielle 4 est associée articulée comme dans le premier mode de réalisation par une 13 de ses extrémités 13, 14 à un axe de pivotement 9 horizontal solidaire du plateau I et par son autre extrémité 14 à un axe de pivotement 10 horizontal solidaire du piètement 2. La différence essentielle qu'il y a donc entre ce mode de réalisation et celui des figures
I à 4 tient au fait que la seconde bielle 5 est articulée à un axe de pivotement 12 solidaire de la traverse 27, le système à ergot et glissière étant prévu à l'extré mité avant 15 de la seconde bielle 5. La glissière 46 est munie d'encoches ou crans 47 de façon similaire à ce qui a été déjà décrit pour la glissière 17 des autres modes dc réalisation. De telles encoches ou crans 47 sont prévues au moins à la partie supérieure arrière de la glissière 46 pour maintenir le plateau I en position écartée.
Un autre mode de réalisation est représenté à la figure 7 dans lequel chaque jeu de bielles 4, 5 forme un système à parallélogramme déformable. Ainsi, les deux bielles 4, 5 d'un jeu 3 sont identiques, parallèles, et sont associées articulées au plateau I et au piètement 2 de façon à former avec le plateau et le piètement 2 un parallélogramme déformable. Une butée 48 similaire à la butée 24 prévue pour la première bielle 4, est montée solidaire du piètement 2 pour arrêter la seconde bielle 5 dans une position légèrement inclinée vers l'avant par rapport à la verticale en position écartée du plateau 1. Les deux bielles 4, 5 sont articulées d'une part au plateau I par des axes de pivotement 9, 11 et d'autre part à la traverse 27 de la partie supérieure 6 du piètement 2 par des axes de pivotement 10, 12 solidaires de cette traverse 27. Des moyens de verrouillage des bielles 4, 5 en position écartée du plateau I peuvent être prévus.
D'autres variantes de réalisation de l'invention sont encore possibles. En particulier, on peut prévoir un mode de réalisation similaire à celui représenté à la figure 6, mais avec la glissière 46 ménagée le long de la bielle S, et six variantes de réalisation dans lesquelles la seconde bielle, c'est-à-dire celle située vers l'avant, est réalisée comme répresentée à la figure 7, c'est-à-dire de façon similaire à la première bielle des modes de réalisation des figures I à 6, alors que la première bielle, c'est-à-dire celle située vers l'arrière, est au contraire réalisée de façon similaire à la seconde bielle 5 des modes de réalisation représentés aux figures I à 6, c'est-àdire incorporant une liaison à ergot et glissière. Selon que la glissière est alors prévue sur la traverse 27, dans le plateau 1, ou ménagée dans la première bielle directement, et selon que cette bielle est articulée soit au plateau I soit à la traverse 27, on peut prévoir ainsi six variantes de l'invention.
L'invention est plus particulièrement applicable pour réaliser une table basse de salon qui peut être utilisée à volonté comme une table de travail ou à manger par un utilisateur assis dans un canapé ou un fauteuil lorsque le plateau I est placé en position écartée, par exemple pour manger en regardant la télévision. Au contraire, lorsque le plateau 1 est en position de repos, la table basse est utilisée comme une table basse classique de salon. Ainsi, l'élément d'aménagement selon l'invention peut être une table basse de salon, en bois, en métal, en matières synthétiques...
On peut également appliquer l'invention à d'autres meubles d'aménagement intérieur d'habitation, notamment à partir d'une table de travail ou d'une table à manger qui peut ainsi être aisément surélevée et décalée latéralement, par exemple pour former un bar, ou plus généralement à partir de toute table.
Egalement, I'invention est applicable dans le domaine des meubles d'aménagement intérieur de moyens de transport tels que caravanes, navires de plaisance, avion...

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Elément d'aménagement tel qu'une table basse comprenant au moins un plateau (1) horizontal et un piètement (2) soutenant le plateau (1) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (3) d'association du plateau (1) au piètement (2) permettant de déplacer le plateau (1) entre une position de repos sur le piètement (2) et une position écartée du piètement (2) dans laquelle le plateau (1) est surélevé et décalé latéralement par rapport à la position de repos, les moyens (3) d'association maintenant rigidement le plateau (1) par rapport au piètement (2) dans chacune de ces positions, et en ce que ces moyens (3) d'association sont agencés pour être masqués par le plateau < I) et/ou le piètement (2) en position de repos.
2. Elément selon la revendication I caractérisé en ce que les moyens (3) d'associa- tions sont constitués d'au moins un jeu (3a, 3b) de bielles (4, 5) associées au plateau (I) et en partie supérieure (6) du piètement (2), et s'étendant en position de repos au moins sensiblement horizontalement sous le plateau (1) de sorte que ces moyens (3) d'association sont masqués par le plateau (I) et/ou la partie supérieure (6) du.
piètement (2) en position de repos.
3. Elément selon la revendication 2 caractérisé en ce que chaque jeu (3a, 3b) de bielles (4, 5) comporte deux bielles (4, 5) associées à la partie supérieure (6) du piètement (2) et respectivement à deux parties (7, 8) du plateau (1) écartées l'une de l'autre dans la direction latérale selon laquelle le plateau (1) est décalélatéra- le ment, chaque bielle (4, 5) assurant le déplacement entre la position de repos et la position écartée d'une des parties (7, 8) du plateau (1) à laquelle elle est associee.
4. Elément selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque bielle (4, 5) est associée au piètement (2) et au plateau (1) par des axes de pivotement horizontaux (9, 10, 11, 12) fixes ou coulissant perpendiculairement à leur direction, et en ce que tous les axes de pivotement (9, 10, Il, 12) sont parallèles entre eux et à la direction longitudinale perpendiculaire à la direction latérale selon laquelle le plateau < I) est décalé latéralement.
5. Elément selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce qu'une première bielle (4) est associée articulée par une (13) de ses extrémités (13, 14) à un axe de pivotement (9) horizontal solidaire du plateau (I) et par son autre extrémité (14) à un axe de pivotement (10) horizontal solidaire du piètement (2), et une seconde bielle (5) est associée articulée par l'une (15) de ses extrémités (15, 16) à un axe de pivotement (I I) horizontal solidaire du plateau(l), et est associée à. la partie supérieure (6) du piètement (2) par une liaison constituée d'un axe de pivotement (12) horizontal susceptible de coulisser par rapport à une glissière (17) perpendiculairement . à la direction définie par cet axe (12), de sorte que le passage du plateau (1) d'une position à l'autre se fait en deux mouvements correspondant respectivement au mouvement de chaque bielle (4, 5), les deux mouvements étant séparés par une position intermédiaire inclinée du plateau (1).
6. Elément selon la revendication 5 caractérisé en cc que la glissière (17) est constituée d'une entaille (17) ménagée dans la seconde bielle (5) et formant deux rampes de guidage (1S, 19) supérieure et inférieure, l'axe de pivotement (12) étant constitué d'un ergot (12) solidaire du piètement (2) et s'étendant horizontalement selon la direction longitudinale et en saillie pour pénétrer dans la glissière (17) et coopérer avec les rampes de guidage (18, 19).
7. Elément selon l'une quelconque des revendications 5 et 6 caractérisé en ce que la première bielle (4) est associée à une partie (7) du plateau (1) située plus en arrière par rapport au sens dans lequel le plateau (1) est décalé latéralement lorsqu'il est déplacé de la position de repos à la position écartée, que la partie (8) du plateau (I) à laquelle la seconde bielle (5) est associée.
8. Elémént selon la revendication 6 et l'une quelconque des revendications 5 et 7 caractérisé en ce que la première bielle (4) est associée à la partie supérieure (6) du piètement (2) plus en arrière que l'ergot (12) par rapport au sens dans lequel le plateau < I) est décalé latéralement losqu'il est déplacé de la position de repos à la position écartée.
9. Elément selon Itune quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que la première bielle (4) vient en position écartée du plateau (1) contre une butée (24) de fin de course solidaire du piètement (2) arrêtant cette première bielle (4) dans une position inclinée par rapport à la verticale vers l'avRallt par rapport au sens dans lequel le plateau (I) est décalé latéralement lorsqu'il est déplacé de la position dc repos à la position écartée, dc sorte que cette première bielle (4) est maintenue dans cette position contre la butée (24) sous l'effet du poids du plateau (1).
10. Elément selon l'une quelconque des revendications 5 à 9 caractérise en ce que la glissière (17) est pourvue d'une encoche ou cran (25) de blocage du plateau (1) en position écartée.
Il. Elément selon la revendication 10 caractérisé en ce que la glissière (17) est pourvue en outre d'au moins une encoche ou cran (26) de blocage du plateau (1) dans une position intermédiaire inclinée.
12. Elément selon l'une quelconque des revendications 10 et 11 caractérisé en ce que chaque encoche ou cran (25, 26) de blocage est ménagée sur la rampe de guidage supérieure (IS) de la glissière (17).
13. Elément selon l'une quelconque des revendications 5 à 12 caractérisé en ce que les deux bielles (4,.5) sont décalées l'une par rapport à l'autre dans la direction longitudinale des axes de pivotement (9, 10, 11, 12) horizontaux de façon à venir au moins partiellement en regard l'une de l'autre dans la direction horizontale lorsque le plateau (1) est en position de repos.
14. Elément selon l'une quelconque des revendications 5 à 13 caractérisé en ce que le piètement (2) est constitué de quatre pieds verticaux (28, 29) reliés en leur partie supérieure (30, 31) au moins par deux traverses (27a, 27b) horizontales s'éten- dant parallèlement à la direction latérale dans laquelle le plateau (1) est décalé latéralement et cn cc qu'il comporte deux jeux (3a, 3b) dc bielles (4, 5) similaires et symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan vertical parallèle à la direction latérale, dont la première bielle (4a, 4b) est associée articulée par une de ses extrémités (14a, 14b) à une des traverses (27a, 27b) et par son autre extrémité (13a, 13b) à un bloc (33a, 33b) de support solidaire de la face inférieure (34) du plateau (1), et dont les secondes bielles (5a, 5b) sont toutes deux associées rigidement à un même longeron (35) qui s'étend dans la direction longitudinale perpendiculaire à la direction latérale dans laquelle le plateau (I ) est décalé latéralement, ledit longeron (35) étant articulé au plateau (1) autour d'un axe de pivotement < Il) horizon- tal longitudinal.
15. Elément selon la revendication 14 caractérisé en ce que le longeron (35) est articulé à un longeron (36) solidaire de la face inférieure (34) du plateau (1) et s 'étendant selon la direction longitudinale, les deux longerpns (35, 36) étant articulés
I'un à l'autre selon un de leurs bords longitudinal (37, 38).
16. Elément selon les revendications 6 et l'une quelconque des revendications 14 et 15 caractérisé en ce que pour chaque jeu (3) de bielles (4, 5), l'ergot (12a, 12b) pénétrant dans la glissière tel7) est porté par un pied (23a, 23b), et vient en saillie dans la direction longitudinale et vers l'intérieur, le pied (23a, 23b) ayant une épaisseur plus grande vers I'intérieur que à la traverse (27a, 27b) de sorte que les deux bielles (4, 5) sont décalées dans la direction longitudinale l'une par rapport à l'autre, la seconde bielle (5) étant plus vers l'intérieur que la première (4).
17. Elément selon l'une quelconque des revendications 5 et 7 à 15 caractérisé en ce que la glissière (17) est ménagée dans la partie supérieure (6) du piètement (2) et en ce que l'axe de pivotement (12) est constitué d'un ergot (12) ménagé à l'extrémité (16) de la seconde bielle (5) pour s'étendre horizontalement en saillie et pénétrer dans la glissière (17).
18. Elément selon l'une quelconque des revendications I à 4 caractérisé en ce qu'une première bielle (4) est associée articulée par une (13) de ses extrémités (13, 14) à un axe de pivotement (9) horizontal solidaire du plateau (I) et par son autre extrémité (14) à un axe de pivotement (10) horizontal solidaire du piètement (2), et en ce qu'une seconde bielle (5) est associée articulée par l'une (16) de ses extrémités à un axe de pivotement (12) horizontal solidaire de la partie supérieure (6) du piètement (2), et est associée au plateau (I) par une liaison constituée d'un axe de pivotement (I 1) horizontal susceptible de coulisser par rapport à une glissière (46) perpendiculairement à la direction définie par cet axe (11), de sorte que le passage du plateau (1) d'une position à l'autre se fait en deux mouvements correspondant respectivement au mouvement de chaque bielle (4, 5), les deux mouvements étant séparés par une position intermédiaire inclinée du plateau (1).
19. Elément selon l'une quelconque des revendications I à 4 caractérisé en ce que les deux bielles (4, 5) d'un jeu (3) sont identiques et sont associées articulées au.
plateau (1) et au piètement (2) de façon à former, avec le plateau (1) et le piètement (2), un parallélogramme déformable.
20. Table basse de salon selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, pouvant être utilisée à volonté comme une table de travail ou à manger par un utilisateur assis dans un canapé ou un fauteuil, lorsque le plateau < I) est placé en position écartée.
FR8907190A 1989-05-31 1989-05-31 Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement Expired - Fee Related FR2647652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907190A FR2647652B1 (fr) 1989-05-31 1989-05-31 Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907190A FR2647652B1 (fr) 1989-05-31 1989-05-31 Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2647652A1 true FR2647652A1 (fr) 1990-12-07
FR2647652B1 FR2647652B1 (fr) 1994-05-06

Family

ID=9382226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907190A Expired - Fee Related FR2647652B1 (fr) 1989-05-31 1989-05-31 Element d'amenagement tel qu'une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647652B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2948401A1 (es) * 2022-02-16 2023-09-11 Univ Valladolid Estructura metálica para la simulación de incendios

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH241430A (de) * 1944-10-11 1946-03-15 Siegfried Erwin Verstellbarer Zeichentisch.
FR1041970A (fr) * 1951-09-06 1953-10-28 Perfectionnement aux tables à dessin
US2766088A (en) * 1953-07-27 1956-10-09 Floyd L Jackson Convertible cantilever table having selectively vertically and horizontally shiftable cantilever top
CH429063A (de) * 1965-01-25 1967-01-31 Traugott Simmen & Cie Ag Fahrbarer Tisch mit höhenverstellbarer Tischplatte
DE2807644A1 (de) * 1977-02-23 1978-08-24 Munch Erik Tisch mit einer tischplatte, die sowohl in der hoehe als auch in der neigung verstellbar ist

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH241430A (de) * 1944-10-11 1946-03-15 Siegfried Erwin Verstellbarer Zeichentisch.
FR1041970A (fr) * 1951-09-06 1953-10-28 Perfectionnement aux tables à dessin
US2766088A (en) * 1953-07-27 1956-10-09 Floyd L Jackson Convertible cantilever table having selectively vertically and horizontally shiftable cantilever top
CH429063A (de) * 1965-01-25 1967-01-31 Traugott Simmen & Cie Ag Fahrbarer Tisch mit höhenverstellbarer Tischplatte
DE2807644A1 (de) * 1977-02-23 1978-08-24 Munch Erik Tisch mit einer tischplatte, die sowohl in der hoehe als auch in der neigung verstellbar ist

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2948401A1 (es) * 2022-02-16 2023-09-11 Univ Valladolid Estructura metálica para la simulación de incendios

Also Published As

Publication number Publication date
FR2647652B1 (fr) 1994-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2815319C (fr) Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l&#39;une a l&#39;autre par une articulation
EP2422648A1 (fr) Dispositif pour bureau à multiples configurations spatiales
FR2721811A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
FR2647652A1 (fr) Element d&#39;amenagement tel qu&#39;une table basse a plateau mobile verticalement et lateralement
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d&#39;une personne
FR2650494A1 (fr) Meuble transformable a usage de bureau
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR2687980A1 (fr) Tablette pliante pour dossier de siege.
FR2743274A1 (fr) Table d&#39;appoint, pliable, orientable et escamotable combinee a un siege
FR2649870A1 (fr) Mobilier d&#39;assise polyvalent
FR2788088A1 (fr) Banc pliant pour assise au sol
FR2821729A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamontable
FR2899449A1 (fr) Table d&#39;ameublement transformable
FR2931346A1 (fr) Meuble de bureau convivial
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
FR2539602A1 (fr) Meuble modulaire convertible
FR2753064A1 (fr) Fauteuil transformable en table avec espace de rangement
FR2816183A1 (fr) Ensemble de composants independants et separables pour constituer des dispositifs de mobiliers roulants
FR2643243A1 (fr) Meuble d&#39;angle evolutif
FR2782620A1 (fr) Fauteuil avec accoudoirs fixes transformable en table avec espace de rangement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse