FR2647490A3 - Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues - Google Patents

Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2647490A3
FR2647490A3 FR8913976A FR8913976A FR2647490A3 FR 2647490 A3 FR2647490 A3 FR 2647490A3 FR 8913976 A FR8913976 A FR 8913976A FR 8913976 A FR8913976 A FR 8913976A FR 2647490 A3 FR2647490 A3 FR 2647490A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiled
roof
roof structure
longitudinal
canvas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8913976A
Other languages
English (en)
Inventor
Viktor Theis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THEIS GmbH
Original Assignee
THEIS GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THEIS GmbH filed Critical THEIS GmbH
Publication of FR2647490A3 publication Critical patent/FR2647490A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/64Tent or canopy cover fastenings
    • E04H15/642Tent or canopy cover fastenings with covers held by elongated fixing members locking in longitudinal recesses of a frame
    • E04H15/644Tent or canopy cover fastenings with covers held by elongated fixing members locking in longitudinal recesses of a frame the fixing members being a beading
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/64Tent or canopy cover fastenings
    • E04H15/642Tent or canopy cover fastenings with covers held by elongated fixing members locking in longitudinal recesses of a frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Cette structure comprend une ossature de toit, qui comporte des poutrelles profilées pourvues de gorges longitudinales, et une couverture de toit constituée de plusieurs panneaux plans en toile, parallèles et tendus entre les poutrelles profilées, ces panneaux plans en toile étant formés d'un matériau en nappe à plusieurs couches, dans lequel une nappe intermédiaire en tissu de fibres en matière plastique à haute résistance, notamment en fibres de polyester, est recouverte, de préférence sur ses deux faces, d'une feuille ou couche de matière thermoplastique, tandis qu'ils comportent, sur leurs bords longitudinaux, des parties surépaissies formées par des bourrelets et pouvant s'enfiler dans les gorges longitudinales des poutrelles profilées de l'ossature de toit. Suivant l'invention, cette structure est caractérisée en ce que, sur les bords 22 de leurs petits côtés 21, les panneaux plans en toile 19 sont également pourvus de parties surépaissies 23, chaque partie surépaissie 23 pouvant s'enfiler dans la gorge longitudinale 24 d'un rail profilé 25 qui est fixé de manière amovible sur la poutrelle horizontale de base 20 de l'ossature de toit.

Description

Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues
La présente invention concerne une structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues, pouvant être dressés, puis à nouveau démontés, comprenant une ossature de toit, qui comporte des poutrelles profilées pourvues de gorges longitudinales, et une couverture de toit constituée de plusieurs panneaux plans en toile, parallèles et tendus entre les poutrelles profilées, ces panneaux plans en toile étant formés d'un matériau en nappe à plusieurs couches, dans lequel une nappe intermédiaire en tissu de fibres en matière plastique è haute résistance, notamment en fibres de polyester, est recouverte, de préférence sur ses deux faces, d'une feuille ou couche de matière thermoplastique, tandis qu'ils comportent, sur leurs bords longitudinaux, des parties surépaissies formées par des bourrelets et pouvant s'enfiler dans les gorges longitudinales des poutrelles profilées de ossature de toit.
Pour tendre les panneaux plans en toile suivant la direction longitudinale, il est jusqu'à présent usuel de réaliser un ourlet sur leurs extrémités et d'y introduire un tube aux extrémités duquel on accroche alors des dispositifs de traction, par exemple des courroies de tension ou des dispositifs analogues, afin d'appliquer sur les bords de ces panneaux une traction vers le bas, de sorte qu'on doit les tirer par-dessus les bords vifs des poutrelles horizontales de base de toit.
Ces opérations demandent des efforts relativement importants, notamment du fait qu'on doit vaincre les forces de frottement.
Etant donné que les forces de traction appliquées sur les panneaux ne s'exercent que dans la zone de leurs deux bords longitudinaux, ces panneaux ne possèdent par ailleurs la tension voulue que le long de ceux-ci : dans leur partie centrale, ces panneaux ne sont par contre pas tendus d'une manière uniforme. A cela s'ajoute le fait que la poutrelle horizontale de base de toit n'est pas exempte d'éléments de fixation et analogues. La fixation sur l'ossature du toit ne s'effectue donc qu'aux extrémités des petits côtés, par ancrage sur les poteaux verticaux de l'ossature de tente, qui supportent les tensions du toit et sur lesquels sont fixés les bords longitudinaux des panneaux.
C'est pourquoi l'invention a pour but de permettre, d'une manière simple et sans moyens complexes, de tendre suivant leur direction longitudinale les panneaux plans en toile formant la couverture de toit, puis de les fixer par leurs bords situés sur leurs petits côtés, à l'état tendu et rapidement et sans fatigue, sur les poutrelles horizontales de base de ossature de toit.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de toit du type précité, caractérisée en ce que, sur les bords de leurs petits côtés, les panneaux plans en toile sont également pourvus de parties surépaissies, chaque partie surépaissie pouvant s'enfiler dans la gorge longitudinale d'un rail profilé qui est fixé de manière amovible sur la poutrelle horizontale de base de l'ossature de toit.
De préférence, ce rail profilé peut présenter une gorge longitudinale sur ses deux bords longitudinaux.
D'une manière avantageuse, il peut être prévu qu'au moins les bords supérieurs de chaque poutrelle horizontale de base de l'ossa- ture de toit, par-dessus laquelle on tire un panneau plan en toile pour le tendre, sont arrondis.
Dans un mode de réalisation particulier, la fixation du rail profilé sur la poutrelle horizontale de base peut s'effectuer au moyen de broches enfichables, ou éléments analogues, pouvant être immobilisées contre tout déplacement axial. De préférence, ces broches enfichables peuvent présenter un évidement destiné à recevoir l'extrémité d'un levier de serrage.
D'une manière avantageuse, le rail profilé peut être constitué d'une partie profilée et d'un tube rectangulaire dans lequel sont ménagées des ouvertures permettant d'introduire la tête d'un levier de serrage. De préférence, ce levier de serrage peut être monté basculant, par sa tête, autour d'un tourillon vertical.
Dans un mode de réalisation particulier, il peut être prévu des leviers de serrage, pouvant être appliqués sur les faces extrêmes des rails profilés, qui comportent deux tétons s'emboîtant dans les gorges longitudinales de ces rails profilés.
D'autres particularités de l'objet de l'invention ressortent de la description suivante d'exemples préférés de réalisation qui sont représentés sur les dessins sur lesquels
La figure l est une coupe d'une structure de toit réalisée conformément à l'invention, cette coupe étant prise dans la zone de l'angle de la poutrelle horizontale de base où les profilés formant éléments de plus grande pente du toit sont assemblés aux poteaux de l'ossature de tente,
la figure 2 est une vue en élévation d'une broche enfichable de mise sous tension et de fixation,
la figure 3 est une coupe du rail profilé de mise sous tension, équipé d'un levier de tension monté sur lui, et
la figure 4 est une vue de côté d'un autre levier de tension destiné à faire basculer les rails profilés.
La figure 1 représente schématiquement une partie d'une ossature de tente 11, qui se trouve plus précisément dans la zone d'un coude d'assemblage 12 entre un poteau vertical 13 et un élément 14 de plus grande pente du toit. Les éléments de toit 14 comportent, le long de chacune des arêtes supérieures 15, une gorge profilée 16 et c'est dans ces gorges profilées 16 que sont placés des bourrelets 17 situés le long des bords longitudinaux 18 de panneaux plans en toile 19. Des poutrelles horizontales de base de toit 20 sont disposées entres les coudes d'assemblage 12 de deux châssis voisins d'ossature et c'est sur ces poutrelles 20 que les panneaux plans en toile 19 sont fixés par leurs extrémités 21.
Le long du bord 22 des petits côtés ou extrémités 21 des panneaux 19, il est prévu un bourrelet 23 qui est placé dans une gorge longitudinale 24 d'un rail profilé 25. La fixation de ce rail 25 sur la poutrelle horizontale de toit 20 s'effectue par exemple à l'aide de broches enfichables 26 dont la position est bloquée grâce à une goupille ou clavette 27.
Pour pouvoir tendre les panneaux plans en toile 19 suivant leur direction longitudinale et d'une manière uniforme sur toute leur largeur, on se sert des rails profilés 25 qui jouent le rôle non seulement d'éléments de fixation, mais aussi d'outils de mise sous tension. Lors de la mise sous tension des panneaux, on doit étirer ces derniers ; pour ce faire, le rail profilé 25 doit être tiré vers l'extérieur, puis vers en bas. Ceci s'effectue avantageusement à l'aide d'un levier de tension 28, représenté à la figure 2, qui peut s'emboîter dans un évidement 29 prévu à l'intérieur de la broche enfichable 26. De ce fait, après l'introduction de la pointe 30 de la broche dans un trou de broche 31 prévu dans la poutrelle horizontale de base 2U, le rail profilé 25 se laisse déplacer d'une manière simple et sans fatigue, ce qui est-nécessaire.
Lorsque le panneau 19 est suffisamment tendu, on fait basculer le rail profilé 25 en appui sur la poutrelle 2U et on le fixe sur celle-ci.
Afin de faciliter l'opération de mise sous tension, il est prévu qu'au moins l'arête extérieure supérieure 31 de la poutrelle horizontale de base est bien arrondie, afin qu'ainsi le panneau 19 puisse se tirer aisément par-dessus cette arête.
Toutefois, afin de faciliter le basculement du rail profilé 33, le levier de mise sous tension 32 peut aussi être monté à demeure sur lui, ainsi que le montre la figure 3. Le rail 33 est constitué d'un tube rectangulaire 34 et de la partie profilée 35 comportant les gorges longitudinales 36. La tête 38 du levier de tension 33 est emboîtée dans la cavité intérieure du tube rectangulaire 34, en traversant une ouverture 37, et elle peut basculer latéralement autour d'un tourillon 39, afin qu'on puisse escamoter ce levier à l'intérieur du tube rectangulaire 34 après utilisation.
Un autre mode de réalisation d'un levier de tension 40 est représenté à la figure 4. A l'une des extrémités de ce levier 40, il est prévu une plaquette 41 sur laquelle sont fixés deux tétons 42 qui, du côté des faces extrêmes des rails profilés 25 ou 35, peuvent s'emboîter dans les gorges longitudinales 24 ou 36. Ceci permet également de faire basculer sans effort les rails profilés 25 ou 35 en vue de tendre le panneau 19 suivant sa direction longitudinale.
D'une manière avantageuse, les rails profilés 25 ou 35 sont pourvus chacun de deux gorges longitudinales 24 ou 36, de façon qu'un panneau vertical plan 43 puisse être tiré par son bourrelet de bord 44 en étant placé dans la gorge longitudinale qui s'ouvre vers le bas.

Claims (8)

REYENDICATIONS
1. Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues, pouvant être dressés, puis à nouveau démontés, comprenant une ossature de toit, qui comporte des poutrelles profilées pourvues de gorges longitudinales, et une couverture de toit constituée de plusieurs panneaux plans entoile (19),parallèles et tendus entre les poutrelles profilées, ces panneaux plans en toile étant formés d'un matériau en nappe à plusieurs couches, dans lequel une nappe intermé- diaire en tissu de fibres en matière plastique à haute résistance, notamment en fibres de polyester, est recouverte, de préférence sur ses deux faces, d'une feuille ou couche de matière thermoplastique, tandis qu'ils comportent, sur leurs bordslongitudinaux (18),des partiessurépais- sies formées par des bourrelets(l7) et pouvant s'enfiler dans les gorges longitudinales des poutrelles profilées de l'ossature de toit, caractérisée en ce que, sur les bords (22) de leurs petits côtés (21), les panneaux plans en toile (19) sont également pourvus de parties surépaissies (23), chaque partie surépaissie (23) pouvant s'enfiler dans la gorge longitudinale (24) d'un rail profilé (25) qui est fixé de manière amovible sur la poutrelle horizontale de base (20) de l'ossature de toit.
2. Structure de toit suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ce rail profilé (25) présente une gorge longitudinale (24) sur ses deux bords longitudinaux.
3. Structure de toit suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les bords supérieurs (31) de chaque poutrelle horizontale de base (20) de l'ossature de toit, pardessus laquelle on tire un panneau plan en toile (19) pour le tendre, sont arrondis.
4. Structure de toit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la fixation du rail profilé (25) sur la poutrelle horizontale de base (20) s'effectue au moyen de broches enfichables (26), ou éléments analogues, pouvant être immobilisés contre tout déplacement axial.
5. Structure de toit suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les broches enfichables (26) présentent un évidement (29) destiné à recevoir l'extrémité d'un levier de serrage (28).
6. Structure de toit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le rail profilé (33) est constitué d'une partie profilée (35) et d'un tube rectangulaire (34) dans lequel sont ménagées des ouvertures (37) permettant d'introduire la tête (39) d'un levier de serrage (32).
7. 5tructure de toit suivant la revendication 6, caractérisée en ce que ce levier de serrage (32) est monté basculant, par sa tête (38), autour d'un tourillon vertical (39).
8. Structure de toit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce quril est prévu des leviers de serrage (40), pouvant être appliqués sur les faces extrêmes des rails profilés (25, 35), qui comportent deux tétons (42) s'emboîtant dans les gorges longitudinales (24, 36) de ces rails profilés (25, 35).
FR8913976A 1989-05-26 1989-10-25 Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues Pending FR2647490A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8906508U DE8906508U1 (de) 1989-05-26 1989-05-26 Dachkonstruktion für Fest- und Partyzelte sowie Zelthallen und dgl.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647490A3 true FR2647490A3 (fr) 1990-11-30

Family

ID=6839584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8913976A Pending FR2647490A3 (fr) 1989-05-26 1989-10-25 Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8906508U1 (fr)
FR (1) FR2647490A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835274A1 (fr) 2002-01-29 2003-08-01 Pierre Robin Garniture d'etancheite pour profile d'ancrage de membrane de couverture
EP1503009A1 (fr) * 2003-07-29 2005-02-02 Pierre Robin Garniture d'étanchéité pour profilé d'ancrage de membrane de couverture

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2835274A1 (fr) 2002-01-29 2003-08-01 Pierre Robin Garniture d'etancheite pour profile d'ancrage de membrane de couverture
EP1503009A1 (fr) * 2003-07-29 2005-02-02 Pierre Robin Garniture d'étanchéité pour profilé d'ancrage de membrane de couverture

Also Published As

Publication number Publication date
DE8906508U1 (de) 1989-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d'une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d'une toile de tente et abri léger pourvu d'un tel dispositif
CH620971A5 (fr)
FR2689065A1 (fr) Capote pour véhicules ouverts.
EP1360915A2 (fr) Dispositif de mise en place de fixation de toiles sur des structures réceptrices d'ameublement d'équipement mobilier et d'assise
FR2647490A3 (fr) Structure de toit pour tentes, pavillons en toile, chapiteaux et analogues
FR2607182A1 (fr) Dispositif de guidage de rideaux plisses
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2574874A3 (fr) Attache en matiere plastique
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2622913A1 (fr) Dispositif de fixation et de manoeuvre d'un store horizontal ou incline
FR2677585A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour vehicule automobile.
FR2784633A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
FR2671897A1 (fr) Panneau d'affichage a support d'inscriptions souple.
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR2517269A1 (fr) Bache de vehicule industriel
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
WO2016193557A1 (fr) Siège pliant
CH571617A5 (en) Mounting and fixation of textile screen - involves posts with parallel rotatable rails each receiving adjacent panel ends
FR2705718A1 (fr) Installation à structure tubulaire en arceaux couverte par au moins une bâche à câbles et bâche à câbles correspondante.
FR2473282A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies
BE1006359A6 (fr) Charpente.
EP1191506A1 (fr) Dispositif d'affichage comportant un panneau souple tendu
FR2574100A1 (fr) Cloison amovible ou demontable
FR2482257A1 (fr) Lampe d'interieur a montant ou pied comportant un revetement amovible