FR2647008A1 - Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires - Google Patents

Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires Download PDF

Info

Publication number
FR2647008A1
FR2647008A1 FR8906438A FR8906438A FR2647008A1 FR 2647008 A1 FR2647008 A1 FR 2647008A1 FR 8906438 A FR8906438 A FR 8906438A FR 8906438 A FR8906438 A FR 8906438A FR 2647008 A1 FR2647008 A1 FR 2647008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
compression
leggings
sheath according
patient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8906438A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Darnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PETERS SA
Original Assignee
PETERS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PETERS SA filed Critical PETERS SA
Priority to FR8906438A priority Critical patent/FR2647008A1/fr
Publication of FR2647008A1 publication Critical patent/FR2647008A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/90Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers
    • A47G25/905Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers for stockings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/90Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers
    • A47G25/905Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers for stockings
    • A47G25/907Smooth and flexible temporary foot covers, e.g. sock-shaped
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/08Elastic stockings; for contracting aneurisms
    • A61F13/085Openable readjustable

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La gaine de contention 1 pour la prévention et le traitement de maladies circulatoires comme la phlébite comprend en combinaison au moins une jambière 2 en un matériau élastique présentant une partie 3 formant fourreau et manchon d'une dimension choisie pour permettre la contention désirée sur un membre inférieur d'un patient, ladite partie 3 étant prolongée par une partie 4 destinée à venir au contact de la taille du patient, laquelle partie 4 est pourvue à ses extrémités opposées de moyens de fixation 5, 6 pour l'assujettissement à au moins un porte-jambière 7 constitué d'une bande de ceinture 8 qui est munie également à ses deux extrémités opposées de moyens de fixation 9, 10, la structure de la gaine étant telle qu'elle imprime une contention sur la zone inguinale et abdominale tout en laissant dégagés le pubis et zone anale; la contention peut être exercée d'une façon dégressive à partir de l'extrémité du pied jusqu'à la région inguinale pour réception d'un bas de contention avec jambière.

Description

La présente invention concerne une gaine de contention pour la prévention et le traitement de maladies ci rcu la to ires.
Pour la prévention et le traitement de maladies circulatoires, notamment pour éviter la phlébite, on a habituellement recours è un traitement avec de lthéparine etlou à la contention. Pour la contention, on connais divers moyens qui ont été développés récemment.
Ainsi, selon une première proposition, on utilise un collant de contention. L'inconvénient d'un tel collant est qu'il ne permet pas de faire varier la pression appli quée sur l'un ou l'autre membre inférieur d'un patient. La variation de pression est obtenue en faisant varier le nombre de fils de latex du collant, mais cette variation est nécessairement prédéterminée et elle n'est pas adaptée à chaque usage désiré.
Selon une deuxième proposition, on utilise des bas; mais pour avoir une pression suffisante, il faut des spires très serrées. En outre les bas ne s'adaptent pas nécessairement à la morphologie de tous les patients, ni à chaque jambe individuelle. Les bas ne font pas la différence entre le mollet et la cuisse. La taille standard est déterminée à partir de la taille de la cheville. Les bas sont élastiques dans les deux sens, en ce sens que la trame et la channe sont élastiques. Cependant quand on plie le genou, le bas glisse et tombe. Enfin les bas se creusent è la partie inguinale et ne peuvent donc pas convenir è cet endroit là.
Les bas posent aussi des problèmes de fixation, car leurs dispositifs d'attache sont limités.
Selon une troisième proposition de l'art enté- rieur, on utilise des bandes molletières, mais ces bandes sont difficiles à poser et si on veut les monter jusqu'au niveau des cuisses, on ne peut plus plier la jambe, car ces bandes sont assez épaisses En outre, on ne peut pas passer la bande sur le talon et il en resulte nécessairement des oedèmes dans cette zone.
La présente invention crée une gaine de contention qui permet un traitement sur mesure et remédie aux inconvénients précités de la technique antérieure.
La présente invention propose une gaine de contention procurant une élasticité seulement dans un sens. Il n'y a pas d'étirement longitudinal et ceci est important pour la pose de la gaine.
La gaine de l'invention peut comprendre plusieurs éléments superposés et même plusieurs épaisseurs au niveau du pied. La gaine de l'invention s'adapte très simplement à la taille après une mesure préalable è l'aide d'un ruban de mesures dont les données sont prédéterminées pour un diamètre donné; si, pour une taille donnée, on veut faire une pression plus forte, on peut prendre une taille plus faible qui serre davantage le membre.
Une telle gaine permet une contention sur un membre ou sur deux membres et la contention peut être différen- te dans le cas de l'application sur deux membres. Enfin la gaine selon la présente invention permet une contention dans la zone inguinale et abdominale.
Il importe de remarquer que, du fait de sa conception, la gaine de la présente invention peut être appliquée à une femme enceinte ou à des patients obèses.
Ainsi la présente invention a pour objet une gaine sur mesure, qui permet une adaptabilité à volonté en fonction de la morphologie des divers patients.
La présente invention concerne donc une gaine de contention pour la prévention et le traitement de maladies circulatoires comme la phlébite, comprenant en combinaison, au moins une jambière en un matériau élastique présentant une partie formant fourreau et manchon d'une dimension choisie pour permettre la contention désirée sur un membre inférieur d'un patient, ladite partie formant fourreau et manchon étant prolongée par une partie destinée à venir au contact de la taille du patient, laquelle partie est pourvue à ses extrémités opposées de moyens de fixation pour
l'assujettissement à au moins un porte-jambière constitué d'une bande de ceinture qui est munie également à ses deux extrémités opposées de moyens de fixation, la structure de
ladite gaine étant telle qu'elle imprime une contention sur
la zone inguinale et abdominale tout en laissant dégagés le pubis et la zone anale.
La présente invention concerne également les caractéristiques ci-après considérées isolément ou selon tou
tes leurs combinaisons techniquement possibles:
- la gaine comprend deux jambières identiques procurant la même contention;
- la gaine comporte deux jambières non identiques à parties formant fourreau et manchon dont le diamètre est
différent;
- le matériau constitutif d'une jambière et/ou ce
lui du porte-jambière présentent une élasticité uniquement dans le sens latéral (ou diamétral);
- le matériau de la jambière et celui du porte
jambière sont identiques ou différents l'un de l'autre;
la gaine comporte au moins un pessaire sur une
jambière;;
- les moyens de fixation sont choisis parmi les bandes adhésives, les boutons pression, les fermetures à glissière, notamment les bandes munies de crochets ou boucles connues sous la désignation commerciale de Velcro @;de veîcro@; de Velcro @;de veîcro@;
- le porte-jambière comporte une lanière élastique simple ou double;
- la gaine est combinée à un bas de contention enveloppant le pied à l'exception des doigts de pied et se
terminant au-dessus du mollet, ledit bas de contention étant appliqué à l'aide d'un embauchoir placé sur le coup de pied en position d'insertion puis extrait sur la partie avant du membre du patient;
- la gaine est réalisée en un matériau élastique avec des fils latex horizontaux incorporés en spirale;;
- la gaine est constituée de coton et de viscose à raison d'environ 50 è 90% de coton pour environ 10 à 50% de viscose.
Divers avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détaillée ciaprès faite en regard des dessins annexés sur lesquels:
Figure I est une vue en perspective d'une jambière.
Figure 2 est une vue en perspective d'un portejambière.
Figure 3 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une gaine de contention de l'invention.
Figure 4 est une vue correspondant å celle de la
Figure l selon une variante de réalisation.
Figure 5 représente la combinaison d'une gaine de contention avec un bas.
Figures 6 à 10 représentent la mise en place d'un bas utilisé en combinaison avec une gaine de contention.
Figure Il illustre une variante d'une gaine de contention avec une lanière élastique simple.
Figure 12 représente une autre variante de gaine de contention avec une lanière élastique double.
La gaine de contention l comprend une jambière 2 du type représenté sur la Figure 1. Cette jambière 2 présente une partie formant fourreau et manchon 3 dont le diamètre est choisi selon la pression à appliquer sur le membre inférieur d'un patient. La partie 3 est prolongée par une partie 4 destinée à venir au contact de la taille. Des moyens de fixation 5 et 6 sont prévus de part et d'autre de la partie 4. La partie opposée à la partie 4 comprend un creux 16
Dans le mode de réalisation représenté sur les Figures annexées, les moyens de fixation sont constitués de bandes adhésives connues sous la dénomination commerciale Velcro.
Sur la Figure 2, on a représenté un porte-jambière 7 comprenant une bande de ceinture 8 également pourvue à ses deux extrémités opposées de moyens de fixation 9 et 10, lesquels moyens de fixation tels qu'illustrés sur les dessins sont également des bandes adhésives du type connu sous la dénomination commerciale Velcro.
La combinaison d'une jambière 2 et d'un portejambière 7 permet d'assurer la contention désirée d'un seul membre inférieur d'un patient.
Sur la Figure 3, on a illustré un mode de réalisation de la gaine de contention 1 de la présente invention.
Dans ce mode de mise en oeuvre, une jambière 2 du type représenté à la Figure 1, avec son fourreau 3 et sa partie supérieure 4, est reliée à la fois à une autre jambière 2 et à un porte-jambière 7. Chaque jambière 2 peut être d'une structure analogue ou d'une structure différente. Elles sont différentes lorsqu'une pression plus importante est à appl i-.
quer sur l'un des membres inférieurs. Dans l'exemple il les tré, les moyens de fixation 5, 6, 9, 10 sont identiques mais il est bien certain que cela n'est pas nécessaire et il pourrait par exemple s'agir de moyens à boutons pression ou de fermetures à glissière à la place des bandes adhésives de type Velcro.
La Figure 4 illustre un mode de réalisation avec un pessaire 11 dans une jambière 2. Un tel pessaire 11 est utile pour les patients souffrant de hernie.
La Figure 5 illustre la combinaison d'une gaine de contention 1 constituée d'une jambière 2 et d'un portejambière 7 avec un bas 14. La contention s'exerce grâce à l'élasticité de la jambière uniquement dans le sens diamé- tral et non pas dans le. sens longitudinal.
Le bas 14 peut être unitaire ou constitué de plusieurs parties. Dans le mode de réalisation tel qu'illustré sur la Figure 5, la pression n'est exercée que sur un membre et la gaine peut être réduite à l'association d'une jambière 2 et d'un porte-jambière 7.
Les Figures 6 à 10 montrent l'application d'un bas utilisé en combinaison avec la gaine de contention 1. Comme représenté sur la Figure 6, on engage tout d'abord un ensemble constitué d'un bas 14 et d'un embauchoir 15 ayant la forme d'une plaque recourbée qu'on place au-dessus du pied.
La Figure 7 montre comment on fait coulisser le bas 14 vers le haut en appuyant au niveau des orteils et la
Figure 8 montre comment on continue le coulissement jusqu'au genou. On retire alors l'embauchoir 15, comme montré sur la
Figure 9, et on coupe l'excès de bas, si cela est nécessaire, comme l'indique la Figure 10.
Les Figures Il et 12 illustrent une variante de gaine de contention I ou le fourreau 3 d'une jambière est associé à une lanière élastique simple 12 sur la Figure il, tandis que la Figure 12 montre une lanière élastique double désignée par 13.
La gaine de contention de la présente invention permet d'exercer une pression décroissante en direction du coeur à partir de l'extrémité du pied par la pose successive en diverses épaisseurs d'une contention cylindrique n'ayant d'élasticité que dans le sens diamétral ou latéral et non pas dans le sens longitudinal. La gaine peut être en plusieurs parties si cela est désiré. D'autre part, la réalisation peut être faite en une ou plusieurs épaisseurs, de sorte que le plus grand nombre d'épaisseurs se trouve le plus éloigné du coeur.
La gaine de contention selon la présente invention permet un appareillage unitaire sur un seul membre avec une contention réelle en zone inguinale; elle permet également un appareillage double sur deux membres avec une contention réelle en zone inguinale. Comme autre avantage, la gaine de contention peut être appareillée sur une femme enceinte ou des personnes obèses, car la dimension au niveau de la taille peut varier à volonté.
Comme autre caractéristique importante, ij convient de souligner qu'il est possible d'ajouter un ou plusieurs pessaires pour des malades ayant des problèmes de hernie ou autres
La gaine de contention de la présente invention permet donc un traitement sur mesure, ce qui n'était pas possible avec les divers moyens utilisés autrefois.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits en détail et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces der nières, et n'en limitent aucunement la- portée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Gaine de contention (l) pour la prévention et le traitement de maladies circulatoires comme la phlébite comprenant en combinaison au moins une jambière (2) en un matériau élastique présentant une partie formant fourreau et manchon (3) d'une dimension choisie pour permettre la contention désirée sur un membre inférieur d'un patient, ladite partie (3) formant fourreau et manchon étant prolongée par une partie (4) destinée à venir au contact de la taille du patient, laquelle partie (4) est pourvue à ses extrémités opposées de moyens de fixation (5, 6) pour 1 'assujettisse- ment à au moins un porte-jambière (7) constitué d'une bande de ceinture (8) qui est munie également à ses deux extrémités opposées de moyens de fixation (9, 10), la structure de ladite gaine (1) étant telle qu'elle imprime une contention sur la zone inguinale et abdominale tout en laissant dégagés le pubis et la zone anale.
2. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux jambières (2) identiques procurant la même contention.
3. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux jambières (2) non identiques à parties (3) formant fourreau et manchon dont le diamètre est différent.
4. Gaine selon l'une quelconque des revendications
I à 3, caractérisée en ce que le matériau constitutif d'une jambière (2) etîou celui du porte-jambière (7) présentent une élasticité uniquement dans le sens latéral (ou diamétral).
5. Gaine selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisée en ce que le matériau de la jambière (2) et du porte-jambière (7) sont identiques ou différents l'un de l'autre.
6. Gaine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un pes saire (11) sur une jambière (2).
7. Gaine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de fixation (5, 6, 9, 10) sont choisis parmi les bandes adhésives, les boutons pression, les fermetures à glissière, les bandes à crochets et boucles (type "Velcro").
8. Gaine selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le porte-jambière (7) comporte une lanière élastique simple (12) ou double (13).
9. Gaine selon l'une quelconque des revendications l à 8, caractérisée en ce qu'elle est combinée à un bas de contention (14) enveloppant le pied à l'exception des doigts de pied et se terminant au-dessus du mollet, ledit bas de contention (14) étant appliqué à l'aide d'un embauchoir (15) placé sur le coup de pied en position d'insertion puis extrait sur la partie avant du membre inférieur d'un patient.
10. Gaine selon l'une quelconque des revendications I à 9, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en un matériau élastique avec des fils latex horizontaux incorporés en spirale.
11. Gaine selon l'une quelconque des revendications I à 10, caractérisée en ce qu'elle est constituée de coton et de viscose à raison d'environ 50 à 90 % de coton pour environ 10 à 50% de viscose.
FR8906438A 1989-05-17 1989-05-17 Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires Withdrawn FR2647008A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906438A FR2647008A1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8906438A FR2647008A1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647008A1 true FR2647008A1 (fr) 1990-11-23

Family

ID=9381724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8906438A Withdrawn FR2647008A1 (fr) 1989-05-17 1989-05-17 Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647008A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775431A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-03 Innothera Topic Int Procede et dispositif pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire telle que bas, collant ou chaussette en materiau textile elastique tricote

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR404823A (fr) *
FR2315904A1 (fr) * 1975-07-03 1977-01-28 Kendall & Co Bas therapeutique
FR2340708A1 (fr) * 1976-02-10 1977-09-09 Morlet Marcellin Dispositif pour l'enfilage des bas a varices ou similaires
GB2000434A (en) * 1977-07-01 1979-01-10 Kendall & Co Therapeutic stockings
US4424596A (en) * 1980-12-08 1984-01-10 The Kendall Company Therapeutic stocking structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR404823A (fr) *
FR2315904A1 (fr) * 1975-07-03 1977-01-28 Kendall & Co Bas therapeutique
FR2340708A1 (fr) * 1976-02-10 1977-09-09 Morlet Marcellin Dispositif pour l'enfilage des bas a varices ou similaires
GB2000434A (en) * 1977-07-01 1979-01-10 Kendall & Co Therapeutic stockings
US4424596A (en) * 1980-12-08 1984-01-10 The Kendall Company Therapeutic stocking structure

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775431A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-03 Innothera Topic Int Procede et dispositif pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire telle que bas, collant ou chaussette en materiau textile elastique tricote
WO1999044558A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-10 Innothera Topic International (Societe Anonyme) Procede et dispositif pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire telle que bas, collant ou chaussette en materiau textile elastique tricote
US6523729B1 (en) 1998-03-02 2003-02-25 Innothera Topic International-Societe Annoyme Method and device for pulling on a limb a tubular compressive orthotic device such as a stocking, tights or sock made of knitted elastic textile material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2320847C (fr) Procede et dispositif pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire telle que bas, collant ou chaussette en materiau textile elastique tricote
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
CH365481A (fr) Dispositif correcteur de pied
FR2881641A1 (fr) Orthese souple amovible pour entorse du medio-pied
EP0904040B1 (fr) Orthese compressive de type bas ou collant de contention
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d'une personne
FR2647008A1 (fr) Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires
US2499851A (en) Apparatus for curing ingrowing nails and infections caused by said ingrowing nails
FR2586907A3 (en) Device for compensating for functional disabilities of the foot
EP0286554B1 (fr) Chevillère ligamentaire antivarus pour entorse en phase aigue
FR2683144A1 (fr) Attelle de membre inferieur.
EP0344218A1 (fr) Dispositif de contention pour l'articulation de cheville et procede de mise en place du dispositif
FR2494582A1 (fr) Dispositif de protection des articulations contre les entorses
EP3113655B1 (fr) Dispositif d'assistance à l'enfilage d'un vêtement
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
BE531377A (fr)
FR2619709A1 (fr) Perfectionnements aux bas medicaux
EP0155730A2 (fr) Dispositif de contention pour l'usage dans l'orthopédie et dans la traumatologie
FR2635001A1 (fr) Bas anti-thrombose
FR2763503A1 (fr) Collier cervical
EP0386079B1 (fr) Gaine de maintien abdominale
CH319054A (fr) Tampon protecteur pour pieds
FR2650947A1 (fr) Attelle rigide de genou
FR2478959A1 (fr) Article de corsetterie comprenant une bande de soutien elastique reglable en longueur
FR2916963A1 (fr) Orthese de pouce

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse