FR2635001A1 - Bas anti-thrombose - Google Patents

Bas anti-thrombose Download PDF

Info

Publication number
FR2635001A1
FR2635001A1 FR8810769A FR8810769A FR2635001A1 FR 2635001 A1 FR2635001 A1 FR 2635001A1 FR 8810769 A FR8810769 A FR 8810769A FR 8810769 A FR8810769 A FR 8810769A FR 2635001 A1 FR2635001 A1 FR 2635001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thrombosis
sheath
stocking
foot
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8810769A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8810769A priority Critical patent/FR2635001A1/fr
Publication of FR2635001A1 publication Critical patent/FR2635001A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/08Elastic stockings; for contracting aneurisms

Abstract

Le bas est remarquable en ce qu'il est constitué d'au moins deux éléments consécutifs 2-1 2-2 s'adaptant et se fixant morphologiquement sur le pied et jambe et constituant la partie bas, d'une part, et sur le genou, en constituant le moyen d'ancrage et de fixation d'autre part.

Description

L'invention a pour objet un bas anti-thromboss.
La prévention des lésions vasculaires est un souci constant dans les milieu hospitaliers et similaires. Les phlébites sont souvent consécutives ss une intervention chirurgicale.
Rapidement, l'inflammation et le ralentissement de I circula tion du san, qu en découle provoquent la coagulation lo=ale du sang ou thrombose qui aggrave encore le gêne circulatoire. Il e résulte un oedème du membre ou de la région atteint et 13 palpation prudente perret de sentir la veine malade, qui se présen- te comme un cordon du.; irrégulie- et doulourex.L'apparition des phlébites est marquée par le changement d'aspect progressif de l'extrémité de membres en particulier des iambes qu devien neDt violacées. Les malades étant couchés, la circulation du sang étant plvs réduite en l'absence de mouvement, tout cela fait qu'un environnement propice se développe pour l'apparition de ce type de lésion
Pour remédier à cela, des traitements anti-coagulants sont appliqués aux malades. On utilisé par exemple des produits du type calcipatios qui sont parfaitement adaptés mais qui ont l'inconvénient d'être très honéreux.Ces produits sont injectés sous perfusion au; patients et le, doses en volume sont impor- tantes surtout Ei l'on se réfère au nombre de patient traités et en journées d'hôpital. En outre. il peut y avoir des contreindications pour certains malades, ou certains effets secondaires non désirables.
On utilise également un autre moyen pour prévenir les lésions et plus particulièrement des bas anti-thromboses. Ces bas s'appliquent par exemple sur la jambe du patient prise dans son ensemble et exercent une certaine pression ou contention pour assurer un maintien du bas sur la jambe et obliger à un resserrement des différentes veines conduisant a une augmentation de la vitesse de circulation du sang
Des bas de ce type sont fabriqués par de nombreuses entreprises et correspondent dans leur spécificité et concept général au bas illustré figure 1 du dessin au titre de l'art antérieur
Ces bas (1) sont tricotés, sur toute leur longueur avec une capacité élastique de deformatior. dans les deux sens pour s'adapter et envelopper, morphologiquement, la iambe et remonter jusqu'au haut de la cuisse du patient Afin d'assurer la tenue du bas ainsi posé, l'extrémité supérieurs de celui-ci est agencée directement ou d'une manière rapportée avec une partie en forme de bandeau (i-t) ou ruban recouvrant tout ou partie de l'extrémité périphérique supérieure du bas. Ce bandeau est réalisé avec une capacité élastique de déformation dans son sens longitudinal ct a pOL fonction de maintenir serré le bas sur le haut de la cuisse du patient.Le bas par lui-même est réalisé en matériau élastique textile de faible contention et est destiné a entre porté couché exclusivement. Un bas de ce type agit en réduisant le diamètre des canaux veineux, la compression limitant et empêchant la déformations des vencs e activant la circula- tion du sang.
En pratique cependant, des bas anti-thrombose de ce genre présentent certains inconvénients. Tout d'abord et de m- ni ère essentielle, le bandeau élastique en forme de ruban exerce un effet de garrot au niveau de la cuisse, ce qui va a l'encon- tre de l'effet recherché qu est de faciliter la circulation du sang. I1 faut pourtant que le bas tel que décrit et illustré figure t tienne le long de la jambe du patient car ce dernier peut effectuer des mouvements dans le lit, susceptibles de faciliter ou provoquer l'enlèvement du bas.
En outre, si le patient doit se lever quelques instants pour marcher, soit dans le cadre d'exercices volontaires, soit pour des besoins personnels, il ne faut pas que le bas puisse tomber Il est donc nécessaire avec ce type de bas que la partie bandeau assure son maintien suffisant en toutes positions. Il y a donc une certaine antinomie dans les buts et ré- sultats recherchés avec les contraintes et insuffisances existantes de ces bas.
En outre, il a été constaté par le demandeur que les infirmières n'ont par le temps suffisant pour sélactionner le type de bas anti-thrombose convenable à chaque patient. Ceux-ci sont rangés souvent pêle-mêle dans des cartons, hors de leur conditionnement initial et il n'est pas toujours aisé de les identifier selon leurs caractéristiques de taille en particulier.
Il y a de CE fait en pratique, une très mauvaise adaptation de bas grande taille pour et sur des personnes ayant une morphologie fluette et inversement. L'effet de garrot précé- demment signalé est alors soit considérablement augmenté en cas de mauvaise sélection des bas ou a' ors le bas ne tient imanifes- tement pas. Four tenter de remédier à ces- inconvénients, il a mSme été proposé par le demandeur des bas anti-thromboses pré- sentant sur la partie bandeau s'insérant sur la cuisse, des formes en boutonnières pouvant assurer une certaine régulation de position et ce serrage.Cependant, bier que l'effet de garrot soit diminué, il demeu-e.
Il y a lies également de souligner un autre inconvénient de ce type de bas, à savoir un certain inconfort pour le patient non seulement i lors de sa pose, mais également par son positionnement entre les cuisses.
A titre complémentaire, l'extrémité inférieure des bas anti-thrombose tels que décrits est agencée pour permettre une visualisation des orteils, partie du pied constitjant une zone privilégiée d'apparition des premiers effets d'une mauvaise circulation du sang en prenant une couleur violacée. Selon la figure 1, on a illustré un des bas selon l'art antérieur comprenant près de son extrémité une zone (1-2) transparente permettant de visualiser les orteils, cette zone étant obtenue de toute manière appropriée lors de la confection du bas. En variante, il peut être prévu que l'extrémité du bas ne recouvre pas la totalité de l'e > :trémité d pied et présente une échancrure.
L'objet de l'invention vise essentiellement a remédier aux problèmes posés de tenue du bas tout en évitant la for mati on d'un garrot autour de la cuisse du patient.
Après recherches et tentative pour trouver une solution au différents problèmes posés, il a été a constaté e milieu hospitalier que la quasi-totalité des phlébites et thrombo- ses en résultant trouvaient essentiellement leur origine dans le mollet de l'indivu, c'est-à-dire la partie postérieure de la jambe.Si il est relativement aisé d'appliquer avec un certain degré d'efficacité des forces de pression et contention par le bas sur les veines de la partie jambe très peu éloignées de la surface extérieure de la peau, il en est tout autrement pour les veines situées dans les régions anterieure ou postérieure de la cuisse, certaines des veines étant noyées dans l'appareil musculadre et à une certaine distance de l'épiderme. flans ce cas la, le port d'ur bas anti-thrombobe offre moins d'intérêt thérapeu- tique.
Compte-tenu de qu qui précède un des buts recherchés selon l'invention était de proposer un bas anti-thrombose d'adaptation aisse et qui réponde dans la majeure partie des cas, au traitement préventif des thromboses.
Ainsi, selon une première caractéristique, le bas an-i-thrombose est remarquable e ce qu'il est constitué d'au moins des éléments consécutifs s'adaptant et se fixant morphologiquement sur le pied et la iambe en constituant la partie bas, d'une part, et sur le genou, en constituant le moyen d'an- crage et de fixation d'autre part.
Ces caractéristiques et d'autres ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manitre non limitative aux figures du dessin ou
- la figure I est une vue en perspective d'un bas selon l'art antérieur disposé sur le membre inférieur d'un patient,
- la figure 2 est une vue b plat d'un bas selon l'in- vention.
- la figure 3 est une vue du bas selon l'invention disposé sur une jambe de malade.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures du dessin.
Le bas anti-thrombose (2) selon l'invention est remarquable en ce qu'il est composé d'au moins deux éléments consécutifs (2-1) (2-2) susceptibles de s'adapter e se fixant mor phologiquement sur le pied, la jambe et le genou sans aller audelà. Plus précisément, l'élément (2-1) constitue le bas proprement dit et enveloppe les pattes antérieure et postérieure de la jambe ainsi que la Ferti- pied en assurant une contention appropriée. Ce bas est réalisé en matériau tissé et présente une capacité élastique de déformation dans les deux sens.A son extrémité supérieure, ladite partie bas se prolonge par une forme en fourreau (2-3) avantageusement extensible et susceptible de s'adapter morphologiquement sur le genou. Le genou de manière naturelle, de par sa forme, volume et ses parties proéminentes, peut constituer par exceilence une one d'accrochage et de fixation. ainsi selon l'invetion, l'extrémité du bas constitué par le fourreau (2--; enveloppe et se positionne sur le genou et constitue ainsi le moyen de fixation et de maintien du bas antithrombose pris dans son ensemble.
Cette partie fourreau est réalisée en un matériau textile extensible mais non élastique, a la manière d'un col roulé pour un pull-over. Le fourreau ainsi conçu est d'une certaine longueur pour bien entourer et se fixer sur le genou. Les avantages de cette réalisation sont évidents. Il n'y a plus d'effet de garot, car le bas anti-thrombose selon l'invention tient naturellement. Il n'y a plus de glissement inopiné de celui-ci. la cuisse est libre et on supprime l'inconfort inhérent aux bas selon l'a-t antérieur. Le bas devient ainsi une simple chaussette montante, facile a enfiler et e positionner.
De manière avantageuse le fourreau en position de non-utilisation est d'un diamètre (di) sensiblement plus étroit que celui (d2) défini à l'extrémité supérieure de la partie bas élastique.
A titre complémentaire ainsi qu'il apparaît figures 2 et 3 du dessin, l'extrémité inférieure du bas anti-thrombose selon l'invention est agencée avec un troisième élément (2-3) réalisé en une partie en forme de fourreau (2-3) de longueur plus réduite que la précédente et entourant et recouvrant to's- lement ou partiellement les orteils en particulier, tout en laissant libre l'extrémité du pied De par a caractéristique d'extensibilité, le fourreau (2-3) peut être enroulé sur luimême par le médicin pour lui permettre de visualiser facilement la zone de pied correspondante propice a la détection des phlébites.
Le bas anti-thrombose selon l'invention présente de grands avantages eu égard a j- art antérieur et est d'une fabrication aisée. Différentes tailles peuvent être proposées : petite, moyenne et grano-' et avantageusement. celles-ci peuvent être réalisées avec des couleurs différentes.

Claims (5)

    REVENDICATION
  1. - 1 - Bas anti-thrombose, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux éléments consécutifs (2-1) (2-2) s'adaptant et se fixant morphologiquement sur le pied et jambe et constituant la partie bas, d'une part, et sur le genou, en constituant le moyen d'ancrage et de fixation d'autre part.
  2. - 2 - Bas anti-thrombose selon la revendication 1, caractérisé er; ce que l'élément (2-1) enveloppant le pied et la jambe constitue le bas assurant la contention appropriée et pr-ésentart une capacité élastique de déformation dans les deux sens.
  3. - 3 - Bas anti-thrombose selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce que le second élément (2-2) est réalisé sous forme d'un fourreau extensible s'adaptant morphologiquement sur le genoL-.
  4. - 4 - Bac anti-thrombose selon los revendications 1, 2 et ; ensemble, caractérisé en ce que le fourreau en position de non-utilisation est d'u diamètre sensiblement plus étroit que celui défini a l'extrémité supérieure de la partie bas élastique.
  5. - 5 - Bas anti-thrombose selon la revendication I, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la partie bas est agencée avec un troisième élément (2-3 > réalisé sous forme d'un fourreau recouvrant totalement ou partiellement les orteils du pied d'un patient, ledit fourreau étant réalisé en un matériau extensible.
FR8810769A 1988-08-03 1988-08-03 Bas anti-thrombose Pending FR2635001A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810769A FR2635001A1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Bas anti-thrombose

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810769A FR2635001A1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Bas anti-thrombose

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635001A1 true FR2635001A1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9369254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810769A Pending FR2635001A1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Bas anti-thrombose

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635001A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5412957A (en) * 1993-10-20 1995-05-09 The Kendall Company Knit therapeutic stocking with anti-slip feature
WO1997047262A1 (fr) * 1996-06-14 1997-12-18 Innothera Topic International Orthese compressive de type botte pour le traitement des pathologies circulatoires des membres inferieurs, notamment pour la contention de la jambe a la suite d'un ulcere veineux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB540751A (en) * 1940-05-09 1941-10-28 Fred Blount Improvements in and relating to socks
US3905212A (en) * 1974-10-18 1975-09-16 Alba Waldensian Inspection toe for anti-embolism stocking
US4172456A (en) * 1976-07-02 1979-10-30 Zens Hosiery Mgf. Co., Inc. Anti-embolism stocking
US4282728A (en) * 1978-03-23 1981-08-11 Rudin & Roth, Inc. Knee protective sock

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB540751A (en) * 1940-05-09 1941-10-28 Fred Blount Improvements in and relating to socks
US3905212A (en) * 1974-10-18 1975-09-16 Alba Waldensian Inspection toe for anti-embolism stocking
US4172456A (en) * 1976-07-02 1979-10-30 Zens Hosiery Mgf. Co., Inc. Anti-embolism stocking
US4282728A (en) * 1978-03-23 1981-08-11 Rudin & Roth, Inc. Knee protective sock

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5412957A (en) * 1993-10-20 1995-05-09 The Kendall Company Knit therapeutic stocking with anti-slip feature
WO1997047262A1 (fr) * 1996-06-14 1997-12-18 Innothera Topic International Orthese compressive de type botte pour le traitement des pathologies circulatoires des membres inferieurs, notamment pour la contention de la jambe a la suite d'un ulcere veineux
US6371933B1 (en) 1996-06-14 2002-04-16 Innothera Topic International Societe Ananyme Compressive orthosis of the sock type for treating circulatory diseases of the lower limbs, in particularly for applying compressive support to the leg after a venous ulcer
US6572574B2 (en) 1996-06-14 2003-06-03 Innothera Topic International, Société anonyme Compressive orthosis of the sock type for treating circulatory disease of the lower limbs, in particular for applying compressive support to the leg after a venous ulcer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5356057A (en) Means for putting on therapeutic elastic stockings
KR100790578B1 (ko) 정맥수술후의 하지를 압박하기 위한 관상 압박 보조기
FR2703243A1 (fr) Article de contention à usage médical pour une jambe ou un bras.
FR2956314A1 (fr) Orthese compressive tubulaire
FR2624003A1 (fr) Corsage orthopedique de support pour des personnes aux membres immobiles ou immobilises
EP0453413B1 (fr) Dispositif de distension pour le traitement des contractures des muscles paravertébraux
FR2635001A1 (fr) Bas anti-thrombose
EP1613256A2 (fr) Article ou sous-article de contention
FR2715832A1 (fr) Pansement stérile absorbant jetable pour les extrémités des membres.
FR2642303A1 (fr) Materiau composite multicouche, et article a usage medical comportant ce materiau
FR2606630A1 (fr) Chevillere
EP0429823B1 (fr) Vêtement médical comprenant au moins un bas
US8444584B2 (en) Method and compression hose for relieving heel pressure
US11744300B2 (en) Wrap for foot and method of wrapping with the same (variants)
JP6661848B1 (ja) 美容用具
EP0344218A1 (fr) Dispositif de contention pour l'articulation de cheville et procede de mise en place du dispositif
FR2606633A1 (fr) Dispositif manipulateur pour la kinesitherapie et procede pour son utilisation
CH378462A (fr) Tampon de soulagement de la pression, de support et de réduction du frottement pour le corps humain
EP0286554A1 (fr) Chevillère ligamentaire antivarus pour entorse en phase aigue
WO1998049986A1 (fr) Jambiere de compression
FR2647008A1 (fr) Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires
WO2014162073A1 (fr) Nouveau bandeau de compression
JP3001742U (ja) 医療用開閉シューズ
CH291929A (fr) Ceinture pelvienne d'extension.
CA2258119C (fr) Orthese compressive de type botte pour le traitement des pathologies circulatoires des membres inferieurs, notamment pour la contention de la jambe a la suite d'un ulcere veineux