FR2478959A1 - Article de corsetterie comprenant une bande de soutien elastique reglable en longueur - Google Patents
Article de corsetterie comprenant une bande de soutien elastique reglable en longueur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2478959A1 FR2478959A1 FR8105524A FR8105524A FR2478959A1 FR 2478959 A1 FR2478959 A1 FR 2478959A1 FR 8105524 A FR8105524 A FR 8105524A FR 8105524 A FR8105524 A FR 8105524A FR 2478959 A1 FR2478959 A1 FR 2478959A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- corsetry
- article
- length
- support strap
- item
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41F—GARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
- A41F15/00—Shoulder or like straps
- A41F15/002—Shoulder or like straps separable or adjustable
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Corsets Or Brassieres (AREA)
- Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE BRETELLE DE SOUTIEN ELASTIQUE D'UN ARTICLE DE CORSETTERIE TEL QU'UN SOUTIEN-GORGE, QUI, PAR UNE EXTREMITE, EST RELIEE FIXEMENT AU REBORD SUPERIEUR DE L'ARTICLE DE CORSETTERIE ET QUI PAR SON AUTRE EXTREMITE EST RELIEE A SON REBORD SUPERIEUR, TOUT EN ETANT REGLABLE EN LONGUEUR. LA BRETELLE QUI EST CONSTITUEE SUR SA FACE 5 TOURNEE VERS LE CORPS A LA MANIERE DE LA PARTIE DOUCE A BOUCLETTES D'UNE FERMETURE COMPORTANT DES MOYENS D'ACCOUPLEMENT REPARTIS SUR SA SURFACE, EST PASSEE PAR UNE EXTREMITE LIBRE 6 AU TRAVERS D'UNE FENTE D'UN COULISSEAU 4 FIXE A L'ARTICLE DE CORSETTERIE, DE TELLE MANIERE QUE L'EXTREMITE LIBRE 6 SUR LAQUELLE EST MONTEE UNE BANDE DE LA CONTRE-PARTIE 7 DE LA FERMETURE SOIT SITUEE ENTRE LA BRETELLE ET LE CORPS DE LA PERSONNE. SI LA BRETELLE EST ELASTIQUE, IL EST POSSIBLE D'ETRE CERTAIN QU'ELLE S'APPLIQUE TOUJOURS CONTRE LE CORPS, MEME QUAND ELLE EST SOUMISE A DES MODIFICATIONS DE LONGUEUR DUES AUX MOUVEMENTS DE LA PERSONNE; LA TENSION OBTENUE SUFFIT POUR EVITER LE DETACHEMENT DES DEUX PARTIES DE LA FERMETURE SOUS L'EFFET D'UNE TRACTION.
Description
La présente invention concerne un article de corsetterie tel qu'un soutien-gorge, un corsets un corselet ou analogue qui, comprenant une bretelle de soutien élastique regla- ble en longueur, comporte sur une face, à la manière de l'un des éléments d'une fermeture à bouclettes, des moyens d'accouplement répartis en surface, et dont une extrémité est relie fixement au rebord supérieur de l'article de corsetterie alors que son autre extrémité est reliée à ce rebord supérieur, mais en étant réglable en longueur.
Les bretelles de soutien de soutien-gorge, corsets, corselets et autres, non seulement celles qui ne sont pas élastiques, mais aussi celles qui sont élastiques, sont souvent équipées de dispositifs de réglage en longueur pour qu'elles puissent être adaptées à la longueur du corps de la personne qui les porte. Ces dispositifs sont constitués la plupart du temps par des coulisseaux de métal ou de matière plastique dans lesquels sont passées les bretelles de soutien de manière que la fixation s'obtienne par frottement entre les couches individuelles de la bretelle de soutien. En dehors du fait que ces dispositifs constituent une dépense supplémentaire, ils sont en règle général en relief et donc visibles au travers du vêtement qui s'applique étroitement contre eux.
Quand on renonce à utiliser un coulisseau de ce type pour le réglage en longueur, on peut utiliser une fermeture du type à bouclettes, comprenant des moyens d'accouplement repartis en surface, et connus pour un soutien-gorge par les documents du DE-GM 69 27 271. Dans ce cas, pour la fixation des bretelles de soutien au point de départ supérieur avant du soutien-gorge aussi bien qu'à l'extrémité de chaque bretelle et également sur le rebord supérieur du soutien-gorge on dispose une pièce correspondante de cette fermeture, faite en un tissu élastique.
Ce mode de réalisation nsa pas pu trouver son utilisation dans la pratique car, d'une part, selon le réglage de la longueur de la bretelle de soutien, il faut que des zones de longueur différente des deux parties de la fermeture coopèrent l'une avec l'autre, alors que,d'autre part, quand la longueur de l'accrochage mutuel est inférieure a une valeur minimale, il y a danger, mme quand le tissu de base est élastique, que les deux parties de la fermeture se détachent l'une de l'autre sous l'influence de forces de traction s'exerçant en direction de la bretelle de soutien.
Le problème qui est à la base de l'invention est de fournir une possibilité simple et efficace de pouvoir utiliser sur un article de corsetterie pour le réglage de la longueur de la bretelle, en évitant les inconvénients précités, un système de fermeture comportant des moyens d'accouplement répartis sur sa surface, c'est-à-dire un système dit à bouclettes.
Selon l'invention, ce problème est résolu en reliant la bretelle de soutien à l'article de corsetterie de manière telle que sa face douce et velouteuse soit tournée vers le corps de la personne, tutelle soit passée par son autre extrémité au travers d'une fente d'un coulisseau fixé à l'article de corsetterie, que ltextrémité libre soit située entre la bretelle de soutien et le corps de la personne, et qu'â son extrémité libre soit disposée une bande de longueur appropriée de la contre-partie de la fermeture.
Avantageusement, cette contre-partie est fixée sur la face douce de la bretelle, par exemple par couture.
L'idée de base de l'invention est que la bretelle de soutien élastique est constituée sur sa face inférieure sous forme d'une partie, et en fait de la partie douce, d'un système de fermeture comportant des bouclettes ou moyens d'accouplement répartis en surface, de telle sorte que cette partie constitue simultanément la surface d'appui douce de la bretelle de soutien sur le corps de la personne, que cette bretelle passe dans un coulisseau fixé a la partie supérieure de l'article de corsetterie et que I'extrémité libre pourvue de la contrepartie de la fermeture vient s'appliquer entre la bretelle de soutien et le corps de la personne.En particulier quand il s'agit d'une bretelle élastique qui permet d'être certain qu'elle restera appliquée contre le corps même quand elle subit des modifications de longueur du fait des mouvements de la personne, la pression ainsi déterminée est suffisante pour eviter que les deux parties de la fermeture ne se détachent l'une de l'autre par suite d'une traction en longueur. Comme l'extrémité libre de la bretelle de soutien est disposée elle-même en dessous de ladite bretelle de soutien, la possibilité de réglage en longueur ainsi obtenue ne peut pratiquement pas être remarquée de l'extérieur, et ne fait donc pas saillie.
L'invention sera ci-après expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation représenté sur le dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de la bretelle de soutien, à l'étant fermé, et,
la figure 2 en est une vue partielle à l'ôtant ouvert.
la figure 1 est une vue de la bretelle de soutien, à l'étant fermé, et,
la figure 2 en est une vue partielle à l'ôtant ouvert.
La bretelle de soutien 1 représentée à la figure 1 est fixée directement, par exemple à un soutien-gorge, de préférence par son extrémité arrière 2 ; et par son autre extrémité, de préférence son extrémité avant 3, elle est reliée à ce soutien-gorge au moyen d'un coulisseau 4. Ce coulisseau 4 comprend de façon connue trois branches formant deux fentes. Le coulisseau 4 est fixé au soutien-gorge au moyen de l'une de ces fentes, à savoir celle qui est repré sentée libre sur la figure 1 ; la bretelle de soutien 1 est passée dans l'autre fente et repliée sur 3600.
La bretelle de soutien I est munie sur sa face inférieure 5 de longues bouclettes qui, comme cela est habituel pour les rubans à bouclettes de ce type, sont prévues pour venir en contact avec une contre-partie comprenant de petits crochets en relief. Les bouclettes prévues sur la face inférieure 5 de la bretelle de soutien t constituent simultanément la surface d'appui douce et veloutée qui est en contact avec le corps de la personne.
A son extrémité libre avant 6, la bretelle de soutien 1 est pourvue sur sa face inférieure 5 de la contre-partie 7 de la fermeture, c'est-à-dire une partie munie de petits crochets qui viennent coopérer avec les bouclettes de la face inférieure 5 de la bretelle. Cette contre-partie 7 est cousue.
La fermeture de cet élément de fermeture s'obtient facilement en appliquant la contre-partie 7 à l'endroit voulu sur la face inférieure 5 de la bretelle de soutien 1. La longueur de la bretelle de soutien est choisie de manière que dans tous les cas on soit assuré que la contre-partie 7 vienne s'appliquer sur toute sa longueur sur la bretelle de soutien 1. Du fait de l'élasticité de la bretelle de soutien 1, on obtient de toute façon une pression donnée suffisante sur la peau, qui permet d'être certain que la contre-partie 7 ne peut se détacher de la face inférieure de la bretelle de soutien 1.
Claims (2)
- R E V E N D I C A T I 0 N S1. Article de corsetterie tel que soutien-gorge, corset, corselet ou analogue, comprenant une bande de soutien élastique et réglable en longueur, comportant sur une face agencée à la manière de la partie douce d'une fermeture à bouclettes, des moyens d'accouplement répartis en surface, et dont une extrémité est reliée fixement au rebord supérieur de l'article de corsetterie alors que son autre extrémité est reliée à ce rebord supérieur mais en étant réglable en longueur, caractérisé en ce que la bretelle de soutien (1) est reliée à l'article de corsetterie de manière telle que sa face douce et velouteuse (5) soit tournée vers le corps de la personne qui le porte, qu'elle soit passée par son autre extrémité (3) au travers d'une fente d'un coulisseau (4) fixé sur l'article de corsetterie, que son extrémité-libre (6) soit disposée entre la bretelle de soutien (1) et le corps de la personne et qu'unie bande (7) de longueur appropriée de la contre-partie de la fermeture soit montée sur son extrémité libre (6).
- 2. Article de corsetterie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la contre-partie (7) est montée sur le côté doux (5) de la bande, par exemple par couture.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19808008113 DE8008113U1 (de) | 1980-03-25 | 1980-03-25 | Miederware mit einem laengenverstellbaren elastischen traegerband |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2478959A1 true FR2478959A1 (fr) | 1981-10-02 |
FR2478959B3 FR2478959B3 (fr) | 1982-06-25 |
Family
ID=6714105
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8105524A Granted FR2478959A1 (fr) | 1980-03-25 | 1981-03-19 | Article de corsetterie comprenant une bande de soutien elastique reglable en longueur |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH652280A5 (fr) |
DE (1) | DE8008113U1 (fr) |
FR (1) | FR2478959A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN104886792A (zh) * | 2015-05-21 | 2015-09-09 | 晋江市永信达织造制衣有限公司 | 减压肩带 |
-
1980
- 1980-03-25 DE DE19808008113 patent/DE8008113U1/de not_active Expired
-
1981
- 1981-03-19 FR FR8105524A patent/FR2478959A1/fr active Granted
- 1981-03-24 CH CH197581A patent/CH652280A5/de not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH652280A5 (en) | 1985-11-15 |
DE8008113U1 (de) | 1980-07-03 |
FR2478959B3 (fr) | 1982-06-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1110529B1 (fr) | Couche-culotte munie d'une ceinture arrière à replis lateraux | |
WO2006045935A1 (fr) | Soutien-gorge avec des bretelles a volume variable | |
FR2478959A1 (fr) | Article de corsetterie comprenant une bande de soutien elastique reglable en longueur | |
US2074287A (en) | Clamp buckle | |
EP3482647B1 (fr) | Article d'habillement présentant une ceinture d'ajustement élastique | |
WO2020225654A1 (fr) | Fermoir à boucle déployante | |
FR2803177A3 (fr) | Vetement pour sportif | |
FR2532826A1 (fr) | Bracelet a boucle reglable | |
CH140484A (fr) | Dispositif d'attache, par exemple pour chaussures. | |
FR2912900A1 (fr) | Dispositif de fermeture d'un dispositif medical de soutien ou de protection d'une partie du corps humain. | |
CH440793A (fr) | Fermoir pour bracelet ou autre lien souple ou articulé | |
FR2831777A1 (fr) | Dispositif de fixation du type bracelet | |
EP1655004B1 (fr) | Ceinture lombaire | |
FR2570581A1 (fr) | Bande souple, utilisable notamment comme ceinture ou bracelet de montre | |
US1780931A (en) | Garter | |
CH712654A2 (fr) | Montre bracelet. | |
FR2692767A1 (fr) | Dispositif d'articulation des deux parties d'un matelas notamment pour siège transformable en lit. | |
FR2637469A1 (fr) | Dispositif de support amovible d'une montre | |
EP1127502A1 (fr) | Ceinture extensible et réglable pour pantalon | |
FR2679740A1 (fr) | Slip aise a mettre. | |
FR2647008A1 (fr) | Gaine de contention pour la prevention et le traitement de maladies circulatoires | |
FR2763503A1 (fr) | Collier cervical | |
FR2516362A1 (fr) | Bracelet-montre | |
FR2764783A1 (fr) | Attache en boucle, notamment pour brelage, ceinturon et ceinture | |
BE512998A (fr) |