FR2646275A1 - Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation - Google Patents

Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2646275A1
FR2646275A1 FR8905224A FR8905224A FR2646275A1 FR 2646275 A1 FR2646275 A1 FR 2646275A1 FR 8905224 A FR8905224 A FR 8905224A FR 8905224 A FR8905224 A FR 8905224A FR 2646275 A1 FR2646275 A1 FR 2646275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
conduit
pipe
decontamination
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646275B1 (fr
Inventor
Frederic Joly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR8905224A priority Critical patent/FR2646275B1/fr
Publication of FR2646275A1 publication Critical patent/FR2646275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646275B1 publication Critical patent/FR2646275B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/001Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof
    • G21F9/002Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte une plaque 3 qui peut être raccordée de manière étanche à une extrémité du tronçon de canalisation 1, un premier conduit 6 et un second conduit 8 fixés à la plaque 3 de manière coaxiale et un plateau de fermeture étanche 10 disposé à l'extrémité du second conduit 8 opposée à la plaque 3 comportant un joint torique gonflable 16 à sa périphérie. Le dispositif comporte également un ensemble de guidage 40, 41 pour assurer sa mise en place dans le tronçon de canalisation 1, un premier ajutage 21 traversant la zone périphérique de la plaque 3, un second ajutage traversant la plaque 3 à l'intérieur du premier conduit 6 et à l'extérieur du second conduit 8 et des moyens de gonflage du joint périphérique 16 comportant un conduit souple 18 disposé suivant toute la longueur du second conduit 8. Des modules de décontamination 25, 26 reliés aux ajutages 21 et 22 assurent la mise en circulation des réactifs chimiques en contact avec la paroi interne de la canalisation 1.

Description

L'invention concerne un dispositif de décontamination par circulation de réactif chimique, de la surface interne d'un tronçon de canalisation.
Dans le but d'accroitre la duree d'utilisation des réacteurs nucléaires, on envisage la réparation ou le remplacement des générateurs de vapeur de ces réacteurs nucléaires qui subissent, pendant le fonctionnement du réacteur, en particulier sous l'ef- fet de la corrosion, une usure et des détériorations beaucoup plus fortes que les autres composants du réacteur.
Après un certain temps de fonctionnement du réacteur. certains tubes des générateurs de vapeur peuvent présenter des fissures, si bien que le fluide primaire du réacteur nucléaire constitue par l'eau sous pression est susceptible de se melanger avec l'eau d'alimentation du générateur de vapeur. Il en résulte une contamination de certaines parties du circuit secondaire du générateur de vapeur. Il est donc nécessaire de remédier très rapidement aux inconvénients liés à l'apparition de fuites sur les tubes d'un générateur de vapeur.
On a proposé soit de mettre les tubes pré- sentant des fuites hors service à l'aide de bouchons, soit de reparer ces tubes par manchonnage.
Cependant, lorsque le nombre de tubes d'un générateur de vapeur presentant des fuites devient important, le rendement du générateur de vapeur diminue considérablement dans le cas où ces tubes sont mis hors service par obturation à l'aide de bouchons. Il est peu concevable également de placer des manchons de réparation dans un très grand nombre de tubes, ces opérations étant difficiles à mettre en oeuvre et oné- reuses et conduisant de toutes façons à une diminution de la sureté de fonctionnement d'ensemble du généra- teur de vapeur.
Dans certains cas, il est préférable de remplacer l'ensemble du générateur de vapeur par un géné- rateur de vapeur neuf qui est raccordé au circuit pri-maire du réacteur, apres démontage du générateur de vapeur usagé.
Les générateurs de vapeur des reacteurs nu cléaires à eau sous pression sont reliés à l'extrémité de deux tuyauteries du circuit primaire, par l'inter- médiaire de tubulures débouchant dans le fond du génerateur de vapeur.
Pour effectuer le remplacement d'un génera- teur de vapeur, on réalise le découpage des deux cana lisations primaires en utilisant un chalumeau à plasma. Le générateur de vapeur usagé est extrait de sa casemate et un générateur de vapeur neuf est mis en place de façon à être raccordé aux canalisations primaires qui ont été préalablement découpées.
Cependant, avant d'introduire le générateur de vapeur neuf dans la casemate, il est nécessaire d'effectuer des operations telles que des releves topographiques et des usinages permettant de placer les canalisations primaires et les tubulures du générateur de vapeur neuf dans des positions relatives assurant un raccordement parfait de ces éléments.
Ces opérations préalables au soudage des tubulures du générateur de vapeur sur les canalisations primaires sont généralement longues et délicates et demandent - la présence d'opérateurs pendant des temps relativement longs à l'intérieur de la casemate du gé nérateur de vapeur. à proximité des extrémites decou- pees des canalisations du circuit primaire. Ces canalisations sont fortement contaminées et des particules radioactives sont présentes dans la zone où se trouvent les canalisations , les opérateurs sont ainsi amenés à travailler dans une zone où ils sont exposés à l'irradiation, si bien qu'ils doivent utiliser des combinaisons protectrices génant leurs mouvements, en cours d'opération.
Afin de limiter l'irradiation des opérateurs amenés à travailler dans cette zone, on a songé à décontaminer la surface intérieur des parties d'extrémité des canalisations primaires, sur une longueur d'environ deux mètres.
I1 est connu. d'utiliser, pour des opérations de décontamination de composants d'un réacteur nucléaire, des réactifs chimiques peu agressifs, de nature acide ou basique, qui sont mis en contact avec la surface à décontaminer, par exemple par circulation continue au contact de cette surface.
On ne connaissait pas cependant jusqu'ici de dispositif de décontamination adapte au cas de la surface interne d'une canalisation telle qu'une canalisation du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de décontamination par circulation de réactif chimique, de la surface interne d'un tronçon d'une canalisation telle qu'une canalisation du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, ce dispositif étant d'une mise en oeuvre simple et assurant une décontamination efficace et sans risque pour le personnel effectuant cette décontamination et pour l'environnement.
Dans ce but, le dispositif de décontamination suivant l'invention comporte - une plaque raccordable de manière étanche à une ex trémité du tronçon de canalisation, -de manière à recouvrir totalement cette extrémité, - un premier conduit fixé à'l'une de ses extrémités sur l'une des faces de la plaque dirigée vers l'intérieur du tronçon de canalisation, - un second conduit fixé sur la plaque de maniére coaxiale à l'intérieur du premier par une partie d'extrémite traversant la plaque, - un plateau de fermeture étanche fixé à l'extrémité du second conduit opposée à son extremité fixée sur la plaque et situé à l'extérieur du premier conduit, comportant au moins un joint torique gonflable à sa péri phérie pour réaliser la fermeture du tronçon de canalisation à son extrémité opposée à la plaque, - un ensemble de guidage pour assurer la mise en place du premier et du second conduits ainsi que du plateau de fermeture à l'intérieur du tronçon de canalisation, - un premier ajutage traversant la zone périphérique de la plaque à l'extérieur du premier conduit, - un second ajutage traversant la plaque à l'intérieur du premier conduit et à l'extérieur du second conduit, - au moins un module de décontamination assurant la circulation de liquide de décontamination relié par une canalisation d'injection de fluide au second ajutage et par une canalisation de récupération de fluide de décontamination au premier ajutage, - et des moyens de gonflage du joint périphérique du plateau de fermeture comportant un conduit souple disposé suivant toute la longueur du second conduit.
Afin de bien faire comprendre 1 invention, on va maintenant décrire à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux figures jointes en annexe, plusieurs modes de réalisation d'un dispositif de décontamination suivant l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble avec coupe partielle d'un dispositif de décontamination suivant l'invention en position de service dans la canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail 2 de la figure 1.
La figure 3A est une vue à plus grande échelle du détail 3 de la figure 1 montrant le joint du plateau de fermeture étanche dans sa position dila tée.
La figure 3B est une vue similaire à la figure 3A montrant le joint du plateau de fermeture étanche dans sa position rétractée.
La figure 4 est une vue en coupe montrant la partie d'un dispositif suivant l'invention et suivant un second mode de réalisation introduite dans la canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 5 est une variante du détail 2 de la figure 1.
Sur la figure 1, on voit la partie d'extrémité 1 d'une canalisation primaire d'un reacteur nucléaire à eau sous pression sur laquelle on a réalisé une coupe par chalumeau au plasma suivant un plan de section 2 voisin d'une tubulure de raccordement d'un générateur de vapeur à la canalisation primaire 1.
Les coupes réalisées'sur les deux canalisations primaires du réacteur reliées à un générateur de vapeur ont permis de séparer le générateur de vapeur du circuit primaire et d'extraire ce générateur de sa casemate.
Préalablement aux opérations de mesure et d'ajustage à effectuer sur les extrémités de canalisation telle que la canalisation 1, on effectue une décontamination de la surface interne de ces extrémi -tés en utilisant un dispositif. tel que représenté sur la figure 1.
Ce dispositif comporte une plaque 3 dont la partie périphérique est visible sur la figure 2. Cette plaque 3 comporte, sur sa face dirigee vers l'inté- rieur de la canalisation 1, un embrèvement périphérique 4 dont la forme et les dimensions correspondent à la partie interne de l'extrémité de la canalisation 1 sur Laquelle on a realisé la coupe au plasma.
Cet embrèvement 4 permet d'engager la plaque 3 sur l'extrémité de la canalisation -1, suivant toute sa périphérie.
Le diamètre de la plaque 3 est légèrement inférieur au diamètre extérieur de la canalisation 1, si bien qu'il subsiste à la périphérie externe de la plaque 3, un espace à section triangulaire dans lequel on dépose un joint de soudure 5 assurant la fixation etanche de la plaque 3 sur le plan de coupe 2 de la canalisation 1. Il est ainsi possible d'assembler de- manière étanche la-plaque 3 sur l'extrémité de la canalisation 1, sans effectuer de réusinage du plan de coupe 2 réalisé à l'aide d'un chalumeau au plasma.
Le dispositif de décontamination comporte également un premier conduit 6 fixé à son extrémité sur la face de la plaque 3 dirigée vers l'intérieur de la canalisation 1, grace à des équerres de fixation 7.
Le conduit 6 présente une forme semblable à la forme de la canalisation 1 dans laquelle il est place de maniere coaxiale, lorsque la plaque 3 est fixée à l'extrémité de la canalisation 1. La partie de la canalisation 1 se raccordant au générateur de vapeur et sur laquelle est réalisée la coupe 2 présente une certaine courbure si bien que le conduit 6 doit etre mis en forme pour présenter une courbure semblable.
Le dispositif comporte un second conduit 8 dont une extrémité traverse la plaque 3 à sa partie centrale, cette extrémité du conduit 8 étant fixée sur la surface intérieure de la plaque 3 par un joint de soudure 9.
Le conduit 8 dont le diamètre est sensiblement inférieur au diametre du conduit 6 est fixé suivant l'axe du conduit 6. de manière à être légèrement saillant par rapport à l'extrémité de ce conduit 6 opposée à la plaque 3.
Sur l'extrémité du conduit central 8 saillante par rapport au conduit 6 est fixé un plateau d'étanchéité 10 comportant un flasque tl dont le diamètre est sensiblement inférieur au diametre intérieur de la canalisation 1.
Le flasque 11 est traversé à sa partie cen trale par une ouverture dans laquelle est engagé le conduit 8 qui est fixé de manière etanche sur le flasque 11.
Le flasque 11 est également fixé par soudure, par l'intermédiaire de pattes 13, sur l'extrémité du premier conduit 6.
Sur la face du flasque 11 opposée au conduit 6 est fixé un anneau profilé 14 coaxial par rapport au flasque 11 et aux conduits 6 et 8. Sur l'anneau profilé 14 est fixé, du côté opposé au flasque 11, un anneau plat 15 délimitant avec l'anneau profilé 14 et le flasque 11, un logement pour un joint gonflable 16 de forme torique constituant la partie périphérique du plateau de fermeture étanche 10.
Le joint gonflable 16 comporte une valve 17 qui est engagée, au montage du plateau de fermeture étanche 10, dans une ouverture de l'anneau profile 14.
Un tuyau souple 18 permettant le gonflage du joint 16 est relié à la valve 17 et traverse le conduit central 8 sur toute sa longueur pour être relié, à l'extérieur de la canalisation primaire 1 , à une installation 20 de gonflage du joint qui sera décriteplus loin.
La plaque 3 est traversee dans sa zone péri sphérique, par un premier ajutage 21, et dans une zone située plus prés de son centre, par un second ajutage 22 débouchant dans l'espace annulaire compris entre les conduits 6 et 8.
L'ajutage 21, lorsque la.plaque 3 est en position à l'extrémité de la canalisation 1 débouche dans l'espace annulaire situé entre la surface intérieure de la canalisation 1 et le premier conduit 6 du dispositif de décontamînation.
Le second ajutage 22 est relié, par l'intermédiaire d'une' conduite 23, à deux modules de décontamination 25 et 26 placés en série.
Le premier ajutage 21 est également relié aux modules de décontamination 25 et 26. par l'intermédiaire d'une conduite souple 24.
Les modules de décontamination 25 et 26 comportent des réserves de stockage de réactif chimique, des moyens de pompage et des moyens de filtration et de décontamination permettant un recyclage des réactifs ayant circulé au contact de la surface interne de la canalisation 1.
Les moyens de pompage permettent de faire circuler les réactifs dans le sens indiqué par les flèches 28.
Le réactif pénètre dans le premier conduit 6, par l'ajutage 22 puis circule jusqu'à l'extrémité de ce conduit où il vient en contact avec le plateau de fermeture étanche 10. Le réactif est alors dirige vers l'espace périphérique annulaire compris entre le premier conduit 6 et la surface interne de la canalisation 1 dans lequel il circule en direction de la plaque 3, pour traverser cette plaque par l'intermédiaire de l'ajutage 21.
Pendant leur circulation en contact avec-la surface interne de la canalisation 1. les réactifs chimiques dissolvent les produits de corrosion tels que les oxydes fixes sur cette paroi interne. Ces produits de corrosion renferment des matières radioactives et doivent être séparés et éliminés lors de leur passage dans les unités de décontamination 25 et 26.
On utilise généralement des réactifs chimiques acides ou basiques fortement dilues qui ne pré- sentent donc pas une forte agressivité chimique vis à-vis des matériaux avec lesquels ils viennent en contact et en particulier vis-à-vis de la surface intérieure de la canalisation primaire 1.
Ces réactifs chimiques peuvent être constitués par des substances telles que le formiate de vanadium, la soude, l'acide picolinique, le permanganate de potassium et l'acide nitrique, ces substances étant utilisées sous forme de mélanges et dans des quantités allant de 50 à 1000 ppm. Les mélanges utilisés sont variables suivant les phases successives de la décontamination réalisée par circulation des réactifs au contact de la surface intérieure de la canalisation primaire.
L'installation de décontamination representée sur la figure 1 comporte également une unité laboratoire 28 permettant d'effectuer des dosages et des contrôles des réactifs utilisés.
Le conduit souple 18 assurant le gonflage du joint périphérique 6 du plateau de fermeture étanche 10 est relié, à son extrémité opposee à la valve 17 du joint 16, à un réservoir 35 contenant un gaz inerte sous pression Le conduit souple 18 est alimenté par l'intermédiaire d'une vanne 36 permettant de mettre en communication - ou d'isoler le conduit 18 du réservoir 35.
Le réservoir 35 est lui-même relié à un cadre de fourniture d'azote 37 par l'intermédiaire d'une canalisation sur laquelle sont placées une vanne de fermeture 38 et une soupape de controle de pression 39.
L'ensemble assurant l'alimentation en gaz sous pression du joint gonflable 16 permet de mainte nir, à l'intérieur de ce joint, une pression de 6 bars qui assure une fermeture étanche de la canalisation 1, de sorte que les réactifs chimiques à l'état liquide ne peuvent s'écouler dans la partie de la canalisation 1 située au-delå du plateau de fermeture 10.
Le dispositif de décontamination représenté sur la figure 1 comporte de plus un ensemble de roulettes 40 fixées à l'extrémité d'entretoises élastiques 41 reliées au premier conduit 6.
Les entretoises élastiques 41 et les roulettes 40 constituent trois ensembles situés approximatiement à 120 autour de l'axe de la canalisation 1 et des conduits 6 et 8.
La mise en place du dispositif de decontami- nation à l'intérieur de la partie d'extrémité d'une canalisation primaire est effectuée de la manière qui sera décrite ci-dessous.
L'ensemble constitué par les conduits 6 et 8 et le plateau de fermeture 10 est engagé dans la canalisation par son extrémité délimitée par le plan de coupe 2, cet ensemble étant guide par les entretoises élastiques 41 et les roulettes 40 venant en contact avec la surface interne de la canalisation 1.
Pendant cette mise en place, le joint 16 est à l'état non gonflé et rétracté, comme il est visible sur la figure 38. La mise en place du dispositif peut donc être effectuée sans difficulté, le jeu radial existant entre le plateau de fermeture 10 et l'alésage intérieur de la canalisation 1 pouvant être relativement important.
Lorsque le dispositif est en place dans la canalisation 1, l'embrèvement 4 de la plaque 3 est venu en prise avec l'extrémité de la canalisation 1, suivant le plan de coupe 2. On réalise la fixation de la plaque 3 par soudage périphérique, comme il est visible sur les figures 1 et 2.
On assure alors le gonflage -du joint 16 en mettant en communication le réservoir 35 avec le volume intérieur du joint 16, par l'intermédiaire de la valve 17, en ouvrant la vanne 36.
La pression dans le reservoir 35 et dans le joint 16 sont maintenues grace au cadre d'alimentation en atmosphère gazeuse 37.
Dans le cas d'une canalisation primaire d'un reacteur nucléaire à eau sous pression, on a utilisé, pour maintenir la pression de gonflage du joint t6 dont le volume à l'état gonflé est d'environ quinze litres, un réservoir d'une capacité de six cents litres.
On raccorde ensuite les ajutages 21 et 22 aux canalisations 24 et 23 correspondantes, ellesmêmes reliées aux modules de décontamination 25 et 26.
On assure alors la circulation des réactifs dans le tronçon de canalisation primaire délimité par le plateau de fermeture 10, comme il est visible sur la fi gure 1 (flèches 28). Le réactif récupéré à la sortie de la canalisation 1 par l'intermédiaire de l'ajutage 21 est filtré, régénéré et réchauffé pour être à-nouveau introduit dans le premier conduit 6 du dispositif, par l'intermédiaire du conduit souple 23 et de l'ajutage 22.
La circulation des réactifs est maintenue jusqu'à décontamination complète du tronçon de la canalisation primaire 1. Des controles sont effectués périodiquement en utilisant l'unité laboratoire 28.
Sur la figure 4, on a représenté un second mode de réalisation du dispositif suivant l'invention, les éléments correspondants sur les figures 1 et 4 respectivement portant les mêmes repères.
Le dispositif de décontamination représenté sur la figure 4, qui est identique pour l'essentiel au dispositif representé sur la figure 1, comporte, fixé sur son plateau de fermeture, un second joint d'étan chéité disposé en parallèle par rapport au joint 16 de ce plateau d'étanehèité 10. Cette disposition permet d accroître la sûreté de fonctionnement du dispositif et d'eliminer toute possibilité de fuite de réactif vers l'intérieur du circuit primaire.
Sur l'anneau plat 15 du plateau de fermeture étanche 10 du dispositif est fixé un anneau profilé 43 sur le côté oppose duquel est fixé un flasque 44. Le fiasque 44 comporte une partie périphérique en saillie radiale par rapport à l'anneau profile 43, le flasque 44, l'anneau profilé 43 et l'anneau plat 15 délimitant un logement pour un second joint gonflable 46 relié par l'intermédiaire d'une valve 47 à un conduit souple d'alimentation en gaz comprime 48.
Le flasque 44 comporte des ouvertures 45 permettant-d'accéder, à l'intérieur du plateau d'etan- chéité, aux zones de branchement des conduits.
Entre les joints 16 et 46 à l'état dilaté est ménagée une zone de récupération de fuite 50 avec laquelle communique I'extremite'd'un tuyau souple 51, par une ouverture ménagée dans l'anneau plat 15.
Le tuyau souple 51 traverse le conduit intérieur 8 sur toute sa longueur et comporte une extremi té, à l'extérieur de la canalisation 1 disposée à l'intérieur d'un bac de récupération 52.
Dans le cas où du réactif chimique pénètre dans la zone de récupération 50, par suintement au niveau du joint -16, ce liquide réactif est récupéré par le conduit souple 51 et s'écoule dans le bac de récupération 52.
La zone 50 constitue ainsi une zone de rétention et d'évacuation de liquide de fuite qui evite tout suintement de liquide vers la partie interne du circuit primaire isolée par le plateau de fermeture 10.
Les opérations de mise en place et l'utilisation du dispositif représenté sur la figure 4 sont identiques aux opérations correspondantes relatives au dispositif représenté sur la figure 1.
Pendant la mise en place du dispositif, les deux joints 16 et 46 sont à l'état dégonflé et retrac- té et leur gonflage est effectué grâce aux canalisations 18 et 48, après mise en place du dispositif dans la canalisation et soudage de la plaque de fermeture 3.
Sur la figure 5, on a représenté une variante de realisation de la fixation de la plaque de fermeture sur l'extrémité de la canalisation. Un étrier annulaire 54 est fixé par un joint de soudure 56 sur la surface externe de la canalisation 1'. La plaque de fermeture 3' vient en appui sur l'extrémité de la ca nalisation 1' avec interposition d'un joint d'étanchéité 57. Des vis de serrage telles que 55 engagées dans des trous taraudés traversant la branche supérieure de l'étrier viennent en contact d'appui sur la plaque de fermeture 3' dont elles assurent la mise en pression contre le joint 57. Les vis 55 sont également réparties suivant la périphérie de l'trier annulaire 54 et suivant ia surface d'extrémité de la canalisation 1'.
Dans tous les cas, le dispositif suivant 1 invention peut être mis en place très facilement et très rapidement dans une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, pour effectuer de façon efficace et sure la décontamination de la surface interne de cette canalisation.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi qu'on peut imaginer de realiser le plateau de fermeture étanche d'une maniere différente de celle qui a été' décrite, que le premier et ie second conduits peuvent avoir des formes différentes dépendant de la forme de la canalisation dans laquelle on réalise la décontamination et que la plaque de fermeture du dispositif peut etre fixée à l'extrémité de la canalisation, de manière étanche, sans utiliser de joint dessoudure ou d'étrier de serrage.
On peut, par exemple, fixer la plaque de fermeture grâce à des brides de serrage entre lesquelles on intercale un joint d'êtanchéité.
Lorsqu'on effectue la décontamination des tuyauteries primaires de raccordement d'un ou de plusieurs générateurs de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, il est possible d'utiliser simulta nément plusieurs ensembles qui peuvent être montés à l'intérieur de plusieurs canalisations primaires et reliés à un même module ou à un meme ensemble de modules de décontamination.
On peut aussi effectuer simultanément la décontamination des deux canalisations primaires de raccordement d'un générateur de vapeur ou de l'ensemble des canalisations primaires de raccordement des générateurs de vapeur du réacteur nucléaire.
L'invention s'applique non seulement à la décontamination d'une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire a' eau sous pression mais également à la décontamination de tout tronçon de canalisation comportant une extrémité ouverte.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispesitif de décontamination par circulation de réactif chimique, de la surface interne d'un tronçon (1) d'une canalisation, telle qu'une canalisation du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, caractérise par le fait qu'il comporte - une plaque (3) raccordable de manière étanche à une extrémité du tronçon (11 de canalisation, de manière à recouvrir totalement cette extrémité, - un premier conduit (6) fixé à l'une de ses extrémi- tés sur l'une des faces de la plaque (3) dirigée vers l'intérieur du tronçon (1) de canalisation, - un second conduit (8) fixé sur la plaque de manière coaxiale à l'intérieur du premier conduit (6) par une partie d'extrémité traversant la plaque (3), - un plateau de fermeture étanche (10) disposé à l'ex trémité du second conduit (8) opposee à son extrémite fixée sur la plaque (3) et situé à l'extérieur du premier conduit (6), comportant au moins un joint torique gonflable (16) à sa périptiérie pour réaliser la fermeture du tronçon de canalisation (1) à son extrémité opposée à la plaque (3), - un ensemble de guidage (40, i1) pour assurer la mise en place du premier et du second conduits (6, 8) ainsi que d plateau de fermeture (10) à l'intérieur du tronçon de canalisation (1) - un premier ajutage (21) traversant la zone périphg- rique de la plaque à l'extérieur du premier conduit (6), - un second ajutage (22) traversant la plaque à l'in térieur du premier conduit (6) et à l'extérieur du second conduit (8), - au moins un module de décontamination (25, 26) assurant la circulation de liquide de décontamination relié par une canalisation d'injection (23) de fluide au second ajutage (22) et par une canalisation de récupération (24) de fluide de décontamination au premier ajutage (21), - et des moyens de gonflage (35, 36, 37, 38, 39) du joint périphérique (16) du plateau de fermeture (10) comportant un conduit souple (18) disposé suivant toute la longueur du second conduit (8).
2.- Dispositif de décontamination suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de raccordement de la plaque (3) à l'extrémité du tronçon de canalisation (1) est constitué par un joint de soudure péripherique (5) assurant la jonction étanche entre la plaque (3) et l'extrémité de la canalisation (1).
3.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérise par le fait que le module de décontamination (25, 26) comporte des moyens de filtration et de régénération de réactif chimique.
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens de gonflage du joint peripherique (16} du plateau de fermeture (10) comporte un réservoir (35) contenant du gaz inerte sous pression.
5.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que le réservoir (35) est relié à une source (37) pour son réapprovisionnement en gaz sous pression.
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le plateau de fermeture étanche (10)comporte deux joints périphériques 116, 46) disposés en parallèle et ména geant entre eux un espace de rétention de réactif chimique (50) relié par l'intermédiaire d'un -conduit (51) à un récipient de.récupération (52) dispose à l extérieur de la canalisation (-1), le conduit (51) traversant le premier conduit (8) sur toute sa lon gueur.
FR8905224A 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation Expired - Fee Related FR2646275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905224A FR2646275B1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905224A FR2646275B1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646275A1 true FR2646275A1 (fr) 1990-10-26
FR2646275B1 FR2646275B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9380925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905224A Expired - Fee Related FR2646275B1 (fr) 1989-04-19 1989-04-19 Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646275B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705825A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-02 Framatome Sa Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.
FR2819622A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-19 Maintenance Nucleaire Soc D Procede et dispositif de decontamination radiactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084125A5 (fr) * 1970-03-04 1971-12-17 Diamond Power Speciality
DE2334244A1 (de) * 1973-07-05 1975-01-23 Paul Hammelmann Vorrichtung zum hydrodynamischen reinigen von rohrbuendeln in verdampfern, waermeaustauschern od.dgl
US3901252A (en) * 1974-08-07 1975-08-26 Dow Chemical Co Tube cleaning apparatus
FR2544343A1 (fr) * 1983-04-18 1984-10-19 Sfermi Appareil pour decontaminer par electropolissage l'extremite d'un tube metallique creux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2084125A5 (fr) * 1970-03-04 1971-12-17 Diamond Power Speciality
DE2334244A1 (de) * 1973-07-05 1975-01-23 Paul Hammelmann Vorrichtung zum hydrodynamischen reinigen von rohrbuendeln in verdampfern, waermeaustauschern od.dgl
US3901252A (en) * 1974-08-07 1975-08-26 Dow Chemical Co Tube cleaning apparatus
FR2544343A1 (fr) * 1983-04-18 1984-10-19 Sfermi Appareil pour decontaminer par electropolissage l'extremite d'un tube metallique creux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2705825A1 (fr) * 1993-05-28 1994-12-02 Framatome Sa Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.
FR2819622A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-19 Maintenance Nucleaire Soc D Procede et dispositif de decontamination radiactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux
WO2002058076A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-25 Societe De Maintenance Nucleaire 'somanu' Procede et dispositif de decontamination radioactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646275B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7448402B2 (en) Leak containment apparatus for reactive gases
EP0181810B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en compression par martelage d'un tube de générateur de vapeur serti dans une plaque tubulaire
US4413655A (en) Pipe repair bypass system
JP2010510501A (ja) 外付けのパイプ検査ツールおよびそれを用いた検査方法
EP1352400B1 (fr) Procede et dispositif de decontamination radioactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux
FR2483115A1 (fr) Dispositif de recueil des liquides et des gaz de purge dans une installation renfermant des substances pouvant presenter une certaine radioactivite
FR2818261A1 (fr) Installation de vidange de futs et procede d'utilisation de ladite installation
FR2646275A1 (fr) Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation
FR2895791A1 (fr) Procede de reparation d'au moins une zone de raccordement d'une plaque de partition sur une plaque tubulaire d'une boite a eau d'un echangeur de chaleur.
CN103094041A (zh) 用于网状电极的混合酸清洁的方法
FR2705825A1 (fr) Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.
FR2703180A1 (fr) Ensemble de virole de cÓoeur et de plaque support de réacteur nucléaire à eau pressurisée.
EP0044257B1 (fr) Installation de remplacement d'un organe d'un circuit de fluide contaminé
EP1648598B1 (fr) Dispositif de melange de deux fluides et utilisation pour le refroidissement d'un fluide a tres haute temperature
EP0203861B1 (fr) Dispositif modulaire d'ultrafiltration du liquide de refroidissement d'un réacteur nucléaire
EP0376804A1 (fr) Dispositif d'obturation autoclave d'une portion d'une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
BE1018248A3 (fr) Procede de remplacement d'un troncon d'une tuyauterie et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede.
CN110570965B (zh) 一种屏蔽主泵上部c型密封环内放射性残液疏排装置、方法
EP0624417A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par faisceau d'électrons de deux pièces d'un composant de grande dimension et notamment d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0457682B1 (fr) Procédé de débouchage d'une tuyauterie véhiculant des produits dangereux
FR2734078A1 (fr) Procede d'installation d'une traversee etanche dans le mur d'une cellule
EP0470893A1 (fr) Procédé de bouchage d'un tube d'un échangeur de chaleur à tubes droits et utilisation de ce procédé
EP0023177B1 (fr) Chaudière nucléaire
EP0793083A1 (fr) Dispositif de contrÔle de l'étanchéité de la paroi de tubes d'un échangeur de chaleur
FR2706217A1 (fr) Procédé de remise en état d'un échangeur de chaleur de centrale nucléaire, notamment d'un échangeur de chaleur de circuit auxiliaire de refroidissement d'un réacteur nucléaire à l'arrêt.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse