FR2705825A1 - Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation. - Google Patents

Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2705825A1
FR2705825A1 FR9306469A FR9306469A FR2705825A1 FR 2705825 A1 FR2705825 A1 FR 2705825A1 FR 9306469 A FR9306469 A FR 9306469A FR 9306469 A FR9306469 A FR 9306469A FR 2705825 A1 FR2705825 A1 FR 2705825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
pipe
filling body
decontamination
pipe section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705825B1 (fr
Inventor
Linard Jacques
Cadaureille Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9306469A priority Critical patent/FR2705825B1/fr
Publication of FR2705825A1 publication Critical patent/FR2705825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705825B1 publication Critical patent/FR2705825B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G9/00Cleaning by flushing or washing, e.g. with chemical solvents
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/017Inspection or maintenance of pipe-lines or tubes in nuclear installations
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/001Decontamination of contaminated objects, apparatus, clothes, food; Preventing contamination thereof
    • G21F9/002Decontamination of the surface of objects with chemical or electrochemical processes
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte des moyens pour canaliser et confiner (6, 11) une solution dans le tronçon de la canalisation (1) et un circuit d'alimentation et de traitement de la solution (23, 24, 25, 26) relié aux moyens de canalisation et de confinement. Les moyens de canalisation et de confinement comportent un corps (6) de remplissage du volume interne du tronçon de canalisation (1) solidaire d'une plaque de fermeture étanche (3) de l'extrémité du tronçon (1) et un ballon (11) comportant une enveloppe souple gonflable susceptible d'obturer la section interne du tronçon de canalisation (1) dans son état de gonflage. Le corps de remplissage (6) délimite un espace de circulation de la solution de décontamination au contact de la surface interne du tronçon (1). L'invention s'applique en particulier à la décontamination de l'extrémité d'une canalisation primaire de raccordement d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.

Description

L'invention concerne un dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation, par circulation d'une solution de décontamination constituée par un réactif chimique au contact de la surface interne du tronçon.
L'invention s'applique en particulier dans le cadre de l'industrie nucléaire et plus particulièrement, dans le cas des réacteurs nucléaires refroidis par de l'eau sous pression.
Dans le but d'accroître la durée d'utilisation des réacteurs nucléaires à eau sous pression, on envisage la réparation ou le remplacement de certains composants tels que les générateurs de vapeur de ces réacteurs nucléaires qui subissent, pendant le fonctionnement, en particulier sous l'effet de la corrosion, une usure et une détérioration beaucoup plus fortes que les autres composants du réacteur.
Après un certain temps de fonctionnement du réacteur, certains tubes des générateurs de vapeur peuvent présenter des fissures, pouvant entraîner des fuites du circuit primaire vers le circuit secondaire. I1 en résulte une contamination de certaines parties du circuit secondaire du générateur de vapeur. I1 est donc nécessaire de remédier très rapidement aux inconvénients liés à l'apparition de fuites sur les tubes d'un générateur de vapeur.
Selon l'art antérieur, on a proposé soit de mettre les tubes présentant des fuites hors service à l'aide de bouchons, soit de réparer ces tubes par manchonnage.
Cependant, lorsque le nombre de tubes d'un générateur de vapeur présentant des fuites devient important, le rendement du générateur de vapeur diminue considérablement dans le cas où ces tubes sont mis hors service par obturation à l'aide de bouchons. I1 est peu concevable également de placer des manchons de réparation dans un très grand nombre de tubes, ces opérations étant difficiles à mettre en oeuvre et onéreuses et conduisant de toutes façons à une diminution de la sûreté de fonctionnement d'ensemble du générateur de vapeur.
Dans certains cas, il est préférable de remplacer l'ensemble du générateur de vapeur usagé par un générateur de vapeur neuf qui est raccordé au circuit primaire du réacteur, après démontage du générateur de vapeur usagé.
Les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau sous pression sont reliés à l'extrémité de deux tuyauteries du circuit primaire, par l'intermédiaire de tubulures débouchant dans le fond du générateur de vapeur.
Pour effectuer le remplacement d'un générateur de vapeur, on réalise le découpage des deux canalisations du circuit secondaire et celles du circuit primaire en utilisant une coupe mécanique. Le générateur de vapeur usagé est extrait de sa casemate et un générateur de vapeur neuf est mis en place de façon à être raccordé aux canalisations primaires qui ont été préalablement découpees.
Cependant, avant d'introduire le générateur de vapeur neuf dans la casemate, il est nécessaire d'effectuer des opérations telles que des relevés topographiques et des usinages permettant de placer les canalisations primaires et les tubulures du générateur de vapeur neuf dans des positions relatives assurant un raccordement parfait de ces éléments.
Ces opérations préalables au soudage des tubulures du générateur de vapeur sur les canalisations primaires sont généralement longues et délicates et demandent la présence d'opérateurs pendant des temps relativement longs à l'intérieur de la casemate du générateur de vapeur, à proximité des extrémités découpées des canalisations du circuit primaire. Ces canalisations sont fortement conta minées et les opérateurs sont ainsi amenés à travailler dans une zone où ils sont exposés à l'irradiation.
Afin de limiter l'irradiation des opérateurs amenés à travailler dans cette zone, on a songé à décontaminer la surface intérieure des parties d'extrémité des canalisations primaires, sur une longueur d'environ deux mètres.
I1 est connu d'utiliser, pour des opérations de décontamination de composants d'un réacteur nucléaire, des réactifs chimiques peu agressifs, de nature acide ou basique, qui sont mis en contact avec la surface à décontaminer, par exemple par circulation continue au contact de cette surface.
On connaît également un dispositif de décontamination adapté au cas de la surface interne d'une canalisation telle qu'une canalisation du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression qui est décrit dans le brevet FR-A-2.646.275, dont le but est de proposer un dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'une canalisation par circulation de réactif chimique, ce dispositif étant d'une mise en oeuvre simple et assurant une décontamination efficace et sans risque pour le personnel effectuant cette décontamination et pour 1 'environnement.
Ce dispositif comporte une plaque qui peut être raccordée de manière étanche à l'extrémité du tronçon de canalisation, deux conduits fixés de manière coaxiale d'un côté de la plaque destiné à être placé vers l'intérieur de la canalisation, un plateau de fermeture étanche fixé à l'extrémité des conduits destiné à assurer la fermeture du tronçon de canalisation à décontaminer, à son extrémité opposée à la plaque et un ensemble de guidage pour assurer la mise en place des conduits et du plateau de fermeture à l'intérieur du tronçon de canalisation.
Les conduits communiquent avec des ajutages traversant la plaque qui peuvent être reliés à un circuit de mise en circulation et de traitement du liquide de décontamination. Des moyens de gonflage d'un joint d'étanchéité périphérique du plateau de fermeture permettent d'assurer la fermeture étanche du tronçon à décontaminer, après introduction du dispositif à l'intérieur de ce tronçon.
L'inconvénient d'un tel dispositif provient du fait qu'il est massif et rigide et que par conséquent, sa mise en place dans le tronçon de canalisation peut présenter des difficultés. En outre, l'étanchéité du joint périphérique du plateau d'obturation du tronçon n'est pas toujours assurée parfaitement, lorsque ce joint est situé dans un coude de la canalisation à décontaminer.
Aussi, pour mieux assurer cette étanchéité, le dispositif doit être suffisamment long pour que le joint gonflable du plateau d'obturation porte sur une partie droite de la tuyauterie primaire dont l'extrémité présente la forme d'un coude. De ce fait, on augmente la longueur de la tuyauterie à décontaminer et par conséquent le volume des effluents ainsi que les difficultés lors de l'introduction du dispositif dans le coude constituant la partie d'extrémité de la canalisation.
En outre, il est généralement prévu de souder la plaque de fermeture étanche de l'extrémité du tronçon sur le plan de coupe de la canalisation, si bien qu'il faut réusiner le plan de coupe après démontage de la plaque de fermeture étanche, à l'issue de l'opération de décontamination.
Enfin, le volume du liquide de décontamination nécessaire est important, du fait que ce liquide qui est simplement canalisé par les conduits coaxiaux du dispositif doit remplir pratiquement tout le volume interne du tronçon de canalisation.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation, par circulation d'une solution de décontamination constituée par un réactif chimique au contact de la surface interne du tronçon, comprenant des moyens de canalisation et de confinement de la solution dans le tronçon de canalisation et un circuit d'alimentation et de traitement de la solution relié aux moyens de canalisation et de confinement, ce dispositif présentant une masse et un volume faibles pouvant être mis en place facilement et rapidement à l'intérieur du tron çon, assurant de manière très efficace la fermeture étanche du tronçon vers l'intérieur, à l'opposé de son extrémité ouverte vers l'extérieur et permettant de diminuer le volume nécessaire de réactif en circulation pour réaliser la décontamination.
Dans ce but, les moyens de canalisation et de confinement du dispositif de décontamination suivant l'invention comportent
- un corps de remplissage du volume interne du tronçon solidaire d'une plaque de fermeture étanche de l'extrémité du tronçon délimitant un espace de circulation de la solution au contact de la surface interne du tron çon, lorsque le corps de remplissage est introduit dans le tronçon de canalisation, et
- un ballon ayant une enveloppe souple et élastique relié à des moyens d'alimentation en au moins un fluide de remplissage et de gonflage de l'enveloppe du ballon qui est susceptible d'obturer la section du tronçon de canalisation dans son état de gonflage.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif de décontamination suivant l'invention.
La figure 1 est une vue d'ensemble en perspective et en coupe partielle d'un dispositif de décontamination selon l'invention, en position de service dans une canalisation du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée.
La figure 2 est une vue en perspective de la partie d'extrémité du corps de remplissage opposée à la plaque de fermeture du tronçon de canalisation.
La figure 3 est une vue partielle en coupe axiale de la partie d'extrémité du corps de remplissage opposée à la plaque de fermeture du tronçon.
La figure 4 est une vue frontale suivant 4 de la figure 1, montrant la plaque de fermeture étanche du dispositif.
Sur la figure 1, on voit la partie d'extrémité 1 d'une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression sur laquelle on a réalisé une coupe suivant un plan voisin d'une tubulure de raccordement d'un générateur de vapeur à la canalisation primaire.
Les coupes réalisées sur les deux canalisations primaires du réacteur reliées à un générateur de vapeur ont permis de séparer le générateur de vapeur du circuit primaire et d'extraire ce générateur de sa casemate.
Préalablement aux opérations de mesure et d'usinage à effectuer sur les extrémités de canalisations, telles que le tronçon de canalisation 1, on effectue une décontamination de la surface interne de ces tronçons d'extrémité, en utilisant un dispositif tel que représenté sur la figure 1.
Ce dispositif comporte une plaque 3 dont la partie périphérique comporte un dispositif de fixation 4 ayant une forme et des dimensions correspondant à celles de la partie externe de l'extrémité du tronçon de canalisation 1, sur laquelle on a réalisé la coupe.
Ce dispositif de fixation 4 permet de maintenir la plaque de fermeture 3 en appui sur l'extrémité du tronçon de canalisation 1, suivant toute sa périphérie.
Le diamètre de la plaque de fermeture 3 est supérieur au diamètre extérieur du tronçon de canalisation
I ; à la périphérie externe de la plaque 3, est prévue une virole 5 dans laquelle des vis de serrage à pointeau 7 sont engagées pour assurer la fixation de la plaque de fermeture 3 sur le tronçon de canalisation 1, au niveau du plan de coupe. Un joint 2 permet d'assurer une étanchéité entre la plaque 3 et l'extrémité du tronçon de canalisation 1, sans effectuer de réusinage du plan de coupe.
Le dispositif de décontamination comporte également un corps de remplissage 6 soudé à son extrémité sur la face de la plaque de fermeture étanche 3 dirigée vers l'intérieur du tronçon de canalisation 1 et dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur à celui du tronçon de canalisation 1. On peut ainsi délimiter un espace annulaire de faible largeur entre le corps 6 et la surface interne du tronçon de canalisation 1 et réduire le volume du liquide de décontamination en contact avec la surface intérieure du tronçon de canalisation 1.
Le corps 6 présente une forme semblable à la forme du tronçon de canalisation 1 dans lequel il est placé de manière coaxiale, lorsque la plaque de fermeture étanche 3 est fixée sur l'extrémité du tronçon de canalisation 1. Le tronçon de canalisation 1 se raccordant au générateur de vapeur sur lequel est réalisée la coupe présente une certaine courbure, si bien que le conduit 6 présente une forme ayant une courbure semblable.
Le corps 6 définit à sa partie centrale un conduit 8 dont une extrémité est fixée par un joint de soudure dans une ouverture de traversée de la plaque 3.
Le conduit 8 dont le diamètre est sensiblement inférieur au diamètre du corps de remplissage 6 est fixé suivant l'axe du corps 6, de manière à constituer une extrémité légèrement saillante du corps de remplissage 6, à l'opposé de la plaque de fermeture 3.
Autour de l'extrémité en saillie du conduit central 8 est fixé un dispositif de guidage 9 à ailettes qui sera décrit en se référant aux figures 2 et 3.
Le dispositif de décontamination comporte un ballon gonflable d'obturation 11 qui est disposé en service, vers l'intérieur du tronçon de canalisation 1, par rapport au corps de remplissage 6. Le ballon 11 comporte une enveloppe souple et élastique reliée à un tuyau de souple de gonflage 18, par l'intermédiaire d'une valve 17. Le tuyau souple 18 est relié, à l'extérieur du tronçon de canalisation primaire 1, à une installation de gonflage qui sera décrite plus loin par l'intermédiaire de connecteurs de raccordement 42 et 43 traversant la plaque de fermeture 3 et dont la disposition est représentée sur la figure 4.
Le ballon ll est également relié à une canalisation 19 dont une extrémité à l'extérieur du tronçon de canalisation 1 est reliée à un circuit d'alimentation en eau, par l'intermédiaire d'un robinet d'arrêt 19'.
Comme il sera expliqué plus loin, le ballon 11 peut être gonflé, de manière que la périphérie de son enveloppe souple élastique vienne en contact intime avec la surface intérieure du tronçon de canalisation 1 pour assurer la fermeture étanche de ce tronçon. En outre, le ballon peut être rempli d'eau pour assurer une protection biologique des opérateurs contre les rayonnements émis par la partie de la canalisation primaire dont on ne réalise pas la décontamination et qui est située dans le prolongement du tronçon d'extrémité 1.
Il est bien évident de plus que le ballon 11 permet de limiter la dimension de la surface à décontaminer à l'intérieur de la canalisation et peut être placé à l'intérieur du tronçon de canalisation formant un coude.
Le ballon 11 peut en effet s'accomoder à une certaine courbure de la canalisation.
La plaque de fermeture étanche 3 est traversée dans sa partie centrale par un ajutage 22 et dans sa partie périphérique par un ajutage 21.
Lorsque la plaque de fermeture 3 est en place à l'extrémité du tronçon de canalisation 1, l'ajutage 21 débouche dans l'espace annulaire situé entre la surface interne du tronçon de canalisation 1 et la surface externe du corps de remplissage 6 du dispositif de décontamination.
L'ajutage 22 est relié, par l'intermédiaire d'une conduite 23, à deux modules de décontamination 25 et 26 placés en série à l'extérieur de la canalisation.
L'ajutage 21 est également relié aux modules de décontamination 25 et 26, par l'intermédiaire d'une conduite souple 24.
Les modules de décontamination 25 et 26 comportent des réserves de stockage de réactif chimique, des moyens de pompage et des moyens de filtration et de décontamination permettant un recyclage du réactif ayant circulé au contact de la surface interne du tronçon de canalisation 1.
Les moyens de pompage permettent de faire circuler le réactif dans le sens indiqué par les flèches 28.
Le réactif pénètre dans le conduit central 8 du corps de remplissage 6 par l'ajutage 22, puis circule jusqu'à l'extrémité du conduit central 8 où il vient en contact avec un cône de répartition 40 disposé à l'extré- mité de la partie du conduit central 8 en saillie à l'extrémité du corps de remplissage 6. Le réactif est alors dirigé vers l'espace périphérique annulaire compris entre la surface externe du corps de remplissage 6 et la surface interne du tronçon de canalisation 1 dans lequel le réactif circule en direction de la plaque de fermeture étanche 3, pour traverser cette plaque, par l'intermédiaire de l'ajutage 21.
Pendant sa circulation au contact de la surface interne du tronçon de canalisation 1, le réactif chimique dissout les produits de corrosion tels que les oxydes fixés sur la paroi interne. Ces produits de corrosion renferment des matières radio-actives et doivent être séparés et éliminés lors de leur passage dans les unités de décontamination 25 et 26.
On utilise généralement des réactifs chimiques acides ou basiques fortement dilués, de manière qu'ils ne présentent qu'une faible agressivité chimique vis-à-vis des matériaux avec lesquels ils viennent en contact et en particulier vis-à-vis de la surface intérieure du tronçon de canalisation primaire 1.
Ces réactifs chimiques peuvent être constitués par des substances tels que le formiate de vanadium, la soude, l'acide picolinique, l'acide sulfurique, le permanganate de potassium et l'acide nitrique, ces substances étant utilisées sous forme de mélanges et dans des proportions allant de 50 à 1000 ppm. Les mélanges utilisés peuvent être différents au cours des phases successives de décontamination réalisées par circulation de réactifs au contact de la surface intérieure du tronçon de canalisation primaire.
L'installation de décontamination représentée sur la figure 1 comporte également une unité laboratoire 29 permettant d'effectuer des dosages et des contrôles des réactifs utilisés.
Le conduit souple 18 assurant le gonflage du ballon obturateur 11 est relié à son extrémité opposée à la valve 17, à un réservoir 35 renfermant un gaz inerte sous pression tel que de l'azote. Le conduit souple 18 est alimenté par l'intermédiaire d'une vanne 36 permettant de mettre en communication ou d'isoler le conduit 18 du réservoir 35.
Le réservoir 35 est lui-même relié à un cadre de fourniture d'azote 37 par l'intermédiaire d'une canalisation sur laquelle sont placées une vanne de fermeture 38 et une soupape de réglage de pression 39.
L'ensemble assurant l'alimentation en gaz sous pression du ballon gonflable 11 permet de maintenir à l'intérieur du ballon une pression suffisante, par exemple de 6 bars, pour assurer une fermeture étanche du tronçon de canalisation 1, de sorte que les réactifs chimiques à l'état liquide ne puissent s'écouler dans la partie de la canalisation située au-delà du ballon d'obturation 11.
Le conduit souple 19 sur lequel est intercalé le robinet d'arrêt 19' permet de réaliser le remplissage du ballon en eau.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté le dispositif à ailettes 9 permettant de mettre en rotation le liquide réactif, à l'extrémité du corps de remplissage 6 disposée immédiatement à l'avant du ballon d'obturation 11 placé dans le tronçon de canalisation 1, pour en assurer la fermeture. Les ailettes 9 présentent une forme d'hélice telle qu'elles entraînent le fluide réactif parvenant à l'extrémité du conduit central 8 et venant en contact avec le cône 40, dans un mouvement tournant, en direction de la surface interne du tronçon de canalisation 1. Les ailettes 9 sont maintenues entre une plaque 13 de fermeture du fond du corps de remplissage 6 et une plaque de répartition 14 qui supporte, dans sa partie centrale, le cône 40 de déviation du liquide réactif vers les ailettes 9.
La figure 4 montre l'implantation des différents orifices et raccords pneumatiques et hydrauliques nécessaires pour la mise en oeuvre du dispositif de décontamination.
On voit en particulier l'ajutage 21 permettant d'évacuer la solution de décontamination provenant de l'espace entre le corps de remplissage 6 et la surface interne du tronçon de canalisation 1, vers les modules de décontamination 25 et 26, au moyen de la tuyauterie 24 et l'ajutage 22 d'arrivée de la solution de décontamination retraitée provenant des modules 25 et 26, dans le conduit central 8 du corps de remplissage 6, par l'intermédiaire de la tuyauterie 23.
On a également prévu un orifice d'aération 31 débouchant dans l'espace entre le corps de remplissage 6 et la surface interne du tronçon de canalisation 1, de manière à faciliter le remplissage du circuit de liquide de décontamination, du conduit central 8, de l'espace délimité par le ballon 11 et l'extrémité du corps de remplissage 6 et l'espace périphérique entre le corps de remplissage 6 et la surface interne du tronçon de canalisation 1. Au moment du remplissage du circuit, l'orifice 31 assure la purge de l'air contenu dans ce circuit.
Des orifices 30 traversant la plaque de fermeture 3 et débouchant dans le volume interne du corps de remplissage 6 assurent la mise en équipression du volume intérieur du corps de remplissage 6 entre le conduit central 8 et sa paroi externe et de l'atmosphère à l'extérieur du tronçon de canalisation 1.
En effet, le corps de remplissage 6 est de préférence réalisé par des parois délimitant un volume rempli d'air plutôt que sous forme massive, de manière à limiter la masse du dispositif à mettre en place à l'intérieur du tronçon de canalisation 1.
Sur la figure 4, on a représenté les raccords 41, 42, 43 et 44 permettant d'assurer le gonflage, le remplissage et la vidange du ballon d'obturation 11. Le raccord 41 est relié à la tuyauterie 19 et permet le remplissage en eau du ballon. Le raccord 42 est relié à la tuyauterie 18 et permet le gonflage du ballon d'obturation. Les raccords 43 et 44 sont reliés respectivement à des tuyauteries de vidange du ballon permettant d'évacuer respectivement l'air et l'eau contenus dans le ballon.
La mise en place du dispositif de décontamination à l'intérieur du tronçon d'extrémité 1 d'une canalisation primaire est effectuée de la manière qui sera décrite ci-après.
Le ballon obturateur Il est introduit à l'intérieur de la canalisation dans un état non gonflé qui permet sa mise en place sans difficulté à l'intérieur d'une partie quelconque de la canalisation constituant la zone d'extrémité délimitant le tronçon 1 à décontaminer.
En particulier, comme représenté sur la figure 1, le ballon 11 peut être mis en place dans une partie de la canalisation présentant une certaine courbure.
Le corps de remplissage 6 solidaire de la plaque de fermeture 3 est engagé par l'extrémité du tronçon de canalisation 1, à la suite du ballon 11.
I1 est à remarquer que l'utilisation du ballon 11 permet de limiter la longueur du tronçon 1 dans lequel on effectue la décontamination, de sorte que le corps de remplissage 6 peut présenter une longueur et une masse réduite, si bien que sa mise en place dans le tronçon de canalisation 1 ne présente pas de difficulté.
Lorsque la plaque de fermeture 3 est venue en contact avec l'extrémité du tronçon de canalisation 1, par l'intermédiaire de son joint d'étanchéité 2, on réalise la fixation de la plaque de fermeture 3, par l'intermédiaire des vis périphériques 7 à pointeau, comme représenté sur la figure 1.
On ouvre le robinet d'arrêt 19' de la ligne d'alimentation 19 du ballon 11, de manière à assurer le remplissage du ballon en eau et on assure le gonflage du ballon en mettant en communication le réservoir 35 avec le volume interne du ballon par l'intermédiaire de la valve 17, en ouvrant la vanne 36.
L'enveloppe souple et élastique du ballon 11 vient en contact intime avec la surface intérieure de la canalisation, sur toute sa périphérie, de sorte que le volume interne du tronçon 1 à décontaminer est isolé de la partie restante de la canalisation. En outre, l'eau introduite à l'intérieur du ballon permet d'assurer une protection biologique des opérateurs situés au voisinage de l'extrémité du tronçon de canalisation 1.
La pression dans le réservoir 35 et dans le ballon ll est maintenue grâce au cadre d'alimentation en azote 37.
On raccorde ensuite les ajutages 21 et 22 aux canalisations correspondantes 24 et 23 qui sont ellesmêmes reliées aux modules de décontamination 25 et 26. On assure ainsi la circulation du réactif dans le tronçon de canalisation 1 délimité par le ballon d'obturation 11, dans le sens indiqué par les flèches 28. Le réactif récupéré à la sortie du tronçon de canalisation 1 par l'intermédiaire de l'ajutage 21 est filtré, régénéré et réchauffé pour être à nouveau introduit dans le conduit central 8 du corps de remplissage 6, par l'intermédiaire du conduit souple 23 et de l'ajutage 22.
La circulation du réactif dans le tronçon de canalisation 1 est maintenue jusqu a ce qu'on ait réalisé une décontamination suffisante du tronçon de canalisation 1. Des contrôles sont effectués périodiquement grâce à l'unité laboratoire 29.
Une pompe de vidange immergée 32 reliée à une tuyauterie 33 raccordée aux modules de décontamination 25 et 26 permet, à la fin de l'opération de décontamination de vider complètement le volume intérieur du tronçon de canalisation 1 et les espaces de circulation de réactif du corps de remplissage 6.
Dans tous les cas, le dispositif suivant 1 'in- vention peut être mis en place très facilement et très rapidement dans une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, pour effectuer de façon efficace et sûre la décontamination de la surface interne de cette canalisation.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut imaginer de réaliser le ballon obturateur étanche d'une manière différente de celle qui a été décrite et représentée, que le corps de remplissage 6 peut avoir une forme différente dépendant de la forme du tronçon de canalisation à décontaminer et que la plaque de fermeture étanche solidaire du corps de remplissage peut être fixée de manière amovible sur l'extrémité du tronçon de canalisation, d'une manière différente de celle qui a été décrite.
On peut par exemple fixer la plaque de fermeture grâce à des brides de serrage ou tout autre moyen de fixation connu.
L'invention s'applique non seulement à la décontamination d'une canalisation primaire d'un réacteur nu cléaire à eau sous pression mais également à la décontamination ou au nettoyage chimique de tout tronçon de canalisation comportant une extrémité ouverte, dans toute sorte d'industries.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité (1) d'une canalisation, par circulation d'une solution de décontamination constituée par un réactif chimique, au contact de la surface interne du tronçon (1), comprenant des moyens de canalisation et de confinement (6, 11) de la solution dans le tronçon de canalisation (1) et un circuit d'alimentation et de traitement (23, 24, 25, 26) de la solution relié aux moyens de canalisation et de confinement (6, 11), caractérisé par le fait que les moyens de canalisation et de confinement (6, 11) comportent
- un corps de remplissage (6) du volume interne du tronçon (1) solidaire d'une plaque de fermeture étanche (3) de l'extrémité du tronçon (1) délimitant un espace de circulation de la solution au contact de la surface interne du tronçon (1), lorsque le corps de remplissage (6) est introduit dans le tronçon de canalisation (1), et
- un ballon (11) ayant une enveloppe souple et élastique, relié à des moyens d'alimentation (18, 19 ; 35, 37) en au moins un fluide de remplissage et de gonflage de l'enveloppe du ballon (11) qui est susceptible d'obturer la section du tronçon de canalisation (1), dans son état de gonflage.
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le corps de remplissage (6) comporte une enveloppe externe présentant une forme analogue à la forme de la surface interne du tronçon de canalisation (1) et une dimension inférieure à l'espace interne du tronçon de canalisation (1), de manière que le corps de remplissage (6) délimite avec la surface interne du tron çon de canalisation (1), un espace annulaire de circulation de la solution de décontamination, lorsqu'il est introduit dans le tronçon de canalisation (1).
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps de remplissage (6) comporte de plus un conduit central (8) débouchant à l'extrémité du corps de remplissage (6) opposée à la plaque de fermeture étanche (3) et relié à une conduite (23) d'alimentation en solution de décontamination.
4.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que le corps de remplissage (6) est réalisé sous forme d'un corps creux comportant un espace annulaire libre entre la paroi du conduit central (8) et une enveloppe externe du corps de remplissage (6), la paroi du conduit central (8) et l'enveloppe externe du corps de remplissage (6) étant fixées sur la plaque de fermeture (3).
5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la plaque de fermeture (3) comporte des moyens (4) de fixation amovibles sur l'extrémité du tronçon de canalisation (1) constitués par des vis à pointeau (7) engagées dans une couronne périphérique (5) de la plaque de fermeture (3).
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la plaque de fermeture étanche (3) est traversée par des ouvertures (21, 22, 31) au niveau desquelles sont fixés des ajutages de raccordement de l'espace de circulation de la solution de décontamination au circuit d'alimentation et de traitement de la solution (23, 24, 25, 26).
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que le corps de remplissage (6) comporte à son extrémité opposée à la plaque de fermeture (3), des moyens de répartition et de guidage d'un courant de solution de décontamination amené dans le tronçon de canalisation (1) par le conduit central (8), de manière à produire une pluralité de courants de solution de décontamination dirigés vers la surface interne du tronçon de canalisation (1).
8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens de répartition et de guidage sont constitués par un cône de répartition (40) disposé dans le prolongement du conduit central (8) et par une pluralité d'ailettes (9) de forme sensiblement hélicoïdale placées dans des directions radiales, entre le conduit central (8) et l'enveloppe externe du corps de remplissage (6).
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens d'alimentation en fluide de l'enveloppe du ballon (11) comportent une première conduite (18) reliée à l'une de ses extrémités au volume interne du ballon (11) par l'intermédiaire d'une valve (17) et à son autre extrémité à des moyens (35, 37) d'alimentation en gaz sous pression, par l'intermédiaire d'une vanne (36) et une seconde conduite (19) reliée par l'intermédiaire d'une vanne (19'), à un moyen d'alimentation en eau.
FR9306469A 1993-05-28 1993-05-28 Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation. Expired - Lifetime FR2705825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306469A FR2705825B1 (fr) 1993-05-28 1993-05-28 Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306469A FR2705825B1 (fr) 1993-05-28 1993-05-28 Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705825A1 true FR2705825A1 (fr) 1994-12-02
FR2705825B1 FR2705825B1 (fr) 1995-08-18

Family

ID=9447578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306469A Expired - Lifetime FR2705825B1 (fr) 1993-05-28 1993-05-28 Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705825B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011476A1 (fr) * 1994-10-05 1996-04-18 British Nuclear Fuels Plc Procede de decontamination
EP1046863A1 (fr) * 1999-04-22 2000-10-25 Ralf Wiesel Procédé de nettoyage de la chambre de combustion et/ou des conduits de fumée d'une chaudière et dispositif associé
FR2819622A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-19 Maintenance Nucleaire Soc D Procede et dispositif de decontamination radiactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux
DE102022131914A1 (de) 2022-12-01 2024-06-06 RWE Nuclear GmbH Dekontamination von Rohrleitungsabschnitten

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901252A (en) * 1974-08-07 1975-08-26 Dow Chemical Co Tube cleaning apparatus
FR2544343A1 (fr) * 1983-04-18 1984-10-19 Sfermi Appareil pour decontaminer par electropolissage l'extremite d'un tube metallique creux
EP0180892A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-14 Siemens Aktiengesellschaft Appareil d'électropolissage de la surface intérieure de tubes
FR2646275A1 (fr) * 1989-04-19 1990-10-26 Framatome Sa Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation
FR2662538A1 (fr) * 1990-05-23 1991-11-29 Framatome Sa Dispositif et procede de decontamination de la surface interieure de la paroi d'une cuve de reacteur nucleaire.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3901252A (en) * 1974-08-07 1975-08-26 Dow Chemical Co Tube cleaning apparatus
FR2544343A1 (fr) * 1983-04-18 1984-10-19 Sfermi Appareil pour decontaminer par electropolissage l'extremite d'un tube metallique creux
EP0180892A1 (fr) * 1984-11-09 1986-05-14 Siemens Aktiengesellschaft Appareil d'électropolissage de la surface intérieure de tubes
FR2646275A1 (fr) * 1989-04-19 1990-10-26 Framatome Sa Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation
FR2662538A1 (fr) * 1990-05-23 1991-11-29 Framatome Sa Dispositif et procede de decontamination de la surface interieure de la paroi d'une cuve de reacteur nucleaire.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996011476A1 (fr) * 1994-10-05 1996-04-18 British Nuclear Fuels Plc Procede de decontamination
EP1046863A1 (fr) * 1999-04-22 2000-10-25 Ralf Wiesel Procédé de nettoyage de la chambre de combustion et/ou des conduits de fumée d'une chaudière et dispositif associé
FR2819622A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-19 Maintenance Nucleaire Soc D Procede et dispositif de decontamination radiactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux
WO2002058076A1 (fr) * 2001-01-17 2002-07-25 Societe De Maintenance Nucleaire 'somanu' Procede et dispositif de decontamination radioactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux
DE102022131914A1 (de) 2022-12-01 2024-06-06 RWE Nuclear GmbH Dekontamination von Rohrleitungsabschnitten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705825B1 (fr) 1995-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181810B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en compression par martelage d'un tube de générateur de vapeur serti dans une plaque tubulaire
EP0537071B1 (fr) Procédé de conditionnement ou de recyclage de cartouches ioniques usagées
EP1352400B1 (fr) Procede et dispositif de decontamination radioactive d'une surface situee a l'interieur d'un corps creux
FR2705825A1 (fr) Dispositif de décontamination de la surface interne d'un tronçon d'extrémité d'une canalisation.
FR2483115A1 (fr) Dispositif de recueil des liquides et des gaz de purge dans une installation renfermant des substances pouvant presenter une certaine radioactivite
EP1974357B1 (fr) Procede et dispositif de fermeture en piscine d'un etui charge avec du combustible nucleaire irradie
FR2646275A1 (fr) Dispositif de decontamination par circulation de reactif chimique de la surface interne d'un troncon d'une canalisation
EP0555127B1 (fr) Procédé et installation de décontamination d'un générateur de vapeur nucléaire usagé
EP1648598B1 (fr) Dispositif de melange de deux fluides et utilisation pour le refroidissement d'un fluide a tres haute temperature
WO2000040503A1 (fr) Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0793083B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'étanchéité de la paroi de tubes d'un échangeur de chaleur
FR2662538A1 (fr) Dispositif et procede de decontamination de la surface interieure de la paroi d'une cuve de reacteur nucleaire.
EP0203861B1 (fr) Dispositif modulaire d'ultrafiltration du liquide de refroidissement d'un réacteur nucléaire
EP0457682B1 (fr) Procédé de débouchage d'une tuyauterie véhiculant des produits dangereux
EP0376804A1 (fr) Dispositif d'obturation autoclave d'une portion d'une canalisation primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2665758A1 (fr) Procede de bouchage d'un tube d'un echangeur de chaleur a tubes droits et utilisation de ce procede.
FR2800755A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage chimique d'une surface metallique recouverte d'un depot adherent forme de produits de decomposition d'hydrocarbures
EP0624417A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage par faisceau d'électrons de deux pièces d'un composant de grande dimension et notamment d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2701155A1 (fr) Procédé et installation de décontamination de couvercles usagés de cuves de réacteurs nucléaires à eau légère.
FR2706217A1 (fr) Procédé de remise en état d'un échangeur de chaleur de centrale nucléaire, notamment d'un échangeur de chaleur de circuit auxiliaire de refroidissement d'un réacteur nucléaire à l'arrêt.
FR2917154A1 (fr) Procede de demantelement pour la reutilisation des elements de l'enveloppe de pression d'un generateur de vapeur usage d'une centrale nucleaire.
FR2719149A1 (fr) Procédé de remplacement d'un générateur de vapeur usagé d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
WO1999045333A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un canal dans un echangeur de chaleur a plaques
FR2724754A1 (fr) Procede et conteneur de transport et de stockage d'equipements internes actives d'un reacteur nucleaire
FR2832216A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'une portee d'etancheite d'un ensemble tubulaire et utilisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name