FR2645831A1 - Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique - Google Patents

Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique Download PDF

Info

Publication number
FR2645831A1
FR2645831A1 FR8904809A FR8904809A FR2645831A1 FR 2645831 A1 FR2645831 A1 FR 2645831A1 FR 8904809 A FR8904809 A FR 8904809A FR 8904809 A FR8904809 A FR 8904809A FR 2645831 A1 FR2645831 A1 FR 2645831A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
plate
film
side walls
attached
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645831B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Elie
Denys Warnan
Jean-Luc Regnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAR
Original Assignee
SOCAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAR filed Critical SOCAR
Priority to FR8904809A priority Critical patent/FR2645831B1/fr
Publication of FR2645831A1 publication Critical patent/FR2645831A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645831B1 publication Critical patent/FR2645831B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/24Adaptations for preventing deterioration or decay of contents; Applications to the container or packaging material of food preservatives, fungicides, pesticides or animal repellants
    • B65D81/26Adaptations for preventing deterioration or decay of contents; Applications to the container or packaging material of food preservatives, fungicides, pesticides or animal repellants with provision for draining away, or absorbing, or removing by ventilation, fluids, e.g. exuded by contents; Applications of corrosion inhibitors or desiccators
    • B65D81/261Adaptations for preventing deterioration or decay of contents; Applications to the container or packaging material of food preservatives, fungicides, pesticides or animal repellants with provision for draining away, or absorbing, or removing by ventilation, fluids, e.g. exuded by contents; Applications of corrosion inhibitors or desiccators for draining or collecting liquids without absorbing them

Abstract

L'invention a pour objet un emballage en carton ondulé du type comprenant un fond 12 et des parois latérales 14, 16 attenantes au fond sur lequel elles sont articulées par des lignes de pliage, les faces internes du fond et des parois latérales étant revêtues d'un film 28 de matière plastique imperméable appliqué contre ces faces par thermoformage, deux des parois latérales 16 disposées en parallèle comportant éventuellement un entablement 24 parallèle au fond et s'étendant vers l'intérieur ou l'extérieur de l'emballage en vue de servir d'assise à une feuille de matière thermoplastique 28 thermosoudée sur ces entablements pour obturer ledit emballage. Selon l'invention, cet emballage est caractérisé en ce que la face tournée vers l'intérieur de l'emballage, soit du fond 12, soit d'une plaque rapportée sur celui-ci et interposée entre lui et le film de matière thermoplastique, présente des ondulations régulières.

Description

NOUVEL EMBALLAGE EN CARTON ONDULE ETANCHE A
L'HUMIDITE ET EVENTUELLEMENT OBTURABLE PAR UN FILM DE
MATIERE THERMOPLASTIQUE.
La présente invention concerne les emballages en carton ondulé étanches à l'humidité et éventuellement obturables par un film de matière thermoplastique.
De tels emballages ont habituellement la forme générale d'un plateau et sont gainés intérieurement d'un film de matière plastique appliqué par thermoformage contre les faces internes du fond et des parois latérales et ils comportent à la partie supérieure de leurs parois latérales des entablements sur lesquels peut être thermoscellée une feuille de matière thermoplastique étanche à I'humidité. Les emballages de ce type sont généralement destinés au conditionnement de produits frais tels que de la viande, du poisson, des fruits, des légumes ou similaires, éventuellement sous une atmosphère d'un gaz inerte. Un tel emballage est décrit par exemple dans le brevet européen NO 192 537, au nom de la Demanderesse.
De telles denrées peuvent être humides ou même présenter une exsudation, et il est important d'isoler le carton ondulé de cette humidité, qui altérerait sa résistance mécanique. C'est dans ce but que l'on gaine intérieurement le carton ondulé d'une pellicule d'un matériau imperméable et que l'on isole l'emballage de l'atmosphère externe.
Il est cependant tout aussi important que les produits conditionnés ne restent pas au contact des liquides exsudés ou condensés, qui pourraient compromettre leur conservation, et il est souhaitable qu'entre le fond de ltemballage et éventuellement ses faces latérales et les surfaces des produits en contact avec ces parties, l'air ou le gaz inerte ambiant puisse circuler. Dans ce but, il a déjà été proposé de ménager dans le fond de l'emballage des parties en creux ou en relief, qui sont propres à séparer les exsudats des produits conditionnés et à assurer la présence du matelas d'air souhaité (voir, par exemple, FR-A- 2 365 497, FR-A- 2 402 595 ou
EU-A-O 072 742 > .
De tels conditionnements sont toutefois coûteux à réaliser, du fait de la nécessité de pratiquer dans le fond des parties -en creux et en relief. En outre, après thermoformage du matériau étanche à I'humidité, celui-ci risque d'être perforé en cours de manutention au niveau des découpes pratiquées dans le fond.
La présente invention vise à proposer un emballage de ce type général qui soit plus facile à réaliser que les emballages de la technique antérieure et qui présente moins de risques de perforation de la couche du matériau étanche à l'humidité.
L'invention a aussi pour but de proposer un tel emballage dans lequel une couche de gaz est maintenue en permanence entre les produits conditionnés et le fond de l'emballage et dans lequel les exsudats éventuels de ces produits peuvent être recueillis dans le fond de façon simple, sans demeurer au contact des produits dont ils proviennent.
L'invention a enfin pour but- de proposer un emballage de ce type dans lequel le film de matériau étanche à l'humidité présente une adhérence accrue au fond de 11 emballage et, éventuellement, aux parois latérales.
A cet effet, l'invention a pour objet un emballage en carton ondulé du type comprenant un fond et des parois latérales attenantes au fond sur lequel elles sont articulées par des lignes de pliage, les faces internes du fond et des parois latérales étant revêtues d'un film de matière plastique imperméable appliqué contre ces faces par thermoformage, deux des parois latérales disposées en parallèle comportant éventuellement un entablement parallèle au fond et s'étendant vers l'intérieur ou l'extérieur de l'emballage en vue de servir d'assise à une feuille de matière thermoplastique thermosoudée sur ces entablements pour obturer ledit emballage, cet emballage étant caractérisé en ce que la face tournée vers l'intérieur de l'emballage, soit du fond, soit d'une plaque rapportée sur celui-ci et interposée entre lui et le film de matière thermoplastique, présente des ondulations régulières.
Dans le cas où ces ondulations apparaissent sur le fond de l'emballage lui-même, il suffit que le carton ondulé constituant l'emballage soit dépourvu de feuille de couverture sur la face tournée vers l'intérieur de l'emballage, afin que le film de matière plastique thermoformé adhère directement à la couche de cannelure externe du carton.
Dans le cas où une plaque est rapportée sur le fond et où cette plaque est en carton ondulé, il pourra en être de même, autrement dit cette plaque pourra être simplement dépourvue de feuille de couverture sur la face tournée vers l'intérieur de 11 emballage, le film de matière plastique thermoformé adhérant alors directement à la couche de cannelure externe de la plaque.
Ces formes de réalisation de l'invention sont particulièrement simples à mettre en oeuvre, puisque l'emballage peut être d'un type connu en soi, à cette seule différence près que l'on utilise pour le réaliser un carton ondulé dépourvu d'une couche externe de couverture ou que l'on rapporte sur le fond de l'emballage, avant de thermoformer le film de matière thermoplastique, une plaque d'un tel carton ondulé.
Dans les deux cas, les cannelures assurent la présence d'un matelas d'air ou de gaz inerte au-dessous des produits conditionnés et c'est dans ces cannelures que se rassembleront les exsudats éventuels.
En outre, du fait de ces cannelures, le film de matière plastique adhère beaucoup plus fermement au carton ondulé et n'a pas tendance à s'en décoller accidentellement lorsqu'au cours des manutentions, le fond de l'emballage subit un vrillage.
Enfin, dans la mesure où le film de matière thermoplastique est supporté en tout point par le fond de l'emballage ou la plaque rapportée sur celui-ci, les risques de perforation de l'emballage sont considérablement réduits.
Dans le cas où l'on utilise une plaque rapportée, on retrouve naturellement les memes avantages, si la plaque ondulée est en un matériau autre que le carton, èt une telle forme de réalisation entre dans le cadre de la présente invention.
La plaque rapportée peut d'ailleurs comporter à titre d'équivalents techniques des parties en creux ou en relief autres que des ondulations, qui permettent de façon connue en soi d'assurer une circulation d'air ou de gaz au-dessous des produits conditionnés et d'en séparer les exsudats éventuels. Une telle forme de mise en oeuvre de l'invention entre également dans le cadre de celle-ci.
La plaque rapportée pourra épouser exactement la forme du fond de l'emballage. Elle pourra aussi déborder latéralement ou dans les angles du fond, notamment lorsque les parois latérales de l'emballage sont raccordées entre elles, dans les angles, par des parties faisant avec elles des angles obtus et qui sont éventuellement inclinées en direction du fond, la plaque rapportée pouvant dans ce cas venir s'appliquer partiellement contre. ces parties.
Comme dans la technique antérieure, ltemballage conforme à l'invention pourra éventuellement être obturé, après remplissage, par une feuille imperméable en un matériau thermoplastique. Il pourra aussi rester ouvert à sa partie supérieure.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre de deux formes de réalisation d'un tel emballage. Ces formes de réalisation n1 ont, bien entendu, aucun caractère limitatif.
Dans cette description, on se réfèrera aux dessins annexés, sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation de l'emballage conforme à l'invention
La figure 2 est une coupe suivant la ligne 11-11 de la figure i ;
La figure 3 est une vue en perspective d'une seconde forme de réalisation de l'invention.
Dans ces deux formes de réalisation, l'emballage en carton ondulé proprement dit est du type général décrit dans le brevet européen NO 192 537, au nom de la
Demanderesse, auquel on pourra se référer pour plus de détails.
Cet emballage est constitué par un plateau parallélépipèdique 10 en carton ondulé d'un type connu en soi. Il comprend un fond 12, des parois longitudinales 14 et des parois transversales 16 articulées sur le fond par des lignes de pliage et dressées par rapport à ce fond.
Aux extrémités des parois transversales 16 sont articulés, par des lignes de pliage, des pans 20 qui se placent dans les encoignures du plateau. Ces pans se prolongent euxmêmes par des ailes latérales 22 qui sont appliquées et collées contre la face interne des parois longitudinales 14.
Le long du bord supérieur des parois transversales du plateau, sont articulés des entablements 24, qui sont rabattues vers l'intérieur pour occuper une position parallèle au fond 12. Ces entablements sont maintenus dans cette position au moyen de pattes 26 articulées à leurs extrémités et qui sont collées ou agrafées sur les faces externes des parois longitudinales.
Comme décrit dans le brevet européen précité, le plateau des figures 1 et 2 est imperméabilisé intérieurement au moyen d'un revêtement 28 en film thermoplastique. Pour cela, le plateau, préalablement mis en volume, est placé à l'intérieur d'un moule, puis le film est chauffé à sa température de ramollissement et introduit dans le plateau, par exemple par aspiration ou par soufflage, de manière qu'il vienne s'appliquer sans discontinuité sur le fond 10, sur les parois latérales 14, 16, 20, ainsi que sur la face inférieure des entablements 24, puis qu'il se rabatte pour s'appliquer sur la face supérieure de ces entablements.
Le flan de départ du revêtement est de préférence surdimensionné, afin que la bande périphérique de film 30, qui recouvre la face supérieure des entablements 24 et les bords supérieurs des parois longitudinales 14, déborde extérieurement au-delà de ces derniers. Sur cette bande périphérique, peut être thermoscellé, après remplissage de l'emballage, un opercule 32 en matière thermoplastique, qui assure l'étanchéité du plateau.
Conformément à l'invention, le carton ondulé utilisé pour réaliser l'emballage des figures 1 et 2 est dépourvu de feuille de couverture suivant sa surface tournée vers l'intérieur de l'emballage et c'est sur une couche de cannelure de ce carton qu'est thermoformé le film thermoplastique 28. Le carton ondulé utilisé peut être, suivant les besoins, un carton simple face, double double ou autre, à la condition que la face de ce carton tournée vers l'intérieur soit une couche de cannelure.
Comme ont le voit sur les dessins, les cannelures du carton ondulé sont orientées de manière que, lorsque les parois sont dressées, les cannelures 18 des parois transversales attenantes aux entablements 24 soient verticales.
Après thermoformage du film thermoplastique sur les cannelures apparentes du carton ondulé, ces cannelures forment des parties en relief et des parties en creux alternées, à l'intérieur de l'emballage, et assurent ainsi une excellente circulation du gaz ambiant au-dessous des produits conditionnés. En outre, les exsudats éventuels de ces produits peuvent s'écouler librement dans les parties creuses des cannelures, sans rester au contact des produits.
L'utilisation d'un carton ondulé particulier dépourvu de cannelures sur sa face tournée vers l'intérieur de l'emballage, carton qui est d'un type bien connu dans la technique, permet donc d'obtenir naturellement des parties en relief et un creux au niveau du fond, sans avoir à appliquer à celui-ci quelque traitement que ce soit.
On notera en outre que la présence des cannelures facilite l'adhérence du film thermoplastique au carton, lors de la phase de thermoformage, alors qu'avec une feuille de couverture, l'air s'écoule difficilement au moment du thermoformage et des poches d'air risquent de se former. Il en résulte que, dans l'emballage conforme à l'invention, le film de matière plastique a beaucoup moins tendance à se décoller du fond, en cours d'utilisation de l'emballage, même en cas de vrillage de ce fond.
Dans la variante de la figure 3, où les organes déjà décrit en référence aux figures 1 et 2 sont désignés par les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice ', le fond 12' de l'emballage n'est plus constitué par une couche de cannelure du carton ondulé, mais, de façon usuelle par une couche de couverture, et c'est une plaque 40, reposant sur ce fond et interposée entre celui-ci et le film thermoplastique 28' de gainage, qui présente des cannelures sur sa face tournée vers l'intérieur de l'emballage.
Cette plaque 40, peut être comme précédement en carton ondulé dépourvue de couverture sur sa face tournée vers l'intérieur de l'emballage mais elle peut être aussi constituée d'une simple feuille ondulée en un matériau moulé, rigide ou semi-rigide.
Le fait d'utiliser une plaque 40 rapportée sur le fond de l'emballage, sur laquelle est ensuite thermoformé le film 28' de matière thermoplastique, en même temps que sur les faces internes des parois latérales, présente divers avantages
- la résistance mécanique du fond est renforcée
- pendant la phase de thermoformage, l'air ambiant peut s'échapper au-dessous de la feuille cannelée, qu'il s'agisse d'une couche de cannelure d'un carton ondulé ou d'une plaque ondulée moulée ;
- l'air présent au-dessous des cannelures et du film thermoplastique qui gaine celles-ci assure une isolation thermique des produits conditionnés
- enfin, la plaque 28' rapportée peut être de toute couleur désirée pour agrémenter la présentation de l'emballage.
Bien entendu, avec une telle plaque rapportée, on retrouve les mêmes avantages essentiels quand le fond de l'emballage lui-même est ondulé sur sa face, à savoir une bonne circulation du gaz ambiant (air ou gaz inerte) sous le produit stocké et évacuation des exsudats éventuels dans les cannelures.
La plaque 40 peut avoir une forme identique à celle du fond de l'emballage, mais elle peut aussi, comme représenté sur la figure 3, déborder au niveau de ses coins 41 sur les parties 20' raccordant les parois latérales 14' et 16'. On évite ainsi la présence d'arete vive à la base de ces parties 20', ce qui facilite l'opération de thermoformage.
Bien entendu, comme indiqué ci-dessus, dans le cas d'une plaque 40' rapportée sur le fond de l'emballage, notamment dans le cas d'une plaque ondulée moulée, il est possible d'utiliser à sa surface des parties en relief et en creux autres que des cannelures alternées. De telles variantes de l'invention entrent dans le cadre de celleci.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Emballage en carton ondulé du type comprenant un fond (12, 12') et des parois latérales (14, 16; 14', 16') attenantes au fond sur lequel elles sont articulées par des lignes de pliage, les faces internes du fond et des parois latérales étant revêtues d'un film (28, 28') de matière plastique imperméable appliqué contre ces faces par thermoformage, deux des parois latérales (16, 16') disposées en parallèle comportant éventuellement un entablement (24, 24') parallèle au fond et s'étendant vers l'intérieur ou l'extérieur de l'emballage en vue de servir d'assise à une feuille de matière thermoplastique (28, 28') thermosoudée sur ces entablements pour obturer ledit emballage, cet emballage étant caractérisé en ce que la face tournée vers l'intérieur de l'emballage, soit du fond (12, 12'), soit d'une plaque (40) rapportée sur celui-ci et interposée entre lui et le film de matière thermoplastique, présente des ondulations régulières.
2. Emballage selon la revendication 1, dans lequel les ondulations apparaissent sur la face du fond (12) tournée vers l'intérieur de l'emballage, caractérisé en ce que le carton ondulé constituant l'emballage est dépourvu de feuille de couverture du coté tourné vers l'intérieur de l'emballage, le film (28) de matière plastique thermoformé adhérant directement à la couche de cannelure externe du fond (12).
3. Emballage selon la revendication 1, dans lequel les ondulations apparaissent sur une plaque (40) rapportée sur le fond de l'emballage, caractérisé en ce que cette plaque est en carton ondulé dépourvu de feuille de couverture du coté tourné vers l'intérieur de l'emballage, le film (28') de matière plastique thermoformé adhérant directement à la couche de cannelure externe de la plaque (40).
4. Emballage selon la revendication 1, dans lequel les cannelures apparaissent sur une plaque (40) rapportée sur le fond de l'emballage, caractérisé en ce que la plaque (40) est en un matériau autre que le carton, notamment en une matière moulée rigide ou semi-rigide.
5. Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque (40) rapportée sur le fond est une plaque ondulée.
6. Variante de l'emballage selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la plaque (40) rapportée sur le fond présente sur sa face externe des parties en relief et en creux autres que des ondulations.
7. Emballage selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la plaque (40) rapportée sur le fond (12') et interposée entre celui-ci et le film de matière plastique thermoformé a une forme identique à celle du fond.
8. Emballage selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que la plaque (40) rapportée sur le fond (12') et interposée entre celui-ci et le film de matière plastique thermoformé a une forme différente du fond et déborde sur les parois latérales de celui-ci et/ou (en 41) sur des parties (20') de l'emballage réunissant les parois latérales (141, 16').
FR8904809A 1989-04-12 1989-04-12 Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique Expired - Fee Related FR2645831B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904809A FR2645831B1 (fr) 1989-04-12 1989-04-12 Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904809A FR2645831B1 (fr) 1989-04-12 1989-04-12 Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645831A1 true FR2645831A1 (fr) 1990-10-19
FR2645831B1 FR2645831B1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9380622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904809A Expired - Fee Related FR2645831B1 (fr) 1989-04-12 1989-04-12 Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645831B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0442720A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-21 W.R. Grace & Co.-Conn. Récipient avec revêtement et méthode pour sa fabrication
US6338234B1 (en) 1999-11-24 2002-01-15 Weyerhauser Company Method of encapsulating shipping container blanks in plastic film

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2782977A (en) * 1950-07-06 1957-02-26 Bestpak Inc Box and box blank
US3515331A (en) * 1968-09-09 1970-06-02 Clifton W Guthrie Sr Carton construction
EP0072742A2 (fr) * 1981-08-17 1983-02-23 Societe Parisienne D'impression Et De Cartonnage Contenant en carton revêtu intérieurement d'une feuille en matière synthétique comprenant des reliefs créés par des fentes du carton dont les bords sont décalés
EP0192537A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-27 SOCIETE CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR Société Anonyme dite: Conditionnement étanche à l'humidité et aux gaz, et obturable par un film de matière thermoplastique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2782977A (en) * 1950-07-06 1957-02-26 Bestpak Inc Box and box blank
US3515331A (en) * 1968-09-09 1970-06-02 Clifton W Guthrie Sr Carton construction
EP0072742A2 (fr) * 1981-08-17 1983-02-23 Societe Parisienne D'impression Et De Cartonnage Contenant en carton revêtu intérieurement d'une feuille en matière synthétique comprenant des reliefs créés par des fentes du carton dont les bords sont décalés
EP0192537A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-27 SOCIETE CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR Société Anonyme dite: Conditionnement étanche à l'humidité et aux gaz, et obturable par un film de matière thermoplastique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0442720A1 (fr) * 1990-02-15 1991-08-21 W.R. Grace & Co.-Conn. Récipient avec revêtement et méthode pour sa fabrication
US6338234B1 (en) 1999-11-24 2002-01-15 Weyerhauser Company Method of encapsulating shipping container blanks in plastic film

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645831B1 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192537B1 (fr) Conditionnement étanche à l'humidité et aux gaz, et obturable par un film de matière thermoplastique
CA1312022C (fr) Plateau-presentoir perfectionne formant emballage
EP0597741B1 (fr) Récipient étanche au gaz
EP0197073B1 (fr) Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage
FR2582620A1 (fr) Emballage en carton pouvant etre referme hermetiquement et flan et base de carton pour sa fabrication
EP0790193A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un récipient à rebord operculé
EP0242268B1 (fr) Nouvel emballage de conditionnement à ouverture intégrale, notamment pour produits alimentaires pâteux
CA2780296C (fr) Emballage d'un produit alimentaire portionnable
FR2976923A1 (fr) Element de fond bi-matieres pour un emballage etanche
EP0262047B1 (fr) Contenant étanche notamment pour produits alimentaires et son procédé d'obtention
FR2645831A1 (fr) Nouvel emballage en carton ondule etanche a l'humidite et eventuellement obturable par un film de matiere thermoplastique
FR2585986A2 (fr) Bande composite a couvercles pour recipients thermoplastiques et procede, dispositif et installation de fabrication d'une telle bande composite
CH396756A (fr) Emballage
FR2972958A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une barquette bi-composants
EP0276606A1 (fr) Récipient étanche à usage notamment alimentaire
EP2425863B1 (fr) Emballage pour la stérilisation à la vapeur de produits
EP1808383B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un emballage pour un stockage sous vide relatif
FR2571338A1 (fr) Emballage etanche, procede de fabrication et utilisation de cet emballage
FR2607110A1 (fr) Emballage pour produit perissable et son procede de fabrication
FR2594805A1 (fr) Feuille d'emballage et liasse realisee a l'aide de telles feuilles
FR2962718A1 (fr) Barquette a usage alimentaire a deux elements
FR3014853A1 (fr) Flan et etui hermetique et refermable pour le conditionnement de denrees alimentaires
EP4311789A2 (fr) Emballage de produits alimentaires et dispositif d'emballage associe
FR2562870A1 (fr) Conditionnement resistant a l'humidite, apte a etre obture de facon etanche par un film de matiere plastique
EP1439129A1 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse