FR2644501A1 - Mat de pavillon a tete tournante ou fixe - Google Patents
Mat de pavillon a tete tournante ou fixe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2644501A1 FR2644501A1 FR8903548A FR8903548A FR2644501A1 FR 2644501 A1 FR2644501 A1 FR 2644501A1 FR 8903548 A FR8903548 A FR 8903548A FR 8903548 A FR8903548 A FR 8903548A FR 2644501 A1 FR2644501 A1 FR 2644501A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- head
- barrel
- halyard
- flagpole
- central body
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/32—Flagpoles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Hinges (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un mât de pavillon constitué d'un fût 1 se terminant par une tête 7 qui offre un passage pour une drisse dont le brin externe 8 reçoit le pavillon tandis que son brin interne 6 circule à l'intérieur de la tête et du fût, ce mât de pavillon étant caractérisé en ce que la tête 7 consiste en un corps central 12 situé dans le prolongement du fût 1 et complété par un dôme 13 à bord descendant 14 muni d'un canal 19 formant le passage de la drisse jusqu'à une ouverture de sortie 27 périphérique. Lorsque la tête 7 est une tête tournante montée sur l'extrémité du fût 1 par l'intermédiaire d'un roulement 15 à axe vertical, le corps central 12 de la tête tournante est creux et coiffe le roulement 15 à travers lequel passe la drisse.
Description
Mât de pavillon å tête tournante ou fixe
L'invention porte sur un mât de pavillon constitué d'un fut se terminant par une tète qui offre un passage pour une drisse dont le brin externe reçoit le pavillon tandis que son brin interne circule 9 l'intérieur de la tete et du fut.
L'invention porte sur un mât de pavillon constitué d'un fut se terminant par une tète qui offre un passage pour une drisse dont le brin externe reçoit le pavillon tandis que son brin interne circule 9 l'intérieur de la tete et du fut.
L'invention concerne en particulier un tel mât de pavillon muni d'une tête tournante montée sur l'extrémité du fut par l'intermédiaire d'un roulement à axe vertical.
Les mâts de ce type sont en général équipés d'un dispositif d'enroulement à commande manuelle ou par moteur, disposé lui-même & l'intérieur du fut et protégé par une porte munie d'une serrure. La drisse extérieure porte. au-del & du pavillon souvent raidi par une tige rigide. un anneau qui embrasse le fût.
Ces mats se révèlent aisés å manoeuvrer, silencieux car la drisse ne frappe pas le fut sous l'effet du vent, et surtout å l'abri du vandalisme et du vol puisqu'aucun des deux brins de la drisse n'est a la portée des personnes non habilitées å ouvrir la porte.
Un inconvénient des mâts de pavillon connus demeure leur manque d'esthétique au niveau de la tête et, dans le cas ou ils sont à tête tournante, un autre inconvénient majeur de ces mâts réside dans leur fragilité du fait que la structure tournante qui les coiffe offre des voies de pénétration à l'humidité et à la pluie.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, la tête du mât du pavillon consiste en un corps central situé dans le prolongement du fut et complété par un dôme a bord descendant muni d'un canal formant le passage de la drisse jusqu'à une ouverture de sortie périphérique.
Dans le cas où la tête du mât de pavillon selon l'invention est tournante, son corps central est par ailleurs prévu creux pour avantageusement coiffer le roulement à travers lequel passe alors la drisse.
On conçoit que de la sorte toutes les voies de pénétration possibles pour l'eau sont soit supprimées soit disposées sous le dôme å bord descendant ce qui protège l'intérieur du fut y compris le dispositif d'enroulement et, le cas échéant, le roulement. En outre l'aspect de la partie haute du mât se trouve nettement amélioré.
Le canal peut être disposé sur le dôme pourvu alors d'une ouverture d'entrée axiale et de l'ouverture de sortie périphérique.
Le canal constitue ainsi une excroissance qui, dans le cas d'un mât à tête tournante, permet une prise au vent plus importante et facilite la rotation de la tête et du pavillon.
Toutefois, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le canal est disposé sous le dôme et comporte une ouverture d'entrée au niveau du corps central outre l'ouverture de sortie périphérique. Avantageusement, le dôme est alors pourvu d'une porte d'accès pour le canal.
Cette disposition améliore encore l'aspect esthétique de la tete, facilite sa fabrication et permet une mise en place aisée de la drisse.
Selon encore un perfectionnement, le canal contient une poulie de renvoi de la drisse à chacune de ses extrémités.
Conformément à un autre perfectionnement avantageux, applicable aux mâts à tête tournante, le roulement de cette dernière s' adapte sur le fut par l'intermédiaire d'une douille amovible de support, et, dans un mode de réalisation préféré, la bague intérieure du roulement forme une seule pièce avec la douille, tandis que sa bague extérieure est retenue à l'intérieur du corps central de la tête.
Grâce à cette conception particulière, le roulement peut être rapidement monté et démonté, permettant dès lors de transformer facilement un mât à tête tournante en mât à tête fixe, et inversement, ce qui peut présenter un intérêt pour l'utilisateur, mais surtout pour le fabricant qui pourra ainsi abaisser ses coûts de production.
Cet avantage peut être amplifié si l'on donne au corps central creux de la tête du mât selon l'invention une section transversale intérieure correspondant sensiblement, en forme et dimensions, à la section transversale extérieure de l'extrémité en vis-a-vis du fût, car dans ce cas la tete pourra, après retrait du roulement, être ajustée rapidement sur le mât, sans adaptation ni outillage spécial, par un simple emboitement de son corps central sur l'extrémité du fut.
L'invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples non limitatifs se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue cavaliere d'un mât a tête tournante conforme å l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe de la tête de ce mât
- la figure 3 est une vue en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 2
- la figure 4 montre une variante de la tête tournante de la figure 2
- la figure 5 est une vue en coupe analogue å la figure 2, illustrant une variante de réalisation du roulement de la tête tournante ; et
- la figure 6 représente la tête de mât tournante de la figure 5 transformée en tête de mat fixe.
- la figure 1 est une vue cavaliere d'un mât a tête tournante conforme å l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe de la tête de ce mât
- la figure 3 est une vue en coupe partielle selon la ligne III-III de la figure 2
- la figure 4 montre une variante de la tête tournante de la figure 2
- la figure 5 est une vue en coupe analogue å la figure 2, illustrant une variante de réalisation du roulement de la tête tournante ; et
- la figure 6 représente la tête de mât tournante de la figure 5 transformée en tête de mat fixe.
Le mât représenté en figure 1 est essentiellement constitué d'un fut 1 creux et très légèrement tronconique, réalisé en matériau plastique. Au pied de ce mât, on voit une porte 2 pourvue d'une serrure 3 qui donne acces å un dispositif d'enroulement manuel ou å moteur 4 pour une drisse 5 dont le brin intérieur 6 parcourt le fut pour atteindre la tête tournante 7.
Le brin extérieur 8 de la drisse 5, doublé ou remplacé au niveau du pavillon 9 par une tige de raidissage 10, reçoit a son extrémité un anneau 11 qui embrasse le fût 1.
La structure générale de ce mat est tout à fait classique. Elle permet au seul personnel habilité, après ouverture de la porte 2, de manoeuvrer la drisse 5 pour hisser ou amener le pavillon 9. Lorsque le pavillon est hissé, aucun des brins de la drisse n'est à la portée des personnes non habilitées.
Conformément 9 l'invention, la tête tournante 7 représentée å grande échelle å la figure 2 est essentiellement constituée d'un corps 12 et d'un dôme 13 å bord descendant 14.
Le corps 12 contient un roulement 15, de type classique, monté sur une douille d'extrémité 16 qui coiffe le fut 1 par une jupe de base élargie 16a servant d'appui pour ce roulement, cette douille offrant un passage axial 17 pour le brin intérieur 6 de la drisse 5. Le corps est maintenu par une vis de blocage 18.
Sous le dôme 13 et à l'intérieur du bord descendant 14, la tête porte un canal intérieur 19 dont le fond 20 est situé au niveau de la partie supérieure du roulement 15 et dont les parois latérales 21 sont pourvues de quatre bossages 22 dans lesquels sont noyés les axes 23 de deux poulies 24,25.
Le dôme 13 est pourvu d'une large découpe située au-dessus du canal 19, obturée par une porte d'accès 26.
Enfin, l'ouverture de sortie 27 de la drisse 5 est disposée sous la poulie de sortie 25, a l'extrémité du fond 20, contre le bord descendant 14.
La mise en place initiale du brin intermédiaire 28 de la drisse 5 peut se faire aisément grâce à la découpe du dôme après quoi la porte 26 sera mise en place, pour obturer celle-ci, soit de façon amovible soit de façon définitive par exemple par collage.
On voit qu'apres cette mise en place, la drisse 5 parcourt successivement, par son brin intérieur 6, le fut 1 et le passage axial 17, puis par son brin intermédiaire 28 1' entrée du canal 19 située entre les bossages d'entrée 22, la gorge de la poulie d'entrée 24, le canal 19 lui-même et enfin l'orifice de sortie 27 après la gorge de la poulie de sortie 25. Elle forme ensuite le brin extérieur 8 auquel est fixé le pavillon 9.
Le passage 17 et l'ouverture de sortie 27 par lesquels l'humidité ou l'eau de pluie pourraient pénétrer dans le fut 1, sont à l'intérieur du dôme 13 et sont situés plus haut que la partie inférieure du bord descendant 14.
Dans la variante représentée en figure 4, on retrouve au-dessus du fut 1 la douille 16 qui reçoit le roulement 15 pris dans le corps 12 de la tête tournante 7 formant un dôme 13 à bord descendant 14.
Le canal 29 est ici délimité par un boîtier extérieur qui peut être fixé à demeure sur le dôme 13 apres mise en place du brin intermédiaire 30 de la drisse 5 qui circule comme précédemment sur deux poulies 31 dont les axes 32 sont noyés dans quatre bossages 33.
Cette disposition permet de disposer d'une arête extérieure qui facilite 1' orientation au vent de la tête tournante mais elle nécessite une ouverture d'entrée 34 et une ouverture de sortie 35 qui traversent le dôme 13.
La figure 5 illustre, dans une tête tournante 7' du même type que celle de la figure 2, un roulement modifié 15' dont la bague intérieure 36 de support des billes 37 constitue la partie supérieure de la douille 16' et dont la bague extérieure 38 est retenue au contact de la paroi interne du corps central 12' par deux vis de serrage 39. Dans ce mode de réalisation, les bagues 36 et 38 du roulement sont constituées d'une matière plastique de haute résistance mécanique et les billes 37 d'un acier inoxydable.
Le roulement 15' étant ainsi solidaire, pour moitié, du corps central 12' et, pour l'autre moitié, de la douille 16', l'assemblage de la tête tournante 7' au fût 1' est grandement simplifié. De même, le démontage du roulement 15', c' 'est-à-dire le retrait, d'une part, de la douille 16' et, d'autre part, de la bague extérieure 38 peut se faire plus facilement et plus rapidement que dans le cas de la tête tournante 7 des figures 2 et 4, lorsque l'on souhaite, pour une raison ou pour une autre, transformer le mât à tête tournante exemplifié en un mât à tête fixe.
A cet égard, la figure 5 montre que le diamètre intérieur de la cavité cylindrique 40 du corps central 12' est sensiblement égal au diamètre extérieur de la partie cylindrique d'extrémité 41 du fut 1', ce qui permet, après retrait total du roulement 15', de réaliser facilement la transformation susmentionnée par un simple emboîtement du corps central 12' de la tête 7' sur la partie d'extrémité 41 du fut 1', comme représenté sur la figure 6.
Cette possibilité de transformation simple et rapide d'un mât à tete tournante en mât à tête fixe, si elle peut présenter un intérêt pour l'utilisateur, est surtout avantageuse pour le fabricant qui pourra réaliser les deux types de mat a l'aide des mêmes composants de base et, par la, abaisser ses colts de production.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Mât de pavillon constitué d'un fut (1;1') se terminant par une tête (7;7') qui offre un passage pour une drisse (5) dont le brin externe (8) reçoit le pavillon (9) tandis que son brin interne (6) circule à l'intérieur de la tête et du fut, caractérisé en ce que la tête (7;7') consiste en un corps central (12;12') situé dans le prolongement du fut (1;1') et completé par un dôme (13) à bord descendant (14) muni d'un canal (19,29) formant le passage de la drisse jusqu'à une ouverture de sortie (27;35) périphérique.
- 2. Mât de pavillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal (29) est disposé sur le dôme (13) pourvu d'une ouverture d'entrée (34) axiale et de l'ouverture de sortie périphérique (35).
- 3. Mât de pavillon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal (19) est disposé sous le dôme (13) et comporte une ouverture d'entree au niveau du corps central outre l'ouverture de sortie périphérique (27).
- 4. Mât de pavillon selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dôme (13) est pourvu d'une porte d'accès (26) pour le canal (19).
- 5. Mât de pavillon selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le canal (19,29) contient une poulie de renvoi (24,25;31) de la drisse à chacune de ses extrémités.
- 6. Mât de pavillon selon l'une quelconque des revendications I à 5, muni d'une tête tournante (7;7') montée sur l'extrémité du fut (1;1') par l'intermédiaire d'un roulement (15;15') à axe vertical, caractérisé en ce que le corps central (12;12') de la tête tournante est creux et coiffe le roulement (15;15') à travers lequel passe la drisse.
- 7. Mât de pavillon selon la revendication 6, caractérisé en ce que le roulement (15;15') s'adapte sur le fut (1,1') par l'intermédiaire d'une douille amovible de support (16;16').
- 8. Mât de pavillon selon la revendication 7, caractérisé en ce que la bague intérieure (36) du roulement (15') est solidaire de la douille (16'), tandis que sa bague extérieure (38) est retenue à l'intérieur du corps central (12') de la tête tournante (7').
- 9. Mât de pavillon selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la section transversale intérieure (40) du corps central creux (12') correspond sensiblement, en forme et dimensions, à la section transversale extérieure de l'extrémité (41) en vis-à-vis du fut (lu).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903548A FR2644501B1 (fr) | 1989-03-17 | 1989-03-17 | Mat de pavillon a tete tournante ou fixe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903548A FR2644501B1 (fr) | 1989-03-17 | 1989-03-17 | Mat de pavillon a tete tournante ou fixe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2644501A1 true FR2644501A1 (fr) | 1990-09-21 |
FR2644501B1 FR2644501B1 (fr) | 1994-12-02 |
Family
ID=9379815
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8903548A Expired - Fee Related FR2644501B1 (fr) | 1989-03-17 | 1989-03-17 | Mat de pavillon a tete tournante ou fixe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2644501B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0576308A1 (fr) * | 1992-06-24 | 1993-12-29 | Frédéric Deschamps | Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé |
WO1995021307A1 (fr) * | 1994-02-01 | 1995-08-10 | Strömblad, Ab Gustav | Fixation d'embout d'extremite de mat de pavillon |
US5454202A (en) * | 1993-05-19 | 1995-10-03 | Limeta B.V. | Flagpole assembly with anti-theft protection |
ES2345970A1 (es) * | 2008-09-11 | 2010-10-06 | Vicente Arcos Repiso | Driza interna giratoria para mastiles de banderas. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE71533C (de) * | H. DEETJEN in Bremen, Osterstr. 11 | Vorrichtung zum Befestigen von Flaggen an mit rotirendem Rollengehäuse versehenen Flaggenbäumen | ||
FR452796A (fr) * | 1912-12-31 | 1913-05-23 | Buckley Automatic Flag Pole Co | Perfectionnements dans les mats de pavillons |
US2507623A (en) * | 1948-01-10 | 1950-05-16 | Diaz Braulio Dionicio | Flagstaff |
CA889424A (en) * | 1970-08-07 | 1971-12-28 | D. Myles John | Flagpole with internal halyard device |
-
1989
- 1989-03-17 FR FR8903548A patent/FR2644501B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE71533C (de) * | H. DEETJEN in Bremen, Osterstr. 11 | Vorrichtung zum Befestigen von Flaggen an mit rotirendem Rollengehäuse versehenen Flaggenbäumen | ||
FR452796A (fr) * | 1912-12-31 | 1913-05-23 | Buckley Automatic Flag Pole Co | Perfectionnements dans les mats de pavillons |
US2507623A (en) * | 1948-01-10 | 1950-05-16 | Diaz Braulio Dionicio | Flagstaff |
CA889424A (en) * | 1970-08-07 | 1971-12-28 | D. Myles John | Flagpole with internal halyard device |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0576308A1 (fr) * | 1992-06-24 | 1993-12-29 | Frédéric Deschamps | Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé |
FR2692928A1 (fr) * | 1992-06-24 | 1993-12-31 | Deschamps Frederic | Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé. |
US5454202A (en) * | 1993-05-19 | 1995-10-03 | Limeta B.V. | Flagpole assembly with anti-theft protection |
WO1995021307A1 (fr) * | 1994-02-01 | 1995-08-10 | Strömblad, Ab Gustav | Fixation d'embout d'extremite de mat de pavillon |
ES2345970A1 (es) * | 2008-09-11 | 2010-10-06 | Vicente Arcos Repiso | Driza interna giratoria para mastiles de banderas. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2644501B1 (fr) | 1994-12-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0963498B1 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte | |
EP0576308B1 (fr) | Mât porte-pavillon maintenant le pavillon déployé | |
FR2644501A1 (fr) | Mat de pavillon a tete tournante ou fixe | |
WO1998028156A1 (fr) | Instrument d'ecriture, notamment un stylo | |
EP1106751B1 (fr) | Clôture souple pour piscine | |
EP1548340B1 (fr) | Robinet avec indicateur de position | |
EP0345401A1 (fr) | Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche | |
FR2539582A1 (fr) | Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet | |
FR2928164A1 (fr) | Parasol et element de brumisation associe. | |
FR3057893A3 (fr) | Modele de mecanisme de maintien pour socle de parasol | |
FR2672630A1 (fr) | Mat porte-pavillon a trappe etroite. | |
WO1992010120A1 (fr) | Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit | |
FR2541424A1 (fr) | Monture pour fixer le boitier d'un luminaire d'exterieur sur un mat | |
BE1007418A3 (fr) | Parasol. | |
FR2760577A1 (fr) | Motoreducteur d'essuie-glace de vehicule automobile comportant un respirateur sans effet siphon | |
FR3125208A1 (fr) | Ensemble emboîture de parapluie rotatif remplaçable pour un parapluie | |
FR2669050A1 (fr) | Systeme de changement d'un element cylindrique tel qu'une brosse de balayeuse, monte rotatif dans un carter de support de protection. | |
FR2815658A3 (fr) | Dispositif enrouleur pour couvertures de piscines | |
FR2637484A1 (fr) | Appareil a tourner les salades | |
BE861006R (fr) | Dispositif a rouleau pour application de peintures | |
FR2748291A1 (fr) | Serrure carenee a plusieurs penes et mecanisme de surete loges dans un boitier unique | |
EP1013976A2 (fr) | Tuyau de douche | |
FR2588600A1 (fr) | Dispositif de couverture temporaire d'une aire, en particulier pour marche volant ou autre espace notamment collectif | |
FR2638347A1 (fr) | Systeme de levage pour tour de siege de cuvette de water-closet | |
CH383102A (fr) | Joint d'étanchéité d'un mécanisme sur roulements à billes, en particulier d'une cuvette de pédalier de bicyclette |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |