FR2644476A1 - Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie - Google Patents
Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie Download PDFInfo
- Publication number
- FR2644476A1 FR2644476A1 FR8903403A FR8903403A FR2644476A1 FR 2644476 A1 FR2644476 A1 FR 2644476A1 FR 8903403 A FR8903403 A FR 8903403A FR 8903403 A FR8903403 A FR 8903403A FR 2644476 A1 FR2644476 A1 FR 2644476A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sensor
- sample
- microorganisms
- vibrometry
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C12—BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
- C12Q—MEASURING OR TESTING PROCESSES INVOLVING ENZYMES, NUCLEIC ACIDS OR MICROORGANISMS; COMPOSITIONS OR TEST PAPERS THEREFOR; PROCESSES OF PREPARING SUCH COMPOSITIONS; CONDITION-RESPONSIVE CONTROL IN MICROBIOLOGICAL OR ENZYMOLOGICAL PROCESSES
- C12Q1/00—Measuring or testing processes involving enzymes, nucleic acids or microorganisms; Compositions therefor; Processes of preparing such compositions
- C12Q1/02—Measuring or testing processes involving enzymes, nucleic acids or microorganisms; Compositions therefor; Processes of preparing such compositions involving viable microorganisms
- C12Q1/04—Determining presence or kind of microorganism; Use of selective media for testing antibiotics or bacteriocides; Compositions containing a chemical indicator therefor
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N29/00—Investigating or analysing materials by the use of ultrasonic, sonic or infrasonic waves; Visualisation of the interior of objects by transmitting ultrasonic or sonic waves through the object
- G01N29/22—Details, e.g. general constructional or apparatus details
- G01N29/24—Probes
- G01N29/2418—Probes using optoacoustic interaction with the material, e.g. laser radiation, photoacoustics
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Zoology (AREA)
- Immunology (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Pathology (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Genetics & Genomics (AREA)
- Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
- Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Ultrasonic Waves (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un procédé de détection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrométrie qui consiste à recueillir les signaux de très faibles amplitudes émis par ces micro-organismes à l'aide d'un capteur ultrasensible et à les comparer à des signaux de référence. Application : antibiogrammes, contrôle des stérilisations et des fermentations.
Description
Procédé de détection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrométrie.
La présente invention a pour objet un procédé de détection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibromètrie.
Elle concerne plus précisément un procédé rapide et automatique de détection et/ou d'identification à distance de micro-organismes vivants contenus dans un milieu donné par vibrométrie.
La détection et/ou l'identification de micro-organismes vivants dans un milieu permet de connaître son état physiologique et son état physiopathologique.Cette analyse est couramment utilisée notamment dans le domaine médical pour la détection des états pathogènes et dans le domaine alimentaire pour la détermination des contaminations éventuelles.
Actuellement ce type d'analyse nécessite, après le prélèvement d'échantillons, soit la mise en culture des micro-organismes contenus dans celui-ci puis l'identification desdits micro-organismes, soit la réalisation de dosages biochimiques. Les procédés couramment utilisés ne permettent pas d'obtenir immédiatement un résultat, en effet ces types de procédés comportent plusieurs etapes d'incubation, de lavages, etc.....
Ces procédés d'analyse nécessitent donc beaucoup de temps; de plus ils requièrent du personnel expérimenté.
On a maintenant trouvé un procédé de détection et/ou d'identification rapide de micro-organismes vivants par vibrométrie, qui consiste à recueillir les signaux de très faibles amplitudes émis par ces micro-organismes, à l'aide d'un capteur ultrasensible et à les comparer avec des signaux de référence.
Aux fins de l'invention on peut utiliser tous les capteurs qui peuvent détecter des pressions acoustiques faibles, de préférence inférieures à environ 2 x 10 5 Pa, tels que par exemple les capteurs piézoélectriques, les capteurs électrodynamiques, les capteurs à condensateur, les capteurs à effet tunnel et les capteurs interférométriques.
Avantageusement, on utilisera selon l'invention un capteur interférométrique de type laser. L'invention va être maintenant décrite en détail en référence à ce type de capteur sans pour autant la limiter à ce seul mode de réalisation.
Dans ce cas, le procédé de l'invention consiste
a) à diriger sur l'échantillon à tester un faisceau laser;
b) à analyser le spectre du faisceau lumineux réfléchi;
c) éventuellement à comparer celui-ci avec un spectre de référence, l'albedo du milieu à tester étant d'au moins 0,02 %.
a) à diriger sur l'échantillon à tester un faisceau laser;
b) à analyser le spectre du faisceau lumineux réfléchi;
c) éventuellement à comparer celui-ci avec un spectre de référence, l'albedo du milieu à tester étant d'au moins 0,02 %.
Lorsque l'albedo du milieu n'est pas suffisant, c'est-à-dire est inférieur à 0,02 %, on interpose avantageusement entre l'échantillon à tester et le faisceau laser une feuille d'un matériau réfléchissant ayant une épaisseur suffisamment faible pour pouvoir transmettre les vibrations du milieu.
De préférence, on utilisera une feuille d'or ayant une épaisseur comprise entre 1 et 5 um, de préférence 2 2um.
Par micro-organismes vivants " on désigne dans la présente description et les revendications toutes entités biologiques de petite taille, métaboliquement actives, animales ou végétales, simples ou ccmplexes capables de naître, de se développer et normalement de se reproduire.
A titre d'exemples de micro-organismes on peut citer notamment les bactéries, les actinomycetes, les champignons, les levures, les virus, les phages, les mycoplasmes, les rickettsies, les cellules eucaryotes, les procaryotes, les fragments d'ADN et d'ARN, les nématodes et les protozoaires ainsi que les ensembles cellulaires.
On a en effet constaté de façon surprenante que les micro-organismes vivants se comportent comme des micro-émetteurs de vibrations. I1 semble que tout se passe comme si les réactions biochimiques qui ont lieu dans les micro-organismes sont à l'origine de phénomènes thermoacoustiques qui ébranlent les structures cellulaires. De plus les signaux vibratoires émis par les micro-organismes sont caractéristiques de l'espèce considérée, de leur état physiologique et physiopathologique, des conditions physico-chimiques qui règnent dans le milieu où se trouve ces micro-organismes.
Par "échantillon" on désigne selon l'invention tout fragment ou biopsie d'un substrat susceptible de contenir des micro-organismes. A titre d'exemples de substrats, on peut citer notamment tous les milieux biologiques, tels que par exemple le sang, l'urine, le sperme et les milieux alimentaires, tels que le lait, les jus de fruits, les jus de conservation, les aliments, etc..
Le procédé peut être mis en oeuvre avec:
- des échantillons de consistance solide à visqueuse;
- des échantillons de consistance solide à liquide;
- des échantillons pulvérulents.
- des échantillons de consistance solide à visqueuse;
- des échantillons de consistance solide à liquide;
- des échantillons pulvérulents.
Dans le cas des échantillons pulvérulents il y aura lieu de les placer dans un milieu propice au meilleur recueil acoustique, par exemple dans l'eau.
Le faisceau laser dirigé sur l'échantillon à tester est émis par un interféromètre laser hétérodyne classique.
Les interféromètres optiques fonctionnent par mélange de deux faisceaux de lumière, l'un des faisceaux est réfléchi par l'objet examiné et l'autre sert de référence de phase. Lorsque les deux faisceaux ont la même fréquence optique, l'interféromètre est un interféromètre homodyne. Par contre, lorsque la fréquence du faisceau de référence est différente de celui de l'objet, on parle d'interféromètre hétérodyne.
Dans un interféromètre hétérodyne on introduit à l'aide de deux modulateurs acousto-optiques une faible différence de fréquence J'entre les fréquences optiques ffi et SL 2 des deux faisceaux interférants. Etant donné cette différence de fréquence, l'interférence entre le faisceau de référence et le faisceau réfléchi par la cible produit une modulation d'intensité de la lumière à la fréquence de battementtQqui est détectée par un photodétecteur. La longueur du chemin optique et par conséquent la phase du faisceau objet est modifiée par les déplacements de
l'objet et directement convertie en un changement de phase de la fréquence de battement.
l'objet et directement convertie en un changement de phase de la fréquence de battement.
La linéarité d'un interféromètre hétérodyne n'est pas limitée aux faibles variations de vibrations, puisque les variations de phases optiques ne sont pas converties en variations d'intensité comme c'est le cas dans- les interféromètres homodynes mais én variations de phase du signal à la fréquence de battement.
Ainsi les interféromètres hétérodynes permettent la détection de très faibles variations.
Les interféromètres laser qui conviennent aux fins de l'invention présentent avantageusement les caractéristiques ci-après:
1) faisceau étroit adapté à l'échelle microscopique,
2) albédo suffisant de la partie vibrante,
3) amplitude de détection d'au moins 10-11 mètre,
4) largeur spectrale étendue 100 Hz - 300 MHz,
5) linéarité étendue le long du spectre,
6) sensibilité peu perturbée par les basses fréquences,
7) puissance calorique adaptée à la biologie.
1) faisceau étroit adapté à l'échelle microscopique,
2) albédo suffisant de la partie vibrante,
3) amplitude de détection d'au moins 10-11 mètre,
4) largeur spectrale étendue 100 Hz - 300 MHz,
5) linéarité étendue le long du spectre,
6) sensibilité peu perturbée par les basses fréquences,
7) puissance calorique adaptée à la biologie.
Les interféromètres hétérodynes ont été decrits notamment par:
- B. CRETIN et al. Optic Communications vol. 65 nO 3, 1988, p. 157-162;
- J.F. WILLEMIN et al. J. Acoustic. Soc. Am. 83 (2), 1988, p 787-795,
- Sietse M. VAN NETTEN J. Acoustic. Soc. Am. 83 (4), 1988, p. 1667-1674
- M.A. NOKES, Rev. Sci. Instrum. 49 (6) 1978, p. 723-728.
- B. CRETIN et al. Optic Communications vol. 65 nO 3, 1988, p. 157-162;
- J.F. WILLEMIN et al. J. Acoustic. Soc. Am. 83 (2), 1988, p 787-795,
- Sietse M. VAN NETTEN J. Acoustic. Soc. Am. 83 (4), 1988, p. 1667-1674
- M.A. NOKES, Rev. Sci. Instrum. 49 (6) 1978, p. 723-728.
Dans ces articles il est indiqué que les interféromètres hétérodynes sont appropriés pour mesurer les déplacements vibratoires de l'ordre du nanomètre d'objets microscopiques, tels que les vibrations de l'oeil de poisson et de systèmes biologiques, tels que les cils de l'organe de Corti ou l'axone géant de la sèche.
Toutefois on n'a jamais proposé d'utiliser un interféromètre hétérodyne pour la détection et/ou l'identification de micro-organismes; une telle utilisation procure un avantage considérable par rapport aux techniques d'analyses classiques, comme cela a été indiqué précédemment.
L'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est constitué d'un interféromètre laser, d'un porte-échantillon constitué d'un support pouvant être déplacé selon les trois axes et d'un analyseur du faisceau réfléchi par l'échantillon à tester.
L'invention va être maintenant décrite plus en détail en référence aux figures annexées, sur lesquelles:
- Fig. 1 est une représentation schématique de l'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention
- Fig. 2 représente les enregistrements des spectres émis par l'échantillon à tester selon les exemples 1 et 3 ci-après:
L'interféromètre 1 est constitué d'une source laser He-Ne(1), de modulateurs acousto-optiques (3) et (4) pour déplacer en fréquence respectivement le faisceau de référence (RB) de fréquence 4 et le faisceau dirigé vers l'échantillon å tester (08) de fréquence.% , un photodétecteur DET (5) pour détecter le signal de battement de fréquence (j - ss ), lequel est analysé dans l'analyseur (6).
- Fig. 1 est une représentation schématique de l'appareillage pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention
- Fig. 2 représente les enregistrements des spectres émis par l'échantillon à tester selon les exemples 1 et 3 ci-après:
L'interféromètre 1 est constitué d'une source laser He-Ne(1), de modulateurs acousto-optiques (3) et (4) pour déplacer en fréquence respectivement le faisceau de référence (RB) de fréquence 4 et le faisceau dirigé vers l'échantillon å tester (08) de fréquence.% , un photodétecteur DET (5) pour détecter le signal de battement de fréquence (j - ss ), lequel est analysé dans l'analyseur (6).
Le faisceau laser de fréquence #1 est dirigé vers l'échantillon à tester (7) dans lequel se trouve une colonnie de micro-organismes (7a), contenu dans une cuve (8), laquelle est posée sur un porte-échantillon (9). On notera que l'échantillon à tester (7), lorsqu'il est solide peut être posé directement sur le porte-échantillon (9). Lorsque l'albédo du milieu n'est pas suffisant, on interpose entre le faisceau laser de fréquence1 et l'échantillon une feuille en un matériau réfléchissant par exemple, une feuille en or (10), qui se maintient sur l'échantillon par capillarité. On indiquera que la mise en place du matériau réfléchissant peut être facilitée en utilisant un matériau de couplage, par exemple un gel.
Cet appareillage peut comporter en outre un système de commande manuelle ou automatique (11) qui permet, en l'absence d'un signal utile correspondant à une information exploitable, de commander selon trois axes le déplacement du support de l'échantillon jusqu'à l'obtention d'un signal utile faisant apparaître des vibrations. On notera que le faisceau laser peut être conduit par une fibre optique.
L'échantillon ou la feuille de matériau réfléchissant est placé sur le trajet du faisceau laser de l'interféromètre. La collimation est effectuée en déplaçant le support échantillons selon trois axes et la focalisation est effectuée en déplaçant l'objectif (12) pour que le foyer soit situé à l'interface t.
Le spectre du signal détecté par le photodétecteur (5) est analysé et peut être comparé automatiquement à des spectres de référence, conservés sur des supports appropriés, tels que les supports papier, les supports magnétiques, les supports optiques, etc..
Si le signal diffère de celui réfléchi par un miroir immobile situé à la place de l'échantillon, on est en présence de micro-organismes vivants.
Le procédé de l'invention permet donc de détecter la présence d'un micro-organisme vivent dans un échantillon donné. Il permet également de déterminer la sensibilité d'un micro-organisme vivant à une substance donnée; par exemple on pourra ainsi déterminer les composés qui inhibent ou au contraire favorisent la croissance des micro-organismes. En effet, on a constaté que sous l'effet d'une perturbation (photostimulation, action d'un bactericide par exemple) le spectre du signal détecté est différent de celui émis par le micro-organisme seul.
Le procédé de l'invention est également adapté à l'étude de substances par l'analyse du comportement vibratoire de micro-organismes ou de mélanges de ceux-ci qui ont été mis en présence de ces substances. Par exemple, il convient pour la réalisation d'antibiogrammes ou l'étude des propriétés fongicides, herbicides, insecticides, mutagènes ou toxiques etc.. de substances données.
Le procédé de l'invention permet en multipliant les capteurs de localiser les micro-organismes et de suivre en temps réel leur trajectoire.
Ce procédé peut être utilisé pour le contrôle des fermentations, des stérilisations, la réalisation de biocapteurs utilisables en laboratoire d'analyse pour toutes les études et le contrôle des phénomènes liés à l'environnement des micro-organismes.
L'invention va être maintenant décrite par les exemples illustratifs non limitatifs ci-après:
EXEMPLE 1 : Limbe foliaire du céleri-commun APIUtl GRAVELENS
Deux fragments de ce limbe d'un diamètre de 3 mm environ, prélevés sur une plante fraiche ont été placés et maintenus par une attache métallique dans le fond d'un tube de 1 ml. Le tube a été placé sur le porte-échantillon, puis rempli d'eau. A la surface du liquide on a déposé un fragment de feuille d'or d'un diamètre de 2 mm et d'une épaisseur de 2 um. Ce fragment a été maintenu à la surface du liquide par simple effet capillaire.
EXEMPLE 1 : Limbe foliaire du céleri-commun APIUtl GRAVELENS
Deux fragments de ce limbe d'un diamètre de 3 mm environ, prélevés sur une plante fraiche ont été placés et maintenus par une attache métallique dans le fond d'un tube de 1 ml. Le tube a été placé sur le porte-échantillon, puis rempli d'eau. A la surface du liquide on a déposé un fragment de feuille d'or d'un diamètre de 2 mm et d'une épaisseur de 2 um. Ce fragment a été maintenu à la surface du liquide par simple effet capillaire.
Le fragment d'or constitue l'interface réfléchissante nécessaire à la mesure qui s'effectue ainsi à une distance d'environ 13 mm du fragment végétal.
Le porte-échantillon a permis par micro-déplacements selon trois axes de déplacer l'ensemble tube, échantillon, milieu, interface réfléchissante et objectif.
La focalisation et la collimation du sytème optique ont été obtenues par ajustement progressif de cet ensemble par rapport à l'interféromètre.
L'étape suivante a consisté à analyser et les spectres du signal transmis par le photo-détecteur de l'interféromètre à
t voir Figure 2 sur laquelle figurent les spectres émis par cet échantillon : (courbes 2 à 4) placés dans différentes conditions ainsi que le bruit de fond de l'ensemble interféromètre porte-échantillon vide d'éléments biologiques (courbe 1)
les spectres représentés par les courbes 2 et 3 ont été obtenues dans les conditions ci-après:
Courbe 2: spectre émis par l'échantillon selon le mode opératoire défini ci-dessus, l'échantillon étant dans l'obscurité.
t voir Figure 2 sur laquelle figurent les spectres émis par cet échantillon : (courbes 2 à 4) placés dans différentes conditions ainsi que le bruit de fond de l'ensemble interféromètre porte-échantillon vide d'éléments biologiques (courbe 1)
les spectres représentés par les courbes 2 et 3 ont été obtenues dans les conditions ci-après:
Courbe 2: spectre émis par l'échantillon selon le mode opératoire défini ci-dessus, l'échantillon étant dans l'obscurité.
Courhe 3: spectre émis par l'échantillon selon le mode opératoire défini ci-dessus, l'échantillon étant photostimulé en approchant une lampe de 100 W à 15 cm du tube transparent pendant 60 secondes.
On constate en observant les courbes 2 et 3 que - les spectres d'émission de l'échantillon placé dans des conditions différentes sont également différents. Divers essais ont permis de constater que les spectres des courbes (2) et (3) étaient toujours obtenus lorsque l'on plaçait l'échantillon soit dans l'obscurité, soit lorsqu'on l'a photostimulé.
EXEMPLE 2.
On a répété le mode opératoire de l'exemple 1 en utilisant comme échantillon un mélange volume à volume de sperme et de "Glucose Elbiol 5 %".
On a enregistré le spectre d'émission du sperme par analyse du signal recueilli par le photodétecteur.
L'introduction dans le tube contenant l'échantillon ci-dessus de 3 gouttes de "FONGIBACTYL" modifie le spectre enregistré.
En effet, dès reprise de la mesure on observe lentement (environ 200 secondes) une extinction progressive de l'émission et un retour au bruit de fond du système. On en conclut que le
FONGIBACTYL possède des propriétés spermicides.
FONGIBACTYL possède des propriétés spermicides.
Cet exemple montre que le procédé de l'invention permet de tester l'action d'une substance à l'égard 'un échantillon donné, par exemple de déterminer les doses toxiques pour le micro-organisme contenu dans l'échantillon à tester.
EXEMPLE 3
L'extrémité de la tige aérienne d'un jeune plant de soja commun GLYCENE HISPIDA obtenu au bout de 10 jours de germination a été placé, au foyer optique directement sur le porte-échantillon.
L'extrémité de la tige aérienne d'un jeune plant de soja commun GLYCENE HISPIDA obtenu au bout de 10 jours de germination a été placé, au foyer optique directement sur le porte-échantillon.
La surface de cette plante étant suffisamment lisse et réfléchissante la mesure a été effectuée directement sur l'échantillon sans l'interposition d'une feuille d'or.
L'analyse du signal détecté a donné la courbe 4 (voir
Figure 2).
Figure 2).
Claims (7)
1. Procédé de détection et/ou d'identification rapide de micro-organismes vivants par vibrométrie, caractérisé en ce qu'il consiste à recueillir les signaux de très faibles amplitudes émis par ces micro-organismes à l'aide d'un capteur ultrasensible.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur ultrasensible est un capteur piézoélectrique, un capteur électrodynamique, un capteur à condensateur, un capteur à effet tunnel ou un capteur interférométrique.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le capteur ultrasensible est un capteur interférométrique de type laser.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste
a) à diriger sur l'échantillon à tester un faisceau laser;
b) à analyser le spectre du faisceau lumineux réfléchi ;
c) éventuellement à comparer celui-ci avec un spectre de référence, l'albedo du milieu à tester étant d'au moins 0,02 '.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on interpose entre l'échantillon à tester et le faisceau laser une feuille en un matériau réfléchissant de faible épaisseur.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la feuille en matériau réfléchissant est une feuille d'or.
7. Appareillage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un interféromètre laser hétérodyne, un porte-échantillon constitué d'un support pouvant être déplacé selon les trois axes, d'un analyseur du faisceau réfléchi par l'échantillon à tester, et éventuellement d'une feuille en matériau réfléchissant de faible épaisseur.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903403A FR2644476A1 (fr) | 1989-03-15 | 1989-03-15 | Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie |
PCT/FR1990/000171 WO1990010712A1 (fr) | 1989-03-15 | 1990-03-15 | Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie |
EP19900904858 EP0463042A1 (fr) | 1989-03-15 | 1990-03-15 | Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie |
JP50495490A JPH04504055A (ja) | 1989-03-15 | 1990-03-15 | 振動測定法による生きた微生物の検出及び/又は同定方法 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8903403A FR2644476A1 (fr) | 1989-03-15 | 1989-03-15 | Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2644476A1 true FR2644476A1 (fr) | 1990-09-21 |
Family
ID=9379720
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8903403A Withdrawn FR2644476A1 (fr) | 1989-03-15 | 1989-03-15 | Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0463042A1 (fr) |
JP (1) | JPH04504055A (fr) |
FR (1) | FR2644476A1 (fr) |
WO (1) | WO1990010712A1 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AT402891B (de) * | 1991-06-20 | 1997-09-25 | Immuno Ag | Verfahren zur herstellung eines inaktivierten blutproduktes |
DE4320294A1 (de) * | 1993-06-18 | 1994-12-22 | Immuno Ag | Verwendung von humanem Protein C zur Verhinderung und Behandlung von Thrombozytenablagerungen |
JP5160878B2 (ja) | 2007-12-21 | 2013-03-13 | 浜松ホトニクス株式会社 | 試料同定装置および試料同定方法 |
JP5713251B2 (ja) * | 2010-01-22 | 2015-05-07 | 国立大学法人浜松医科大学 | 細胞判別方法、細胞判別用の参照データ生成方法、および細胞判別装置 |
JP5969640B2 (ja) * | 2015-02-26 | 2016-08-17 | 浜松ホトニクス株式会社 | 細胞判別方法および細胞判別装置 |
JP7230342B2 (ja) * | 2018-05-18 | 2023-03-01 | 株式会社ニコン | 細菌の薬剤感受性の判定方法及び細菌の薬剤感受性の判定装置 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE888593C (de) * | 1950-11-25 | 1953-09-03 | Tno | Vorrichtung zur Bestimmung der Beweglichkeit von kleinen Teilchen |
DE3039825A1 (de) * | 1979-10-25 | 1981-05-07 | Asher Jerusalem Porath-Furedi | Verfahren und einrichtung zur bestimmung der bewegungsfaehigkeit von spermazellen |
EP0179270A2 (fr) * | 1984-09-17 | 1986-04-30 | University of Delaware | Spectromètre laser à effet Doppler pour l'étude statistique du comportement d'organismes microscopiques |
-
1989
- 1989-03-15 FR FR8903403A patent/FR2644476A1/fr not_active Withdrawn
-
1990
- 1990-03-15 JP JP50495490A patent/JPH04504055A/ja active Pending
- 1990-03-15 EP EP19900904858 patent/EP0463042A1/fr not_active Withdrawn
- 1990-03-15 WO PCT/FR1990/000171 patent/WO1990010712A1/fr not_active Application Discontinuation
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE888593C (de) * | 1950-11-25 | 1953-09-03 | Tno | Vorrichtung zur Bestimmung der Beweglichkeit von kleinen Teilchen |
DE3039825A1 (de) * | 1979-10-25 | 1981-05-07 | Asher Jerusalem Porath-Furedi | Verfahren und einrichtung zur bestimmung der bewegungsfaehigkeit von spermazellen |
EP0179270A2 (fr) * | 1984-09-17 | 1986-04-30 | University of Delaware | Spectromètre laser à effet Doppler pour l'étude statistique du comportement d'organismes microscopiques |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
J. ACOUST. SOC. AM., vol. 83, no. 2, février 1988, pages 787-795, Acoustical Society of America; J.-F. WILLEMIN et al.: "Heterodyne interferometer for submicroscopic vibration measurements in the inner ear" * |
J. ACOUST. SOC. AM., vol. 83, no. 4, avril 1988, pages 1667-1674, Acoustical Society of America; S.M. VAN NETTEN: "Laser interferometer microscope for the measurement of nanometer vibrational displacements of a light-scattering microscopic object" * |
REV. SCI. INSTRUM., vol. 49, no. 6, juin 1978, pages 722-728, American Institute of Physics; M.A. NOKES et al.: "Fiber optic heterodyne interferometer for vibration measurements in biological systems" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0463042A1 (fr) | 1992-01-02 |
WO1990010712A1 (fr) | 1990-09-20 |
JPH04504055A (ja) | 1992-07-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7956328B2 (en) | System, device, and methods for real-time screening of live cells, biomarkers, and chemical signatures | |
Pérez-Cota et al. | Thin-film optoacoustic transducers for subcellular Brillouin oscillation imaging of individual biological cells | |
US20010023077A1 (en) | Method and apparatus for measurement of binding between a protein and a nucleotide | |
WO2000029820A3 (fr) | Sonde modulaire pour spectroscopie de fluorescence a reflexion interne totale | |
EP3465153B1 (fr) | Dispositif et procede d'acquisition d'une particule presente dans un echantillon | |
WO2016005539A1 (fr) | Dispositif non invasif de détermination de la fertilité et/ou du sexe d'un oeuf, et procédé correspondant | |
FR2587119A1 (fr) | Appareil optique servant a effectuer des analyses | |
CN101802675A (zh) | 荧光焦点调制显微系统和方法 | |
EP0333561B1 (fr) | Appareil et procédé de détection et de numération de particules fluorescentes, portées par un support solide | |
WO2009115061A4 (fr) | Procédé d’étude de la dynamique des modifications volumiques d’échantillons physiologiquement actifs, notamment photosynthétiquement actifs, et dispositif pour la mise en œuvre du procédé | |
FR2644476A1 (fr) | Procede de detection et/ou d'identification de micro-organismes vivants par vibrometrie | |
Yan et al. | Large-scale surface-micromachined optical ultrasound transducer (SMOUT) array for photoacoustic computed tomography | |
FR2618227A1 (fr) | Procede d'essai pour la determination quantitative de la presence d'une substance dans un echantillon et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede. | |
CH660633A5 (fr) | Appareil d'analyse pour la determination optique de substances en solution. | |
US7675626B2 (en) | Method of detecting drug resistant microorganisms by surface plasmon resonance system | |
FR3049062A1 (fr) | Procede de caracterisation d’un echantillon liquide comportant des particules | |
Saetchnikov et al. | Simultaneous real-time application and direct comparison of optical resonance sensing and fluorescence tagging techniques for biochemical component detection | |
FR2777656A1 (fr) | Procede d'amplification de la formation de complexes ligands-recepteurs et ses utilisations | |
Cornilleau et al. | Methods for studying membrane-associated bacterial cytoskeleton proteins in vivo by TIRF microscopy | |
Hunt et al. | Interfacing whispering gallery mode microresonators for environmental biosensing | |
US20240117293A1 (en) | Monitoring System with Fiber Ripple Detection and Method | |
EP1463969A1 (fr) | DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT D UNE PLAQUE D ANALYSE D&a pos;ECHANTILLONS SUR UN DISPOSITIF D OBSERVATION | |
JP2011174791A (ja) | 蛍光検査装置及び蛍光検査方法 | |
FR3131959A1 (fr) | Procédé de détection d’objets biologiques par imagerie par résonance plasmonique de surface | |
JP2005024456A (ja) | 表面プラズモン共鳴センサ及びバイオセンサ |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |