FR2643835A1 - Nettoyeur separateur pour produits granuleux - Google Patents

Nettoyeur separateur pour produits granuleux Download PDF

Info

Publication number
FR2643835A1
FR2643835A1 FR8902764A FR8902764A FR2643835A1 FR 2643835 A1 FR2643835 A1 FR 2643835A1 FR 8902764 A FR8902764 A FR 8902764A FR 8902764 A FR8902764 A FR 8902764A FR 2643835 A1 FR2643835 A1 FR 2643835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
cleaner according
separator
separator cleaner
hopper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902764A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643835B1 (fr
Inventor
Dominique Le Gigan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRIPETTE AND RENAUD SA
Original Assignee
TRIPETTE AND RENAUD SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRIPETTE AND RENAUD SA filed Critical TRIPETTE AND RENAUD SA
Priority to FR8902764A priority Critical patent/FR2643835B1/fr
Publication of FR2643835A1 publication Critical patent/FR2643835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643835B1 publication Critical patent/FR2643835B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B9/00Combinations of apparatus for screening or sifting or for separating solids from solids using gas currents; General arrangement of plant, e.g. flow sheets

Abstract

L'invention concerne un appareillage destiné à séparer les différents constituants d'un échantillon de produits granuleux dans un but de nettoyage et/ou de séparation et de tri pour évaluer les divers types d'impuretés par rapport au bon grain. L'appareil selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte un système de tamisage 5' muni d'au moins un circuit d'évacuation 10 du produit tamisé qui croise la partie basse d'une colonne de séparation densimétrique 15 munie à son extrémité inférieure, sous et en communication avec ledit circuit d'évacuation, d'un appareil de soufflage 13 et à son autre extrémité d'une chambre de décompression 17, tandis qu'au moins un bac de récupération 19 est prévu en dessous de la chambre de décompression 17 et un autre 21 à l'extrémité dudit circuit d'évacuation 10.

Description

Nettoyeur séparateur pour produits granuleux.
L'invention concerne un appareillage destiné à séparer les différents constituants d'un échantillon de produits granuleux.
L'invention concerne plus particulièrement la séparation des divers types d'impuretés du bon grain, dans un échantillon de céréales, d'oléagineux, ou de protéagineux.
Il est en effet nécessaire d'effectuer ce genre de tri pour nettoyer les bons grains de leurs impuretés et plus particulièrement, lorsqu'il s'agit d'un échantillon, pour séparer lesdites impuretés afin d'en apprécier les proportions par rapport à la totalité du produit et/ou par rapport aux bons grains.
Les impuretés se différencient du bon grain par leur taille et/ou leur densité. C'est ainsi que l'on peut décomposer un échantillon de produit granuleux en:
- bon grain ou bon produit (constituant généralement
majoritaire),
- poussières (particules fines et légères),
- grains cassés ou petits grains (de densité comparable à
celle du bon grain mais de dimension inférieure),
- impuretés moyennes (dimension comparable à celle du bon
grain mais de densité inférieure),
- grosses impuretés (de densité quelconque mais de
dimension supérieure à celle du bon grain).
Il est déjà connu de séparer ou trier des grains au moyen de systèmes du type densimétrique, ou encore par tamisage. Dans ce dernier cas, le tamisage peut être du type planaire ou du type à cylindre rotatif.
Dans le tamisage du type planaire, des tamis de mailles différentes sont superposés (la grosseur des mailles étant décroissante du haut vers le bas) et mis en vibration, la gravité faisant passer le produit d'un tamis à l'autre. Dans le tamisage à cylindre rotatif, le produit circule dans un tamis cylindrique à perforations croissantes, la gravité faisant tomber les sous produits qui ont une dimension inférieure à celles des perforations, à l'endroit où ils circulent.
Il est clair qutun tri densimétrique pur ne permet pas de séparer les impuretés légères mais de grande dimension des poussières, de même que les grains cassés ou petits grains du bon grain.
Par ailleurs, le tri par tamisage ne permet un tri qu'en fonction des dimensions. Certains dispositifs de tamisage sont toutefois pourvus d'un moyen d'aspiration, qui présente l'inconvénient d'un réglage difficile et qui nécessite un cyclone pour récupérer les poussières.
Afin de permettre un tri complet d'un produit granuleux, l'invention propose un nettoyeur séparateur qui est remarquable en ce qu'il comporte un système de tamisage muni d'au moins un circuit d'évacuation du produit tamisé qui croise la partie basse d'une colonne de séparation densimétrique munie à son extrémité inférieure; sous et en communication avec ledit circuit d'évacuation, d'un appareil de soufflage et à son autre extrémité d'une chambre de décompression, tandis qu'au moins un bac de récupération est prévu en dessous de la chambre de décompression et un autre à l'extrémité dudit circuit d'évacuation. De préférence, le système de tamisage comporte plusieurs zones de perforations de dimensions différentes, chaque zone étant pourvue d'un circuit d'évacuation et d'une colonne de séparation.
densimétrique.
Avantageusement, le système de tamisage est du type à cylindre rotatif et il est muni à l'une de ses extrémités ouverte d'un bac de récupération pour les plus grosses impuretés, l'autre extrémité étant aménagée pour le chargement du produit.
Dans ce cas, le cylindre rotatif de tamisage peut comporter par exemple deux zones de perforations différentes tandis qu'un entonnoir de guidage est prévu sous chacune des zones pour amener le produit tamisé dans son circuit d'évacuation vers sa colonne de séparation densimétrique. Un tel cylindre peut avantageusement en outre être pourvu d'une spirale intérieure pour faciliter la circulation du produit d'une extrémité à l'autre dudit cylindre.
Avec un système de tamisage planaire ou du type précité à cylindre avec deux zones de perforations de dimensions différentes, il est alors possible de séparer un échantillon de grains selon trois lots regroupant les cinq sous-produits cités ci-avant à savoir:
- poussières et grains cassés ou petits grains,
- bon grain et impuretés moyennes,
- grosses impuretés.
On comprend que les séparations des poussières des grains cassés d'une part, et du bon grain des impuretés moyennes d'autre part, s'effectuent dans les colonnes de tri densimétrique par soufflage.
Selon un mode de réalisation, certains au moins des bacs de récupération sont équipés d'un moyen de pesage du produit récupéré, et plus particulièrement le bac récupérateur de bon grain. Le moyen de pesage se présente par exemple sous la forme d'une trémie peseuse disposée juste au-dessus du bac correspondant.
Un mode de réalisation plus complet selon l'invention comporte en outre une trémie d'alimentation disposée au-dessus d'un ébarbeur lui-même aménagé au-dessus d'un distributeur vibrant prévu pour alimenter le système de tamisage. De préférence dans ce cas, entre ltébarbeur et le distributeur vibrant, est prévue une trémie peseuse.
De même l'invention prévoit un système électronique de gestion pour enregistrer le poids du produit récupéré dans chaque trémie peseuse, et/ou pour commander l'ouverture de ladite trémie afin de déverser le produit dans son bac de récupération correspondant ou dans l'appareil qui la suit, et/ou pour calculer les proportions d'au moins certains des éléments triés et récupérés, les uns par rapport aux autres.
L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 7 est une vue schématique en élévation de face
d'un appareil selon l'invention,
- la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1, le
cylindre rotatif de tamisage étant représenté en arrière
plan en trait interrompu,
- la figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue schématique arrière par rapport
à la figure 1, partiellement en coupe.
Les dessins montrent une trémie d'alimentation 1 du produit à traiter, disposée juste au-dessus d'un ébarbeur 2, lequel communique, par l'intermédiaire d'une trémie peseuse 3, avec un distributeur vibrant 4.
Le distributeur vibrant 4 communique avec l'une des extrémités ouverte d'un cylindre rotatif de tamisage dénommé ciaprès tamis cylindrique 5 ou simplement tamis 5.
Le tamis cylindrique 5 comporte deux zones de perforations 5' et 5" (figures 1 et 4), de dimension croissante à partir de l'extrémité du tamis cylindrique tournée du côté du distributeur et vers son autre extrémité ouverte sous-laquelle est prévu un premier bac de récupération 6.
On peut voir en outre sur la figure LI, sur -laquelle le tamis 5 est représenté en coupe, une spirale 7 destinée à faciliter le déplacement du produit d'une extrémité à l'autre du tamis 5, lorsque celui-ci est mis en rotation Par ailleurs, si les perforations sont représentées sur les dessins selon des alignements perpendiculaires aux génératrices du cylindre, elles peuvent avantageusement suivre sensiblement la spirale 7.
Sous chacune des zones 5' et 5" est prévu un entonnoir de guidage respectivement 8 et 9 pour amener le produit tamisé dans un circuit d'évacuation sous la forme d'un conduit incliné respectivement 10, 11, le conduit 10 étant plus visible sur la figure 3.
Les conduits 10 et 11 sont interrompus dans leur continuité chacun par un croisement avec une conduite telle que 12 sur la figure 3 raccordée avec une turbine soufflante respectivement 13, 14. La jonction entre les conduites (telles que 12) des turbines et les conduits correspondants 10, 11 s'effectue par exemple au moyen de grillages tels que 12' à la figure 3.
A l'opposé de chaque conduite de raccordement avec une turbine soufflante 13, 14, le conduit correspondant 10, fl communique avec une colonne de tri ou de séparation densimétrique respectivement 15, 16.
Chaque colonne débouche par son autre extrémité dans une chambre de décompression respectivement 17, 18, du type par exemple grillagé pour permettre à l'air pulsé de s'échapper. Comme le montre en outre la figure t, les mailles des grillages peuvent être différentes d'une chambre à l'autre selon la décompression à obtenir, laquelle est bien sûr fonction de la vitesse ou de la plage de vitesses de rotation choisie pour chaque turbine.
Sous les chambres de décompression 17 et 18, sont prévus des bacs de récupération respectivement 19, 20.
De même, à l'extrémité des conduits d'évacuation 10 et 11 sont prévus des bacs de récupération respectivement 21, 22.
Entre le bac 21 et l'extrémité du conduit 10 est prévue, dans le mode de réalisation représenté, une trémie peseuse 23.
Le fonctionnement est facile à comprendre. Au repos, la trémie d'alimention 1 permet de transférer l'échantillon de produit brut dans le cylindre de ltébarbeur 2. Le déclenchement d'un cycle de fonctionnement par une électronique de gestion non représentée, provoque la fermeture de ltébarbeur 2 et l'opération d'ébarbage si celle-ci a été sélectionnée par l'utilisateur (fonction utilisée principalement pour ltorge). Si la fonction d'ébarbage n'a pas été sélectionnée et/ou à la fin de cette opération, l'ébarbeur s'ouvre et le produit est déversé dans la trémie peseuse 3.
L'électronique de gestion précitée permet d'enregistrer le poids brut de l'échantillon et ouvre la trémie peseuse 3, pour déverser l'échantillon dans le distributeur vibrant 4 qui achemine celui-ci jusque dans le tamis rotatif dans lequel ledit échantillon est entraîné par la spirale 7.
Comme le montrent les figures 1 et 3, les perforations de la première zone 5 atteinte sont plus petites que celles de la deuxième zone 5'.
Ainsi, les poussières et les petites impuretés (grains cassés ou petits grains) passent au travers des perforations de la zone 5" et tombent dans l'entonnoir 9 qui les guide jusque dans le conduit 11, au bas de la colonne de-séparation densimétrique 16.
Les petites impuretés poursuivent leur chemin jusqu'au bac de récupération 22 tandis que les poussières sont déviées par la turbine soufflante 14, montent dans la colonne 16 et viennent se déposer dans le bac de récupération 20.
De la même manière, à la sortie de la zone 5', l'entonnoir 8 récupère les impuretés moyennes et le bon grain, le tout étant guidé Jusque dans le conduit 10, au bas de la colonne de séparation densimétrique 17. Le bon grain plus lourd poursuit son chemin pour tomber dans le bac de récupération 21, via la trémie peseuse 23 qui permet avant de s'ouvrir, d'enregistrer au passage, grâce à l'électronique de gestion, le poids du bon grain, tandis que les impuretés moyennes viennent se déposer dans le bac de récupération 19 après soufflage par la turbine 13 dans la colonne 17.
En outre, on comprend que les plus grosses impuretés tombent en bout du cylindre 5 dans le bac de récupération 6.
Le dispositif décrit ci-avant permet ainsi de trier et séparer tous les sous-produits d'un échantillon. Il est alors parfaitement possible d'évaluer ou de calculer par une électronique convenable, par exemple le pourcentage de telle impureté dans le produit brut ou de telle impureté par rapport à une autre.
Par ailleurs les contenus des bacs de récupération, ces derniers étant par exemple sous forme de tiroirs, peuvent bien sûr être examinés, et éventuellement transférés manuellement ou automatiquement vers d'autres appareils et/ou réceptacles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Nettoyeur séparateur pour produits granuleux, caractérisé en ce qu'il comporte un système de tamisage (5) muni d'au moins un circuit d'évacuation (10,11) du produit tamisé qui croise la partie basse d'une colonne de séparation densimétrique (15,t6) munie à son extrémité inférieure, sous et en communication avec ledit circuit d'évacuation, d'un appareil de soufflage (13,14) et à son autre extrémité d'une chambre de décompression (17,18), tandis qu'au moins un bac de récupération (19,20) est prévu en dessous de la chambre de décompression (17,18) et un autre (21,22) à l'extrémité dudit circuit d'évacuation (10,11).
2) Nettoyeur séparateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de tamisage (5) comporte plusieurs zones (5',5") de perforations de dimensions différentes, chaque zone étant pourvue d'un circuit d'évacuation (10,11) et d'une colonne de séparation densimétrique (15,16).
3) Nettoyeur séparateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système de tamisage est du type à cylindre rotatif (5) qui est muni à l'une de ses extrémités ouverte d'un bac de récupération (6) pour les plus grosses impuretés, l'autre extrémité étant aménagée pour le chargement du produit.
4) Nettoyeur séparateur selon ltensemble des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le cylindre rotatif de tamisage (5) comporte deux zones (5',5") de perforations différentes tandisqu'un entonnoir de guidage (8,9) est prévu sous chacune des zones pour amener le produit tamisé dans son circuit d'évacuation (f0,11) vers sa colonne de séparation densimétrique (15,16).
5) Nettoyeur séparateur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le cylindre rotatif de tamisage (5) est pourvu d'une spirale intérieure (7) pour faciliter la circulation du produit d'une extrémité à l'autre dudit cylindre.
6) Nettoyeur séparateur selon l'une des revendications i à 5 caractérisé en ce que certains au moins des bacs de récupération (6,19,20,21,22) sont équipés d'un moyen de pesage du produit récupéré.
7) Nettoyeur séparateur selon la revendication 6, caractérisé en -ce que le moyen de pesage se présente sous la forme d'une trémie peseuse (23) disposée juste au-dessus du bac correspondant.
8) Nettoyeur séparateur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une trémie d'alimentation (1) disposée au-dessus d'un ébarbeur (2) lui-même aménagé au-dessus d'un distributeur vibrant (4) prévu pour alimenter le système de tamisage (5).
9) Nettoyeur séparateur selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'entre ltébarbeur (2) et le distributeur vibrant (4), est prévue une trémie peseuse (3).
10) Nettoyeur séparateur selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'un système électronique de gestion est prévu pour enregistrer le poids du produit récupéré dans chaque trémie peseuse (23,3), et/ou pour commander l'ouverture de ladite trémie afin de déverser le produit dans son bac de récupération correspondant (21) ou dans l'appareil (4) qui la suit, et/ou pour calculer les proportions d'au moins certains des éléments triés et récupérés, les uns par rapport aux autres.
FR8902764A 1989-03-03 1989-03-03 Nettoyeur separateur pour produits granuleux Expired - Lifetime FR2643835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902764A FR2643835B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Nettoyeur separateur pour produits granuleux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902764A FR2643835B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Nettoyeur separateur pour produits granuleux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643835A1 true FR2643835A1 (fr) 1990-09-07
FR2643835B1 FR2643835B1 (fr) 1992-01-17

Family

ID=9379320

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902764A Expired - Lifetime FR2643835B1 (fr) 1989-03-03 1989-03-03 Nettoyeur separateur pour produits granuleux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643835B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5181616A (en) * 1991-03-08 1993-01-26 Star Partners Grain processor
US5429248A (en) * 1991-03-08 1995-07-04 Star Partners Grain processor
CN104492704A (zh) * 2015-01-01 2015-04-08 韩杰 一种混合物快速分离装置
CN106269507A (zh) * 2016-08-29 2017-01-04 金川集团股份有限公司 一种触媒筛分的系统及方法
CN107952686A (zh) * 2017-12-01 2018-04-24 东北农业大学 一种小型种子风力清选机
CN108262258A (zh) * 2016-12-30 2018-07-10 云南老厨娘食品有限公司 一种小米椒自动化除杂装置
FR3111088A1 (fr) 2020-06-09 2021-12-10 Abcde Dispositif mobile de tri sélectif de produits agricoles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135716A (en) * 1937-02-27 1938-11-08 Ritter Products Corp Method and apparatus for separating foodstuff of the nature of cocoa beans
GB2124928A (en) * 1982-07-28 1984-02-29 Tripp Batt & Co Ltd Apparatus for cleaning granular material
FR2605252A1 (fr) * 1986-08-29 1988-04-22 Agro Systemes Sa Methode et appareil de triage, de calibrage avec mesure automatique du taux d'impuretes dans les grains

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2135716A (en) * 1937-02-27 1938-11-08 Ritter Products Corp Method and apparatus for separating foodstuff of the nature of cocoa beans
GB2124928A (en) * 1982-07-28 1984-02-29 Tripp Batt & Co Ltd Apparatus for cleaning granular material
FR2605252A1 (fr) * 1986-08-29 1988-04-22 Agro Systemes Sa Methode et appareil de triage, de calibrage avec mesure automatique du taux d'impuretes dans les grains

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MOTORISATION & TECHNIQUE AGRICOLE, no. 77, mai 1985, pages 7-18,21-24,27, Paris, FR; A. THIBERGE: "Nettoyeurs et trieurs de grains" *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5181616A (en) * 1991-03-08 1993-01-26 Star Partners Grain processor
US5429248A (en) * 1991-03-08 1995-07-04 Star Partners Grain processor
CN104492704A (zh) * 2015-01-01 2015-04-08 韩杰 一种混合物快速分离装置
CN106269507A (zh) * 2016-08-29 2017-01-04 金川集团股份有限公司 一种触媒筛分的系统及方法
CN108262258A (zh) * 2016-12-30 2018-07-10 云南老厨娘食品有限公司 一种小米椒自动化除杂装置
CN107952686A (zh) * 2017-12-01 2018-04-24 东北农业大学 一种小型种子风力清选机
FR3111088A1 (fr) 2020-06-09 2021-12-10 Abcde Dispositif mobile de tri sélectif de produits agricoles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643835B1 (fr) 1992-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6255684B2 (ja) 粗選別装置
JP5229202B2 (ja) 色彩選別機
JPH06281430A (ja) 粉粒体の精製、分級方法及びその装置
FR2643835A1 (fr) Nettoyeur separateur pour produits granuleux
BE1004522A3 (fr) Appareil de tamisage pour analyses.
FR2632876A1 (fr) Procede et appareil pour le tri de copeaux de bois
FR2477428A1 (fr) Procede et dispositif destine a extraire les particules entrainees en un courant gazeux
CN213377696U (zh) 一种大米分级筛选机
CN217303499U (zh) 一种大米加工用通风烘干装置
CN215918128U (zh) 一种樱桃番茄种子分选设备
EP0653178B1 (fr) Dispositif pour aspiration et stockage de déchets
KR101763187B1 (ko) 쌀눈 선별 시스템
KR102370593B1 (ko) 원료 균일 투입이 가능한 미세미 선별기
JP2005334814A (ja) 揺動選別装置の選別穀粒取出装置
JP2016221520A (ja) 穀粒分配供給装置および粗選ボックス
FR2638603A1 (fr) Installation de nettoyage pour moissonneuse-batteuse et les moissonneuses-batteuses pourvues de cette installation
CN218394812U (zh) 一种粮食色选机用匀料装置
FR2487699A1 (fr) Appareil de separation en deux flux de sortie de densites differentes un melange constitue d'une pluralite de matieres solides
US399486A (en) Separator
JP2900924B2 (ja) 脱穀装置
FR2738759A1 (fr) Dispositif de tri selectif de dechets et ligne de tri mettant en oeuvre ce dispositif
JP7322935B2 (ja) 収穫機
BE456596A (fr)
CH98780A (fr) Machine pour le nettoyage et le triage de graines.
US387034A (en) Ash-sifter

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse