Machine pour le nettoyage le triage de graines. L'invention se rapporte @à une machine pour le nettoyage et le triage de graines; cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend une trémie d'alimentation dont la sortie, qui est munie d'un dispositif régula teur -du passage des graines, débouche dans une chambre d'aspiration à ventilateur, chambre dont la sortie communique, par l'in termédiaire d'un dispositif transporteur, avec l'entrée -d'un cylindre trieur rotatif incliné dont l'intérieur présente -des alvéoles de triage ainsi qu'un auget avec vis transporteuse, un dispositif diviseur-calibreur étant fixé à l'ex trémité .de ce cylindre et tournant avec lui,
le tout étant disposé :de façon que les graines, depuis leur entrée dans la trémie, passent automatiquement d'un des dispositifs sus mentionnés @an suivant.
Le .dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en élévation .de face de la machine et la fig. -2, une vue en éléva tion :de côté; La fig. 3 en est une vue générale sché matique dans le cas où. la forme .d'exécution sert pour le traitement des graines rondes; La fig. 4 en est une vue schématique -de détail de la forme d'exécution servant au traitement -de graines longues; La fig. 5 est une vue d'un détail.
La machine représentée comporte à sa partie supérieure un engreneur 1 disposé .au fond d'une trémie 2 par laquelle arrivent les grains bruts.
A la sortie .de ce premier organe et à quel que distance @au,dessous de lui se trouve un émotteur 3 incliné, -animé ou non d'un mou vement .alternatif de translation, comprenant deux cribles plans superposés: un crible à grains 4 à grandes mailles et un crible à poussière 5 à .mailles fines.
Une trémie 6 faisant partie d'une caisse d'aspiration 7 est située au bas .du crible 5, tout en étant indépendante de -ce dernier; -an dispositif d'aspiration fait suite à cette tré mie et comprend successivement: la caisse d'aspiration verticale 7 à deux sorties 8 et 9, une série @de chambres telles que 10 et 11 communiquant avec la caisse 7 par la sortie supérieure 8, et un ventilateur aspirateur 1Z. Ces chambres 10 et 11 sont cloisonnées par des chicanes 13 telles que celles représentées fig. 1;
elles sont pourvues en outre .d'orifices 14 et 15 d'évacuation -de divers déchets. La caisse d'aspiration 7 présente une sortie in férieure 9 mettant en relation directe la caisse 7 avec un transporteur à vis 16, dont le canal de sortie 17, situé près de la face latérale de la machine, débouche à l'intérieur .du cylindre trieur 18. Le cylindre trieur 18 est rotatif et incliné. Il est revêtu sur toute sa surface intérieure de garnitures préseiatant des al véoles de triage obtenues par fraisage ou repoussage et présentant la. disposition indi quée fig. 5. Ces alvéoles sont de diverses grandeurs, les grandes étant placées du côté de l'entrée du cylindre 18 et les petites vers l'extrémité opposée.
L'intérieur du cylindre 18 est pourvu d'augets fixes et longitudinaux 19 et 191 munis de vis transporteuses 20 et 201 et por tant, extérieurement, des fils de fer, dits ramasseurs, représentés en 30 (fig. 2). Le cylindre présente plusieurs ouvertures -de sortie pour les graines triées: deux séries de trous ovalisés 21 et 22 disposés suivant des circonférences du cylindre, et une ouverture 31 d'évacuation des déchets et grains cassés, placés à l'extrémité basse du cylindre.
Suivant les espèces de céréales traitées, l'une des sorties 21 ou 22 est mise en commu nication avec l'entrée 23 d'un @diviseur-cali- breur 24 fixé à l'extrémité inférieure du cy lindre 18 et tournant avec lui. Cette com munication a lieu directement si l'on utilise la sortie 21.
Dans l'autre cas, le cylindre 18 est entouré d'un cylindre concentrique 25; dans l'espace annulaire formé se trouve pla: cées une ou plusieurs rampes hélicoïdales 32 destinées à faire monter, sous l'effet .de la rotation du .cylindre 18, les matières traitées 4ortant des ouvertures 22 de ce cylindre.
Enfin, divers classeurs des graines qui traversent le cylindre diviseur-calibreur 24 sont placés le long de ce dernier et au-dessous de lui. La commande entièrement mécanique de tous les organes en mouvement de la ma chine est effectuée simultanément par un système de poulies et courroies -de transmis sion ainsi qu'il est clairement représenté clans les fi-.<B>1</B> et 2.
La machine décrite fonctionne -de la façon suivante: Les produits bruts sont introduits dans la trémie !de l'engreneur 1, lequel régularise le passage .des graines dans la machine. Ces dernières tombent à la sortie de l'engreneur sur l'émotteur 3 (fig. 3). Le crible 4 retient les mottes de terre, graviers et certaines im puretés plus grosses que les graines traitées; le crible 5 retient les giaines et laisse passer les poussières plus fines. Les graines, ayant ainsi subi un nettoyage partiel, se déversent < tu bas du crible 5 clans la caisse d'aspira tion 7 suivant la flèche f.
Le courant d'air qui parcourt le dispositif d'aspiration, sui vant les flèches f1 en sens inverse de la marche des graines, termine le nettoyage de ces dernières en les débarrassant de certains déchets et grains creux qui se déposent dans la chambre 10 et de déchets légers tels que son, brins de paille, etc., qui se déposent .dans la chambre 11. Les chicanes 13 de la. fig. 1 brisent le courant d'air, provoquent des re mous à la faveur desquels se déposent les déchets au fond des chambres. Le ventilateur 12 rejette à l'extérieur les fines poussières.
Les graines ainsi complètement nettoyées arrivent par l'intermédiaire du transporteur à. vis 16 automatiquement dans le cylindre trieur 18, .dont la partie comprise entre l'en trée et la sortie 21 est garnie d'alvéoles de grand diamètre, dans lesquels se logent les graines rondes. Celles-ci sont élevées, par suite du .mouvement de rotation du cylindre. dans le sens -de la. flèche f. (fig. 2) et, arri vées à une certaine hauteur, retombent par leur propre poids flans l'auget 19 prévu à cet effet.
Les Graines rondes, plus grosses ou plus longues que les alvéoles, qui pour raient être mêlées aux graines à traiter, sont arrêtées au cours @de leur ascension par les fils .de fer ramasseurs 30 et renvoyées au fond du cylindre 18 dont elles suivent la pente; elles sont ensuite évacuées par les trous 21.
Les graines .de l'auget 19 sont recueillies par la vis 20 qui les transporte, suivant la flèche f.., dans une deuxième partie du cy lindre garnie :d'alvéoles de faible diamètre. Ici, les graines plus petites que les graines à traiter, et qui avaient été triées avec ces dernières dans la partie précédente du cy lindre, sont à leur tour emmenées par les petites alvéoles, recueillies dans l'auget 19, et évacuées par l'ouverture 31, le reste des graines restant dans le fond du cylindre et s'écoulant par les trous 22.
Lorsque le produit traité est une céréale à graine oblongue telle que le blé, seigle, etc., on adopte la disposition de la fig. 3. Dans ce cas, le produit trié final, sortant de 22, remonte automatiquement jusqu'à, l'entrée 23 du cylindre diviseur 24 en empruntant la ou les rampes hélicoïdales 32 placées entre les cylindres 18 et 25.
Dans le cas de graines longues du type avoine (fig. 4), ces dernières sont triées dans la première partie du cylindre 18 et se ren flent directement en 23 par les trous 21, le blé étant ultérieurement trié dans la deuxième partie du cylindre 18 et se rendant par la sortie 22 dans le classeur.
Dans le diviseur 2.1, les graines se s6pa- rent par densité sous l'effet du mouvement de rotation et @de l'inclinaison de ce diviseur.
Elles tombent suivant le cas dans les classeurs 27, 28, 29 dans l'ordre suivant: blé maigre en 27, blé marchand en 28, blé de semence en 29, le classeur 26 recevant les graines longues et les déchets venant des trous 21; ou .dans les classeurs 26, 27, 28 dans l'ordre: avoine maigre, avoine mar chande, avoine de semence, le classeur 29 re cevant des graines de blé venant directement du cylindre trieur 18 par les trous de sor tie 22. .
On voit donc que, depuis les opérations de nettoyage jusqu'.aua opérations de sélec- tionnement, les graines traitées sont en marche continuelle, sans qu'on ait effectué aucune manutention en cours de traitement.