FR2643802A1 - Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil - Google Patents

Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil Download PDF

Info

Publication number
FR2643802A1
FR2643802A1 FR8902692A FR8902692A FR2643802A1 FR 2643802 A1 FR2643802 A1 FR 2643802A1 FR 8902692 A FR8902692 A FR 8902692A FR 8902692 A FR8902692 A FR 8902692A FR 2643802 A1 FR2643802 A1 FR 2643802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furniture
base
curvilinear
stabilizing element
stabilizing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643802B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8902692A priority Critical patent/FR2643802B1/fr
Publication of FR2643802A1 publication Critical patent/FR2643802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643802B1 publication Critical patent/FR2643802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/03Locking members

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

La présente demande de brevet d'invention concerne un dispositif stabilisateur C destiné à bloquer les inclinaisons des piétages curvilignes P de certains meubles, à des angles désirés, pour cela le piétage curviligne P prend appui sur un élément stabilisateur C dont la forme est de préférence cylindrique, solidarisé ou non au mobilier par un système de liaison élastique E qui place l'élément stabilisateur C sous l'incurvation du piétage P à l'inclinaison souhaitée, avec auto-sécurité. Un support S solidaire du mobilier est prévu pour poser l'élément stabilisateur quand il n'est pas utilisé.

Description

DISPOSITIF POUR STABILISER L '
INCLINAISON DES PIETAGES CURVILIGNES
DE MOBILIER, DU TYPE FAUTEUIL,CHAISE-LONGUES,LIT ETC
La présente demande de brevet d'invention concerne un dispositif stabilisateur dont la forme est de préférence cylindrique pour bloquer les inclinaisons de certains meubles qui étendent ou assoient (le ou) les utilisateurs, lits, canapés, fauteuils, chaises-longues et autres, articulés ou non, montés au moins sur deux piètages latéraux en forme d'arc curviligne soit de cercle, d'ellipse, d'anse de panier ou autres, arC8 plu8 OU moins prononcés suivant le tangage désiré en amplitude et en rapidité d'oscillation.
t (P)
Ces deux piètages/peuvent recevoir suivant les cas soit directement l'Assise (A) sur laquelle s'articule ou non le Repose-Jambes (RJ) et le Dossier (D) soit directement les accotoirs sur lesquels se fixeront l'assise (A) selon les mobiliers.
Quand le tangage ntest plus sollicité ltensemble "Utilisateur Mobilier" se stabilise et les différentes parties : dossier, assise et repose-jambes, articulés ou non entre eux, prennent après stabilisation la position de repos pouvant être une inclinaison définie par le cons tructeur.
Avec le dispositif selon l'invention, la position ou l'inclinaison de ltensemble peut alors être changée soit par un tiers soit par le ou les utilisateurs par bascule avant ou arrière du piètage en arc qui modifie ainsi l'inclinaison de ltenRemble dans le sens désiré, ceci de façon manuelle ou mécanique, électrique, électronique surtout dans les cas ou l'assise (A) est pourvue de parties articulées sur elle à savoir dossier (D et repose-Jambes (RJ) combinées ou non entre elles commandées par exemple par vérins qui vont entrainer alors un déplacement du centre de gravité soit yers l'avant soit vers }'arrière entraînant de ce fait un basculementde l'ensemble,comme représenté en trait fin sur la figure 1.
Ensuite l'inclinaison est ici bloquée par au moins un élèment stabilisateur, cylindrique de préfèrencey introduit par roulement ou glissement gouss le piètage à la manière d'un curseur de hausse de fusil.
Le ou les éléments stabilisateurs selon l'invention quand ils sont convenablement positionnés permettent d'obtenir exactement la pente désirée de l'ensemble si les parties ne sont pas articulées entre elles ou la pente de la partie assise seule quand les autres articulées sur elle
conservent leurs indépendances.
La figure 1 annexée représente, en exemple, deux éléments stabilisateurs (C) dont la forme est cylindrique qui suivant les dispositifs peuvent rouler ou glisser entre le so} et une partie du piètage curviligne (P)
Pour obtenir l'inclinaison souhaitée chaque élèvent stabilisateur (C) sera avancé ou reculé plus ou moins, soit dans le triangle curviligne avant, soit dans celui arrière du piètage en arc ou dans les deux. Ce triangle curviligne a donc pour côtés, une partie d'arc du piètage, le
/ puis est sol / fermé par la ligne Joignant les points de contact de ltélèment stabilisateur (C), au 801 et au piètage en arc.
I1 est évident que plus on augmente ou diminue ltouverture d' un triangle, plus L'élèvent stabilisateur suscité peut être avancé ou reculé dans ce triangle permettant de modifier ainsi les inclinaisons jusqu'à l'angle désiré ce qui augmente considérablement les possibilités d'emploi de ces mobiliers pour un prix de revient assez faible.
I1 y a par ailleurs avantage à ce que L'élèvent stabilisateur soit d'une part rendu solidaire des ensembles suscités comme représenté figure 1 et d'autre part que ces liaisons facilitent en même temps leur emploi par attaches ou fixes ou mobiles.
Pour cela, dans la présente demande, comme illustré en figure 2 qui est une vue de dessus suivant x x' de la figure 1, les liaisons fixes ou libres sont réaliséeslS re un ou deux ressorts métaliques (E) longs, dit en ressorts à boudin à fil fin ou encore en caoutchouc également longs à faible tension, reliés d'une part par des fixations de liaison fixe (F) soit au bâti du siège soit aux piètages,/^ auux accotoirs et d'autre part par des éléments d'attache lisse en rotation sur ou en bouts de l'élèment - stabilisateur (C) donnant quand il est cylindrique un roulement du stabilisateur, tandis que non cylindrique il donnerait un glissement de ce stabilisateur.
L'une des extrêmités d'un de ces systèmes élastiques placés soit de part et d'autres d'un seul piètage, ou à ltensemble des piètages-ou encore à l'intérieur de ces derniers, est rendue solidaire du bâti ou du piètage ou des accotoirs en un point d'attache central (F), tandis que l'autre est munie par exemple d'un-anneau, de rayon extérieur (r') plus petit que le rayon (r) de ltélèment stabilisateur, réalisé lisse ou en métal poli placé dans une gorge appropriée (G) pratiquée dans ltélèment stabilisateur quand-il est cylindrique-ou-encore-placé-en bout de cet élèment stabilisateur (C) dans une gorge (G') afin de permettre un roulement sur le sol pour une mise en place facile de (C) entre le sol et le piètage curviligne (P)
Dans le cas ou la liaison entre (les ou) l'attache (F) de ltélèment de rappel élastique et-ltélèment stabilisateur ntest pas libre en rotation le positionnement se fera par glissement, et le stabilisateur peut être alors de forme quelconque.
Selon une autre variante le déplacement en roulement oú glissement de l'élèment stabilisateur peut être également commandé mécaniquement ou électriquement par exemple : vis sans fin, verin, crémaillère etc.
Par ailleurs lorsque le mobilier est en utilisation tangage ou encore en déplacement les éléments de stabilisation ont Intérêt à être disposés sur un support (S) solidaire du bâti ou du piètage et au plus prés de leur utilisation.
Les dits supports (S) peuvent hêtre confectionnés par un élèment ou une gouttière en forme d'U, cette dernière ouverte ou fermée à chaque bout et être disposés par exemple vers ou à l'extrêmité des piètages pour être facilement opérationnel.
Ces supports peuvent être pourvus de moyens de retenue verticale (V) de l'élèment stabilisateurs (C) dans les dits supports (S).
Par ailleurs également, l'élèment stabilisateur quand il est de forme cylindrique (C) doit avoir pour déclencher un système d'autosécurité, pour certain mobilier ou cela s'impose, un rayon (r) proportionné au rayon (R) de l'arc du piètage curviligne.
Cette propo.r > .tion pour des rayons (R) d'arc plus grand ou égale à 1 m ne doit pas descendre en dessous de 1 %. Par exemple pour (R) égal 1 m, (r) égal 1 cm, (soit un cylindre (c) d'un diamètre de 2 cr). Si l'élèment stabilisateur est trop avancé par inadvertance dans le t.-iangle curviligne arrière précité, cela peut amener un mouvement de bascule en arrière de l'ensemble par dessus cet élèment stabilisateur ceci dans le cas d'un gros déplacement du centre de gravité vers l'arrière, ce qui est gênant.
En augmentant le rayon (r) au delà d'une valeur supérieure à 1 %, par exemple 2 % et même plus, le début du mouvement de bascule amorce un soulagement du poids s'exerçant sur la partie du piètage curviligne reposant au sol, si bien que ce piètage, sous le poids restant, entraine en roulement l'élément stabilisateur cylindrique (C) avec glissement dans le bon sens du piètage (P) qui replace automatiquement le centre de gravité "utilisateur mobilier" dans le polygone de sustentation défini d'une part par la ligne du contact au sol de l'élèment stabilisateur cylindrique (C), et, perpendiculairement à ce dernier les deux projections au sol des parties curvilignes des deux piètages situées entre /-eUrpsoints de contact au sol (t) et leurs
points de contact sur- l'élèment stabilisateur (t'), polygone fermé d'autre part par la paralelle à l'élèment stabilisateur (C), située entre les deux points de contact au sol (t) des deux piètages curvilignes, d'où auto-sécurité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif, pour stabiliser itinclinaison désirée de mobiliers tel que lits, fauteuils, chaises ou autres montés sur deux piètages curvilignes, caractérisé en ce que ce dispositif comporte au moins un élèment stabilisateur, dont la forme est de préfèrence cylindrique, destiné à être roulé ou glissé par exemple de façon manuelle et/Qu mécanique, électrique, etc., pour arriver en contact avec l'arc curviligne du piètage et le blo- quer dans la position choisie que ce soit à l'avant ou à l'arrière du dit mobilier.
2) Dispositif selon revendication 1, caractérisé en ce que ltélè- ment stabilisateur (C) est rendu solidaire du matériel d'assise ou de piètage du mobilier par des élèments élastiques (E), tels que ressorts, caoutchoucs longs, dont l'une des extrémités est solidaire par moyens de liaisons (F) au bâti où au piètage ou à l'accotoir et l'autre solidaire de (C) par une attache fixe ou libre.
3) Dispositif selon revendication 2 caractérisé en ce que le moyen d'attache libre est un anneau, bois ou métal, d'un rayon (r') inférieur au rayon (r) de l'élément (C) glissant par rotation autour d'une gorge (G)r'tG') pratiquée dans l'élément stabilisateur (C).
4) Dispositif selon revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'élément stabilisateur quand la forme est cylindrique présente un rayon (r) supérieur ou égal à 1 % de la valeur du rayon (R) du piètage.
5) Application du dispositif selon revendication 1 ou 2 s'appliquant à un mobilier à piètage curviligne caractérisé en ce que la partie du mobilier (P) est pourvue de supports ou gouttières (S), en forme d'U, placès à chaque extrémité du piètage permettant aux éléments (C) quand ils ne jouent plus leur rôle stabilisateur, d'être disposés sur ces supports (S).
6) Application selon revendication 5 caractérisée en ce que les supports (S) sont pourvus de moyen de retenue (V), de l'élèment stabilisateur (C), sur les supports (S).
FR8902692A 1989-03-02 1989-03-02 Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil Expired - Lifetime FR2643802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902692A FR2643802B1 (fr) 1989-03-02 1989-03-02 Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902692A FR2643802B1 (fr) 1989-03-02 1989-03-02 Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643802A1 true FR2643802A1 (fr) 1990-09-07
FR2643802B1 FR2643802B1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=9379271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902692A Expired - Lifetime FR2643802B1 (fr) 1989-03-02 1989-03-02 Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643802B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195951A (en) * 1963-05-09 1965-07-20 Earl N Palmer Rocking device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195951A (en) * 1963-05-09 1965-07-20 Earl N Palmer Rocking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643802B1 (fr) 1991-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
CH680639A5 (fr)
FR3022127A3 (fr) Support auxiliaire
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
CH286426A (fr) Siège basculant.
BE546887A (fr)
FR2466223A1 (fr) Chaise
BE817904A (fr) Siege a dossier.
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
CH347956A (fr) Fauteuil inclinable
FR2643802A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'inclinaison des pietages curvilignes de mobilier du type lit, canape, fauteuil
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2688666A3 (fr) Siege de mobilier avec une assise articulee sur un pied.
FR2849359A1 (fr) Dispositif de blocage pour structure de fauteuil de bureau a articulation pour le mouvement de l'assise et du dossier et structure de fauteuil correspondante
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
WO2017187094A1 (fr) Systeme a tablette pour fauteuil roulant, et fauteuil roulant equipe d'un tel systeme
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
FR2813173A1 (fr) Dispositif de maintien a distance d'un obstacle et notamment d'une paroi pour element de siege, fauteuil et canape a dossier inclinable
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.
BE675647A (fr)
FR2641453A1 (fr) Fauteuil de repos
EP0922420A2 (fr) Dispositif de fixation adaptable et positionnable pour un arrêt de matelas
FR2883727A1 (fr) Dispositif d'assisitance permettant a un utilisateur de s'asseoir et de se relever sans effort sur un fauteuil ou une lunette de wc

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse