FR2643564A1 - Ski a section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapeze isocele - Google Patents
Ski a section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapeze isocele Download PDFInfo
- Publication number
- FR2643564A1 FR2643564A1 FR8902506A FR8902506A FR2643564A1 FR 2643564 A1 FR2643564 A1 FR 2643564A1 FR 8902506 A FR8902506 A FR 8902506A FR 8902506 A FR8902506 A FR 8902506A FR 2643564 A1 FR2643564 A1 FR 2643564A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- core
- walls
- cross
- central
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
- A63C5/0405—Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un ski à section transversale ayant au moins dans sa partie centrale sensiblement la forme d'un trapèze isocèle. Ce ski est caractérisé en ce que son noyau interne 3 présente, au moins dans la zone du patin où prend appui le pied du skieur, une section transversale sensiblement en forme de W inversé et il comprend deux parois centrales 3d, 3e inclinées de haut en bas et de l'intérieur du ski vers l'extérieur, ces parois 3d, 3e adhérant respectivement aux deux parois centrales inclinées 2b, 2cde la coque supérieure, et deux parois latérales inclinées 3a, 3b de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur du ski, se rejoignant, à leurs extrémités inférieures, le long d'une arête longitudinale commune inférieure 3c et se raccordant respectivement, à leurs extrémités supérieures, aux deux parois latérales 3d, 3e du noyau 3.
Description
La présente invention concerne un ski à section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme'un trapèze isocèle.
On connaît déjà des skis de ce type qui sont constitués par l'assemblage de trois éléments à savoir une semelle plane inférieure, une coque supérieure et un profilé de renfort constituant un noyau interne établissant une liaison mécanique entre la coque supérieure et la semelle inférieure. Ces éléments de structure qui sont avantageusement réalisés en matière plastique, sont assemblés les uns aux autres, par collage ou soudage, pour constituer le ski dont les volumes internes, délimités entre le noyau d'une part et la semelle et la coque d'autre part, sont de préférence remplis d'une matière synthétique telle qu'une mousse synthétique.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à ce type de ski dans le but de permettre, à partir d'une même forme générale de la section droite du noyau, de régler à volonté la raideur du ski en torsion, la répartition des efforts sur la semelle et le confort du skieur.
A cet effet ce ski à section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapèze isocèle, comportant une semelle plane inférieure et une coque supérieure, à section transversale sensiblement en forme de trapèze isocèle, lesquelles sont liées l'une à l'autre pour constituer une poutre caisson à section transversale trapézoidale évolutive le long du ski, et un profilé de renfort constituant un noyau interne établissant une liaison mécanique entre la coque et la semelle, est caractérisé en ce que le noyau interne présente, au moins dans la zone du patin où prend appui le pied du skieur, une section transversale sensiblement en forme de W inversé et il comprend deux parois latérales inclinées de haut en bas et de l'intérieur du ski vers l'extérieur, ces parois adhérant respectivement aux deux parois latérales inclinées de la coque supérieure, et deux parois centrales inclinées de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur du ski, se rejoignant, à leurs extrémités inférieures, le long d'une arête longitudinale commune inférieure et se raccordant respectivement, à leurs extrémités supérieures, aux deux parois latérales du noyau.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'un ski à section transversale trapézoidale évolutive suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'un ski à section transversale trapézoidale évolutive suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
Le ski représenté sur les figures 1 à 4, qui peut être un ski alpin ou un ski de fond, présente une section transversale évolutive dans le sens longitudinal, cette section ayant sensiblement la forme d'un trapèze isocèle dans la zone centrale du ski et notamment dans celle du patin où prend appui le pied du skieur. Le ski est constitué par l'assemblage de trois éléments à savoir une semelle plane inférieure 1, une coque supérieure 2, à section transversale sensiblement en forme de trapèze isocèle, et un noyau de renfort interne 3. Ces trois éléments sont avantageusement réalisés en matière plastique et ils sont assemblés entre eux par tous moyens appropriés, par exemple par collage et/ou soudage.
La coque supérieure 2 comporte une paroi horizontale supérieure 2a, laquelle est prolongée vers le bas, par deux parois latérales 2b,2c, qui sont inclinées de haut en bas et de l'intérieur du ski vers l'extérieur. Les deux parois latérales inclinées 2b,2c se prolongent respectivement, à leurs extrémités inférieures, par des parois verticale 2d,2e de faible hauteur, et ces parois 2d,2e se raccordent aux deux bords longitudinaux de la semelle inférieure horizontale 1.
Les parois latérales inclinées 2b,2c de la coque 2 peuvent être planes ou elles présentent de préférence des sections droites de forme courbe à concavité tournée vers l'extérieur, comme il est représenté sur les figures 2 et 3.
Le noyau de renfort interne 3 présente, en section transversale, sensiblement la forme d'un W inversé. Plus particulièrement il comprend deux parois centrales 3a,3b qui sont inclinées de haut en bas et de l'extérieur du ski vers l'intérieur. Ces deux parois centrales 3a,3b se rejoignent, à leurs extrémités inférieures, le long d'une arête longitudinale commune inférieure 3c, arête qui présente, en section transversale, une forme légèrement arrondie à convexité tournée vers le bas. Le noyau interne 3 comporte également deux autres parois latérales 3d,3e qui se raccordent respectivement, à leurs extrémités supérieures, aux extrémités supérieures des deux parois centrales 3a,3b, le long d'arêtes longitudinales 3f,3g.Les parois latérales inclinées 3d,3e du noyau interne 3 sont adjacentes aux parois latérales inclinées 2b,2c de la coque supérieure 2, auxquelles elles adhérent par collage ou soudage. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur les figures 2 et 3 les arêtes supérieures 3f,3g sont situées à une certaine distance en dessous de la paroi horizontale supérieure 2a de la coque 2 si bien que les parois latérales inclinées 3d,3e du noyau 3 sont accolées seulement aux parties inférieures des parois latérales inclinées 2b,2c de la coque 2. La hauteur h du noyau 3, c'està-dire la distance entre les plans horizontaux passant respectivement par l'arête inférieure 3c et les deux arêtes supérieures 3f,3g, peut être choisie à volonté, suivant la destination du ski, comme il sera précisé plus loin.Les parois latérales inclinées 3d,3e du noyau 3 sont prolongées, à leurs extrémités inférieures, respectivement par des parois verticales 3h,3i de faible hauteur accolées aux parois verticales 2d,2e de la coque 2. Les parois verticales 3h,3i sont reliées à leur tour à une paroi horizontale inférieure 3j. De ce fait le noyau interne 3 constitue une poutre caisson à face inférieure horizontale et à partie supérieure présentant la section transversale en forme de W inverse.
Les volumes délimités par la coque 2 et le noyau 3 à savoir le volume supérieur 4 qui est délimité par la paroi horizontale supérieure 2a, les parties supérieures des deux parois latérales inclinées 2b,2c de la coque 2 et les parois centrales inclinées 3a,3b du noyau 3, et le volume interne 5 du noyau 3 peuvent être laissés vides ou remplis l'un ou l'autre ou conjointement d'une matière synthétique telle qu'une mousse synthétique, afin d'obtenir les caractéristiques de réponse désirées de la part du ski.
Comme il a été indiqué, précédemment la hauteur h du noyau interne 3 est choisie en fonction des caractéristiques recherchées pour le ski. Si la hauteur h du noyau 3 (distance verticale entre le plan horizontal des deux arêtes supérieures 3f,3g et l'arête inférieure 3c) est choisie égale à la hauteur hl de la coque 2 (prise à partir de la base des parois latérales inclinées 2b,2c), les parois latérales inclinées 3d,3e du noyau 3 s'étendent sur la totalité des parois latérales inclinées 2b,2c de la coque 2, c'est-à-dire que les arêtes supérieures 3f,3g se trouvent alors situées sous les deux extrémités de la paroi horizontale supérieure 2a de la coque 2 comme il est indiqué en trait mixte sur la figure 2.
Une telle structure est particulièrement avantageuse pour des skis de compétition pour lesquels des efforts de compression (perpendiculaires au plan de la semelle 1), représentés par la flèche f sur la figure 2, sont particulièrement élevés. Dans le cas d'une utilisation en ski de fond, un noyau interne 3 ayant alors la hauteur maximale hl assure la répartition de l'appui, dans le cas de la pratique du pas de patineur, sur toute la zone de la semelle 1, au lieu que cet appui ne s'exerce que sur la carre du ski.
Si on choisit pour le noyau 3 une hauteur intermédiaire h comme il est représenté en trait plein sur le dessin, on obtient une augmentation du confort par suite de l'élasticité de la partie centrale en forme de V du noyau 3, et de celle de la partie supérieure de la coque 2.
Si l'on choisit une hauteur h du noyau 3 minimale, on obtient un ski ayant une forte raideur en torsion.
Comme on peut le voir principalement sur la figure 1 la hauteur h du noyau interne 3 est maximale dans la zone du patin du ski où prend appui le pied du skieur et elle va en diminuant vers les deux extrémités du ski. Cette hauteur h peut être aussi choisie variable longitudinalement suivant toute autre loi appropriée.
Claims (4)
1.- Ski à section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapèze isocèle, comportant une semelle plane i-nférieure (1) et une coque supérieure (2), à section transversale sensiblement en forme de trapèze isocèle, lesquelles sont liées l'une à l'autre pour constituer une poutre caisson à section transversale trapézoidale évolutive le long du ski, et un profilé de renfort constituant un noyau interne (3) établissant une liaison mécanique entre la coque (2) et la semelle (1), caractérisé en ce que son noyau interne (3) présente, au moins dans la zone du patin où prend appui le pied du skieur, une section transversale sensiblement en forme de W inversé et il comprend deux parois centrales (3d,3e) inclinées de haut en bas et de l'intérieur du ski vers l'extérieur, ces parois (3d,3e) adhérant respectivement aux deux parois latérales inclinées (2b,2c) de la coque supérieure, et deux parois centrales inclinées (3a,3b) de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur du ski, se rejoignant, à leurs extrémités inférieures, le long d'une arête longitudinale commune inférieure (3c) et se raccordant respectivement, à leurs extrémités supérieures, aux deux parois latérales (3d,3e) du noyau (3).
2.- Ski suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les volumes délimités par la coque (2) et le noyau (3) à savoir le volume supérieur (4) qui est compris entre la partie supérieure de la coque (2) et les parois centrales (3a,3b) du noyau (3), et le volume interne (5) du noyau (3) sont vides ou remplie, l'un ou l'autre ou conjointement, d'une matière synthétique telle qu'une mousse, afin d'obtenir les caractéristiques de réponse désirées de la part du ski.
3.- Ski suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la hauteur (h) du noyau interne (3) est variable dans le sens longitudinal.
4.- Ski suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la hauteur (h) du noyau interne (3) est maximale dans la zone du patin du ski où prend appui le pied du skieur et elle va en diminuant vers les deux extrémités du ski.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902506A FR2643564A1 (fr) | 1989-02-27 | 1989-02-27 | Ski a section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapeze isocele |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8902506A FR2643564A1 (fr) | 1989-02-27 | 1989-02-27 | Ski a section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapeze isocele |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2643564A1 true FR2643564A1 (fr) | 1990-08-31 |
Family
ID=9379149
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8902506A Pending FR2643564A1 (fr) | 1989-02-27 | 1989-02-27 | Ski a section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapeze isocele |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2643564A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2700479A1 (fr) * | 1993-01-19 | 1994-07-22 | Rossignol Sa | Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2003846A1 (de) * | 1970-01-28 | 1971-08-05 | Lutz Wintersberger | Ski |
US4007946A (en) * | 1976-01-12 | 1977-02-15 | John Jeffery Sarver | Short ski |
DE8522232U1 (de) * | 1985-08-01 | 1985-09-19 | Franz Völkl GmbH & Co Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG, 8440 Straubing | Langlaufski |
FR2611517A1 (fr) * | 1987-02-27 | 1988-09-09 | Salomon Sa | Ski a caisson profile |
-
1989
- 1989-02-27 FR FR8902506A patent/FR2643564A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2003846A1 (de) * | 1970-01-28 | 1971-08-05 | Lutz Wintersberger | Ski |
US4007946A (en) * | 1976-01-12 | 1977-02-15 | John Jeffery Sarver | Short ski |
DE8522232U1 (de) * | 1985-08-01 | 1985-09-19 | Franz Völkl GmbH & Co Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG, 8440 Straubing | Langlaufski |
FR2611517A1 (fr) * | 1987-02-27 | 1988-09-09 | Salomon Sa | Ski a caisson profile |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2700479A1 (fr) * | 1993-01-19 | 1994-07-22 | Rossignol Sa | Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé. |
EP0608186A1 (fr) * | 1993-01-19 | 1994-07-27 | Skis Rossignol S.A. | Procédé de fabrication d'un ski à noyau injecté et à renfort interne ajouré, et ski obtenu par ce procédé |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0543743B2 (fr) | Ski en forme de section non rectangulaire | |
EP1616602B1 (fr) | élément compémentaire pour la face supérieure d'une planche de glisse sur neige | |
FR2704440A1 (fr) | Planche de glisse, notamment surf de neige. | |
EP1175925A1 (fr) | Planche de glisse | |
EP0620027B1 (fr) | Ski comportant des chants et une coque supérieure | |
EP0577947A1 (fr) | Ski nervuré muni d'un support | |
EP0283331B1 (fr) | Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure | |
EP0543744B1 (fr) | Ski en forme, de section non rectangulaire | |
FR2734492A1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant un dispositif pour le montage d'une fixation d'une chaussure | |
EP1331026B1 (fr) | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige | |
EP1232775B1 (fr) | Plateforme de rehaussement de la fixation d'une planche de glisse, et planche de glisse equipe- d'une telle plateforme | |
FR2643564A1 (fr) | Ski a section transversale ayant, au moins dans sa partie centrale, sensiblement la forme d'un trapeze isocele | |
EP1484090A1 (fr) | Perfectionnement pour planche de glisse sur neige | |
EP1484091B1 (fr) | Ski prévu pour la pratique du ski alpin | |
FR2847482A1 (fr) | Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral | |
EP1232773B1 (fr) | Planche de glisse | |
EP1264618B1 (fr) | Ski prévu pour la pratique du ski alpin | |
FR2731596A1 (fr) | Ensemble chaussure-fixation-ski pour la pratique du ski de fond | |
FR2644705A1 (fr) | Procede de fabrication d'un ski et ski obtenu par un tel procede | |
FR2774000A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure | |
FR2720288A1 (fr) | Ski dont la section varie sur la longueur. | |
FR2747579A1 (fr) | Procede de realisation d'une planche de glisse et planche de glisse obtenue par ce procede | |
FR2780295A1 (fr) | Planche de glisse sur neige | |
FR2635012A1 (fr) | Ski de fond | |
EP1232774A1 (fr) | Planche de glisse |